<Desc/Clms Page number 1>
PROCEDE ET OUTILLAGE POUR LA FABRICATION DE FICHES NON-DEMON- TABLES, PAR INJECTION ET/OU VULCANISATION, ET CONSTRUCTION DE CES FICHES. FABRIQUEES PAR CE PROCEDE ET A L'AIDE DE CET OU- TILLAGE,
La présente invention a pour objet la fabrication par injection et/ou vulcanisation de fiches électriques non- démontables ainsi que la construction de ces fichea fabriquées suivant la présente invention. Les broches de contact sont
<Desc/Clms Page number 2>
solidaires d'un socle en matière isolante disposé judicieusement dans la Matière constituante du corps de la fiche. Les broches peuvent être fixées parallèlement, dans le socle ou être couver. gentes; elles peuvent être en métal nu ou revêtues de manchons isolants.
Le procédé habituel pour la fabrication de ces fichée consiste généralement à introduire et à maintenir les brochée dans les trous de l'outillage prévus à cet effet ou dans les trous de douilles amovibles, elles-mêmes fixées dans l'outillage.
On comprend aisément que le jeu entre le diamètre des broches et celui des trous doit être maintenu à une valeur la plus petite possible. La distance à respecter entre le socle en ma- tière isolante et la partie de l'outillage déterminant la face frontale de la fiche est garantie par l'emploi de petites ron délies d'épaisseur adéquate qui sont glissées sur les broches ou par des bourrelets en matière isolante enrobant les broches ou encore par la profondeur des trous de l'outillage. Les pe- tites rondelles ou les bourrelets viennent donc buter sur la surface de l'outillage déterminant la face frontale de la fiche).
Ce procédé comporte cependant un inconvénient majeur ;le faible jeu, qui malgré tout existe toujours entre les diamètres de la broche et du trou, est bien souvent suffisant pour engendrer le .long de la broche, pendant l'injection ou la vulcanisation, une bavure en matière isolante qui doit alors être enlevée ultérieur -rament. De plus, le danger qu'il y a pour lea broches d'être .-.repoussées, lors de l'injection ou de la fermeture du moule subsiste toujours et a pour résultat d'obtenir une fiche dont la longueur de contact des broches n'est plus dans les tolérances autorisées.
Un remède contre la formation des bavures à l'endroit
<Desc/Clms Page number 3>
précité lors de la fabrication de fiches à broches parallèles isolants sans rondelles d'écartement et sans bourrelets est connu. Il consiste à placer dans l'outillage des douilles amovibles avec trou axial cylindrique de manière telle qu'une partie de la douille fasse saillie et vienne buter sur le socle en matière isolante ou sur une rondelle d'étanchéité en matière isolante qui a été glissée sur la broche. La broche est maintenue dans la douille sur toute sa longueur libre.
Un autre remède connu consiste encore à glisser sur les broches, entre le socle et l'outillage, des rondelles d'écartement.
Il n'est cependant pas possible d'atteindre par ces différents procédés une étanchéité parfaite, parce que le socle, ou les rondelles d'étanchéité, ou les rondelles d'écartement, ou les bourrelets viennent seulement buter contre l'outillage mais ne s'emboftent pas dans celui-ci.
Grâce à la présente invention il est possible de remé- dier efficacement aux divers inconvénients qui viennent d'être exposés. Le principe est le suivant : broches de contact sont solidaires d'un socle en matière isolante formant des bour- relets à la base de la partie libre des broches. Cet ensemble indémontable est introduit dans l'outillage de manière telle que les broches sont placées avec ou sans jeu dans les trous prévus dans l'outillage ou dans les douilles amovibles et que les bour- relets sont placés chacun dans le creux prévu à cet effet, dans l'outillage ou dans les douilles amovibles, en produisant un effet de bouchon.
L'assemblage des bourrelets du socle et des creux pré- vus dans l'outillage constitue une fermeture d'une étanchéité remarquable pour les broches, qui peuvent alors être libres dans
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
, ¯ ,;',ji] i k leur logement.
La présente invention se rapporte également à l'outil lage prévu pour la mise en pratique du procédé de fabrication mentionné ci-avant. Un tel outillage se caractérise par le fait que le logement de la broche, constitué par le trou dans l'ou- tillage ou dans la douille amovible, enrobe chaque broche avec ou sana jeu et que à la partie avant de ce logement un creux est prévu pour recevoir le bourrelet en matière isolante, constituant du socle, l'assemblage des deux étant rendu étanche.
