BE387669A - - Google Patents

Info

Publication number
BE387669A
BE387669A BE387669DA BE387669A BE 387669 A BE387669 A BE 387669A BE 387669D A BE387669D A BE 387669DA BE 387669 A BE387669 A BE 387669A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
shaft
grinding wheel
saw
support
oscillating
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE387669A publication Critical patent/BE387669A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B23MACHINE TOOLS; METAL-WORKING NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23DPLANING; SLOTTING; SHEARING; BROACHING; SAWING; FILING; SCRAPING; LIKE OPERATIONS FOR WORKING METAL BY REMOVING MATERIAL, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B23D63/00Dressing the tools of sawing machines or sawing devices for use in cutting any kind of material, e.g. in the manufacture of sawing tools
    • B23D63/08Sharpening the cutting edges of saw teeth
    • B23D63/12Sharpening the cutting edges of saw teeth by grinding

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Machine automatique à affûter les scies. 



  --A Cette invention concerne une machine automatique à affûter les lames de scies à ruban et les scies circulaires, dans laquelle les oscillations de la meule affûteuse et du cliquet d'entraînement qui déplace la scie dent par dent en regard de la meule., sont commandées par deux bascules à excen- trique le long desquelles on peut déplacer les béquilles d'ap- pui des arbres oscillants porte-meule et porte-cliquet, pour régler l'amplitude de ces oscillations suivant la hauteur et l'écartement des dents de scie à affûter. Les machines de ce genre connues jusqu'à présent comportent des mécanismes de réglage compliqués qui rendent leur construction onéreuse et leur manoeuvre délicate; en outre elles se prêtent mal au passage rapide de l'affûtage d'une scie à ruban à celui d'une scie circulaire.

   Par des perfectionnements et des simplifica- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tions apportés aux divers mécanismes de réglage, d'arrêt, de support des scies et, d'une manière générale, à l'ensemble de la construction, la. présente invention procure une machine à affûter peu coûteuse, aisément maniable sans connaissances spéciales et capable cependant d'effectuer un travail de précision. 



   Les différentes caractéristioues de cette machine seront décrites ci-après avec référence aux dessins annexés qui représentent à titre d'exemple une forme d'exécution de l'invention. Dans ces dessins: 
Figs. 1 et 2 sont des vues d'ensemble de la machine, en élévation de côté et en plan, respectivement. 



   Fig.3 montre la machine vue en bout, à plus grande échelle. 



   Figs. 4 à 9 montrent en détail différents organes de la machine. 



   Sur les Figs. 1 à 3, les chiffres 1 et 2 désignent respectivement la meule d'affûtage et le cliquet d'entraîne- ment qui agissent sur les dents de la lame de scie 3 dont la machine opère automatiquement l'affûtage. 



   Montée dans une tête oscillante 4 à l'extrémité d'un arbre 5, la meule 1 exécute un double mouvement de rotation au tour de son propre axe 6 et d'oscillation autour de l'axe transversal 5a du cardan portant l'arbre 5, de manière à plonger entre les dents successives de la scie 3 comme c'est montré en traits mixtes sur la Fig.   5. Le   mouvement de rota- tion lui est transmis au moyen de deux poulies à gorge 7 et 8 reliées par une courroie 9, tandis que son mouvement d'oscil- lation lui est communiqué par l'arbre 5. Celui-ci le reçoit d'une bascule 10, montée au milieu du bâti 11 à côté d'une bascule semblable 12 actionnant un second arbre oscillant 13 qui commande le cliquet d'entraînement 1. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Les deux bascules 10, 12 s'élèvent et s'abaissent alternativement sous l'action de deux excentriques jumelés 14,15, dont l'arbre 16 est mis en rotation à vitesse ré- duite par les engrenages 17,18 et l'arbre moteur 13, sur lequel sont calées côte à côte la poulie à gorge 8 actionnant à grande vitesse la meule 1, et la poulie motrice 20 attaquée par la courroie d'un moteur approprié, 
A son extrémité opposée à la tête 4, qui est libre, l'arbre 5 est supporté par un cardan 21 dont l'axe transver- sal 5a peut être incliné autour de l'axe longitudinal 21a pour régler l'inclinaison de la meule 1. En un point inter- médiaire de sa longueur, l'arbre 5 repose sur la bascule 10 par une béquille d'appui et de réglage 22 qui constitue une des principales caractéristiques de l'invention et est repré- sentée en détail sur la Fig. 4. 



