FR2628014A1 - Procede et dispositif pour enrober des particules solides d'un film continu d'une matiere protectrice - Google Patents

Procede et dispositif pour enrober des particules solides d'un film continu d'une matiere protectrice Download PDF

Info

Publication number
FR2628014A1
FR2628014A1 FR8802853A FR8802853A FR2628014A1 FR 2628014 A1 FR2628014 A1 FR 2628014A1 FR 8802853 A FR8802853 A FR 8802853A FR 8802853 A FR8802853 A FR 8802853A FR 2628014 A1 FR2628014 A1 FR 2628014A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
particles
molten
mist
coating
enclosure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8802853A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2628014B1 (fr
Inventor
Roben Loutaty
Marc Lebouteiller
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Total Marketing Services SA
Original Assignee
Total France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Total France SA filed Critical Total France SA
Priority to FR8802853A priority Critical patent/FR2628014B1/fr
Publication of FR2628014A1 publication Critical patent/FR2628014A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2628014B1 publication Critical patent/FR2628014B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J2/00Processes or devices for granulating materials, e.g. fertilisers in general; Rendering particulate materials free flowing in general, e.g. making them hydrophobic
    • B01J2/003Processes or devices for granulating materials, e.g. fertilisers in general; Rendering particulate materials free flowing in general, e.g. making them hydrophobic followed by coating of the granules
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01JCHEMICAL OR PHYSICAL PROCESSES, e.g. CATALYSIS OR COLLOID CHEMISTRY; THEIR RELEVANT APPARATUS
    • B01J33/00Protection of catalysts, e.g. by coating

Abstract

L'invention concerne un procédé pour enrober des particules solides d'un film continu d'une matière protectrice fondant à une température relativement faible. Selon l'invention, dans une atmosphère sensiblement inerte vis-à-vis de ladite matière et desdites particules, on atomise en un brouillard de fines gouttelettes ladite matière à l'état fondu, on fait traverser ledit brouillard aux particules solides pendant une durée suffisante pour que lesdites particules se recouvrent sur toute leur surface de ladite matière à l'état fondu, et l'on récupère séparément, d'une part, lesdites particules enrobées de ladite matière, après que celle-ci se soit solidifiée à leur contact et au contact de l'atmosphère ambiante en formant à leur surface un film continu, d'autre part, la matière fondue n'ayant pas participé à l'enrobage des particules.

