FR2756878A3 - Dispositif de liaison entre deux tiges filetees d'une suspente - Google Patents

Dispositif de liaison entre deux tiges filetees d'une suspente Download PDF

Info

Publication number
FR2756878A3
FR2756878A3 FR9615250A FR9615250A FR2756878A3 FR 2756878 A3 FR2756878 A3 FR 2756878A3 FR 9615250 A FR9615250 A FR 9615250A FR 9615250 A FR9615250 A FR 9615250A FR 2756878 A3 FR2756878 A3 FR 2756878A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
spring
value
rods
threaded rods
rest
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9615250A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2756878B3 (fr
Inventor
Dominique Chabanne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Chabanne SA
Original Assignee
Chabanne SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Chabanne SA filed Critical Chabanne SA
Priority to FR9615250A priority Critical patent/FR2756878B3/fr
Publication of FR2756878A3 publication Critical patent/FR2756878A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2756878B3 publication Critical patent/FR2756878B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/18Means for suspending the supporting construction
    • E04B9/20Means for suspending the supporting construction adjustable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mirrors, Picture Frames, Photograph Stands, And Related Fastening Devices (AREA)

Abstract

Ce dispositif est constitué par un ressort de torsion (3) comprenant plusieurs spires (3a) ayant, au repos, un diamètre interne (D) dont la valeur est inférieure à la somme (S) des diamètres extérieurs de deux tiges filetées (2a, 2b), et dont les extrémités du fil constitutif sont prolongées et conformées, hors du corps du ressort, pour former des ailettes (4a, 4b) de commande de détorsion, amenant le diamètre intérieur du ressort à une valeur supérieure à la valeur S précitée, et permettant d'engager ce ressort sur les deux extrémités des tiges (2a, 2b) à assembler.

