BE657805A - - Google Patents

Info

Publication number
BE657805A
BE657805A BE657805A BE657805A BE657805A BE 657805 A BE657805 A BE 657805A BE 657805 A BE657805 A BE 657805A BE 657805 A BE657805 A BE 657805A BE 657805 A BE657805 A BE 657805A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
valve
liquid
reservoir
piston
distribution
Prior art date
Application number
BE657805A
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Priority to BE657805A priority Critical patent/BE657805A/fr
Publication of BE657805A publication Critical patent/BE657805A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D19/00Degasification of liquids
    • B01D19/0042Degasification of liquids modifying the liquid flow
    • B01D19/0052Degasification of liquids modifying the liquid flow in rotating vessels, vessels containing movable parts or in which centrifugal movement is caused
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01DSEPARATION
    • B01D19/00Degasification of liquids
    • B01D19/0063Regulation, control including valves and floats

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Supplying Secondary Fuel Or The Like To Fuel, Air Or Fuel-Air Mixtures (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 ayant pour   objet :   Dispositif de séparation de deux fluides. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention se rapporte à un dispositif permettant de séparer deux fluides de viscosités différentes tels qu'un   gaz   et un liquide et se propose en particulier de séparer la phase gazeuse de la phase liquide dans le cas d'un   composé   liquide se trouvant en présence d'air et de sa vapeur. 



   On sait que notamment dans les stations de distribution d'essence il est absolument nécessaire de séparer l'essence liquide de l'air qui est aspiré hors du réservoir ou des vapeurs d'essence provoquées par l'évaporation qui, autrement en passant à travers l'appareil mesureur, auraient pour effet de fausser la mesure de la quantité débitée et par conséquent le montant à payer par l'acheteur, un connait déjà des appareils de cette espace qui pourtant ne donnent pas entière satisfaction étant donné qu'ils sont d'un fonctionnement et d'un entretien délicats. 



   La présente invention se rapporte à un dispositif qui, en vue de séparer deux fluides de viscosités différentes et notamment une phase gaz ou vapeur d'une phase liquide, comporte un récipient qui est en rapport avec un réservoir en passant par une soupape d'arrêt et qui contient un élément mobile pour réaliser un mouvement d'aspiration du liquide suivi d'un mouvement de compression qui produit, en premier lieu, le passage de la phase Gazeuse à traversun moyen de production d'une perte de charge et l'amène ainsi dans une chambre collectrice   d'où   elle est évacuée en   passant   à travers une soupape et ramenée au réservoir,et,en second lieu,

  l'ouverture d'une première soupape chargée installée sur le conduit de distribution du liquide qui y est refoulé jusqu'à un moyen d'obturation qui s'il est fermé provoque une augmentation de pression jusqu'à ouverture d'une seconde soupape chargée installée sur un conduit ramenant le liquide dans le réservoir. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Suivant une caractéristique, l'élément mobile est un piston soumis à un mouvement de va-et-vient et possédant un corps dans lequel est ménagée la chambre collectrice de la phase vapeur ; cette chambra est constituée par une cavité fermée, du côté en contact avec le liquide, par un treillis à fines mailles et munie de l'autre côté par une soupape qui, lors du mouvement de compression, livre passage à la phase gazeuse qui ainsi peut être ramenée au réservoir par un conduit. 



   Suivant une autre caractéristique,la soupape installée sur le conduit de distribution qui est moins chargée que la soupape montée sur le conduit de rentrée du liquide dans le réservoir, actionne, quand elle est ouverte, l'interrupteur du moteur d'entraînement du compteur. 



   D'autres particularités pourront   apparaître   dans la description suivante de la figure annexée qui montre, à titre illustratif seulement une vue schématique d'un mode d'exécution d'un dispositif selon l'invention. 



   Ainsi qu'il apparaît sur la figure, le dispositif de séparation comprend un récipient 2 qui est raccordé par le conduit 3 avec un réservoir, non montré, constitué,par exemple, par une citerne d'essence; dans   .Le   conduit 3 est installée la soupape d'arrêt 4. Le récipient 2 de forme cylindrique contient un piston 5 constitué par un corps rigide 6 dans lequel est ménagée la chambre 7 qui est fermée par le treillis 8 à mailles fines. Le piston est monté sur la tige 9 qui est entraînée suivant un   mouvement   de va-et-vient par un moteur, non montré, dès la mise en marche du système.

