BE671057A - - Google Patents

Info

Publication number
BE671057A
BE671057A BE671057DA BE671057A BE 671057 A BE671057 A BE 671057A BE 671057D A BE671057D A BE 671057DA BE 671057 A BE671057 A BE 671057A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
film
piece
small
folding
blocks
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE671057A publication Critical patent/BE671057A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65BMACHINES, APPARATUS OR DEVICES FOR, OR METHODS OF, PACKAGING ARTICLES OR MATERIALS; UNPACKING
    • B65B25/00Packaging other articles presenting special problems
    • B65B25/06Packaging slices or specially-shaped pieces of meat, cheese, or other plastic or tacky products
    • B65B25/068Packaging slices or specially-shaped pieces of meat, cheese, or other plastic or tacky products of cheese

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)
  • Auxiliary Devices For And Details Of Packaging Control (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Machine à   envelopper   sous film rétactable des morceaux de fromages ou autres produits      
La présente invention a pour objet une   machine a   enva-   lopper   d'un film rétractable des morceaux de fromage ou autres produits ayant une forme parallèlipipédique plue   ou   moine régu- lière avec des   dimensions   pouvant varier de   plusieurs     centimètres.   



   Cette machine comprend essentiellement une bande conit- nue formée de plaquettes   d'aluminium   mariées et   entraînées   par une   chaîne   sans fin   actionnée   par une croix de Malte selon un cycle de déplacement de longueur correspondant à la dimension de ces plaquettes porteuses qui est déterminée par la longueur de la portion de film qui doit envelopper le morceau, et, montée sur      deux longerons parallèles, les divers organes assurant les opé- rations d'enveloppement du morceau posé et centré sur la   pla-   quette   recouverte   par la longueur de film plaquée par   dépression '   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 sur celle-ci, opérations comportant le sectionnement du   film ,

     déroulé d'une bobine, le pliage   à   l'avant et à l'arrière pour      envelopper le corps du morceau, après aspiration du film, le pliage des extrémités restées flottantes du film sur les petits cotes latéraux du moroeau, et le scellement par chauffage électrique de   l'enveloppe   du morceau. 



   La machine enveloppeuse selon   l'invention   est remar- quable particulièrement, par le dispositif assurant, dans trois opérations successives, le pliage de ces extrémités restées flottantes du film, pour compléter l'enveloppement du morceau. 



   Pour le premier cycle de ces opérations, le   dispositif   ont constitué par une paire de blocs d'un grand nombre de   petites   plaquettes en fer   placées   les unes contre les autres, montés coulissant dans un sommier transversal   au-dessus   de la bande sanns fin qui descend verticalement partiellement sur le morceau et partiellement sur les extrémités flottantes du film, qui se trouvent, sous le poids, plaquées en partie sur la petite face latérale du morceau et en partie sur la plaquette d'aluminium en formant, à la manière classique, deux petites parois doubles triangulaires verticales, de chaque   coté,

     et par un volet descendant alors sur les parties plaquées sur la plaquette   potyr   éviter qu'elles se soulèvent pendant la passage au oyole   suivant,   tandis que les blocs sont relevés pour libérer le moroeau. 



   Pour le second cycle d'opérations, le dispositif est constitué par une paire de blocs analogues, mais ceux-ci sont montés sur un axe disposé transversalement à un niveau bien   au-   dessus de la bande pour permettre au lieu de la descente   verti-   cale aux plaquettes de fer de   décrire   un arc de cercle venant plaquer les deux dites parois triangulaires sur la petite face latérale du morceau par-dessus la partie déjà plaquée du film. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Enfin pour le troisième cycle, le dispositif est constitue par deux spatules montées sur les longerons, qui sont introduises sous les extrémités formant pointes du film pour les relever et les plaquer, et par deux presses chauffantes électriques venant serrer le morceau transversalement pour sceller les diverses épaisseur du film formant l'enveloppement de   ses deux     extrémités,   la chaleur étant réglée par un thermostat. 



