BE650482A - - Google Patents

Info

Publication number
BE650482A
BE650482A BE650482DA BE650482A BE 650482 A BE650482 A BE 650482A BE 650482D A BE650482D A BE 650482DA BE 650482 A BE650482 A BE 650482A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lure
swimming
movement
plane
rib
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE650482A publication Critical patent/BE650482A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K85/00Artificial bait for fishing
    • A01K85/14Artificial bait for fishing with flat, or substantially flat, undulating bodies, e.g. spoons

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Leurre nageur pour poissons carnassiers" 
L'invention concerne un leurre nageur pour la pê- che en mer et en eau douce, adaptable directement sur la li- gne de péce, dont les mouvements sont provoqués soit en trac- tion soit en dandine. Elle a pour but de constituer un app ât dont la nage imite celle du poisson. Elle a pour objet de constituer sur le leurre des moyens permettant de donner à celui-ci, suivant la   nécessité   du moment, une combinaison de mluvements différents, tels, notamment, qu'un mouvement d'oscil- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 lation   sinusoïdal,   un mouvement d'ondulation de part et d'autre de son plan et un mouvement de basculement. 



   Suivant une caractéristique essentielle, le leurre est constitué par une plaquette dont la forme ressemble à celle d'un poisson, avec ou sans queue, à la manière habituel      le, en matériau: métallique ou autre; il comporte sur une   face, à   une certaine distance de la tête un bossage perpendi-   culaire   à son plen et à l'extrémité du bossage un orifice pol l'accrochage d'un anneau relié au fil de la ligne de pèche. 



   Par la traction effectuée sur le fil en un point situé hors   iu        plan du leurre et plus près du centre de gravité, au mouvement ainusordal connu, se superpose un mouvement d'oscillation et de basculement irrégulior du,'leurre autour d'un axe passant par ledit orifice, basculement dont l'amplitude sef fonction de la distance dudit orifice de la tête du ler/urre. 



   Ces mouvements sont d'autant plus accentués et dé- sordonnés que le courant ou les remous sont puissants. Par ailleurs, le bossage, par sa forme profilée et sa masse coopère ' au maintien du leurre dans une position d'équilibre. 



   Suivant une autre caractéristique, le leurre   compor-   te sur la face opposée à celle où est prévu le bo/ssage une nervure longitudinale en relief, par exemple située entre le bossage et la partie arrière, mais qui pourrait, en cas de né- cessité, s'étendre sur toute la longueur de la plaquette, de sorte que le leurre est déséquilibré par rapport à son plan lon- gitudinal de symétrie, ce qui maintient la nervure face au fond et limite 1' oscillation du leurre, pour éviter une rotation complète du leurre sur   lui-même.   



   La nervure peut être rectangulaire ou profilée. Elle peut être pleine ou creuse. La section de la partie creuse peut 
8tre rectangulaire, semi ronde, triangulaire ou quelconque. La longueur et la section de la nervure permettent, selon le pro- fil choisi, de réduire ou d'augmenter le poids du lerre par 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rapport à son volume   d'encombrenent   et d'accentuer ou de rédui- re certains mouvements du leurre . 



   Suivant une autre caractéristique, l'épaisseur de la plaquette donne un mouvement plus ou moins accentué du leurre. Plus la plaquette est mince, plus les mouvements sont accentués en eau calme. Il est donc possible de jouer sur l'épaisseur de la plaquette suivant que la pèche est effectuée en eaux mouvementées ou en eaux calmes. 



   Il est évident que les différents mouvements men- tionnés sont fonction, en outre, de plusieurs facteurs, tels, notamment, que l'angle   d'inclinaison   du fil exerçant une trac- tion sur le leurre, la vitesse de cette traction et- la vitesse du courant. 



   Suivant une autre caractéristique, la partie arrière      du leurre peut être montée mobile par rapport à la partie avant, tout en en restant solidaire. La queue du leurre peut être montée sur le corps au moyen d'un axe permettant un pi- votement longitudinal ou transversal, ou au moyen d'un cardan permettant le pivotement dans les deux sens. Cet élément, mobi- le par rapport au premier, porteur de l'hameçon, peut être en matériau métallique ou plastique. 