Afin d'obtenir la position convenable du bourrelet dans la matière constituant le corps de la fiche, une caracté- ristique de l'outillage consiste dans le fait que la partie de l'outillage ou de la douille amovible, qui comprend le creux pour le logement du bourrelet, dépasse la face de l'outillage, déterminant la face frontale de la fiche, d'une distance égale à la profondeur do ce creux.
Pour avoir la certitude d'une étanchéité parfaite il est avantageux de prévoir l'emboîtement des bourrelets du socle et des creux de l'outillage avec un léger serrage.
En ce qui concerne la fabrication de fiches dont les broches de contact sont convergentes, l'outillage conçu suivant. la présente invention se caractérise par des logements pour broches dont le trou est de forme ovale à l'entrée et de forme circulaire à l'autre extrémité.
Une fiche fabriquée suivant le procédé et à l'aide dtun outillage tel que décrit ci-devant se caractérise parle fait que le socle en matière isolante et les broches forment un ensemble indémontable et que cet ensemble possède à la base de la longueur libre des broches des bourrelets en matière isolante qui sont parties constituantes du socle,
<Desc/Clms Page number 5>
Différente exemples de fichée et outillages faisant l'objet de l'invention sont illustrés par les croquis ci-après :
La figure 1 montre une coupe partielle d'une fiche avec broches parallèles.
La figure 2 montre une coupe partielle d'une fiche avec broches convergentes.
La figure 3 donne une vue partielle d'un outillage pour la fabrication de ces fiches.
La figure 4 est une coupe suivant la ligne IV-IV dans l'outillage suivant la figure 3.
La figure 5 est une coupe dans un outillage semblable à celui représenté par la figure 3.
La figure 6 donne une vue partielle d'un outillage pour la fabrication do fiches à broches convergentes.
La figure 7 est une coupe suivant la ligne VII-VII dans l'outillage suivant la figure 6.
La figure 8 représente une coupe dans une partie d'outillage avec fiche incorporée, mais à une échelle plus grande.
La figure 9 représente le même genre de coupe que dans la figure 8 mais pour une fiche à broches de contact conver- gentes.
Comme montré par les figures 1 et 2, une fiche réron- dar ux conditions de la présente invention comprend le corps de la fiche en matière isolante 1, le socle en matière isolante
3 encastré dans le corps de la fiche, et, faisant un tout indé- montable avec le socle, les broches de contact 2 et 2' mais dont les conducteurs électriques qui y sont normalement fixés n'ont pas été dessinés. Les brnches de contact fixées dans le socle 3 peuvent, comme représenté à la figure 1, être parallèles ou,
<Desc/Clms Page number 6>
comme représenté à la figure 2, être convergentes. Le socle 3 possède à sa partie avant des bourrelets 4 qui entourent com plètement les broches et qui sont parties constituantes de ce socle.
Les figures 3 à 5 représentent deux exécutions dif- ±drontes d'un outillage 5 grâce auquel le socle 3 muni de broches 2 est maintenu fermement pendant l'injection ou la vulcanisation du corps 1 en matière isolante de la fiche.
Suivant les deux exécutions représentées aux figures 3 et 4., l'outiliage 5 possède des trous 8 pour le logement des broches 2 et, en saillie sur la face frontale, une partie 6 avec les creux 9 pour le logement des bourrelets 4 du socle 3.
Dans l'exécution suivant la figure 5, les trous 8 et les logements 9 sont construits dans une douille amovible 7 dont la longueur de la partie en saillie est la même que la profondeur du creux 9.
Les figures 6 et 7 représentent un outillage 5 pour fiches avec broches convergentes 2'. Les parties de l'outillage qui ont le même usage que celles reprises aux figures 3 à 5 sont désignées par le même chiffre, mais en plus avec l'indice '.
Afin de permettre l'introduction aisée des broches convergentes 2' dans leur logement, les trous 8 ont une section ovale à l'en- trée et une section circulaire à l'autre extrémité; les parois intérieures les plus rapprochées de l'axe de l'outillage sont parallèles.
Les positions qu'occupent les différentes parties de l'outillage et les composants de la fiche pendant la fabrication du corps isolant 1 ont été représentés aux figures 8 et 9. Comme l'examen des figures le prouve, l'emboîtement des logements 9 et 9' qui sont en dimensions légèrement plus petites, et des bour-
<Desc/Clms Page number 7>
EMI7.1
relents 4 erct d'une étancheité-telle qu'il empêche toute intro- duction de matière dans les logements 8 et 8 De plus, l'ajus tement de l'ensemble socle-broche avec l'outillage est maintenu dans la position adéquate par cet emboîtement.
