BE659780A - - Google Patents

Info

Publication number
BE659780A
BE659780A BE659780DA BE659780A BE 659780 A BE659780 A BE 659780A BE 659780D A BE659780D A BE 659780DA BE 659780 A BE659780 A BE 659780A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
gantries
easel
formwork
height
trestle
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE659780A publication Critical patent/BE659780A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G1/00Scaffolds primarily resting on the ground
    • E04G1/34Scaffold constructions able to be folded in prismatic or flat parts or able to be turned down
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G11/00Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs
    • E04G11/36Forms, shutterings, or falsework for making walls, floors, ceilings, or roofs for floors, ceilings, or roofs of plane or curved surfaces end formpanels for floor shutterings
    • E04G11/48Supporting structures for shutterings or frames for floors or roofs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Tables And Desks Characterized By Structural Shape (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Chevalet mobile de coffrage" 
L'invention concerne un chevalet mobile de coffrage, destiné à supporter un panneau de coffrage de grande surface avec sa charge de béton, comme cet appareil est très encombrant, - il doit pouvoir être replié pour en faire le transport. 



   L'objet de l'invention est donc de créer un chevalet mobile de coffrage, pouvant être transporté replié au lieu d'utilisation, y être déplié, être monté à la hauteur voulue pour faire le travail, et être ensuite descendu et replié quand le travail est terminé. 



   L'invention concerne en conséquence à ce sujet un chevalet mobile de coffrage, notamment pour la réalisation sans supports du coffrage de plafonds de   bâtiments,   chevalet 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 caractérisé par deux portiques repliables assembles avec une infrastructure commune, et réglables en hauteur avec celle-ci après avoir été dépliés, ce qui permet la réalisation d'un chevalet simple à l'emploi ou lors du transport, ce chevalet permettant par ailleurs de supporter des panneaux de coffrage de grande surface, notamment pour la construction de grands bâtiments. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention chaque portique est formé par des profilés d'acier, verticaux, horizontaux, et diagonaux. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention le chevalet comporte des dispositifs de levage placés dans les   @   portiques.      



   Suivant une autre caractéristique de l'invention, les dispositifs de levage sont constitués par des tiges filetées disposées au bas des montants des portiques, ces tiges faisant saillie verticalement vers le bas, et portant à leurs extrémités libres inférieures, une plaque d'appui. 



   Quand les tiges filetées sont dévissées des portiques. et descendent, leurs plaques d'appui s'appliquent finalement bzz¯ sur le sol et si on continue à tourner les tiges filetées dans le même sens, les portiques et l'infrastructure assemblée au portique sont soulevées. 



   On peut évidemment employer d'autres moyens que des tiges filetées, par exemple des machines.. hydrauliques à piston, des profilés coulissant télescopiquement l'un dans l'autre, des excentriques, pour faire le réglage en hauteur des , portiques. 



   Suivant une autre caractéristique de l'invention les roues de l'infrastructure commune sont réglables en hauteur. 



   De cette façon le chevalet peut reposer sur des roues. pour le transport et sur les   aques   d'appui pour la position 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de travail, les roues étant alors déchargées de la pression qui agit sur le chevalet de coffrage. 



   Suivant un mode de réalisation de l'invention l'infrastructure comprend deux poutres horizontales, équipées avec des roues réglables en hauteur, et dont les extrémités sont articulées avec les montants des portiques. 



   Pour maintenir les portiques dans leur position verticale, il y a suivant une autre caractéristique de l'invention, des étais diagonaux, faciles à enlever, qui assemblent les portiques montés à leur position verticale avec l'infrastructure commune. 



   Le mode de fonctionnement du chevalet de coffrage conforme à l'invention est le suivant ' 
Le chevalet en position repliée, avec les deux portiques reposant sur l'infrastructure commune, est amené avec ses roues abaissées à l'endroit qui doit être couvert par un plafond ' en béton. Les deux portiques sont alors pivotés en position verticale et assemblés chacun avec l'infrastructure par deux étais diagonaux qui fixent ainsi les portiques verticalement. 



  Puis en tournant les tiges filetées qui sont disposées aux extrémités inférieures des montants des portiques, on fait appliquer les plaques d'appui sur le sol, puis on soulève   le.   chevalet de coffrage jusqu'à ce que les rails porteurs des portiques se trouvent à la hauteur désirée. Le grand panneau de coffrage avec ses accessoires peut ensuite être placé sur le chevalet, pour permettre la fabrication des armatures du béton armé puis le coulage du béton. 



   Quand le béton du plafond a atteint une résistance suffisante, le coffrage est suspendu au plafond au moyen de manchons tubulaires bâtonnés. Puis en tournant les tiges filetées en sens inverse, le chevalet est descendu jusqu'à ce qu'il se sépare du panneau de coffrage, et, que le propre 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 poids du chevalet puisse être supporté par les roues, les plaques d'appui des tiges filetées étant ainsi éloignées du sol. Ensuite, les étais diagonaux des deux portiques sont détachés à leur extrémité inférieure, et rabattus sur les montants des portiques, qui sont ensuite repliés sur l'infrastructure. 



   L'invention s'étend également aux caractéristiques ci-après et à leurs diverses combinaisons possibles. 



   Un chevalet conforme à l'invention est représenté à titre d'exemple non limitatif sur les dessins ci-joints, dans lesquels : - la figure 1 est une vue :latérale du chevalet de coffrage, les portiques étant placés en position verticale dépliée. 



   - la figure 2 représente la moitié gauche du chevalet de coffrage, les portiques étant placés en position repliée. 



