BE663175A - - Google Patents

Info

Publication number
BE663175A
BE663175A BE663175DA BE663175A BE 663175 A BE663175 A BE 663175A BE 663175D A BE663175D A BE 663175DA BE 663175 A BE663175 A BE 663175A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
hollow
hollow strip
intermediate molding
strip according
groove
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE663175A publication Critical patent/BE663175A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/07Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
    • E04F13/08Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
    • E04F13/18Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements of organic plastics with or without reinforcements or filling materials or with an outer layer of organic plastics with or without reinforcements or filling materials; plastic tiles

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "   LAMELLE   CREUSE." 
L'invention se rapporte à une lamelle creu- se , spécialement en matière synthétique,   destinée,au   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 recouvrement de surfaces planes de préférence, par exemple, des portes de garage, des façades de maisons, des murs in-   térieurs   d'appartements ou similaires, lamelle qui peut être fixée par des moyens de fixation tels que des   oloue,   des vis ou similaires et qui peut être reliée à une lamel- le creuse voisine au moyen d'au moins une moulure interoa- laire. 



   On   connaît   des revêtements de ce genre pour surfaces planes qui ne sont pas uniquement utilisés dans un but esthétique. Ils ont l'avantage d'être bon marché, tant au point de vue fabrication que prix de vente; toutefois, leur fixation sur les   châssis   pose de nombreux problèmes:   en   outre, les   éléments   isolés, surtout s'ils sont réalisés en matière synthétique,sont sujets à des détériorations dues aux intempéries 
On a, par exemple, cherché à compenser les tensions auxquelles le matériau était soumis par suite de l'humidité, en prévoyant des troua oblongs à l'endroit où sont plaoés les moyens de fixation, afin de permettre un mouvement relatif du revêtement par rapport au chêssis. 



  Dans ce genre de disposition, il est évident que   l'humidi-   té pénètre entre le revêtement et le   châssis,   de sorte que ce dernier aussi est soumis aux intempéries, ce qui a pour résultat que, si le châssis est en métal , il peut rouiller et si il est en bois, le bois peut pourrir. 



   Pour remédier aux inconvénients   précités,   on a mis au point un mode de construction dans lequel les moyens de fixation étaient choisis et disposée de manière à être soustraits aux intempéries. Ces réalisations présen- taient la plupart l'inconvénient que le revêtement pouvait 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 facilement ce détacher du châseis, tandis que le disposi- tif à déclic prévu sur le chassa ne pouvait qu'opposer une faible résistance à l'effort provoquant le détache- ment du revêtement. 



   Le placement de tels revêtements sur des murs extérieurs, particulièrement exposés au vent, don- nait naturellement lieu à des difficultés, étant donné que, par vent fort, le revêtement se détachait du châssis. 



   On   connaît   également des réalisations dans lesquelles on fixe au châssis des rails dont les cô- tés sont repliés et forment saillies qui s'adaptent dans les replis prévus le long des côtés latéraux longitudinaux des profils creux de reve ement et fixent ainsi ledit re- vêtement. En outre dans chaque type de réalisation, à l'en- droit de fixation et de liaison de deux profils   voisins,   on disposait une moulure intercalaire qui avait pour but de reoouvrir les moyens de fixation inesthétiques.

   Des réalisations de ce genre ne présentent pas à la fois tous les inconvénients signalés, mais ils ont toutefois le dé- savantage que les moyens de fixation sont réalisés de ma- nière très compliquée et que la pose du revêtement doit se faire de manière très soigneuse, car parfois les élé- ments posés ne correspondent plus entre eux. 



     Tout   ceci a évidemment une répercussion sur les prix de fabrioation, de sorte que des réalisations de oe genre ont pratiquement une application assez restreinte. 



   Si des revêtements du genre précité sont      fixés à des châssis mobiles par rapport à des éléments fixes de costruction comme   c'est   le cas, par exemple, 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 pour les portes de garage ou similaires, l'aération de la pièce dépend surtout du revêtement. Chaque revêtement pré- vu à de telles fins doit donc avoir une forme et un mode de fixation capables de répondre à cette exigence. 