   Cette béquille 22, composée de différentes pièces, est fixée sur l'arbre 5 par un collier 23 déplaçable longi- tudinalement et angulairement sur l'arbre et muni d'un bou- lon de serrage 24. Sur le collier 23 peut pivoter autour d'un axe 25 un bras 26 qui porte à son extrémité une vis 27 par laquelle la béquille prend appui sur la bascule 10. Pour régler grossièrement l'amplitude des oscillations de la meule d'affûtage, on déplace le point d'appui de la vis 27 sur la bascule 10 en modifiant la position du collier 23 le long de l'arbre 5. Ensuite on parfait ce réglage en orientant le bras 26 autour de l'axe 25, et on bloque le bras dans la position choisie, au moyen de l'écrou de blocage 28. D'autre part, en vissant ou dévissant la vis 27, on peut régler la profondeur à laquelle la meule d'affûtage pénètre entre les dents de la scie.

   En outre, la béquille 22 comporte une longue vis 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de butée 29 traversant une oreille latérale du collier 23 et destinée, lorsqu'elle est ainsi réglée, à buter sur le bâti 11 avant la fin du mouvement descendant de la bascule 10, afin d'immobiliser l'arbre 5 et la meule pendant une partie de la course de la bascule, ce qui est nécessaire pour l'affûtage de certains profils de dents de scie. 



   Eventuellement, la vis 29 peut servir à arrêter com- plètement l'oscillation de la meule en soulevant l'arbre 5, mais cette manoeuvre serait fastidieuse s'il fallait la répé- ter chaque fois qu'on désire dégager la meule des dents de la scie et la maintenir immobile. Aussi monte-t-on sur l'arbre 5 un taquet d'arrêt proprement dit 30 (Fig. 5) que l'on peut faire pivoter autour de l'arbre pour l'amener dans une posi- tion dans laquelle son extrémité inférieure entaillée 31 re- pose sur le bâti 11. Un verrou à bille 32 pénétrant dans des encoches 33 sous l'action d'un ressort 34 bloque ce taquet dans cette position, pour maintenir l'arbre 5 soulevé, ou dans d'autres positions intermédiaires. 



   Suivant l'invention, outre son rôle d'arrêt, ce taquet 30 remplit celui d'écran protecteur. Dans ce but, on lui donne une forme large et plate et on le dispose à pro- ximité de la meule 1 de façon qu'il intercepte les projec- tions de limaille provenant de l'affûtage. On évite ainsi l'encrassement des mécanismes de la machine. 



   Ainsi qu'on l'a dit ci-dessus, la seconde bascule 12 actionne le cliquet d'entraînement 2. Ceci se fait par l'intermédiaire de l'arbre oscillant 13, monté dans des pa- liers 35 et portant une béquille lestée 36 qui repose sur la bascule 12 par une vis d'appui et de réglage 37. En ma- noeuvrant cette vis   37   et en déplaçant la béquille 36 le long de l'arbre 13, sur lequel-on peut la bloquer au moyen de la vis de blocage 38 engagée dans la coulisse 39, il est possi- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ble de régler grossièrement l'amplitude et le niveau des oscillations du cliquet 2. 



   Comme le montre la Fig. 3,ce cliquet 2 est ar- ticulé en 2a à l'extrémité d'un levier   téléscopique   consti- tué par un cylindre 40 calé sur l'arbre 13 et par un piston 41 susceptible de coulisser dans le cylindre lorsqu'on visse ou dévisse sur son extrémité filetée 41a un écrou de réglage 42. Le piston 41 est empêché de tourner et un ressort 43 tend à le pousser hors du cylindre. Dans ces conditions, quand on manoeuvre l'écrou 42, le levier télescopique s'allon- ge ou se raccourcit et, par conséquent, l'amplitude de la course du cliquet 2 augmente ou diminue. Il est donc aisé de régler cette course avec une grande exactitude, d'autant plus que l'organe de réglage 42 se trouve tout près du cliquet et qu'on peut ainsi tout en le manoeuvrant, surveiller les mouvements du cliquet.

