Porte-bobines pour machines textiles.
La présente invention concerne des porte-bobines pour machines textiles qui sont du type suspendu à rotation comportant un corps en forme de broche qui peut être introduit dans l'extrémité ouverte d'une bobine, et un mécanisme de retenue
et de libération servant à retenir la bobine ainsi engagée sur
<EMI ID=1.1>
Les bobines retenues sur ces porte-bobines sont habituellement entraînées en -rotation d'une manière non uniforme et un frein est nécessaire pour empêcher les bobines de s'emballer.
<EMI ID=2.1>
ce type se comportent d'une manière satisfaisante, mais ils sont assez onéreux à fabriquer. On a cherché à réaliser des économies avec un petit frein installé dans le chapeau du porte-bobine. Un tel frein est moins onéreux mais toutes les tentatives faites jusque présent pour mettre au point un tel frein ont abouti à des constructions dans lesquelles la force de freinage varie avec le poids de la bobine suspendue sur le porte-bobine, une bobine pleine étant davantage freinée qu'une bobine vide. Ce résultat laisse à désirer parce que, quoique première vue il semble qu'une force de freinage plus puissante convienne mieux à de grandes bobines et une force plus faible
à des bobines plus petites, il faut noter que les bobines tournent extrêmement lentement, en fait avec une série de secousses, la bobine tournant un petit peu de façon constante, s'arrgtant puis recommençant à tourner. Si on prévoit une force de freinage accrue pour les bobines de grand diamètre, pour faire démarrer la rotation d'une grande bobine, il faut surmonter non seulement l'inertie plus importante de cette bobine, mais également cette force de freinage plus élevée.
Ceci tend à provoquer l'étirage de la mèche enroulée sur la bobine car cette mèche est formée de fibres textiles lâchement retordues. Une autre difficulté est le-fait que,dans les usines textiles, l'air est chargé de fibres volantes qui se déposent sur les machines et qui tendent à s'enrouler autour des pièces tournantes. Une des fonctions du chapeau mentionné plus haut est de protéger la partie supérieure du porte-bobine de ces fibres volantes, mais en pratique les fibres ont encore tendance à pénétrer à l'intérieur du chapeau et à gêner la <EMI ID=3.1>
Suivant l'invention, il est prévu un porte-bobine du type suspendu à rotation comportant un corps en forme de broche qui peut être introduit dans l'extrémité ouverte d'une . bobine et un mécanisme de retenue et de libération destiné à retenir la bobine ainsi engagée sur le corps, le porte-bobine comportant un frein qui comprend un dispositif propre à exercer mécaniquement, sur le corps, une force de freinage qui n'est pas affectée par le poids ou la dimension de la bobine retenue sur le corps et, près de ce dispositif, un dispositif d'étanchéité qui tourne avec le corps et qui sert à assurer l'étanchéité d'un palier prévu entre un élément supportant le corps à rotation et le corps lui-même, le dispositif de freinage et le dispositif d'étanchéité étant disposés dans un chapeau de coiffage.
Pour mieux comprendre l'invention et illustrer la manière de la mettre en oeuvre, on se référera ci-après à la description donnée, à titre d'exemple, avec référence aux dessins annexés, dans lesquels :
la Fig. 1 est une vue de coté. arrachée et en coupe, d'une partie d'une première forme de porte-bobine;
la Fig. 2 est une vue en plan d'un ressort incorporé à la partie du porte-bobine représentée sur la Fig. 1;
<EMI ID=4.1>
partie d'une troisième forme de porte-bobine.
La Fig. 1 représente l'extrémité supérieure du porte-bobine, ce porte-bobine comportant un corps en forme de broche 1 qui peut être introduit dans l'extrémité ouverte d'une bobine et un mécanisme de retenue et de libération (non représenté) servant à retenir la bobine ainsi engagée sur le corps 1.
A l'extrémité supérieure du dessin, le corps 1 est attacha de manière à pouvoir tourner et à pouvoir osciller
à la tête d'un boulon 2 formant un organe de support pour le corps 1, par l'intermédiaire d'un roulement à billes comportant un chemin de roulement extérieur à jupe 3 qui enserre l'extrémité supérieure du corps 1 et qui y est fixé par un rivet transversal 4 ou de n'importe quelle autre manière connue. La tige du boulon 2 traverse une ouverture prévue dans la paroi supérieure du chemin de roulement extérieur à jupe 3 qui est encerclé par une bague ? servant d'organe d'étanchéité pour empêcher la poussière et les crasses de pénétrer dans le roulement. La tige du boulon 2 est, en service, suspendue à un support surélevé ou à un râtelier par un écrou coopérant d'une manière bien connue.
Le boulon 2 porte également un chapeau extérieur en forme de jupe 6 qui recouvre et protège d'une manière générale le mécanisme de roulement à billes. Le chapeau 6 est calé sur le boulon 2, une languette (non représentée) du chapeau 6 étant engagée à cet effet dans une rainure longitudinale du boulon 2. Un écrou 2A vissé sur le boulon 2 retient le chapeau en place lorsqu'il est vissé vers le bas à partir de la position représentée aux dessins.
