<Desc/Clms Page number 1>
"Projectile à charge creuse avec dispositif de mise à feu à double sécurité".
L'invention concerne les projectiles à charge creuse du type roquette dont la dise à feu, au moment de l'impact; est assurée par la coopération d'un générateur de tête ou d'ogive constitué par un dispositif piezo-électrique et une fusée électrique, ces deux moyens devant intimement coopérer.
Cette coopération doit être telle que, 4'une part, le dispositif piezo-électrique fonctionne à coup sur quelle que soit l'orientation du projectile au moment de l'impact. D'autre part, la fusée électrique doit elle-même fonctionner à coup sûr quelles que soient les impulsions qui lui sont communiquées par ledit dispositif piezo-électrique.
D'une manière générale, lorsque le projectile se présente
<Desc/Clms Page number 2>
perpendiculairement à l'obstacle au moment de l'impact, le fonc- tionnement du dispositif piezo-électrique est maximum et, d'une manière générale, on peut estimer que les moyens connus présentent une sécurité de mise à feu suffisante. Néanmoins, cette position idéale du projectile au moment de l'impact n'est pratiquement jamais réalisée et il importe donc d'assurer le bon fonctionne- ment du dispositif piezo-électrique, quelle que soit, pratique- ment, l'inclinaison de l'axe longitudinal du projectile par rap- port à l'obstacle.
On a déjà proposé certains moyens permettant de concentrer sur le dispositif piezo-électrique une pression résultante maxi- mum lorsque le projectile se présente sous une certaine incli- naison par rapport à l'obstacle.
Des résultats satisfaisants ont certainement été obtenus avec les moyens déjà proposés. Toutefois, on a observé que ces moyens introduisaient, dans ia tête du projectile, des efforts de friction tels que, pour certains angles de chute, les moyens de sécurité proposés étaient inopérants, au moins en partie.
La présente invention a pour objets des moyens nouveaux capables d'assurer le fonctionnement satisfaisant du dispositif piezo-électrique pratiquement pour tout angle de chute du projectile. Egalement, l'invention a pour objets des moyens nouveaux introduits dans la fusée électrique en vue de lui per- mettre de coopérer avec ledit dispositif piezo-électrique en sorte de pouvoir assurer la mise à feu pour toute impulsion lui transmise par ledit dispositif p iezo-électrique.
Par la combinaison de ces moyens nouveaux, respectivement dans le dispositif de tête et dans la fusée électrique, on réa- lise la double sécurité cherchée à la fois dans le générateur d'impulsion, d'une part, et dans le fonctionnement systématique de la fusée électrique sous l'effet de ladite impulsion, d'autre part.
<Desc/Clms Page number 3>
En ce qui concerne le dispositif piezo-électrique pro- prement dit, il est constitué substantiellement par la combinai- son d'une tête mobile, d'un support lenticulaire pour ladite tê- te mobile et plus spécialement d'un siège élastique pour ledit support lenticulaire, d'une telle manière que, lorsque l'effort de friction entre ladite tête mobile et ledit support lenticulai- re dépasse la limite dans laquelle ladite téts peut se mouvoir angulairement par rapport à l'axe du projectile, l'affaissement local dudit siège élastique compense les susdits effets de fric- tion en sorte que la résultante de pression maximum se trouve tout de même concentrée vers l'axe de la tête piezo-électrique, assurant ainsi toujours un effort dynamique maximum,
c'est-à-di- re aussi la généralisation par ledit système piezo-électrique d'un courant suffisant pour assurer la mise à feu de la charge.
En combinaison avec la susdite tête perfectionnée, le projectile selon l'invention comporte aussi une fusée électri- que également conditionnée en vue d'assurer, à coup sur, la fermeture du circuit d'allumage. Ce fonctionnement est détermi- né, en principal, d'une part; par une extrême sensibilité des éléments mobiles de la fusée animée par les effets d'inertie régénérés au moment du lancement du projectile et, d'autre part, par une disposition très particulière des éléments de contact destinés à coopérer entre les parties mobiles et fixes de la fusée afin de compléter le circuit électrique alimenté par la- dite tète piezo-électrique.
Egalement, la fusée comporte des moyens de sécurité pour empêcher toute fermeture de circuit d'allumage en cas de choc sollicitant accidentellement la fusée.
Par la combinaison d'une disposition caractéristique, à la fois, de la tête et de la fusée du projectile, on atteint une sécurité exceptionnelle tant dans le bon fonctionnement de la fusée que dans sa protection contre toute fausse manoeuvre.
