BE631352A - - Google Patents

Info

Publication number
BE631352A
BE631352A BE631352DA BE631352A BE 631352 A BE631352 A BE 631352A BE 631352D A BE631352D A BE 631352DA BE 631352 A BE631352 A BE 631352A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
thread
cap
friction system
guide
wire
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE631352A publication Critical patent/BE631352A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01HSPINNING OR TWISTING
    • D01H13/00Other common constructional features, details or accessories
    • D01H13/10Tension devices
    • D01H13/104Regulating tension by devices acting on running yarn and not associated with supply or take-up devices
    • D01H13/106Regulating tension by devices acting on running yarn and not associated with supply or take-up devices for double-twist spindle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Tension Adjustment In Filamentary Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Système de friction pour le fil, pour broche. l'ritnrdr. wwwwrrrwwwwwwrwwwwwwrwwrwwwwwwrswrwwrwwwrwwwwwwwwwwwwwww à double torsion, notamment. 



   La présente invention est relative   à   un système de friction ou de freinage pour le fil, en particulier peur broches à retordre à double torsion à bobines non rotati- ves, dispositif où le fil soulevé à partir de la booine par le guide- fil   souleveur   est conduit sur un cylindre de 
 EMI1.2 
 froinnge ou de friction qui tourne solidairement avec l.a tête à   guide-fil,   l'effet de freinage étant réglé en fonc- tion de la tension du fil, moyennant modification de l'an- gle d'enroulement sur le cylindre de frein.

   On connaît plusieurs réalisations qui, la bobine alimentaire étant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pleine,   sont     réglées   do telle manière que l'on obtient 
 EMI2.1 
 un finale d'eurouicment drturminé du fil our le disque d'accumulation nu d(but du processus de retordngo,, On 8nit ru' A mtiuuru que In bobine s'épuise, la tension du fil entre la bobine nlimazt,u3.ro et le frein à fil augmen- to du sorte que 1 fr,-lr d'enroulement sur le disque d' RO- cumulotion dim1uuornit si 1 Vf fat do freinnse du frein à fil ne diminuait rina un 1116111G temps que la bobine.

   Dans lus réalisations connut' a, In diminution de l'affût de freinage n liou,en l'onction do la tension du fil, en plu.. sieurs échelons, crAco à due pouîtione à crans du frein A t'il, ou encore, du 1'1\çon l'rotlque progressive , en ourmon. tant une cortaintt valeur de friction. Toutefois, on doit considérer que, drIlls ce cas, un inconvénient particulier constate en ce que des pointes de tension 80 manifestent lors due tA mise eu ruuto du rotordnge, pointée qui déter- minent   un   déplacement fortuit du frein   à   fil et donc une diminution de l'effet de traînage règle.

     En   outre, un in- 
 EMI2.2 
 convénient particulier consiste en ce que les yorintione de la tension du fil, duos au départ du fil do la bobine alimentaire - en   considèrent   que le fil est prélevé dans le haut de la bobine alimentaire avec une   tension   moin- 
 EMI2.3 
 dre que drns la bas de celle-ci - ne provoquent un dépla- cement du frein   à   fil en atteignant une valeur maximale que lorsque cette valeur est si élevée que l'effort re- quis pour déplacer le frein à fil est disponible. 



   La présente invention vise à éliminer les   inconvé-   nienta précités.   Suivant     l'invention,   appliquée à un frein de fil du type spécifié plus haut, ceci est obtenu par le fait qu'il est prévu, sur la tête à   guide -fil,   
 EMI2.4 
 deux uid#fil pouvant être déplacés aneulairement l'un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 par rapport à l'autre, autour de l'axe de la broche, con- tre l'antagonisme d'une force élastique, la disposition      étant telle que le premier guide-fil guide vers le cylin- dre da frein le fil venant de la bobine, tandis que le se- cond guide-fil conduit vers l'orifice d'introduction de la broche creuse de la bobine le fil quittant tangentielle- ment le cylindre de frein.

