Projectile à mise à feu électrique
La présente invention a pour objet un projectile à mise à feu électrique comportant un détonateur dé plaçable axialement entre deux positions, I'une active pour laquelle il se trouve dans la charge explosive du projectile et l'autre inactive pour laquelle il se trouve en dehors de cette charge explosive, un générateur de courant électrique délivrant après le départ du coup une différence de potentiel à 'ses bornes de sortie ainsi qu'une ogive présentant un interrupteur électrique destiné à être fermé lors de l'impact du projectile. Plus particu fièrement, ce projectile peut être par exemple du type à charge creuse et être muni d'une double coiffe constituant ledit interrupteur.
L'invention tend à empêcher la mise à feu du détonateur lorsque celui-ci arrive en position active dans la charge si, pour une raison quelconque, les deux contacts de l'interrupteur, par exemple les coiffes interne et externe, de l'ogive du projectile étaient mises en contact intempestivement avant l'impact du projectile, par exemple pendant son stockage ou sa manutention, à l'aide d'un mécanisme simple et d'un fonctionnement très sûr.
Le projectile selon l'invention se distingue par le fait que l'une des bornes du générateur de courant est reliée électriquement de façon permanente à l'un des contacts de l'interrupteur et par le fait que l'autre borne du générateur de courant est reliée électriquement à l'autre contact de l'interrupteur par un premier circuit électrique lorsque le détonateur est en position inactive et par un second circuit électrique lorsque le détonateur est en position active dans la charge explosive, et par le fait que le détonateur est branché en série dans le se- cond circuit électrique seulement.
Le dessin annexé illustre schématiquement et à titre d'exemple une forme d'exécution et une variante du projectile selon l'invention.
La fig. la est une coupe longitudinale partielle d'un projectile illustrant la partie arrière du dispositif de détonation.
La fig. lb est une coupe longitudinale partielle du projectile illustré à la fig. 3 montrant la partie avant du dispositif de détonation.
La fig. 2 illustre partiellement en coupe longitude nale et à plus grande échelle une variante d'un élément du dispositif de sécurité logé dans la partie avant du dispositif de détonation.
La fig. 3 illustre partiellement en coupe longitudinale la partie avant d'un projectile muni du dispositif de sécurité.
La fig. 4 illustre en coupe un détail du projectile.
Le dispositif de sécurité du projectile objet du présent brevet est une sécurité électrique empêchant la mise à feu du détonateur lors d'un impact du projectile si ce détonateur n'a pas été placé préalablement en position active à l'intérieur de la charge explosive. Ce type de dispositif de sécurité est monté sur un projectile comportant:
a) Un détonateur électrique dit hors la charge , c'est-à-dire un détonateur déplaçable sous l'action du départ du coup, entre une position inactive pour laquelle il est situé en dehors de la charge explosive et une position active pour laquelle il est situé dans cette charge explosive.
De tels dispositifs de détonateur hors la charge sont bien connus et ce dispositif ne sera décrit dans ce qui suit que dans la mesure -où cela est nécessaire pour la compréhension de la sécurité électrique.
b) Un générateur de courant pour la mise à feu du détonateur électrique. Ce générateur de courant doit être du type permettant de maintenir, pendant un laps de temps au moins égal au temps de vol du projectile, une tension suffisante entre ses bornes de sortie, ou une quantité d'énergie électrique suffisante, pour la mise à feu de l'amorce électrique.
Ce générateur peut être constitué par une pile électrique, un condensateur dont la charge est réalisée lors de la mise à feu électrique du projectile. Dans l'exemple illustré, ce générateur est du type piézoélectrique.
c) Une ogive munie d'une double coiffe, c'est-à-dire deux enveloppes conductrices de l'électricité et isolées l'une de l'autre destinées à - entrer en - contact lors de l'impact du projectile.
Le terme double coiffe doit, dans ce qui suit, être interprété de façon large. En fait, cette dénomination s'applique à toute ogive munie de deux éléments destinés à entrer en contact lors de l'impact et, ce faisant, à fermer un circuit électrique de mise à feu.
Dans la forme d'exécution illustrée aux fig. 1, 3 et 4, le projectile équipé de la sécurité électrique comporte une ogive munie d'une coiffe externe 1 en un matériau conducteur de l'électricité et suffisamment mince ou ductile pour être déformée lors de l'impact du projectile. Cette coiffe externe 1 est reliée mécaniquement et électriquement au corps préfragmenté 2 du projectile et donc à la masse métallique de celui-ci comprenant ce corps 2, une cage 3 entourant tout ou partie du détonateur situé hors de la charge et un culot ou enveloppe du propulseur 4 du projectile.