<EMI ID=5.1>
est engagée dans une rainure de clavetage prévue dans la surface supérieure du chemin de roulement 3, de sorte qu'elle tourne obligatoirement avec le chemin de roulement 3 et ainsi avec le corps 1.
Dans le chapeau 6 se trouvent, en plus de la bague d'étanchéité 5, un dispositif de freinage formé par un disque
de frein 7 et un petit ressort 8 qui sollicite le disque 7 vers
<EMI ID=6.1>
est maintenu immobile tandis que la bagne d'étanchéité 5, le chemin de roulement extérieur 3 et le. corps 1 tournent.. A cet effet, le ressort 8 présente une patte 8A qui s'engage dans une rainure 6A prévue dans le chapeau 6, et une patte 8B qui s'engage dans une rainure 7B prévue dans une nervure verticale 7A sur le disque 7. On remarquera que, si, au moment de l'assemblage initial, les pattes 8A, 8B ne sont pas engagées dans les rainures 6A, 7B, cet engagement se produit lors du début de la rotation du porte-bobine. Ensuite, pendant la
<EMI ID=7.1>
chéité 5 pour exercer sur le corps 1, par l'intermédiaire du chemin de roulement extérieur 3, un effet de freinage modéré mais constant, la force de freinage exercée étant indépendante du poids ou de la dimension du corps et dépendant de la forme, de la dimension et du poids du disque 7 et de la force exercée par le ressort 8. Les caractéristiques du disque 7 peuvent évidemment être choisies d'une manière précise pendant sa fabrication et la force élastique exercée peut être modifiée en remplaçant le ressort 8 par un autre ressort de caractéristiques différentes.
Dans la forme d'exécution représentée sur la Fig. 3, le disque 7 est remplacé par une couronne 7' qui attaque une nervure verticale 5B prévue sur l'anneau d'étanchéité 5, la construction étant autrement semblable à celle décrite plus haut.
<EMI ID=8.1>
appuie directement sur lé chemin de roulement extérieur à jupe 3, un dispositif d'étanchéité (non représenté) correspondant au dispositif d'étanchéité formé par la bague 5 de la Fig. 1 étant prévu dans le chemin de roulement 3 et tournant avec ce
<EMI ID=9.1>
On comprendra que dans chaque porte-bobine décrit plus haut, on trouve, à l'intérieur d'un chapeau de coiffage, un frein pour le corps du porte-bobine qui exerce sa force de freinage mécaniquement, cette force de freinage étant insensible au poids ou à la dimension de la bobine retenue sur le corps et, près du frein, un dispositif d'étanchéité -qui assure l'étanchéité du roulement entre le corps et le boulon supportant le corps et qui tourne nécessairement avec le corps.
REVENDICATIONS
1.- Porte-bobine du type suspendu à rotation comportant
<EMI ID=10.1>
trémité ouverte d'une bobine et un mécanisme de retenue et de
libération destiné à retenir la bobine ainsi engagée sur le
corps, caractérisé en ce qu'il comporte un frein comprenant un
dispositif propre à exercer mécaniquement, sur le corps, une
force de freinage qui n'est pas affectée par le poids ou par la
dimension de la bobine retenue sur le corps, et, près du dispo-
<EMI ID=11.1>
le corps et qui sert à assurer l'étanchéité d'un roulement prévu
entre un élément supportant le corps-à rotation et le corps proprement dit, le dispositif de freinage et le dispositif d'étanchéité étant logés dans un chapeau de coiffage.
Spool holders for textile machines.
The present invention relates to spool carriers for textile machines which are of the rotatably suspended type comprising a spindle-shaped body which can be inserted into the open end of a spool, and a retaining mechanism.
and release serving to retain the reel thus engaged on
<EMI ID = 1.1>
The spools retained on these spool carriers are usually rotated in a non-uniform manner and a brake is required to prevent the spools from racing.
<EMI ID = 2.1>
this type behaves in a satisfactory manner, but they are quite expensive to manufacture. We tried to save money with a small brake installed in the cap of the spool holder. Such a brake is less expensive but all the attempts made so far to develop such a brake have resulted in constructions in which the braking force varies with the weight of the spool suspended on the spool holder, a full spool being more. braked than an empty spool. This result leaves something to be desired because, although at first glance it seems that a more powerful braking force is better suited to large coils and a weaker force.
at smaller spools it should be noted that the spools spin extremely slowly, in fact with a series of bumps, the spool spinning a little steadily, stopping and then starting to spin again. If an increased braking force is provided for large diameter coils, to start the rotation of a large coil, it is necessary to overcome not only the greater inertia of this coil, but also this higher braking force.