Description

Procédé et dispositif pour enrober des particules solides d'un film continu d'une matière protectrice.
L'invention concerne un procédé pour enrober des particules solides d'un film d'une matière protectrice, fondant à une température relativement faible, inférieure à environ 100 C. L'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.
Dans sa demande de brevet nO 87 13 846, déposée le 7 Octobre 1987, la Demanderesse a décrit un catalyseur solide en grains, caractérisé en ce que chacun de ses grains est enrobé d'un film protecteur, continu et amovible, en une matière imperméable aux gaz et à l'humidité et inerte vis-à-vis des composants du catalyseur. Cette matière peut comprendre au moins un hydrocarbure saturé solide à 200 C, tel que les cires microcristallines ou les paraffines rendues microcristallines par dopage au moyen d'un additif.
Cet enrobage protecteur permet d'isoler les grains de catalyseur de l'atmosphère ambiante et de les protéger ainsi des agents agressifs. On peut donc les manipuler, les stocker et les charger à l'air libre dans des réacteurs, même en présence d'humidité, sans prendre de précautions spéciales, le film d'enrobage pouvant être ensuite éliminé, à l'intérieur du réacteur préalablement mis sous atmosphère inerte, par fusion et évacuation de la matière d'enrobage ou par dissolution de celle-ci dans un fluide solvant.
Pour procéder à l'enrobage des grains de catalyseur, la demande de brevet précitée propose, par exemple, de projeter la matière d'enrobage liquide sur les grains froids du catalyseur ou de plonger ces grains dans cette matière à ltétat liquide, en opérant en atmosphère inerte vis-à-vis du catalyseur. Ces procédés ne permettent cependant pas d'obtenir facilement un film homogène de matière protectrice, d'une faible épaisseur, sur toute la surface des particules solides.
En poursuivant ses travaux, la Demanderesse a mis au point un nouveau procédé d'enrobage de particules solides, qui présente divers avantages par rapport à ceux décrits dans la demande de brevet mentionnée ci-dessus.
Un but de l'invention est donc de proposer un procédé d'enrobage de particules solides avec un film d'une matière protectrice dont le point de fusion est relativement peu élevé, qui conduise à un film homogène d'épaisseur sensiblement constante sur toute la surface des particules.
Un autre but de l'invention est de proposer un tel procédé qui puisse être mis en oeuvre en continu, à l'aide de dispositifs simples et peu coûteux.
L'invention a également pour but un procédé de ce type qui puisse être appliqué à des particules de forme quelconque et de dimensions variées.
A cet effet, l'invention a pour objet un procédé pour enrober des particules solides d'un film continu d'une matière protectrice fondant à une température relativement faible, caractérisé en ce que, dans une atmosphère sensiblement inerte vis-à-vis de la dite matière et des dites particules, on atomise en un brouillard homogène de fines gouttelettes la dite matière à l'état fondu, on fait traverser le dit brouillard aux particules solides pendant une durée suffisante pour que les dites particules se recouvrent sur toute leur surface de la dite matière à l'état fondu, et l'on récupère séparément, d'une part, les dites particules enrobées de la dite matière, après que celle-ci se soit solidifiée à leur contact et au contact de l'atmosphère ambiante en formant à leur surface un film continu, d'autre part, la matière fondue n'ayant pas participé à l'enrobage des particules.
La matière d'enrobage utilisée aura avantageusement un point de ramollissement compris entre 50 et environ 1000C et la température des gouttelettes sera, de préférence, supérieure d'au moins 250C à ce point de ramollissement.
La différence de température entre les particules solides et les gouttelettes de matière fondue sera avantageusement comprise entre 10 et 1000C et, de préférence, entre 25 et 750C
Avantageusement, un gaz de refroidissement s'écoulera à contre-courant des dites particules, de manière à accélérer le refroidissement et la solidification de la matière fondue.
Les particules à enrober seront avantageusement déversées par gravité à partir d'une trémie munie de fentes ou de lumières et éventuellement de déflecteurs appropriés, de manière à tomber en pluie homogène à travers le brouillard de gouttelettes de matière fondue.
La taille de ces gouttelettes dépendra de la nature de la matière fondue et sera généralement comprise entre 10 et 500 pm et, de préférence,entre 30 et 200 pm. I1 existe, dans la technique,de nombreux types de buses ou de tuyères permettant d'atomiser un liquide en gouttelettes de cette taille, soit sous forme de pinceaux larges et plats, soit sous forme d'un jet conique ou étroit. On pourra avantageusement utiliser dans ce but un disposée tif du type décrit dans le brevet européen nO 157 691.