   Les caractéristiques de l'invention et d'autres partion-   larités   seront mises en évidence au coure de la description qui va suivre de la réalisation de la machine et de son   fonctionne-   ment, en regard du dessin annexé, dans lequel   t   la   tige   1 est une vue en élévation de la machine à empaqueter automatique sous film lastique selon l'invention,   mono-'   trant les divers   postée   de travail;

   les   fige 2     et 3   sont   respectivement   une vue de face en demi-coups selon   11-11   de la fig.3 et une vue de dessus du dis- positif du poste 4 de travail$ la fig. 4 est une vue perspective du morceau à envelop- per après l'opération du poste   4;   les fig. 5,6 et   7   sont respectivement un vue de face, une vue de dessus et une vue de gauohe du dispositif monté au poste 5, et la fig, 8 une vue perspective du morceau tel qu'il   se   présente après l'opération effectuée au poste 5. 



   Ainsi que le montre la fig.1, la machine à empaqueter sous film plastique un morceau de forme   parallèlipédique,   un morceau de fromage dans l'exemple, oomporte comme organes essentiels, sur un bâti plateforme sur lequel sont fixés quatre pieds portant deux principaux longerons 10 et 10' soutenant une bande continue formée de plaquettes d'aluminium (ioi vingt et une) 11   mariées   et entraînées par une chaîne sans fin 12, ayant un pas de   15,8751   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 entraînée par une roue 12' aotionnée par une croix de Malte, rapport 1/8, commandée par un moteur réducteur direct avec l'ar- bre à cames disposé dans le sens de la longueur de la maohine, parallèlement aux longerons 10, 10' et   à la   bande mobile formée par les plaquettes 11. 



   La dimension.des plaquettes   détermine..la   longueur du film qui enveloppe le morceau de formage, longueur restant inchangée,      car la dimension de la plaquette porteuse du morceau   correspond   à la longueur du déplacement par cycle de la bande. 



   Le film 13 est bobiné sur le rouleau   14   placé à l'extré- mité de la machine centrée d'après l'axe de la bande continue de plaquettes 11il passe sur un cylindre   15     percé   de petits trous aspirant le film sur une longueur déterminée par l'enveloppement tangentiel; il passe ensuite sur un petit   cylindre   en aluminium 16 placé le plus près possible des plaquettes d'aluminium afin que celles-ci qui sont   percées   de petite trous   d'aspiration   17   (tîg.2),   entraînent le film par dépression, faite par un   tiroir   18 d'acier plat   rectifié   se trouvant sous les   plaquettes.   



   Après l'avanoe du film d'un cycle, c'est-à-dire d'une longueur de plaquette en 1, un fil chauffant mont' sur le support   16'descend   entre les deux premières plaquettes et coupe le film ; à la longueur déterminée de 222mm25, longueur des plaquettes. 



   Une ouvrière pose le morceau de fromage   à   emballer.9 sur la plaquette au poste suivant 1'. La bande avanoe d'un   cycle   et le morceau se trouve sous le poste 2 de centrage, et la déprdes- sion est gardée jusqu'à ce poste afin que le film ne puisse se déplacer au moment du centrage du morceau. 



   Le morceau arrive alors au poste 3; la d'pression étant coupée, les extrémités du film sont libérées, et s'exécute alors   l'enveloppement   proprement dit du corps du moroeau, à la manière connue par pliage à l'avant, puis pliage   à     l'arrière.        

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Deux ventouses 19 décrivit un arc de cercle descendent aspirer le   fil%   et viennent, avec l'aide de   voleté,   plaquer le   film   sur le morceau pendant le déplacement de celui-ci du poste 3 au poste 4. 



   A ce poste 4, doit s'effectuer la première opération de pliage des extrémités du film qui se trouvent en position flot- tante. Il s'agit de réaliser la présentation du morceau telle que figurée sur la fig.4 qui montre qu'à chaque extrémité, le film est plaqué en partie sur la petite face 20 du morceau, en partie 21 sur la plaquette d'aluminium, en formant deux parois'doubles la- térales de forme triangulaire 22. 



