BE660238A - - Google Patents

Info

Publication number
BE660238A
BE660238A BE660238DA BE660238A BE 660238 A BE660238 A BE 660238A BE 660238D A BE660238D A BE 660238DA BE 660238 A BE660238 A BE 660238A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gearbox
shaft
transmission
engine
secondary shaft
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE660238A publication Critical patent/BE660238A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K5/00Arrangement or mounting of internal-combustion or jet-propulsion units
    • B60K5/02Arrangement or mounting of internal-combustion or jet-propulsion units with the engine main axis, e.g. crankshaft axis, substantially in or parallel to the longitudinal centre line of the vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arrangement Of Transmissions (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Transmission de force motrice pour unvéhicule commercial lourd. 



   La présente invention concerne une transmission de force motrice pour un véhicule commercial lourd dont le moteur est monté derrière l'essieu arrière moteur du véhicule avec l'axe de   rota-   tion de son vilebrequin aligné dans le sens longitudinal du   véhicule   et la boite de vitesses est montée entre l'essieu et le moteur . avec son axe parallèle à celui du moteur, l'arbre secondaire de la botte de vitesses étant accouplé de manière à entraîner l'essieu par l'intermédiaire d'un arbre de transmission à cardans.

   Dans une telle transmission de force motrice, en particulier si elle est utilisée pour un autobus à impériale, lorsqu'il faut loger la transmission en dessous du plancher   intérieur à   de manière à économi- . 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ser de l'espace pour les passages, il était jusqu'à présent diffi- cile d'utiliser un arbre de tran,smission suffisamment long pour limiter l'amplitude des mouvements d'articulation des joints de cardan à une valeur acceptable, cet arbre de transmission devant habituellement être disposé obliquement. La présente Invention a pour but de procurer une transmission de force motrice du type spécifié qui puisse pallier cet   inconvénient..   



   Suivant l'invention, l'arbre de transmission et la boite de vitesses sont disposés cote à cote et l'arbre secondaire de la boite de vitesses part de l'extrémité de la boite proche du moteur, l'arbre secondaire et   l'arbre   de transmission,étant accouplés par   , un   mécanisme de transmission qui s'étend latéralement entre eux à un endroit situé entre le moteur et la boite de vitesses. De cette manière,   la.fugueur   de l'arbre de transmission peut être égale à la somme de la distance séparant la boîte de vitesses de   l'essieu entraîné et de la longueur de la boîte de vitesses. 



  L'arbre secondaire de la boite de vitesses est de préfé-     renbe   creux et est placé   coaxialement   autour de son arbre primaire accouplé au moteur, 
Suivant une particularité de l'invention, le mécanisme de transmission est enfermé dans un carter relié de façon étanche au carter du moteur et au carter de la boite de vitesses de ma-   'nire   à enfermer les arbres primaire et secondaire de la boite de vitesses. 



   Le mécanisme de transmission a de préférence la forme d'un train de pignons à denture droite situés dans un même plan et, dans ce cas, ainsi que suivant une autre particularité de l'invention, les pignons droits sont montés de manière à pouvoir être échangés de sorte que le rapport de la transmission entre l'arbre secondaire de la boite de vitesses et l'arbre de transmis- sion peut être modifié. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Pour bien comprendre l'invention, on se référera à la      descriptiondonnée ci-après avec référence aux dessins annexés dans lesquels: la b'ig. 1 est une vue en plan d'une forme de la transmis-   sion de   force motrice; la Fig. 2 est   une,vue   de côté correspondante, et la Fig. 3 est une coupe à plus grande échelle d'une for-      me du mécanisme de transmission. 



   Sur la Fig. 1, les parties arrière des deux longerons du châssis du véhicule sont représentées en 10 et 11, et sont reliées à l'arrière par une traverse 12. Des traverses 13 et 14 . sont également prévues et servent, ensemble avec les longerons 10, 11 et la traverse 12 à supporter le moteur du véhicule 15, la boite de vitesses 16 et un carter 17 pour le mécanisme de transmis- sion décrit ci-après. La   boite'de   vitesses est montée devant le moteur avec son axe aligné dans le sens longitudinal du véhicule et, devant la botte de vitesses, se trouve le carter 18 de l'essieu arrière entraîné du véhicule. Un arbre de transmission 19, qui est télescopique et pourvu de cardans 20 et 21 s'étend entre le carter 17 et un carter 22 contenant le différentiel de l'essieu entraîné et cet arbre est entraîné comme décrit ci-après. 



   La Fig. 2, qui indique le débattement angulaire de l'ar- bre de transmission, montre à quel point la boite de vitesses est rapprochée du dessous de la plate-forme 23 formant.le plancher inférieur du véhicule, sur laquelle un des sièges pour passager est représenté en 24. 



   Comme le montre la Fig. 3, le carter 17 est en deux par- ties 17a et 17b qui sont boulonnées l'une à l'autre par une couron- ne de boulons traversant des trous 25, prévus à leurs périphéries. 



   La partie 17a du carter comporte une face annulaire "X".qui peut être maintenue en contact étanche avec le carter de la boite de vitesses coaxialement autour des arbres primaire et secondaire de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 celle-ci, et la partie 17b est fixée à un organe annulaire   26   qui supporte de façon étanche l'arbre   27     entraîné   par le moteur. 