REVENDICATIONS
EMI7.2
.------¯.¯--.¯---.¯-----.
1. Procédé pour la fabrication par injection et/ou vulcanisation de fiches indémontables, caractérisé en ce que les broches (2-21) sont solidaires d'un socle (3) en matière isolante, lequel socle est pourvu à la base de la longueur libre des broches (2-2') de bourrelets (4) qui entourent complètement ces dernières et sont parties constituantes du socle, en ce que cet ensemble indémontable est placé dans l'outillage de manière telle que les broches (2-2') soient introduites avec ou sans jeu dans les trous (8-8') de l'outillage (5-5') ou dans des douilles amovibles 7-7' et en ce que les bourrelets (4) du socle (3) sont introduits dans des logaments (9-9') de l'outillage (5-5')
ou des douilles amovibles (7-7'), les bourrelets et leur loge- ment faisant alors office de bouchon.
<Desc / Clms Page number 1>
METHOD AND TOOLS FOR THE MANUFACTURE OF NON-REMOVABLE SHEETS, BY INJECTION AND / OR VULCANIZATION, AND CONSTRUCTION OF THESE SHEETS. MANUFACTURED BY THIS PROCESS AND WITH THE AID OF THIS TOOL,
The present invention relates to the manufacture by injection and / or vulcanization of non-removable electrical plugs as well as the construction of these plugs manufactured according to the present invention. The contact pins are
<Desc / Clms Page number 2>
integral with a base of insulating material disposed judiciously in the constituent material of the body of the plug. The pins can be fixed in parallel, in the base or be covered. gentes; they can be bare metal or covered with insulating sleeves.
The usual process for the manufacture of these plugs generally consists of inserting and maintaining the pins in the tool holes provided for this purpose or in the removable bush holes, themselves fixed in the tool.
It is easy to understand that the clearance between the diameter of the pins and that of the holes must be kept as small as possible. The distance to be respected between the base in insulating material and the part of the tool determining the front face of the plug is guaranteed by the use of small loops of adequate thickness which are slipped on the pins or by beads. in insulating material covering the pins or by the depth of the tool holes. The small washers or the beads therefore come up against the surface of the tool determining the front face of the plug).
However, this process has a major drawback; the small clearance, which despite everything still exists between the diameters of the pin and the hole, is often sufficient to cause the length of the pin, during injection or vulcanization, a burr. in insulating material which must then be removed later. In addition, the danger that there is for the pins to be pushed back, during the injection or the closing of the mold always remains and results in obtaining a plug with the contact length of the pins. is no longer within the permitted tolerances.
A remedy for the formation of burrs on the spot
<Desc / Clms Page number 3>
above during the manufacture of insulating parallel pin plugs without spacer washers and without beads is known. It consists in placing in the tooling of the removable bushings with cylindrical axial hole in such a way that a part of the bush protrudes and abuts on the base in insulating material or on a sealing washer in insulating material which has been slipped. on the spindle. The pin is held in the socket over its entire free length.
Another known remedy still consists in sliding on the pins, between the base and the tool, spacer washers.
However, it is not possible to achieve perfect sealing by these different methods, because the base, or the sealing washers, or the spacer washers, or the beads only abut against the tooling but do not s do not get caught up in this one.
Thanks to the present invention, it is possible to effectively remedy the various drawbacks which have just been exposed. The principle is as follows: contact pins are integral with a base of insulating material forming beads at the base of the free part of the pins. This non-removable assembly is introduced into the tooling in such a way that the pins are placed with or without play in the holes provided in the tooling or in the removable bushings and that the beads are each placed in the hollow provided for this purpose. , in the tooling or in the removable bushes, producing a plug effect.
The assembly of the beads of the base and the recesses provided in the tooling constitutes a closure with remarkable tightness for the pins, which can then be free in
<Desc / Clms Page number 4>
EMI4.1
, ¯,; ', ji] i k their housing.
The present invention also relates to the lage tool provided for the practice of the manufacturing method mentioned above. Such a tool is characterized by the fact that the housing of the spindle, constituted by the hole in the tool or in the removable sleeve, surrounds each spindle with or without play and that at the front part of this housing a hollow is provided to receive the bead of insulating material constituting the base, the assembly of the two being sealed.