   Lors  d'une   course d'aspiration du piston 5, l'essence est aspirée hors de la citerne en passant par le conduit 3 et la soupape 4 et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 arrive dans L'espace 13; les vayeurs d'essence qui ont été   @      aspirées dans le cylindre 2 et qui surmontent l'essence, sont soumises à la compression lors de la course de compression cu   piston 5 de sorte qu'elles   traversent   le treillis 8 dont les: mailles   présentent   à leur passage une perte de charge moindre que celle offerte au passage de l'essence liquide.

   De ce fait, l'essence reste d'un côté du treillis lors que les   vapeurs   se réunissent dans la chambre collectrice 7 qu'elles quittent on passant à travers la soupape lU et gagnent l'espace 11 qui nst derrière le piston et qui communique par le conduit 12 avec le réservoir d'essence non montré. Lors de la course d'aspiration du piston 5 la soupape lU se ferme et empoche les vapeurs de rentrer dans la chambre collectrice 7 ; au contraire, ces vapeurs sont alors forcées de retourner au réservoir par le conduit 12. 



    Cornue   la course de compression se poursuit jusqu'au point mort bas, l'essence dans l'espace 13 subit une compression et repousse la soupape 14 charge par un ressort 14a; cette soupape est installée à l'entrée du conduit 15 de distribution de l'essence, dont   l'orifice   de sortie est fermé par un moyen d'obturation 19. Quand ce moyen d'obturation 19 est   ouvert;pour   débiter de l'essence, la soupape 14 s'ouvre et par son ouverture elle enclenche l'interrupteur 16 qui ferme le circuit électrique d'alimentation d'un moteur 17 entraînant l'indicateur 18 de la quantité débitée et du prix.

   Uns que le moyen   d'obturation,19   est fermé la pression dans le cunduit 15 augmente, la   soupape   14 se ferma alors que s'ouvre la soupape 20 montée sur le conduit 21 do retour au réservoir non visible, de sorte que l'essence non distribuée est   ramonée   au réservoir. Dans l'application qui vient d'être décrite, dès que le   prépos6   se saisit du conduit de distribution, le moteur d'entraînement du piston 5 se met 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 en mouvement; il est clair que l'on pourrait effectuer cette mise en marche d'une autre manière. 



   En outre, il a été signalé que le treillis   8   fermait la chambre collectrice 7; il faut comprendre qu'au lieu de ce treillis on peut utiliser un autre moyen quelconque susceptible de créer une perte de charge permettant la séparation de la phase vapeur de la phase liquide; ainsi, par   exemple,on   pourrait utiliser une paroi pleine pourvue d'au moins un trou capillaire. 



   REVENDICATONS. 



   1. Dispositif de séparation de deux fluides de viscosités différentes tels qu'un gaz et un liquide et en particulier de la phase vapeur et de la phase liquide d'un composé liquide, caractérisé en ce qu'il comporte un récipient raccordé avec un réservoir de liquide en passant par une soupape d'arrêt dans lequel un élément mobile se déplace pour exécuter un mouve- ment d'aspiration du liquide puis un mouvement de compression provoquant, en premier lieu, l'évacuation de la phase vapeur qui passe à travers un moyen de production d'une perte de charge déterminée pour arriver dans une chambre collectrice dès qu'une -valeur correspondante est atteinte par la pression du   liquide   qui augmente jusqu'à provoquer l'ouverture d'une soupape chargée placée sur un conduit de distribution du liquide pourvu d'un moyen d'obturation qui,s'il est fermé,

  provoque un accroissement de pression jusqu'à ouverture d'une soupape qui est aussi chargée   et   est placée sur un conduit de rentrée éventuel du liquide dans le réservoir.