Avantageusement, la fraction de matière fondue n'ayant pas participé à l'enrobage des particules sera recyclée à l'alimentation des moyens utilisés pour réaliser le dit brouillard, éventuellement après réchauffement en vue de la maintenir à l'état liquide.
L'invention a également pour objet un dispositif pour enrober des particules solides d'un film continu d'une matière protectrice fondant à une température relativement faible, ce dispositif comprenant une enceinte à atmosphère contrôlée sensiblement inerte vis-à-vis de la dite matière et des dites particules, au moins un moyen pour atomiser la dite matière à l'état fondu à l'intérieur de la dite enceinte sous forme d'un brouillard de fines gouttelettes, au moins un moyen pour déverser à travers ce brouillard les dites particules, un moyen pour récupérer les particules enrobées de la dite matière, après une durée suffisante pour que celle-ci se soit solidifiée à leur contact et au contact de l'atmosphère ambiante, et un moyen pour récupérer séparément la matière fondue n'ayant pas parti cipé à l'enrobage des particules.
Le moyen pour atomiser la matière fondue comprendra avantageusement une buse ou une tuyère, apte à projeter transversalement cette matière en direction d'une paroi latérale de la dite enceinte, sur laquelle pourra être disposée une goulotte de récupération des gouttelettes ayant rencontré cette paroi, cette goulotte communiquant avantageusement avec un moyen de recyclage de la matière fondue ainsi récupérée à l'alimentation de la dite buse ou tuyère. Un cyclone équipé de moyens de chauffage sera avantageusement prévu sur la ligne d'évacuation de la matière d'enrobage fondue, afin de séparer celle-ci des gaz présents, avant de la recycler à l'alimentation de l'enceinte. De préférence, la paroi dont sera solidaire la dite goulotte de récupération de la matière fondue sera chauffée au-dessus de cette goulotte, afin de maintenir à l'état liquide les gouttelettes de matière fondue qui s'y déposent.
Le moyen pour déverser les particules solides à travers le dit brouillard pourra être simplement constitué d'une trémie munie d'une ou de plusieurs fentes ou lumières, associées éventuellement à un ou des déflecteurs. On pourra aussi utiliser un dispositif du type de celui décrit dans le brevet européen n0 116 246, dont on rappellera brièvement les caractéristiques ciaprès.
Le moyen de récupération des particules enrobées pourra être constitué simplement par le fond de la dite enceinte, dans lequel sera ménagé un orifice d'évacuation.
Les particules enrobées pourront être maintenues à ce niveau en lit fluidisé par injection d'un gaz inerte à l'aide d'un diffuseur. Même si les particules ne sont pas maintenues en lit fluidisé, l'injection par un diffuseur d'un gaz de refroidissement à la base de l'enceinte se révèle bénéfique, car il assure un refroidissement homogène des particules gainées, en évitant qu'elles n'adhèrent les unes aux autres.
Avantageusement, un moyen d'injection d'un gaz de refroidissement dirigé vers la partie supérieure de l'enceinte sera prévu à la base de celle-ci, en vue de refroidir les particules enrobées et d'accélérer la solidification à leur surface de la matière fondue dont elles sont gainées, au cours de leur chute vers le fond de l'enceinte. Ce gaz aura par ailleurs pour effet de maintenir en suspension les gouttelettes de matière fondue et d'éviter qu'elles ne se déposent sur les particules enrobées récupérées.
En adaptant la dimension des gouttelettes de matière fondue, leur densité de répartition à l'intérieur à l'enceinte, le débit des particules solides et le débit d'air de refroidissement injecté, il est possible d'obtenir, par le procédé conforme à l'invention, des particules enrobées d'un film homogène continu, d'une épaisseur sensiblement constante correspondant à l'effet désiré.
Ce procédé peut être appliqué non seulement à des grains de catalyseur, mais à tout autre type de particules, par exemple à des grains d'engrais, qu'il est connu de revêtir d'une pellicule de paraffine pour éviter un éventuel mottage au stockage, ou àsdes particules de charbon, que l'on enduit parfois de paraffine pour les rendre brillantes et éviter l'attrition, cette liste d'applications n'étant pas limitative.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront dans la description détaillée qui va suivre, où l'on se réfèrera aux dessins annexés., sur lesquels
La figure 1 est un schéma d'une première forme de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention;
La figure 2 est une vue schématique partielle d'une autre forme de réalisation de l'invention;
La figure 3 est une vue de dessus du moyen de distribution des particules solides de cette seconde forme de réalisation.