In order to obtain the correct position of the bead in the material constituting the body of the plug, a characteristic of the tooling consists in the fact that the part of the tool or of the removable socket, which comprises the recess for the plug. housing the bead, exceeds the face of the tool, determining the front face of the plug, by a distance equal to the depth of this hollow.
To be sure of a perfect seal, it is advantageous to provide for the interlocking of the beads of the base and the hollow of the tool with a slight tightening.
With regard to the manufacture of plugs whose contact pins are converging, the following designed tooling. the present invention is characterized by housings for pins whose hole is oval shaped at the entrance and circular at the other end.
A plug manufactured according to the method and with the aid of a tool as described above is characterized by the fact that the base of insulating material and the pins form a non-removable assembly and that this assembly has at the base of the free length of the pins. beads of insulating material which are constituent parts of the base,
<Desc / Clms Page number 5>
Various examples of files and tools forming the subject of the invention are illustrated by the sketches below:
Figure 1 shows a partial section of a plug with parallel pins.
Figure 2 shows a partial section of a plug with converging pins.
FIG. 3 gives a partial view of a tool for the manufacture of these sheets.
Figure 4 is a section along line IV-IV in the tooling according to Figure 3.
Figure 5 is a section through a tool similar to that shown in Figure 3.
FIG. 6 gives a partial view of a tool for manufacturing convergent pin plugs.
Figure 7 is a section along line VII-VII in the tooling according to Figure 6.
Figure 8 shows a section through a part of tooling with incorporated plug, but on a larger scale.
Figure 9 shows the same kind of section as in Figure 8 but for a plug with converging contact pins.
As shown in Figures 1 and 2, a plug meeting the conditions of the present invention comprises the body of the plug of insulating material 1, the base of insulating material
3 recessed in the body of the plug, and, forming an unmountable whole with the base, the contact pins 2 and 2 'but of which the electrical conductors which are normally attached to them have not been drawn. The contact pins fixed in the base 3 can, as shown in Figure 1, be parallel or,
<Desc / Clms Page number 6>
as shown in Figure 2, be convergent. The base 3 has at its front part beads 4 which completely surround the pins and which are constituent parts of this base.
Figures 3 to 5 show two different embodiments of a tool 5 by which the base 3 provided with pins 2 is held firmly during the injection or vulcanization of the body 1 of the insulating material of the plug.
According to the two executions shown in Figures 3 and 4., the tool 5 has holes 8 for housing the spindles 2 and, projecting on the front face, a part 6 with the recesses 9 for housing the beads 4 of the base 3.
In the execution according to figure 5, the holes 8 and the housings 9 are constructed in a removable sleeve 7, the length of the protruding part of which is the same as the depth of the hollow 9.
Figures 6 and 7 show a tool 5 for plugs with converging pins 2 '. The parts of the tool which have the same use as those shown in Figures 3 to 5 are designated by the same number, but in addition with the index '.
In order to allow the easy introduction of the converging pins 2 'into their housing, the holes 8 have an oval section at the entrance and a circular section at the other end; the inner walls closest to the axis of the tool are parallel.
The positions occupied by the various parts of the tool and the components of the plug during the manufacture of the insulating body 1 have been shown in Figures 8 and 9. As the examination of the figures proves, the interlocking of the housings 9 and 9 'which are in slightly smaller dimensions, and
<Desc / Clms Page number 7>
EMI7.1
smells 4 erct with a tightness such that it prevents any intro- duction of material into the housings 8 and 8 In addition, the adjustment of the base-spindle assembly with the tooling is maintained in the correct position by this interlocking.
CLAIMS
EMI7.2
.------ ¯.¯ -. ¯ ---. ¯ -----.
1. Process for the manufacture by injection and / or vulcanization of non-removable plugs, characterized in that the pins (2-21) are integral with a base (3) of insulating material, which base is provided at the base of the length free from the pins (2-2 ') of the beads (4) which completely surround the latter and are constituent parts of the base, in that this non-removable assembly is placed in the tool in such a way that the pins (2-2') are introduced with or without play in the holes (8-8 ') of the tool (5-5') or in removable bushes 7-7 'and in that the beads (4) of the base (3) are inserted in logaments (9-9 ') of the tool (5-5')
or removable bushings (7-7 '), the beads and their housing then acting as a stopper.