   Aux dessins annexés donnant des exemples de rélisa- 
 EMI3.1 
 tion de   invention : s 
La figure 1 est une vue en plan du leurre. 



   La figure   2   est une coupe transversale du même leurre. 



   La figure 3 est une vue en plan du même leurre sur la face   opposée   à celle de la figure 1 et la figure 4 est une coupe suivant I-I de la figure 3. 



   La figure 5 est une variante de réalisation du leurre., 
La figure 6 représente une autre variante de réa-   lisation   et la figure 7 .est une coupe transversale suivant II- II de la figure 6. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Ainsi qu'il apparaît sur les figures 1, 2 et 3, le leurre est constitué par une plaquette dont l'épaisseur n'est pas limitée, profilée en forme de poisson.   Un   trou 2 à l'avant est utilisé pour engager un anneau auquel est fixée une ligne 
7. Un trou 6 du   coté   arrière est utilisé pour engager l'anneau porteur d'un hameçon 8. Un bossage 3 est prévu sur le leurre à une certaine distance de la partie avant; il est percé d'un trou 4 pour engager l'anneau de ligne 7. Une nervure longitu- dinale en relief 5 est prévue sur une face, située, par exem- ple, entre le bossage et la partie arrière. Cette nervure peut être pleine ou creuse. Lorsqu'elle est creuse, elle peut avoir une section transversale quelconque, semi ronüe ainsi que re- présenté sur la figure 4.

   La nervure déséquilibre le leurre de deux façons i d'abord parce qu'elle constitue une masse additionnelle sur une face, en outre, parce que, selon le pro- fil adopté, elle déplace le centre de gravité vers l'arrière si le profil est croissant vers l'arrière (figure 3) ou vers l'avant si le profil est décroissant vers l'arrière (figure 5). 



   De façon avantageuse des petits reliefs profilés 9 peuvent être prévus sur une face qui ont pour effet d'augmenter les remous de l'eau autour du leurre au cours de son déplacement. 



   Si le fil de ligne est fixé au trou 2 de la pla- quette I et qu'un effort de traction est effectué sur le leur- re muni de son hameçon, il en résulte un mouvement de pivote- ment alterné de la partie arrière autour d'un axe passant par ,ledit trou; le mouvement de la partie arrière est sinusotdal. 



  Si l'anneau est   engugé   dans l'orifice 4 du bossage 3, le mou- vement sinusoïdal de la partie arrière est maintenu, bien que l'amplitude du mouvement soit différente ; maie le décalage du point d'accrochage à une distance "1" de la partie avant force le leurre à osciller autour d'un axe   pe@bendiculaire/au   trou   4   donnant, sous l'effet de l'eau et suivait l'inclinaison du fil ainsi que par la traction effectuée sur le fil, un mou- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 vement de basculement irrégulier. Enfin le déséquilibre   tonné   par la nervure 5 provoque une oscillation du leurre limitée par rapport à son plan. 



   Alors que le leurre représenté sur les figures 1 à 5 est constitué par une plaquette plane, selon la figure 6 la plaquette 10 porteuse du bossage 3 et de la nervure 5 peut être incurvée, ainsi que représenté sur la figure 7, ce qui augmente le mouvement d'oscillation dans certains cas. 



   Il est évident que bien des modifications de/cone truction peuvent être apportées sans sortir du cadre de l'in- vention. Les dimensions, les poids, les proportions peuvent faire l'objet de modifications importantes   Remettant   de cons- tituer pour l'utilisateur des jeux de leurre dont les carcté- ristiquestrès différentes permettent de faire un choix pour adapter le leun au genre de pèche pratiqué. 



    REVENDICATIONS   
1. Leurre nageur pour ligne de pèche constitué   tte par une plaque'en forme de poisson, en matériau métallique   ou autre, caractérisé en ce qu'il comporte sur une face, et per- pendiculairement au plan de ladite face, un bossage placé à une certaine distance de la partie avant et à l'extrémité dudit bossage un orifice pour l'accrochage du fil de ligne, de sorte que l'effort de traction effectué hors du plan du leurre et plus près de son centre de gravité permet la combinaison de deux mouvements, un mouvement de pivotement de la partie ar- rière autour d'un axe passant par l'orifice d'accrochage et un mouvement de basculement autour du même axe.

