BE632656A - - Google Patents

Info

Publication number
BE632656A
BE632656A BE632656DA BE632656A BE 632656 A BE632656 A BE 632656A BE 632656D A BE632656D A BE 632656DA BE 632656 A BE632656 A BE 632656A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
oval
long
sides
thickening
short
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE632656A publication Critical patent/BE632656A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G11/00Means for fastening cables or ropes to one another or to other objects; Caps or sleeves for fixing on cables or ropes
    • F16G11/02Means for fastening cables or ropes to one another or to other objects; Caps or sleeves for fixing on cables or ropes with parts deformable to grip the cable or cables; Fastening means which engage a sleeve or the like fixed on the cable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Pince pour   cibles   métalliques' 
Les pinces pour câbles métalliques servant à assembler des parties do   câbles,   qui sont toujours contres sous une forte pression, comme c'est le cas lorsqu'on produit de.) boucles, sent largement répandues et utilisées dans le commerce   et   l'industrie sous la forme de manchons   oétalliques.   Ces machnes sont basés sur le principe suivant lequel la pression utilisée pour la fixa- tion doit être assez élevée pour que le métal du machon, qui a été choisi pour ses caractéristiques appropriées, soit   comprimé   d'une telle façon, pendant l'opération de montage, que le métal est mis en forme dans les parties de câbles et autour de ces par- ties.

   Les pinces pour cibles de ce type sont destinées aux lour- des charges soulevées par des grues sur des chantiers navales, ou sur d'autres chantiers, et elles sont très convenables pour les 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 cibles métalliques ou les cibles en matière plastique. Confor-   mément   aux nor mes de   sécurité   qui sont strictes en ce qui concerne ces pinces pour câbles, une pince do module classique s'est Imposée d'eel-même sur le   marché.   Cette pince comprend un man- chon de forme ovale dans lequel les deux parties de câble sont engagées de façon à se recouvrir. La pinco est ensuite comprima* Jusqu'à ce qu'elle prn une forme cylindrique ou presque cylin- drique en bloquant ensable les parties do câble.

   La valeur de la pression dépend de 1'épassieu du métal de la pince qui dépend à son tour du diamètre du câble métallique. Une valeur moyenne des pressions normalement utilisées se situe aux environs de 250 tonnes pour un câble d'acier de 20 mm.   Malgré   le fait qt.e les manchons à paroi ensentiellemetn mince permettent d'obtenir un assemblage parfaitement sur, il'n'a pas été possible d'uti- liser ces manchons à cause des types de manchons connus jusqu'à présent et du procédé de pressage rendu nécessaire par consé-   quent.   



   Le fait d'effectuer une compression dan la direction du grand axe de pinces métalliques, ovales à paroi relativement mince, en vue d'obtenir une forme finale circulaire, provoque un pliage de la paroi du manchon dans l'aire centrale sur le petit   axo   du manchon. Un tel pliage de pinces à paroi mince provoque une fissuration des surfaces intérieure et extérieure du manchon et ceci implique des risques très sévères si les fissures n'ont pas été découvertes avant ou après l'opération de pressage. Pour des raisons de sécurté on a par conséquent trouvé nécessaire d'utiliser une épaisseur du métal de la pince équivalent à la   noitié   du diamètre du câble.

   La pratiqua de l'uti- lisation de manchons dont la section transversale est en forme de 8 pour forcer l'écoulement de la matière vers les   cibles   de l'aire centrale du petit axe est également courante. Toutefois, mène cette forme no permet pas de réduire le diamètre de l'épais- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 seur de paroi si l'on désire éviter   lo   danger d'une fissuration sévère. 



   Il est évident que des inconvénients bien déterminés se présentent lorsqu'on utilise des pinces de câbles dont   l'épais-   seur de la matière dépasse dans une mesure considérable la valeur qui est nécessaire pour satisfaire les conditions de la   résistance   à la traction. Les pinces deviennent lourdes et encombrantes et occasionnent des frais matériels inutilement élevés, outre le fait que toute l'opération de fixation est rendue plus Incommode et que l'effort de compression nécessaire doit titre plu élevé. 



   L'invention vise à supprimer ces inconvénients et à   produire   une pince de câble de poids réduit   demandant   moins de matière et pour laquelle l'effort de compression puisse être réduit sans négliger les normes de sécurité. L'invention   es:     caractérise   principalemetn par le fait que la pince, qui   es.:

     de   s&ction   ovale à paroi relativement mince en métfal, alliage   métallique-,   matière plastique de synthèse ou toute autre   entière     analogue,   présente sur les deux longs   cotes   de la section ovale et dans   3 ci   zone   environnant   le petit axe de   l'ovale,   un épaississemet tant sur la surface intérieure que sur la surface extérieure de chacun des longs   cotes.   ! 
Des formes de réalisation de l'objet de l'invention sont   reprèsent6esp   à titre d'exemples non limitatifs, au dessin annexe. 



