BE669195A - - Google Patents

Info

Publication number
BE669195A
BE669195A BE669195DA BE669195A BE 669195 A BE669195 A BE 669195A BE 669195D A BE669195D A BE 669195DA BE 669195 A BE669195 A BE 669195A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
wheels
curve
rail
trolley
rails
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE669195A publication Critical patent/BE669195A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C9/00Travelling gear incorporated in or fitted to trolleys or cranes
    • B66C9/04Travelling gear incorporated in or fitted to trolleys or cranes to facilitate negotiation of curves
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B25/00Tracks for special kinds of railways
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01BPERMANENT WAY; PERMANENT-WAY TOOLS; MACHINES FOR MAKING RAILWAYS OF ALL KINDS
    • E01B26/00Tracks or track components not covered by any one of the preceding groups
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G3/00Scaffolds essentially supported by building constructions, e.g. adjustable in height
    • E04G3/28Mobile scaffolds; Scaffolds with mobile platforms
    • E04G3/34Mobile scaffolds; Scaffolds with mobile platforms characterised by supporting structures provided on the roofs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Conveying And Assembling Of Building Elements In Situ (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Perfectionnements aux chariots sur rails, 
La présente invention concerne des,chariots sur rails. 



  Ces chariots sont invariablement connus à des fine spéciales et l'invention sera décrite en particulier quoique non exculisivemnt avec référence à des chariots installés sur les toile de bâti-   ments   pour supporter des flèches et des mécanismes de   treuillage   utilisés pour suspendre des échafaudages volants qui permettent à des ouvriers de travailler aux   murs   du bâtiment. 



   Une façon courante de faire en sorte qu'un chariot puisse se déplacer autour du toit du bâtiment consiste à      utiliser un chariot à empattement court et à quatre roues entraî- nées par un moteur électrique par l'intermédiaire de chaînes et de pignons à chaîne . Le chariot roule sur des rails qui se 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 terminent à chaque coin du bâtiment par   un@   plaque tournante, Pour faire tourner le chariot de 90 , il faut par conséquent que les ouvriers amènent le chariot sur la plaque tournante, fassent remonter l'échafaudage Jusqu'au niveau du chariot et manipulent le chariot et la plaque tournante pour les faire tourner de 90  puis retournent par l'   échafaudage   pour travailler au mur du bätiment/.

   Une telle opération eat   extrêmement     fasti-     dieuse.   La présente invention a   pourbut   de procurer une   réalisa-   tion qui soit simple et efficace et qui permette de faire fonc-   tlonner     le   chariot dans des espaces   restreints   avec un minimum de mécanisme et avec peu ou pas d'interruption dans le travail du persommel qui se .trouve sur   l'échafaudage,   
Ces chariots doivent pouvoir négocier des courbe,

   de tout petit rayon en ne disposant que de très peu d'aisance par suite de l'espace limité disponible et de la présence des murs et du parapet que le chariot doit éviter tout en restant aussi près que possible du mur extérieur du bâtiment contre lequel l'échafaudage volant doit être maintenu. La présente invention a par conséquent également pour but de procurer une réalisation qui évite la nécessité de prévoir des plaques tournantes et qui per- mette au chariot de négocier des courbes de rayon extrêmement petit. 



   Suivant l'invention, un chariot monté sur rails com- porte d'un   coté   deux roues   espacées   l'une de l'autre   longitudina-   lement et susceptibles de pivoter autour d'axes verticaux et de l'autre côté une seule roue placée à   égales distances des   deux autres roues, et la voie est conçue de manière que l'écartement des rails soit augmenté dans une courbe où les deux roues se trouvent sur le rail extérieur et qu'il soit diminué dans une courbe où les deux roues se trouvent sur le rail intérieur. 



   Plusieurs formes d'exécution de l'invention seront décrites ci-après avec référence aux dessins annexés dans lesquels la   Fig.l   est une vue en   élévation d'extrémité   schéma- tique d'un chariot sur ses rails, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 la Fig .2 est une vue en plan schématique du chariot; la Fig. 3 est une vue en plan d'une   courbe à   90  de la voie dans laquelle la roue unique du chariot se trouve sur le rail intérieur; et la Fige 4 est une vue en plan d'une courbe à 90  de la voie dans laquelle la roue unique se trouve sur le rail extérieur. 