   L'arbre secondaire 28-de la boite de vitesses part de l'extrémité de celle-ci adjacente au moteur et est creux de manière à entourer, avec une certaine aisance, l'arbre 27 entraîné par le moteur qui forme également l'arbre primaire de la botte de vites- ses. 



   L'organe entraîneur 21a du cardan 21 est supporté et maintenu axialement en place par des roulements à galets 21b mon- tés entre les parties 17a et 17b du carter et est fixé à un pignon à denture droite 29 qui engrené un autre pignon à denture .droite 30 calé sur l'arbre de sortie 28, par l'intermédiaire de deux pignons à denture droite engrenés 31 et 32 montés entre les parties 17a et 17b du carter. Les pignons 29 à 32 forment un train de pignons situé dans un même plan, qui va de la boite de vitesses au moteur pour entraîner l'arbre de transmission. 



     On   peut voir qu'en disposant la boite de vitesses de façon que son arbre secondaire s'étende vers le moteur et en prenant la force motrice pour 1'arbre de transmission entre la boite de vitesses et le moteur, on peut utiliser un arbre de transmission d'une longueur totale supérieure à la distance sépa- rant la boite de vitesses de l'essieu entraîné, dans une mesure qui est approximativement égale à la longueur totale de la botte de vitesses.

Claims (1)

  1. R E S U M E La présente invention a pour objet une transmission de force motrice pour un véhicule commercial lourd dont le moteur est monté derrière l'essieu arrière moteur du véhicule avec l'axe de rotation de son vilebrequin dans le sens longitudinal du véhicule, et la boite de vitesses est montée entre l'essieu et le moteur avec son axe parallèle à celui du moteur, l'arbre secondaire de la boite de vitesses étant accouplé de manière à entraîner l'essieu par l'intermédiaire d'un arbre de transmission à cardans, caracté- risé par les particularités suivantes, prises séparément ou en com- binaison l.- L'arbre de transmission et la boite de vitesses sont disposés côte à côte et l'arbre secondaire de la boite de vitesses part de son extrémité adjacente au moteur,
    l'arbre secondaire et l'arbre de transmission étant reliés par un mécanisme de transmis- sion qui s'étend latéralement entre eux à un enaroit situé entre le moteur et la boite de vitesses. , 2.- L'arbre secondaire de la boite de vitesses est creux et est monté coaxialement autour de son arbre primaire entraîné par le moteur.
    3.- Le mécanisme de transmission est enfermé dans un carter relié de façon étanche au carter du moteur et au carter de la botte de vitesses de manière à enfermer aussi les arbres primaire et secondaire de la boite de vitesses.
    4.- Le mécanisme de transmission est formé d'un train de pignons à denture droite situés dans un même plan.
    ' 5.- Les pignons à denture droite sont montés de manière à pouvoir être échangés de sorte que lo rapport de la transmission entre l'arbre secondaire de la boite de vitesses et l'arbre de trans- mission peutêtre modifié.
BE660238D BE660238A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE660238A true BE660238A (fr)

Family

ID=207124

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE660238D BE660238A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE660238A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2361235A1 (fr) Unite de ligne de transmission de puissance
FR2679308A1 (fr) Ensemble de montage sur palier pour arbres de boites de vitesses, utilise dans une boite de vitesses a engrenages de vehicule automobile.
US5391124A (en) Power transmission for driving an output shaft of a steerable housing having a differential with compensation for steering torques
JP3097844B2 (ja) 平行軸差動歯車装置
FR2643962A1 (fr) Differentiel comportant un boitier pouvant etre entraine et des planetaires coaxiaux de differents diametres
FR2539357A1 (fr) Disposition des mecanismes de transmission d&#39;un dispositif de transmission de puissance
BE660238A (fr)
JP2502565B2 (ja) 車両用動力伝達装置
FR2464413A1 (fr) Engrenage de transmission pour vehicules utilitaires lourds
FR2578302A1 (fr) Reducteur de moyeu de roue muni d&#39;un train d&#39;engrenages planetaires
EP1063118A2 (fr) Système de transmission de force pour véhicule
FR2726619A1 (fr) Boite de vitesses du type a deux arbres secondaires
FR2588634A1 (fr) Dispositif de transmission de couple pour vehicule automobile a deux essieux entraines et a moteur transversal
US7121971B1 (en) Automatic transmission
JPH08108759A (ja) 4輪駆動車両のトランスファー構造
FR2582264A1 (fr) Transmission integrale et differentielle
BE451655A (fr)
FR2620393A1 (fr) Dispositif de transmission pour vehicules automobiles
SU629105A1 (ru) Т говый привод локомотива
FR3144240A1 (fr) Mécanisme de transmission à train épicycloïdal et ensemble d’entraînement associé
FR3078295A1 (fr) Differentiel du type torsen delivrant des couples differents sur deux arbres de sortie
CH110023A (fr) Dispositif de commande des essieux moteurs pour véhicules à trois essieux.
BE362629A (fr)
JPH08108760A (ja) 4輪駆動車両のトランスファー構造
FR2562191A1 (fr) Dispositif mecanique permettant de repartir la puissance et les couples d&#39;un arbre moteur entre deux arbres de sortie commandant directement ou indirectement les roues motrices d&#39;un vehicule