BE739712A - - Google Patents

Info

Publication number
BE739712A
BE739712A BE739712DA BE739712A BE 739712 A BE739712 A BE 739712A BE 739712D A BE739712D A BE 739712DA BE 739712 A BE739712 A BE 739712A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
auxiliary
cold water
piston
control piston
chamber
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed filed Critical
Publication of BE739712A publication Critical patent/BE739712A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F24HEATING; RANGES; VENTILATING
    • F24HFLUID HEATERS, e.g. WATER OR AIR HEATERS, HAVING HEAT-GENERATING MEANS, e.g. HEAT PUMPS, IN GENERAL
    • F24H1/00Water heaters, e.g. boilers, continuous-flow heaters or water-storage heaters
    • F24H1/18Water-storage heaters
    • F24H1/188Water-storage heaters with means for compensating water expansion

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Separation Using Semi-Permeable Membranes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Dispositif de neutralisation de la dilatation de l'eau dans un chauffe-eau". 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La présente invention concerne un dispositif de   neutrali-   sation de la dilatation de l'eau dans un chante-eau à accumu- lation sans pression. 



   Les chauffe-eau à   accumulation   sans pression sont constitués par un réservoir pourvu d'un isolant calorifique et   d'un   moyen de chauffage;   l'eau   froide qui est amenée dans le réservoir par un conduit pourvu d'un robinet d'arrêt, expulse l'eau chaude qui, par un conduit de sortie non fermé,   c' est-à-   dire dépourvu de robinet   d'arrêt,   est menée à l'endroit où l'on veut la récolter. 



   De ce fait, lorsque par le moyen du chauffage, l'eau est chauffée jusqu'à une température déterminée, limitée par 
 EMI2.1 
 ,... ... .-] ,f)'... "'A>- ..- { - -,. ¯# un thermostat, elle se dilate de sorte qu'elle tend à occuper un volume plus grand que la capacité du réservoir; il en résulte que le volume d'eau en excès provenant de la   dilatait on,s'évacue   goutte à goutte   par.le   conduit de sortie, ce qui est-gênant 
 EMI2.2 
 par sud..te; ad' bruit' occasionné et par 1:e.S..,éc-la:()usgur.6-, produites, tachant l'évier'. " '   l '.' d. 



  1ottr'-remédier à ces .inconvénients, -on â déjà conçu un ' , y.. c .- ¯ ..w.: \"''''.'01 ........'5.-1a"" - - 4..k1''''''. ¯ e. > c .. accessûire adaptable'9ur 1à. conàuit.de7. srti -at men it 1?eao , ....i'.I(' . %. , , = -.. s .. de iatàti0n au collecteur. des'eauxusâes..ç&tte>réa1satin '. 



  1\1. ;>.-..... '""-v ,,:..,, .. -.. "" VC:1>i..... ""...c-'!. n'est pas trèe s atie-fgisaulte 'caié e13.'eï ë< 3e sortie de l'eau chaude en.rapport   avec:le   collecteur des   eaux usées,..   ce qui peut constituer un danger au point de vue bactériologique, si on ne place pas sur le conduit de sortie un élément de   coupure   de la communication avec ledit collecteur. 



   Le problème à la base de l'invention est de supprimer les inconvénients mentionnés ci-dessus. 



   Une solution à ce problème est fournie par un dispositif susceptible de neutraliser ou de compenser la dilatation de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'eau contenue dans le réservoir   d'un   chauffe-eau à accumulation sans pression se caractérisant en ce qu'il comporte une chambre auxiliaire   Dise:en   rapport avec le réservoir par un conduit pourvu   d'un   siphon-avec lequel communique un conduit à étrangle-   @   ment en rapport avec le conduit   d'amenée   d'eau froide qui est   @   raccordé à un cylindre de commande   dans   lequel un piston de   commande   coulisse contre l'action d'un ressort. 



   Suivant une particularité, la chambre auxiliaire   possède   un volume variable. 