   Ce réglage du cliquet par levier télescopique constitue encore une caractéristique importante de l'invention. 



   Une autre particularité intéressante est le dispo- sitif de support de la scie qui est d'une grande simplicité et comporte des éléments interchangeables pour supporter soit une lame de scie à ruban, soit une scie circulaire. 



   Le support de lame de scie (Fig. 3) comprend deux broches verticales 44 munies au sommet d'une fente 45 dans laquelle se loge la lame 5 et montées chacune dans une douil- le 46 où on peut les régler en hauteur et les bloquer à l'ai- de de vis de pression 47. Une plaque amovible 48, fixée au bâti 11 par des vis 49, porte les deux douilles 46 et, en son milieu, un crochet 50 auquel on accroche le brin 3a du ru- ban de scie pendant qu'on affute les dents du brin 3. Ce der- nier est maintenu fermement appliqué contre une plaque 51 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 par une réglette 52 soumise à l'action d'un contre-poids 53 articulé en 54 au bâti 11. 



   Lorsqu'on désire affûter une scie circulaire au lieu d'une scie à ruban, on dévisse la plaque amovible 48 et on la remplace par le support montré sur les Figs. 6 et 7, qui comprend une plaque d'attache 55, une coulisse 56 et un axe 57. Cet axe 57, destiné à porter la. scie circulaire 58, peut être déplacé le long de la coulisse 56 pour amener le bord supérieur de la scie au niveau voulu, en-dessous de la meule 1. En position d'affûtage, la scie 58 prend appui sur deux vis réglables 59 à la face avant de la plaque 55. 



  Elle est serrée contre ces vis par une réglette 60 que l'on substitue à la réglette 52 et qui est munie de deux vis réglables 61 coïncidant avec les vis 59. Entre ces vis 59 et 61, la scie circulaire est fermement maintenue sans que, toutefois, le frottement qui résulte du serrage soit suffi- sant pour gêner l'action du cliquet d'entraînement 2 qui fait tourner la scie sur l'axe 57. 



   Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux détails d'exécution décrits et représentés à titre d'exemple et on ne sortirait pas de son cadre en les modifiant, pour autant que l'on conserve les caractéristiques essentielles qui, parleur ensemble, permettent de réaliser une machine à affûter alliant la précision à la plus grande simplicité.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



  Automatic saw sharpening machine.



  --A This invention relates to an automatic sharpening machine for band saw blades and circular saws, in which the oscillations of the grinding wheel and the driving pawl which moves the saw tooth by tooth opposite the wheel. are controlled by two eccentric rockers along which the support legs of the grinding wheel-holder and ratchet-holder oscillating shafts can be moved, in order to adjust the amplitude of these oscillations according to the height and spacing of the teeth saw to sharpen. The machines of this type known hitherto have complicated adjustment mechanisms which make their construction expensive and their operation difficult; moreover, they do not lend themselves well to the rapid transition from sharpening a band saw to that of a circular saw.

   By improvements and simplifications

 <Desc / Clms Page number 2>

 tions made to the various mechanisms for adjusting, stopping, supporting the saws and, in general, to the entire construction, the. The present invention provides an inexpensive sharpening machine which is easily manageable without special knowledge and yet capable of performing precision work.



   The various characteristics of this machine will be described below with reference to the accompanying drawings which show by way of example one embodiment of the invention. In these drawings:
Figs. 1 and 2 are overviews of the machine, in side elevation and in plan, respectively.



   Fig. 3 shows the machine seen from the end, on a larger scale.



   Figs. 4 to 9 show in detail various parts of the machine.



   In Figs. 1 to 3, the numbers 1 and 2 denote respectively the grinding wheel and the driving pawl which act on the teeth of the saw blade 3 of which the machine automatically operates the sharpening.