Cette ogive comporte encore une coiffe interne 5 s'étendant approximativement parallèlement et à l'intérieur de la coiffe externe 1. Cette coiffe interne 5 est également en un matériau conducteur de l'électricité et est fixée mécaniquement sur le corps 2. Cette fixation mécanique de la coiffe interne (fig. 4) est toutefois telle que cette coiffe soit isolée électriquement par rapport au corps 2. En effet, un rebord annulaire 6 de cette coiffe interne 5 est pincé entre deux pièces isolantes 7, 8 généralement en matière synthétique, qui, elles, sont fixées rigidement sur le corps 2.
Le corps 2 du projectile renferme une charge creuse d'explosif 9 confinée entre sa paroi interne, une enveloppe métallique 10 et la partie avant du dispositif de détonation D. L'explosif formant cette charge est -isolant de l'électricité.
Cette enveloppe métallique 10 est, à son extrémité supérieure, également pincée entre les pièces isolantes 7, 8 de manière à assurer, d'une part, sa fixation mécanique sur le corps 2 et, d'autre part, sa connexion électrique à la coiffe interne 5. L'extrémité inférieure de cette enveloppe 10 est solidaire mécaniquement et en contact électrique avec une pièce de connexion femelle métallique 1 1 centrée sur l'axe du projectile et disposée immédiatement en avant du dispositif de détonation D.
Le dispositif de détonation D illustré de façon plus détaillée aux fig. la et lb comprend une enveloppe fixe 12 dont la partie supérieure située dans la charge explosive 9, est mince et contient une amorce ou détonateur électrique 25, ce détonateur étant déplaçable entre une position de repos pour laquelle il est placé dans la partie arrière de l'enveloppe, en dehors de la charge explosive 9, et une position de service avancée pour laquelle il est situé dans la partie avant mince de l'enveloppe 12 placée elle-même à l'intérieur de la charge explosive 9. Cette enveloppe 12 est formée de pièces métalliques ou conductrices de l'électricité de telle sorte que le fond 13 de cette enveloppe 12 soit relié électriquement à une pièce antérieure 17.
L'enveloppe 12 du dispositif de détonation D est fixée rigidement sur l'extrémité arrière du corps 2 du projectile par l'intermédiaire d'un manchon isolant de l'électricité 14 de telle sorte que cette enveloppe ne soit pas reliée électriquement à la masse du projectile.
L'extrémité avant du dispositif de détonation comporte un dispositif de connexion électrique comprenant une pièce d'extrémité isolante 15 fixée rigidement sur l'extrémité avant ouverte de l'enveloppe 12. Cette pièce d'extrémité est en matière isolante, par exemple en matière synthétique, et renferme prisonnière une pièce de connexion mâle 16. En position armée, cette pièce de connexion mâle 16 est en contact électrique avec la pièce de connexion femelle 1 1 solidaire de l'enveloppe 10.
Un guide 18 également en matière isolante est fixé sur la pièce antérieure 17 et comporte un alésage central donnant passage à une tige 19 portant un contact mobile 20. Ce contact mobile 20 est soumis à l'action d'un ressort 21 qui tend à l'éloigner de la pièce de connexion mâle 16. Ce ressort 21 relie électriquement la pièce de connexion mâle 16 au contact mobile 20. En position normale de repos, le contact mobile 20 est appliqué contre un épaulement 22 de la pièce antérieure 17 reliant ainsi électriquement la pièce de connexion femelle, et donc la coiffe interne de l'ogive, au fond 13 de l'enveloppe 12 du dispositif de détonation. Dans cette position de repos, la tige 19 émerge hors du guide 18 à l'intérieur de -l'espace compris dans l'enveloppe 12.
Dans l'exemple illustré, le dispositif de détonation D comporte encore un dispositif de maintien en position de repos et de retardement. Ce dispositif de maintien et de retardement comporte un téton t solidaire de l'enveloppe 12 et dont l'extrémité libre est engagée dans une rainure 23 pratiquée dans la périphérie d'une jupe 24 prolongeant le détonateur 25 vers l'arrière. Cette rainure 23 est conformée de'telle façon qu'un ressort r ne peut pas déplacer le détonateur vers - l'avant tant que celui-ci n'a pas été préalablement déplacé vers l'arrière, par inertie lors du départ du coup. Puis cette rainure impose une rotation alternative au détonateur qui provoque un retard de sa mise en position de service à l'intérieur de la charge explosive 9 pour assurer une sécurité de bouche du projectile.
