CH320068A - Générateur d'air comprimé - Google Patents

Générateur d'air comprimé

Info

Publication number
CH320068A
CH320068A CH320068DA CH320068A CH 320068 A CH320068 A CH 320068A CH 320068D A CH320068D A CH 320068DA CH 320068 A CH320068 A CH 320068A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
stage
pressure
exhaust
compressor
regulator
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Richard Webb Sydney
Original Assignee
Dunlop Rubber Co
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dunlop Rubber Co filed Critical Dunlop Rubber Co
Publication of CH320068A publication Critical patent/CH320068A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B25/00Multi-stage pumps
    • F04B25/005Multi-stage pumps with two cylinders
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04BPOSITIVE-DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS
    • F04B49/00Control, e.g. of pump delivery, or pump pressure of, or safety measures for, machines, pumps, or pumping installations, not otherwise provided for, or of interest apart from, groups F04B1/00 - F04B47/00
    • F04B49/22Control, e.g. of pump delivery, or pump pressure of, or safety measures for, machines, pumps, or pumping installations, not otherwise provided for, or of interest apart from, groups F04B1/00 - F04B47/00 by means of valves
    • F04B49/24Bypassing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Compressors, Vaccum Pumps And Other Relevant Systems (AREA)
  • Compressor (AREA)

Description


  Générateur     d'air        comprimé       La présente invention a pour objet un gé  nérateur d'air comprimé.  



  Dans les avions, l'air comprimé provenant  d'un compresseur est emmagasiné dans des  bouteilles d'emmagasinage, d'où il est prélevé  de temps à autre pour alimenter divers organes  de l'avion.     Le    compresseur comprend ordinai  rement plusieurs étages, trois par exemple, et  l'air est aspiré par le compresseur à travers des  filtres, des refroidisseurs     préalables,    etc., puis  il est comprimé et sort du troisième étage par  des soupapes d'évacuation, des siphons de  dépôt d'huile et d'eau, etc., pour arriver dans  les bouteilles d'emmagasinage.

   Il est nécessaire  que la pression à l'intérieur des bouteilles d'em  magasinage ne dépasse pas une valeur déter  minée, et jusqu'ici un régulateur de pression  était monté dans la conduite entre la sortie du  troisième étage du compresseur et les bouteil  les d'emmagasinage. Ce régulateur comprend  une chambre de pression reliée à la sortie du  troisième étage du compresseur et aux bouteil  les d'emmagasinage, et une soupape destinée à  faire communiquer ladite chambre de pression  avec l'échappement. La soupape est maintenue  contre son siège par un ressort, et un piston  soumis à la pression régnant dans les bouteil  les d'emmagasinage est agencé pour ouvrir la  soupape quand la pression dans ces bouteilles  dépasse une valeur déterminée.

   Quand la sou-    pape est fermée, l'air du troisième étage du  compresseur, qui peut être à une pression de  l'ordre de 230     kg/cm2,    s'écoule par la chambre  de pression du régulateur et dans les bouteil  les, mais quand la soupape est ouverte par le  piston, par exemple quand la pression dans les       bouteilles    excède une     valeur    déterminée, l'air  s'écoule par la soupape et ensuite par l'échap  pement.  



  Ce mouvement d'ouverture et de fermeture  de la soupape se produit fréquemment, en par  ticulier quand les divers organes de l'avion sont  souvent en fonction, et il se produit une cer  taine détérioration de la soupape. Comme la  chambre de pression du régulateur est soumise  à une     forte    pression, de l'ordre de 230     kg/cm2,     il se produit une fuite importante, ce qui réduit  l'efficacité du compresseur.  



  Le but de l'invention est de prévoir un gé  nérateur d'air comprimé comprenant un régu  lateur de pression     grâce    auquel cet inconvé  nient est fortement réduit.  