   La fige 1 est une coupe schématique de la pince ovale. 



   La fig. 2 est une coupe de la   cerne   pince comprimée à une forme à peu près   circulaire.   



   La fig. 3 est une coupo correspondant à la fig. 1 d'une variante de réalisation plus avantageuse. 



   La fig. 4 est une vue en coupe longitudinale de la variante de la fig. 3 montrant les parties de câble enfermées immboilisées en position. 



   La pince de câble 1 en métal ou en une autre matière analogue 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 
 EMI4.1 
 a la forme d'un manchon è.. paroi relativement L1ince et de section ovale; elle est destinée a être coaprimje dans la direction du grand 8X" de l'ovale à uro forrce extérieure de préférence circu- laire pour fixer des parties de edble g et 39 par exemple pour former ure boucle. Dans la section ovale de la pince, les lonbs c5té3 it et 1, s'étendent dans la direction du rand axe à et ont, j conformément a l'invention, un épalssisse#ent dans la zone du petit! uxe , en comparaison avec l'épaisseur das cotes courts ± et Zt ces cotes étant de préférence de forme serai-circulaire.

   Ces dpaississe- ments dans la zone du petit axe do l'ovale pourraient en eux-"i*T.O3 avoir toute forme arbitraire, mais la condition est que le6paisais- secent s'étende des deux cftté3 des axes et 1 passant par les contres des lunes   côtés.   



   Dans l'illustration schématique de   :.'exemple   de réalisation 
 EMI4.2 
 suivant la fig. 1 les eûtes courts et 2 de l'ovale sont appro-   ximativement   en forme de voûte avec une épaisseur de paroi uniforme, le long do l'aire semi-circulaire jusqu'aux lignes diamétrales   et,±   ou très près de ces lignes qui sont parallèles au petit axe 
 EMI4.3 
 et, a partir de là, chacun des longs côtés t et 5 a un épaisais- 8eDnt sur les deux faces et cet épaississement s'accroît successi- vement jusqu'au petit axeb, ce qui est avantageux. Dans cet exemple de réalisation conforme à l'invention représenté schémati- quementt un épaississement est ainsi produit Sl'.r chaque long cote formé par deux triangles opposés et tronqués à bases confondues sur le petit axe, dans une vue en coupe transversale. 



   Lorsqu'une pression est   appliquer   parallèlement au grand 
 EMI4.4 
 axe au moyen de matrices de pressage do forme normale '3emi-cylir2rJ, que de plus grande largeur que celle du diamètre des extrémités de l'ovale, ces dernières se dilatent à la forme des matrices de pressage à cause de la pression relativement basse tout d'abord 
 EMI4.5 
 ut, en môme temps, les longs cotas sont déplacés latérales !nit sans aucun pliage du fait de la conception conforme à   l'intention.   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  Lorsqu'on augmente la pression, les extraites de 1'ovel sont rapprochées l'une de l'autre, mais une plus grande transformation est empêchée par les matrices de pressage et 11 en   résulta   que la pression des extrémités de l'ovale sur les surfaces de liaison des longs côtés le long de la ligne diamétrale donne à chacun des longs côtés une pression d'enfoncement centralisée, de telle   aorte '   que toute tendance à un pliage du long côté est éliminée et   clci   a pour effet   qu'une   transformation das épaisissents respectifs des parois sur les surfaces intérieure et extérieurs se   produit   avec un déplacement de matière.

   En choisissant   convenablenent   les dimensions de l'épaississement de paroi, le déplacement de matière vers l'intérieur autour du petit axe   égalise   l'espace présent entre les deux parties de cable et entre les brins qui sont uniformément enfermés. La matière se trouvant en excès sur le côté extérieur est   éliminée,comme   indiqué à la fig. 2 de la façon normale, par les matrices de pressage. La matière se trouvant' sur les côtés courts reste essentiellement intacte et la salière affectée par l'opération d'enfoncement et de déplacement consiste, en fait, principalement en la matière d'époaississe,etn provenant de la région voisine du petit axe, contrairement au cas des pinces à paroi épaisse, d'épaisseur uniforme. 