   Dans les dessins, un chariot comporte trois rouas 11, 12 et 13, la roue unique   11   située d'un   cote   étant placée   appro.     ximativewent   au milieu de la longueur du chariot et étant montée dans des paliers approprias 14 de manière   à   pouvoir tourner au- tour d'un axe horizontal transversal uniquement La roue   11     n'est   pas équipée de   Moyens   suseptibles de lui permettre de pivoter autour d'un axe vertical .  De   l'autre côté du chariot se trouvent deux roues 12 et 13 , les distances séparant chacune de ces deux   rouesdelaroue   11 située de l'autre coté du chariot étant égales.

   Chacune de ces roues 12 et 13 est montre de manière à pouvoir pivoter autour d'un axe vertical tout en pouvant tourner librement autour de son axe horizontal. La force motrice né- cessaire pour entraîner le chariot est fournie par des moteurs électriques 15, un pour chacune des roues 12 et   13,   
Chacune des trois roues roule sur une partie supérieure plane des rails 16 et comporte des galets de retenue appropriés   17   en contact avec le dessous des ailes supérieures du rail 16 de sorte que les roues sont   fermement   ancrées aux rails dans toutes les positions du chariot 10. 



   Le chariot doit pouvoir négocier des courbes à 90  de rayon extrêmement petit et pour des bâtiments nécessitant un trajet autre qu'une simple boucle rectangulaire, le chariot doit pouvoir négocier des courbes à gauche et à droite. En raison de la   disposition.asymétrique   des trois roues, les conditions ré- gnant au passage de ces courbes sont   très   différentes. 



   On   considérera   d'abord la courbe représentée sur la 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 Fig. 3 dans laquelle la roue   11   se trouve sur le   rail     intérieur   18 de la voie et les deux roues pivotante* 12 et 13 se   trouvent .   sur le rail extérieur 19, la voie étant posée à un écartement ' de 2 pieds 6 pouces (76 cm) de telle façon que cet écartement augmente au sommet de la courbe. A cet effet, le rail extérieur 19 est posé sous forme d'un quart de cercle de 4 pieds 0 pouce   (1,27   m) de rayon.

   Sur les 45  d'anglo'de la partie apicale de la courbe qui sont indiqués en 18a et vont des points A et b, le rail intérieur est posé à un rayon de 1 pied 3,5 pouces (3,3cm) de manière à être espacé du rail extérieur 19 d'une distance que l'on peut calculer à partir de l'empattement et de la voie du chariot 10 avec un écartement de 2 pieds 8,5 pouces   (82,5   cm)   qui est supérieur à l'écartement normal de 2 pieds 6 pouces (76 cm)   pour les lignes droites.

   Les parties droites 18b du rail   intérieur   18 qui entrent dans la courbe et qui sortent de celle-ci et qui  .;; .   sont évidemment à un écartement constant par rapport au rail extérieur 19 ne vont que jusqu'au point C et s'arrêtent à une courte distance calculable de la partie droite 19a du rail ex- térieur 19 (qui va jusqu'au point D) et sont réunies à la partie apicale 18a du rail intérieur par la partie 18c du rail qui va de B à C et qui procure une petite courbe continue qui rejoint la partie apicale 19. On obtient par conséquent une augmentation progressive de   l'écartement   allant de l'entrée de la courbe,en C, jusqu'au sommet, suivie d'une diminution de cet écartmennt de sorte que l'écartement standard se retrouve à nouveau en c à la sortie de la courbe .

   Dans la description qui précède, on comprendra évidemment que les rails peuvent être continus et que les'Parties" précitées concernent les dif- férentes formes   plut''.!   que des sections de rail séparées. 



   Lorsque le chariot doit négocier une courbe dans l'autre sens comme le montre la 'Fige 4, c'est-à-dire que les deux roues 12 et 13 se trouvent sur le rail intérieur 20 et que la roue 11 se trouve sur le rail extérieur 21, les conditions que   l'on   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 rencontre sont alors totalement différentes. Au sommet de la courbe, l'écartement de la voie diminue notablement, les parties apicales de la courbe E à F et c- R étant posées à des rayons que l'on peut obtenir par le calcul à partir des dimensions du véhicule comme précédemen mais de façon que sur l'arc apical de 56 , le rail intérieur E - F et le rail extérieur 0 -H soient de vrais arcs de cercle.