   L'invention   S'est   donné peur but d'amélio- rer les lamelles creusée avec moulures intercalairee, du genre précité,, de façon à éliminer les Inconvénients oi- tés   oi-dessus   afin de réaliser un revêtement assurant une aération parfaite de l'ensemble formé par le   châssis   sur lequel est posé ledit revêtement. 



   Pour atteindre ce but, il a été proposé, selon l'invention, de prévoir la lamelle creuse aveo un large coté pourvu de saillies ou de rebords munis de trous, ces saillies ou rebords dépassant le petit côté de la lamelle et de pourvoir chaque petit coté d'une rainure dans laquelle s'introduit partiellement la moulure intercalaire., 
Les moyens de fixation utilisés, clous, vis ou similaires, pour la lamelle oreuse, s'introduisent dans les trous prévus dans les rebords faisant saillie sur le petit   côté.   Suivant les exigences particulières, on dispose les lamelles   creusee   les unes à coté des autres en prévoyant ou non une distanoe entre elles,

   la distance limite étant déterminée par la largeur de la moulure inter-   calaire.   Ces moulures intercalaires sont insérées dans le sens des rainures prévues sur chaque petit coté de la lamelle creuse, en vue de paraohever le revêtement et sui- vant le cas, la moulure sera bloquée vers le haut ou vers le bas pour empocher qu'elle ne tombe. Si la largeur de la surface plane à reoouvrir est exactement proportionnel- le aux dimensions des lamelles creuses, chaque rainure 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 peut   N'introduire   exactement dans la gorge prévue dans la   @   lamelle   c@euse,   de sorte que la moulure intercalaire est parfaitement préservée contre tout glissement latéral. 



  Si le rapport exaot précité n'existe pas, on veillera à ce que la gorge constitue dans la lamelle creuse une cavité telle que l'on puisse rattraper les variations de largeur de la surface à reoouvrir, ceci est possible puisque les moulures peuvent être déplacées latéralement. Il est indiqué de prévoir la largeur de chaque rainure égale ou plus petite que l'épaisseur de la paroi de la moulure intercalaire à l'endroit où elle pénètre dans la rainure. 



  On assure de ce fait une sécurité de fixation supplémentaire et, par le fait même, on s'assure qu'aucune   humidi-   té ne peut pénétrer à l'endroit des moulures intercalaires, humidité qui pourrait-provoquer des dommages au châssis . 



  La moulure intercalaire peut,selon l'invention, être profilée. 



   Le profil peut être choisi de manière telle que la section vue verticalement par rapport au sens longitudinal de la moulure intercalaire, ne soit pas la même à tous les endroits, la moulure intercalaire peut donc être conçue sous forme d'un profil   creux   ou en forme de double T ou bien elle peut être pourvue d'un renfort au moins sur son   coté   longitudinal.

   Si on veut recouvrir des façades de maisons, on prévoit des moulures   interca-   laires pourvues d'un repli angulaire de type connu, si on   vaut-.recouvrir   des murs intérieurs, il est proposé,selon l'invention de prévoir un repli angulaire à au moins un des rebords dépassant le petit côté de la lamelle oreu- se, à son extrémité libre et sur au moins une partie de  /   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 sa longueur* Ces replis angulaires s'adaptent alors dans la rainure de la lamelle creuse voisine, de sorte que dans ce cas on peut renoncer à l'emploi de moulures interoalai- res spéciales. 



   Il est en outre proposé, selon l'invention, de pourvoir les larges côtés de chaque lamelle creuse de gorges longitudinales, qui ont pour but d'assurer une aération efficace d'une ohambre fermée. la réalisation de telles gorges ne donne pas lieu à des difficultés, no- tamment lorsque les lamelles creuses sont fabriquées en matière synthétique, étant donné qu'il suffit de fabriquer les moules correspondant à la fabrication des moulures. 



