<Desc/Clms Page number 1>
Jointe de raccords de tuyaux d'amenée d'eau.
La présente invention concerne de nouveaux raccorda de tuyaux et, plus particulièrement, des raccords où il est ou*!' haitable, en plus de créer un joint étanche au fluide, d'éviter un assemblage métal sur métal.
Un domaine pour lequel la présente invention est parti- culièrement intéressante est le raccordement de tuyaux d'amenée d'eau à des lavabos et à des réservoirs de chasse de W.C. Actuelle- ment, on utilise habituellement un tuyau d'amenée d'eau en cuivre relativement doux, normalement chromé à des fins décoratives, pour établir un raccordement étanche à l'eau entre les conduites d'eau et les lavabos ainsi que les réservoirs de chasse de W.C.
<Desc/Clms Page number 2>
Ou.9 tuyaux d'amenée d'eau ont des caractéristiques et des dimonsions différentes parce que le raccordement de lavabos et de réservois de W.C. pose des problèmes différents; toute tentative d'utilisé? des tuyaux d'amenée d'eau identiques pour raccorder ces appreils entraîne donc des difficulté. d'installation insur- montables.
La présente invention a notamment pour but de procurera de nouveaux joints de raccords qui s'adaptent à des entrées d'eau classiques ou standard pour des lavabos ou des ré- servoirs de W.C.; de nouveaux joints de raccords en matière plastique grâce auxquels deux tuyaux puissent être raccordés facilement d'une manière étanche au fluide; de nouveaux joints de raccords en matière plastique grâce auxquels un tuyau d'amenée d'eau puisse être raccordé à la tubu- lure étroite classique dun lavabo ou à la tubulure plus large d'un réservoir de chasse de W.C.;
des tuyaux d'amenée d'eau comportant des extrémités con- formées de manière à pouvoir être raccordas aussi facilement à des lavabos ou des réservoirs de W.C dont les tubulures présentent des diamètres intérieur et extérieur différents.
D'autres buts et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description détaillée donnée ci-après, à titre d'exemple, avec référence au dessin annexé dans lequel: . la Fig.1 est une vue en perspective montrant, plus ou molns schématiquement, l'utilisation de la présente invention avec un lavabo et un réservoir de chasse de W.C.; la Fig.2 est une coupe longitudinale, à plus grande échelle, d'un raccord étanche au fluide suivant l'invention entre le tuyau d'amenée d'eau et la tubulure d'entrée d'un robinet de lavabo;
la Fig.3 est une coupe longitudinale, également à plus grande échelle et semblable à la Fig.2. montrant un raccord étan- che au fluide conforme à l'invention entre le tuyau d'amenée d'eau et
<Desc/Clms Page number 3>
la tubulure d'entrée d'un réservoir de W.C.; la Fig.4 est une vue en prespective du joint de raccord représenté sur la Fig.2; la Fig.5 est une vue en perspective du joint de raccord représenté sur la Fig.3; et la Fig.6 est une vue en perspective d'un contre-joint utilisé avec le joint de raccord représenta sur la Fig.3, grâce auquel tout contact métal-métal dans le raccord, autre qu'un contact vissé, est évité.
Comme le montre le dessin,le tuyau d'amenée d'eau 10, ayant de préférence une certaine flexibilité et fait en cuivre chro- mé, comprend une extrémité tulipée et légèrement élargie 11 qui se termine par une collerette extérieure 12.
Cette extrémité tulipée 11 et la collerette 12 ont un diamètre extérieur proche de celui de l'extrémité filetée 13 de la tubulure d'entrée 14 du robinet du lavabo L et un écrou 15 classique, comprenant une bride intérieure 16, est prévu pour réunir le tuyau d'amenée 10 à la tubulure d'entrée 14 du robinet.
Il est prévu un joint de raccord 17 construit de façon que la pression exercée par 1'écrou à bride assure l'étanchéité du raccord entre l'entrée du robinet du lavabo et l'extrémité à collerette du tuyau d'amenée d'eau en cuivre. Ce joint de raccord est de préférence fabriqué en une matière déformable sous pression et certaines oléfines polymérisées telles que le polyéthylène conviennent particulièrement bien à cet effet.
