BE572290A - - Google Patents

Info

Publication number
BE572290A
BE572290A BE572290DA BE572290A BE 572290 A BE572290 A BE 572290A BE 572290D A BE572290D A BE 572290DA BE 572290 A BE572290 A BE 572290A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
chloro
amino
starting
ethyl
isopropyl
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE572290A publication Critical patent/BE572290A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C255/00Carboxylic acid nitriles

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Organic Low-Molecular-Weight Compounds And Preparation Thereof (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  La présente invention a pour objet un procédé pour la préparation de 
 EMI1.1 
 dérivés d'acides <x-ohloro-p-aiBino-car'boxyliques répondant à la formule générale - 
 EMI1.2 
 dans laquelle R1 représente de l'hydrogène ou un radical alcoyle, 
 EMI1.3 
 cycloalcoyle,.aryle ou aralcoyle et R représente un groupe oyano, carboxyle, oarbamide,   N-hydroxycarbamide   ou carbalcoxy, et de sels de ces dérivés, avec de bons rendements. 



   Le procédé suivant la présente invention consiste à faire agir de 1' ammoniac liquide sur un composé chloré répondant à la formule générale 
R1-(A)-R2 II dans laquelle A représente un radical   monochloroéthénylène   dans lequel l'atome de chlore est rattaché à l'atome de carbone .adjacent à R2' ou un radical 1,2-dichloro-éthylène, et 
R1 et R2 ont la signification définie ci-dessus, et, le cas échéant, à transformer l'imine obtenue en un ester et/ou en un sel d'addition avec un acide. 



   Pour empêcher la polymérisation pendant la réaction avec l'ammoniac liquide, il convient d'ajouter au mélange réactionnel un inhibiteur de polymérisa- tion, par exemple l'hydroquinone, la p-phénylènediamine, la   diphénylamine,   la 
 EMI1.4 
 phényl-p-naphtylamine, etc. 



  ; Dans la formule II, Rl peut représenter des radicaux alcoyle inférieurs, par exemple méthyle, éthyle,propyle, isopropyle, butyle, etc, des radicaux cyclonal- coyle, par exemple cyclopentyle et cyclohexyle; des radicaux aryle monooycliques, par exemple phényle, p-nitrophênyle, etc., et des radicaux avalcoyleg par exemple benzyle, etc. R représente de préférence un groupe carbalcoxy inférieur, par exemple carboméhoxye oarbêthoxy, carbopropoxy, carb.sopropoxy carbobutoxy, etc. 



   A titre de composés de départ répondant à la formule II, on peut utiliser des composés monochlorés ayant la structure suivante 
 EMI1.5 
 où R1 et R2 ont la signification définie ci-dessus, par exemple des esters alcoyliques inferieurs, en particulier les esters méthyliques, éthyliques 
 EMI1.6 
 ou isopropyliques des acides OE-ahloroaaryliques et a-chloroorotonique. On peut aussi utiliser des composés ayant la structure. 
 EMI1.7 
   où R1 et R2 ont la signification définie ci-dessus, par exemple les esters alcoyliques inférieurs, en particulier les esters méthylique , éthylique   
 EMI1.8 
 ou isopropylique de l'acide a9-dichloropropionique. Ces composés dichlorés sont particulièrement avantageux comme matières de départ du fait qu'ils sont facilement accessibles.

   Dans la réaction avec l'ammoniac liquide, ces composés dichlorés se transforment d'abord en composés monochlorés correspondants de formule III lesquels, à mesure que la réaction se poursuit, donnent finalement les composés de formule I. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Si R2, dans la formula II, est un groupe carbométhoxy, le produit prin- cipal de la réaction avec l'ammoniac liquide est l'amide d'acide correspondant. 



  Par contre, dans le cas des esters homologues supérieurs, par exemple des esters éthyliques, isopropyliques ou butyliques, la fonction ester reste, en général, intacte dans la réaction avec l'ammoniac liquide. Pour autant que le produit de la réaction n'est pas un ester, on peut, le cas échéant, le transformer en ester par traitement avec un agent estérifiant, par exemple un acide minéral alcoolique tel que l'acide chlorhydrique   éthanolique,   l'acide sulfurique méthanolique, etc. 



   Les dérivés obtenus conformément   à   la présente invention forment des sels d'addition par réaction avec des acides inorganiques ou organiques, par exem- ple les acides chlorhydrique, bromhydrique, iodhydrique, sulfurique, phosphorique   etc. ,   ou les acides oxalique, arylsulfoniques tels que benzènesulfonique, toluène- sulfonique, etc. 



