<Desc/Clms Page number 1>
"Projectile à charge creuse avec dispositif de mise à feu à double sécurité".
L'invention concerne les projectiles à charge creuse du type roquette dont la dise à feu, au moment de l'impact; est assurée par la coopération d'un générateur de tête ou d'ogive constitué par un dispositif piezo-électrique et une fusée électrique, ces deux moyens devant intimement coopérer.
Cette coopération doit être telle que, 4'une part, le dispositif piezo-électrique fonctionne à coup sur quelle que soit l'orientation du projectile au moment de l'impact. D'autre part, la fusée électrique doit elle-même fonctionner à coup sûr quelles que soient les impulsions qui lui sont communiquées par ledit dispositif piezo-électrique.
D'une manière générale, lorsque le projectile se présente
<Desc/Clms Page number 2>
perpendiculairement à l'obstacle au moment de l'impact, le fonc- tionnement du dispositif piezo-électrique est maximum et, d'une manière générale, on peut estimer que les moyens connus présentent une sécurité de mise à feu suffisante. Néanmoins, cette position idéale du projectile au moment de l'impact n'est pratiquement jamais réalisée et il importe donc d'assurer le bon fonctionne- ment du dispositif piezo-électrique, quelle que soit, pratique- ment, l'inclinaison de l'axe longitudinal du projectile par rap- port à l'obstacle.
On a déjà proposé certains moyens permettant de concentrer sur le dispositif piezo-électrique une pression résultante maxi- mum lorsque le projectile se présente sous une certaine incli- naison par rapport à l'obstacle.
Des résultats satisfaisants ont certainement été obtenus avec les moyens déjà proposés. Toutefois, on a observé que ces moyens introduisaient, dans ia tête du projectile, des efforts de friction tels que, pour certains angles de chute, les moyens de sécurité proposés étaient inopérants, au moins en partie.
La présente invention a pour objets des moyens nouveaux capables d'assurer le fonctionnement satisfaisant du dispositif piezo-électrique pratiquement pour tout angle de chute du projectile. Egalement, l'invention a pour objets des moyens nouveaux introduits dans la fusée électrique en vue de lui per- mettre de coopérer avec ledit dispositif piezo-électrique en sorte de pouvoir assurer la mise à feu pour toute impulsion lui transmise par ledit dispositif p iezo-électrique.
Par la combinaison de ces moyens nouveaux, respectivement dans le dispositif de tête et dans la fusée électrique, on réa- lise la double sécurité cherchée à la fois dans le générateur d'impulsion, d'une part, et dans le fonctionnement systématique de la fusée électrique sous l'effet de ladite impulsion, d'autre part.
<Desc/Clms Page number 3>
En ce qui concerne le dispositif piezo-électrique pro- prement dit, il est constitué substantiellement par la combinai- son d'une tête mobile, d'un support lenticulaire pour ladite tê- te mobile et plus spécialement d'un siège élastique pour ledit support lenticulaire, d'une telle manière que, lorsque l'effort de friction entre ladite tête mobile et ledit support lenticulai- re dépasse la limite dans laquelle ladite téts peut se mouvoir angulairement par rapport à l'axe du projectile, l'affaissement local dudit siège élastique compense les susdits effets de fric- tion en sorte que la résultante de pression maximum se trouve tout de même concentrée vers l'axe de la tête piezo-électrique, assurant ainsi toujours un effort dynamique maximum,
c'est-à-di- re aussi la généralisation par ledit système piezo-électrique d'un courant suffisant pour assurer la mise à feu de la charge.
En combinaison avec la susdite tête perfectionnée, le projectile selon l'invention comporte aussi une fusée électri- que également conditionnée en vue d'assurer, à coup sur, la fermeture du circuit d'allumage. Ce fonctionnement est détermi- né, en principal, d'une part; par une extrême sensibilité des éléments mobiles de la fusée animée par les effets d'inertie régénérés au moment du lancement du projectile et, d'autre part, par une disposition très particulière des éléments de contact destinés à coopérer entre les parties mobiles et fixes de la fusée afin de compléter le circuit électrique alimenté par la- dite tète piezo-électrique.
Egalement, la fusée comporte des moyens de sécurité pour empêcher toute fermeture de circuit d'allumage en cas de choc sollicitant accidentellement la fusée.