   Cette nouvelle réalisation constitue un frein à fil fonctionnant de façon parfaite et auto-régulateur. Lorsque la tension du fil augmente, l'angle   d'enroulement   autour du cylindre de frein diminue par suite d'un déplacement angulaire relatif des doux guide-fil, de sorte que   l'on   obtient une compensation de la tension d'entrée accrue du fil. 



     L'invention   sera exposée ci-après d'une façon plue   détaillée,   en se reportant aux dessina annexés, qui   repré-   sentent plusieurs exemples de réalisation. 



   Dans ces dessins: 
La fig.   1   représente un frein à fil suivant l'invention en une vue perspective et schématique. 



   La   fig. 2   est un mode de réalisation de variante du frein de fil suivant la fig.   1.   



   La   fig. 3   est une vue en coupe verticale du frein de fil, suivant un modo de réalisation particulièrement favo-   rable.   



   La fig.4   est   une vue en plan de ce frein de fil. 



   Dans la fig. 1. la chiffre du référence 1 désigne la bobine alimentaire d'un métier à retordre à double torsion, tandis que 2 désigne la broche creuse de cette bobine et que 3 désigne une tête à guide-fil pourvue d'un cylindre de friction ou de frein 4 et tournant autour do la brocha creuse lors du dévidage du fil. Le fil soulevé de la bo- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 bine 1 par le guide-fil souleveur 5. est conduit autour du cylindre de friction ou de frein dans le sens indiqua par la flèche, la tension du fil étant réglée en modifiant l'angle d'enroulement.

   A cette fin, et suivant l'invention, on prévoit sur la tête   à   guide-fil deux guide-fil 8 et 9, qui peuvent se déplacer angulairement l'un par rapport 4 l'autre, autour de   l'axe die   la broche, contre l'antago- nisme du ressort 7, la disposition étant telle que le premier guide-fil, 8, conduit vers le cylindre de frein le fil 10a venant de la bobine, tandis que le second gui- de-fil, 9, conduit vers l'orifice d'entrée 11 de la bro- che creuse 2 de la bobine le fil 10b délivré tangentielle- ment par le cylindre de frein. Dans le mode de   réalisa-     tion   suivant la   tige   1, le guido-fil 9 est fixe rigidement à la tête à guide-fil 3, ainsi qu'à la pièce   12, à   laquel- le est attaché le ressort 7. par contre, le guide-fil 5. 



  8 est monté à rotation sur la broche 2, soit, sur la tête à guide-fil 3. Lors de l'apparition de pointes de tension ou d'une tension accrue du fil dans la portion de fil 10a soulevée de la bobine, le guide-fil 8 se déplace par rap- port à la   tête 3   de la broche, dansle sans de la flèche A, contre l'antagonisme du ressort 7, de telle manière que l'angle d'enroulement du fil autour du cylindre de frein 4 diminue, ce qui compense la tension d'entrée accrue du fil, de sorte que la tension est maintenue à peu près   construit*   dans la portion de fil délivrée 10b Dans le mode do réa- lisation légèrement modifié de la fig. 2, un souleveur de fil   13   est prévu en amont du guide-fil 8, ce souleveur étant fixé rigidement à la tata à guide-fil 3.

   Los autres organes sont disposes de la même manière que dans la fig. 1, do sorte que, lorsque la tension dans la portion de fil 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 10a augmenta, le guide-fil 5, g se délace angulairement par rapport à la tête à guide-fil, contre   l'antagonisme   du ressort   7,     ce   qui a pour effet de réduire l'angle d'en- roulement du fil sur le cylindre de frein   4.   



   Dans le mode de   réalisation   particulièrement   favori-     ble   représenta   dans   les   fige'.   3 et 4, la tête à guide-fil   est     constituée   essentiellement par le support de   coule-   veur de fil 14, qui fait corps avec le cylindre de frein   4, par   un chapeau 15a, 15b portant le second guide-fil 9 et par un ressort hélicoïdal   16,   disposé à l'intérieur   @   do ce chapeau et qui relie l'un à l'autre les deux éléments de support do guide-fil précité*, montée 1 rotation autour de l'axe 6 de la broche.

