BE572472A - - Google Patents

Info

Publication number
BE572472A
BE572472A BE572472DA BE572472A BE 572472 A BE572472 A BE 572472A BE 572472D A BE572472D A BE 572472DA BE 572472 A BE572472 A BE 572472A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
grinding wheel
support
tilting
rotating cam
movement
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE572472A publication Critical patent/BE572472A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B24GRINDING; POLISHING
    • B24BMACHINES, DEVICES, OR PROCESSES FOR GRINDING OR POLISHING; DRESSING OR CONDITIONING OF ABRADING SURFACES; FEEDING OF GRINDING, POLISHING, OR LAPPING AGENTS
    • B24B3/00Sharpening cutting edges, e.g. of tools; Accessories therefor, e.g. for holding the tools
    • B24B3/55Sharpening cutting edges, e.g. of tools; Accessories therefor, e.g. for holding the tools of knife bars for harvesting machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Finish Polishing, Edge Sharpening, And Grinding By Specific Grinding Devices (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention a pour objet un appareil à affûter les lames de faucheuses et d'autres outils qui a l'avantage d'assurer ; avec une construction extrêmement simple, un fonctionnement automatique en ce sens que, la lame à affû- ter montée sur'son support en face de la meule, il suffit d'imprimer à celle-ci, soit à la main, soit mécaniquement,le mouvement de rotation rapide requis, pour qu'une section entière, c'est-à-dire deux tranchants en triangle de la lame de faucheuse soient affûtés simultanément et correctement, sans aucun réglage compli- qué. 



   Il existe déjà des appareils de ce genre dont le fonctionnement relè- ve sensiblement du même principe. Dans un groupe de ces appareils, la meule elle-   mme   est fixe dans l'espace, et c'est la lame faucheuse qui exécute un mouvement basculant en montée et en descente devant la meule, en mêmetemps qu'un faible mouvement pivotant en se rapprochant et s'éloignant de la meule. Ces mouvements combinés de la lame de faucheuse sont obtenus généralement par le montage de son support sur un ensemble basculant à l'instar d'un fléau de balance. Ce système présente certains inconvénients, dont les plus importants sont les suivants : 
La lame de faucheuse effectuant des déplacements relativement importants en hauteur et étant, du fait de sa faible épaisseur, peu rigide, vi- bre.

   Ces vibrations sont transmises à l'ensemble de l'appareil et se répercutent sur la qualité du tranchant obtenu, qui ne présente pas la régularité requise. 



  D'autre part, lorsque la lame de faucheuse dépasse une certaine longueur, les vibrations prennent une telle ampleur que   l'affûtage   devient impossible. En plus, la lame de faucheuse risque de se déformer sous l'influence de son propre poids. 



  Enfin l'ensemble basculant porteur de la lame de faucheuse a, en lui-même,une rigidité insuffisante, ce qui entraîne des jeux excessifs et des casses fréquen- tes. 



   Dans un autre groupe d'appareils de ce genre la..lame ne bascule pas, mais c'est la meule qui exécute le mouvement basculant. Ces appareils ontcepen- dant le désavantage , que le dispositif de commande pour le basculement de la meule est monté dans le bâti, tandis que le mouvement de rotation de celle-ci doit être commandé par un dispositif à part basculant avec la meule. Cet agen- cement rend la construction compliquée et conteuse. 



   Tous ces inconvénients sont supprimés par l'appareil qui fait l'objet de l'invention. Celui-ci dans lequel le mouvement basculant lelong des tranchants des sections de la lame de faucheuse à affûter est exécuté par la meule, alors que la lame elle-même n'exécute que les faibles mouvements pivotants qui la rapprochent ou l'éloignent de la meule, est caractérisé par le fait que, pour obtenir le mouvement basculant de la meule, celle-ci se trouve incorporés dans un ensemble basculant qui est un dispositif réducteur ou multiplicateur de vites- se basculant autour d'un axe fixe, le mouvement basculant étant engendré, de pré- férence, par une came tournante commandée par:le mécanisme de commande de'la meule et se développant sur un appui, par exemple, un galet , fixe dans l'espa- ce. Il y a avantage à ce que cet appui soit réglable en hauteur et latéralement. 