   Les composés obtenus suivant la présente invention constituent des 
 EMI2.1 
 produits intermédiaires utilisables dans la synthèse d'acides a-amino--hydro$y- carboxyliques et de leurs esters, par exemple de la sérine et de son ester méthy- lique, d'acides a-amino-p-chloro-carboxyliques5 par exemple de l'acide a-amino- 3-chloro-propïonique, et de la 4-amino-3-isoxazolidôi-ie ainsi que de ses dérivés substitués en position 5. 



   Dans les exemples de mise en oeuvre de l'invention qui suivent, toutes les températures sont indiquées en degrés centrigrades. 



   Exemple 1. 
 EMI2.2 
 



  On ajoute goutte à goutte 78 g dlz5p-dichloropropionate de méthyle à 1 litre d'ammoniac liquide. On agite pendant 3 heures le mélange réactionnel et ensuite on le concentre à siccité. On traite le résidu, refroidi à 0 , par 150 cc d'acide chlorhydrique alcoolique à 30% froid. 



  On laisse reposer le mélange réactionnel pendant 15 heures et ensuite on le traite par 250 cc d'alcool absolu, tout en agitant. On filtre le mélange et épuise le résidu plusieurs fois avec de l'alcool absolu bouillant. Par concentration des 
 EMI2.3 
 filtrats réunis, on obtient le chlorhydrate de l'a-chloro-3-a,mino-prop3onamide que l'on cristallise à partir d'alcool, F. 145-146 . 



  A partir d'a,3-d2chloroproprionate d'éthyle, on obtient de manière analogue le chlorhydrate de l'o-chloro-p-amino-propionate d'éthyle, F. 104-106 . 



  En utilisant 1' ,µ-àichloropropionate d'isopropyle comme composé de départ, on obtient le chlorhydrate de l't-ehloro--am3.no-propionate d'isopropyle, F. 91-92 . 



   On chauffe à reflux pendant 4 heures 32 g de chlorhydrate d'Ó-chloro- P-amino-propionamide dans 300 cc de méthanol absolu, tout en introduisant de l'a- cide chlorhydrique gazeux dans le mélange réactionnel. On concentre la solution à 150 cc et sépare par filtration le chlorure d'ammonium précipité. On concentre à siccité le filtrat, reprend le résidu dans 35 cc de méthanol absolu et filtre la solution.'On traite le filtrat par 300 ce d'éther absolu et le refroidit à 
 EMI2.4 
 -15 . On obtient ainsi le chlorhydrate de l'a-chloro--amino-propionate de méthy- le sous forme cristallisée. Après recristallisation, ce produit fond à 101-103 . 



  On chauffe à reflux 10 g de chlorhydrate d'OE-ahloio-p-amino-propiona- mide avec 400 cc d'acide chlorhydrique 4   N.   On concentre à siccité la solution réactionnelle. On dissout le résidu dans 6 ce d'eau et neutralise la solution avec une solution d'hydroxyde de lithium 4 N. Par addition de 150 co   d'éthanol,   
 EMI2.5 
 on précipite l'acide OE-ahloro-p-amino-propionique formé. Cet acide fond à 161-162 . 



   Exemple 2. 



   On ajoute 41 g   d'a-chloroacrylate   de méthyle à 1 litre d'ammoniac li- quide et on laisse reposer le mélange pendant la nuit. Ensuite, on concentre à siccité le mélange réactionnel. Tout en refroidissant avec de la glace, on ajoute au résidu 90 ce d'acide chlorhydrique alcoolique à   30%   et on continue à agiter le mélange pendant 30 minutes.   On   sépare par filtration le résidu cristallin conte- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
 EMI3.1 
 nant le chlorhydrate de l'a-chloro-(3-aminopropionam.de et le recristallise à partir   d'alcool-éther,   
 EMI3.2 
 En traitant de manière analogue 1'Cchloroacrylate d'éthyle par de l'ammoniac liquide, on obtient 11(x-chloro-p-amino-propionate d'éthyle. 



  A partir de l'c chloro-acrylate d'.sopropyle on obtient l'a- hloro-   P-amino-propionate   d'isopropyle. 



   REVENDICATIONS. 
 EMI3.3 
 



  1. Procédé pour la préparation de dérivés d'acides a-chloro-S-carboxy- liques et de leurs sels, caractérisé en ce qu'on fait agir de l'ammoniac liquide sur un composé chloré répondant à la formule générale 
 EMI3.4 
 
 EMI3.5 
 dans laquelle A représente un radical monoohloroéthyléne dans lequel l'atome de chlore est rattaché à l'atome de carbone adjacent à R2' ou un radical   1,2-diohloro-éthylène.   
 EMI3.6 
 R1représente de l'hydrogène ou un radical alcoyle> cy- oloalcoyle, aryle ou aralcoyie et 
R2 représente un groupe cyano,   oarboxyle,     oarbamide,     N-hydroxycarbamide   ou   oarbalooxy,   et, le cas échéant, on transforme l'imine obtenue en un ester   et/ou   en un sel d'addition avec un acide.