<Desc/Clms Page number 4>
Les caractéristiques particulières, tant de la tête que de la fusée du projectile, apparaîtront mieux de la descrip- tion détaillée donnée ci-après à simple titre d'exemple, sans aucun caractère limitatif; en se référant aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 représente, en vue extérieure schématique, un projectile perfectionné selon l'invention; la figure 2 est une figure semblable à la figure 1 en contact avec un obstacle légèrement incliné; la figure 3 montre en coupe radiale longitudinale la tête du projectile indiqué en A à la figure 1; la figure 4 est une coupe radiale longitudinale de la tête dans la position indiquée en B à la figure 2; la figure 5 est une coupe radiale longitudinale semblable à celle des figures 3 et 4, la tête du projectile étant repré- sentée dans une position intermédiaire entre celle desdites figures 3 et 4;
la figure 6 est une vue schématique semblable à celle de la figure 1 indiquant plus spécialement remplacement de la fusée conforme à 1'invention; la figure 7 montre, à échelle agrandie, la coupe repré- sentée en C à la figure 6; la figure 8 montre, en vue en plan, avec coupe partielle, la fusée électrique proprement dite en position de repos; la figure 9 est une vue en plan semblable à la figure 8 avec une autre coupe partielle montrant plus spécialement le dis- positif de verrouillage du rotor; les figures 10 et 11 représentent, respectivement, une coupe selon les lignes X-X et XI-XI de la figure 8; la figure 12 est une vue semblable à celle de la figure 8, la fusée étant représentée dans son état après départ du projectile ;
<Desc/Clms Page number 5>
la figure 13 est une vue semblable à la figure 9, la fusée étant représentée dans le même état que celui représenté à la figure 12; la figure 14 est une coupe selon la ligne XIV-XIV de la figure 13; la figure 15 représente, en vue explosée, la partie indi- qué en D à la figure 10; la figure 16 est une coupe par la ligne XVI-XVI de la figure 14.
Dans l'exécution représentée à titre d'exemple, le pro- jectile auquel sont appliquées les dispositions caractéristi- ques de l'invention est du type roquette présentant substan- tiellement un générateur 1, une tête ou ogive 2, un corps 3, une fusée électrique 4, une queue 1 et un empennage 6.
Les caractéristiques de l'invention se rapportent au générateur de tête ou d'ogive 1 et à la fusée électrique ainsi qu'à la coopération, respectivement la combinaison intime et inséparable entre ces deux parties 1-4 du projectile dont l'interaction doit déterminer les caractéristiques propres, respectivement l'efficacité et la sécurité du projectile.
Le générateur de tête est constitué substantiellement
EMI5.1
par Urie cuvette ylQte 7 1===t p=l = !- lure 8 dans le fond de laquelle repose un disque 2 prolongé par une queue cylindrique 10 engagée dans ladite tubulure 8. Sur le disque repose le cristal 11 lequel est enclavé entre ledit disque 2, la partie adjacente de la cuvette 2 et un enveloppe- ment 12 réalisé par une mince épaisseur de métal.
Dans la queue 10 est foré un trou borgne axial 13 dans lequel est immobilisé, par une charge de soudure 14, le bout adjacent 15 du conducteur électrique 16 reliant ledit générateur piezo-électrique 7-14 à la fusée électrique .
Ledit générateur piezo-électrique repose sur une bague
<Desc/Clms Page number 6>
17 ajustée dans l'entrée de la tête ou ogive ?. et reposant sur appui siège élastiaue prenant lui-même appui sur le boat déployé corun siège élastiaue 18 prenant lui-même/sur le bout déployé cor- respondant de ladite tête ou ogive . Sur la face supérieure de l'enveloppement 12 du générateur piezo-électrique repose un con- centrateur lenticulaire 19 sur le sommet duquel prend appui la pièce mobile d'impact 20.
Celle-ci présente un creux inférieur 21 dont la paroi cylindrique 2,? enveloppe, en quelque sorte, le concentrateur lenticulaire 19 et une partie du générateur piezo- électrique, le bord inférieur de ladite paroi cylindrique étant immobilisé à une légère distance de la face adjacente de la sus- dite bague 17. D'autre part, ladite partie cylindrique 22, sur une certaine hauteur et les parties sous-jacentes du générateur piezo-électrique 7-14 de la bague 17 et du siège élastique 18, sont enveloppées dans un collier 23 venant s'accrocher sous la partie déployée antérieure de la tête ou ogive 2 et fixant la pièce mobile d'impact 20 par un effet de serrage périphérique.