   Dans une réalisation, la chambre auxiliaire à volume variable est fermée dans un cylindre   auxiliaire, par   un piston auxiliaire fixé par une tige au piston de commande dont le cylindre est raccordé au conduit d'amenée d'eau froide en amont de l'étranglement. 



   Dans une autre réalisation, la chambre auxiliaire à volume variable est formée par une membrane cylindrique à soufflets   :ontenant   un ressort et logée dans un bottier et fixée à un   Usque   porté- à une extrémité d'une tige creuse dont l'autre extrémité 'parte le piston de commande; ce piston présente un 
 EMI3.1 
 1> ...i".'" ....r'* j ....-" >t-..'! <r-..r siège pour une soupape   'portée,,   par un tube coulissant dans la ;ige creuse et dont l'entrée présente un étranglement alors que ;a sortie est dans la chambre; à fond de course, le tube vient :ontre une butée et ouvre la soupape de passage d'eau froide. 



   D'autres particularités pourront apparaître dans la escription suivante des dessins annexés qui montrent, à titre llustratif seulement, deux exemples de réalisation de l'invention. 



     Les   figures 1 et 2 sont des vues schématiques en coupe travers deux dispositifs selon l'invention. 



   Un chauffe-eau à accumulation sans pression comporte un éservoir pourvu d'un dispositif de chauffage non visible. Sur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ce réservoir est fixé un conduit 2 qui plonge jusqu'au fond et qui est muni d'un siphon 2a en liaison avec une chambre auxiliaire 5a formée dans un cylindre auxiliaire 5 par un piston auxiliaire 6 étanche, aous lequel se trouve un ressort   7.     Un   orifice 5b met le cylindre 5 en liaison avec l'atmosphère. Un conduit 3 pourvu d'un étranglement 3a relie le siphon 2a à un conduit 4 d'amenée d'eau froide; ce dernier est raccorde en amont de l'étranglement 3a avec un cylindre de commande 8 dans lequel coulisse un piston   de   commande 9 rendu   solide tire   du piston 6 par une tige 10.

   Quand on ouvre le robinet   d'arrêt,non   visible, monté sur le conduit   @   d'amenée 4.   l'eau   froide passe par l'étranglement 3a, le conduit 3, le siphon   2a,   le conduit 2   pour   arrior dans le   réservoir;   la pression agit sur la piston .le commande 9 qui, contre l'action du ressort 7,   abaisse   le piston 6 réduisant ainsi le volume de la chambre auxiliaire 53 du minimum; la   quantité   d'eau froide amenée   dais   le   réservoir   expulse hors de celai-ci la même quantité   d'eau   chaude qui sort par un conduit à l'endroit où on doit 1z récolter.

   Dès qu'on ferme le robinet d'arrivée d'eau froide, la pression sur le piston de commande 9 bombe et le ressort 7 repousse le piston auxiliaire 6, de sorte que la chambre 5a augmente de   volune   jusqu'à son maximum et se remplit d'eau froide qui est aspirée hors du   réservoir   dont le niveau baisse; ainsi est créé dans le réservoir   un.   espace libre qui correspond à l'augmentation de volume produite par la dilatation de l'eau. 



  De ce fait, lors du chauffage, il n'y a plus d'écoulement goutte à goutte par le conduit   de   sortie. 



   La réalisation de la figure 2 se monte sur le réservoir du chauffe-eau par un conduit 12 ayant un siphon 13   communiquant   avec une chambre auxiliaire étanche 14 logée dans un boîtier rigide 15 pourvu d'un orifice 15a. Cette chambre 14 est formée 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 par une membrane cylindrique 16 à soufflets fixée au bas, au   'boîtier     15   et en   haut à   un disque 17 porté par une tige creuse 18 termi- née par un piston de commande 19 qui coulisse dans un cylindre de commande 20 solidaire du boîtier; ce cylindre 20 est raccordé au conduit 21 d'amenée d'eau froide. 