Claims (1)

  1. 2. Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on effec- tue la réaction avec l'ammoniac en présence d'un inhibiteur de polymérisation.
    3. Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'on utilise des composés de départ dans lesquels R1 est de l'hydrogène ou un radical alcoyle inférieur et R2 est un groupe carbalooxy inférieur.
    4. Procédé suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on EMI3.7 fait agir de l'ammoniac liquide sur l't9i-dichloropropionate de méthyle et on transforme en un ester l'amide d'acide obtenue.
    5. Procédé suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'on fait agir de l'ammoniac liquidé sur l'a-chloroacrylate de méthyle et on transforme en un ester l'amide d'acide obtenue.
    6. Procédé suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le EMI3.8 composé chloré de départ est . cx9i-diehloropropionate d'éthyle.
    7. Procédé suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le composé chloré de départ est .'cx93-dichloropropionata d'isopropyle.
    8. -lroc6dé suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le composé chloré de départ est l'OE-ahloioaaimylate d'éthyle.
    0. Procédé suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le EMI3.9 composé chloré de départ est 1 a-chloroaerylate d'isopropyle.
    10. Dérivés d'acides a-chloro-p-amino-carboxyliques répondant à la formule générale EMI3.10 <Desc/Clms Page number 4> dans laquelle R1 représente de l'hydrogène ou un radical alcoyle, cycloalcoyle, aryle ou aralcoyle et R2 représente un groupe cyano, carbamide, N-hydroxycar- bamide ou carbalcoxy. et leurs sels d'addition avec des acides. EMI4.1
    11. Dérivés d'acides a>chloro--amino-ca,rboxyliques suivant la reven- dication 10 dans lesquels R1 est de l'hydrogène ou un radical alcoyle inférieur et R2 est un groupe carbalcoxy inférieur. EMI4.2
    12. L'#-chloro--aBlino#propionate de méthyle.
    13. L'OE-chloro-µ-amino-propionate d'éthyle 14. Z'tx-chloro-3-amino-prop.onate d'isopropyle.
    15. Dérivés d'acides a-chloro--amino-oarboxy1Lques préparés par un procédé suivant les revendications 1 à 9.
BE572290D BE572290A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE572290A true BE572290A (fr)

Family

ID=190147

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE572290D BE572290A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE572290A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0245156B1 (fr) Nouveau procédé de préparation de fibrates
EP0002978B1 (fr) Dérivés de thiazolidinedione-2,4, leur préparation et leur application en thérapeutique
EP0021940A1 (fr) Nouveaux dérivés aminés du benzothiazole, leur procédé de préparation et leur application en thérapeutique
EP0348257A2 (fr) Nouveaux dérivés d&#39;(hétéro)aryl diazole, leur procédé de préparation et leur application en thérapeutique
CH630382A5 (fr) Pyrroloquinoxalines et leurs sels.
BE572290A (fr)
CH626341A5 (en) Process for the stereospecific synthesis of N-substituted pyrrolidines and their use
EP0433267B1 (fr) Préparation de l&#39;acide éicosatétraynoique
EP0714882B1 (fr) Procédé de préparation de 2-amino-alcane-1,3 diols
CH616659A5 (fr)
EP0354078B1 (fr) Nouveaux dérivés du benzocycloheptène, leur procédé de préparation et les compositions pharmaceutiques les renfermant
BE500594A (fr)
FR2738825A1 (fr) Procede de purification d&#39;un 1,3-bis(3-aminopropyl)-1,1, 3,3-tetraorgano-disiloxane
BE572291A (fr)
FR2487825A1 (fr) Procede de preparation d&#39;esters d&#39;acides acylazo-3 propioniques
BE569077A (fr)
FR2615853A1 (fr) Nouveau procede pour la preparation de derives de la piperazine pharmacologiquement actifs, derives et nouveaux intermediaires obtenus
BE569076A (fr)
BE541651A (fr)
BE901066A (fr) Composes chimiues intermediiares pour la preparation d&#39;aniline substituee et procede de preparation.
FR2468595A2 (fr) Amides d&#39;alkylene diamines, leur preparation et leur application en therapeutique
BE568943A (fr)
BE494362A (fr)
BE569972A (fr)
BE451559A (fr)