CH302260A - Appareil de compensation des fuites de fluide d'une installation comportant une canalisation à haute pression alimentée en circuit fermé à partir d'une canalisation à basse pression. - Google Patents

Appareil de compensation des fuites de fluide d'une installation comportant une canalisation à haute pression alimentée en circuit fermé à partir d'une canalisation à basse pression.

Info

Publication number
CH302260A
CH302260A CH302260DA CH302260A CH 302260 A CH302260 A CH 302260A CH 302260D A CH302260D A CH 302260DA CH 302260 A CH302260 A CH 302260A
Authority
CH
Switzerland
Prior art keywords
valve
pressure
low
pressure pipe
pipe
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Compagnie Des Fre Westinghouse
Original Assignee
Westinghouse Freins & Signaux
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Westinghouse Freins & Signaux filed Critical Westinghouse Freins & Signaux
Publication of CH302260A publication Critical patent/CH302260A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F15FLUID-PRESSURE ACTUATORS; HYDRAULICS OR PNEUMATICS IN GENERAL
    • F15BSYSTEMS ACTING BY MEANS OF FLUIDS IN GENERAL; FLUID-PRESSURE ACTUATORS, e.g. SERVOMOTORS; DETAILS OF FLUID-PRESSURE SYSTEMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F15B21/00Common features of fluid actuator systems; Fluid-pressure actuator systems or details thereof, not covered by any other group of this subclass

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Fluid Mechanics (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description

Appareil de compensation des fuites de fluide dune installation comportant une canalisation ä baute Pression alimentee en circuit ferme ä partir dune canalisation ä hasse Pression. La presente invention due ä M. Etienne Martin, se rapporte ä iin appareil de eompen- sation des fuites de Müde dune installation comportant une canalisation ä haute Pression alimentee en cireuit ferme par une pompe ä partir Time eanalisation ä hasse Pression.
Suivant 1'invention, cet appareil est ca- raeterise par im Premier ela.pet, intercale Clans ladite canalisation ä hasse Pression et se fermant de fa.@on ä interrompre la eireu- lation de fluide, dans cette canalisation i hasse Pression, lorsque la Pression y baisse au-dessous dune valeur predeterminee; par un deuxieme elapet, branehe sur cette eanal.i- sation, en aval du Premier elapet, et agence de facon ä permettre la rentree de fluide ä la Pression atmospherique lorsque 1e Premier elapet est ferme; et par un troisieme clapet, branehe sur la eanalisation ä haute Pression, entre la pompe et un elapet de retenue, ce troisieme elapet etant agenee de fagon ä per- inet.tre ä la pompe de refoizler, ä hasse Pres sion, dann la canalisation ä hasse Pression ä l.'amont dudit Premier elapet, 1e fluide aspire de l.'exterieür lorsque ledit Premier clapet est Ferme.
Dans 1e dessin annexe, donne uniquement ä. eitre d'exemple, an a represente sehemati- quement une forme d'execiition de 1'appareil suivant 1'invention.
La fig. 1 en est une vue en coupe longi- ttidinale, et la fig. 2 est une vife analogLie pour une Phase differente du fonetionnement de 1'appa- reil.
Dans une installation ä fluide sous Pres sion, en circuit ferme, comprenant une pompe (pompe hydraulique ou eömpresseur pneuma- tique), transformant 1e fluide sous hasse Pres sion en fluide ä haute Pression, ce dernier retournant apres travail au reservoir hasse Pression, il peut se produire des fuites ame-_ nant une chute de Pression, indesirable, sur 1e circuit hasse Pression. Il convient, dann ce eas, de compenser ees fuites et Ast 1e bul; de 1'appareil suivant les fig. 1 et 2 decrit ei-apres.
Cet appareil eomporte im eorps 1 dann leduel aboutit une eanalisation 2 venant d'uii reservoir de hasse Pression et raccordee ä une canalisation de sortie 3 au moyen d'un canal 4. Ce canal 4 presente un siege 5 contre l.e- quel peut s'appliquer un elapet 6 prevu ;sur im piston 7 mobile dans ime chambre 8 et sol- lieit6 par un organe de rappel 9. Le piston se meist au eontact d'iine garniture d'etan- ch6ite 10, tandis qu'un canal 11 evite la For mation d'un matelas d'air qui risquerait de retarder 1e fonetionnement duRTI ID="0001.0266" WI="11" HE="4" LX="1562" LY="2072"> piston.
