BE561505A - - Google Patents

Info

Publication number
BE561505A
BE561505A BE561505DA BE561505A BE 561505 A BE561505 A BE 561505A BE 561505D A BE561505D A BE 561505DA BE 561505 A BE561505 A BE 561505A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cable
cone
wall
clamp
compression
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE561505A publication Critical patent/BE561505A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16GBELTS, CABLES, OR ROPES, PREDOMINANTLY USED FOR DRIVING PURPOSES; CHAINS; FITTINGS PREDOMINANTLY USED THEREFOR
    • F16G11/00Means for fastening cables or ropes to one another or to other objects; Caps or sleeves for fixing on cables or ropes
    • F16G11/02Means for fastening cables or ropes to one another or to other objects; Caps or sleeves for fixing on cables or ropes with parts deformable to grip the cable or cables; Fastening means which engage a sleeve or the like fixed on the cable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention concerne un procédé et un   disposi-   tif pour réunir des câbles métalliques et pour maintenir les boucles d'extrémité formées sur ces câbles en utilisant des serre-câbles qui doivent être serrés de manière non détachable      sur les joints des câbles sous une pression très élevée par une presse mécanique ou une matriceuse et qui sont destinés à être exposés à de très grandes contraintes, par exemple dans les grues, des chantiers de construction, des quais et des navires.Ces serre-câbles affectant la forme de manchons métalliques droits à extrémités coupées droites sont   d'un   usage ,courant;

   ils ,sont 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 en une composition métallique assez douce et, sous la compression exercée sur.les deux parties de câbles se recouvrant du joint, ils subissent une très grande déformation pour atteindre une grande dureté et une grande force de serrage à la fin de la com- pression. Il est nécessaire, pour cette sorte de serre-câble, qu'au moins à l'extrémité de sortie du brin unique du câble sup portant la charge, le serre-câble présente une extrémité effilée ou conique pour laisser passer ce câble par une ouverture cen- trale, ainsi que pour éviter la possibilité d'un coude aigu du câble à l'extrémité du serre-câble même, où la forte pression sur la partie portante du câble cesse tout à coup. 



   L'invention crée un procédé et un dispositif pour former et maintenir les boucles d'extrémité des câbles en utilisant un serre-câble ayant la forme d'un manchon de section transversale généralement elliptique préconformé avec une extrémité effilée présentant une ouverture centrale, le cône d'extrémité étant réai lisé de façon que pendant la forte compression du corps du serre-câble pour le serrer autour du joint du câble, ce   cône   d'extrémité ne nécessite qu'une faible compression pour-amener sa base à se conformer d'une manière régulière avec le corps fortement déformé du serre-câble. 



   Suivant une autre particularité du procédé et du   disposi-   tif pour réunir des câbles métalliques et maintenir les boudes d'extrémité de ces câbles en utilisant un serre-câble ayant une extrémité effilée avec un trou central, le cône d'extrémité est réalisé sos la forme d'un prolongement direct du corps du serre-câble et présente, après la forte compression et la défor- mation du corps de ce dernier autour du joint du câble, une formé conique creuse droite essentiellement sans variation brutale de l'épaisseur de sa paroi. 



   L'invention s'étend également à un serre-câble ayant une extrémité préconformée en cône pour des joints de câbles et pour 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 maintenir les boucles de câbles, dont l'extrémité conique s'étend directement depuis la section transversale du corps du serre- câble où la forte compression sur la partie unique de câble de sortie supportant la charge cesse tout à coupât a tendance à provoquer des points de faible résistance sur les torons du câble, cette extrémité conique ayant une forme telle qu'elle présente, après la compression du serre-câble, une chambre creu- se assez large pour une partie de câble demeurant libre, cette chambre conique formant guide pour le câble vers l'ouverture centrale empêchant une flexion dangereuse du câble aux points de faible résistance de ses fils. 