  Le réglage en hauteur a pour but de faire varier en hauteur la zone de bascule- ment de la meule, dans son ensemble, pour pouvoir l'adapter à la position de la lame de faucheuse à affûter. Le réglage latéral de l'appui de came a pour but de faire varier l'amplitude de l'oscillation. A cet effet, la came tournante a, de préférence, une forme   tronconique,de   sorte que selon la circonférence en con- tact avec l'appui fixe, il y a un basculement plus ou moins accentué. 



   D'autres perfectionnements et innovations apportés à l'appareil, ob- jet de l'invention, seront décrits ci-après à l'appui des dessins dans lesquels quelques formes d'exécution sont représentées à titre d'exemple. 



   La figure 1 est une élévation latérale de la première forme d'exécu- tion qui est à commande manuelle. 



   La figure 2 en est une vue en plan et 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 la figure 3 une coupe transversale   suivant   la ligne a-a de la figure 1 
La figure 4 est une élévation latérale d'une seconde forme d'exécutior qui est à commande mécanique. 



   Selon les figures 1 à 3, la meule 1 est montée en bout du carter 2 d'un'mécanisme multiplicateur de vitesse qui comporte les paliers de vitesse 3, 4, 5, 6,7 et 8. L'ensemble dudit mécanisme peut basculer sur l'axe du palier de vitesse 8, qui tourne par ses extrémités dans les supports 9. Sur le même axe est calé encore la manivelle 11, alors que sur l'axe du palier de vitesse 6 est montée la came tournante 10 de forme tronconique. Contre celle-ci s'appuie un galet 12 fixe dans l'espace et retenu dans une chape dont la tige filetée 18 peut être réglée en hauteur dans un support 21 susceptible de coulisser laté- ralement sur le bâti 13 de l'appareil et être bloquée à l'aide d'un écrou 19 et,   éventuellement ,  d'un contre-écrou 19'. Le déplacement latéral du support 21 s' effectue par une vis à manette 20.

   Les figures 1 et 3 montrent clairement que le déplacement en hauteur du galet 12 déplace en hauteur la position de la meule 1, tandis que son déplacement latéral varie l'amplitude du basculement de la meule par suite de la différence des parcours périphériques de la came tronconi- que 10 en contact avec le galet 12. Il ressort clairement du dessin, que la manoeuvre de la manivelle 11 donne simultanément naissance, par l'intermédiaire des différents paliers de vitesse du mécanisme 2, à un mouvement de rotation rapide de la meule 1 et à un mouvement de basculement de ladite meule provoqué par la came tournante 10. 



   La lame de faucheuse 14 peut être retenue de différentes manières. 



  Dans la forme d'exécution représentée, le dispositif de retenue est un chariot qui permet d'affûter successivement un certain nombre de sections de la lame de faucheuse sans nécessiter un désserrage et déplacement de celle-ci. Ce chariot comporte trois barres parallèles 22, 23, 24 réunies entre elles aux extrémités par des joues 25 et un étrier 15 dont les deux jambes coulissent sur les barres 22, 23. La barre inférieure 24 est logée et coulisse dans deux paliers 17 solidaire du bâti de l'appareil. Elle sert également d'axe de pivotement à l'étrier 15. 



  Au-delà des barres 22, 23, les jambes de l'étrier 15 forment avec des supports 29 fixés sur elles un siège en forme de V pour la lame de faucheuse 14 à affûter. 



  Le blocage de cette lame s'effectue à l'aide d'une vis à manette 30 logée dans une partie renforcée de la traverse de l'étrier 15. L'ensemble du chariot ainsi agencé peut basculer autour de l'axe 24 pour buter contre les tasseaux 31, chaque fois qu'il s'agit de monter, de démonter ou de déplacer latéralement la lame de faucheuse à affûter. la forme d'exécution représentée dans la figure 4 ne diffère de la pré cêdente que par le fait que la commande de la meule y est mécanique et assurée, soit par une poulie de transmission 32 dont l'arbre tourne dans des paliers 33 soit par un moteur, les paliers ou le moteur étant montés sur une console 34 fixée au bâti 13 de l'appareil. Dans les deux cas, le mouvement de rotation est communiqué à la meule par un renvoi par courroie, de préférence trapézoïdale. 