   Par conséquent, aucun pliage n'apparaît sur une pince à paroi relativement mince conforme à   l'invention   et rtoute fissu- ration nuisible est ainsi éliminée, puis étant donné que le dépla cement réel de la matière est principalement limité à la zone centrale près du petit axe sans contribution notable de la part des extrémités de l'ovale à paroi mince, le grand effort de compression antérieurement utilisé peut à présent être réduit      à un degré considérable tout en maintenant l'entière marge de sécurité pour la pince. 



   Les figures 3 et 4 illustrent un exemple de réalisation 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 avantageux du point de vue technique présentant de légères   @   fications dans l'épaisseur et les surfaces arrondies des parois, en vue de contribuer à la transformation lorsqu'une pression est appliqua. Conformément au principe fondamental exposé ci-dessus pour la centralisation et l'adaptation   directionnolle   des épais-   sissementsle parois entre les extrémités courtes de l'ovale, cdes s   épaississemetns présentent un accroissement progressif en largeur dans la direction de la zone du petit axe par des surfaces en forme de voûte, vues en coupe transversale.

   L'invention n'est   W   pas limitée à une largeur uniforme vers l'intérieur et vers l'extérieur du potit axe par rapport à l'axe passant par le milieu des longs côtés !     
Diverses autres modifications peuvent d'ailleurs être apportas aux formes de réalisation représentées et décrites en détail, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. RESUME Pince pour câble en mjtal, alliage métallique, matière plasti- que de synthèse ou toute autre matière analogue, de section ovale et à paroi relativement mince, pour assembler des parties d'un câble à titre permanent sous une forte pression, remarquable notamment par les caractéristiques suivantes, considérées séparé- cent ou en combinaisons i 1.- Les longs côtés présentent un épaississement chacun dans la zone du petit axe de l'ovale.
    2. - Les côtés courts de l'ovale rejoignent les longs cotes sivant à peu près un demi-cercle de telle façon qu'une pression active exercée sur les côtés courts dans la direction du grand axe de l'ovale provoque un effort de compression sur les joies côtés de l'ovale dans une direction centraliste de façon qu'un enfoncement se produise dans chacun des longs cotes de paroi sans tendance à un pliage actif. <Desc/Clms Page number 7>
    3 Les longs côtes respectifs de l'ovale ont leur èpais- sisement qui part au niveau ou à peu près au niveau des jonc- tions entre les cotes courts et les longs côés 4.- L'épaississement augmente progressivement en largeur ou approximativement depuis les jonctions entre les côtés courts et long? et atteint la largeur maximale dans la zone du petit axe de l'ovale.
    5.- La largeur de 1'épaississment varie dans les limites d'une courbe intérieure et extérieure pour le long côté de préférence sous la forme d'arcs de cercle.
BE632656D BE632656A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE632656A true BE632656A (fr)

Family

ID=200571

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE632656D BE632656A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE632656A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2924964A1 (fr) Procede de realisation d&#39;un raccordement de tuyau et raccord de tuyau
EP0122853B2 (fr) Axe de volant pour colonne de direction de véhicule automobile
EP0562949B1 (fr) Procédé d&#39;assemblage de deux extrémités d&#39;éléments en vis à vis et maillons démontables réalisés par ce procédé
BE632656A (fr)
FR2611853A1 (fr) Assemblage a brides
FR2470436A1 (fr) Procede de fabrication de contacts electriques composites et contacts electriques composites realises suivant ce procede
FR3020289A1 (fr) Procede d&#39;assemblage d&#39;un ensemble comprenant un tube a une plaque et ensemble ainsi assemble
FR3003805A1 (fr) Palier de barre anti-devers de vehicule automobile, comprenant une bride avec un percage allonge
US762827A (en) Shaft-coupling.
FR2522082A1 (fr) Verin pneumatique ou hydraulique
BE620734A (fr)
FR2809651A1 (fr) Pince a emboiture
FR2698026A1 (fr) Jeu de deux matrices destinées à équiper une presse à rétreindre et/ou à sertir.
FR2520433A1 (fr) Assemblage de tiges de pompage equipe d&#39;un systeme d&#39;accouplement perfectionne
FR2821402A1 (fr) Corps tubulaire, notamment pour un anneau d&#39;articulation d&#39;un ensemble piston-cylindre
BE553854A (fr)
BE451905A (fr)
BE561505A (fr)
EP3724523A1 (fr) Dispositif de fixation, ensemble de fixation comprenant un tel dispositif et procede de fabrication d&#39;un tel ensemble
BE459641A (fr)
CH689615A5 (fr) Installation d&#39;enrobage de câble.
BE395525A (fr)
FR3099807A1 (fr) Boulon équipé d’un système de blocage en rotation par friction
BE634819A (fr)
EP1133654A1 (fr) Dispositif de raccordement d&#39;une conduite metallique