   Mounted in an oscillating head 4 at the end of a shaft 5, the grinding wheel 1 performs a double movement of rotation around its own axis 6 and of oscillation around the transverse axis 5a of the cardan bearing the shaft 5 , so as to plunge between the successive teeth of the saw 3 as is shown in phantom in FIG. 5. The rotational movement is transmitted to it by means of two grooved pulleys 7 and 8 connected by a belt 9, while its oscillating movement is communicated to it by the shaft 5. This receives it. a rocker 10, mounted in the middle of the frame 11 next to a similar rocker 12 actuating a second oscillating shaft 13 which controls the drive pawl 1.

 <Desc / Clms Page number 3>

 



   The two rockers 10, 12 rise and fall alternately under the action of two twin eccentrics 14,15, the shaft 16 of which is rotated at reduced speed by the gears 17,18 and the shaft motor 13, on which are wedged side by side the grooved pulley 8 actuating the grinding wheel 1 at high speed, and the driving pulley 20 driven by the belt of a suitable motor,
At its end opposite the head 4, which is free, the shaft 5 is supported by a universal joint 21, the transverse axis 5a of which can be inclined around the longitudinal axis 21a to adjust the inclination of the grinding wheel 1. At an intermediate point of its length, the shaft 5 rests on the rocker 10 by a support and adjustment stand 22 which constitutes one of the main features of the invention and is shown in detail in FIG. . 4.



   This crutch 22, composed of different parts, is fixed on the shaft 5 by a collar 23 movable longitudinally and angularly on the shaft and provided with a clamping bolt 24. On the collar 23 can pivot around it. 'an axis 25 an arm 26 which carries at its end a screw 27 by which the stand is supported on the rocker 10. To roughly adjust the amplitude of the oscillations of the grinding wheel, the fulcrum of the grinding wheel is moved. screw 27 on the lever 10 by modifying the position of the collar 23 along the shaft 5. Then this adjustment is perfected by orienting the arm 26 around the axis 25, and the arm is blocked in the chosen position, by means of of the locking nut 28. On the other hand, by screwing or unscrewing the screw 27, it is possible to adjust the depth at which the grinding wheel penetrates between the teeth of the saw.

   In addition, the kickstand 22 has a long screw

 <Desc / Clms Page number 4>

 stopper 29 passing through a side lug of the collar 23 and intended, when it is thus adjusted, to abut on the frame 11 before the end of the downward movement of the rocker 10, in order to immobilize the shaft 5 and the grinding wheel for one part of the rocker stroke, which is necessary for sharpening some sawtooth profiles.



   Optionally, the screw 29 can be used to stop the oscillation of the grinding wheel completely by lifting the shaft 5, but this maneuver would be tedious if it had to be repeated each time it was desired to disengage the grinding wheel from the teeth of the wheel. the saw and keep it still. A stopper proper 30 (Fig. 5) is therefore mounted on the shaft 5 which can be pivoted around the shaft to bring it into a position in which its lower end notched 31 rests on the frame 11. A ball lock 32 penetrating into notches 33 under the action of a spring 34 locks this latch in this position, to keep the shaft 5 raised, or in other positions intermediaries.



   According to the invention, in addition to its stopping role, this stopper 30 fulfills that of a protective screen. For this purpose, it is given a wide and flat shape and it is placed near the grinding wheel 1 so that it intercepts the projections of filings coming from the sharpening. This prevents the clogging of the mechanisms of the machine.



   As stated above, the second rocker 12 actuates the drive pawl 2. This is done by means of the oscillating shaft 13, mounted in bearings 35 and carrying a weighted crutch. 36 which rests on the rocker 12 by a support and adjustment screw 37. By operating this screw 37 and moving the crutch 36 along the shaft 13, on which it can be blocked by means of the locking screw 38 engaged in the slide 39, it is possible to

 <Desc / Clms Page number 5>

 ble to roughly adjust the amplitude and level of the ratchet 2 oscillations.