  Il est, en outre, essentiel que les lamelles creuses ainsi réalisées soient fixées de manière telle que l'orifice in- férieur des gorges ne soit pas reoouvert par le   châssis   au- quel elles sont fixées. 



   La   section   totale des gorges des lamelles creuses recouvrant un   châssis   détermine ainsi la section minimale d'aération, qui est augmentée, lorsque, par dé- placement des lamelles creuses, il se forme un espace in-   termédiaire   entre les cotés longitudinaux des rebords de lamelles creuses voisines. 



   Des caractéristiques essentielles de l'in- vention sont détaillées ci-après à l'appui des dessine schématiques qui représentent plusieurs exemples de réali-   sation ;   dans tous les dessins, les mêmes éléments sont   repères   par les mêmes chiffres de référence. 



   - La fig. 1 représente une vue partielle d'une partie inférieure d'un revêtement. 



   - La fig. 2 est une   voupe   horizontale selon la ligne / 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 II-II de la   tige   1. 



   - la fige 3 donne une vue partielle de la partie infé- rieure d'un autre revêtement - La fige 4 est une coupe selon la ligne IV- IV de la tige 3. 



   - la fig. 5 est une coupe horizontale à travers un re- vêtement sans représentation des éléments auxquelles il est fixé. 



   - Les fig. 6 à 11   représentent   des variantes de   l'exem- '   ple de réalisation selon la fig. 5.   '   - La tige 12 est une coupe verticale à travers le   chas- '   sis d'une porte de garage avec un revêtement réalisé selon l'invention. 



   - La fig. 13 représente une vue de faoe de la porte de garage représentée en coupe sur la fig. 12. La porte est en position fermée. 



   - La fige 14 est une ooupe horizontale à travers un revêtement selon un autre exemple de réalisation. 



   - La fig. 15 est une coupe selon la ligne XV-XV de la fige 14. 



   - La fige 16 est une coupe horizontale à travers un revêtement réalisé en angle sur des pans de murs intérieure. 



   - La fige 17 est une coupe horizontale à travers un re- vêtement réalisé en angle sur des pans de murs extérieurs. 



   -   Les   fige 18 et 19 représentent des variantes de réa- lisations possibles de moulures intercalaires. 



     Les   cavités des lamelles creuses toujours repérées par le chiffre 1, sont   divisées,suivant   un procé- dé connu,par des parois longitudinales 2 et des moyens de fixation 3, vis ou similaires assurent leur fixation. 



   Dans les exemples de réalisation   représen- ,   tés on a supposé que les lamelles creuses 1 étaient 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 fixées à un   châssis   en bois, on a donc prévu des vie à bois comme moyen de fixation. Les moulures intercalaires ont toujours le chiffre 4 comme repère dans les fig. 2, 4, 6 à 9 ,elles sont conçues en forme de profile creux unis, pou- vant être munie, sur leurs faces longitudinales, de renfor-, cements, dans les fige 5, 10, 14 à 17 elles   dont   une forme en double T. 



   Dans la description ultérieure des figures, on donnera plus en détails les formes particulières de réalisation de ces moulures. 



   Chaque lamelle creuse 1 est munie sur sa largeur 7 de rebords dépassant les petits cotés 5 ou 6. 



  Ces rebords sont conçus sous forme de brides 9 ou 10 pour- vues de trous oblongs 8 ou de saillies 11 ou 12 manies de quelques ouvertures au travers desquelles les lames oreu- ses peuvent être fixées à un châssis. La poutre horizonta- le inférieure du châssis d'une porte de garage est repérée en 13, la poutre horizontale médiane en 13' et la poutre horizontale supérieure en   13"   dans la fig. 12, une poutre verticale est représentée en 13'" dans la figure 15. 



   Les lamelles creuses sont posées sur le   châssis   ou support similaire en laissant entre elles un petit espace 14 ou 15, elles sont fixées audit châssis au moyen de vis 3. Dans les petits   catés S   ou 6 des lamelles creuses   1 ,sont   prévues des rainures 16 ou 17, qui dans l'exemple de réalisation représenté sur les fig. 2 et 5 à 
7 forment des gorges et qui dans l'exemple de réalisation représenté sur les fige 8 à 11,16 et 17 constituent une ouverture dans ladite lamelle creuse. 