   Dans les deux formes exécution, l'arbre 3 portant la meule 1 peut se prolonger, de préférence unilatéralement, au delà de l'un de ses paliers de support et être agencé pour le montage d'une meule plate 26 (voir fig. 2) pour l'affûtage d'outils quelconques. Dans un ¯pareil cas, le galet d'appui 12 doit être suffisamment écarté de la came 10 pour que celle-ci tourne à vide et qu'il n' y ait donc pas de mouvement basculant du support de meule. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   The present invention relates to an apparatus for sharpening the blades of mowers and other tools which has the advantage of providing; with an extremely simple construction, automatic operation in the sense that, the sharpening blade mounted on its support opposite the grinding wheel, it suffices to print on the latter, either by hand or mechanically, the Rapid rotational movement required so that an entire section, ie two triangle cutting edges of the mower blade are sharpened simultaneously and correctly, without any complicated adjustments.



   There are already devices of this type, the operation of which relies on substantially the same principle. In one group of these devices, the grinding wheel itself is fixed in space, and it is the mower blade which performs a rocking movement up and down in front of the grinding wheel, at the same time as a weak pivoting movement when moving. moving closer and further away from the grindstone. These combined movements of the mower blade are generally obtained by mounting its support on a tilting assembly like a balance beam. This system has certain drawbacks, the most important of which are:
The mower blade making relatively large displacements in height and being, because of its small thickness, not very rigid, vibrating.

   These vibrations are transmitted to the whole of the device and have an impact on the quality of the cutting edge obtained, which does not have the required regularity.



  On the other hand, when the mower blade exceeds a certain length, the vibrations take on such an extent that sharpening becomes impossible. In addition, the mower blade may become deformed under the influence of its own weight.



  Finally, the tilting assembly carrying the mower blade has, in itself, insufficient rigidity, which causes excessive play and frequent breakage.



   In another group of devices of this type, the blade does not tilt, but it is the grinding wheel which performs the tilting movement. These devices have the disadvantage, however, that the control device for tilting the grinding wheel is mounted in the frame, while the rotational movement of the latter must be controlled by a separate device tilting with the grinding wheel. This arrangement makes the construction complicated and story-telling.



   All these drawbacks are eliminated by the apparatus which is the subject of the invention. This one in which the rocking motion along the cutting edges of the sections of the mower blade to be sharpened is performed by the grinding wheel, while the blade itself performs only the slight pivoting movements which bring it closer to or away from the grinding wheel. grinding wheel, is characterized by the fact that, in order to obtain the tilting movement of the grinding wheel, it is incorporated in a tilting assembly which is a reducing or multiplier device of speeds tilting around a fixed axis, the tilting movement being generated, preferably, by a rotating cam controlled by: the control mechanism of the grinding wheel and developing on a support, for example, a roller, fixed in the space. It is advantageous that this support is adjustable in height and laterally.



  The purpose of the height adjustment is to vary the height of the tilting zone of the grinding wheel, as a whole, so that it can be adapted to the position of the mower blade to be sharpened. The purpose of the lateral adjustment of the cam support is to vary the amplitude of the oscillation. For this purpose, the rotating cam preferably has a frustoconical shape, so that depending on the circumference in contact with the fixed support, there is a more or less accentuated tilting.



   Other improvements and innovations made to the apparatus, object of the invention, will be described below in support of the drawings in which some embodiments are shown by way of example.



   Figure 1 is a side elevation of the first embodiment which is manually operated.



   Figure 2 is a plan view and

 <Desc / Clms Page number 2>

 figure 3 a cross section along line a-a of figure 1
Figure 4 is a side elevation of a second form of execution which is mechanically operated.