Dans le dispositif représenté sur la figure 1, l'enceinte verticale 1, maintenue sous atmosphère contrôlée et inerte vis-à-vis des particules à enrober et de la matière d'enrobage (de la paraffine, dans le cas présent) comporte à sa partie supérieure un distributeur de particules solides de type décrit dans le brevet européen nO 116 246, apte à distribuer ces particules en pluie de façon homogène suivant la majeure partie de l'enceinte 1. Ce dispositif comprend une trémie 2, déversant les particules par des ouvertures latérales (non représentées), en direction de lanières 3 en un matériau souple, portées par un arbre 4, entraîné en rotation par un moyen moteur. Les lanières agissent à la manière de défecteurs pour les particules qui les rencontrent, lesquelles rebondissent pour être distribuées suivant toute la section de l'enceinte 1.
Sur les parois de l'enceinte 1, des buses 5, distribuées régulièrement à la périphérie et dirigées obliquement vers le haut ou vers le bas de l'enceinte, sont alimentées en paraffine liquide, qu'elles atomisent sous la forme d'un brouillard de fines gouttelettes, que traversent ainsi les particules solides déversées à partir de la trémie 2. Ces particules sont ainsi revêtues de gouttelettes qui coalescent pour former un film continu à leur surface. Ce film, au contact des particules et de l'atmosphère ambiante, se refroidit et se solidifie au cours de leur chute vers le fond 6 de l'enceinte 1, d'où elles peuvent être récupérées par un conduit 7.
Pour accélérer le refroidissement de la matière d'enrobage et sa solidification à la surface des particules, un gaz de refroidissement, de l'azote, par exemple, est injecté à la base de l'enceinte 1 par des conduits 8. Ce gaz assure en outre le maintien en suspension des gouttelettes de paraffine qui n'ont pas adhéré aux particules solides et évite qu'elles ne tombent sur la masse 9 de particules enrobées. Une quantité additionnelle de gaz de refroidissement est injectée à la base de l'enceinte 1 par un diffuseur 16, en vue d'assurer un refroidissement homogène des particules, d'éviter qu'elles ne collent les unes aux autres et, éventuellement, pour les maintenir en lit fluidisé.
Au cours de leur mouvement, et sous l'effet de l'impulsion reçue des buses 5, les gouttelettes en suspension rencontrent la partie supérieure 10 de la paroi de l'enceinte. Cette partie 10 est chauffée à une température supérieure à la température de fusion de la paraffine, de manière à éviter la solidification de celleci et à permettre qu'elle s'écoule vers le bas, vers des goulottes 11, où elle est récupérée par une ligne 12. Sur cette ligne 12 est prévu un cyclone 13, muni d'un moyen de chauffage, non représenté, qui permet de séparer par la ligne 14, les gaz entraînés et par la ligne 15, la paraffine. Celle-ci sera avantageusement recyclée à l'alimentation des buses 5.
Dans la variante des figures 2 et 3, le distributeur de particules solides à l'intérieur de l'enceinte 19 est simplement une trémie 20 munie d'ouvertures latérales 21, qui déverse les particules vers une jupe 22 inclinée vers le bas de l'enceinte, à partir de laquelle elles tombent sous la forme d'au moins un rideau cylindrique.
Six buses 23, disposées régulièrement à la surface de la paroi interne de l'enceinte, dirigent ici un pinceau horizontal plat de gouttelettes de paraffines en direction du rideau de particules solides.
L'utilisation d'untel distributeur de particules solides est avantageux dans le cas où les particules sont fragiles et risquent de se briser au contact des lanières du dispositif de la figure 1.
Un essai a été réalisé avec le dispositif de la figure 2, en utilisant comme particules solides un matériau extrudé en forme de bâtonnets cylindriques, d'une longueur d'environ 5 mm et d'un diamètre d'environ 1,5 mm.
On a alimenté les six buses 23, décalées de 600, avec de la paraffine à 100 OC, tandis que l'on injectait de l'azote à 2O0C à la base de l'enceinte. Les buses 23 avaient un orifice d'un diamètre de 1,5 mm. Le débit de paraffine était de 130 l/h par buse et la vitesse du jet à la sortie de la buse était de 20 m/s. Le pinceau résultant de gout- telettes, pour chaque buse, avait un angle de 800 et les gouttelettes obtenues avaient un diamètre compris entre 100 et 200 pm.
Dans ces conditons, on a obtenu des bâtonnets enduits d'un film homogène de paraffine solide, d'une épaisseur sensiblement constante de 0,15 mm.
Les dispositifs qui viennent d'être décrits peuvent naturellement être utilisés avec une matière d'enrobage autre que la paraffine, et il est clair qu'en ajustant le débit de cette matière à l'état fondu, sa vitesse de sortie des buses, la vitesse de chute des particules solides lorsqu'elles rencontrent la ou les nappes de ce matériau, la différence de température entre les particules solides et le dit matériau, et le débit de ces particules solides, il est possible à l'homme de l'art de régler l'épaisseur de la couche d'enrobage, sa vitesse de solidification et son homogénéité, en fonction de l'utilisation désirée des particules enrobées.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1.-Procédé pour enrober des particules solides d'un film continu d'une matière protectrice fondant à une température relativement faible, caractérisé en ce que, dans une atmosphère sensiblement inerte vis-à-vis de la dite matière et des dites particules, on atomise en un brouillard de fines gouttelettes la dite matière à l'état fondu, on fait traverser le dit brouillard aux particules solides pendant une durée suffisante pour que les dites particules se recouvrent sur toute leur surface de la dite matière à l'état fondu, et l'on récupère séparément, d'une part, les dites particules enrobées de la dite matière, après que celle-ci se soit solidifiée à leur contact et au contact de l'atmosphère ambiante en formant à leur surface un film continu, d'autre part, la matière fondue n'ayant pas participé à l'enrobage des particules.