Le câble 14 aboutit à la fusée électrique. Celle-ci est constituée substantiellement par un corps cylindrique creux 24 prolongé en direction de la tête ou de l'ogive .2 du projectile par un décolletage creux 2µ. Ce corps creu présente un loge- ment cylindrique 26 dont l'axe X-X est perpendiculaire à l'axe Y-Y de la fusée électrique, respectivement du projectile lui- même. La paroi dorsale 27 de la fusée présente un orifice cen- tral 28 présentant deux alésages dont le plus grand est adjacent à la face postérieure de cette paroi. Ladite paroi dorsale 27 présente un méplat supérieur 29 sur lequel sont fixées, en ordre superposé, trois épaisseurs de matière isolante 30-31-32, une épaisseur de matière isolante 33 étant appliquée contre la face ad jacente de la paroi 34.
Lesdites épaisseurs 30-31-32 sont toutes maintenues en place par une vis 35 les traversant vers un bout et qui est engagée dans la partie sous-jacente de ladite paroi postérieure 27. De plus, les deux épaisseurs 30-31
<Desc/Clms Page number 7>
inférieures présentent, à leur autre bout, une petite échancru- re, respectivement 36-37, dans laquelle est engagée une cheville 38 plantée dans la partie sous-jacente de ladite paroi dorsale De cette manière, ces épaisseurs sont fermement maintenues en place.
Sur l'épaisseur supérieure 32 de matière isolante sont su- perposées trois petites languettes métalliques, respectivement 39-40-41. Les languettes 39-40 sont traversées et solidarisées par un rivet 42 qui traversel' épaisseur de matière isolante 32, la tête inférieure dudit rivet étant logée dans un orifice cor- respondant 43 de l'épaisseur en matière isolante 31; les lan- guettes métalliques 40-41 sont solidarisées par un deuxième ri- vet 44 dont la tête inférieure est, tout comme pour le premier, également logée dans un orifice 45 de ladite épaisseur de matière isolante 31. Le susdit câble électrique 14 vient, par son second bout libre, se fixer sur ladite languette métallique supérieure ±.
La languette inférieure 39 est repliée vers le bas en pas- sant au travers d'une échancrure 46 pratiquée dans la partie sous-jacente de l'épaisseur de matière isolante 31 de manière à présenter un bout libre amené à un plan inf érieur à la par- tie en porte-à-faux de la deuxième languette métallique 40.
Dans le logement cylindrique 26 du corps de la fusée, estlogé un rotor 47 dont un appendice inférieur co-axial 48 pénètre à frottement doux dans le trou borgne 49 présenté par le fond dudit logement cylindrique 26 et, par ledit appendice, le rotor repose librement sur une bille 50 reposant elle-même librement sur le fond conique dudit trou borgne 49. De cette manière, on réalise, à la fois, un centrage permanent de la bille et un con- tact superficiel minimum entre le rotor et son support sous-ja- cent, une distance très réduite t subsistant en permanence entre la face annulaire inférieure du rotor et le fond de son logement.
<Desc/Clms Page number 8>
La face supérieure du rotor présente une protubérance centrale Il et la face supérieure de celle-ci présente une rai- nure diamétrale 52 dans laquelle est engagé, respectivement fixé, l'un des bouts libres d'un ressort à. boudin 53 entourant ladite protubérance et dont l'autre bout libre est fixée par une vis .Et engagée dans la partie correspondante du corps de la fusée. Ce ressort détermine l'effort de sollicitation appliqué en perma- nence sur le rotor en vue de le faire tourner sur son axe. A cet effet d'ailleurs, ledit rotor est centré au moyen d'une pla- quette 55 fixée sur le corps de la fusée par les vis 54-56, la- dite plaquette étant traversée librement par ladite protubérance 51 du rotor. Cette même plaquette présente une échancrure d'arrêt 57 dont la fonction sera décrite ultérieurement.
Ladite vis fixe en même temps sur ladite plaquette 55 une languette 58 redressée vers le haut et prolongée de manière à venir se placer au-dessus de ladite échancrure 57. Transversalement, ledit rotor présente un trou borgne 59 dont !,axe Z-Z longitudinal est légèrement incliné par rapport à l'axe longitudinal Y-Y du corps de la fusée lorsque le rotor est en position d'attente, c'est-à-dire avant le lancement du projectile. Dans ce trou la- ajusté téral 59 est engagé le bout décolleté 60 du verrou 61 à frot- j tement doux dans le susdit orifice 28 de la paroi dorsale 27 du corps de la fusée. De plus, le rotor 47 présente une large échan-j crure 62 délimitée par deux faces planes orthogonales 63-64.
Contre la face 63 est fixée, au moyen de la vis 65, une épaisseur de matière isolante 66 présentant une petite potence 67.
Cette épaisseur de matière isolante ferme le bout adja- cent du canal radial 68 traversant de part en part la partie cor- respondante du rotor. La petite potence 67 est traversée par une cheville 69 dépassant le niveau supérieur de cette potence et cette cheville sert également à la fixation d'une lamelle de con-
<Desc/Clms Page number 9>
tact 70. Celle-ci est normalement en contact avec l'aiguille 71 faisant partie de l'amorce d'allumage 72, cette aiguille tra- versant un orifice 73 prévu à la partie correspondante de la- dite épaisseur de matière isolante 66.
