BE628183A - - Google Patents

Info

Publication number
BE628183A
BE628183A BE628183DA BE628183A BE 628183 A BE628183 A BE 628183A BE 628183D A BE628183D A BE 628183DA BE 628183 A BE628183 A BE 628183A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
column
product
granules
molten material
drops
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE628183A publication Critical patent/BE628183A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C05FERTILISERS; MANUFACTURE THEREOF
    • C05CNITROGENOUS FERTILISERS
    • C05C9/00Fertilisers containing urea or urea compounds
    • C05C9/005Post-treatment
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J2/00Processes or devices for granulating materials, e.g. fertilisers in general; Rendering particulate materials free flowing in general, e.g. making them hydrophobic
    • B01J2/02Processes or devices for granulating materials, e.g. fertilisers in general; Rendering particulate materials free flowing in general, e.g. making them hydrophobic by dividing the liquid material into drops, e.g. by spraying, and solidifying the drops
    • B01J2/04Processes or devices for granulating materials, e.g. fertilisers in general; Rendering particulate materials free flowing in general, e.g. making them hydrophobic by dividing the liquid material into drops, e.g. by spraying, and solidifying the drops in a gaseous medium

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Devices And Processes Conducted In The Presence Of Fluids And Solid Particles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil graunulateur 
La présente invention est relative à un appareil pour préparer des produits granulaires   en   laissant tomber une ma- tière en   fusion &   travers des filières. 



   Dans la présente invention, l'expression   "la   Matière en fusion", telle qu'employée   ici,   comprend également une solu- tion concentrée qui se solidifie au voisinage de la tempéra- ture normale, mais demeure liquide à une température élevée. 



   Une telle substance qui est hautement hygroscopique ou qui est d'une manipulation difficile sous la forme de cristaux ou en poudre,   l'urée   par exemple, est soumise à une granulation, pour constituer un produit distinct. A cet effet,   on   emploie jusqu'à présent   un   appareil granula- teur, dans lequel un plateau à filières est placé 4 la par- tie supérieure d'une colonne, une matière en fusion étant 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 versée goutte à goutte à travers le plateau   à   filières pré- cité et étant solidifiée et refroidie à l'aide de courant* de gaz venant de la partie inférieure de la colonne et s'é- levant à 1'encontre des gouttes descendantes de la matière en fusion.

   Toutefois, lors de la granulation de la matière en fusion dans l'appareil décrit   ci-dessus    des gouttes re- lativement grosses de matière en   fusion -     formées,   par exem- ple, par suite de l'obstruction des   filière$ -   tombent sans se solidifier et se déposent sur le fond de la colonne, ce qui rend très difficile le fonctionnement continu de   l'appa-   reil. En particulier, des granules partait. du produit se superposent aux grosses gouttes non solidifiées, déposées sur le fond de la colonne,   s'empilent   les unes sur les autres et s'agglutinent les unes aux autres, pour former un seul bloc, lorsque la température du produit est encore voisine de 3on point de fusion.

   Par conséquent, il devient diffici- le de retirer les granules du produit, et finalement l'appa- reil ne peut plus fonctionner de façon continue. 



   La présente invention a pour objet d'établir un appa- reil granulateur, pouvant fonctionner de façon continue et dont le fonctionnement est amélioré de façon à être écono- mique et aisé. 



   L'appareil établi suivant la présente invention est un appareil granulateur, dans lequel un plateau   à   filières, des-   tiné à   laisser tomber de la matière en fusion, sous la for- me de gouttes, dans un sens vertical, est disposé dans la partie supérieure d'une colonne de refroidissement   cylindri-   que ou rectangulaire, cet appareil contenant en outre un bac collecteur de produit dont le fond est constitué par une plaque poreuse ou perforée ou un treillis métallique ,le bac collecteur susdit étant situé dans le fond de la colon-   ne,   de manière à fluidifier   les   granules du produit dans le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 bac collecteur de produit, à l'aide   d'un   courant de gaz de refroidissement venant du fond du bac collecteur en question.

   



   Les gouttes de la matière en fusion, tombées à travers les filières prévues dans le plateau   à   filières se refroidissent et se solidifient, de manière à constituer des granules, au cours de leur chute à travers la colonne de refroidisse- ment, lorsqu'elles entrent en contact avec le courant gazeux qui s'élève dans cette colonne, cependant que les granules tombent dans le bac collecteur de produit.

   Les granules se trouvent à cet endroit à l'état de bouillonnement (qui est un des états de la fluidification), dû aux courants de gaz amenés   à   une vitesse appropriée à travers la plaque po- reuse ou perforée ou le treillis métallique, que l'on pré- voit dans le fond du bac collecteur de produit, sont   couple    tement solidifiés et refroidis par leur contact avec les cou- rants de gaz, tout en flottant et se déplaçant de façon très intense, et sont déchargés à travers un orifice quelconque prévu dans la paroi latérale du bac collecteur de produit. 