This tends to cause stretching of the strand wound on the spool because this strand is formed of loosely twisted textile fibers. Another difficulty is the fact that, in textile factories, the air is loaded with flying fibers which are deposited on the machines and which tend to wrap around the rotating parts. One of the functions of the cap mentioned above is to protect the upper part of the spool holder from these flying fibers, but in practice the fibers still tend to penetrate inside the cap and interfere with the <EMI ID = 3.1>
According to the invention, there is provided a spool holder of the rotatably suspended type comprising a pin-shaped body which can be inserted into the open end of a. spool and a retaining and release mechanism intended to retain the spool thus engaged on the body, the spool holder comprising a brake which comprises a device capable of mechanically exerting, on the body, a braking force which is not affected by the weight or size of the coil retained on the body and, near this device, a sealing device which rotates with the body and which serves to seal a bearing provided between an element supporting the body to rotation and the body itself, the braking device and the sealing device being arranged in a capping cap.
In order to better understand the invention and to illustrate the manner of implementing it, reference will be made below to the description given, by way of example, with reference to the accompanying drawings, in which:
Fig. 1 is a side view. torn off and in section, part of a first form of reel holder;
Fig. 2 is a plan view of a spring incorporated in the part of the spool holder shown in FIG. 1;
<EMI ID = 4.1>
part of a third form of spool holder.
Fig. 1 shows the upper end of the spool holder, this spool holder comprising a spindle-shaped body 1 which can be inserted into the open end of a spool and a retention and release mechanism (not shown) for retain the reel thus engaged on the body 1.
At the upper end of the drawing, the body 1 is attached so that it can rotate and oscillate
at the head of a bolt 2 forming a support member for the body 1, by means of a ball bearing comprising an outer raceway with skirt 3 which encloses the upper end of the body 1 and which is there fixed by a transverse rivet 4 or in any other known manner. The shank of bolt 2 passes through an opening in the top wall of the outer skirted raceway 3 which is encircled by a ring? Serving as a sealing member to prevent dust and grime from entering the bearing. The rod of the bolt 2 is, in use, suspended from a raised support or from a rack by a cooperating nut in a well known manner.
The bolt 2 also carries an outer cap in the form of a skirt 6 which covers and generally protects the ball bearing mechanism. The cap 6 is wedged on the bolt 2, a tongue (not shown) of the cap 6 being engaged for this purpose in a longitudinal groove of the bolt 2. A nut 2A screwed on the bolt 2 holds the cap in place when it is screwed. down from the position shown in the drawings.
<EMI ID = 5.1>
is engaged in a keyway provided in the upper surface of the raceway 3, so that it necessarily turns with the raceway 3 and thus with the body 1.
In the cap 6 there is, in addition to the sealing ring 5, a braking device formed by a disc
brake 7 and a small spring 8 which urges the disc 7 towards
<EMI ID = 6.1>
is kept motionless while the seal 5, the outer race 3 and the. body 1 rotate .. For this purpose, the spring 8 has a tab 8A which engages in a groove 6A provided in the cap 6, and a tab 8B which engages in a groove 7B provided in a vertical rib 7A on the disc 7. It will be noted that, if, at the time of the initial assembly, the tabs 8A, 8B are not engaged in the grooves 6A, 7B, this engagement occurs at the start of the rotation of the spool holder. Then during the
<EMI ID = 7.1>
5 to exert on the body 1, via the outer raceway 3, a moderate but constant braking effect, the braking force exerted being independent of the weight or the size of the body and depending on the shape, the size and weight of the disc 7 and the force exerted by the spring 8. The characteristics of the disc 7 can obviously be chosen in a precise manner during its manufacture and the elastic force exerted can be modified by replacing the spring 8 with a another spring with different characteristics.
In the embodiment shown in FIG. 3, the disc 7 is replaced by a crown 7 'which attacks a vertical rib 5B provided on the sealing ring 5, the construction being otherwise similar to that described above.
<EMI ID = 8.1>
bears directly on the outer raceway with skirt 3, a sealing device (not shown) corresponding to the sealing device formed by the ring 5 of FIG. 1 being provided in the raceway 3 and rotating with this
<EMI ID = 9.1>
It will be understood that in each reel holder described above, there is, inside a styling cap, a brake for the body of the reel holder which exerts its braking force mechanically, this braking force being insensitive to weight or dimension of the coil retained on the body and, near the brake, a sealing device -which seals the bearing between the body and the bolt supporting the body and which necessarily rotates with the body.
CLAIMS
1.- Spool holder of the rotating suspended type comprising
<EMI ID = 10.1>
open end of a spool and a retaining and
release intended to retain the reel thus engaged on the
body, characterized in that it comprises a brake comprising a
device capable of mechanically exerting on the body a
braking force that is not affected by weight or
dimension of the coil retained on the body, and, near the
<EMI ID = 11.1>
the body and which serves to seal a intended bearing
between an element supporting the rotating body and the body itself, the braking device and the sealing device being housed in a styling cap.