   Pour ce faire, le dispositif qu'illustrent les fig. 2 et3 est constitué par une paire de blocs 23 d'une pluralité de pe- tites plaquettes de fer placées les unes contre les autres avec un très faible.jeu entre elles, qui sont montés dans un sommier 24 en coulissement guidé par une barre ronde 25 passant dans une lumière allongée 26, qui est supporté transversalement au-dessus de la bandé sans fin par deux colonnes 27 à bouton de manoeuvre 28 et par un ressort 29. Des résistances chauffantes 30 et 30' en parallèle sont montées avec un thermostat 31 sur le sommier. Oe dispositif est monté sur les   longerons 10,   10'. 



   En faisant descendre verticalement les deux blocs de ' plaquettes de fer, une partie sur l'extrémité dù morceau, une partie sur le film flottant dépassant cette extrémité, la partie de film 21 est plaquée sur la plaquette d'aluminium 11, une par- tie se trouve plaquée verticalement sur la petite face 20 du morceau et les côtés du film forment les petites parois doubles triangulaires 22, car le film   ne,peut   résister au poids des pla- quettes de fer. Une fois que cet ensemble 23 a atteint son point      mort bas, il remonte et libère le morceau qui se présente comme le montre la fig. 4. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Ensuite le morceau arrive au poste 5, duquel   il   doit re- partir   sous   la présentation illustrée par la   fig.8,   c'est-à-dire avec les deux borda triangulaires 22 rabattus contre la face d'extrémité du morceau.. Pour cette opération, le dispositif comporte deux paires de blocs de plaquettes de fer 32, 33 qui sont montés   (fig.7)   de manière à   décrire   un arc de cercle l'un vers l'autre, axés sur une tige 40 supportée transversalement au-dessus des plaques aluminium, ainsi que le montrent les figures 5 à 7. 



   Comme le film aurait pu remonter pendant le transport du      poste 4 au poste 5, il est prévu un volet 34 qui descend sur les extrémités du morceau, ainsi que le montre la fig.7, ledit volet      commandé par la biellette 35 et le levier articule 36. 



   Le morceau enveloppé comme le montre la fig.8 passe   alors )   au poste 6 et, au cours du transport, deux spatules 37 engagées sour les pointes 38 du film  . (fig.8)   restant à plier se   soulèvent   en entraînant vers le haut ces pointes, et au moment précis où celles-ci échappent des spatules, deux presses chauffantes viennent serrer le morceau et sceller le film à ses extrémités. 



   Il reste à sceller le dessus du corps du morceau et ceci est réalisé'au. poste 7 par la descente d'un plateau chauffant électrique 39, la chaleur étant réglée par des thermostats, 
La sortie du morceau se fait par inertie et gravité à l'extrémité de la bande sans fin au poste 8. 



   Il y a lieu de noter que dès le poste 1, le film est maintenu sur-les plaques d'aluminium par aspiration, ainsi que le morceau de fromage dès le poste 2.

Claims (1)

  1. EMI7.1
    R E V E ND 10 A TIC NS Machine à envelopper sous film rétraotable des morceaux de fromage ou autres produits ayant une forme parallèlipipé- dique plus ou moins régulière avec des dimensions pouvant va- rier de plusieurs centimètres, comprenant une bande oontinue formée de plaquette d'aluminium mariées et entraînées par une chaîne sans fin aotionnée par une croix de Malte selon . un cycle de déplaoement de longueur oorrespondant à la dimen- sion des plaquettes déterminée par la longueur de la portion de film enveloppant le moroeau, et les organes assurant selon- EMI7.2 huit postes de travail le se\,. 1,:
    1 Ónnement du film déroulé d'une bobine, le centrage de la pose du moroeau sur le film, le premier relevage du film de part et d'autre du corps du mor- ceau, le pliage des extrémités du film en trois opérations successives, y compris le scellage, le soellage de la bordure sur le corps par résistance chauffante et l'éjection du mor- ceau enveloppé, ladite maohine étant particulièrement remar- quable par le dispositif de pliage des extrémités flottantes du film selon trois opérations successives, constitué, pour la première, par une paire de blocs d'une pluralité de petites plaquettes de fer placées les unes contre les autres, coulis- sant dans un sommier transversal, qui descendent verticalement' partie sur les extrémités du morceau de fromage, partie sur les extrémités du,film qui,
    elles ne peuvent résister à leur poids et sont plaquées une partie sur la petite face verti- cale du moroeau et l'autre partie sur la plaquette d'aluminium en formant deux parois latérales triangulaires doubles, et par un volet descendant sur la partie du film plaquée sur la plaquette, tandis que les blocs se relèvent pour libérer le <Desc/Clms Page number 8> moroeau, pour la seconde opération, consistant à rabattre des petites parois triangulaires latérales sur la petite face du morceau, par des blocs analogues de plaquettes en fer montées sur un axe transversal pour permettre aux blocs, au lieu de descendre verticalement, de décrire l'un vers l'autre un arc de cercle assurant le rabattement et le placage sur la petite face déjà reoouverte, et, enfin,
    pour la troisiè- me opération par deux spatules engagées sous les pointes restantes des extrémités du film pour les relever et par deux presses chauffantes électriques pour sceller l'enve- loppement des deux extrémités du morceau de fromage.
BE671057D 1965-04-23 1965-10-19 BE671057A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8306A FR1431577A (fr) 1965-04-23 1965-04-23 Machine à envelopper sous film rétractable des morceaux de fromages ou autres produits