   Il ressort de ces figures que le   chnpeau   se compose de deux parties, à savoir, d'une part, du noyau creux   15b   qui sort au montage sur le pro-   longoment   2a de la broche et qui reçoit le ressort héli-   coïdal   16 et, d'autre part, du chapeau extérieur 15a, fixé   amoviblement   à ce noyau. Dans le mode de réalisation re. présenté à titre d'exemple, le chapeau extérieur 15a est emmanché sur le noyau 15b, qui présente une légère conici- té en 17, ce chapeau étant garanti contre toute rotation à l'aide d'une goupille   18,   ou analogue, disposée radia- lament et qui s'engage dans un évidement 19 du chapeau 15a.

   Le ressort hélicoïdal   16   est fixé par une de ses   extrémités   en 16a au noyau creux   15b,   tandis que son autre extrémité lob est fixée au support de   soulever   de fil   14.   Il résulte de ce qui précède que ce dernier support, soit, le guide-fil 8, peut se déplacer angulairement par rapport au guide-fil 9, soit, au chapeau de support 15a,   15b,   contre l'antagonisme du ressort   16.   Ce mouvement de rotation eat limité par les deux chevilles de butée 20 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 et   21,   solidaires du cylindre de frein 4   et   du noyau 13b du chapeau,   respectivement*   
Les deux guido-fil 5-8 et 9, ainsi que le   disque   per- foré 22,

   qui sert également au guidage du fil, sont diapo- sés de telle façon qu'ils puissent être aisément montée ou remplacée sur le tête à   guida-fil*   A   cotte   fin, le support 14 est constitua à la manière d'une bride, dont le pourtour est muni d'une gorge 23,   d'où   pnrt une   forure   radiale 24. dans cette ;orge s'engage la partie 5a, plié  en cercle, du guide-fil souleveur, lequel présente une ex- trémité 5b infléchie dans le   sons   radial, qui pénètre dans la forure   24   et empêche ainsi la rotation du souleveur de fil 5 par rapport nu support 14. 



   Le guide-fil 9 est couronné et monta   d'une   manière analogue, en co sens qu'il présente également un élément de fixation 25 plié en cercle et engage, avec une précon- trainte de serrage, dans une gorge correspondante 20, pré- vue sur le pourtour du chapeau   1;8. Le   guide-fil 9 peut donc se déplacer   dans   le sens périphérique du chapeau 15a, à 1'encontre de cette précontrainte. Ce déplacement per- met de régler de façon correspondante l'angle d'enroule- ment sur le cylindre de frein   4,   et, par conséquent, la tension du fil. Il est avantageux de prévoir sur le pour- tour du   chipeau   15a, en 27, une échelle chiffrée, ou ana- logue, qui indique la position du   guide-fil   9. 



   Il ressort des dessins annexés que le chapeau exté- rieur 15a va en s'amincissant de bas en haut, à la maniè- re d'un cône, et est établi de telle manière que le fil puisse se diriger librement du second guide-fil 9 au dis- que   perforé   22. Il est avantageux de munir le chapeau 15a   d'un   disque perforé échangeable, le disque   perforé   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 
22 pouvant être muni d'une courte tubulure 22a servant 
4 sertir le   disque   dans un orifice correspondant du cha- peau 15a, 
La tête à guide-fil décrite ci-dessus est montée à rotation, dans son ensemble, sur la broche creuse fixe 2 ou sur son prolongement 2a.

   A cette fin, on prévoit en 28 un   boîtard   à aiguille* et, en 29, un palier à épau-   lament,   sur lequel est monté le support de guide-fil 14 portant le cylindre de frein   4.   La fig. 4 représente le cheminement du fil, obtenu, en. fonctionnement, au niveau de la tête à guide-fil suivant la fig. 3. Le fil   10a   soulevé de la bobine, est dirigé par la queue de cochon 8 du souleveur de fil 5 au cylindre de frein 4.

