BE625467A - - Google Patents

Info

Publication number
BE625467A
BE625467A BE625467DA BE625467A BE 625467 A BE625467 A BE 625467A BE 625467D A BE625467D A BE 625467DA BE 625467 A BE625467 A BE 625467A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
layer
support
transparent
pressure
ink
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE625467A publication Critical patent/BE625467A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B41PRINTING; LINING MACHINES; TYPEWRITERS; STAMPS
    • B41MPRINTING, DUPLICATING, MARKING, OR COPYING PROCESSES; COLOUR PRINTING
    • B41M5/00Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein
    • B41M5/10Duplicating or marking methods; Sheet materials for use therein by using carbon paper or the like

Landscapes

  • Printing Methods (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Matériau en vue d'obtenir des images transparentes négatives   et/ou   positives. 



   La présente invention a pour objet la réalisation   d4images   transparentes négatives et/ou positives de documents et de dessins par voie mécanique et manuelle. 



   Pour obtenir des formes d'impression en relief, d'impressionen creux ainsi que des formes d'impression   à   piats on emploie des images transparentes aussi bien/positives que négatives comme modèle écopier. Les modèles à copies positifs de documents sont obtenus par voie photographique ou par   impres-   sion directe et saupoudrage de feuilles transparentes. Les mo- dèles à copier négatifs sont obtenus par voie   photographique.   



   Il est   déjà   connu de réaliser des modèles à copier négatifs par voie mécanique (brevet allemand 1   023     719),   une couche d'encre absorbant la lumière et appliquée sur un support transparent   tant   enlevée suivant le modèle au moyen d'un organe de pression, en appliquant une couche de colle sur la forme. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'impression ou sur un support intermédiaire. Pour que al cou- che d'encre absorbant la lumière ne soit pas endommagée lors du traitement, elle est fixée non pas par addition d'agents liants rendant l'enlèvement plus compliqué, mais par polissage de la couche d'encre. 



   Indépendamment du fait que, danste procédé connu, il faut employer une couche de colle, on a constaté que, lors du traitement de ce   matériau,'la   fixation de la couche d'encre par polissage seul ne procurait aucune stabilité satisfaisante contre les détériorations. Par exemple, en écrivant sur ce matériau avec une machine à écrire, les différentes   .progrès    sions du cylindre se sont reproduites sous forme de lignes transversales. 



   Par contre, suivant la présente invention, il   n'est   pas nécessaire d'appliquer une couche de colle sur la forme      d'impression ou sur un support intermédiaire, c'est-à-dire que, lorsqu'on emploie la pression, la couche d'encre absorbant la lumière est transférée sur n'importe quel support ou objet. 



  De plus, la couche d'encre absorbant la lumière comporte des agents liants donnant, à la couche, une solidité relativement bonne, de sorte qu'elle résiste à des efforts intensifs, comme par exemple l'écriture avec une machine à écrire, sans subir des détériorations. La présente invention a pour objet un matériau avec lequel on peut obtenir des images transparentes ou des mo- dèles à copier négatifs et/ou positifs, une couche d'encre ré- duisant fortement la transparence ou imperméable à la lumière, sèche au toucher et appliquée sur un support de préférence transparent étant enlevée suivant le modèle au moyen d'un organe de pression.

   Suivant la présente invention, la couche d'encre est collante en soi, mais sa force d'adhérence au support est très faible de telle sorte que, lorsqu'on applique et enlève un organe de pression ou de transmission de pression, l'élément superficiel   subissant   la pression est enlevé de la couche d'en- cre. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La couche appliquée sur le support peut être, par exemple, constituée de 1 partie en poids de noir de fu,mée, de 1 partie en poids de savon de coco et de 10 parties en poids d'eau. La couche peut être appliquée, par exemple au moyen d'une raclette ou d'une machine d'enduction. Une couche de ce genre possède une faible adhérence, c'est-à-dire qu'elle n'a qu'une très faible liaison avec le support. L'addition de sa- von facilite l'enlèvement du support et rend la couche d'encre résistante contre les détériorations. Au lieu d'être en   noir,   lacouche d'encre peut également être colorée en rcuge, par . exemple avec de l'éosine. 



   Le cote opposé de la couche   d'encre,   qui doit avoir un pouvoir d'adhérence plus fort, est, de préférence, introduite dans la couche appliquée au support, de facom qu'elle n'entre pas en contact avec ce dernier. La force d'adhérence de cette couche doit être de longue durée, c'est-à-dire qu'elle ne peut sécher. Comme matières ou mélanges de matières ayant une apci- tude durable au collage, on a constaté que   les   huiles, les   grait-     se¯,   les résines, le storax, le caoutchouc, le polyisobutyléne et l'éther polyvinylique étaient appropriés, par exemple   100   parties de graisse de laine et 1 partie de caoutchouc, dissou- tes dans 20 parties d'essence et 80 parties dhexaline.