   Les moulures intercalées entre deux lamel- les creuses voisines sont pourvues , au moins sur leur 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 cote longitudinal, de renforcements 19 ou 20, conçue, dans l le cas de l'exemple de réalisation représente sur la figu- re 2, de manière à correspordre à la section des gorges* 
Dans l'exemple de réalisation selon la fige 4 ,les montants libres 19 ou 20 de la moulure inter-   oalaire   4, s'adaptent dans les rainures 16 ou 17, dont la largeur est au moins égale à l'épaisseur de la paroi de la moulure intercalaire à l'endroit où elle s'adapte dans la rainure. 



   Comme représenté sur les fige 8 à 11, 16 et 17 les moulures intercalaires peuvent aussi être réali- sées sans renforcements sur leurs   cotés   longitudinaux et comme représenté sur les fige 11 et 19, on peut prévoir le long du   coté   longitudinal, deux saillies distancées l'une de l'autre. Il va de soi que de nombreuses variantes sont possibles et que les caractéristiques d'un exemple de réa-   lisation   peuvent être combinées aveo les caractéristiques d'un autre exemple de réalisation sans pour autant sortir du cadre de l'invention. 



   Examinons la fige 12. Les lamelles creuses 1, qui sont fixées au châssis 13, 13', 13", 21, et les mou- lures intercalaires 4, qui relient les lamelles creuses voisines sont reconvertes à leur partie supérieure par un listeau 22 fixé à la poutre horizontale supérieure 13' au moyen de la vis 23. le côté large 24 de la lamelle creuse parallèle au coté large 7, vue de l'extérieur du châcssis, est situé en avant par rapport à la face verti- cale extérieure d'une tôle de recouvrement inférieure 25, de sorte que les extrémités libres 19 et 20 de la moulu- re intercalaire 4 reposent sur la tôle de recouvrement 25 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 dont la partie supérieure est placée en retrait dans l'é- videment de la poutre 13 servant à caser les lamelles creuses.

   De cette façon les moulures intercalaires sont ouvertes par en-dessous, de sorte que, l'air peut pénétrer dans la direction de la flèche, par la cavité des moulures intercalaires et les espaças intercalaires 14 et 15 entre les lamelles creuses 1, 
Le repère 27 indique, dans l'exemple de réalisation représenté, les panneaux en bois et le repère 28 indique le sol d'un garage ainsi fermé. 



   Examinons plus attentivement l'exemple de réalisation repris sur les fig. 14 et 15. Le côté   lar-'   ce 7 d'une lamelle creuse 1 pourvu de rebords 9 et 10 est muni de deux gorges 29 et   30 .  Si la lamelle creuse   compor-   te trois cavités ou plus de trois cavités, on peut égale- ment prévoir plus de deux gorges, c'st-à-dire que le nombre de gorges prévues est déterminé au premier chef par la section d'aération requise. 



   Comme représenté sur la fig. 15, il est recommandé de fixer les lamelles creuses au   châssis   au moins de ma niàre telle qu'entre leurs bords inférieurs 31 et la surface   33   formée par une tale 32, il subsiste un espace intercalaire   permettant aux   gorges 29 de servir de canal d'aération, l'air pouvant,par exemple, pénétrer à l'intérieur du garage, en direction de la flèche 34.

   Les moulures intercalaires 4 peuvent, comme on le voit sur la fig. 15 avoir leur bord inférieur dans le plan déterminé par les bords inférieurs 31 des lamelles creuses   1;   elles peuvent toutefois reposer également sur la surface 33. mais dans ce cas il n'est plus possible d'aérer l'intérieur 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 du   garnge   par la cavité formée par les rebords 9 et 10, lee éléments de petite cotés 5 et 6 et la moulure intercalaire 4; dans ce cas il y a lieu de prévoir entre les rebords 9 et 10 un espace intercalaire   14,   lorsque les rebords ne présentent pas d'évidement sur leurs côtés longitudinaux. 