Description

L'invention est relative à un dispositif de liaison entre deux tiges filetées d'une suspente, par exemple, de faux plafonds.
Pour suspendre un faux plafond sous une charpente, il est connu, lorsque la distance entre la charpente et les moyens de soutien du faux plafond, et par exemple de rails, est supérieure à un mètre, d'avoir recours à des tiges filetées fournies en longueur standard. Quand la distance entre la charpente et le faux plafond est supérieure à la longueur d'une tige, il faut rajouter une autre tige filetée qui est liée à la première par l'intermédiaire d'un manchon taraudé, vissé sur les extrémités en vis à vis des deux tiges.
Ce mode de liaison présente deux inconvénients. Le premier est relatif au manchon qui ne permet pas de déterminer visuellement la longueur en prise de chacune des tiges, ce qui peut conduire à des liaisons fragiles pouvant céder par arrachement du filet de la tige la moins vissée dans ce manchon.
Le second inconvénient est relatif aux tiges qui, lorsqu'elles sont coupées, pour avoir une longueur adaptée aux besoins, possèdent une bavure d'extrémité gênant le vissage dans le manchon et nécessitant parfois un ébavurage, c'est à dire une opération augmentant le temps de pose.
La présente invention a pour objet de fournir un dispositif de liaison qui, remédiant à ces inconvénients, assure une parfaite liaison entre deux tiges filetées d'une suspente, permet de voir les longueurs en prise entre les deux tiges, et cela au moment de la pose ou ultérieurement, et procure une liaison fiable et réglable.
A cet effet, le dispositif de liaison selon l'invention est constitué par un ressort de torsion comprenant plusieurs spires, ayant, au repos, un diamètre interne dont la valeur D est inférieure à la somme S des diamètres extérieurs des deux tiges filetées, et dont les extrémités du fil constitutif sont prolongées et conformées, hors du corps du ressort, pour former des ailettes de commande de détorsion, amenant le diamètre intérieur du ressort a une valeur supérieure à la valeur D précitée, et permettant d'engager ce ressort sur les deux extrémités des tiges à assembler.
Lorsque ce dispositif est mis en place autour des extrémités se chevauchant de deux tiges, certaines parties de ces spires pénètrent suffisamment dans certaines parties des spires des filetages des deux tiges pour maintenir le ressort en place, tandis que l'effort de serrage du ressort de torsion sur les deux tiges tend à faire pénétrer le filet de chaque filetage dans l'intervalle entre filets de l'autre filetage. Il en résulte que, de manière inattendue, le ressort de torsion assure un calage mécanique des deux tiges procurant une liaison en translation longitudinale résistant à des valeurs de charge supérieures à la valeur nécessaire pour une suspente.
Dans une forme d'exécution, au repos, le diamètre intérieur du ressort a une valeur D qui est inférieure à une valeur V correspondant à la somme S des diamètres extérieurs des deux tiges filetées juxtaposées diminuée de la valeur I de l'imbrication de leur filetage.
Avec cet agencement, les deux tiges restent imbriquées tant que leur chevauchement est entouré par le ressort et ne peuvent pas coulisser l'une par rapport à l'autre, mais la résistance en traction longitudinale de la liaison est considérablement accrue.
D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui suit en référence au dessin schématique annexé représentant, à titre d'exemple, une forme d'exécution de ce dispositif.
Figure I est une vue en perspective représentant les différents éléments avant assemblage,
Figure 2 est une vue de côté en coupe longitudinale montrant ces éléments après assemblage,
Figures 3 et 4 sont des vues en plan par dessus, avec coupe des tiges, lorsque le ressort de torsion est, respectivement, en position de serrage et en position de détorsion.
Dans ce dessin, les références numériques 2a, 2b désignent deux tiges filetées, du type de celles utilisées pour former des suspentes et constituées par des tiges en acier ayant un diamètre nominal extérieur de 6 mm et un filetage ayant un pas de l mm. En pratique, selon leur qualité de réalisation, le diamètre extérieur réel des tiges varie de 5,75 mm à 5,90 mm.
Le dispositif selon l'invention est constitué par un ressort de torsion, désigné de façon générale par 3 et composé de plusieurs spires 3a superposées. Ces spires s'étendent sur une longueur d'au moins un centimètre pour éviter ultérieurement l'entrecroisement des tiges 2a, 2b et conserver leur parallélisme.
A chacune des extrémités du ressort 3, le fil constitutif de celui-ci est prolongé à l'extérieur et conformé pour former deux ailettes 4a, 4b allant en divergeant et formant un V pouvant être saisi entre le pouce et l'index. Dans le cadre de l'application à des tiges ayant un diamètre de 6 mm, le diamètre du fil du ressort est de 2 millimètres. Après formation, le ressort est stabilisé par traitement à chaud dans un four.