Pour retenir l'amorce 22 dans son logement diamétral 68, celui-ci présente un rebord périphérique 74 contre lequel vient buter le bout correspondant de ladite amorce. La face an- térieure 75 du corps cylindrique 24 présente un orifice 76 co- axial à l'orifice postérieur 28 et disposé dans le prolongement du canal diamétral 68 lorsque le rotor a été déplacé par ro- tation autour de l'axe X-X au moment du lancement du projectile.
Enfin, en arrière de la fusée électrique ainsi condi-cion- née, la partie correspondante de la fusée est diamétralement tra- versée par une goupille de sécurité 77 laquelle est normalement immobilisée à une très légère distance par rapport à la face dorsale du verrou fil, empêchant ainsi ce dernier de se dégager intempestivement malgré la présence, dans la partie correspon- dante, de la queue du projectile prolongeant l'orifice 28 d'une chambre de dégagement 78.
En vue de faciliter le serrage, respectivement l'immobi- lisation, de la fusée électrique dans la partie cylindrique cor- respondante prolongeant le corps 3 du projectile, le corps cylin- drique 24 de ladite fusée peut, dans sa partie médiane, présen- ter une couronne 79 molletée, striée ou traitée de toute autre manière en sorte que le diamètre du cercle,inscrivant les sommets caractérisant cette partie déformée, soit légère@ent supérieur au diamètre extérieur dudit corps cylindrique àjt, respectivement plus grand que le diamètre intérieur de la partie cylindrique prolongeant ledit corps 3 du projectile.
Le fonctionnement d'un projectile ainsi équipé est systé- matiquement comme suit : l'état de repos du pro- jectile,la tête d'impact présente ses différents éléments con-
<Desc/Clms Page number 10>
stitutifs dans la position relative schématisée à la figure 3 et la fusée se trouve dans la position représentée aux figures 7,
8 et 9. Dans cette position, le circuit électrique aboutissant à l'aiguille de mise à feu 71 est ouvert par le fait que la cheville 69 se trouve éloignée de la languette métallique 40 laquelle est, en permanence, en contact avec la languette mé- tallique supérieure sur laquelle est connecté le conducteur électrique 16 venant de la tête d'impact.
Pendant cet état de repos, la fusée électrique est conditionnée d'une telle manière que l'enveloppement métallique de l'amorce d'allumage 72 est mis à la masse au travers de l'aiguille 71, la lamelle de con- tact 70, la cheville 69, la languette 58, la vis 56 et le corps 24 de la fusée ainsi que toutes les pièces métalliques en con- tact avec celle-ci.
D'autre part, le câble 16 venant de la tête d'impact est, dans cette môme position de repos de la fusée, relié à la masse au travers, successivement, des trois languettes métalliques 41, 40, 39 et le rotor ainsi que toutes les pièces métalliques en contact avec celui-ci.
Lorsque le projectile doit être chargé dans l'appareil de lancement, la goupille 77 est enlevée. Au moment du lance- ment, la fusée est automatiquement armée. En effet, par inertie, le rotor 26 subit un petit mouvement de rotation à l'encontre de la contrainte du ressort de rappel 53, ce qui dégage de toute poussée latérale et de tout effet d'accrochage le bout décol- leté 6 0 du verrou fil. Par le même effet d'inertie, ce dernier se dégage de son logement 28 et chute dans l'espace libre @
Le rotor étant ainsi entièrement libéré sous l'action dudit ressort de rappel 53, il est amené dans sa position d'ar- mement représentée aux figures 12 et 13.
Dans cette position, le canal diamétral 68 du rotor, c'est-à-dire aussi l'amorce 72 qu'il porte, se place en regard de l'orifice antérieur 76, et,
<Desc/Clms Page number 11>
simultanément, la cheville 69 reliée électriquement à l'aiguille
71 de ladite amorce 72 est fermement appliquée contre la lar.guet- te - 40 établissant ainsi avec celle-ci un contact franc. Dans cette position, le conducteur électrique 6 se trouve donc branché sur ladite aiguille 71 via la lamelle de contact 70, la cheville
69 et les lamelles 40-41.
Si, maintenant, le projectile rencontre un obstacle per- pendiculairement à son axe longitudinale la pièce mobile d'impact
20 est violemment repoussée contre le concentrateur lenticulaire
19 lequel, à son tour, sollicite le cristal 11 du dispositif piezo-électrique. De la manière connue, le courant généré est envoyé à l'amorce 72 via l'aiguille 71, produisant ainsi la sise à feu du projectile. Si le projectile rencontre un obstacle dans une position inclinée par rapport à celui-ci, on pourra, à coup s û r, être garanti de l'une des deux réactions de la tête d'impact représentée aux figures 4 et 5.
