BE657783A - - Google Patents

Info

Publication number
BE657783A
BE657783A BE657783DA BE657783A BE 657783 A BE657783 A BE 657783A BE 657783D A BE657783D A BE 657783DA BE 657783 A BE657783 A BE 657783A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
parts
yarns
dyes
spool
spools
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE657783A publication Critical patent/BE657783A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06PDYEING OR PRINTING TEXTILES; DYEING LEATHER, FURS OR SOLID MACROMOLECULAR SUBSTANCES IN ANY FORM
    • D06P1/00General processes of dyeing or printing textiles, or general processes of dyeing leather, furs, or solid macromolecular substances in any form, classified according to the dyes, pigments, or auxiliary substances employed
    • D06P1/0096Multicolour dyeing
    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06BTREATING TEXTILE MATERIALS USING LIQUIDS, GASES OR VAPOURS
    • D06B11/00Treatment of selected parts of textile materials, e.g. partial dyeing
    • D06B11/0009Treatment of selected parts of textile materials, e.g. partial dyeing of a yarn in wound form
    • D06B11/0013Treatment of selected parts of textile materials, e.g. partial dyeing of a yarn in wound form by local injection

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Coloring (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   On sait qu'on peut ombrer les filés, c'est -à-dire les teindre en zones réparties irrégulièrement   sutoute   leur longueur, en injectant en différents points, dans des bobines croisées usuelles, des liquides à propriétés colorantes, par exemple au moyen d'aiguilles d'injection, d'air comprimé ou de noyaux de bobines perforés. Un procédé de ce genre a été décrit, par exemple, dans le brevet américain n  3.120.422. Les bobines croisées utilisées dans ce cas sont habituellement ren- vidées de manière que les différentes couches de filés soient à peu près parallèles à la surface du manteau de la bobine et forment, par rapport à l'axe de cette dernière , un petit angle ne dépassant généralement pas 10  environ.

   Les filés obtenus d'après ce procédé connu présentent toutefois certains défauts.,, Les zones teintes ne sont, en effet, pas réparties de façon tout à fait irrégulière, mais présentent toujours entre elles, dans les parties qui se trouvent à proximité du noyau de la bobine, des écarts plus faibles que dans les couches extérieu- res. On constate ainsi des inégalités revenant régulièrement entre le début et la fin d'une bobine, visibles à chaque chan- gement de bobines, notamment lors du tricotage. Lors du trico- tage simultané de plusieurs filés sur les machines à tricoter à plusieurs systèmes, on constate également des bandes gênantes. 



  Des défauts de ce genre peuvent se produire lors du tissage. 



   On a trouvé qu'on peut éviter ces inconvénients et obtenir des filés teints irrégulièrement, qui ne présentent pas d'inégalités entre le début et la fin d'une bobine, en renvidant les filés à teindre sur les bobines de manière que les couches de filés forment, par rapport à l'axe de la bobine, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 un angle supérieur à 10  et qu'elles ne soient pas parallèles à la surface du manteau des bobines, en injectant dans les bo- bines ainsi formées, depuis la surface du manteau ou depuis le noyau, en différents points, des liquides à propriétés   coloran-   tes et en fixant, le cas échéant, de façon usuelle, les colo- rants appliqués. 



   Les bobines nécessaires pour la mise en oeuvre du présent procédé, sont en soi connues. Elles se distinguent par le fait que les différentes oouches de filés présentent, par rapport à l'axe de la bobine, une inclinaison plus forte que dans les bobines croisées habituelles. Le fil est, de pré- férence, renvidé de manière que les couches touchent, à l'une de leurs extrémités, au noyau de la bobine et, à l'autre ex- trémité, à la surface   périphérique,   au lieu d'être limitées, comme c'est habituellement le cas, aux deux extrémités par les surfaces frontales de la bobine. Tel est, par exemple, le cas pour les canettes.

   Comme autre bobine remplissant la condition précitée, on citera la bobine   Hacoba-FM,   qui est décrite, de même que sa   renvideuse,   dans la revue "Melliand Textilberichte" tome   40   (1959), p. 1394. D'après le présent procédé, on peut traiter des filés constitués de fibres ou de mélanges de fi- bres quelconques, par exemple en laine, poils d'origine anima- le, soie, cellulose, cellulose fégénérée, esters cellulosiques polyamides synthétiques, polymères d'acrylonitrile, polyesters linéaires. 



