<Desc/Clms Page number 1>
Transmission de force motrice pour unvéhicule commercial lourd.
La présente invention concerne une transmission de force motrice pour un véhicule commercial lourd dont le moteur est monté derrière l'essieu arrière moteur du véhicule avec l'axe de rota- tion de son vilebrequin aligné dans le sens longitudinal du véhicule et la boite de vitesses est montée entre l'essieu et le moteur . avec son axe parallèle à celui du moteur, l'arbre secondaire de la botte de vitesses étant accouplé de manière à entraîner l'essieu par l'intermédiaire d'un arbre de transmission à cardans.
Dans une telle transmission de force motrice, en particulier si elle est utilisée pour un autobus à impériale, lorsqu'il faut loger la transmission en dessous du plancher intérieur à de manière à économi- .
<Desc/Clms Page number 2>
ser de l'espace pour les passages, il était jusqu'à présent diffi- cile d'utiliser un arbre de tran,smission suffisamment long pour limiter l'amplitude des mouvements d'articulation des joints de cardan à une valeur acceptable, cet arbre de transmission devant habituellement être disposé obliquement. La présente Invention a pour but de procurer une transmission de force motrice du type spécifié qui puisse pallier cet inconvénient..
Suivant l'invention, l'arbre de transmission et la boite de vitesses sont disposés cote à cote et l'arbre secondaire de la boite de vitesses part de l'extrémité de la boite proche du moteur, l'arbre secondaire et l'arbre de transmission,étant accouplés par , un mécanisme de transmission qui s'étend latéralement entre eux à un endroit situé entre le moteur et la boite de vitesses. De cette manière, la.fugueur de l'arbre de transmission peut être égale à la somme de la distance séparant la boîte de vitesses de l'essieu entraîné et de la longueur de la boîte de vitesses.
L'arbre secondaire de la boite de vitesses est de préfé- renbe creux et est placé coaxialement autour de son arbre primaire accouplé au moteur,
Suivant une particularité de l'invention, le mécanisme de transmission est enfermé dans un carter relié de façon étanche au carter du moteur et au carter de la boite de vitesses de ma- 'nire à enfermer les arbres primaire et secondaire de la boite de vitesses.
Le mécanisme de transmission a de préférence la forme d'un train de pignons à denture droite situés dans un même plan et, dans ce cas, ainsi que suivant une autre particularité de l'invention, les pignons droits sont montés de manière à pouvoir être échangés de sorte que le rapport de la transmission entre l'arbre secondaire de la boite de vitesses et l'arbre de transmis- sion peut être modifié.
<Desc/Clms Page number 3>
Pour bien comprendre l'invention, on se référera à la descriptiondonnée ci-après avec référence aux dessins annexés dans lesquels: la b'ig. 1 est une vue en plan d'une forme de la transmis- sion de force motrice; la Fig. 2 est une,vue de côté correspondante, et la Fig. 3 est une coupe à plus grande échelle d'une for- me du mécanisme de transmission.
Sur la Fig. 1, les parties arrière des deux longerons du châssis du véhicule sont représentées en 10 et 11, et sont reliées à l'arrière par une traverse 12. Des traverses 13 et 14 . sont également prévues et servent, ensemble avec les longerons 10, 11 et la traverse 12 à supporter le moteur du véhicule 15, la boite de vitesses 16 et un carter 17 pour le mécanisme de transmis- sion décrit ci-après. La boite'de vitesses est montée devant le moteur avec son axe aligné dans le sens longitudinal du véhicule et, devant la botte de vitesses, se trouve le carter 18 de l'essieu arrière entraîné du véhicule. Un arbre de transmission 19, qui est télescopique et pourvu de cardans 20 et 21 s'étend entre le carter 17 et un carter 22 contenant le différentiel de l'essieu entraîné et cet arbre est entraîné comme décrit ci-après.
La Fig. 2, qui indique le débattement angulaire de l'ar- bre de transmission, montre à quel point la boite de vitesses est rapprochée du dessous de la plate-forme 23 formant.le plancher inférieur du véhicule, sur laquelle un des sièges pour passager est représenté en 24.
Comme le montre la Fig. 3, le carter 17 est en deux par- ties 17a et 17b qui sont boulonnées l'une à l'autre par une couron- ne de boulons traversant des trous 25, prévus à leurs périphéries.
La partie 17a du carter comporte une face annulaire "X".qui peut être maintenue en contact étanche avec le carter de la boite de vitesses coaxialement autour des arbres primaire et secondaire de
<Desc/Clms Page number 4>
celle-ci, et la partie 17b est fixée à un organe annulaire 26 qui supporte de façon étanche l'arbre 27 entraîné par le moteur.
L'arbre secondaire 28-de la boite de vitesses part de l'extrémité de celle-ci adjacente au moteur et est creux de manière à entourer, avec une certaine aisance, l'arbre 27 entraîné par le moteur qui forme également l'arbre primaire de la botte de vites- ses.
L'organe entraîneur 21a du cardan 21 est supporté et maintenu axialement en place par des roulements à galets 21b mon- tés entre les parties 17a et 17b du carter et est fixé à un pignon à denture droite 29 qui engrené un autre pignon à denture .droite 30 calé sur l'arbre de sortie 28, par l'intermédiaire de deux pignons à denture droite engrenés 31 et 32 montés entre les parties 17a et 17b du carter. Les pignons 29 à 32 forment un train de pignons situé dans un même plan, qui va de la boite de vitesses au moteur pour entraîner l'arbre de transmission.
On peut voir qu'en disposant la boite de vitesses de façon que son arbre secondaire s'étende vers le moteur et en prenant la force motrice pour 1'arbre de transmission entre la boite de vitesses et le moteur, on peut utiliser un arbre de transmission d'une longueur totale supérieure à la distance sépa- rant la boite de vitesses de l'essieu entraîné, dans une mesure qui est approximativement égale à la longueur totale de la botte de vitesses.