Dans la figure 4, le choc d'impact étant localisé vers une partie périphérique de la pièce mobile d'impact 20, celle-ci glisse sur la surface lenticu-, laire du concentrateur 12 et fera en sorte que la résultante R de l'effort de poussée soit dirigée vers le centre ou approxi- mativement vers le centre du cristal piezo-électrique 11. Il en résulte que, même pour des angles de chute assez petits par rapport à l'obstacle, le courantgénéré par le cristal piezo- électrique sera toujours maximum, ce qui constitue une garantie pour le bonfonctionnement de la mise à feu du projectile, d'au- tant plus que cette disposition coopère avec les ispositions caractéristiques de la fusée électrique.
Dans le cas de la figure 5, c'est pratiquement toute la tête d'impact qui participe au déplacement angulaire par rapport à l'axe longitudinal du projectile. Cette coopération, à la fois, de tous les éléments constitutifs de la tête d'impact résulte de l'abaissement local du siège élastique 18. Dans ce cas, mal-
<Desc/Clms Page number 12>
gré que la pièce mobile d'impact 20 reste même pratiquement im- mobile par rapport au concentrateur lenticulaire 19, l'effort d'impact résultant sera également ramené vers ou approximati- vement vers le centre du cristal piezo-électrique 11.
Ainsi, comme on le voit, par la coopération, à la fois, de la tête d'impact et de la fusée électrique perfectionnées, on atteint une sécurité de fonctionnement exceptionnelle, même pour les angles de chute relativement très réduits; respectivement très grands.
L'invention concerne essentiellement tout projectile ainsi conditionné ainsi que les caractéristiques propres à la tête d'impact et à la fusée électrique considérées individuel- lement ou en combinaison.
REVENDICATIONS.
1. - Projectile à charge creuse avec dispositif de mise à feu à double sécurité, caractérisé en ce qu'il comporte, en en- combrement mutuel, une tête d'impact à dispositif piezo-élec- trique intercalé entre un dispositif concentrateur lenticulaire et un siège élastique en sorte d'assurer une concentration maxi- mum des efforts d'impact vers le milieu du cristal piezo-élec- trique, quel que soit l'angle de chute du projectile, et une usée électrique comportant le dispositif damorce et des moyens pour introduire ladite amorce dans le circuit électrique alimen- té par ladite tête d'impact.
<Desc / Clms Page number 1>
"Shaped charge projectile with double safety firing device".
The invention relates to shaped charge projectiles of the rocket type including the firing point at the time of impact; is ensured by the cooperation of a head or warhead generator consisting of a piezoelectric device and an electric rocket, these two means having to cooperate closely.
This cooperation must be such that, on the one hand, the piezoelectric device operates suddenly on whatever the orientation of the projectile at the time of impact. On the other hand, the electric rocket itself must operate without fail whatever the impulses communicated to it by said piezoelectric device.
In general, when the projectile presents itself
<Desc / Clms Page number 2>
perpendicular to the obstacle at the time of impact, the operation of the piezoelectric device is maximum and, in general, it can be considered that the known means have sufficient firing safety. Nevertheless, this ideal position of the projectile at the moment of impact is hardly ever achieved and it is therefore important to ensure the proper functioning of the piezoelectric device, whatever, in practice, the inclination of the longitudinal axis of the projectile with respect to the obstacle.
Certain means have already been proposed which make it possible to concentrate on the piezoelectric device a maximum resulting pressure when the projectile is at a certain inclination relative to the obstacle.
Satisfactory results have certainly been obtained with the means already proposed. However, it has been observed that these means introduced, into the head of the projectile, friction forces such that, for certain angles of fall, the proposed safety means were inoperative, at least in part.
The present invention relates to new means capable of ensuring satisfactory operation of the piezoelectric device for practically any angle of fall of the projectile. Also, the invention relates to new means introduced into the electric rocket with a view to enabling it to cooperate with said piezoelectric device so as to be able to ensure firing for any impulse transmitted to it by said piezo device. -electric.
By combining these new means, respectively in the head device and in the electric rocket, the double security sought is achieved both in the pulse generator, on the one hand, and in the systematic operation of the device. electric rocket under the effect of said pulse, on the other hand.