D'autre Part, une canalisation 12 prevue danss 1e Corps de i'appareil est raceordee ä une eanalisation de sortie 13 au moyen dun Banal 14. Un elapet de retenue 15 avee im organe de rappel 16 permet d'obturer la cana- lisation 13 et d'empêcher le fluide de revenir de la canalisation 13 vers l'intérieur de l'ap pareil.
Les canalisations 2, 4 et 3 sont destinées à être parcourues par le fluide de basse pres sion, tandis que les canalisations 12, 14 et 13 sont destinées, en fonctionnement normal, à être parcourues par le fluide de haute pres sion.
Ces deux ensembles de canalisations com muniquent par des canaux 17 et 18. Cette communication peut être interrompue grâce à un clapet 19 mobile dans une garniture d'étanchéité 20 et appartenant à un piston 21 entouré également d'une garniture d'étan chéité 22.A sa face inférieure, le piston 21 est soumis à l'action d'un organe de rappel 23 et à la pression régnant dans une conduite 24 reliée à la canalisation 3. Une canalisation 25 permet la mise à l'air libre de la chambre située au-dessus du piston 21. Le clapet 19 porte à sa face frontale une garniture d'étan chéité 26 qui vient s'appliquer sur le siège 27 prévu à l'extrémité de la canalisation 18.
Une entrée de fluide, par exemple d'air atmosphérique, est prévue en. 28. Elle com munique avec la canalisation 4 de basse pres sion et comporte un clapet 29 muni d'une gar niture d'étanchéité 30 et rappelé sur un siège 31 de la canalisation 28. Un organe de rappel 32 sollicite ledit clapet dans le sens de la fer meture de la canalisation 28.
Le fonctionnement de l'appareil est le sui vant: Dans la position représentée à la fig. 1, la canalisation 2 est supposée reliée à un réser voir de basse pression, tandis que la canali sation 3 est en communication avec l'admis sion d'un compresseur ou pompe. La sortie du compresseur est en communication avec la canalisation 12, tandis que la canalisation 13 est reliée à un réservoir de haute pression. Lorsque le compresseur aspire du fluide de basse pression, celui-ci traverse les canalisa- tions 2, 4 et 3, et le fluide de haute pression traverse les canalisations 12, 14 et 13 en allant s'accumuler dans le réservoir corres pondant. Lorsque, entre autres, par suite de fuites, la pression dans les conduites 4 et 3 baisse au-dessous d'une valeur prédéterminée, le ressort 9 repousse le clapet. 7 en fermant. la canalisation 4 (fig. 2). Le compresseur con tinuant à aspirer par la conduite 3, le clapet 29 s'ouvre et laisse pénétrer par la conduite 28 dû fluide (de l'air atmosphérique par exemple) qui comble ainsi les pertes de fluide dans le circuit.
L'abaissement de la pression dans la. con duite 4 se transmet par la tubulure 24, sur la face arrière du piston 21. En même temps, la pression élevée régnant dans la. canalisa tion 13 ferme le clapet 15. Le compresseur débite alors par les canalisations 12-1-1-18, ouvre le clapet 19 et le fluide passe par 17 et 2 dans le réservoir de basse pression. Dès que les pertes de fluide sont compensées, la pres sion monte dans le conduit 17, s'exerce sur la partie annulaire du piston 7 autour du clapet 6 et ouvre ce dernier. La pression se rétablit ainsi en 4 et par 24 se transmet à la face arrière du piston 21. verrouillant le cla pet 19 déjà appliqué sur son siège par l'or gane de rappel 23. La pression en 4 verrouille aussi le clapet 29 déjà appliqué sur son siège par l'organe de rappel 32, tandis que la haute pression en 14 ouvre le clapet 15. On retrouve alors l'appareil dans la position de la fig. 1.
L'appareil décrit est particulièrement avantageux dans certains "équipements pour freinage de véhicules. Ces installations com portent un seul compresseur mono-étagé, le quel, comme précédemment indiqué, est en série entre un réservoir de basse pression et un réservoir de haute pression. Le compres seur fonctionne, par exemple, entre une basse pression, d'environ sept kg par cm2, et une haute pression, de l'ordre de cinquante kg par cm2. Il est indispensable, dans de telles installations, de compenser les fuites qui se produisent et de réalimenter l'installation en fluide gazeux ou liquide.