Comme le montrent en particulier les Figs.2 et 4, le joint de raccord 17 est alésée axialement en 18 et comprend une tète élargie sphérique 19 qui se raccorde par un col intermédiaire conique à un fût inférieur 21 comportant une surface périphérique cylindrique d'un diamètre approximativement égal. au diamètre intérieur et l'extrémité tulipée 11 du tuyau d'amenée 10.
Pour assembler le raccord , on place le fut 21 du joint
<Desc/Clms Page number 4>
dans l'extrémité tulipée du tuyau d'amenée d'eau de façon que ' ' le col 20 soit en contact avec l'intérieur de la collerette 12. '
On place la tête sphérique 19 contre l'extrémité de la tubulure d'entrée du robinet 14 qui peut être chanfreinée à cet effet com me indiqué en 14' et on exerce une pression sur le joint en serrant l'écrou à bride 15 pour assurer l'étanchéité à l'entrée du lavabo et à la jonction entre le col du joint du raccord et la collerette du tuyau d'amenée d'eau.
Avec un tuyau d'amenée d'eau tulipé de la même façon , on utilise un joint de'raccard légèrement différent (Figs.3, 5 et 6) pour raccorder ce tuyau au réservoir de chasse d'un W.C. dont la tubulure d'entrée 22, filetée comme indiqué en 23, présente. des diamètres intérieur et extérieur notablement supérieurs à ceux de la tubulure 14 du robinet.
Comme le montre le dessin, le tuyau d'amenée d'eau 30,fait de préférence en cuivre chromé ayant une certaine flexibilité, comporte une extrémité tulipée et légèrement élargie 31 qui se termine par une collerette périphérique extérieure 32, les tuyaux d'amenée d'eau 10 et 30 étant évidemment identiques et interchan- geables. En fait, l'invention a pour but principal d'utiliser une seule forme nouvelle de tuyau d'amenée d'eau qui serve efficacement pour les deux genres d'installation,à savoir pour des réser- voirs de W.C. et des lavabos.
Le joint 24 du raccord est alésé axialement en 25 et comprend un fût 26 en substance identique au fût 21 et dont la surface périphérique cylindrique a un diamètre en substance identique au diamètre intérieur de l'extrémité tu- lipée 31 du tuyau d'amenée 30.
La tête 27 du joint 24 est formée par une bride extérieure dont le diamètre extérieur est légèrement supérieur à celui de la collerette périphérique 32 du tuyau d'amenée et légèrement infé- ' rieur à celui de l'extrémité filetée 23 de la tubulure d'entrée du réservoir. Avec cette forme de joint,on utilise un contre-joint ex-
<Desc/Clms Page number 5>
térieur 28 qui ajuste étroitement autour de l'extrémité conformée 31 du tuyau d'amenée et qui est de préférence chanfreiné en 28 sur sa périphérie intérieure afin de permettre un assemblage à contact à plat avec le dessous de la collerette périphérique 12.
Le joint 24 et le contre-joint 28 sont évidemment faits en des matières qui peuvent être déformées sous pression.et certaines oléfines polymérisées telles que le polyéthylène conviennent par- faitement à cet effet.
Pour assembler le raccord, on introduit le fût 26 du joint 24 dans l'extrémité conformée, 31 du tuyau d'amenée d'eau et on place le contre-joint 28 sur l'extrémité conformée, un contact à plat étant obtenu entre la tête 27 du joint, la bride périphéri- que 32 et le contre-joint. On place ensuite l'écrou 33 de la tubu- lure du réservoir, qui est un écrou classique à bride intérieure 34, autour de l'extrémité tulipée du tuyau d'amenée d'eau et on visse l'écrou sur la tubulure d'entrée du réservoir, le diamètre extérieur de la collerette périphérique 32 étant légèrement inférieur au diamètre de l'ouverture de la bride intérieure 34 de l'écrou de réservoir.
Le serra de l'écrou applique une pression au contre- joint 28, à la collerette 32 du tuyau d'amenée et à la tête 27 du joint placé directement contre l'extrémité de la tubulure d'entrée du réservoir, créant ainsi un raccord étanche à l'eau entre le tuyau d'amenée et l'entrée du réservoir. Il est à remarquer qu'avec le joint de raccord en deux parties ainsi décrit, l'assemblage métal sur métal courant dans l'industrie a été éliminé et remplacé par un assemblage matière plastique sur métal à l'exception du Vissa- ge entre l'écrou du réservoir décrit est qu'en ayant l'extrémité tulipée du tuyau métallique 30 isolée de l'entrée du réservoir de W.C. par une matière plastique intercalaire, on élimine en substance la transmission des bruits d'écoulement d'eau de la conduite de service.