   Pour un angle d'enroulement   "alpha"     donné,   qui peut être inférieur ou supérieur à 360 , le fil   paon*   aur le cylindre de frein   4.   Le fil 10b, qui part tangentiellement de ce cylindre, est conduit par le second guide-fil 9 vera le disque per- foré 22, Doit, vera   l'ouverture   d'introduction 11 de la broche creuse. 



   Pendant que le fil est délivré à travers la broche creuse 2, le souleveur de fil 5,8 se déplace dans le   sens   B autour de   l'axe   de la broche. Lorsque la tension   dans   la portion de fil 10a augmente, il se   manifeste   un effort en sens opposé, de sorte que l'angle d'enroulement "alpha" autour du cylindre de frein   4   diminue, et avec lui l'effet de freinage. Il s'ensuit que les variation* de tension sont compensées de façon automatique et que, par conséquent, la tension du fil demeure sensiblement constante dans la portion délivrée 10b,

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS EMI8.1 wwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwwww 1. Système de triction pour le fil ou frein do fil, en particulier pour broches à retordre à double torsion, à bobines non rotatives, où le fil soulevé à partir de la bobine par le guide-fil souleveur est amené à passer sur un cylindre de frein tournant solidairement avec la tête à guide-fil, l'effet de freinage étant réglé, en fonction de la tension du fil, par modification de l'angle d'enrou- lement du fil autour du cylindre de frein, caractérisa en ce que deux guide-fil pouvant se déplacer angulairement l'un par rapport à l'autre, autour de l'axe de la broche, à l'encontre d'une force élastique, sont prévus sur la tête à guide-fil,
    la disposition étant telle que le pre- mier guide-fil guide vers le cylindre de train le fil EMI8.2 venant de la bobine, tandis que le second guidl...±11 gui- de vers l'orifice d'entrée de la broche creuse de la bo- bine le fil délivré tangentiellement par le cylindre de frein.
    2. Système de friction pour le fil, suivant la re- vendication 1, caractérisé en ce que le premier guide-fil constitue d'autre part le souleveur de fil.
    3. Système de friction pour le fil, suivant la re- vendication 1, caractérisé en ce que la tête à guide-fil est constituée essentiellement par le support de coule- veur de fil, qui fait corps avec le cylindre de frein; par un chapeau portant le second guide-fil; et par un ressort hélicoïdal disposé à l'intérieur de ce chapeau et reliant l'un à l'autre les deux supports de guide- -fil montés à rotation, cités plus haut.
    4. Système de friction pour le fil, suivant la re- <Desc/Clms Page number 9> 'Indication 3, caractérise en ce que le support de sou- leveur de fil est constitué par une bride dont le pour- tour est Muni d'une gorge, d'où part une forure radial'. et en ce que le souleveur de fil comporte. un élément plié en corda et présentant une extrémité infléchie dans le sens radial, cotte partie venant se placer dans la gorge et étant garantie contre toute rotation au moyen de ladite extrémité qui N'engage dans la forure radiale.
    5. Système de friction pour le fil, suivant la re- vendication 3, caractérisa en ce que le aocond guide-fil est monté aur le chapeau de manière à pouvoir se déplacer dans le sens périphérique.
    6. Système de friction pour le fil, suivant la re- vendication 3, caractérisé en ce que le second guide-fil comporte un élément de fixation plié en cercle et monté à serrage dans une rainure correspondante, prévue sur le pourtour du chapeau.
    7. Système de friction pour le fil, suivant la re- vendication 6, caractérise en ce qu'il est prévu, sur le pourtour du chapeau, une échelle chiffrée, ou analo- gue, qui indique la position du second guida-fil.
    8. Système de friction pour le fil, suivant la re- vendication 3, caractérise en ce qu'un disque perforé échangeable, destiné à guider le fil, est prévu à l'ex- trémité supérieure du chapeau.
    9. Système de friction pour le fil, suivant la re- vendication 8. caractérisé en ce que le disque perfore est muni d'un raccord creux de faible longueur, qui sert à fixer ce disque à serrage dons un orifice correspondant du chapeau. <Desc/Clms Page number 10>
    @ 10. Système de friction pour le fil, suivant la re- vendication 3, caractérisé en ce que le chapeau va en EMI10.1 a1 mincissant de bio un hnut z la manière d'un cône et eat conformé de telle manière que le fil passe librement du second guide-fil vers le disque perforé.
    11. Système de friction pour le fil, suivant la re- vendication 3, caractérisé en ca que le chapeau est cons- titué par un noyau creux qui sort au montai sur la bro- che creuse et qui reçoit le ressort hélicoïdal, et par un EMI10.2 chapeau extérieur ruuni à ce noyau do façon S'iparable.
    12. Système de friction pour le fil, suivant la re- vendication 11, caractérisé on eu que le chapeau extérieur est emmanché sur le noyau affectant une forme légèrement conique et est garanti centre toute rotation par une che- ville, ou analogue, orientée do façon radiale.
    13. Système de friction pour le fil, suivant la re- vendication 11, caractérisa en ce que le déplacement an- gulaire entre le cylindre de frein et le noyau du chapeau est limité par des butées.
BE631352D 1962-04-21 BE631352A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEA0040042 1962-04-21