Par la combinaison d'une disposition caractéristique, à la fois, de la tête et de la fusée du projectile, on atteint une sécurité exceptionnelle tant dans le bon fonctionnement de la fusée que dans sa protection contre toute fausse manoeuvre.
<Desc/Clms Page number 4>
Les caractéristiques particulières, tant de la tête que de la fusée du projectile, apparaîtront mieux de la descrip- tion détaillée donnée ci-après à simple titre d'exemple, sans aucun caractère limitatif; en se référant aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 représente, en vue extérieure schématique, un projectile perfectionné selon l'invention; la figure 2 est une figure semblable à la figure 1 en contact avec un obstacle légèrement incliné; la figure 3 montre en coupe radiale longitudinale la tête du projectile indiqué en A à la figure 1; la figure 4 est une coupe radiale longitudinale de la tête dans la position indiquée en B à la figure 2; la figure 5 est une coupe radiale longitudinale semblable à celle des figures 3 et 4, la tête du projectile étant repré- sentée dans une position intermédiaire entre celle desdites figures 3 et 4;
la figure 6 est une vue schématique semblable à celle de la figure 1 indiquant plus spécialement remplacement de la fusée conforme à 1'invention; la figure 7 montre, à échelle agrandie, la coupe repré- sentée en C à la figure 6; la figure 8 montre, en vue en plan, avec coupe partielle, la fusée électrique proprement dite en position de repos; la figure 9 est une vue en plan semblable à la figure 8 avec une autre coupe partielle montrant plus spécialement le dis- positif de verrouillage du rotor; les figures 10 et 11 représentent, respectivement, une coupe selon les lignes X-X et XI-XI de la figure 8; la figure 12 est une vue semblable à celle de la figure 8, la fusée étant représentée dans son état après départ du projectile ;
<Desc/Clms Page number 5>
la figure 13 est une vue semblable à la figure 9, la fusée étant représentée dans le même état que celui représenté à la figure 12; la figure 14 est une coupe selon la ligne XIV-XIV de la figure 13; la figure 15 représente, en vue explosée, la partie indi- qué en D à la figure 10; la figure 16 est une coupe par la ligne XVI-XVI de la figure 14.
Dans l'exécution représentée à titre d'exemple, le pro- jectile auquel sont appliquées les dispositions caractéristi- ques de l'invention est du type roquette présentant substan- tiellement un générateur 1, une tête ou ogive 2, un corps 3, une fusée électrique 4, une queue 1 et un empennage 6.
Les caractéristiques de l'invention se rapportent au générateur de tête ou d'ogive 1 et à la fusée électrique ainsi qu'à la coopération, respectivement la combinaison intime et inséparable entre ces deux parties 1-4 du projectile dont l'interaction doit déterminer les caractéristiques propres, respectivement l'efficacité et la sécurité du projectile.
Le générateur de tête est constitué substantiellement
EMI5.1
par Urie cuvette ylQte 7 1===t p=l = !- lure 8 dans le fond de laquelle repose un disque 2 prolongé par une queue cylindrique 10 engagée dans ladite tubulure 8. Sur le disque repose le cristal 11 lequel est enclavé entre ledit disque 2, la partie adjacente de la cuvette 2 et un enveloppe- ment 12 réalisé par une mince épaisseur de métal.
Dans la queue 10 est foré un trou borgne axial 13 dans lequel est immobilisé, par une charge de soudure 14, le bout adjacent 15 du conducteur électrique 16 reliant ledit générateur piezo-électrique 7-14 à la fusée électrique .
Ledit générateur piezo-électrique repose sur une bague
<Desc/Clms Page number 6>
17 ajustée dans l'entrée de la tête ou ogive ?. et reposant sur appui siège élastiaue prenant lui-même appui sur le boat déployé corun siège élastiaue 18 prenant lui-même/sur le bout déployé cor- respondant de ladite tête ou ogive . Sur la face supérieure de l'enveloppement 12 du générateur piezo-électrique repose un con- centrateur lenticulaire 19 sur le sommet duquel prend appui la pièce mobile d'impact 20.