De plus, la collerette de petit diamètre du
<Desc/Clms Page number 6>
tuyau d'amenée d'eau, conçue pour s'adapter à. des tubulures d'en... trés de lavabes classiques, peut être utilisée avantageusement avec la tubulure de plus grand diamètre du réservoir de W.C. et assure un reccordement étanche à l'eau.
En pratique, en appliquant la présente invention, on a constata que les metieres plastiques élastiques envisagées procurent des raccorda étanches et plus durables qui peuvent être montés et démontas très facilement sans grand risque de détériorer les joints* De plus, lorsque pour une raison quelconque, on désire remplacer un joint de raccord, on peut effectuer cette opération très facilement ..
On a donc décrit de nouveaux raccords étanches au fluide au moyen desquels un tuyau d'amenée peut être raccordé à des tubu- lures d'appareils de diamètres variés. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux formes et détails d'exécution décrits aux- quels des changements et modifications peuvent être apportés ' sans sortir de son cadre.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
Joined of water supply pipe fittings.
The present invention relates to new pipe fittings and, more particularly, to fittings where it is or *! ' haitable, in addition to creating a fluid-tight seal, to avoid metal-to-metal assembly.
One area in which the present invention is of particular interest is the connection of water supply pipes to sinks and toilet cisterns. Currently, a standard water supply pipe is used. relatively soft copper, normally chrome plated for decorative purposes, to provide a watertight connection between water pipes and sinks as well as toilet cisterns
<Desc / Clms Page number 2>
Or. 9 water supply pipes have different characteristics and dimensions because the connection of washbasins and toilet reservoirs poses different problems; any attempt to use? identical water supply pipes to connect these devices therefore causes difficulty. insurmountable installation.
The object of the present invention is in particular to provide new joints for fittings which adapt to conventional or standard water inlets for wash basins or WC tanks; new plastic coupling gaskets whereby two pipes can be easily connected in a fluid-tight manner; new plastic connector gaskets whereby a water inlet hose can be connected to the classic narrow tubing of a washbasin or to the wider tubing of a toilet cistern;
water supply pipes with shaped ends so that they can also be easily connected to sinks or toilet tanks whose pipes have different internal and external diameters.
Other objects and advantages of the invention will emerge clearly from the detailed description given below, by way of example, with reference to the appended drawing in which:. Fig.1 is a perspective view showing, more or less schematically, the use of the present invention with a washbasin and a toilet cistern; Fig.2 is a longitudinal section, on a larger scale, of a fluid-tight connection according to the invention between the water supply pipe and the inlet pipe of a sink faucet;
Fig.3 is a longitudinal section, also on a larger scale and similar to Fig.2. showing a fluid-tight connection according to the invention between the water supply pipe and
<Desc / Clms Page number 3>
the inlet tubing of a toilet tank; Fig.4 is a perspective view of the connector joint shown in Fig.2; Fig.5 is a perspective view of the connector joint shown in Fig.3; and Fig.6 is a perspective view of a counter gasket used with the connector gasket shown in Fig.3, whereby any metal-to-metal contact in the connector, other than screw contact, is avoided.
As shown in the drawing, the water supply pipe 10, preferably having some flexibility and made of chrome-plated copper, comprises a beaded and slightly widened end 11 which terminates in an outer flange 12.
This tulip end 11 and the flange 12 have an outer diameter close to that of the threaded end 13 of the inlet pipe 14 of the sink tap L and a conventional nut 15, comprising an inner flange 16, is provided to join the supply pipe 10 to the inlet pipe 14 of the valve.
There is provided a connection joint 17 constructed so that the pressure exerted by the flanged nut seals the connection between the inlet of the sink faucet and the flanged end of the water inlet pipe. copper. This connector gasket is preferably made of a material which can be deformed under pressure and certain polymerized olefins such as polyethylene are particularly suitable for this purpose.