<Desc / Clms Page number 3>
As regards the piezoelectric device proper, it consists essentially of the combination of a movable head, of a lenticular support for said movable head and more especially of an elastic seat for said movable head. lenticular support, in such a way that, when the frictional force between said movable head and said lenticular support exceeds the limit in which said head can move angularly with respect to the axis of the projectile, the local sag said elastic seat compensates for the aforesaid friction effects so that the maximum pressure resultant is nevertheless concentrated towards the axis of the piezoelectric head, thus always ensuring maximum dynamic force,
that is to say also the generalization by said piezoelectric system of a current sufficient to ensure the firing of the load.
In combination with the aforesaid improved head, the projectile according to the invention also comprises an electric fuse also conditioned with a view to ensuring, without fail, the closing of the ignition circuit. This functioning is mainly determined on the one hand; by an extreme sensitivity of the mobile elements of the rocket driven by the effects of inertia regenerated when the projectile is launched and, on the other hand, by a very particular arrangement of the contact elements intended to cooperate between the mobile and fixed parts of the the rocket in order to complete the electric circuit supplied by said piezoelectric head.
Also, the rocket comprises safety means to prevent any closure of the ignition circuit in the event of an impact accidentally stressing the rocket.
By the combination of a characteristic arrangement of both the head and the rocket of the projectile, exceptional safety is achieved both in the proper functioning of the rocket and in its protection against any false maneuver.
<Desc / Clms Page number 4>
The particular characteristics, both of the head and of the rocket of the projectile, will appear better from the detailed description given below by way of example, without any limiting nature; with reference to the accompanying drawings in which: FIG. 1 shows, in schematic exterior view, an improved projectile according to the invention; Figure 2 is a figure similar to Figure 1 in contact with a slightly inclined obstacle; FIG. 3 shows in longitudinal radial section the head of the projectile indicated at A in FIG. 1; Figure 4 is a longitudinal radial section of the head in the position indicated at B in Figure 2; Figure 5 is a longitudinal radial section similar to that of Figures 3 and 4, the head of the projectile being shown in an intermediate position between that of said Figures 3 and 4;
FIG. 6 is a schematic view similar to that of FIG. 1 indicating more particularly the replacement of the rocket according to the invention; FIG. 7 shows, on an enlarged scale, the section represented at C in FIG. 6; FIG. 8 shows, in plan view, in partial section, the actual electric rocket in the rest position; FIG. 9 is a plan view similar to FIG. 8 with another partial section showing more particularly the locking device of the rotor; Figures 10 and 11 show, respectively, a section along the lines X-X and XI-XI of Figure 8; FIG. 12 is a view similar to that of FIG. 8, the rocket being shown in its state after the projectile has started;
<Desc / Clms Page number 5>
Figure 13 is a view similar to Figure 9, the rocket being shown in the same state as that shown in Figure 12; Figure 14 is a section on the line XIV-XIV of Figure 13; FIG. 15 represents, in exploded view, the part indicated at D in FIG. 10; Figure 16 is a section taken along the line XVI-XVI of Figure 14.
In the embodiment shown by way of example, the projectile to which the characteristic arrangements of the invention are applied is of the rocket type substantially presenting a generator 1, a head or warhead 2, a body 3, a electric rocket 4, a tail 1 and a tail 6.
The characteristics of the invention relate to the head or warhead generator 1 and to the electric rocket as well as to the cooperation, respectively the intimate and inseparable combination between these two parts 1-4 of the projectile, the interaction of which must determine the specific characteristics, respectively the effectiveness and safety of the projectile.
The head generator is made up substantially
EMI5.1
by Urie cuvette ylQte 7 1 === tp = l =! - lure 8 in the bottom of which rests a disc 2 extended by a cylindrical tail 10 engaged in said tube 8. On the disc rests the crystal 11 which is enclosed between said disc 2, the adjacent part of the bowl 2 and a casing 12 made of a thin layer of metal.
In the tail 10 is drilled an axial blind hole 13 in which is immobilized, by a solder load 14, the adjacent end 15 of the electric conductor 16 connecting said piezoelectric generator 7-14 to the electric rocket.
Said piezoelectric generator rests on a ring
<Desc / Clms Page number 6>
17 adjusted in the entry of the head or ogive ?. and resting on an elastic seat bearing itself bearing on the deployed boat as an elastic seat 18 taking itself / on the corresponding deployed end of said head or ogive. On the upper face of the casing 12 of the piezoelectric generator rests a lenticular concentrator 19 on the top of which the movable impact part 20 bears.
This has a lower hollow 21 of which the cylindrical wall 2 ,? envelopes, in a way, the lenticular concentrator 19 and a part of the piezoelectric generator, the lower edge of said cylindrical wall being immobilized at a slight distance from the adjacent face of said ring 17. On the other hand, said cylindrical part 22, over a certain height and the underlying parts of the piezoelectric generator 7-14 of the ring 17 and of the elastic seat 18, are wrapped in a collar 23 which hooks up under the front deployed part of the head or ogive 2 and fixing the movable impact part 20 by a peripheral clamping effect.