   According to Figures 1 to 3, the grinding wheel 1 is mounted at the end of the casing 2 of a speed multiplier mechanism which comprises the speed stages 3, 4, 5, 6.7 and 8. The whole of said mechanism can tilt. on the axis of the speed bearing 8, which rotates by its ends in the supports 9. On the same axis is still wedged the crank 11, while on the axis of the speed bearing 6 is mounted the rotating cam 10 of form tapered. Against this rests a roller 12 fixed in space and retained in a yoke whose threaded rod 18 can be adjusted in height in a support 21 capable of sliding laterally on the frame 13 of the apparatus and being locked using a nut 19 and, possibly, a lock nut 19 '. The lateral movement of the support 21 is effected by a lever screw 20.

   Figures 1 and 3 clearly show that the height displacement of the roller 12 moves the position of the grinding wheel 1 in height, while its lateral displacement varies the amplitude of the tilting of the grinding wheel as a result of the difference in the peripheral paths of the cam frustoconical 10 in contact with the roller 12. It is clear from the drawing that the operation of the crank 11 simultaneously gives rise, via the various speed stages of the mechanism 2, to a rapid rotational movement of the grinding wheel. 1 and to a tilting movement of said grinding wheel caused by the rotating cam 10.



   The mower blade 14 can be retained in various ways.



  In the embodiment shown, the retainer is a carriage which makes it possible to successively sharpen a certain number of sections of the mower blade without requiring loosening and displacement of the latter. This carriage has three parallel bars 22, 23, 24 joined together at the ends by cheeks 25 and a bracket 15 whose two legs slide on the bars 22, 23. The lower bar 24 is housed and slides in two bearings 17 integral with the unit frame. It also serves as a pivot axis for the caliper 15.



  Beyond the bars 22, 23, the legs of the stirrup 15 form with supports 29 attached to them a V-shaped seat for the mower blade 14 to be sharpened.



  This blade is locked by means of a lever screw 30 housed in a reinforced part of the cross member of the caliper 15. The entire carriage thus arranged can tilt around the axis 24 to abut against the cleats 31, each time it is a question of mounting, dismounting or laterally moving the mower blade to be sharpened. the embodiment shown in Figure 4 differs from the previous one only by the fact that the control of the grinding wheel is mechanical and ensured, either by a transmission pulley 32 whose shaft rotates in bearings 33 or by a motor, the bearings or the motor being mounted on a console 34 fixed to the frame 13 of the apparatus. In both cases, the rotational movement is communicated to the grinding wheel by a return by a belt, preferably trapezoidal.



   In both embodiments, the shaft 3 carrying the grinding wheel 1 can extend, preferably unilaterally, beyond one of its support bearings and be arranged for mounting a flat grinding wheel 26 (see fig. 2). ) for sharpening any tools. In one case, the support roller 12 must be sufficiently far from the cam 10 so that the latter rotates idle and therefore there is no rocking movement of the grinding wheel support.

** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.


    

Claims (1)