Claims (8)

  1. REVENDICATION: Appareil de compensation des fuites de fluide d'une installation comportant une ca nalisation à haute pression alimentée en circuit. fermé par une pompe, à partir d'une canalisation à basse pression, ap pareil caractérisé par un premier clapet intercalé dans ladite canalisation à basse pression et se fermant de façon à inter rompre la circulation de fluide, dans cette canalisation à basse pression, lorsque la pres sion y baisse au-dessous d'une valeur prédé terminée; par un deuxième clapet, branché sur cette canalisation, en aval du premier cla pet, et agencé de faon à permettre la ren trée de fluide à la pression atmosphérique lorsque le premier clapet est fermé; et par un troisième clapet, branché sur la canalisa tion à haute pression, entre la pompe et un clapet de retenue, ce troisième clapet étant agencé de faon à permettre à la pompe de refouler, à basse pression, dans la canalisation à basse pression à l'amont dudit premier cb- pet, le fluide aspiré de l'extérieur lorsque ledit premier clapet est fermé. SOUS-REVENDICATIONS 1. Appareil selon la revendication, carac térisé en ce que le premier clapet précité est constitué par un élément formant piston et soumis sur l'une de ses faces à l'action de la basse pression et sur son autre face à l'action de la pression atmosphérique et à celle d'un organe de rappel.
  2. 2. Appareil selon la revendication, carac térisé en ce que ledit premier clapet est agencé de façon à se rouvrir dès que la baisse de pression dans l'a partie amont de la cana lisation à basse pression a été compensée.
  3. 3. Appareil selon la revendication et la sous-revendication 2, caractérisé en ce qu'une canalisation supplémentaire, munie du troi sième clapet, fait communiquer la canalisation à haute pression avec celle à basse pression en amont du premier clapet.
  4. 4. Appareil selon la revendication, carac térisé en ce que la canalisation à haute pres sion assure 1-'alimentation de la canalisation à basse pression quand le troisième clapet est ouvert.
  5. 5. Appareil selon la revendication, carac- térisé en ce que le troisième clapet, disposé sur le conduit faisant communiquer la cana lisation à haute pression et la canalisation à, basse pression, les isole l'une de l'autre quand la basse pression est à sa valeur normale.
  6. 6. Appareil selon la. revendication et la sous-revendication 5, caractérisé en ce que le dit troisième clapet est soumis sur l'une de ses faces à l'action du fluide à haute pression et sur sa face opposée à l'action combinée d'un organe de rappel et de la pression du fluide contenu dans la partie de la canalisation à basse pression située en aval du premier cla pet, la somme de ces deux actions étant nor malement supérieure à celle exercée par le fluide à haute pression.
  7. 7. Appareil selon la revendication et les sous-revendications 5 et 6, caractérisé en ce que ledit troisième clapet est du type à pis ton différentiel, c'est-à-dire qu'il comporte un organe formant piston ayant une surface d'étendue relativement faible soumise à l'ac tion de la haute pression, et une surface oppo sée d'étendue relativement importante sou mise à l'action de la basse pression en aval du premier clapet et à .celle de l'organe de rappel.
  8. 8. Appareil selon. la revendication et les sous-revendications 5 à 7, caractérisé en ce que le clapet de retenue est placé sur la con duite haute pression en aval dudit troisième clapet dans le but de retenir le fluide de haute pression dès que ce troisième clapet s'ouvre.
CH302260D 1951-11-14 1952-02-21 Appareil de compensation des fuites de fluide d'une installation comportant une canalisation à haute pression alimentée en circuit fermé à partir d'une canalisation à basse pression. CH302260A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR302260X 1951-11-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
CH302260A true CH302260A (fr) 1954-10-15

Family

ID=8888602

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
CH302260D CH302260A (fr) 1951-11-14 1952-02-21 Appareil de compensation des fuites de fluide d'une installation comportant une canalisation à haute pression alimentée en circuit fermé à partir d'une canalisation à basse pression.

Country Status (1)

Country Link
CH (1) CH302260A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2926871A1 (fr) Dispositif de remplissage et de distribution de gaz et ensemble comprenant un tel dispositif
FR2497749A1 (fr) Systeme perfectionne pour empecher le patinage de vehicules
FR2497748A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de freinage hydraulique antipatinage pour vehicules
FR2516037A1 (fr) Perfectionnements a des systemes de freinage hydraulique antipatinage pour vehicules
EP2770240B1 (fr) Détendeur de pression, robinet et bouteille munis d'un tel détendeur
FR2610266A1 (fr) Systeme de freinage hydraulique a assistance et a regulation du glissement
FR2941762A1 (fr) Dispositif d'obturation selective d'un passage de fluide, et robinet comportant un tel dispositif
FR2931223A1 (fr) Dispositif distributeur de gaz sous pression, ensemble comprenant un tel dispositif et dispositif de commande, recipient pourvu d'un tel dispositif distributeur
CH302260A (fr) Appareil de compensation des fuites de fluide d'une installation comportant une canalisation à haute pression alimentée en circuit fermé à partir d'une canalisation à basse pression.
KR102502851B1 (ko) 인젝터 밸브용 탈기 밸브를 점검하는 방법
CA1151973A (fr) Vanne de regulation de pression a 3 ou 4 niveaux
FR2481215A1 (fr) Soupape de purge pour un maitre-cylindre a action rapide
FR2537660A1 (fr) Circuit d'injection de carburant pour moteur
BE488601A (fr)
FR2476009A1 (fr) Dispositif de freinage hydraulique a un ou plusieurs circuits
US2884964A (en) Bottom filling system and apparatus
FI57559B (fi) Styrventil foer skengaoende fordons tryckluftsbromsanlaeggning
CA1083098A (fr) Ensemble constitue d'une pompe manuelle assistee pneumatiquement et de son recipient associe
FR2621877A1 (fr) Systeme hydraulique de freinage pour vehicule automobile
FR2596346A1 (fr) Systeme hydraulique de freinage
FR2995370A1 (fr) Soupape de chambre accumulatrice a commande hydraulique de systeme de freinage de vehicule
EP0728113B1 (fr) Dispositif de distribution pour l'alimentation d'une capacite avec un fluide gazeux
FR2459390A1 (fr) Procede et appareillage pour engendrer une depression (ou une surpression) destinee a commander un systeme operant en depression (ou en surpression) sur un vehicule automobile
CN209540306U (zh) 一种带引流的双皮碗封堵头
FR2517360A1 (fr) Installation combinee d'une pompe d'activation et d'une vanne de securite disposee au-dessous de cette pompe, dans un puits de production d'hydrocarbures