Claims (1)

  1. 2. Leurre nageur suivant la revendication 1, carac- térisé en ce qu'il comporte sur la face opposée à celle du bo/saage une nervure longitudinale en relief provoquant un déséquilibre et, par ce déséquilibre, un mouvement d'oscilla- tion du leurre autour du plan médian de.la plaquette.
    3. Leurre nageur suivant la revendication 2, carac- térisé en ce que la nervure peut être pleine ou creuse et, <Desc/Clms Page number 6> dans ce cas, la section transversale peut être quelconque, semironde, rectangulaire, triangulaire ou autre.
    4.Leurre nageur suivant l'une ou l'autre des reven- ' dications 2 et 3, caractérisé en ce que la nervure peut avoir un profil tel que le centre de gravité puisse être déplacé vers l'avant ou vers l'arrière suivant l'amplitude des mouvements désirés, le profil étant alors décroissant ou croissant vers l'arrière.
    5. Leurre nageur suivant 1',une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la plaquette peut être plane ou incurvée sur la partie avant.
    6. Leurre nageur suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la partie arrière peut être montée mobile et articulée sur le corps avant, étant ! solidaire de celle-'ci, au . moyen de pivot, pivots bu cadzn per- mettant des déplacements relatifs de la partie arrière soit dans un plan longitudinal, soit dans un plan transversal, soit dans les deux plans.
    7. Leurre nageur constitué par une plaquette en forme de poisson, en matériau métallique ou autre, caractérisé en ce qu'il présente un bossage perpendiculaire au plan d'une face, décalé d'une certaine distance de la partie avant et, sur la face opposée, une nervure longitudinale en relief, le point d'accrochage de la ligne étant placé à l'extrémité avant, de sorte que le mouvement résultant sous l'effet de la traction est un mouvement sinusoïdal de la partie arrière combiné à un mouvement d'oscillation du leurre autour de son plan longitudinal médian.
    8. Leurre nageur tel que décrit ci-avant.ou conforme aux dessins annexés.
BE650482D BE650482A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE650482A true BE650482A (fr)

Family

ID=205920

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE650482D BE650482A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE650482A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2957491A1 (fr) Leurre de peche
EP0459870B1 (fr) Cuiller tournante pour la pêche des poissons carnassiers
EP0162012A1 (fr) Dispositif pour stabiliser un ski
BE650482A (fr)
EP3104698B1 (fr) Leurre de peche
FR2835149A3 (fr) Leurre de peche comportant un large tunnel axial
FR3046524A1 (fr) Leurre de peche
EP3245123B1 (fr) Dispositif de protection des objets sous-marins remorques contre les lignes de peche
FR2600837A1 (fr) Dispositif de protection pour un cable, tel qu&#39;un fil a haute tension
EP0024221B1 (fr) Ancre de marine, notamment pour navires de gros tonnages
FR2492764A1 (fr) Greement pour planche a voile
EP1196319B1 (fr) Flotteur de ligne touee
EP0379415A1 (fr) Dispositif d&#39;ancrage avec pièce de stabilisation
FR2587171A1 (fr) Engin pour ligne de peche et ligne de peche munie de cet engin
FR2724091A1 (fr) Leurre anime a double palette pour la peche
FR2602397A1 (fr) Cuiller tournante sonore pour la peche dont la forme de la palette assure une nage specifique qui permet a un battant de frapper sur une cloche
EP0930224A1 (fr) Ancre à partie d&#39;accrochage articulée
FR2521096A1 (fr) Frein de bome de voilier
FR2690410A1 (fr) Ancre de marine du type plate et démontable.
FR2790362A1 (fr) Leurre pour la peche
BE383791A (fr)
EP0631470A1 (fr) Panneaux de chalut.
BE504643A (fr)
FR2639428A1 (fr) Element de deblayage tournant pour appareils de deminage
FR3110890A1 (fr) Système de fixation de footstraps à déclenchement réglable