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE631352A true BE631352A (fr)

Family

ID=6931725

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE631352D BE631352A (fr) 1962-04-21

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE631352A (fr)
NL (1) NL291806A (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
NL291806A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3742693A (en) Yarn-twisting apparatus for formation of multiple-ply thread
EP0064470B1 (fr) Dispositif destiné à guider le déroulement du fil à partir d&#39;une bobine disposée en dessous d&#39;une autre dans le pot d&#39;une broche à retordre
BE482450A (fr)
BE631352A (fr)
FR2583212A1 (fr) Appareil pour enrouler un filament autour d&#39;un gabarit
US3783597A (en) Thread-twisting apparatus with dual thread guide
DE4307685C1 (de) Verfahren zum Aufbau einer Fadenreserve an einem rotierenden Ballonbegrenzer einer Mehrfachdraht-Zwirnspindel und Mehrfachdraht-Zwirnspindel mit rotierendem Ballonbegrenzer
EP1646740A2 (fr) Machine pour le cablage / torsion et la fixation en continu de fils
FR2543171A1 (fr) Dispositif auxiliaire de devidage de forme geometrique variable pour le devidage axial d&#39;un fil d&#39;une bobine d&#39;alimentation
FR2594449A1 (fr) Frein de fil pour machines a retordre, en particulier pour machines a retordre a fil double
FR2608140A3 (fr) Support de devidage manuel freine pour bobine de film etirable
FR2458607A1 (fr) Frein de fil destine au freinage d&#39;un fil passant dans un tube
EP0088032B1 (fr) Coronelle à couple résistant variable
ITMO960061A1 (it) Dispositivo di guida del filo nello svolgimento da rocche o rocchetti
EP0018926B1 (fr) Dispositif pour le retordage d&#39;un fil par double torsion
BE1006416A3 (fr) Dispositif de filage a anneau.
CA3127715A1 (fr) Lunettes
FR2679261A1 (fr) Machine de cablage de fils comportant un ensemble regulateur de tension et de longueur perfectionne.
BE531408A (fr)
FR2762022A1 (fr) Broche pour le retordage ou le cablage de fils
BE1004011A3 (fr) Dispositif de filage a anneau.
BE653161A (fr)
FR2605332A1 (fr) Broche pour devider, guiper ou retordre du fil.
CH676233A5 (en) Bobbin thread take-off - has rotating disc unit at end of static bobbin with passages to drawn off without tangles or knots
FR2510088A1 (fr) Appareil de commande de tension et compensation de fil