   Dans un exemple, avec un écartement standard de 2 pieds 6 pouces (76 cm), on obtient une diminution   d'écarte-   ment jusqu'à 2 pieds 3 pouces (68,5 cm) au sommet de la courbe. 



  Les rails intérieur et extérieur sont également tous deux   dépla-   cés par rapport à la voie droite. Ainsi, lorsque la courbe à décrire a 3 pieds (91 cm) de rayon, au lieu de partir avec le rail intérieur d'un point X situé à 3 pieds (91 cm) de l'axe longitudinal de sa partie droite, on part d'un point situé à 2 pieds 7 3/4 pouces ( 80,5 cm ) de cet axe, Le centre'est par conséquent décalé de 4 1/4 pouces( 10,8   on )   vers l'extérieur de la courbe.

   Ce décalage a pour résultat qu'il faut   prévoir,   entre la partie apicale E - F du rail intérieur 20 et   l'extré-   mité de la partie droite (qui se termine en K) du rail intérieur, à l'entrée ou à la sortie de la courbe, des parties compensatrices   K -    et L - F ou   L -   E qui relient la partie apicale E- F à l'extrémité K de la partie droite du rail. 



   Le rail extérieur 21 est également décalé, puisqu'il a le même centre X que le rail intérieur 20 dans sa partie courbe 0 - H mais il est décalé dans une mesure moindre, Par exemple, le décalage de 4 1/4 pouces   (10,8     en)   du centre a pour effet de diminuer le décalage extérieur dans le rapport approxi- mativement du rayon du rail extérieur (5 pieds 3 pouces ou 160 cm) au rayon du rail intérieur (3 pieds ou 91 cm). Le décalage de l'axe longitudinal du rail extérieur dans sa partie droite n'est par conséquent pas seulement approximativement   égal.   la moitié de celui du rail intérieur mais 11 se situe à un point diffé- rent dans le sens transversal.

   Des parties deliaison différentes M - H, M - G du rail extérieur 21 doivent, par conséquent, relier 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 la partie apicale 0 - H à la voit droite 
A l'entrée de la courbe, comme   on   peut s'y attendre,      les conditions inverses s'établissent comparées à celles que   l'on   rencontre dans la première courbe décrite, c'est-à-dire que ,.la partie droite du rail extérieur   N'arrête   en M avant que la partie droite du rail intérieur et les parties de liaison M- H, 
M C du rail extérieur 21 commencent à s'incurver Vers l'ex- térieur, ce qui augmente momentanément sur une courte distance l'écartement de quelques centimètres après quoi, lorsque la partie de liaison K-L du rail intérieur .'20 commence,

   l'àcarte-   ment   diminue   progressivement   jusqu'à la partie apicale E- C- H. ensuite les conditions sont inversées et l'écartement augmente pour aboutir à la partie de transition correspondante prévue à la sortie de la courbe, 
11 est à remarquer que les dimensions données a titre d'exemple sont rapportées à la voie et à   l'empattement   du chariot   représenté et   qu'il faudrait calculer des dimensions différentes , si l'une ou l'autre de ces mesures étaient modifiées. 



   ,Dans la forme   d'exécution     représentée,   les moteurs   électriques   15   entraînent   les roues 12 et 13 qui sont   représentée   comme se trouvant du côté proche du parapet. Hais, cette disposi- tion peut être inversée si on le   désire,   c'est-à-dire que la roue   peut   se trouver du côté du parapet,   Si   on le désire, quoique cela ne soit pas aussi avan- tageux que la forme d'exécution   préférée,     l'entraînement   peut s'effectuer à partir   d'un   seul moteur électrique qui entraîne la roue 11. 



    REVENDICATIONS.   