2.- Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite atmosphère inerte est refroidie par injection d'un gaz inerte vis-à-vis des dites particules et de la dite matière protectrice, ledit gaz se déplaçant à contre-courant des dites particules.
3.- Procédé selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que ladite matière protectrice a un point de ramollissement compris entre 50 et 1000C et en ce que la température d'injection de ladite matière à l'état fondu est supérieure d'au moins 250C à cette température de ramollissement.
4.- Procédé selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la température des particules solides est inférieure de 10 à 1O00C et, de préférence, de 25 à 750C, à la température d'injection de ladite matière fondue.
5.- Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les particules solides se déplacent par gravité à travers le dit brouillard.
6.- Procédé selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la matière fondue récupérée est recyclée à l'alimentation des moyens de production des dites gouttelettes.
7.- Procédé selon l'une des revendications i à 6, caractérisé en ce que les dites gouttelettes ont un diamètre compris entre 10 et 500 pm et, de préférence, entre 30 et 200 Jum.
8.- Dispositif pour enrober des particules solides d'un film continu d'une matière protectrice fondant à une température relativement faible, ce dispositif comprenant une enceinte (1, 19) à atmosphère contrôlée sensiblement inerte vis-à-vis de la dite matière et des dites particules, au moins un moyen (5, 23) pour atomiser la dite matière à l'état fondu à l'intérieur de la dite enceinte sous forme d'un brouillard de fines gouttelettes, au moins un moyen (2, 20) pour déverser à travers ce brouillard les dites particules, un moyen (7) pour récupérer les particules enrobées de la dite matière, après une durée suffisante pour que celle-ci se soit solidifiée à leur contact et au contact de l'atmosphère ambiante, et un moyen (11) pour récupérer séparément la matière fondue n'ayant pas participé à l'enrobage des particules.
9.- Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que le dit moyen (5, 23) pour atomiser la matière fondue comprend une buse ou une tuyère dirigée vers la paroi opposée de la dite enceinte (1, 19).
10.- Dispositif selon l'une des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que que ledit moyen pour récupérer la fraction de matière fondue n'ayant pas participé à l'enrobage des particules comprend au moins une goulotte (11) solidaire de la paroi interne de la dite enceinte (1, 19) dans laquelle s'écoule la dite matière fondue.
11.- Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que la partie de la paroi de la dite enceinte disposée au-dessus de la dite goulotte (11) est chauffée à une température supérieure au point de fusion de ladite matière.
12.- Dispositif selon l'une des revendications 9 et 10, caractérisé en ce que la dite goulotte est connectée au moyen (5, 23) d'atomisation de la dite matière fondue, en vue d'y recycler la matière fondue récupérée.
13.- Dispositif selon la revendication 12, caractérisé en ce que sur la ligne de recyclage (12) de la dite matière fondue au dit moyen d'alimentation est prévu un cyclone (13) équipé de moyens de chauffage, apte à séparer ladite matière fondue des gaz entraînés.
14.- Dispositif selon l'une des revendications 8 à 13, caractérisé en ce que le moyen pour déverser les dites particules comprend une trémie (2, 20) munie de fentes ou d'ouvertures d'évacuation, associées éventuellement à des déflecteurs.
15.- Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que le dit moyen de distribution comporte, audessous de la dite trémie (2), des lanières (3) en un matériau souple entraînées en rotation.
16.- Dispositif selon l'une des revendications 8 à 15, caractérisé en ce qu'il comporte à sa partie inférieure des moyens (8) d'injection d'un gaz de refroidissement.
FR8802853A 1988-03-07 1988-03-07 Procede et dispositif pour enrober des particules solides d'un film continu d'une matiere protectrice Expired - Fee Related FR2628014B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8802853A FR2628014B1 (fr) 1988-03-07 1988-03-07 Procede et dispositif pour enrober des particules solides d'un film continu d'une matiere protectrice