Cable 14 leads to the electric rocket. This is formed substantially by a hollow cylindrical body 24 extended in the direction of the head or the bullet .2 of the projectile by a 2µ hollow cutting. This hollow body has a cylindrical housing 26, the X-X axis of which is perpendicular to the Y-Y axis of the electric fuse, respectively of the projectile itself. The dorsal wall 27 of the rocket has a central orifice 28 having two bores, the largest of which is adjacent to the rear face of this wall. Said back wall 27 has an upper flat 29 on which are fixed, in superimposed order, three thicknesses of insulating material 30-31-32, a thickness of insulating material 33 being applied against the adjacent face of the wall 34.
Said thicknesses 30-31-32 are all held in place by a screw 35 passing through them towards one end and which is engaged in the underlying part of said rear wall 27. In addition, the two thicknesses 30-31
<Desc / Clms Page number 7>
lower have, at their other end, a small notch, respectively 36-37, in which is engaged an ankle 38 planted in the subjacent part of said dorsal wall. In this way, these layers are firmly held in place.
On the upper thickness 32 of insulating material are superimposed three small metal tabs, respectively 39-40-41. The tongues 39-40 are crossed and secured by a rivet 42 which passes through the thickness of insulating material 32, the lower head of said rivet being housed in a corresponding orifice 43 of the thickness of insulating material 31; the metal tabs 40-41 are secured by a second rivet 44 whose lower head is, just as for the first, also housed in an orifice 45 of said thickness of insulating material 31. The aforesaid electric cable 14 comes, by its second free end, attach to said upper metal tab ±.
The lower tab 39 is bent downwards passing through a notch 46 made in the underlying part of the thickness of insulating material 31 so as to present a free end brought to a plane below the bottom. cantilevered part of the second metal tab 40.
In the cylindrical housing 26 of the rocket body, a rotor 47 is housed, a co-axial lower appendage 48 of which penetrates gently into the blind hole 49 presented by the bottom of said cylindrical housing 26 and, through said appendix, the rotor rests freely on a ball 50 itself resting freely on the conical bottom of said blind hole 49. In this way, both permanent centering of the ball and minimum surface contact between the rotor and its sub-support are achieved. yellow, a very small distance t permanently remaining between the lower annular face of the rotor and the bottom of its housing.
<Desc / Clms Page number 8>
The upper face of the rotor has a central protuberance II and the upper face of the latter has a diametrical groove 52 in which is engaged, respectively fixed, one of the free ends of a spring to. coil 53 surrounding said protuberance and the other free end of which is fixed by a screw. And engaged in the corresponding part of the body of the rocket. This spring determines the biasing force permanently applied to the rotor with a view to making it rotate on its axis. For this purpose, moreover, said rotor is centered by means of a plate 55 fixed to the body of the rocket by screws 54-56, said plate being freely traversed by said protuberance 51 of the rotor. This same plate has a stop notch 57, the function of which will be described later.
Said screw fixes at the same time on said plate 55 a tongue 58 straightened upward and extended so as to come to be placed above said notch 57. Transversely, said rotor has a blind hole 59 of which!, Longitudinal ZZ axis is slightly inclined relative to the longitudinal axis YY of the body of the rocket when the rotor is in the standby position, that is to say before the launch of the projectile. In this lateral la- adjusted hole 59 is engaged the neck end 60 of the latch 61 gently rubbing in the aforesaid orifice 28 of the back wall 27 of the body of the rocket. In addition, the rotor 47 has a wide notch-j crure 62 delimited by two orthogonal flat faces 63-64.
Against the face 63 is fixed, by means of the screw 65, a thickness of insulating material 66 having a small bracket 67.
This thickness of insulating material closes the adjacent end of the radial channel 68 passing right through the corresponding part of the rotor. The small bracket 67 is crossed by an ankle 69 protruding from the upper level of this bracket and this ankle is also used for fixing a support strip.
<Desc / Clms Page number 9>
tact 70. This is normally in contact with the needle 71 forming part of the ignition primer 72, this needle passing through an orifice 73 provided at the corresponding part of said thickness of insulating material 66.
To retain the primer 22 in its diametral housing 68, the latter has a peripheral rim 74 against which the corresponding end of said primer abuts. The anterior face 75 of the cylindrical body 24 has an orifice 76 coaxial with the posterior orifice 28 and disposed in the extension of the diametral channel 68 when the rotor has been moved by rotation about the axis XX at the time. the launch of the projectile.