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1,- Chariot monté sur rails ,caractérisé en ce qu'il comporte d'un c8té deux roues espacées longitudinalement et sus- ceptibles de pivoter autour d'axes verticaux et de l'autre côté <Desc/Clms Page number 7> une seule roue placée à égales distances des deux autres, et la voie est conçue de manière quo son écartement augmente dans une courbe où les deux roues se trouvent sur le rail extérieur et diminue dans une courbe où les deux roues se trouvent sur le rail intérieur, 2. - Chariot sur rail suivant la revendication 1, carao- térisé en ce qu'il comporte un dispositif d'entraînement qui entraîne les deux roues.
    3.- Chariot sur rails suivant la revendication 1, ca- ractérisé en ce qu'il comporte un dispositif d'entraînement qui entraîne la roue unique.
    4- Chariot sur rail suivant l'une quelconque de* re- vendications précédentes, caracté sé en ce que la voie, dans une courbe où les deux roues se trouvent sur le rail extérieur, est posée suivant les modifications d'écartement représentées sur la Fig.3 des dessins annexas.
    5.- Chariot sur rails suivant l'une quelconque des re- vendications 1 à 3, caractérisé en ce que la voie, dans une courbe où les deux roues se trouvent sur le rail intérieur, est posée suivant les modifications d'écartement représentées sur la Fig.4 des dessins annexés.
    6.- Chariot sur rails,en substance comme décrit avec référence aux dessins annexés,
BE669195D 1964-09-04 BE669195A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB3646564 1964-09-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE669195A true BE669195A (fr)

Family

ID=10388399

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE669195D BE669195A (fr) 1964-09-04

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE669195A (fr)
NL (1) NL6511544A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1253245A1 (fr) * 2001-04-23 2002-10-30 Hans-Joachim Büse Procédé d'utilisation alternative de voies ferrées
FR2845715A1 (fr) * 2002-10-14 2004-04-16 Joao Salvador Perfectionnement pour echaffaudage

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
NL1006119C2 (nl) * 1997-05-23 1998-11-25 Gerard Wienese Holding B V Ladder-railsamenstel.
AT514605B1 (de) * 2013-07-30 2015-02-15 Hans Künz GmbH Schienenfahrwerksgruppe

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1253245A1 (fr) * 2001-04-23 2002-10-30 Hans-Joachim Büse Procédé d'utilisation alternative de voies ferrées
FR2845715A1 (fr) * 2002-10-14 2004-04-16 Joao Salvador Perfectionnement pour echaffaudage

Also Published As

Publication number Publication date
NL6511544A (fr) 1966-03-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2710092A1 (fr) Installation mécanisée automatique de stockage d&#39;objets notamment de voitures.
EP3297876A1 (fr) Convoyeurs mobiles destinés au déplacement d&#39;un véhicule à 4 roues
EP0737630B1 (fr) Chariot automoteur à fourches télescopiques pour la desserte d&#39;un magasin de stockage de charges sur palettes et magasin de stockage
EP2020388B2 (fr) Plateforme mobile de dépannage pour magasin de stockage automatisé
FR2793462A1 (fr) Chariot transporteur hybride
EP0755841A1 (fr) Chariot de manutention
BE669195A (fr)
FR2607175A1 (fr) Parc de stationnement mecanise automatise
EP3937873B1 (fr) Dispositif d&#39;aide a la conduite de roue de systeme de propulsion electrique amovible pour un objet roulant
CA2306669C (fr) Dispositif formant main courante pour un trottoir roulant accelere
EP0520917A1 (fr) Parking automatique pour véhicules
FR2471901A1 (fr) Chariot de transport sur rails sans conducteur
WO2021009420A1 (fr) Dispositif transporteur pour le déplacement de véhicules, et système robotisé comprenant un tel dispositif
FR3093919A1 (fr) Dispositif de levage de roue de système de propulsion électrique amovible pour un objet roulant
FR2713262A1 (fr) Dispositif pour déplacer des véhicules sur des voies orthogonales dans un parking automatique.
CH631393A5 (fr) Dispositif de transport a moyennes distances.
FR2853334A1 (fr) Dispositif pour effectuer une transposition laterale de blocs separateur de voies de circulation
FR2990973A1 (fr) Plateforme roulante motorisee notamment pour la realisation de travaux interieurs
FR2468494A1 (fr) Dispositif pour faciliter le deplacement des tourets
FR3093917A1 (fr) Dispositif d’immobilisation de roue de système de propulsion électrique amovible pour un objet roulant
FR3029512A1 (fr) Appareil de manutention leger
WO2020187499A1 (fr) Dispositif de prehension de roue de systeme de propulsion electrique amovible pour un objet roulant
FR3146645A1 (fr) Chariot de transport de charges
FR2725436A1 (fr) Installation de chargement/dechargement pour engin automoteur a deplacement guide
BE368480A (fr)