Celle-ci présente un creux inférieur 21 dont la paroi cylindrique 2,? enveloppe, en quelque sorte, le concentrateur lenticulaire 19 et une partie du générateur piezo- électrique, le bord inférieur de ladite paroi cylindrique étant immobilisé à une légère distance de la face adjacente de la sus- dite bague 17. D'autre part, ladite partie cylindrique 22, sur une certaine hauteur et les parties sous-jacentes du générateur piezo-électrique 7-14 de la bague 17 et du siège élastique 18, sont enveloppées dans un collier 23 venant s'accrocher sous la partie déployée antérieure de la tête ou ogive 2 et fixant la pièce mobile d'impact 20 par un effet de serrage périphérique.
Le câble 14 aboutit à la fusée électrique. Celle-ci est constituée substantiellement par un corps cylindrique creux 24 prolongé en direction de la tête ou de l'ogive .2 du projectile par un décolletage creux 2µ. Ce corps creu présente un loge- ment cylindrique 26 dont l'axe X-X est perpendiculaire à l'axe Y-Y de la fusée électrique, respectivement du projectile lui- même. La paroi dorsale 27 de la fusée présente un orifice cen- tral 28 présentant deux alésages dont le plus grand est adjacent à la face postérieure de cette paroi. Ladite paroi dorsale 27 présente un méplat supérieur 29 sur lequel sont fixées, en ordre superposé, trois épaisseurs de matière isolante 30-31-32, une épaisseur de matière isolante 33 étant appliquée contre la face ad jacente de la paroi 34.
Lesdites épaisseurs 30-31-32 sont toutes maintenues en place par une vis 35 les traversant vers un bout et qui est engagée dans la partie sous-jacente de ladite paroi postérieure 27. De plus, les deux épaisseurs 30-31
<Desc/Clms Page number 7>
inférieures présentent, à leur autre bout, une petite échancru- re, respectivement 36-37, dans laquelle est engagée une cheville 38 plantée dans la partie sous-jacente de ladite paroi dorsale De cette manière, ces épaisseurs sont fermement maintenues en place.
Sur l'épaisseur supérieure 32 de matière isolante sont su- perposées trois petites languettes métalliques, respectivement 39-40-41. Les languettes 39-40 sont traversées et solidarisées par un rivet 42 qui traversel' épaisseur de matière isolante 32, la tête inférieure dudit rivet étant logée dans un orifice cor- respondant 43 de l'épaisseur en matière isolante 31; les lan- guettes métalliques 40-41 sont solidarisées par un deuxième ri- vet 44 dont la tête inférieure est, tout comme pour le premier, également logée dans un orifice 45 de ladite épaisseur de matière isolante 31. Le susdit câble électrique 14 vient, par son second bout libre, se fixer sur ladite languette métallique supérieure ±.
La languette inférieure 39 est repliée vers le bas en pas- sant au travers d'une échancrure 46 pratiquée dans la partie sous-jacente de l'épaisseur de matière isolante 31 de manière à présenter un bout libre amené à un plan inf érieur à la par- tie en porte-à-faux de la deuxième languette métallique 40.
Dans le logement cylindrique 26 du corps de la fusée, estlogé un rotor 47 dont un appendice inférieur co-axial 48 pénètre à frottement doux dans le trou borgne 49 présenté par le fond dudit logement cylindrique 26 et, par ledit appendice, le rotor repose librement sur une bille 50 reposant elle-même librement sur le fond conique dudit trou borgne 49. De cette manière, on réalise, à la fois, un centrage permanent de la bille et un con- tact superficiel minimum entre le rotor et son support sous-ja- cent, une distance très réduite t subsistant en permanence entre la face annulaire inférieure du rotor et le fond de son logement.
<Desc/Clms Page number 8>
La face supérieure du rotor présente une protubérance centrale Il et la face supérieure de celle-ci présente une rai- nure diamétrale 52 dans laquelle est engagé, respectivement fixé, l'un des bouts libres d'un ressort à. boudin 53 entourant ladite protubérance et dont l'autre bout libre est fixée par une vis .Et engagée dans la partie correspondante du corps de la fusée. Ce ressort détermine l'effort de sollicitation appliqué en perma- nence sur le rotor en vue de le faire tourner sur son axe. A cet effet d'ailleurs, ledit rotor est centré au moyen d'une pla- quette 55 fixée sur le corps de la fusée par les vis 54-56, la- dite plaquette étant traversée librement par ladite protubérance 51 du rotor. Cette même plaquette présente une échancrure d'arrêt 57 dont la fonction sera décrite ultérieurement.