As shown in particular in Figs. 2 and 4, the connection seal 17 is axially bored at 18 and comprises an enlarged spherical head 19 which is connected by a conical intermediate neck to a lower shank 21 having a cylindrical peripheral surface of a approximately equal diameter. to the inside diameter and the tulip end 11 of the inlet pipe 10.
To assemble the fitting, the shaft 21 of the seal is placed
<Desc / Clms Page number 4>
in the tulip end of the water supply pipe so that '' the neck 20 is in contact with the inside of the flange 12. '
The spherical head 19 is placed against the end of the inlet pipe of the valve 14 which can be chamfered for this purpose as indicated at 14 'and pressure is exerted on the seal by tightening the flange nut 15 to ensure sealing at the inlet of the washbasin and at the junction between the neck of the joint of the connector and the collar of the water inlet pipe.
With a water inlet hose tuliped in the same way, a slightly different connector (Figs. 3, 5 and 6) is used to connect this hose to the cistern of a toilet whose tubing of entry 22, threaded as indicated at 23, present. interior and exterior diameters significantly greater than those of the pipe 14 of the valve.
As shown in the drawing, the water supply pipe 30, preferably made of chromed copper having some flexibility, has a tulip and slightly widened end 31 which terminates in an outer peripheral flange 32, the supply pipes of water 10 and 30 being obviously identical and interchangeable. In fact, the main object of the invention is to use a single new form of water supply pipe which is used efficiently for both types of installation, namely for WC tanks and sinks.
The joint 24 of the connector is axially reamed at 25 and comprises a shank 26 substantially identical to the shank 21 and the cylindrical peripheral surface of which has a diameter substantially identical to the internal diameter of the tubular end 31 of the inlet pipe 30. .
The head 27 of the seal 24 is formed by an outer flange the outside diameter of which is slightly greater than that of the peripheral flange 32 of the inlet pipe and slightly less than that of the threaded end 23 of the inlet pipe. tank inlet. With this form of joint, an ex-
<Desc / Clms Page number 5>
28 which fits tightly around the shaped end 31 of the feed pipe and which is preferably chamfered at 28 on its inner periphery to allow a flat contact assembly with the underside of the peripheral flange 12.
Seal 24 and counter-seal 28 are of course made of materials which can be deformed under pressure. Certain polymerized olefins such as polyethylene are well suited for this purpose.
To assemble the fitting, the barrel 26 of the seal 24 is introduced into the shaped end, 31 of the water supply pipe and the counter-seal 28 is placed on the shaped end, a flat contact being obtained between the head 27 of the seal, the peripheral flange 32 and the counter-seal. The reservoir tubing nut 33, which is a conventional internally flanged nut 34, is then placed around the tulip end of the water inlet pipe and the nut is screwed onto the water inlet tubing. inlet of the reservoir, the outer diameter of the peripheral flange 32 being slightly less than the diameter of the opening of the inner flange 34 of the reservoir nut.
The tightening of the nut applies pressure to the counter-gasket 28, to the flange 32 of the inlet pipe and to the head 27 of the gasket placed directly against the end of the inlet tubing of the tank, thus creating a fitting. watertight between the inlet pipe and the tank inlet. It should be noted that with the two-part connection joint thus described, the metal-to-metal assembly common in industry has been eliminated and replaced by a plastic-to-metal assembly with the exception of the Screwing between the The tank nut described is that by having the tulip end of the metal pipe 30 isolated from the inlet of the toilet tank by an interlayer plastic material, the transmission of water flow noises from the pipe is substantially eliminated. on duty.
In addition, the small diameter collar of the
<Desc / Clms Page number 6>
water inlet hose, designed to fit. conventional sink inlet pipes, can be used advantageously with the larger diameter pipe of the toilet tank and ensures a watertight connection.
In practice, by applying the present invention, it has been found that the elastic plastic materials envisaged provide tight and more durable connections which can be assembled and disassembled very easily without much risk of damaging the seals. In addition, when for any reason, you want to replace a joint, you can do this very easily ..
New fluid-tight fittings have therefore been described by means of which a supply pipe can be connected to the pipes of apparatus of various diameters. Of course, the invention is not limited to the described forms and details of execution to which changes and modifications can be made without departing from its scope.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.