Fixé sur l'extrémité arrière de la cage 3 (fig. 3) du projectile et centré sur l'axe de celui-ei, se trouve un générateur de courant G qui comporte un élément générateur piézoélectrique (fig. la) constitué par une rondelle 26 dont la face frontale avant est reliée électriquement au fond 13 de l'enveloppe 12 à l'aide d'une pièce de connexion 27 soumise à l'action d'un ressort. La face frontale inférieure de cette rondelle piézoélectrique 26 est en contact avec une plaque d'appui 28 en un matériau conducteur de l'électricité qui, elle, est reliée électriquement à la masse du projectile, soit au corps 2 et à la coiffe externe 1 de l'ogive.
Ce- générateur comporte encore des moyens, à inertie ou à ressort,- actionnés par l'accélération du projectile lors du départ du coup, qui provoquent la compression de la rondelle piézoélectrique 26 et l'apparition, de par ses caractéristiques propres, d'une différence de potentiel entre ses deux surfaces planes dont l'amplitude dépend de la force de compression à laquelle cette plaquette est soumise.
I1 est à noter qu'une-pièce isolante 29 empêche tout contact électrique entre la masse du projectile (1, 2, 3, 4) et la face frontale supérieure de la rondelle piézoélectrique 26.
Par cette disposition, on a créé deux circuits électriques différents entre les bornes du générateur G, l'un en position de repos qui ne comprend pas le détonateur, et l'autre - qui comprend ce. détonateur lorsque celui-ci est en position active de service dans la charge explo sive. .
En effet, quelle que soit la position du détonateur 25, la face frontale arrière de la rondelle piézoélectrique 26 est toujours reliée électriquement à la coiffe externe 1 de l'ogive.
Par contre, la face frontale avant de la rondelle piézoélectrique est reliée électriquement directement à la coiffe interne 5 de l'ogive lorsque le détonateur est en position de repos. En effet, la coiffe interne 5 est toujours reliée électriquement au contact mobile 20 à l'aide de l'enveloppe 10 et des pièces de connexion 11, 16. En position de repos du détonateur, ce contact mobile 20 est relié électriquement à l'enveloppe 10, 12, 13 du dispositif de détonation et donc à la face frontale supérieure de la rondelle piézoélectrique sans passer par le détonateur.
Ainsi, si, par inadvertance, lors d'un choc par exemple ou lors du départ du coup, mais avant que le détonateur soit en position active de service, une tension apparaît aux bornes du générateur et que, par accident, les deux coiffes viennent à se toucher, soit qu'elles aient été déformées lors du transport du projectile, soit que l'obus touche un obstacle en tout début de trajectoire, cette tension est annulée, le générateur étant en court-circuit.
Toutefois, lorsque le départ du coup s'est effectué correctement et que les coiffes n'avaient pas été détériorées avant le lancement, le détonateur 25 vient en position active et déplace le contact mobile 20 en poussant sa tige 19 de sorte que la coiffe interne 5 n'est plus reliée électriquement à l'enveloppe 12 du dispositif de détonation D, mais qu'elle est reliée électriquement à la face frontale supérieure du générateur G par l'intermédiaire du détonateur 25, du fond 13 et de la pièce de connexion 27.
Ainsi le détonateur 25, et donc la charge explosive 9, ne pourraient pas être mis à feu, même si les coiffes 1 et 5 se touchent et si le générateur fournit une tension, tant que le détonateur n'est pas en position de service active. Et même dans le cas d'un départ du coup réussi, mais avec un projectile endommagé dont les coiffes 1 et 5 seraient en contact, la mise à feu ne se produirait pas du fait que la tension du générateur G fournie lors du départ du coup serait mise en courtcircuit avant que le détonateur ne soit situé dans le circuit de mise à feu.
Lors de l'insertion du détonateur 25 dans le circuit de mise à feu, cette tension est déjà annulée et la charge explosive n'est pas mise à feu.
