<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative à un engrenage planétaire à denture droite ou à chevron et dans lequel la roue solaire ou les roues planétaires sont dispo- sées d'une manière flottante afin d'obtenir l'équilibre des pressions des dents.
On connaît des engrenages planétaires dans lesquels on intercale des doubles ac- couplements dentés entre la roue solaire et les roues planétaires afin d'équili- brer la pression des dents. Ces accouplements dentés sont exécutés de manière qu'ils permettent de petits mouvements des moitiés de la roue centrale, ou de la roue centrale, dans le plan perpendiculaire à leur axe, ainsi que de petits mou- vements angulaires.
Les désavantages de cette exécution résident dans le fait qu'il faut exécuter additionnellement les doubles accoupléments dentés et que ces derniers exigent plus de place et donnent lieu à une plus forte consommation de matière.
Un autre désavantage réside dans le culbutage découlant du double accouplement denté, étant donné que ce dernier agit en tant que levier.
L'invention vise à obtenir la position flottante pour l'absorption de la pression des dents sans double accouplement denté. De ce fait les dimensions de l'engrenage sont aussi réduites que possible. Un autre avantage réside dans le fait que la fabrication est moins coûteuse étant donné que les doubles accou= plements dentés sont supprimés et qae l'on économise la matière.
Conformément à l'invention, la position flottante, sans élément in- termédiaire, des organes d'engrenage du côté actionnement du système des roues est obtenue du fait que le forage de la roue solaire est muni d'une denture et que la dite roue solaire est disposée avec un certain jeu de flanc sur une den- ture de l'arbre d'entraînement, denture pouvant être considérée comme contre-pièce, ou bien du fait que les forages des roues planétaires sont munis d'une denture et que les dites roues planétaires sont disposées avec un certain jeu de flanc sur une denture correspondante des pivots de palier.
Les points de raccord correspondants entre l'arbre d'entraînement et la roue solaire, respectivement entre le pivot de palier et la roue planétaire, peuvent également être munis d'un profil d'arbre à clavette ou d'un profil de dent à encoche.
Deux formes d'exécution, données à titre d'exemple non limitatif, sont représentées aux dessins annexés, dans lesquels:
La fig. 1 est une coupe d'un engrenage planétaire dans lequel l'équi- libre de la pression des dents'est obtenu par la position flottante de la roue solaire.
La fig. 2 représente la position de la roue solaire de la fig. 1 sur la denture de l'arbre.
La fig. 3 est une coupe d'un engrenage planétaire dans lequel l'é- quilibre de la pression des dents est obtenu par la position flottante des roues planétaires.
La fig. 4 représente la position d'une roue planétaire suivant la fig. 3 sur la denture du pivot de palier.
Un boîtier 1 porte un engrenage planétaire muni d'un arbre d'entraî- nement'2 disposé de manière à pouvoir tourner; le palier de la roue solaire 3 étant placé sur l'arbre d'entraînement 2 avec un jeu de flanc 5 plus ou moins grand.
De manière connue, la roue solaire 3 entraîne un nombre de roues planétaires, généralement trois ou plus, qui sont disposées dans un support pla- nétaire 7 qui est, en même temps, exécuté en tant qu'arbre d'entraînement.
Le support planétaire est placé au moyen d'un palier à rouleaux 8.
Les roues planétaires 6 s'engagent par leur denture extérieure dans la denture
<Desc/Clms Page number 2>
intérieure d'une roue centrale 9 qui est fixée rigidement au boîtier 1.
La roue solaire 3 est maintenue sur l'arbre d'entraînement 2 au moyen de deux anneaux de sécurité 10 de manière à ne pas pouvoir être déplacée axiale- ment.
. Le fonctionnement est le suivant:
Lorsque l'engrenage planétaire transmet un effort, la roue solaire 3, flottant avec un jeu de flanc 5 plus ou moins grand dans la denture 4, s'ajuste à l'équilibre des pressions agissantes des dents, de manière que les défauts d'engrenage qui existent soient équilibrés. D'autre part, l'action de l'équilibre de pression des dents est montrée par un exemple dans lequel le dit équilibre est obtenu du fait que les roues planétaires 6, généralement trois ou plus, flottent avec un jeu de flanc 5a et au moyen d'une denture 4a sur un pivot de palier 11.
Les pivots de palier 11 tournent dans le support planétaire 7 au moyen de paliers 12 exécutés sous forme de paliers de glissement ou à rouleaux et s'engagent par leurs dentures extérieures dans la denture intérieure de la roue centrale 8 re- liée rigidement au boîtier 1.
La position flottante peut également être obtenue par un profil d'ar- bre à clavette ou un profil de dent à encoche.-
REVENDICATIONS
1. Engrenage planétaire à roue solaire ou rouas planétaires mobiles axialement et radialement, caractérisé en ce que les organes d'engrenage du côté actionnement du système des roues sont disposés d'une manière flottante, sans élément intermédiaire, du fait que le forage de la roue solaire est muni d'une denture et que la dite roue solaire est disposée, avec un certain jeu de flanc, sur une denture de l'arbre d'entraînement pouvant être considérée comme contre- pièce, ou bien du fait que les forages des roues planétaires sont munis d'une denture et que les dites roues planétaires sont disposées, aveo un certain jeu de flanc, sur une denture correspondante des pivots de palier.