  Le générateur d'air comprimé faisant l'ob  jet de l'invention est caractérisé en ce qu'il  comprend un compresseur à plusieurs étages,  une connexion entre le côté sortie du dernier  étage du compresseur et un organe destiné à  recevoir l'air comprimé, et un régulateur de  pression présentant un côté haute pression  relié audit organe, et un côté basse pression      relié à la sortie d'un étage intermédiaire du  compresseur, ledit régulateur comprenant une  soupape normalement fermée par un ressort,  reliant ledit côté basse pression à un échappe  ment, et des moyens actionnés par la pression  dudit côté haute pression pour ouvrir ladite  soupape quand la pression dans ledit organe  dépasse une valeur déterminée, pour permettre  ainsi à l'air comprimé de passer dans l'échap  pement depuis ledit étage intermédiaire.

      Dans une forme d'exécution préférée, le  compresseur présente trois étages, et le côté  sortie du troisième étage est     relié    à un organe,  par exemple une bouteille d'emmagasinage  d'air. Ce dit organe est connecté avec une  chambre haute pression dans le régulateur. Ce  dernier comporte une chambre basse pression  reliée au côté sortie du second étage du com  presseur, et une soupape à bille est prévue  entre ladite chambre basse pression et l'échap  pement, cette soupape étant normalement fer  mée sur son siège par un ressort. Un piston est  actionné par la pression régnant dans ladite  chambre haute pression pour déplacer la sou  pape de son siège quand la pression dans cette  chambre dépasse une valeur déterminée par la  force du ressort.

   Quand la soupape est ouverte,  la sortie du second étage du compresseur dans  la chambre basse pression est connectée à  l'échappement et le compresseur est ainsi dé  chargé jusqu'à ce que la réduction de la pres  sion dans la bouteille d'emmagasinage et la  chambre haute pression, au-dessous de la va  leur déterminée, permette le retour de la sou  pape sur son siège et le passage normal de la  pression de sortie du second étage vers le troi  sième étage.  



  Bien qu'une détérioration de soupape  puisse se produire comme dans l'installation  connue décrite plus haut, il résulte de cette dis  position que la perte d'énergie est beaucoup  plus petite, puisque la chambre basse pression  peut être soumise à une pression égale au tiers  seulement de la pression régnant dans la cham  bre de pression du régulateur de l'installation  connue, soit une pression de l'ordre de 70 kg/  cm'. La fuite est donc réduite d'autant.    La figure unique du dessin annexé repré  sente, à titre d'exemple, une forme d'exécution  du générateur d'air comprimé faisant l'objet de  l'invention.  



  Le générateur représenté comprend un  compresseur à trois étages d'un type connu et  qui comprend un cylindre 1 du premier étage,  un refroidisseur intermédiaire 2 qui conduit à  un cylindre 3 du second étage, une soupape  4 de sortie du second étage, une soupape 5  d'entrée du troisième étage, un refroidisseur  intermédiaire 6 entre lesdites soupapes 4 et 5,  un cylindre 7 du troisième étage et une con  nexion de sortie 8 commandée par une sou  pape conduisant à une soupape d'échappement  9 et, à travers un siphon 10 de dépôt d'huile et  d'eau et un     déshydrateur    11, à une bouteille  d'emmagasinage d'air (non représentée).  



  Un régulateur de pression 12 comprend  une chambre haute pression 13 à une extré  mité de laquelle il est connecté à la bouteille  d'emmagasinage d'air. A l'autre extrémité du  régulateur, il est prévu une chambre basse  pression 14 qui est reliée à la soupape 4 de  sortie du second étage. La chambre basse pres  sion 14 communique par une soupape à bille  15 avec une chambre d'échappement 16 dis  posée entre lesdites chambres haute et basse  pression; et la bille est normalement maintenue  sur son siège par un ressort hélicoïdal de com  pression 17 logé dans la chambre basse pres  sion.