   As shown in Fig. 3, this pawl 2 is articulated in 2a at the end of a telescopic lever constituted by a cylinder 40 wedged on the shaft 13 and by a piston 41 capable of sliding in the cylinder when screwed or unscrewed. on its threaded end 41a an adjusting nut 42. The piston 41 is prevented from rotating and a spring 43 tends to push it out of the cylinder. Under these conditions, when the nut 42 is operated, the telescopic lever lengthens or shortens and, consequently, the amplitude of the stroke of the pawl 2 increases or decreases. It is therefore easy to adjust this stroke with great accuracy, especially since the adjustment member 42 is located very close to the pawl and that it is thus possible, while maneuvering it, to monitor the movements of the pawl.

   This adjustment of the pawl by telescopic lever is yet another important characteristic of the invention.



   Another interesting feature is the saw support device which is very simple and has interchangeable elements for supporting either a band saw blade or a circular saw.



   The saw blade support (Fig. 3) comprises two vertical pins 44 provided at the top with a slot 45 in which the blade 5 is housed and each mounted in a socket 46 where they can be adjusted in height and locked. with the aid of pressure screws 47. A removable plate 48, fixed to the frame 11 by screws 49, carries the two bushings 46 and, in its middle, a hook 50 to which the strand 3a of the band is attached. saw while sharpening the teeth of strand 3. This is held firmly against a plate 51

 <Desc / Clms Page number 6>

 by a strip 52 subjected to the action of a counterweight 53 articulated at 54 to the frame 11.



   When it is desired to sharpen a circular saw instead of a band saw, the removable plate 48 is unscrewed and replaced by the support shown in Figs. 6 and 7, which comprises an attachment plate 55, a slide 56 and a pin 57. This pin 57, intended to carry the. circular saw 58, can be moved along the slide 56 to bring the upper edge of the saw to the desired level, below the grinding wheel 1. In the sharpening position, the saw 58 is supported on two adjustable screws 59 to the front face of the plate 55.



  It is tightened against these screws by a ruler 60 which is substituted for the ruler 52 and which is provided with two adjustable screws 61 coinciding with the screws 59. Between these screws 59 and 61, the circular saw is firmly held without, however, the friction resulting from the clamping is sufficient to interfere with the action of the drive pawl 2 which rotates the saw on the axis 57.



   Of course, the invention is not limited to the details of execution described and shown by way of example and one would not depart from its scope by modifying them, provided that the essential characteristics which, speaking together, are retained. , make it possible to produce a sharpening machine combining precision with the greatest simplicity.


    

Claims (1)