   Suivant une autre caractéristique de.l'invention, le serre-câble, ayant la forme d'un manchon à section transversale elliptique aplatie, comporte un cône d'extrémité droit précon- formé en prolongement direct ayant une paroi d'épaisseur sensi- blement plus faible que celle de son corps. 



   Une forme de réalisation de l'invention est illustrée, à titre d'exemple non limitatif, au dessin annexé. la figure 1 est une vue latérale du serre-câble posé sur le câble. 



   Les figures 2 et 3 sont deux coupes diamétrales longitu- dinales du serre-câble, suivant deux formes de réalisation   dif-   férentes. la figure 4 est une coupe diamétrale longitudinale du serre-câble, suivant une autre forme de réalisation, avec les brins du câble insérés, mais avant la compression. 



     Les   figures 5 et 6 sont des.vues d'extrémité du serre-. câble. 



   La figure 7 est une coupe diamétrale longitudinale du serre-câble de la figure   4   après la compression. 



   La figure 8 est une coupe du serre-câble. 



   La figure 9 est une vue d'extrémité du serre-câble. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Le serre-câble, fait d'un manchon tubulaire métallique, est constitué par un corps droit la de section transversale ellip- tique'-aplatie, ce corps présentant,   au: mains   à une: extrémité, un prolongement direct ayant la. forme   d'uns;   extrémiste effilée droite 1b ayant une ouverture centrale. Le corps comporte  sur   toute   sa longueur jusqu'à la base de l'extrémité conique, la même forme en. coupe avec une paroi de forte épaisseur, mais le cône d'extrémité' droit a, au contraire et conformément à l'invention, une paroi d'épaisseur essentiellement moindre sensiblement sur toute sa longueur.

   La section de base elliptique 2 du cône d'extrémité se transforme de façon régulière en une section circulaire à son extérieure   ,extrémité/±,   cette dernière s'étendant   coaxialernent   à l'axe   lon-- -   gitudinal du corps du serre-câble. Ce corps est la partie du serre-câble qui doit être utilisée comme élément de maintien . pour les deux brins 4   ou .2   du câble qui s'y recouvrent et qui forment, dans l'exemple représenté, une boucle 6 à l'extérieur de l'autre extrémité du serre-câble.

   Le corps est   destiné à être' '   comprimé sous une forte pression pour subir une forte   déforma.-   tion, afin de recevoir une section transversale circulaire, en utilisant une machine à très haute pression faisant couler son métal dans les espaces ménagés entre les fils métalliques du câble et ensuite se serrer, à la fin de l'opération de compres- sion, autour des deux brins du câble avec une très grande con- trainte et une très grande dureté. Toutefois, le cône d'extrémi- té subit, sous la pression, une certaine transformation pour suivre la déformation du corps du serre-câble à la base du cône en s'étendant régulièrement depuis les surfaces extérieure et intérieure du corps du serre-câble.

   La transformation du cône est telle qu'il prend un nouvel angle au sommet, plus petit, en maintenant la faible épaisseur de la paroi inchangée sensible- ment sur toute sa longueur et, à cette fin, il est soumis à un effet de pression décroissant progressivement vers l'extrémité extérieure. On préfère cependant fermer, exactement à cette 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 extrémité extérieure, l'ouverture formée autour du brin de sor- tie portant unique 5 du câble de façon étanche à l'eau sous une pression douce en laissant les fils métalliques intacts.

   En rai- son de l'épaisseur de la paroi du cône, la compression ne modifie le volume de la chambre intérieure du cône d'extrémité que dans une faible mesure, en laissant le câble   unique .2   libre dans le cône jusqu'à son ouverture où le câble unique est enserré de fa- çon étanche à l'eau sous une légère pression et où il n'y a aucun' point de faible résistance des fils métalliques. En raison du guidage constant du câble dans la chambre conique, toute coudure ou inclinaison dangereuse du câble à la base du cône d'extrémité n'affecte plus les points de faible résistance éventuels des fils du câble au voisinage de cette base. 