  Si les moulures de revêtement sont disposées comme   repré-   senté sur la fige 15, il se produit une aération par les espaces formés   au-dessus,   à l'endroit des listeaux de re- oouvrement, lorsque, entre les rebords 9 et 10 des lamelles 1 sont prévus odes espaces intercalaires 14, ou bien si les cotés longitudinaux juxtaposés présentent des évidements' En principe, des espaces intercalaires 14 sont prévus et dans ce cas la distance entre les lamelles voisines peut être augmentée   jusqu'à,   ce que les renforcements 19 et 20 affleurent aux parois latérales des lamelles oreuses, on peut ainsi économiser des lamelles. Cette disposition per- met aussi le   revêtement   avantageux par exemple, de surfa- ces trapézoïdales. 



   Les fige 16 et 17 représentent des réalisa- tions adaptées à des constructions en coin, des revêtements de murs intérieurs ou extérieurs. 



   Dans le cas de l'exemple de réalisation selon la fige 16, les extrémités libres des rebords 9 et 10 sont repliées en coin sur une partie au moins du côté longitudinal de la lamelle creuse, de sorte que le repli      angulaire peut s'adapter dans la rainure pratiquée dans   .   les petits cotés 5 et 6. Comme représenté sur les fig. 10, 11, 16 et 17, ces replie en coin servent également de sup- port pour les moulures intercalaires 4. Dans l'exemple de réalisation selon la fige 17; la moulure intercalaire 4 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 est pliée de aorte que la réalisation en coin d'un revête- ment de mur extérieur cet efficacement réalisée. 



   Dans les exemples de réalisation selon les fige 10 et 11, on a prévu des moyens de fixation   3   sur un seul rebord de la lamelle creuse 1 tandis qu'une rondelle 
35 sert iL la fixation du rebord de la lamelle creuse voisine 
L'invention ne se limite pas uniquement aux exemples de réalisation représentés sur les dessins, chaque homme de métier, après avoir appliqué le système selon l'in- vention, étant dans la possibilité de donner aux lamelles creuses et aux moulures intercalaires prises individuelle- ment, d'autres profils et de prévoir les moyens de   fiction   aux endroits appropriée. les caractéristiques d'un exemple de réa- lisation peuvent être combinées de manière adéquate avec les caractéristiques de l'autre exemple de réalisation.

Claims (1)

  1. - REVENDICATIONS 1- Lamelle creuse spécialement en matière synthétique destinée au revêtement de surfaces planes, telles que des portes de garage, des façades de maison, des mars intérieurs ou simi- laires, pouvant être fixée par des cloue, des vis ou moyens de fixation similaire, les lamelles creuses voisines pou- vant être reliées entre elles par au moins une moulure in- tercalaire, caractérisée par le fait que, un côté large de lamelle creuse est pourvu de rebords ou de saillies, dé- passant les petite côtés de ladite lamelle et est muni de trous et que de chaque petit côté présente une rainure dans ' laquelle s'emboîte partiellement la moulure intercalaire.
    ' 2- Lamelle creuse selon la revendication 1, caractérisée par le fait que, chaque rainure s'introduit dans une gorge <Desc/Clms Page number 13> pratiquée dans une des cavités de la lamelle creusw.
    3- Lamelle creuse selon les revendications 1 et 2, caractéri- sée par le fait que, la gorge peut être constituée par une ouverture pratiquée dans la lamelle creuse.
    4- Lamelle creuse selon la revendication 1, caractérisée par le fait que, l'ouverture de chaque gorge est égale ou plus pe- tite que l'épaisseur de la paroi de la moulure intercalaire à l'endroit où cette moulure s'adapte dans ladite gorge.
    5- Lamelle creuse selon la revendication 1, caractérisée par le fait que, la moulure intercalaire est profilée.
    6- Lamelle creuse selon la revendication 5, caractérisée par le fait que, la section de la moulure intercalaire,vue verticalement par rapport à leur sens longitudinal , n'est pas la même à différents endroits.
    7- Lamelle creuse selon les revendications 5 et 6, caractéri- sée par le fait que, la moulure intercalaire est conçue comme un profil creux ouvert .
    8- Lame 11'.. creuse selon la revendication 5, caractérisée par le fait que, la moulure intercalaire présente un renfort au moins sur un de ses cotés longitudinaux.
    9- Lamelle creuse selon la revendication 5, caractérisée par le fait que, la section de la moulure intercalaire est en forme de double T.
    10- Lamelle creuse selon la revendication 1, caractérisée par le fait que, la moulure intercalaire est repliée en coin de manière connue.
    11- Lamelle creuse selon la revendication 1, caractérisée par le fait que, au moins un des rebords est replié à son extrémité libre sur au moins une partie du sens longitudi- nal de la lamelle creuse. <Desc/Clms Page number 14>
    12- lamelle creuse Ion la revendication 1, careactérisée par le fait que, les larges oôtés pourvue de rebords présentent des gorges longitudinales.
    13- Lamelle creuse selon la revendication 5, caractérisée par le fait que, la moulure intercalaire présente au moins sur un cote longitudinal. deux saillies disposées à dis- tance l'une de l'autre.
BE663175D BE663175A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE663175A true BE663175A (fr)