   Le liquide colorant sera adapté, de façon oonnue, à la matière à teindre. C'est ainsi, par   exemple,-qu'on     utili-   se pour la teinture de la laine et de polyamides synthétiques, des solutions aqueuses de colorants anioniques ou de colorants à complexes métalliques. Pour la cellulose et la cellulose ré- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 générée, on emploie, par exemple, des solutions aqueuses de colorants substantifs, de   colorants!réactifs,   de colorants au soufre et de colorants de cuve réduits; pourries esters   oellu-     losiques   et les polyesters linéaires, on prend, par exemple, des bains aqueux contenant des colorants plastosolubles, pour les polymères d'acrylonitrile, par exemple des solutions aqueu- ses de colorants azoïques basiques.

   On peut remplacer les bains aqueux, dans certains cas, par des solutions de colorants dans des solvants organiques, tels qu'alcools, essence, etc, par exemple pour la teinture de fibres de polypropylène. Les liqui- des à propriétés colorantes, peuvent renfermer, en plus des co- lorants, des auxiliaires de teinture, par exemple des mouil- lants, des agents transmettant le colorant, des aocélérataurs de teinture, des substances à réaction acide uu alcaline, des substances tampon et des sels neutres. 



   Le liquide colorant est injecté dans les filés en- roulés sur la bobine comme décrit ci-dessus. On peut   utiliser y   à cet effet, des aiguilles pour injections à un ou à plusieurs orifices, qu'on fait pénétrer dans la bobine à partir de la surface périphérique, suivant un certain ordre géométrique. 



  , Il est également possible d'injecter, sous pression élevée,   .¯dans   la bobine, sans emploi d'une aiguille, un jet très fin du liquide colorant, Une autre possibilité coneiste à injecter le liquide dans la bobine à travers des perforations ménagées - dans le noyau. Lorsqu'on désire obtenir des effets de plusieurs couleurs, on peut utiliser des liquides à propriétés coloran- tes différents. 



   On effectue , si nécessaire, un fixage, suivant le colorant et la marchandise, par exemple par vaporisage, chauf- fage à sec, oxydation, séjour   à   température ordinaire ou trai- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 tement aveo des substances à réaction acide ou alcaline. 



   Les filés ainsi obtenus présentent des effets ombrés ne montrant pas d'inégalité notable entre le début et la fin du filé. Le changement des bobines ne provoque ainsi aucune marque visible sur les tissus tissés et les tissus   à   mailles. 



   Les parties indiquées dans les exemples suivants sont en poids. C.I. Colour Index, 2e. édition. 



    EXEMPLE 1.-    
On additionne 30 parties du colorant C.I. n  15 675 de 500 parties d'eau, puis on ajoute, comme auxiliaire de tein- ture, 20 parties du produit d'addition de 2 moles d'oxyde de propylène, puis de 5 moles d'oxyde d'éthylène sur 1 mole d'iso- nonanol, 20 parties du sel de triéthanolamine et d'aoide p-dé- cylbenzènesulfinique, ainsi que 10 parties d'éther p-chlorophé- nylglycolique et 10 parties d'acide acétique glacial; on porte ensuite avec de l'eau à 1000 parties au total. On injecte cette solution, au moyen d'une aiguille pour injections perforée, dans une bobine-bouteille suivant Melliand Textilberichte 40 (1959) p. 1394, de manière à imprégner quatre secteurs se trouvant l'un en face de l'autre, d'une inclinaison d'environ 10 .

   On vaporise.la bobine pendant 30 minutes entre 98 et 100 0 aveo de la vapeur saturée, on rince à fond avec de l'eau et on sèche de façon habituelle. 



   Le tricotage sur une machine   à   tricoter circulaire fournit un tricot régulier, à effets ombrés d'un rouge tirant sur le bleu . Les parties non imprégnées restent incolores. 