Lorsque le ressort est au repos, son diamètre intérieur a une valeur D (figure 3) qui est inférieure à une valeur V correspondant à la somme S des diamètres extérieures des deux tiges diminuée de la valeur de l'imbrication entre les filetages des deux tiges.
Avec une imbrication des deux filetages de l'ordre de 0,5 mm et pour des tiges ayant un diamètre de 5,75 à 5,90 mm, la valeur V est de l'ordre de 11 à 11,3 mm et le diamètre D de l'ordre de 10,6 à 10,8 mm.
La figure 4 montre que, lorsque les deux ailettes de détorsion 4a, 4b sont pincées, le diamètre intérieur du ressort de torsion 3 s'accroît.
Pour assurer la liaison de deux tiges, et par exemple d'une tige supérieure 2a, déjà fixée à la charpente par tout moyen connu, avec une tige inférieure 2b, éventuellement coupée en longueur, il faut engager le ressort de torsion sur l'extrémité inférieure de la tige supérieure 2a, juxtaposer les deux tiges filetées à leur position définitive, rapprocher les deux ailettes de détorsion 4a, 4b du ressort, amener par coulissement le ressort sur la zone de chevauchement. Le relâchement des deux ailettes 4a, 4b permet aux spires du ressort de se resserrer autour des deux tiges.
Comme montré à la figure 3, cela a pour effet de plaquer les zones A et B de chaque spire contre les tiges filetées 2a, 2b, en particulier dans les intervalles entre filets des spires de ces tiges filetées, mais aussi de plaquer l'un contre l'autre les filetages des deux tiges, comme montré en C, en serrant l'imbrication I du filet de chaque tige avec le filet de l'autre tige.
Ce dispositif permet donc d'utiliser les filetages comme des crans assurant, non seulement le calage en translation relatif des deux tiges, l'une par rapport à l'autre.
mais également le calage en translation de l'ensemble de ces deux tiges par rapport aux spires du ressort.
Des tests réalisés avec ce dispositif ont permis de constater qu'il assurait une liaison positive et sans glissement des deux tiges jusqu'à une charge verticale ayant une valeur de 2500 Newtons, ce qui est largement supérieur à la charge recommandée pour ce type de suspente.
Après cette fixation, l'extrémité inférieure de la suspente inférieure 2b peut recevoir des moyens d'accrochage 6 du rail de suspension d'un faux plafond.
En cas de besoin, par exemple pour ajuster le niveau du faux plafond, il est possible de modifier par coulissement la longueur de chevauchement des extrémités des deux tiges après avoir procédé à la détorsion du ressort par ses deux ailettes 4a, 4b.
Par rapport au dispositif actuel mettant en oeuvre des manchons taraudés, ce dispositif présente l'avantage d'éviter d'avoir à ébavurer les tiges sectionnées, de permettre de visualiser en permanence les longueurs de tiges 2a, 2b en prise avec le ressort de torsion et de permettre des réglages d'ajustement, de manière simple et sans aucun outillage.
Enfin, ce dispositif est peu coûteux et est très fiable dans le temps.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de liaison entre deux tiges filetées d'une suspente, par exemple de faux plafond, caractérisé en ce qu'il est constitué par un ressort de torsion (3) comprenant plusieurs spires (3a) ayant, au repos, un diamètre interne (D) dont la valeur est inférieure à la somme (S )des diamètres extérieurs de deux tiges filetées (2a, 2b), et dont les extrémités du fil constitutif sont prolongées et conformées, hors du corps du ressort, pour former des ailettes (4a, 4b) de commande de détorsion, amenant le diamètre intérieur du ressort a une valeur supérieure à la valeur (D) précitée, et permettant d'engager ce ressort sur les deux extrémités des tiges (2a, 2b) à assembler.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que, au repos, le diamètre intérieur du ressort (3) a une valeur (D) qui est inférieure à une valeur (V) correspondant à la somme (S) des diamètres extérieurs des deux tiges filetées juxtaposées (2a, 2b) diminuée de la valeur (I) de l'imbrication de leur filetage.
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que, au repos le diamètre intérieur (D) du ressort a une valeur qui est inférieure d'au moins 0,2 mm à la valeur (V) de la somme (S) des diamètres extérieures des deux tiges filetées (2a, 2b) diminuée de la valeur d'imbrication (I) de leurs filetages.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la longueur du ressort de torsion (3) est d'au moins un centimètre.
FR9615250A 1996-12-06 1996-12-06 Dispositif de liaison entre deux tiges filetees d'une suspente Expired - Lifetime FR2756878B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615250A FR2756878B3 (fr) 1996-12-06 1996-12-06 Dispositif de liaison entre deux tiges filetees d'une suspente