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE671057A true BE671057A (fr) 1966-02-14

Family

ID=9694051

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE671057D BE671057A (fr) 1965-04-23 1965-10-19

Country Status (3)

Country Link
BE (1) BE671057A (fr)
FR (1) FR1431577A (fr)
NL (1) NL6513744A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR1431577A (fr) 1966-03-11
NL6513744A (fr) 1966-10-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2546087A1 (fr) Machine de traitement multiple de pieces du type tole
FR2608556A1 (fr) Appareil pour plier et fermer un flan de materiau d&#39;emballage autour d&#39;un objet a emballer
FR2490202A1 (fr) Appareil pour extraire d&#39;une ligne de transport des articles plats et flexibles, notamment des articles imprimes, entraines a l&#39;aide d&#39;un transporteur
FR2616751A1 (fr) Machine de sanglage de paquet
FR2584686A1 (fr) Manipulateur de feuilles de papier applique a un appareil d&#39;enlevement et de fourniture de feuilles de papier.
FR2485499A1 (fr) Dispositif permettant de deposer des feuilles de papier sur une pile
FR2511712A1 (fr) Machine d&#39;etirage
FR2486908A1 (fr) Procede et dispositif pour l&#39;emballage d&#39;objets a l&#39;aide d&#39;une pellicule extensible
FR2541979A1 (fr) Dispositif pour empiler des liasses de feuilles reliees
FR2674787A1 (fr) Machine de coupe et table de reception combinees.
FR2484974A1 (fr) Appareil d&#39;alignement de feuilles
BE671057A (fr)
CH403606A (fr) Appareil pour empiler des objets
FR2520708A1 (fr) Dispositif pour transporter et separer des articles imprimes plies
FR2559653A1 (fr) Appareil pour le collage de pieces de textile plates
WO2013125956A1 (fr) Procédé et dispositif pour emballer au moins un objet dans un emballage et pour plier cet emballage à partir d&#39;une feuille de matériau pliable
FR2460731A1 (fr) Procede et machine pour fabriquer un element en forme de caisson a partir d&#39;une tole
EP1524221B1 (fr) Station de séparation des poses d&#39;une presse à découper
FI101953B (fi) Menetelmä ja laite umpinaisen vaipan muodostamiseksi esineen ympärille
EP0124459B1 (fr) Machine semi-automatique pour l&#39;alignement des dessins des rabats de poches sur un devant de veston, et l&#39;empilage automatique des pièces positionnées
JP4279480B2 (ja) 角型海苔巻成形装置
FR2685167A1 (fr) Procede et dispositif pour charger en garniture et rouler des rouleaux de printemps.
BE1005949A6 (fr) Fabrication d&#39;ebauches de carton.
EP1593468B1 (fr) Dispositif de transport séquentiel des feuilles dans une presse à platines
FR2589138A1 (fr) Robot de pliage de materiaux souples en ruban