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8802853A FR2628014B1 (fr) 1988-03-07 1988-03-07 Procede et dispositif pour enrober des particules solides d'un film continu d'une matiere protectrice

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2628014A1 true FR2628014A1 (fr) 1989-09-08
FR2628014B1 FR2628014B1 (fr) 1992-04-24

Family

ID=9363963

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8802853A Expired - Fee Related FR2628014B1 (fr) 1988-03-07 1988-03-07 Procede et dispositif pour enrober des particules solides d'un film continu d'une matiere protectrice

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2628014B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0526394A2 (fr) * 1991-07-11 1993-02-03 Glatt Gmbh Procédé et dispositif pour enrober des particules
US5246636A (en) * 1991-05-07 1993-09-21 Southwest Research Institute Process for making microcapsules and apparatus therefor
EP0636405A2 (fr) * 1993-07-29 1995-02-01 Bühler Ag Installation et procédé pour changer la distribution spatiale d'un solide pulvérulent
WO1999061145A1 (fr) * 1998-05-22 1999-12-02 Fuisz International Ltd. Procede et dispositif servant a preparer une matrice de produit encapsulee
US6224939B1 (en) 1998-05-22 2001-05-01 Fuisz International Ltd. Method and apparatus for forming an encapsulated product matrix
WO2011050953A3 (fr) * 2009-10-30 2012-02-09 Süd-Chemie AG Procédé de fabrication d'un matériau composite

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010140077A2 (fr) * 2009-06-03 2010-12-09 Sasol Technology (Proprietary) Limited Catalyseurs

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2594469A (en) * 1947-05-10 1952-04-29 Colgate Palmolive Peet Co Method of spraying freely falling particles
US2768095A (en) * 1952-05-30 1956-10-23 Shell Dev Process of coating finely divided solid material
NL7211598A (en) * 1972-08-25 1974-02-27 Spray dried powder coating plant - with inlet for powder and hot air mixture and sprayer for emulsifier coating
FR2501461A1 (fr) * 1981-03-13 1982-09-17 Mem Mueszaki Intezet Machine de pulverisation agricole
AU552102B2 (en) * 1980-09-12 1986-05-22 Jaybee Engineering Pty. Ltd. Coating pellets

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2594469A (en) * 1947-05-10 1952-04-29 Colgate Palmolive Peet Co Method of spraying freely falling particles
US2768095A (en) * 1952-05-30 1956-10-23 Shell Dev Process of coating finely divided solid material
NL7211598A (en) * 1972-08-25 1974-02-27 Spray dried powder coating plant - with inlet for powder and hot air mixture and sprayer for emulsifier coating
AU552102B2 (en) * 1980-09-12 1986-05-22 Jaybee Engineering Pty. Ltd. Coating pellets
FR2501461A1 (fr) * 1981-03-13 1982-09-17 Mem Mueszaki Intezet Machine de pulverisation agricole