  D'autre part, les gouttes relativement grosses, qui tombent dans le bac collecteur de produit sans que leurs surfaces aient été solidifiées, reçoivent le produit granulé sur leurs surfaces, comme si elles étaient   recouvertes   de poudre sèche, se refroidissent et se solidifient rapidement en cours de fluidification, sont évacuées ensemble avec les autres gra- nules du produit, ne   se   coagulent pas et ne s'entassent pas de manière à former un bloc dans la partie inférieure de la colonne, comme décrit ci-dessus, et ne rendent pas   impossi-   ble le fonctionnement continu de l'appareil.

   Le produit peut être aisément évacué par débordement en un point quel- conque de la paroi latérale du bac collecteur de produit,   à   la manière d'un flutie débordant, sans qu'il soit nécessai- re de retirer les granules par raclage, en employant une 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 force motrice. 



   D'autre part, des facteurs tels que la méthode appli- quée pour laisser tomber la matière en fusion dans la colon- ne, la hauteur requise de la colonne pour assurer la solidi- fication des gouttes tombantes de la matière en fusion, ain- si que lu refroidissement de ces gouttes, de même que la vi- tessa du gaz de refroidissement, sont en corrélation étroite entre eux, pour concourir à la production continue d'un pro- duit granulé uniforme et stable. Par exemple, la pression à laquelle est soumise le produit en fusion lorsqu'il est projeté à travers les tuyères, ainsi que le diamètre et la forme de   l'orifice   des filières sont en corrélation avec la grosseur et l'uniformité des granules du produit, ainsi qu'avec l'état d'obstruction des filières.

   La grosseur des gouttes de matière en fusion est en corrélation avec la na- ture propre de la matière eu fusion et avec la hauteur de la colonne, requise pour la solidification et le refroidis- sement. Lorsque les gouttes tombantes ce la matière en fu- sion sont trop grosses ou que la quantité de gaz de refroi- dissement est trop réduite, la température des gouttes, à leur arrivée sur la partie inférieure de la colonne est si élevée, que les granules du produit s'agglutinent, comme dé- crit ci-dessus, ou oien, dans le cas le plus défavorable, les gouttes arrivent à la partie inférieure de la colonne avant que la cristallisation et la solidification n'aient été achevées rendant le parcours dans la colonne,de sorte que la cristallisation des gouttes a lieu dans la partie in- férieure de cette colonne et que,

   en raison de la chaleur de cristallisation développée dans ce cas, la température des Autres granules du produit s'élève et les granules s'ag- glutinent   les   uns aux autres   d'une   façon très marquée. 



  Même dans ce cas, lorsque le produit   granulé   se trouve à 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'état fluidifié dans la partie inférieure de   la   solune, les granules peuvent être   aisément   retirée ensemble avec d'autres granules fluidifiés. 



   Le dessin annexé est un croquis schématique montrant un mode de réalisation de l'appareil suivant la présente inven- tion. 



   Dans ce dessin, 1   désigne   une colonne de refroidisso- ment cylindrique ou   rectangulaire    une matière en fusion étant débitée à travers un plateau A filières 2 pourvu de petits orifices et fixé dans la partie supérieure de la co- lonne 1 précitée. 



   D'autre part, un bac collecteur de produit 3, pourvu d'une plaque poreuse ou perforée ou d'un treillis   métalli-   que 4, est disposé dans la partie inférieure de la colonne, des courants de gaz de refroidissement étant introduits à travers un conduit 5, à partir du fond de la colonne, dans le but de fluidifier les granules du produit se trouvant au-dessus de la plaque poreuse ou perforée ou du treillis métallique. 



   Les produits s'évacuent par débordement continu en un point quelconque de la paroi latérale du bac collecteur de produit, pour parvenir dans une goulotte de sortie de produit 6, les granules agglutinés étant séparés à   l'aide     d'un   trieur rotatif et étant dirigés vers   un   convoyeur 8. Le courant de gaz de   refroidissement   est généralement consti- tué par l'air,   (Cependant,   et   compte     tenu   du but   visé,   on peut employer un gaz inerte, tel que l'hydrogène). L'air employé pour fluidifier s'élève à travers la colonne et so-   lidifie,   en les refroidissant, les gouttes descendantes de matière en fusion.