Claims (1)

  1. 2. Dispositif suivant la revendication 1, c a r a c t é - risé en ce que l'élément mobile dans le récipient relié au réservoir est un piston soumis à un mouvement de va-et-vient par une commande indépendante. <Desc/Clms Page number 6>
    3. Dispositif suivant les revendications précédentes, caractérisée en ce que le piston possùde un corps présentant une chambre fermée du c6té en contact avec le liquide, par un moyen de production d'une perte de charge déterminée et pourvue à l'opposé d'une soupape de passage se fermant lors de la course d'aspiration du piston.
    4. Dispositif suivant la revendication 3, c a r a c - t é r i s é en ce que le moyen de production de la perte de charge est constitué par au moins un treillis à fines mailles, ou par au moins une tôle fine perforée.
    5. Dispositif suivant la revendication 1, c a r a c - t é r i s é é en ce que la soupape placée sur le conduit de distribution est moins fortement chargée que la soupape placée sur le conduit de rentrée du liquide dans le réservoir.
    6, Dispositif suivant les revendications 1 et 5, caractérisé en ce que la soupape placée sur le conduit de distribution coopère avec un interrupteur placé dans le circuit électrique d'alimentation du moteur d'entra!- nement de l'indicateur de la quantité débitée et du montant de la fourniture de sorte que ce moteur se met en mouvement dès que la dite soupape s'ouvre.
    7. Dispositif suivant la revendication 1, c a r a c - t é r i s é en ce que la soupape placée sur le conduit de distribution commande par son ouverture des appareils de mesure et indicateurs conventionnels, le dit conduit de distribution portant aussi une soupape à l'entrée du conduit ramenant le liquide au réservoir.
    8. Dispositif de séparation de deux fluides tel que ci- dessus décrit et revendiqué et schématiquement représenté aux dessins ci-annexés.
BE657805A 1964-12-30 1964-12-30 BE657805A (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE657805A BE657805A (fr) 1964-12-30 1964-12-30

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE657805A BE657805A (fr) 1964-12-30 1964-12-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE657805A true BE657805A (fr) 1965-04-16

Family

ID=3847171

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE657805A BE657805A (fr) 1964-12-30 1964-12-30

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE657805A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0377146A1 (fr) * 1988-12-31 1990-07-11 Storz Medical Ag Dispositif pour le dégazage de liquide
EP0855206A1 (fr) 1997-01-22 1998-07-29 Hormec Technic Sa Dispositif et procédé de dégazage

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0377146A1 (fr) * 1988-12-31 1990-07-11 Storz Medical Ag Dispositif pour le dégazage de liquide
EP0855206A1 (fr) 1997-01-22 1998-07-29 Hormec Technic Sa Dispositif et procédé de dégazage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2848895A1 (fr) Outil de scellement a actionnement par combustion
EP0187886A1 (fr) Doseur volumétrique automatique de produits à viscosités diverses
FR2690932A1 (fr) Fer à repasser à vapeur.
BE657805A (fr)
EP0011339B1 (fr) Dispositif de régulation pour pompes volumétriques
JP2014025460A (ja) 内燃機関の燃料供給装置
US2730093A (en) Hand-held discharger
CN103047059A (zh) 发动机电控燃油喷射系统
EP0063523B1 (fr) Pompe d&#39;injection pour moteur à combustion interne comprenant un dispositif de réglage de l&#39;instant de refoulement du combustible d&#39;injection
CH626745A5 (en) High-voltage self-blasting circuit breaker
FR2517746A1 (fr) Dispositif a pompe de reprise pour carburateur
US1896036A (en) Lubricant delivery apparatus
US3966097A (en) Fluid metering valve
EP0023449B1 (fr) Compteur de liquide, notamment compteur à lait, muni d&#39;un dispositif de prélèvement d&#39;échantillons
CH225073A (fr) Dispositif de commande d&#39;un distributeur automatique actionné électriquement.
RU1828997C (ru) Устройство дл измерени расхода
EP0625630A1 (fr) Dispositif autonome d&#39;alimentation en énergie d&#39;un appareil animé par un gaz sous pression et application à une installation de congélation
CN112166246B (zh) 用于排空与储液罐连接的至少一个管线的装置和方法
EP0044263B1 (fr) Convertisseur courant-débit à réponse rapide, notamment pour l&#39;asservissement de dispositifs de manoeuvre ou de distribution
SU111333A1 (ru) Прибор дл определени расхода топлива дизельных двигателей
US1743392A (en) Fuel-feeding system for motor vehicles
BE661573A (fr)
SU33312A1 (ru) Аппарат дл определени расхода жидкого горючего
BE739712A (fr)
CH267718A (fr) Installation électrique pour le dosage automatique de liquides.