RESUME ----------- L'invention a pour objet une machine automatique à affûter les lames de scies à ruban et les scies circulaires, comportant une meule d'affûtage et un cliquet d'entraînement auquel, des mouvements d'oscillation sont imprimés au moyen de bascules à excentriques agissant par l'intermédiaire de <Desc/Clms Page number 7> béquilles d'appui et de réglage sur des arbres oscillants porte-meule et porte-cliquet, cette machine étant caracté- risée notamment par un ou plusieurs des points suivants: ABSTRACT ----------- The invention relates to an automatic machine for sharpening the blades of band saws and circular saws, comprising a grinding wheel and a driving pawl to which oscillating movements are imparted by means of eccentric rockers acting through <Desc / Clms Page number 7> Support and adjustment stands on oscillating grinding wheel-holder and ratchet-holder shafts, this machine being characterized in particular by one or more of the following points: a) la béquille d'appui et de réglage de l'arbre oscillant porte-meule comprend une vis d'appui réglable en hauteur à l'extrémité d'un bras pivotant réglable dans un plan perpendiculaire à l'axe de cette vis et une vis de bu- tée susceptible de limiter ou d'arrêter les oscillations de la meule en prenant appui sur le bâti de la machine, le bras et les deux vis étant portés par un collier déplaçable longitudinalement et angulairement sur l'arbre en substance comme ci-dessus décrit. b) un taquet d'arrêt monté sur l'arbre oscillant porte-meule, à proximité de la meule d'affûtage, joue le rôle d'écran pour arrêter les projections de limaille et peut être bloqué dans différentes positions sur l'arbre, au moyen d'un verrou à ressort venant en prise avec des encoches complémentaires, en substance comme ci-dessus dé- crit. a) the support and adjustment stand of the grinding wheel-holder oscillating shaft comprises a support screw adjustable in height at the end of a pivoting arm adjustable in a plane perpendicular to the axis of this screw and a stop screw capable of limiting or stopping the oscillations of the grinding wheel by resting on the frame of the machine, the arm and the two screws being carried by a collar movable longitudinally and angularly on the shaft in substance as follows above described. b) a stopper mounted on the oscillating wheel-holder shaft, near the grinding wheel, acts as a screen to stop the projections of filings and can be blocked in different positions on the shaft, by means of a spring latch engaging with complementary notches, in substance as described above. c) le cliquet d'entraînement est articulé à l'ex- trémité d'un levier télescopique calé sur l'arbre oscillant porte-cliquet et composé d'un cylindre dans lequel est lo- gé un piston susceptible de coulisser sous l'action d'un écrou de réglage vissé sur son extrémité filetée et d'un ressort logé dans le fond du cylindre, en substance comme ci-dessus décrit. d) le support pour les lames de scies à ruban comprend deux broches verticales fendues au sommet pour recevoir la lame de scie et réglables en hauteur, par cou- lissement dans des douilles faisant corps avec une plaque amovible qui porte en outre un crochet pour le second brin du ruban de scie, en substance comme ci-dessus décrit. c) the drive pawl is articulated at the end of a telescopic lever wedged on the pawl-holder oscillating shaft and composed of a cylinder in which is housed a piston capable of sliding under the action an adjusting nut screwed onto its threaded end and a spring housed in the bottom of the cylinder, in substance as described above. d) the support for the bandsaw blades comprises two vertical pins slit at the top to receive the saw blade and adjustable in height, by sliding in sockets integral with a removable plate which also carries a hook for the saw blade. second strand of the saw band, in substance as above described. <Desc/Clms Page number 8> e) un support pour les scies circulaires, compre- nant une plaque d'attache prolongée par une coulisse verti- cale dans laquelle peut être réglé en hauteur un axe destiné à porter la scie circulaire, la plaque d'attache et une ré- glette de serrage à contrepoids étant munies de vis régla- bles coincidentes, entre lesquelles le bord supérieur de la scie est serré, en substance comme ci-dessus décrit. <Desc / Clms Page number 8> e) a support for circular saws, comprising an attachment plate extended by a vertical slide in which can be adjusted in height an axis intended to carry the circular saw, the attachment plate and a ruler clamping clamps being provided with coincident adjustable screws, between which the top edge of the saw is clamped, substantially as described above.
BE387669D BE387669A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE387669A true BE387669A (en)

Family

ID=56086

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE387669D BE387669A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE387669A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1312261C (en) Machine tool
BE387669A (en)
CH645835A5 (en) MACHINE FOR STRAINING AND / OR SHARPENING BROACHING SPINDLES WITH TEETH.
BE1001531A4 (en) Cutting machine vertical frame.
BE393852A (en)
CH632946A5 (en) Device for locking a component on a cutting machine
CH672455A5 (en) Machine tool esp. jig saw
CH605030A5 (en) Grinding machine adjustable workpiece support
CH173817A (en) Saw sharpening machine.
CH645834A5 (en) Sharpening device
BE572472A (en)
FR2731173A1 (en) Quick release and fixing mechanism for end of jigsaw blade
BE551809A (en)
FR2586952A1 (en) Automatic machine for sharpening motor-saw chains
BE434542A (en)
FR2568156A1 (en) Apparatus for sharpening cutting tools
FR2763013A1 (en) CHAIN TENSION AND SAFETY MECHANISM FOR CHAINSAW
BE502598A (en)
CH239796A (en) Device for sharpening saw teeth.
BE490879A (en)
CH120315A (en) Stone cutting and polishing machine.
BE461481A (en)
BE332531A (en)
BE488511A (en)
BE493390A (en)