   Les nombreux filets de matière en fusion, extrudés à travers les filières du plateau à filières se divisent continuellement en petits granules, au cours de 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 leur chute, ces   granules   totant ensuite à travers la colon- ne. Les gouttes sont solidifiées à partir du point de fu- sion de la substance à   granuler   et doivent séjourner dans   la   colonne pendant le temps requis pour que les granules   solidi-   fiés se refroidissent à une température à laquelle il ne se produit ni une coagulation ni une agglutination de ces gra-   nules   dans la couche fluidifiée. La hauteur requise de la colonne est   déterminée   par la vitesse de chute des grains et le temps requis pour leur refroidissement.

   Pour cette raison, et afin de réduire la hauteur de la colonne, il est avantageux d'intensifier les courants de gaz de refroidisse- ment ou de réduire le diamètre des granules à former. La réduction des dimensions des granules à former peut être ajustée en faisant varier le diamètre des filières et la vitesse d'éjection de la matière en fusion à granuler, cet- te diminution étant toutefois essentiellement limitée par le diamètre désiré des granules du produit.

   Lorsque les cou- rants de gaz de refroidissement sont intensifiés, la vites- se de chute des granules diminue et, par conséquent, le refroidissement peut être effectué à un degré suffisant; toutefois, lorsque les courants de gaz ne traversent que la couche de fluidification, les conditions de fluidification optima sont faussées, les   grnules   du produit se dispersent, et il convient d'augmenter la capacité requise de la souf-   ±lori@   fournissant   l'air   d'alimentation.

   Dans la   présent*   invention et afin de tenir également compte de cette circons- tance, on a adopté, dans le but d'introduire de l'air sans détériorer les conditions de fluidification et sans employer une force motrice, une solution consistant à séparer la cou- che de fluidification et la partie inférieure de la colonne l'une de l'autre, comme indiqué en 9 dans le dessin annexé, ou bien, on prévoit une entrée d'air secondaire dans la par- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 tie inférieure de la colonne tandis qu'un orifice   d'échap-   pement de vent 10 est prévu dans la partie supérieure de la colonne, de telle aorte que les courants de gaz de refroidie- sèment peuvent être aspirés de l'extérieur par l'effet de tirage exercé par la colonne.

   Si l'on adopte un orifice d'échappement de vent du types persiennes ou volets, on peut récupérer la fine poudre dispersée du produit, et   l'importan-   ce des courants de gaz secondaire introduits pouvant être librement ajustée, la quantité maximum du vent pouvant être plusieurs fois supérieure à la quantité d'air introduite sous pression au moyen d'une soufflerie à partir du fond du bac collecteur de produit.

   En déterminant les dimensions économiques de la couche de   fluidification,   et vu que les grosses gouttes de la matière en fusion qui tombent à tra- vers le plateau à filières ne sont pas   dispersées   par l'air qui s'élève à partir du fond et tombent dans un   sens     verti-   cal,   on   adopte pour la couche fluidifiée des dimensions tel. les que cette couche soit sensiblement aussi grande, ou lé- gèrement plus grande, que le plateau à filières, de sorte que les grosses gouttes de matière en fusion pénètrent dans la couche de fluidification et que l'on peut omettre l'emploi de la force motrice pour la fluidification. 



   Il ressort de l'explication ci-dessus que, dans   l'ap-   pareil granulateur suivant la présente invention, on peut, en fluidifiant les produits dans la partie inférieure de la colonne, réaliser un refroidissement rapide et obtenir les produits granulaires stables et brillants, avec élimination totale des inconvénients résultant du dépôt, dans la partie inférieure de la colonne, de gouttes non solidifiées de   ma-     tière   en fusion. En outre, l'air de refroidissement peut être introduit par l'action de tirage exercée par la   colon-   ne, sans   l'emploi   d'une force motrice. Il s'ensuit que l'ap- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 pareil suivant la présente invention offre de grands avan-   taes   pour l'industrie. 



    Exemple    
Un plateau à filières, comportant   400   filières ayant chacune un diamètre intérieur de 0,6 mm, a été placé au sommet d'une colonne ayant un diamètre intérieur de 1,4 m et une hauteur de   20   m. De l'urée en fusion a été débitée à travers le plateau à filières précité à raison de 800 kg/h. 



  D'autre part, on a placé dans la partie inférieure de la colonne un bac collecteur de produit   d'un   diamètre inférieur de 1.0m et d'une hauteur de   0,5 a.   De petits orifices,   d'un   diamètre de 5 mm chacun, ont été pratiqués dans toute la surface de la partie inférieure du bac collecteur de pro- duit, et on a disposé sur ce fond un tamis métallique de 20 mailles par pouce. L'air a été introduit avec un débit de 2,500 m3/h, à' travers un conduit   relié à   la partie infé- rieur. du bas   collecteur   de   traduit*   Les granules   de   pro- duit tombés dans le bac collecteur de produit ont été flui- difiés et évacués par débrodement à travers un orifice de sortie à produit, prévu dans la paroi latérale du bac. 