REVENDICATIONS 1 Appareil à affûter les lames de faucheuses et d'autres outils, dans lequel le mouvement basculant le long des tranchants des sections de la lame de faucheuse à affûter est exécuté par la meule, alors que la lame elle-même n'exécut <Desc/Clms Page number 3> que des faibles mouvements pivotants qui la rapprochent ou l'éloignant de la meu- le, caractérisé en ce que la meule se trouve incorporée dans un ensemble basculant qui est un dispositif réducteur ou multiplicateur de vitesse basculant autour d'un axe fixe, le mouvement basculant étant engendré de préférence par une came tournante commandée par le mécanisme de commande de la meule et se développant sur un appui, par exemple un galet, fixe dans l'espace. CLAIMS 1 Apparatus for sharpening the blades of mowers and other tools, in which the rocking motion along the cutting edges of the sections of the mower blade to be sharpened is performed by the grinding wheel, while the blade itself does not perform <Desc / Clms Page number 3> only weak pivoting movements which bring it closer to or away from the grinding wheel, characterized in that the grinding wheel is incorporated in a tilting assembly which is a reducing device or speed multiplier tilting around a fixed axis, the movement tilting being generated preferably by a rotating cam controlled by the control mechanism of the grinding wheel and developing on a support, for example a roller, fixed in space. 2 Appareil suivant 1, caractérisé en ce que lappui- est réglable en hauteur et latéralement. 2 Apparatus according to 1, characterized in that lappui- is adjustable in height and laterally. 3 Appareil suivant 1 et 2, caractérisé en ce que la came tournante a de préférence une forme tronconique, de sorte que selon la circonférence en con- tact avec l'appui fixe, il y a un basculement plus ou moins accentué. 3 Apparatus according to 1 and 2, characterized in that the rotating cam preferably has a frustoconical shape, so that according to the circumference in contact with the fixed support, there is a more or less accentuated tilting. 4 Appareil suivant 1, caractérisé en ce que la came tournante est montée sur l'arbre d'un des paliers de vitesse du dispositif réducteur ou multi- plicateur. 4 Apparatus according to 1, characterized in that the rotating cam is mounted on the shaft of one of the speed bearings of the reduction or multiplier device. 5 Appareil suivant 1, caractérisé en ce que la commande de l'appa- reil peut être assurée manuellement, par exemple à l'aide d'une manivelle ou mécaniquement ,par exemple par un moteur électrique. Apparatus according to 1, characterized in that the control of the apparatus can be carried out manually, for example by means of a crank or mechanically, for example by an electric motor. 6 Appareil suivant 1 et 5, caractérisé en ce que la transmission du mouvement de commande peut se faire par tous moyens appropriés, telles que chaînes ou courroies, mais de préférence par des courroies trapézoïdales. 6 Apparatus according to 1 and 5, characterized in that the transmission of the control movement can be done by any suitable means, such as chains or belts, but preferably by trapezoidal belts. 7 Appareil suivant une ou plusieurs des revendications 1 à 6, carac- térisé en ce que l'arbre portant la meule peut se prolonger, de préférence unilatéralement, au-delà de l'un de ses paliers de support et être agencé pour le montage d'une mule plate pour l'affûtage d'outils quelconques, l'appui de la came tournante devant être dans ce cas suffisamment écarté de cette dernière pour qu'elle tourne à vide et qu'il n'y ait pas de mouvement basculant du sup- port de meule. 7 Apparatus according to one or more of claims 1 to 6, characterized in that the shaft carrying the grinding wheel may extend, preferably unilaterally, beyond one of its support bearings and be arranged for mounting. a flat mule for sharpening any tools, the support of the rotating cam having to be in this case sufficiently far from the latter so that it turns empty and that there is no rocking movement of the grinding wheel support.
BE572472D BE572472A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE572472A true BE572472A (en)

Family

ID=190264

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE572472D BE572472A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE572472A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2583969A1 (en) FRUIT AND VEGETABLE Peeler
BE572472A (en)
WO2019145611A1 (en) Machine for cutting rails of a railway track
FR2559226A1 (en) BELT DRIVE DEVICE AND WOOD MACHINE HAVING APPLICATION
EP0478439B1 (en) Machine for manufacturing ground screws starting from rods
EP0002145B1 (en) Grinding machine with a narrow belt
EP1757414A1 (en) Automatic bread slicer
EP0432063A1 (en) Cutter sharpening machine with floating stone mount
BE484484A (en)
BE387669A (en)
BE535822A (en)
BE879333A (en) TOOL SHARPENER
BE482404A (en)
BE551809A (en)
BE490094A (en)
BE332531A (en)
CH290380A (en) Portable woodworking machine.
CH553032A (en) MACHINE TOOL.
BE370354A (en)
FR2739799A1 (en) GRINDER FOR BRAKE DISC
BE388045A (en)
BE472697A (en)
FR2466316A1 (en) Rotatable blade cutter sharpening machine - uses robot divider feed of which geared drive shaft has torque limiting inertia coupling
BE508843A (en)
CH343754A (en) Machine for automatic sharpening of wood slotting chains