   - la figure 3 est une vue de la moitié gauche d'un portique, en position montée. 



   L'infrastructure du chevalet de coffrage comprend deux poutres horizontales 1, dont les extrémités sont articul6ea      aux montants de deux.portiques 2, 3 en 4 et 5. Chaque portique comprend deux montants verticaux 6, deux profilés horizontaux d'acier 7, 8 et deux profilés diagonaux d'acier 9, 10. 



  Le profilé situé au-dessus du chevalet dépasse légèrement ce chevalet de chaque coté. Le profilé à une section transversale      en I et sert à supporter directement la charge, par exemple un grand panneau de coffrage. Chaque portique comporte à   son   extrémité inférieure, deux tiges filetées 11, 12 qui peuvent être vissées et dévissées. Aux extrémités libres de ces tiges est fixée une plaque d'appui 13. Chaque poutre 1 de l'infra- structure porte deux roues 14, 15, qui sont réglables en hauteur sur ces   :.autres.   Les étais diagonaux 16, 17 assemblent 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 les   po@tres   1 avec les portiques 2, 3, quand ils ont été amenés à la   position   verticale. 



   'Les deux portiques peuvent être rabattus autour des   articulations   4, 5 dans le sens des flèches 18, 19 depuis la position à peu près horizontale de transport suivant la figure 2 jusqu'à la position verticale de travail suivant la figure 1, et inversement. 



   Dans la position de travail de la figure 1, le chevalet repose sur les plaques d'appui 13 des tiges filetées 11, 12, alors que les roues 14, 15 sont situées un peu au-dessus du sol. Dans la position de transport de la figure 2, les roues du chevalet reposent sur le sol. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ni-dessus décrits et représentés, pour lesquels on pourra prévoir d'autres variantes, sans pour cela sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. RESUME EMI5.1 < L'invention s'étend notamment aux caractéristiques ci-après ainsi qu'à leurs diverses combinaisons possibles.
    1. Chevalet mobile de coffrage, notamment pour la réalisation sans supports du coffrage de plafonds de bâtiments, chevalet caractérisé par deux portiques repliables, assemblés v avec une infrastructure commune, et réglables en hauteur avec celle-ci, après avoir été dépliés, ce qui permet la réalisation d'un chevalet simple à l'emploi ou lors du transport, ce chevalet permettant par ailleurs de supporter des panneaux de coffrage de grande surface, notamment pour la construction de grands bâtiments.
    2. Chaque portique est formé par des profilés d'acier, verticaux, horizontaux et diagonaux.
    3. Le chevalet comporte des dispositifs de levage placés <Desc/Clms Page number 6> dans les portiques.
    4. Les dispositifs de levage sont constitués par des tiges filetées disposées au bas des montants des portiques, ces tiges faisant- saillie verticalement vers le bas, et portant à leurs extrémités libres inférieures, une plaque d'appui.
    5. Les roues de l'infrastructure commune sont réglables . en hauteur.
    6. L'infrastructure comprend deux poutres horizontales équipées avec des roues réglables en hauteur et dont les extrémités sont articulées avec les montants des portiques.
    7. Des étais diagonaux amovibles sont prévus pour assembler les portiques avec l'infrastructure commune quand les portiques s@@t dans leur position verticale,
BE659780D BE659780A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE659780A true BE659780A (fr)

Family

ID=207064

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE659780D BE659780A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE659780A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2136412A3 (fr) Perfectionnement aux moyens supports pour la pose de panneaux solaires
FR3035134A1 (fr) Coffrage, procede de decoffrage, et procede de fabrication d&#39;une portion de batiment
BE659780A (fr)
JP3181570U (ja) アンカーボルト支持装置
FR2493818A1 (fr) Grue autotractee equipee de supports deployables de stabilisation et de jambes de force mobiles verticalement associees a ces derniers, et support deployable ainsi realise
FR3035132B1 (fr) Portique de coffrage et coffrage muni d&#39;un tel portique
EP2872694B1 (fr) Pont mobile et procédé d&#39;érection d&#39;un tels pont mobile
FR2723758A1 (fr) Dispositif pour le soutien de tables de coffrage pour plafond
US6017018A (en) Lift-a-top plus
FR2610348A1 (fr) Passerelle de service pour des panneaux de coffrage
FR2808041A1 (fr) Dispositif de liaison des rives superieures de deux banches disposees en vis a vis
FR2902809A1 (fr) Barrage routier a lames
FR2542789A1 (fr) Coffrage tunnel monocoquille pour la realisation de batiments divers
FR2809653A1 (fr) Etabli basculant en particulier pour le montage et la fabrication de fermetures telles que portes, fenetres et persiennes
FR2471468A1 (en) Gang-plank for repairing roofs - includes hooks which are suspended at regular intervals along wall top
AU2007201862A1 (en) Loading platform
BE1023689A1 (nl) Een systeem voor het dragen van reclamedoeken of panelen, en werkwijzen voor het opstellen en afbreken ervan
FR2609083A1 (fr) Poutre maitresse permettant d&#39;amenager les combles dits non habitables d&#39;une habitation
CH398663A (fr) Equipement pour la pose de traverses sur le lit de ballast d&#39;une voie ferrée
CH654872A5 (en) Device for bracing a prop for a slab formwork element
BE394151A (fr)
CH505967A (fr) Coffrage tunnel rétractile
FR2953240A1 (fr) Dispositif d&#39;etaiement comportant un coffrage de console courte
BE677684A (fr)
FR2469526A1 (fr) Stabilisateur de banche