Family

ID=207476

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE663175D BE663175A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE663175A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0540110B1 (fr) Porte à rideau relevable à isolation thermique renforcée
EP1400653B1 (fr) Fenêtre ou porte-fenêtre, coulissante à vantaux blocables en appui étanche sur le dormant
EP1035297B1 (fr) Coffre de volet roulant, joue et profile de recouvrement pour ce coffre
EP1101894B1 (fr) Chassis de porte ou fenêtre coulissante
BE663175A (fr)
EP0112199B1 (fr) Encadrements d&#39;ouvertures comportant des profiles métalliques munis des ruptures de ponts thermiques et outil de presse pour l&#39;usinage de ces profiles
FR2957965A1 (fr) Porte de garage isolee
EP0065914B1 (fr) Profilés pour bardages isolés à trame croisée
FR2981115A1 (fr) Element de coffrage pour un volet roulant, destine a etre pose au niveau de la traverse haute d&#39;un dormant rapporte au sein d&#39;une baie de batiment
EP0909866B1 (fr) Elément de paroi fait d&#39;un châssis en profilés et d&#39;un vitrage isolant à bord en gradin
EP0975849B1 (fr) Systeme de protection d&#39;elements structurels de menuiserie de batiment
FR2937365A1 (fr) Structure de porte coulissante a galandage
EP1722065A1 (fr) Panneau à poutres creuses de rigidification
FR2558875A1 (fr) Systeme de revetement de parois, telles que des murs ou des facades de batiments, elements d&#39;un tel systeme et procede pour la mise en place de ce systeme
FR2991706A1 (fr) Cadre de menuiserie equipe d&#39;un dispositif a vitrage respirant
EP2261452B1 (fr) Châssis de fermeture de type coulissant ou analogue
FR2641809A1 (fr) Dispositif d&#39;assemblage pour ossature de cloisons
LU87974A1 (fr) Assemblages de profiles a discontinuite thermique,machine permettant de realiser de tels assemblages et structures composees de ces assemblages
FR2581410A1 (fr) Nouveaux panneaux de veture ou bardage
FR2753228A1 (fr) Profil de jonction et de coupure thermique interpose entre des profiles aluminium utilises notamment dans la confection des cadres de fenetres ou de portes
FR3024487A1 (fr) Structure de menuiserie comprenant un dormant et un coffre de volet roulant
FR2691236A1 (fr) Elément incorporable pour des ouvertures pratiquées dans la paroi extérieure d&#39;une construction.
FR3001755A1 (fr) Ensemble de menuiserie pour baie comprenant une embrasure
FR2783864A1 (fr) Ensemble caisson pour volet roulant notamment
FR2604210A1 (fr) Piece d&#39;angle pour vitrages multiples.