Ladite vis fixe en même temps sur ladite plaquette 55 une languette 58 redressée vers le haut et prolongée de manière à venir se placer au-dessus de ladite échancrure 57. Transversalement, ledit rotor présente un trou borgne 59 dont !,axe Z-Z longitudinal est légèrement incliné par rapport à l'axe longitudinal Y-Y du corps de la fusée lorsque le rotor est en position d'attente, c'est-à-dire avant le lancement du projectile. Dans ce trou la- ajusté téral 59 est engagé le bout décolleté 60 du verrou 61 à frot- j tement doux dans le susdit orifice 28 de la paroi dorsale 27 du corps de la fusée. De plus, le rotor 47 présente une large échan-j crure 62 délimitée par deux faces planes orthogonales 63-64.
Contre la face 63 est fixée, au moyen de la vis 65, une épaisseur de matière isolante 66 présentant une petite potence 67.
Cette épaisseur de matière isolante ferme le bout adja- cent du canal radial 68 traversant de part en part la partie cor- respondante du rotor. La petite potence 67 est traversée par une cheville 69 dépassant le niveau supérieur de cette potence et cette cheville sert également à la fixation d'une lamelle de con-
<Desc/Clms Page number 9>
tact 70. Celle-ci est normalement en contact avec l'aiguille 71 faisant partie de l'amorce d'allumage 72, cette aiguille tra- versant un orifice 73 prévu à la partie correspondante de la- dite épaisseur de matière isolante 66.
Pour retenir l'amorce 22 dans son logement diamétral 68, celui-ci présente un rebord périphérique 74 contre lequel vient buter le bout correspondant de ladite amorce. La face an- térieure 75 du corps cylindrique 24 présente un orifice 76 co- axial à l'orifice postérieur 28 et disposé dans le prolongement du canal diamétral 68 lorsque le rotor a été déplacé par ro- tation autour de l'axe X-X au moment du lancement du projectile.
Enfin, en arrière de la fusée électrique ainsi condi-cion- née, la partie correspondante de la fusée est diamétralement tra- versée par une goupille de sécurité 77 laquelle est normalement immobilisée à une très légère distance par rapport à la face dorsale du verrou fil, empêchant ainsi ce dernier de se dégager intempestivement malgré la présence, dans la partie correspon- dante, de la queue du projectile prolongeant l'orifice 28 d'une chambre de dégagement 78.
En vue de faciliter le serrage, respectivement l'immobi- lisation, de la fusée électrique dans la partie cylindrique cor- respondante prolongeant le corps 3 du projectile, le corps cylin- drique 24 de ladite fusée peut, dans sa partie médiane, présen- ter une couronne 79 molletée, striée ou traitée de toute autre manière en sorte que le diamètre du cercle,inscrivant les sommets caractérisant cette partie déformée, soit légère@ent supérieur au diamètre extérieur dudit corps cylindrique àjt, respectivement plus grand que le diamètre intérieur de la partie cylindrique prolongeant ledit corps 3 du projectile.
Le fonctionnement d'un projectile ainsi équipé est systé- matiquement comme suit : l'état de repos du pro- jectile,la tête d'impact présente ses différents éléments con-
<Desc/Clms Page number 10>
stitutifs dans la position relative schématisée à la figure 3 et la fusée se trouve dans la position représentée aux figures 7,
8 et 9. Dans cette position, le circuit électrique aboutissant à l'aiguille de mise à feu 71 est ouvert par le fait que la cheville 69 se trouve éloignée de la languette métallique 40 laquelle est, en permanence, en contact avec la languette mé- tallique supérieure sur laquelle est connecté le conducteur électrique 16 venant de la tête d'impact.
Pendant cet état de repos, la fusée électrique est conditionnée d'une telle manière que l'enveloppement métallique de l'amorce d'allumage 72 est mis à la masse au travers de l'aiguille 71, la lamelle de con- tact 70, la cheville 69, la languette 58, la vis 56 et le corps 24 de la fusée ainsi que toutes les pièces métalliques en con- tact avec celle-ci.
D'autre part, le câble 16 venant de la tête d'impact est, dans cette môme position de repos de la fusée, relié à la masse au travers, successivement, des trois languettes métalliques 41, 40, 39 et le rotor ainsi que toutes les pièces métalliques en contact avec celui-ci.