  Les granules agglutinés ont été séparés au moyen d'un trieur rotatif. L'air employé pour fluidifier le produit s'élevait à travers la colonne, de   façon &   servir au refroidissement des gouttes descendantes   d'urée   en fusion. En outre, et par suite de l'action du   tirage   exercée,de   l'air   secondaire était aspiré avec un débit voisin de 3.000 m3/h, à travers un   orifice   d'entrée   d'air   secondaire, prévu a la partie in- férieure de la   colonne.   On a obtenu de cette façon 770 kg/h de produit   granulé.   Les   granules     agglutinés   représentaient 29,5 kg/h.

     L'urée   prise dans les   persiennes     d'un   orifice d'échappement d'air prévu à la partie supérieure de la   co-     lonne     représentait   environ 0,5 kg/h. Le fonctionnement   s'est   déroulé sans aucune perturbation.

Claims (1)

  1. REVENDICATION Appareil granulateur caractérisé en ce qu'il comprend une colonne de refroidissement verticale cylindrique ou rec- tangulaire; un plateau à filières destiné à laisser tomber de la matière en fusion, toua forme de gouttât, dans le sens vertical, monté dans la partie supérieure de la colon- ne de refroidissement précité; et un bac collecteur de pro- duit, dont le fond est constitué par un plateau poreux ou perforé ou un treillis métallique, le bac collecteur susdit étant disposé dans la partie inférieure de ladite colonne de refroidissement, de manière à fluidifier le produit gra- nulé, à l'aide d'un courant de gaz de refroidissement venant du fond du bac collecteur de produit ci-dessus.
BE628183D BE628183A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE628183A true BE628183A (fr)

Family

ID=198179

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE628183D BE628183A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE628183A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2577440A1 (fr) * 1985-02-19 1986-08-22 Kaltenbach Thuring Sa Tour de granulation
FR2720631A1 (fr) * 1994-06-03 1995-12-08 Rhone Poulenc Rorer Sa Procédé de préparation et perles obtenues contenant un principe actif présentant un point de fusion non défini.

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2577440A1 (fr) * 1985-02-19 1986-08-22 Kaltenbach Thuring Sa Tour de granulation
FR2720631A1 (fr) * 1994-06-03 1995-12-08 Rhone Poulenc Rorer Sa Procédé de préparation et perles obtenues contenant un principe actif présentant un point de fusion non défini.
WO1995033433A1 (fr) * 1994-06-03 1995-12-14 Rhone-Poulenc Rorer S.A. Procede de preparation et perles obtenues contenant un principe actif presentant un point de fusion non defini

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0048713B1 (fr) Procede de fabrication de granules metalliques, produits obtenus et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2470634A1 (fr) Procede et appareil pour produire des granules de dimensions relativement grandes par croissance a partir de gouttelettes solidifiees
FR2470635A1 (fr) Procede et appareil pour le traitement, notamment l&#39;enrobage ou l&#39;agrandissement, de particules ou granules
EP1279450B1 (fr) Dispositif de production de billes sphériques
FR2481948A1 (fr) Procede de fabrication de granules obtenus a partir d&#39;un noyau que l&#39;on entoure d&#39;une enveloppe
WO2008070935A1 (fr) Busette a jet creux pour coulee continue d&#39;acier
FR2732621A1 (fr) Perles d&#39;un produit presentant le phenomene de surfusion et leur procede d&#39;obtention
FR2721803A1 (fr) Perles de vanilline de d&#39;ethylvanilline et leur procede d&#39;obtention
FR2548937A1 (fr) Procede et appareil de fabrication d&#39;un alliage en poudre
BE628183A (fr)
EP0216653A2 (fr) Dispositif de granulation
FR2628014A1 (fr) Procede et dispositif pour enrober des particules solides d&#39;un film continu d&#39;une matiere protectrice
FR2519334A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un engrais complexe granulaire
FR1321519A (fr) Méthode et appareil pour la granulation des compositions d&#39;engrais
FR2571980A1 (fr) Procede et dispositif de fabrication de micro-billes calibrees et micro-billes obtenues.
FR2717476A1 (fr) Sphérules de coumarine et/ou dérivés et leur procédé d&#39;obtention.
BE700776A (fr)
JPH0437121B2 (fr)
RU2163936C2 (ru) Непрерывный магниетермический способ получения титана
JPS637305Y2 (fr)
BE887096A (fr) Procede de fabrication de granules metalliques produits obtenus et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
BE723523A (fr)
KR830001410B1 (ko) 조 립 방 법
JPS637306Y2 (fr)
SU753455A1 (ru) Способ гранулировани смол и устройство дл его осуществлени