Finally, behind the electric rocket thus conditioned, the corresponding part of the rocket is diametrically crossed by a safety pin 77 which is normally immobilized at a very slight distance from the dorsal face of the wire lock. , thus preventing the latter from untimely disengaging despite the presence, in the corresponding part, of the tail of the projectile extending the orifice 28 of a disengagement chamber 78.
In order to facilitate the clamping, respectively the immobilization, of the electric fuze in the corresponding cylindrical part extending the body 3 of the projectile, the cylindrical body 24 of said fuze can, in its middle part, present ter a crown 79 calved, striated or treated in any other way so that the diameter of the circle, inscribing the vertices characterizing this deformed part, is slightly greater than the outside diameter of said cylindrical body, respectively greater than the inside diameter of the cylindrical part extending said body 3 of the projectile.
The operation of a projectile thus equipped is systematically as follows: the resting state of the projectile, the impact head has its various con-
<Desc / Clms Page number 10>
stitutives in the relative position shown schematically in Figure 3 and the rocket is in the position shown in Figures 7,
8 and 9. In this position, the electrical circuit leading to the firing needle 71 is opened by the fact that the pin 69 is located away from the metal tab 40 which is permanently in contact with the metal tab. - upper metal on which is connected the electrical conductor 16 coming from the impact head.
During this state of rest, the electric rocket is conditioned in such a way that the metallic envelope of the ignition primer 72 is grounded through the needle 71, the contact blade 70, the plug 69, the tongue 58, the screw 56 and the body 24 of the rocket as well as all the metal parts in contact with the latter.
On the other hand, the cable 16 coming from the impact head is, in this same rest position of the rocket, connected to the mass through, successively, the three metal tabs 41, 40, 39 and the rotor as well as all metal parts in contact with it.
When the projectile is to be loaded into the launcher, the pin 77 is removed. When launching, the rocket is automatically armed. In fact, by inertia, the rotor 26 undergoes a small rotational movement against the stress of the return spring 53, which frees from any lateral thrust and any catching effect the necked end 6 0 of the. wire lock. By the same inertia effect, the latter is released from its housing 28 and falls into the free space @
With the rotor thus fully released under the action of said return spring 53, it is brought into its cocked position shown in Figures 12 and 13.
In this position, the diametral channel 68 of the rotor, that is to say also the primer 72 which it carries, is placed opposite the anterior orifice 76, and,
<Desc / Clms Page number 11>
simultaneously, the ankle 69 electrically connected to the needle
71 of said primer 72 is firmly pressed against the lar.guet- 40 thus establishing a clear contact therewith. In this position, the electrical conductor 6 is therefore connected to said needle 71 via the contact strip 70, the pin
69 and lamellae 40-41.
If, now, the projectile encounters an obstacle perpendicular to its longitudinal axis, the movable impact piece
20 is violently pushed against the lenticular concentrator
19 which, in turn, urges crystal 11 of the piezoelectric device. In known manner, the generated current is sent to the primer 72 via the needle 71, thus producing the firing of the projectile. If the projectile encounters an obstacle in an inclined position relative to it, we can, without fail, be guaranteed one of the two reactions of the impact head shown in Figures 4 and 5.
In FIG. 4, the impact shock being localized towards a peripheral part of the movable impact part 20, the latter slides on the lenticular surface of the concentrator 12 and will cause the resultant R of the thrust force either directed towards the center or approximately towards the center of the piezoelectric crystal 11. As a result, even for fairly small angles of fall with respect to the obstacle, the current generated by the piezoelectric crystal will always be maximum, which constitutes a guarantee for the proper functioning of the firing of the projectile, especially since this arrangement cooperates with the characteristic arrangements of the electric fuse.
In the case of FIG. 5, it is practically the entire impact head which participates in the angular displacement relative to the longitudinal axis of the projectile. This cooperation, at the same time, of all the constituent elements of the impact head results from the local lowering of the elastic seat 18. In this case, poorly-
<Desc / Clms Page number 12>
As the movable impact piece 20 even remains practically stationary with respect to the lenticular concentrator 19, the resulting impact force will also be returned towards or approximately towards the center of the piezoelectric crystal 11.
Thus, as can be seen, by the cooperation of both the impact head and the improved electric rocket, exceptional operating safety is achieved, even for relatively very small angles of fall; respectively very large.
The invention relates essentially to any projectile thus conditioned as well as to the characteristics specific to the impact head and to the electric rocket considered individually or in combination.
CLAIMS.
1. - Shaped charge projectile with double safety firing device, characterized in that it comprises, in mutual size, an impact head with piezo-electric device interposed between a lenticular concentrator device and an elastic seat so as to ensure a maximum concentration of the impact forces towards the middle of the piezoelectric crystal, whatever the angle of fall of the projectile, and an electrical waste comprising the initiator device and means for introducing said primer into the electrical circuit supplied by said impact head.