   .Dans la tige creuse 18 passe un tube 22 muni d'un étrangle- ment 22a et coulissant par rapport au piston 19 qui possède un siège 19a pour une soupape 22b portée par ledit tube 22 ayant un bout inférieur 22o dépassant le disque 17. 



   Ce dispositif étant monté sur le réservoir d'un chauffe-eau à accumulation sans pression, quand on ouvre le robinet non montré,'        porte   par le conduit 21,   l'eau   froide amenée par celui-ci passe par l'étrauglement 22a, le tube 22, la chambre 14, le siphon 13, le conduit   12,   et   arrive   dans le réservoir dudit chauffe-eau. La pression agit ,sur le piston de commande 19 dont la tige 18 agit contre un ressort 17a et repousse le disque 17, comprimant ainsi la membrane 16 de sorte que la chambre auxiliaire 14 est réduite à son volume minimum.

   A fin de course, le bout inférieur 22c du tube 22 vient   ,3'arrêter   contre une butée   23,   ce qui dégage la soupape 22b du siège 19a et   pernet   le passage rapide de l'eau froide entre la tige 18 et le tube 22, par la chambre 14 compri- mée, le siphon 13 et le conduit 12 vers le réservoir. Quand on ferme le robinet d'eau froide, le ressort 17a repousse le disque 17, le piston 19 et le tube 22 ; la membrane 16 revient dans la position montrés et aspire une quantité d'eau égale à son volume, hors du réservoir, laissant encore dans celui-ci un espace libre pour l'augmentation de volume due   à   la dilatation de l'eau. 



   Grâce aux dispositifs ci-dessus décrits, on compense ou neutralise la dilatation de l'eau et les chauffe-eau à accumula- tion sans pression ne présentent plus les inconvénients dus   à: ,   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 l'écoulement goutte à goutte car ils sont sans communication directe avec les collecteurs des eaux usées ; ils offrent ainsi une sécurité complète au point de vue bactériologique. 



    REVENDICATIONS.   



   1. Dispositif de neutralisation de la dilatation de l'eau dans un chauffe-eau à accumulation sans pression pourvu d'un conduit d'amenée d'eau froide dans un réservoir et d'un conduit de sortie d'eau chaude, caractérisé en ce qu'il comporte une chambre auxiliaire mise en rapport avec le réservoir par un conduit pourvu d'un siphon avec lequel communique un conduit à étranglement en rapport avec le conduit d'amenée d'eau froide qui est raccordé à un cylindre de commande dans lequel un piston de commande coulisse contre l'action d'un ressort. 



   2. Dispositif suivant la revenfication 1,   c a r a c t é -   risé en ce que la chambre auxiliaire est une chambre à volume variable.

Claims (1)

  1. 3. Dispositif suivant la revendication 2, c a r a c t é - risé en ce que la chambre auxiliaire à volume variable est formée dans un cylindre auxiliaire par un piston auxiliaire fixé par une tige au piston de commande dont le cylindre est raccordé au conduit d'amenée d'eau froide en amont de l'étranglement.
    4. Dispositif suivant les revendications 1 et 2, c a r a c - t é r i s é en ce que la chambre auxiliaire à volume variable est formée par une membrane cylindrique à soufflet contenant un ressort et logée dans un bottier et fixée à un disque porté à une extrémité d'une tige creuse dont l'autre extrémité porte le piston de commande, 5. Dispositif suivait la revendication 4, c a r a c t é- r i s é en ce que le piston de commande possède un siège pour une soupape portée par un tube coulissant dans la tige creuse et <Desc/Clms Page number 7> dont l'entrée présente un étranglement alors que la sortie est située dans la chambre.
    6. Dispositif suivant la revendication 5, c a r a c t é - risé en ce que la sortie du tube coulissant se trouve sous le niveau du disque porté par la tige creuse.
    7. Dispositif suivant les revendications 4 à 6, c a r a c - t é r i s é en ce que la chambre auxiliaire contient une butée sur laquelle le tube coulissant vient s'arrêter à fond de couse pour ouvrir la soupape de passage de l'eau froide.
BE739712D 1969-10-01 1969-10-01 BE739712A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE739712 1969-10-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE739712A true BE739712A (fr) 1970-03-16