Il est bien évident que dans des variantes non illustrées, le projectile à mise à feu électrique pourrait comporter des dispositifs de détonation et un générateur de courant électrique différents ou, d'une manière générale, pourrait être d'une construction différente pour autant que les caractéristiques suivantes soient réalisées:
a) En position de repos du détonateur, les pôles du générateur de courant sont reliés électriquement directement chacun à l'une des coiffes de l'ogive, le détonateur étant hors de ce circuit électrique.
b) En position active du détonateur, les pôles du générateur de courant sont reliés électriquement cha- cun à l'une des coiffes de l'ogive, le détonateur étant branché en série dans ce circuit d'allumage.
La fig. 2 illustre une variante du commutateur actionné par le détonateur. Dans cette variante, la pièce conductrice antérieure 17 et la pièce d'extrémité isolante 15 présentent des formes différentes, mais des fonctions identiques à celles décrites précédemment. En outre, la pièce isolante 15 remplace le guide 18 de la première forme d'exécution.
Le commutateur proprement dit est réalisé par deux pièces de contact 30, 31 tendant à être éloignées l'une de l'autre par un ressort 32.
Les pièces de contact 30, 31 coulissent à l'intérieur de la pièce isolante 15 et, en position de repos, la pièce de contact 30 est reliée électriquement à la pièce de connexion 11, tandis que la pièce de contact 31 est reliée à la pièce antérieure 17 et donc à l'enveloppe 12.
Ici également, lorsque le détonateur 25 est en position active, il déplace le contact mobile 31 rompant ainsi la liaison électrique entre la coiffe 5 et l'enveloppe 12, mais reliant cette coiffe 5 au générateur G par l'intermédiaire du détonateur 25.
Dans une variante non illustrée, chaque coiffe de l'ogive pourrait être remplacée dans le circuit d'allumage électrique, par un contact électrique d'un contacteur ou d'un interrupteur. Cet interrupteur serait normalement en position ouverte et serait destiné à être fermé par l'impact du projectile pour fermer ainsi le circuit d'allumage.
Electric firing projectile
The present invention relates to an electrically fired projectile comprising a detonator which can be moved axially between two positions, one active for which it is in the explosive charge of the projectile and the other inactive for which it is outside. of this explosive charge, an electric current generator delivering after the start of the shot a potential difference to 'its output terminals as well as a warhead having an electric switch intended to be closed upon impact of the projectile. More particularly proudly, this projectile may for example be of the shaped charge type and be provided with a double cover constituting said switch.
The invention tends to prevent the firing of the detonator when it arrives in the active position in the charge if, for some reason, the two contacts of the switch, for example the inner and outer caps, of the warhead of the projectile were inadvertently brought into contact before the impact of the projectile, for example during storage or handling, using a simple mechanism and very safe operation.
The projectile according to the invention is distinguished by the fact that one of the terminals of the current generator is electrically connected permanently to one of the contacts of the switch and by the fact that the other terminal of the current generator is electrically connected to the other contact of the switch by a first electrical circuit when the detonator is in the inactive position and by a second electrical circuit when the detonator is in the active position in the explosive charge, and by the fact that the detonator is connected in series in the second electric circuit only.
The appended drawing illustrates schematically and by way of example an embodiment and a variant of the projectile according to the invention.
Fig. 1a is a partial longitudinal section of a projectile illustrating the rear part of the detonation device.
Fig. lb is a partial longitudinal section of the projectile illustrated in FIG. 3 showing the front part of the detonation device.
Fig. 2 partially illustrates in final longitude section and on a larger scale a variant of an element of the safety device housed in the front part of the detonation device.
Fig. 3 partially illustrates in longitudinal section the front part of a projectile provided with the safety device.
Fig. 4 illustrates in section a detail of the projectile.
The projectile safety device that is the subject of the present patent is an electrical safety device preventing the firing of the detonator during an impact of the projectile if this detonator has not been previously placed in the active position inside the explosive charge. This type of safety device is mounted on a projectile comprising:
a) An electric detonator called off-load, that is to say a detonator movable under the action of the start of the shot, between an inactive position for which it is located outside the explosive charge and an active position for which it is located in this explosive charge.
Such off-load detonator devices are well known and this device will be described in what follows only insofar as this is necessary for the understanding of electrical safety.
b) A current generator for igniting the electric detonator. This current generator must be of the type making it possible to maintain, for a period of time at least equal to the flight time of the projectile, a sufficient voltage between its output terminals, or a sufficient quantity of electrical energy, for firing. electric primer.