   On peut également appliquer cette couche au moyen d'une machine de raclage ou d'enduction, la quantité de colle devant être cal- culée de façon à ne pas pénétrer jusqu'au support ou de   façon   que, lors de leur superposition, les feuilles ne collent déjàtue être pas ensemble par leur propre poids. La couche d'encre ne peut / transférée sur un autre support que lors d'une application de   pression   relativement forte. 



     Toutefois,     on   peut également: employer deux couches superposées et réunies d'une/amiers indétachable, une ou les deux douches absorbant la lumière et la couche située du   côté   du support ayaht une adhérence plus faible que la couche exté- rieure. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   La présente invention sera décrite à titre d'exemple par les dessins en annexe, grossis à environ   1000     fois.   



   Dans la figure 1, a désigne (grosses hachures) un support de couche transparent; b   (hachures   verticales) désigne la couche a   transparencefortement   réduite ou imperméable à la lumière et dont l'épaisseur est, par exemple, de l'ordre de quelques millièmes de mm.

   Cette couche ne possède qu'une faible liaison (faible pouvoir d'abhérence) avec le support a. c (hachuras verticales jusqu'à la moitié de la couche b) désigne la couche ayant un plus grand pouvoir d'adhérence que la couche b et, de préférence, intro- duite dans cette dernière, de façon qu'elle n'y soit que dans   .la   partie supérieure, 
Dans la figure 2,   a), b)   et   je)   désignent la feuille de la figure 1 sur laquelle est appliquée une feuille transpa-   rente aa.   d représente un organe de pression, par exemple une lettre de machine a écrire ou d'imprimerie. La lettre d a de être représentée agrandie plusieurs fois, afin d'être en rapport ' approprie avec la feuille.      



   Si l'organe d exerce une pression sur la feuille as, cette pression se transmet sur la couche cb. Les parties de   la !        couche cb, qui subissent la pression, sont alors transférées, par rpport à leur adhérence,du support a  sur   le   support.!!   car dans sa zone c, la couche bc possède une plus forte adhérence que dans sa zone b, appliquée au support a.c 
La figure 3 représente la figure 2 après avoir exercé la pression avec l'organe de pression d et après séparation des deux feuilles a et aa, Lesparties de la couche bc   subissant   la pression sont transféres sur le support aa et forment ainsi sur la feuille transparente aa), une image transparente positive ou un modèle d copier positif et, sur la feuille a) absorbant la lumière,

   une image transparente négative ou un modèle à copier négatif. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La figure 4 représente à nouveau abc de la figure 1, ainsi qu'une lettre d'imprimerie e, qui a été pressée et retirée sur la couche bc sans prévoir une couche, de colle. Les parties de la couche bc, qui ont subi la pression de la lettre e, adhèrent à cette dernière.   C' est   pourquoi, dans la couche bc   absorbant:   la lumiére on obtient une image transparente négative (modèle à copier) de la lettre d'imprimerie . 



   Dans la figure 5, ab et c désigne la feuille de la figure 1. aa représente une feuille transparente qui a été à nouveau enlevée après être entrée en contact avec la couche bc et avoir-subi une pression avec la plusme F. abc donnent une image transparente, négative et aa, une image transparente   posi-   tive. 



   Etant donné que, du côte extérieur, la couche absor- bant la lumière suivant la présente invention possède une plus forte adhérence que sur son support, il n'est pas nécessaire de prévoir une couche de colle sur la forme d'impression ou sur un support intermédiaire. La couche suivant la présente invention est transférée pratiquement sur tous les supports, sans devoir rendre ces derniers collants par un traitement préalable. De plus, par la teneur en agents liants, cette couche a une résis- tance relativement bonne aux efforts mécaniques, de sorte que l'on peut écrire sur le film, par exemple avec une machine à écrire, sans pour cela 1' endommager. 



   Jusqu'à présent, on obtenait des modèles à copier positifs de documents, notamment par impression directe de feuilles.transparentes, Pour conférer, à l'impression, le   re-   couvrement copiable nécessaire, les impressions doivent être saupoudrées de noir de fumée, de poudre métallique on analogues, 
Ce saupoudrage n'est pas une opération recommandée, car tous les objets environnants sont souillée et la poussière pénètre également dans les .organes respiratoires. Par contre, le saupoudrage n'est plus nécessaire, lorsque les modèles à co- pier positifs de documents sont réalisés avec le matériau sui- vant l'invention, car celui-ci possède déjà le   recouvrement   né- cessaire. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



     . Das   les figures 3 et 5, on réalise un modèle à copier négatif et un modèle à copier positif dans un seul   processus   d'impression. Dans ce cas, il faut que le support 1   et le   sup- port aa soiient transparents. S'il ne faut que des modéles à copier négatifs, le support aa ne doit pas être   nécessairement   transparent ; il peut être constitué de papier ordinaire. S'il ne faut que des modèles à copier,positifs, le support a ne doit pas être transparent. 



   Au lieu d'employer une couche d'encre dont l'adhéren- ce est plus faible de côté du support que sur le côté opposé, on peut recourir au système de   la   figure 6. 