Lorsque le projectile doit être chargé dans l'appareil de lancement, la goupille 77 est enlevée. Au moment du lance- ment, la fusée est automatiquement armée. En effet, par inertie, le rotor 26 subit un petit mouvement de rotation à l'encontre de la contrainte du ressort de rappel 53, ce qui dégage de toute poussée latérale et de tout effet d'accrochage le bout décol- leté 6 0 du verrou fil. Par le même effet d'inertie, ce dernier se dégage de son logement 28 et chute dans l'espace libre @
Le rotor étant ainsi entièrement libéré sous l'action dudit ressort de rappel 53, il est amené dans sa position d'ar- mement représentée aux figures 12 et 13.
Dans cette position, le canal diamétral 68 du rotor, c'est-à-dire aussi l'amorce 72 qu'il porte, se place en regard de l'orifice antérieur 76, et,
<Desc/Clms Page number 11>
simultanément, la cheville 69 reliée électriquement à l'aiguille
71 de ladite amorce 72 est fermement appliquée contre la lar.guet- te - 40 établissant ainsi avec celle-ci un contact franc. Dans cette position, le conducteur électrique 6 se trouve donc branché sur ladite aiguille 71 via la lamelle de contact 70, la cheville
69 et les lamelles 40-41.
Si, maintenant, le projectile rencontre un obstacle per- pendiculairement à son axe longitudinale la pièce mobile d'impact
20 est violemment repoussée contre le concentrateur lenticulaire
19 lequel, à son tour, sollicite le cristal 11 du dispositif piezo-électrique. De la manière connue, le courant généré est envoyé à l'amorce 72 via l'aiguille 71, produisant ainsi la sise à feu du projectile. Si le projectile rencontre un obstacle dans une position inclinée par rapport à celui-ci, on pourra, à coup s û r, être garanti de l'une des deux réactions de la tête d'impact représentée aux figures 4 et 5.
Dans la figure 4, le choc d'impact étant localisé vers une partie périphérique de la pièce mobile d'impact 20, celle-ci glisse sur la surface lenticu-, laire du concentrateur 12 et fera en sorte que la résultante R de l'effort de poussée soit dirigée vers le centre ou approxi- mativement vers le centre du cristal piezo-électrique 11. Il en résulte que, même pour des angles de chute assez petits par rapport à l'obstacle, le courantgénéré par le cristal piezo- électrique sera toujours maximum, ce qui constitue une garantie pour le bonfonctionnement de la mise à feu du projectile, d'au- tant plus que cette disposition coopère avec les ispositions caractéristiques de la fusée électrique.
Dans le cas de la figure 5, c'est pratiquement toute la tête d'impact qui participe au déplacement angulaire par rapport à l'axe longitudinal du projectile. Cette coopération, à la fois, de tous les éléments constitutifs de la tête d'impact résulte de l'abaissement local du siège élastique 18. Dans ce cas, mal-
<Desc/Clms Page number 12>
gré que la pièce mobile d'impact 20 reste même pratiquement im- mobile par rapport au concentrateur lenticulaire 19, l'effort d'impact résultant sera également ramené vers ou approximati- vement vers le centre du cristal piezo-électrique 11.
Ainsi, comme on le voit, par la coopération, à la fois, de la tête d'impact et de la fusée électrique perfectionnées, on atteint une sécurité de fonctionnement exceptionnelle, même pour les angles de chute relativement très réduits; respectivement très grands.
L'invention concerne essentiellement tout projectile ainsi conditionné ainsi que les caractéristiques propres à la tête d'impact et à la fusée électrique considérées individuel- lement ou en combinaison.
REVENDICATIONS.
1. - Projectile à charge creuse avec dispositif de mise à feu à double sécurité, caractérisé en ce qu'il comporte, en en- combrement mutuel, une tête d'impact à dispositif piezo-élec- trique intercalé entre un dispositif concentrateur lenticulaire et un siège élastique en sorte d'assurer une concentration maxi- mum des efforts d'impact vers le milieu du cristal piezo-élec- trique, quel que soit l'angle de chute du projectile, et une usée électrique comportant le dispositif damorce et des moyens pour introduire ladite amorce dans le circuit électrique alimen- té par ladite tête d'impact.