This generator can be constituted by an electric battery, a capacitor, the charge of which is carried out during the electric ignition of the projectile. In the example illustrated, this generator is of the piezoelectric type.
c) A warhead provided with a double cap, that is to say two electrically conductive envelopes insulated from one another intended to - come into - contact during the impact of the projectile.
The term double cap must, in what follows, be interpreted broadly. In fact, this denomination applies to any warhead provided with two elements intended to come into contact on impact and, in doing so, to close an electric firing circuit.
In the embodiment illustrated in FIGS. 1, 3 and 4, the projectile equipped with electrical safety comprises a warhead provided with an outer cap 1 made of an electrically conductive material and sufficiently thin or ductile to be deformed upon impact of the projectile. This outer cap 1 is mechanically and electrically connected to the prefragmented body 2 of the projectile and therefore to the metal mass of the latter comprising this body 2, a cage 3 surrounding all or part of the detonator located outside the charge and a base or casing of the propellant 4 of the projectile.
This warhead also comprises an internal cap 5 extending approximately parallel to and inside the outer cap 1. This inner cap 5 is also made of an electrically conductive material and is mechanically fixed to the body 2. This mechanical attachment of the internal cover (FIG. 4) is however such that this cover is electrically insulated from the body 2. In fact, an annular rim 6 of this internal cover 5 is clamped between two insulating parts 7, 8 generally made of synthetic material, which, for their part, are rigidly fixed to the body 2.
The body 2 of the projectile contains a shaped explosive charge 9 confined between its internal wall, a metal casing 10 and the front part of the detonation device D. The explosive forming this charge is electrically insulating.
This metal casing 10 is, at its upper end, also clamped between the insulating parts 7, 8 so as to ensure, on the one hand, its mechanical fixing to the body 2 and, on the other hand, its electrical connection to the cover. internal 5. The lower end of this casing 10 is mechanically integral and in electrical contact with a metal female connection part 1 1 centered on the axis of the projectile and disposed immediately in front of the detonation device D.
The detonation device D illustrated in more detail in FIGS. 1a and 1b comprises a fixed casing 12, the upper part of which, located in the explosive charge 9, is thin and contains an electric primer or detonator 25, this detonator being movable between a rest position for which it is placed in the rear part of the 'envelope, outside the explosive charge 9, and an advanced service position for which it is located in the thin front part of the casing 12 itself placed inside the explosive charge 9. This casing 12 is formed of metal or electrically conductive parts such that the bottom 13 of this casing 12 is electrically connected to a front part 17.
The casing 12 of the detonation device D is rigidly fixed to the rear end of the body 2 of the projectile by means of an electrically insulating sleeve 14 so that this casing is not electrically connected to ground of the projectile.
The front end of the detonation device comprises an electrical connection device comprising an insulating end piece 15 rigidly fixed to the open front end of the casing 12. This end piece is made of insulating material, for example of material. synthetic, and contains a captive male connection part 16. In the armed position, this male connection part 16 is in electrical contact with the female connection part 1 1 integral with the casing 10.
A guide 18 also made of insulating material is fixed to the front part 17 and comprises a central bore giving passage to a rod 19 carrying a movable contact 20. This movable contact 20 is subjected to the action of a spring 21 which tends to l 'move away from the male connection piece 16. This spring 21 electrically connects the male connection piece 16 to the movable contact 20. In the normal rest position, the movable contact 20 is applied against a shoulder 22 of the front part 17 thus electrically connecting the female connection piece, and therefore the internal cap of the warhead, at the bottom 13 of the casing 12 of the detonation device. In this rest position, the rod 19 emerges out of the guide 18 inside the space included in the casing 12.
In the example illustrated, the detonation device D also comprises a device for maintaining the rest position and for delaying it. This retaining and retarding device comprises a stud t integral with the casing 12 and the free end of which is engaged in a groove 23 formed in the periphery of a skirt 24 extending the detonator 25 towards the rear. This groove 23 is shaped in such a way that a spring r cannot move the detonator forward as long as the latter has not previously been moved rearward, by inertia when the shot is fired. This groove then imposes an alternative rotation on the detonator which causes a delay in its placing in the service position inside the explosive charge 9 in order to ensure the muzzle safety of the projectile.