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9615250A FR2756878B3 (fr) 1996-12-06 1996-12-06 Dispositif de liaison entre deux tiges filetees d'une suspente

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2756878A3 true FR2756878A3 (fr) 1998-06-12
FR2756878B3 FR2756878B3 (fr) 1998-10-09

Family

ID=9498576

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9615250A Expired - Lifetime FR2756878B3 (fr) 1996-12-06 1996-12-06 Dispositif de liaison entre deux tiges filetees d'une suspente

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2756878B3 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4309920A1 (en) * 1993-03-26 1993-08-26 Voith Gmbh J M Hydro-cyclone separator with central outlet tube for lighter fraction - which has internal guide vanes at a distance from end equal to half diameter of tube.
FR2919318A1 (fr) * 2007-07-27 2009-01-30 Sarl Francois Inglese Sarl Dispositif pour la fixation de plafonds suspendus et outils de pose.
GB2494905A (en) * 2011-09-23 2013-03-27 Cook Medical Technologies Llc Introducer placement system

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2093097A5 (fr) * 1970-06-02 1972-01-28 Tombu Gerard
FR2571792A1 (fr) * 1984-10-11 1986-04-18 Vers Antonio Dispositif pour la solidarisation reglable par coulissemen t d'un premier element par rapport a un deuxieme element en forme de tige et application d'un tel dispositif a un ensemble de longueur reglable, notamment destine a la suspension de faux-plafonds ou autres objets
US5098241A (en) * 1991-02-05 1992-03-24 Xyzyx International Corp. Variable length telescopic connector and method for use

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2093097A5 (fr) * 1970-06-02 1972-01-28 Tombu Gerard
FR2571792A1 (fr) * 1984-10-11 1986-04-18 Vers Antonio Dispositif pour la solidarisation reglable par coulissemen t d'un premier element par rapport a un deuxieme element en forme de tige et application d'un tel dispositif a un ensemble de longueur reglable, notamment destine a la suspension de faux-plafonds ou autres objets
US5098241A (en) * 1991-02-05 1992-03-24 Xyzyx International Corp. Variable length telescopic connector and method for use

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4309920A1 (en) * 1993-03-26 1993-08-26 Voith Gmbh J M Hydro-cyclone separator with central outlet tube for lighter fraction - which has internal guide vanes at a distance from end equal to half diameter of tube.
FR2919318A1 (fr) * 2007-07-27 2009-01-30 Sarl Francois Inglese Sarl Dispositif pour la fixation de plafonds suspendus et outils de pose.
GB2494905A (en) * 2011-09-23 2013-03-27 Cook Medical Technologies Llc Introducer placement system
GB2494905B (en) * 2011-09-23 2013-08-14 Cook Medical Technologies Llc Introducer placement system
US9089672B2 (en) 2011-09-23 2015-07-28 Cook Medical Technologies Llc Introducer placement system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2756878B3 (fr) 1998-10-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3323958B1 (fr) Agencement pour la fixation d'un panneau dans une rainure au moyen de deux coins opposés
BE1015078A5 (fr) Methode de suspension d'outillage.
FR2498287A1 (fr) Dispositif pour le maintien de cables, conduites, tuyaux ou objets analogues au niveau de la traversee d'une paroi
FR2505448A1 (fr) Dispositif de liaison a brides pour gaine de climatisation de section rectangulaire
WO2001068986A1 (fr) Ancrage reglable pour cable portant une structure de genie civil
FR2844323A1 (fr) Raccord de cable resistant a l'incendie
FR2756878A3 (fr) Dispositif de liaison entre deux tiges filetees d'une suspente
EP2333909B1 (fr) Ensemble de connexion
FR2606466A1 (fr) Element d'assemblage d'un tube et d'un element de construction
BE1008582A3 (fr) Support lateral d'une lame.
FR3038504A1 (fr) Tringle telescopique
FR2610969A1 (fr) Dispositif de fixation de pierre de revetement de facade
FR3080875A1 (fr) Dispositif de maintien temporaire d'elements de construction et procede d'utilisation d'un tel dispositif
EP0783065A1 (fr) Coffrage à banches muni d'un dispositif de serrage automatique des banches
FR2789815A1 (fr) Pince d'ancrage, notamment pour cable isole multiconducteur a fibres optiques
FR2693781A1 (fr) Dispositif de réglage de la tension d'un câble faisant boucle.
FR2574697A2 (fr) Dispositif d'ancrage
EP1709344B1 (fr) Dispositif pour realiser la jonction de deux cables entre eux, lors de la fabrication des mailles d'un filet de securite
FR3026120B1 (fr) Dispositif de pose du type papillon
FR2719719A1 (fr) Pince d'attache pour câble aérien de télécommunications.
FR2816014A1 (fr) Vis pour ancrer un profil creux dans une infrastructure
FR2707435A1 (fr) Dispositif d'ancrage pour câble aérien autoporté.
BE1016235A3 (fr) Coude d'ecoulement de gouttiere.
EP1084529B1 (fr) Dispositif de connexion d'un fil ou cable permettant sa traction, et methode pour sa mise en place
FR2774609A1 (fr) Dispositif de support pour mise en peinture d'elements de carrosserie automobile