   Dans cette forme de réalisation, entre le support transpant a et la couche d'encre b, se trouve une couche inter- médiaire ou de   séparationd'une   'adhérence très faible comparati- vement à celle de la couche d'encre   b.   Cette couche   intermédiai-   re doit évidemment être transparente. Le   processus   d'impression at en soi le même que celui décrit à propos des figures l à   #,   
La couche de séparation c, appliquée au support trans- parent a, peut être constituée, par exemple de i partie en poids de savon, 2 parties en poids de glycérine, 1   pattie   en poids de dextrine, 1 partie en poids d'urée et de l'eau. 



   La couche d'encre b, .ailante et   absorbant   la lumière, peut, par exemple, être constituée de 600 parties en poids de toluène, de 10 parties en poids   d'éthyl-cellulose,   10 parties en poids de graisse de latne;, 1 partie en poids de polyisobutylène au degré de polymérisation 50 et 2 parties en poids au degré de polymérisation 15, 30 parties en poids d'éther polyvinylique au degré de polymérisation 40, 10 parties en poids de colorant   rou-   ge, soluble dans du toluène, 20 parties en poids d'un émulsifiant et 20 parties en poids d'huile de ricin. 



   Dans toutes les formes de réalisation, la couche   d'en-   cre b est avantageusement rouge et transparente, ce qui présente un avantage du fait que, lors du montage des feuilles venant se placer en dessous du modèle à copier rouge, on constate que ce montage est sensiblement simplifié. Etant donné que, lors du 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 copiage ultérieur, les rayons rouges ne sont presque pas envi-' sages, il n'y a aucun inconvénient à ce que les modèles à copier soient: rouges.

Claims (1)

  1. La feuille suivant la présente invention peut égale.. ment -être employée sous forme d'une bande de machine à écrire, R E V EN D I C A T ION S,- 1.- Matériau en vue d'obtenir des images transperen- tes ou des modèles à copier négatifs et/ou positifs, constitués ! d'un support et d'une couche d'encre appliquéesur.
    ce dernier et pouvant être enlevée suivant le modèle au moyen d'un organe de pression, caractérisé en ce que la couche d'encru est collante en soi, mais adhère faiblement au support de telle sorte que, lorsqu'on applique et enlève un organe de pression ou un organe de transmission de pression, l'élément superficiel subissant la pression est enlevé de la couche d'encre, 2.- Matériau suivant la revendication 1, caractérise en ce que, dans la couche d'encre (b) du ceté opposé au support, on introduit un agent collant (c) n'allant pas jusqu'au support.
    3.= Matériau suivant la revendication 1, caractérise en ce que, entre la couche d'encre collante (b) et le support transparent (a), il y a une couche de séparation (h) faiblement collante.
    4.- Matériau suivant les revendications 1 - Se cargo. térisé en ce que la couche d'encre est rouge et transparente,.
BE625467D 1961-12-01 BE625467A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DEH0044296 1961-12-01

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE625467A true BE625467A (fr)

Family

ID=7155454

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE625467D BE625467A (fr) 1961-12-01

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE625467A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1901711A1 (de) * 1968-05-15 1970-04-09 Sandoz Ag Azoverbindungen:ihre Herstellung und Verwendung

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE1901711A1 (de) * 1968-05-15 1970-04-09 Sandoz Ag Azoverbindungen:ihre Herstellung und Verwendung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0770228B1 (fr) Utilisation du tramage a modulation de frequence pour alleger en offset les surfaces imprimantes
DE19744347A1 (de) Recyclingverfahren für ein Bildträgermaterial und Apparat dafür
BE625467A (fr)
EP1855894B1 (fr) Procedes d&#39;application d&#39;un film decoratif sur un support, et procedes de preparation d&#39;articles a cet effet
JPH0457070A (ja) カラー転写方法
WO2001059022A1 (fr) Liquide de revetement sensible aux infrarouges
JPS58153697A (ja) 感熱孔版原紙
US2308900A (en) Shading film
EP0142386B1 (fr) Perfectionnements à la fabrication de clichés en relief en matière photopolymère
BE1001627A6 (fr) Procede pour monter des photographies sur tissu.
JPH0852749A (ja) 連続的フィルムラミネート及び剥離システム
US1333544A (en) Master-sheet for lithographic-printing surfaces and method of making the same
US2122589A (en) Print lifter and method
FR2475461A1 (fr) Appareil d&#39;impression en relief par deformation du papier
US3203344A (en) Lithographic printing plate imaging process
JPS6087374A (ja) 画像形成法
JP2000172155A (ja) ホログラムの積層方法
JPS6141088Y2 (fr)
JP2865158B2 (ja) 広告用石鹸
DE358308C (de) Verfahren zum registerhaltigen Zusammenbringen mehrerer Teilbilder
JPH01202487A (ja) 孔版印刷物裏移り防止装置
JPS5924042Y2 (ja) 複写機の原稿圧着板
EP0915762A1 (fr) Procede de transfert d&#39;image sur un film de polyester et produit ainsi obtenu
JPH0512197U (ja) 曲面転写
BE460513A (fr)