   Un piston 18 est monté de manière étan  che et peut     glisser    dans un trou prévu dans la  paroi entre les chambres haute pression et  d'échappement, une extrémité du piston étant  disposée dans la chambre haute pression 13 et  l'autre extrémité étant adjacente à la bille de  la soupape 15 et pouvant déplacer cette bille  de son siège contre l'action du ressort.  



  Le générateur fonctionne comme suit. Le  compresseur aspire l'air dans le cylindre 1 du  premier étage, comprime cet air et le fait pas  ser dans le cylindre 3 du second étage où il est  comprimé plus fortement. L'air passe ensuite  dans le cylindre 7 du troisième étage où il est  comprimé à nouveau et passe dans une con  duite à haute pression vers la bouteille d'em-      magasinage d'air. La pression monte ainsi pro  gressivement dans cette bouteille.  



  La soupape 4 de sortie du second étage est  reliée à la chambre basse pression 14 du régu  lateur de pression, et la pression dans cette  chambre reste pratiquement stationnaire et à  une valeur considérablement plus faible que la  pression de sortie du troisième étage. La pres  sion de sortie du second étage peut être, par  exemple, de 70     kg/cm2,    tandis que la pression  de sortie du troisième étage peut s'élever jus  qu'à 230     kg/em2.     



  Quand la pression dans la bouteille d'em  magasinage d'air augmente, la pression dans  la chambre haute pression 13 reliée à la bou  teille augmente de même, et le piston 18 est  déplacé par cette pression pour venir d'abord  en contact avec la bille de la soupape 15 et en  suite, quand la pression dans ladite chambre  dépasse une valeur déterminée, par exemple  230     kg/cm2,    pour soulever la bille de son  siège. L'air comprimé dans la chambre basse  pression 14 passe à travers la soupape à bille  15 ouverte vers la chambre d'échappement 16  et s'échappe alors par celle-ci. Comme la  chambre basse pression 14 est reliée à la sortie  du second étage, l'air comprimé provenant de  la soupape 4 de sortie du second étage s'écoule  dans cette chambre basse pression 14 et, de là,  dans l'échappement.  



  Le troisième étage du compresseur n'est  ainsi plus alimenté par l'air provenant du se  cond étage et, en conséquence, ne peut fonc  tionner pour assurer l'alimentation de la bou  teille d'emmagasinage. Il existe en fait une  colonne d'air morte dans le cylindre du troi  sième étage qui, lors de chaque course de com  pression du piston de cet étage, est comprimée  à la pression de décharge du régulateur, de  230     kg/cm2,    par exemple, et lors de la course  du piston vers le bas, se détend à une pression  considérablement plus basse.

   Cette colonne  d'air ne passe pas à travers la soupape de sor  tie du troisième étage, et si une partie de ce  volume mort est perdue, par exemple par suite  d'une fuite par le piston du troisième étage, la  soupape 5 d'entrée du troisième étage s'ouvre  pour compenser cette fuite quand la pression    dans le cylindre du troisième étage tombe     au-          dessous    de la pression résiduelle dans le refroi  disseur 6.  



  Dès que la pression dans la bouteille d'em  magasinage tombe au-dessous d'une valeur dé  terminée, par exemple de 230     kg/cm2,    par  exemple à la suite d'une     utilisation    de disposi  tifs     auxiliaires    d'un avion, la pression dans la  chambre haute pression 13 tombe alors     au-          dessous    de la valeur nécessaire pour maintenir  la soupape à bille 15 ouverte, et la soupape se  ferme sous l'action de son ressort 17.

   Quand  la soupape 15 est fermée, l'air comprimé du  second étage passe directement dans le troi  sième étage, où il est     comprimé    à une pression  plus élevée de la manière     normale    et forcé  dans la bouteille     d'emmagasinage    d'air.  