Fixed on the rear end of the cage 3 (fig. 3) of the projectile and centered on the axis of the latter, is a current generator G which comprises a piezoelectric generator element (fig. La) consisting of a washer 26, the front end face of which is electrically connected to the bottom 13 of the casing 12 by means of a connection piece 27 subjected to the action of a spring. The lower end face of this piezoelectric washer 26 is in contact with a support plate 28 made of an electrically conductive material which, for its part, is electrically connected to the mass of the projectile, ie to the body 2 and to the outer cap 1 of the warhead.
This generator also comprises means, inertia or spring, - actuated by the acceleration of the projectile when the shot starts, which cause the compression of the piezoelectric washer 26 and the appearance, by its own characteristics, of a potential difference between its two plane surfaces, the amplitude of which depends on the compressive force to which this plate is subjected.
It should be noted that an insulating piece 29 prevents any electrical contact between the mass of the projectile (1, 2, 3, 4) and the upper front face of the piezoelectric washer 26.
By this arrangement, two different electrical circuits have been created between the terminals of generator G, one in the rest position which does not include the detonator, and the other - which includes this. detonator when it is in the active service position in the explosive charge. .
Indeed, whatever the position of the detonator 25, the rear end face of the piezoelectric washer 26 is always electrically connected to the outer cover 1 of the warhead.
On the other hand, the front end face of the piezoelectric washer is electrically connected directly to the internal cap 5 of the warhead when the detonator is in the rest position. Indeed, the internal cap 5 is still electrically connected to the movable contact 20 by means of the casing 10 and the connection pieces 11, 16. In the rest position of the detonator, this movable contact 20 is electrically connected to the. envelope 10, 12, 13 of the detonation device and therefore on the upper front face of the piezoelectric washer without passing through the detonator.
Thus, if, inadvertently, during a shock for example or during the start of the shot, but before the detonator is in the active service position, a voltage appears at the terminals of the generator and that, by accident, the two caps come touching each other, either they were deformed during transport of the projectile, or the shell hits an obstacle at the very start of the trajectory, this voltage is canceled, the generator being short-circuited.
However, when the start of the shot has taken place correctly and the caps had not been damaged before launching, the detonator 25 comes into the active position and moves the movable contact 20 by pushing its rod 19 so that the internal cap 5 is no longer electrically connected to the casing 12 of the detonation device D, but is electrically connected to the upper front face of the generator G via the detonator 25, the bottom 13 and the connection piece 27.
Thus the detonator 25, and therefore the explosive charge 9, could not be fired, even if the caps 1 and 5 touch each other and if the generator supplies a voltage, as long as the detonator is not in the active service position. . And even in the case of a successful start of the shot, but with a damaged projectile with the caps 1 and 5 in contact, the firing would not occur because the voltage of the generator G supplied at the start of the shot would be shorted before the detonator is located in the firing circuit.
When inserting the detonator 25 into the firing circuit, this voltage is already canceled and the explosive charge is not fired.
It is quite obvious that in variants not illustrated, the electrically firing projectile could comprise different detonation devices and a different electric current generator or, in general, could be of a different construction as long as the following characteristics are achieved:
a) In the rest position of the detonator, the poles of the current generator are each directly electrically connected to one of the caps of the warhead, the detonator being outside this electrical circuit.
b) In the active position of the detonator, the poles of the current generator are each electrically connected to one of the ogive caps, the detonator being connected in series in this ignition circuit.
Fig. 2 illustrates a variant of the switch actuated by the detonator. In this variant, the front conductive part 17 and the insulating end part 15 have different shapes, but functions identical to those described above. In addition, the insulating part 15 replaces the guide 18 of the first embodiment.
The switch itself is produced by two contact parts 30, 31 tending to be moved away from each other by a spring 32.
The contact pieces 30, 31 slide inside the insulating piece 15 and, in the rest position, the contact piece 30 is electrically connected to the connection piece 11, while the contact piece 31 is connected to the front piece 17 and therefore to the casing 12.
Here also, when the detonator 25 is in the active position, it moves the movable contact 31 thus breaking the electrical connection between the cap 5 and the casing 12, but connecting this cap 5 to the generator G via the detonator 25.
In a variant not shown, each cap of the ogive could be replaced in the electric ignition circuit, by an electric contact of a contactor or a switch. This switch would normally be in the open position and would be intended to be closed by the impact of the projectile to thereby close the ignition circuit.