Family

ID=3855436

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE739712D BE739712A (fr) 1969-10-01 1969-10-01

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE739712A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2618532A1 (fr) * 1987-07-21 1989-01-27 Stiebel Eltron Gmbh & Co Kg Dispositif equipant un chauffe-eau pour empecher celui-ci de goutter
EP0305813A1 (fr) * 1987-08-29 1989-03-08 Forbach GmbH Chauffe-eau ouvert

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2618532A1 (fr) * 1987-07-21 1989-01-27 Stiebel Eltron Gmbh & Co Kg Dispositif equipant un chauffe-eau pour empecher celui-ci de goutter
DE3724068A1 (de) * 1987-07-21 1989-02-02 Stiebel Eltron Gmbh & Co Kg Vorrichtung bei einem warmwasserbereiter zum vermeiden des tropfens
BE1001928A3 (fr) * 1987-07-21 1990-04-17 Stiebel Eltron Gmbh & Co Kg Dispositif equipant un chauffe-eau pour empecher celui-ci de goutter.
EP0305813A1 (fr) * 1987-08-29 1989-03-08 Forbach GmbH Chauffe-eau ouvert

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2481791A1 (fr) Echangeur de chaleur, en particulier pour un circuit de refroidissement d&#39;un moteur de vehicule automobile
FR2751242A1 (fr) Filtre a gazole pour moteur diesel et dispositif d&#39;alimentation incluant un tel filtre
FR2765918A1 (fr) Module de pompe de carburant
FR2707681A1 (fr) Dispositif de chasse d&#39;eau pressurisée pour toilettes, sa soupape de chasse et son dispositif d&#39;induction d&#39;air.
FR2485098A1 (fr) Dispositif d&#39;alimentation en carburant avec retour du carburant en exces, notamment pour moteur diesel
FR2488422A1 (fr) Procede et dispositif pour obtenir de l&#39;eau chaude a une temperature predeterminee a partir d&#39;un reservoir a une temperature non uniforme et variable
FR2509806A1 (fr) Soupape de commande
FR2571827A1 (fr) Separateur d&#39;eau type a clapet
BE739712A (fr)
FR2717564A1 (fr) Agencement de cuve réceptrice de liquide de réfrigérant pour un système de réfrigération destiné notamment à des moyens de transport.
CA1281011C (fr) Distributeur permettant de distribuer des doses de liquide et destine a etre utilise comme distributeur de boissons
FR2684424A1 (fr) Dispositif thermostatique insere a tiroir annulaire.
FR2624590A1 (fr) Chauffe-eau a accumulation
FR2722244A1 (fr) Dispositif de thermoregulation d&#39;un moteur thermique
FR2500531A1 (fr) Dispositif pour le controle et la regulation de la temperature en particulier du liquide de refroidissement des moteurs a combustion interne
FR2541434A1 (fr) Chauffe-eau instantane a gaz
BE715460A (fr)
EP0082764A1 (fr) Circuit frigorifique à motocompresseur, et pompe à chaleur munie d&#39;un tel circuit
JPH0138463Y2 (fr)
EP0833582B1 (fr) Vanne de commande a plusieurs voies pour machine a boisson chaude, en particulier machine a cafe, equipee d&#39;une chaudiere basse pression
JPS6032526Y2 (ja) 給湯器
FR2823417A1 (fr) Dispositif d&#39;arrosage automatique des plantes d&#39;appartement
JP3127865B2 (ja) 液体容器
FR2642778A3 (fr) Robinetterie de chasse d&#39;eau
US384648A (en) John stevens