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5246636A (en) * 1991-05-07 1993-09-21 Southwest Research Institute Process for making microcapsules and apparatus therefor
EP0526394A2 (fr) * 1991-07-11 1993-02-03 Glatt Gmbh Procédé et dispositif pour enrober des particules
EP0526394A3 (en) * 1991-07-11 1993-03-03 Glatt Gmbh Process and apparatus for coating particles
US5284678A (en) * 1991-07-11 1994-02-08 Glatt Gmbh Method and apparatus for coating particles agitated by a rotatable rotor
EP0636405A2 (fr) * 1993-07-29 1995-02-01 Bühler Ag Installation et procédé pour changer la distribution spatiale d'un solide pulvérulent
EP0636405A3 (fr) * 1993-07-29 1995-03-15 Buehler Ag Installation et procédé pour changer la distribution spatiale d'un solide pulvérulent.
WO1999061145A1 (fr) * 1998-05-22 1999-12-02 Fuisz International Ltd. Procede et dispositif servant a preparer une matrice de produit encapsulee
US6224939B1 (en) 1998-05-22 2001-05-01 Fuisz International Ltd. Method and apparatus for forming an encapsulated product matrix
WO2011050953A3 (fr) * 2009-10-30 2012-02-09 Süd-Chemie AG Procédé de fabrication d'un matériau composite
US9327272B2 (en) 2009-10-30 2016-05-03 Clariant International Ltd. Method for producing a composite material

Also Published As

Publication number Publication date
FR2628014B1 (fr) 1992-04-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2049094C (fr) Dispositif ultrasonique pour la production en continu de particules
US3036338A (en) Coating and pelletizing of fusible materials
FR2481948A1 (fr) Procede de fabrication de granules obtenus a partir d'un noyau que l'on entoure d'une enveloppe
EP0134172B1 (fr) Trempe de volumes de verre par jet diphasique
FR2481947A1 (fr) Granulateur a couche fluidisee par injection comportant une ouverture d'injection de gaz et une ouverture d'injection de liquide
FR2470634A1 (fr) Procede et appareil pour produire des granules de dimensions relativement grandes par croissance a partir de gouttelettes solidifiees
FR2560075A1 (fr) Procede d'atomisation d'un materiau fondu avec un ecoulement de gaz reduit et appareil pour la mise en oeuvre de ce procede
US3988085A (en) Apparatus for forming uniform shaped particles of thermoplastic material
LU84978A1 (fr) Procede et appareil pour deposer une matiere,notamment une poudre fine,sur un substrat,et ce substrat
WO1981001811A1 (fr) Procede de fabrication de granules metalliques, produits obtenus et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2524976A1 (fr) Dispositif et procede d'extinction ou de refroidissement d'un gaz de synthese renfermant des particules solides
FR2628014A1 (fr) Procede et dispositif pour enrober des particules solides d'un film continu d'une matiere protectrice
FR2732621A1 (fr) Perles d'un produit presentant le phenomene de surfusion et leur procede d'obtention
WO2015022328A1 (fr) Pulverisateur d'un produit de revetement liquide et installation de pulverisation comprenant un tel pulverisateur
BE1017392A3 (fr) Busette a jet creux pour coulee continue d'acier.
US3054139A (en) Method and apparatus for pelleting molten slag
FR2585971A1 (fr) Dispositif et installation de granulation
LU84622A1 (fr) Trempe thermique du verre
FR2560087A1 (fr) Ajutage d'atomisation aux surfaces en nitrure de bore
EP3320129A1 (fr) Procédé permettant de retirer les oxydes présents a la surface des nodules d'une poudre métallique avant l'utilisation de celle-ci dans un procédé industriel
FR2721803A1 (fr) Perles de vanilline de d'ethylvanilline et leur procede d'obtention
EP0030192B1 (fr) Perfectionnement au dispositif d'introduction du courant gazeux dans les appareils de granulation et/ou d'enrobage en lit jaillissant
EP1584237B1 (fr) Procédé pour préparer avant remplissage un cornet en gaufrette, cornet ainsi obtenu et installation pour la mise en oeuvre du procédé
EP0216653A2 (fr) Dispositif de granulation
FR2627404A1 (fr) Procede et dispositif pour enrober des particules solides d'un film continu d'une matiere protectrice

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse