<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
Système de friction pour le fil, pour broche. l'ritnrdr. wwwwrrrwwwwwwrwwwwwwrwwrwwwwwwrswrwwrwwwrwwwwwwwwwwwwwww à double torsion, notamment.
La présente invention est relative à un système de friction ou de freinage pour le fil, en particulier peur broches à retordre à double torsion à bobines non rotati- ves, dispositif où le fil soulevé à partir de la booine par le guide- fil souleveur est conduit sur un cylindre de
EMI1.2
froinnge ou de friction qui tourne solidairement avec l.a tête à guide-fil, l'effet de freinage étant réglé en fonc- tion de la tension du fil, moyennant modification de l'an- gle d'enroulement sur le cylindre de frein.
On connaît plusieurs réalisations qui, la bobine alimentaire étant
<Desc/Clms Page number 2>
pleine, sont réglées do telle manière que l'on obtient
EMI2.1
un finale d'eurouicment drturminé du fil our le disque d'accumulation nu d(but du processus de retordngo,, On 8nit ru' A mtiuuru que In bobine s'épuise, la tension du fil entre la bobine nlimazt,u3.ro et le frein à fil augmen- to du sorte que 1 fr,-lr d'enroulement sur le disque d' RO- cumulotion dim1uuornit si 1 Vf fat do freinnse du frein à fil ne diminuait rina un 1116111G temps que la bobine.
Dans lus réalisations connut' a, In diminution de l'affût de freinage n liou,en l'onction do la tension du fil, en plu.. sieurs échelons, crAco à due pouîtione à crans du frein A t'il, ou encore, du 1'1\çon l'rotlque progressive , en ourmon. tant une cortaintt valeur de friction. Toutefois, on doit considérer que, drIlls ce cas, un inconvénient particulier constate en ce que des pointes de tension 80 manifestent lors due tA mise eu ruuto du rotordnge, pointée qui déter- minent un déplacement fortuit du frein à fil et donc une diminution de l'effet de traînage règle.
En outre, un in-
EMI2.2
convénient particulier consiste en ce que les yorintione de la tension du fil, duos au départ du fil do la bobine alimentaire - en considèrent que le fil est prélevé dans le haut de la bobine alimentaire avec une tension moin-
EMI2.3
dre que drns la bas de celle-ci - ne provoquent un dépla- cement du frein à fil en atteignant une valeur maximale que lorsque cette valeur est si élevée que l'effort re- quis pour déplacer le frein à fil est disponible.
La présente invention vise à éliminer les inconvé- nienta précités. Suivant l'invention, appliquée à un frein de fil du type spécifié plus haut, ceci est obtenu par le fait qu'il est prévu, sur la tête à guide -fil,
EMI2.4
deux uid#fil pouvant être déplacés aneulairement l'un
<Desc/Clms Page number 3>
par rapport à l'autre, autour de l'axe de la broche, con- tre l'antagonisme d'une force élastique, la disposition étant telle que le premier guide-fil guide vers le cylin- dre da frein le fil venant de la bobine, tandis que le se- cond guide-fil conduit vers l'orifice d'introduction de la broche creuse de la bobine le fil quittant tangentielle- ment le cylindre de frein.
Cette nouvelle réalisation constitue un frein à fil fonctionnant de façon parfaite et auto-régulateur. Lorsque la tension du fil augmente, l'angle d'enroulement autour du cylindre de frein diminue par suite d'un déplacement angulaire relatif des doux guide-fil, de sorte que l'on obtient une compensation de la tension d'entrée accrue du fil.
L'invention sera exposée ci-après d'une façon plue détaillée, en se reportant aux dessina annexés, qui repré- sentent plusieurs exemples de réalisation.
Dans ces dessins:
La fig. 1 représente un frein à fil suivant l'invention en une vue perspective et schématique.
La fig. 2 est un mode de réalisation de variante du frein de fil suivant la fig. 1.
La fig. 3 est une vue en coupe verticale du frein de fil, suivant un modo de réalisation particulièrement favo- rable.
La fig.4 est une vue en plan de ce frein de fil.
Dans la fig. 1. la chiffre du référence 1 désigne la bobine alimentaire d'un métier à retordre à double torsion, tandis que 2 désigne la broche creuse de cette bobine et que 3 désigne une tête à guide-fil pourvue d'un cylindre de friction ou de frein 4 et tournant autour do la brocha creuse lors du dévidage du fil. Le fil soulevé de la bo-
<Desc/Clms Page number 4>
bine 1 par le guide-fil souleveur 5. est conduit autour du cylindre de friction ou de frein dans le sens indiqua par la flèche, la tension du fil étant réglée en modifiant l'angle d'enroulement.
A cette fin, et suivant l'invention, on prévoit sur la tête à guide-fil deux guide-fil 8 et 9, qui peuvent se déplacer angulairement l'un par rapport 4 l'autre, autour de l'axe die la broche, contre l'antago- nisme du ressort 7, la disposition étant telle que le premier guide-fil, 8, conduit vers le cylindre de frein le fil 10a venant de la bobine, tandis que le second gui- de-fil, 9, conduit vers l'orifice d'entrée 11 de la bro- che creuse 2 de la bobine le fil 10b délivré tangentielle- ment par le cylindre de frein. Dans le mode de réalisa- tion suivant la tige 1, le guido-fil 9 est fixe rigidement à la tête à guide-fil 3, ainsi qu'à la pièce 12, à laquel- le est attaché le ressort 7. par contre, le guide-fil 5.
8 est monté à rotation sur la broche 2, soit, sur la tête à guide-fil 3. Lors de l'apparition de pointes de tension ou d'une tension accrue du fil dans la portion de fil 10a soulevée de la bobine, le guide-fil 8 se déplace par rap- port à la tête 3 de la broche, dansle sans de la flèche A, contre l'antagonisme du ressort 7, de telle manière que l'angle d'enroulement du fil autour du cylindre de frein 4 diminue, ce qui compense la tension d'entrée accrue du fil, de sorte que la tension est maintenue à peu près construit* dans la portion de fil délivrée 10b Dans le mode do réa- lisation légèrement modifié de la fig. 2, un souleveur de fil 13 est prévu en amont du guide-fil 8, ce souleveur étant fixé rigidement à la tata à guide-fil 3.
Los autres organes sont disposes de la même manière que dans la fig. 1, do sorte que, lorsque la tension dans la portion de fil
<Desc/Clms Page number 5>
10a augmenta, le guide-fil 5, g se délace angulairement par rapport à la tête à guide-fil, contre l'antagonisme du ressort 7, ce qui a pour effet de réduire l'angle d'en- roulement du fil sur le cylindre de frein 4.
Dans le mode de réalisation particulièrement favori- ble représenta dans les fige'. 3 et 4, la tête à guide-fil est constituée essentiellement par le support de coule- veur de fil 14, qui fait corps avec le cylindre de frein 4, par un chapeau 15a, 15b portant le second guide-fil 9 et par un ressort hélicoïdal 16, disposé à l'intérieur @ do ce chapeau et qui relie l'un à l'autre les deux éléments de support do guide-fil précité*, montée 1 rotation autour de l'axe 6 de la broche.
Il ressort de ces figures que le chnpeau se compose de deux parties, à savoir, d'une part, du noyau creux 15b qui sort au montage sur le pro- longoment 2a de la broche et qui reçoit le ressort héli- coïdal 16 et, d'autre part, du chapeau extérieur 15a, fixé amoviblement à ce noyau. Dans le mode de réalisation re. présenté à titre d'exemple, le chapeau extérieur 15a est emmanché sur le noyau 15b, qui présente une légère conici- té en 17, ce chapeau étant garanti contre toute rotation à l'aide d'une goupille 18, ou analogue, disposée radia- lament et qui s'engage dans un évidement 19 du chapeau 15a.
Le ressort hélicoïdal 16 est fixé par une de ses extrémités en 16a au noyau creux 15b, tandis que son autre extrémité lob est fixée au support de soulever de fil 14. Il résulte de ce qui précède que ce dernier support, soit, le guide-fil 8, peut se déplacer angulairement par rapport au guide-fil 9, soit, au chapeau de support 15a, 15b, contre l'antagonisme du ressort 16. Ce mouvement de rotation eat limité par les deux chevilles de butée 20
<Desc/Clms Page number 6>
et 21, solidaires du cylindre de frein 4 et du noyau 13b du chapeau, respectivement*
Les deux guido-fil 5-8 et 9, ainsi que le disque per- foré 22,
qui sert également au guidage du fil, sont diapo- sés de telle façon qu'ils puissent être aisément montée ou remplacée sur le tête à guida-fil* A cotte fin, le support 14 est constitua à la manière d'une bride, dont le pourtour est muni d'une gorge 23, d'où pnrt une forure radiale 24. dans cette ;orge s'engage la partie 5a, plié en cercle, du guide-fil souleveur, lequel présente une ex- trémité 5b infléchie dans le sons radial, qui pénètre dans la forure 24 et empêche ainsi la rotation du souleveur de fil 5 par rapport nu support 14.
Le guide-fil 9 est couronné et monta d'une manière analogue, en co sens qu'il présente également un élément de fixation 25 plié en cercle et engage, avec une précon- trainte de serrage, dans une gorge correspondante 20, pré- vue sur le pourtour du chapeau 1;8. Le guide-fil 9 peut donc se déplacer dans le sens périphérique du chapeau 15a, à 1'encontre de cette précontrainte. Ce déplacement per- met de régler de façon correspondante l'angle d'enroule- ment sur le cylindre de frein 4, et, par conséquent, la tension du fil. Il est avantageux de prévoir sur le pour- tour du chipeau 15a, en 27, une échelle chiffrée, ou ana- logue, qui indique la position du guide-fil 9.
Il ressort des dessins annexés que le chapeau exté- rieur 15a va en s'amincissant de bas en haut, à la maniè- re d'un cône, et est établi de telle manière que le fil puisse se diriger librement du second guide-fil 9 au dis- que perforé 22. Il est avantageux de munir le chapeau 15a d'un disque perforé échangeable, le disque perforé
<Desc/Clms Page number 7>
22 pouvant être muni d'une courte tubulure 22a servant
4 sertir le disque dans un orifice correspondant du cha- peau 15a,
La tête à guide-fil décrite ci-dessus est montée à rotation, dans son ensemble, sur la broche creuse fixe 2 ou sur son prolongement 2a.
A cette fin, on prévoit en 28 un boîtard à aiguille* et, en 29, un palier à épau- lament, sur lequel est monté le support de guide-fil 14 portant le cylindre de frein 4. La fig. 4 représente le cheminement du fil, obtenu, en. fonctionnement, au niveau de la tête à guide-fil suivant la fig. 3. Le fil 10a soulevé de la bobine, est dirigé par la queue de cochon 8 du souleveur de fil 5 au cylindre de frein 4.
Pour un angle d'enroulement "alpha" donné, qui peut être inférieur ou supérieur à 360 , le fil paon* aur le cylindre de frein 4. Le fil 10b, qui part tangentiellement de ce cylindre, est conduit par le second guide-fil 9 vera le disque per- foré 22, Doit, vera l'ouverture d'introduction 11 de la broche creuse.
Pendant que le fil est délivré à travers la broche creuse 2, le souleveur de fil 5,8 se déplace dans le sens B autour de l'axe de la broche. Lorsque la tension dans la portion de fil 10a augmente, il se manifeste un effort en sens opposé, de sorte que l'angle d'enroulement "alpha" autour du cylindre de frein 4 diminue, et avec lui l'effet de freinage. Il s'ensuit que les variation* de tension sont compensées de façon automatique et que, par conséquent, la tension du fil demeure sensiblement constante dans la portion délivrée 10b,
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
Friction system for wire, for spindle. the rtnrdr. wwwwrrrwwwwwwrwwwwwwrwwrwwwwwwrswrwwrwwwrwwwwwwwwwwwwwwwww double twist, including.
The present invention relates to a friction or braking system for the yarn, in particular for the double-twist twisting spindles with non-rotating spools, a device in which the yarn lifted from the bobbin by the lifting yarn guide is driven on a cylinder of
EMI1.2
froinnge or friction which turns integrally with the thread guide head, the braking effect being adjusted according to the thread tension, by modifying the winding angle on the brake cylinder.
Several embodiments are known which, the food coil being
<Desc / Clms Page number 2>
full, are adjusted in such a way that one obtains
EMI2.1
a final of deturminated eurouicment of the thread for the naked accumulation disc d (goal of the retordngo process ,, On 8nit ru 'A mtiuuru that In the spool runs out, the tension of the thread between the spool nlimazt, u3.ro and the wire brake increases so that 1 fr, -lr winding on the RO-cumulotion disc decreases if 1 Vf braking fat of the wire brake does not decrease in a 1116111G time that the spool.
In the realizations known, In reduction of the braking blind n liou, in the anointing of the tension of the wire, in more .. sieurs echelons, crAco due to the notches of the brake A you, or again , from 1'1 \ çon to progressive rotlque, in urmon. both a good friction value. However, it must be considered that, in this case, a particular drawback is observed in that voltage peaks 80 appear when the rotordnge has been put into place, a point which determines a fortuitous displacement of the wire brake and therefore a reduction in the drag effect regulates.
In addition, an in-
EMI2.2
It is particularly convenient that the yorintione of the thread tension, duets at the start of the thread from the food spool - consider that the thread is taken from the top of the food spool with a lower tension.
EMI2.3
so that at the bottom of it - only cause the wire brake to move when reaching a maximum value when this value is so high that the force required to move the wire brake is available.
The present invention aims to eliminate the aforementioned drawbacks. According to the invention, applied to a thread brake of the type specified above, this is obtained by the fact that it is provided, on the thread guide head,
EMI2.4
two uid # wire that can be moved around one another
<Desc / Clms Page number 3>
relative to the other, around the axis of the spindle, against the antagonism of an elastic force, the arrangement being such that the first yarn guide guides the yarn coming from the brake cylinder towards the brake cylinder. the spool, while the second thread guide leads the thread leaving the brake cylinder tangentially to the insertion opening of the hollow spindle of the spool.
This new achievement constitutes a perfectly functioning and self-regulating wire brake. As the thread tension increases, the winding angle around the brake cylinder decreases as a result of a relative angular displacement of the soft thread guides, so that increased input tension compensation is obtained. wire.
The invention will be explained below in more detail, with reference to the accompanying drawings, which show several exemplary embodiments.
In these drawings:
Fig. 1 shows a wire brake according to the invention in a perspective and schematic view.
Fig. 2 is an alternative embodiment of the thread brake according to FIG. 1.
Fig. 3 is a vertical sectional view of the thread brake, according to a particularly favorable embodiment.
Fig.4 is a plan view of this thread brake.
In fig. 1.the number of reference 1 designates the food reel of a double twist twisting machine, while 2 designates the hollow spindle of this reel and 3 designates a wire guide head provided with a friction cylinder or brake 4 and turning around the hollow pin when unwinding the wire. The thread lifted from the bo-
<Desc / Clms Page number 4>
bine 1 by the lifting thread guide 5. is driven around the friction or brake cylinder in the direction indicated by the arrow, the thread tension being adjusted by modifying the winding angle.
To this end, and according to the invention, there are provided on the wire guide head two wire guides 8 and 9, which can move angularly with respect to each other, around the axis of the spindle. , against the antagonism of the spring 7, the arrangement being such that the first thread guide, 8, leads the thread 10a coming from the spool towards the brake cylinder, while the second thread guide, 9, leads the wire 10b delivered tangentially by the brake cylinder to the inlet orifice 11 of the hollow spindle 2 of the spool. In the embodiment according to the rod 1, the wire guide 9 is rigidly fixed to the wire guide head 3, as well as to the part 12, to which the spring 7 is attached, on the other hand, the thread guide 5.
8 is rotatably mounted on the spindle 2, i.e. on the thread guide head 3. When tension peaks or increased thread tension appear in the thread portion 10a lifted from the spool, the yarn guide 8 moves with respect to the head 3 of the spindle, inside the arrow A, against the antagonism of the spring 7, so that the angle of winding of the yarn around the brake cylinder 4 decreases, which compensates for the increased input tension of the yarn, so that the tension is maintained roughly built * in the delivered yarn portion 10b In the slightly modified embodiment of FIG. 2, a thread lifter 13 is provided upstream of the thread guide 8, this lifter being rigidly fixed to the thread guide tata 3.
Los other organs are arranged in the same way as in fig. 1, so that when the tension in the thread portion
<Desc / Clms Page number 5>
10a increased, the thread guide 5, g moves angularly with respect to the thread guide head, against the antagonism of the spring 7, which has the effect of reducing the angle of winding of the thread on the brake cylinder 4.
In the particularly favorable embodiment shown in the figures. 3 and 4, the thread guide head consists essentially of the thread collector support 14, which is integral with the brake cylinder 4, by a cap 15a, 15b carrying the second thread guide 9 and by a helical spring 16, disposed inside @ do this cap and which connects to each other the two support elements do aforementioned wire guide *, mounted 1 rotation around the axis 6 of the spindle.
It emerges from these figures that the chnpeau consists of two parts, namely, on the one hand, of the hollow core 15b which comes out during assembly on the protrusion 2a of the spindle and which receives the helical spring 16 and, on the other hand, the outer cap 15a, removably attached to this core. In the embodiment re. shown by way of example, the outer cap 15a is fitted onto the core 15b, which has a slight taper at 17, this cap being secured against any rotation by means of a pin 18, or the like, disposed radially. - lament and which engages in a recess 19 of the cap 15a.
The helical spring 16 is fixed by one of its ends at 16a to the hollow core 15b, while its other end lob is fixed to the wire lifting support 14. It follows from the above that the latter support, that is, the guide- wire 8, can move angularly relative to the wire guide 9, that is to say, to the support cap 15a, 15b, against the antagonism of the spring 16. This rotational movement is limited by the two stop pins 20
<Desc / Clms Page number 6>
and 21, integral with the brake cylinder 4 and the core 13b of the cap, respectively *
The two wire guides 5-8 and 9, as well as the perforated disc 22,
which also serves to guide the wire, are arranged in such a way that they can be easily mounted or replaced on the wire guide head * A fine coat, the support 14 is constituted in the manner of a flange, of which the periphery is provided with a groove 23, from which a radial bore 24. penetrates into this barley the part 5a, folded in a circle, of the lifting thread guide, which has an end 5b bent in the radial sounds, which penetrate into the bore 24 and thus prevent the rotation of the thread lifter 5 with respect to the support 14.
The thread guide 9 is crowned and mounted in a similar manner, in the sense that it also has a fastening element 25 bent in a circle and engages, with a pre-tensioning tension, in a corresponding groove 20, pre-. view of the perimeter of the hat 1; 8. The thread guide 9 can therefore move in the peripheral direction of the cap 15a, against this prestress. This movement makes it possible to correspondingly adjust the winding angle on the brake cylinder 4, and therefore the thread tension. It is advantageous to provide on the circumference of chip 15a, at 27, a numbered scale, or the like, which indicates the position of the thread guide 9.
It can be seen from the accompanying drawings that the outer cap 15a tapers from the bottom upwards in the manner of a cone and is so established that the thread can flow freely from the second thread guide. 9 to the perforated disc 22. It is advantageous to provide the cap 15a with an exchangeable perforated disc, the perforated disc
<Desc / Clms Page number 7>
22 can be fitted with a short tubing 22a serving
4 crimp the disc into a corresponding hole in the cap 15a,
The wire guide head described above is rotatably mounted, as a whole, on the fixed hollow spindle 2 or on its extension 2a.
To this end, there is provided at 28 a needle housing * and, at 29, a shoulder bearing, on which is mounted the thread guide holder 14 carrying the brake cylinder 4. FIG. 4 shows the path of the wire, obtained, in. operation, at the level of the thread guide head according to fig. 3. The thread 10a lifted from the spool, is directed by the pigtail 8 of the thread lifter 5 to the brake cylinder 4.
For a given "alpha" winding angle, which may be less or greater than 360, the peacock wire * will have the brake cylinder 4. The wire 10b, which starts tangentially from this cylinder, is led by the second wire guide 9 will be the perforated disc 22, Must, will see the insertion opening 11 of the hollow spindle.
While the thread is delivered through the hollow spindle 2, the thread lifter 5.8 moves in the direction B around the axis of the spindle. When the tension in the portion of wire 10a increases, there is a force in the opposite direction, so that the winding angle "alpha" around the brake cylinder 4 decreases, and with it the braking effect. It follows that the variations * in tension are compensated automatically and that, consequently, the tension of the thread remains substantially constant in the delivered portion 10b,