  Le générateur décrit présente l'avantage  que, en cas de     détérioration    de la soupape à  bille du régulateur, la pression     appliquée    est  seulement celle du second étage et que l'éner  gie perdue est très petite et insuffisante pour  perturber le fonctionnement du compresseur.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Générateur d'air comprimé, caractérisé en ce qu'il comprend un compresseur à plusieurs étages, une connexion entre le côté sortie du dernier étage et un organe destiné à recevoir l'air comprimé, et un régulateur de pression présentant un côté haute pression relié audit organe et un côté basse pression relié au côté sortie d'un étage intermédiaire du compres seur, ledit régulateur comprenant une soupape normalement fermée par un ressort, reliant le dit côté basse pression à un échappement,
    et des moyens actionnés par la pression dudit côté haute pression pour ouvrir ladite soupape quand la pression dans ledit organe dépasse une valeur déterminée, pour permettre ainsi à l'air comprimé de passer dans l'échappement depuis ledit étage intermédiaire. SOUS-REVENDICATIONS 1. Générateur selon la revendication, carac térisé en ce que le compresseur comprend trois étages, le côté sortie du troisième étage de haute pression étant relié audit organe, lui-même constitué par une bouteille d'emmagasinage, cet organe étant connecté au côté haute pres sion du régulateur. 2.
    Générateur selon la revendication et la sous-revendication 1, caractérisé en ce que le côté sortie du second étage du compresseur est relié audit côté basse pression du régulateur. 3. Générateur selon la revendication et les sous-revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ledit régulateur de pression comprend une chambre basse pression reliée au côté sortie du second étage du compresseur, une chambre d'échappement reliée à l'échappement, une chambre haute pression reliée à ladite bou teille d'emmagasinage, une soupape à bille dis posée entre lesdites chambres basse pression et d'échappement, sollicitée par ressort dans le sens de la fermeture,
    et un piston étanche au fluide capable de glisser entre lesdites cham bres d'échappement et haute pression et agencé pour être déplacé par la pression d'air dans la bouteille d'emmagasinage pour ouvrir ladite soupape à bille.
CH320068D 1953-10-31 1954-10-13 Générateur d'air comprimé CH320068A (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GB320068X 1953-10-31
GB290954X 1954-09-29

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH320068A true CH320068A (fr) 1957-03-15

Family

ID=26259743

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH320068D CH320068A (fr) 1953-10-31 1954-10-13 Générateur d'air comprimé

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH320068A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH320068A (fr) Générateur d'air comprimé
BE488601A (fr)
CH516080A (fr) Moteur à combustion interne
FR2646225A1 (fr) Dispositif de lubrification des paliers d'un turbo-compresseur
FR2654817A1 (fr) Dispositif de traitement thermique, notamment pour les industries chimiques et alimentaires.
JPS625250Y2 (fr)
CH178320A (fr) Dispositif pour l'alimentation en combustible d'un moteur à combustion interne.
FR2711394A1 (fr) Frein moteur à haute pression.
CH310929A (fr) Dispositif de soupape.
BE341548A (fr)
CH254637A (fr) Procédé et dispositif de démarrage d'une machine à piston libre.
FR2731811A1 (fr) Systeme pour assurer dans une enceinte une regulation de pression hydraulique
BE333592A (fr)
BE536320A (fr)
BE534486A (fr)
CH350143A (fr) Auto-générateur à piston libre, à combustion interne
CH208612A (de) Machine à au moins un équipage-piston libre.
FR2904401A1 (fr) Procede et dispositif d'alimentation en gaz d'une installation
CH147545A (fr) Motocompresseur d'air et autres gaz.
FR2566549A2 (fr) Detendeur a mise sous pression progressive
BE393830A (fr)
CH216502A (fr) Dispositif de refroidissement par liquide d'un moteur à combustion interne.
BE696191A (fr)
BE459571A (fr)
CH302260A (fr) Appareil de compensation des fuites de fluide d'une installation comportant une canalisation à haute pression alimentée en circuit fermé à partir d'une canalisation à basse pression.