   La paroi du cône d'extrémité à son raccord avec la paroi de plus grande épaisseur du corps du serre-câble peut être réali- sée de différentes manières. Dans la réalisation de la figure 2, l'amincissement de la paroi est produit par un évidement 2a de la surface intérieure de la paroi plus épaisse la et, dans la la réalisation de/figure 3, l'amincissement de la paroi est produit par un évidement 2b de la surface extérieure de la paroi plus épaisse. Ces formes d'exécution peuvent toutefois être considé- rées comme deux exemples extrêmes, car les évidements de la pa- roi plus épaisse peuvent naturellement être   faits/en   même temps sur les deux surfaces.

   Dans la réalisation de la figure 4, l'évidement de la surface intérieure est remplacé par un coude 2c formé entre la surface intérieure du corps et celle du cône d'extrémité, étant donné que la surface intérieure du. corps est prolongée pour rencontrer la surface intérieure du cône plus en avant que le point de rencontre des surfaces extérieures corres- pondantes. Comme indiqué ci-dessus, il est avantageux de pro- duire la déformation du serre-câble à la base du cône de telle manière que les surfaces du corps à l'état fini autour des brins ' du câble se transforment régulièrement en surface du cône d'ex- trémité, comme représenté à la figure 7. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   L'invention a ainsi créé un procédé et un dispositif pour maintenir deux brins de câble, par exemple d'une boucle formée à l'extrémité d'un câble sous une forte emprise, en permettant de résister à de très grands efforts; ce dispositif affecte la forme d'un serre-câble préconformé avec un cône d'extrémité droit ayant une paroi sensiblement plus mince que la paroi du corps et pré- sentant une surface extérieure et une surface intérieure coniques qui s'étendent directement depuis les surfaces correspondantes du corps jusqu'à l'ouverture du serre-câble;

   ce serre-câble pré- formé est comprimé fortement sur les deux brins du câble, l'effet de la compression étant progressivement réduit depuis la base du cône vers son extrémité extérieure en transformant le cône ori- ginel en un cône de plus petit angle sans changement brutal de l'épaisseur de sa paroi, la compression fermant de préférence . les deux extrémités du serre-câble de manière étanche autour des brins du câble, en laissant la partie du câble unique libre à l'intérieur de la chambre conique. 



   La transformation du'cône d'extrémité pendant la compres- sion peut aussi être simplifiée d'une manière telle que la direc- tion principale de la paroi du cône soit maintenue, bien que la base du cône suive, comme précédemment, la déformation de com- pression du corps du serre-câble. Ainsi, la section transversale aplatie elliptique/ du cône peut, dans ce cas, être inchangée dans une   @   certaine mesure avec une surface de raccordement régulière entre le corps du serre-câble et le cône. 