   De façon analogue on obtient, avec emploi du colorant 
C.I. n  18 690, un filé à effets ombrés d'un jaune tirant sur le rouge, avec emploi du colorant C.I. n  61 135, un filé à ef- fets ombrés d'un bleu tirant sur le vert. Lorsqu'on imprègne 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 les différents secteurs d'une bobine croisée de laine du genre précité avec différentes solutions oontenant les auxiliaires indiqués à l'alinéa 1 et les colorants jaune, rouge et bleu précités, on obtient un filé présentant des effets ombrés de plusieurs couleurs, qui donnent, lors du tricotage et du tis- sage, des nuances très intéressantes, bien égales. 



   EXEMPLE 2. 



   On dissout dans de l'eau 20 parties du colorant pré- sentant la constitution 
 EMI5.1 
 ouprophtalocyanine (S'02NHOH20H2NH2)2 ouprophtalocyanine " " (S03H)2 20 parties de oarbonate de soude, 20 parties de   triacryloyl-1-'   3-5 hexahydro-s-triazine, 30 parties d'urée, 2 parties d'al- ginate de sodium fortement visqueux et 2 parties du sel sodi- que de succinate de nonyle, puis on porte le bain avec de l'eau à 1000 parties. On injecte cette solution, au moyen d'aiguilles pour injections, dans des canettes, après quoi on vaporise les filés pendant 20 minutes entre 98 et 100 C. dans de la vapeur saturée, on rince et on sèche. 



   Le tricotage sur une madhine à tricoter circulaire fournit un tricot présentant des effets chinés bleu turquoise réguliers.

Claims (1)

  1. REVENDICATION. - Procédé pour la production de filés teints irrégu- lièrement, caractérisé en ce qu'on renvide les filés sur les bobines de manière que les couches forment, par rapport à l'axe de la bobine, un angle de plus de 10 et qu'elles ne soient pas parallèles à la surface périphérique, on injecte dans les bobines ainsi obtenues, à partir de la surface péri- <Desc/Clms Page number 6> phérique ou du noyau) en différents points, des liquides à propriétés colorantes et on fixe, le cas échéant, les colo- @ rants ainsi appliqués de façon usuelle.
    @
BE657783D BE657783A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE657783A true BE657783A (fr)

Family

ID=206813

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE657783D BE657783A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE657783A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2030433A1 (fr) * 1969-02-12 1970-11-13 Hoechst Ag

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2030433A1 (fr) * 1969-02-12 1970-11-13 Hoechst Ag

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0768421B1 (fr) Procédé de teinture en continu de fils avec des colorants réactifs
CN100507129C (zh) 牛奶蛋白纤维或其长丝或其混纺纱染色和色织品生产方法
EP0939161B1 (fr) Procédé de teinture d&#39;une matière textile avec de l&#39;indigo et installation pour la mise en oeuvre du procédé
CN109722829B (zh) 一种腈纶膨体纱的筒子纱染色方法
JPH04228685A (ja) セルロース繊維材料を始端から反末までムラなく染色する方法
BE657783A (fr)
US4147508A (en) Simultaneous dyeing and bonding of polyamide fibers
Shamey et al. Assessment of key issues in the coloration of polyester material
EP0980930B1 (fr) Procédé de teinture d&#39;une matière textile avec de l&#39;indigo en utilisant de l&#39;indoxyle et installation pour la mise en oeuvre du procédé
FR2931172A1 (fr) Composition additive pour auxilliaires textiles
US3787175A (en) Space-dyeing cellulose fibers by impregnating with mixture of diazonium
BE1006663A5 (fr) Procede de teinture de fils.
CN206680723U (zh) 一种单纱喷雾染色装置
US3883302A (en) High-bulk polyacrylonitrile yarn
EP0522898A1 (fr) Procédé perfectionné d&#39;impression transfert
JPH02289168A (ja) 粗糸のシルケット加工方法
CH137764A (de) Verfahren zum Aufkleben von Klischees auf Druckmaschinenzylinder.
JPH02289167A (ja) 粗糸のシルケット加工方法
DE2057236B2 (de) Verfahren zum unregelmaessigen faerben von cellulosefasern
US4102640A (en) Process for the processing of organic textile materials
JPS6136118B2 (fr)
CN114438772A (zh) 一种防虹吸纱线的生产工艺
DE2057231C3 (de) Verfahren zum unregelmäßigen Färben von Cellulosefasern
GB1587302A (en) Process for dyeing synthetic fibrous materials
DE2057176C3 (de) Verfahren zum unregelmäßigen Färben von Cellulosefasern