   Diverses modifications peuvent d'ailleurs être apportées à l'exemple de réalisation, représenté et décrit en détail, sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. RESUME.
    L'invention a pour objet : 1 - un serre-câble en forme de manchon ayant une section transversale sensiblement elliptique destiné à être comprimé fortement et fixement autour des brins de câble se recouvrant <Desc/Clms Page number 7> pour former un joint de câble par exemple pour une boucle de câble, remarquable notamment par les caractéristiques suivantes, considérées séparément ou en combinaison :
    a) le serre-câble comporte au moins à une extrémité un prolongement droit partant de son corps et ayant la forme d'une extrémité conique creuse droite avec une ouverture centrale, la paroi du cône étant, sur la principale partie de sa longueur, sensiblement plus mince que la paroi du corps du serre-câble. b) La paroi plus mince du cône passe dans la paroi plus épaisse du corps du serre-câble par un amincissement intermé- diaire de la paroi plus épaisse à la base du cône.
    @ c) L'amincissement intermédiaire de la paroi plus épaisse est fait dans la surface intérieure. d) L'amincissement intermédiaire de la paroi 'la plus épaisse est pratiqué dans la surface extérieure. e) L'amincissement intermédiaire de la paroi plus épaisse est constitué par une réduction de sa surface extérieure se rac; cordant avec la surface extérieure du cône. f) La paroi du cône est d'épaisseur sensiblement uniforme le long de la partie principale de sa longueur.
    2. - Un procédé pour former et maintenir les joints de câbles par exemple pour des boucles de câbles en utilisant un serre-câble, suivant les alinéas précédents, caractérisé par les particularités suivantes, considérées séparément ou en combinai- son : g) le serre-câble, entourant les brins du câble formant le joint, dont un entre par l'extrémité conique de ce serre-câble est comprimé fortement, de façon indétachable, sur les brins du câble, la compression étant exécutée de façon que la base de l'extrémité conique suive la déformation du serre-câble, le reste du cône présentant une forme générale conique à la fin de la compression. <Desc/Clms Page number 8> h) La compression du.
    serre-câble est effectuée de façon que la base de l'extrémité conique suive la déformation du corps du serre-câble et l'effet de la pression est réduit progressive- ment de la base du cône vers son extrémité extérieure, en trans- formant le cône en un cône présentant un angle au sommet plus petit. i) La compression du serre-câble est effectuée de façon que l'extrémité extérieure du cône soit fermée de façon étanche à l'eau autour du brin du câble entrant dans le cône, ce brin se plaçant librement dans ce dernier.
    @
BE561505D BE561505A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE561505A true BE561505A (fr)

Family

ID=183437

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE561505D BE561505A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE561505A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1151753B (de) * 1958-09-06 1963-07-18 British Ropes Ltd Huelse fuer OEsenschlaufe

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1151753B (de) * 1958-09-06 1963-07-18 British Ropes Ltd Huelse fuer OEsenschlaufe

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0439411B1 (fr) Isolateur composite et son procédé de fabrication
FR2489902A1 (fr) Element de liaison
EP1978616B1 (fr) Traversée de paroi et son procédé de fabrication
BE1009879A4 (fr) Piece moulee en matiere thermoplastique.
FR2844323A1 (fr) Raccord de cable resistant a l&#39;incendie
EP0122853A2 (fr) Axe de volant pour colonne de direction de véhicule automobile
EP0737114B1 (fr) Procede de retreint
BE561505A (fr)
FR2475306A1 (fr) Boite de jonction universelle pour cables de telecommunications ou de puissance
FR2725462A1 (fr) Procede pour nettoyer et mettre a nu des troncons de longueur limitee de torons de fils d&#39;acier
BE542852A (fr)
FR2512597A1 (fr) Dispositif de tirage de cable dans une conduite, et son procede de montage
FR2561329A1 (fr) Gaine de guidage et de protection pour cable d&#39;actionnement flexible, baguette de soudure et autres similaires
BE525645A (fr)
BE535033A (fr)
FR3132348A1 (fr) Technique de réalisation d’un anneau de sertissage textile sur tube élastomère à terminaison insérée.
FR2698026A1 (fr) Jeu de deux matrices destinées à équiper une presse à rétreindre et/ou à sertir.
FR2520087A1 (fr) Dispositif pour faciliter le raccordement des tuyaux onduleux et procede pour le realiser
FR2809651A1 (fr) Pince a emboiture
EP0474947A1 (fr) Manchon de protection des câbles électriques et procédé s&#39;y rapportant
EP0016715A1 (fr) Dispositif d&#39;étanchéité et procédé d&#39;assemblage étanche d&#39;un manchon à un conducteur électrique isolé ou à un tuyau et son mode de fabrication
BE388124A (fr)
FR2818819A1 (fr) Manchon etirable de suspension, d&#39;ancrage ou de jonction, pour conducteur electrique composite nu
BE382964A (fr)
FR2756878A3 (fr) Dispositif de liaison entre deux tiges filetees d&#39;une suspente