<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative à un procédé ainsi qu'à un dispositif ser- vant à faire passer des fluides liquides ou gazeux au travers d'une nappe textile dans le but d'en éliminer l'eau, de l'imprégner ou de la teindre.
Il est connu d'éliminer l'eau des bandes textiles en aspirant de l'air au travers de cette dernière. Cette aspiration peut être obtenue du fait que la bande de tissu est conduite sur une fente (fente d'aspiration) d'une cuve mise sous dépression. Il est également possible d'utiliser à cette fin des tambours per- forés dans lesquels est produite une dépression.
Cette manière de conduire l'air à travers la bande de tissu et d'en- traîner, par conséquent, l'humidité, permet d'éliminer l'eau plus uniformément que si le liquide est enlevé par des essoreuses centrifuges.
Toutefois l'aspiration au moyen d'un dispositif à fente d'aspiration n'est pas avantageuse pour tous les types de tissu, étant donné que, par exemple, lorsqu'il s'agit de matières en fils de laine cardée, la disposition uniforme des fibres de la matière est défavorablement influencée, ou bien, lorsqu'il s'agit de tissus minces en coton, laine cellulaire ou soie artificielle, la tension de la bande de tissu doit être très élevée afin que le tissu ne soit pas aspiré dans la fente, tandis que les tambours perforés n'éliminent pas suffisamment l'eau étant donné que le passage de l'air ne peut être obtenu qu'aux endroits des per- forations.
.Conformément à l'invention on obtient une amélioration de l'effet de l'aspiration et, par conséquente un accroissement de l'évacuation de l'humidité en augmentant le passage de l'air au travers de la matière.
L'invention réside dans le fait que la bande de tissu est soutenue, sans être tendue, sur la fente d'aspiration.
Dans ce cas la nouveauté réside dans le fait que l'on prévoit un élé- ment de support, disposé sous la fente d'aspiration et qui empêche que la bande de tissu ne soit aspirée dans la fente.
Le dit élément de support peut être fixe et être constitué par de minces lamelles qui n'endommagent pas la bande de tissu lorsqu'elle passe sur les dites lamelles, ou bien l'élément de support peut être mobile et guider et suppor- ter la bande de tissu depuis l'un à l'autre des bords de la fente. Dans une forme d'exécution préférée, un tel élément de support est constitué par un cylindre qui est muni d'un revêtement à brosse fixe constitué par une matière facile à nettoyer telle que des crins naturels, des crins synthétiques ou un métal inoxydable.
La disposition de l'élément de support est telle que la bande de tis- su puisse être guidée sur la fente sans qu'elle ne soit tendue.
Le passage de.puis l'un des bords de la fente jusqu'à l'élément de sup- port est effectué de manière que ce dernier enlève la bande de tissu, sans trac- tion ni fléchissement, du bord se terminant en pointe. La dite bande de tissu est portée par l'élément de support jusqu'à l'autre bord de la fente. L'autre bord de la fente engage la bande de tissu par le dessous du fait qu'il est exécuté en forme de peigne. La face supérieure de l'élément de sapport est traversée par le bord de fente en forme de peigne de manière que l'on puisse dire que la bande de tissu est déposée sur l'autre bord de la fente et que cette transmission également est obtenue absolument sans tension.
Il est évident que dans tous les cas l'élément de support doit avoir une surface perméable à l'air, ce qui est obtenu au moyen des lamelles ou bien des crins.
Au-dessus des bords de la fente il est possible de prévoir des élé- ments d'avancement constitués par des cylindres qui sont également munis d'une surface perméable à l'air. La coopération de ces éléments actifs garantit un traitement qui n'endommage en aucun cas la structure du tissu, de manière que des
<Desc/Clms Page number 2>
tissus délicats, ou bien des tissus munis de dessins de tissage, peuvent être soumis à ce traitement sans danger.
Tandis qu'antérieurement un tel traitement ne servait généralement qu'à éliminer l'humidité, le traitement par aspiration décrit permet, d'une maniè- re générale, de faire passer des fluides liquides ou gazeux au travers de la ma- tière. De ce fait il est également possible d'appliquer sur ou dans la bande de tissu des moyens se trouvant en suspension.
Il est également possible d'utiliser la vitesse de la bande de tissu en tant que moyen pour le réglage de la concentration et d'accroître ainsi l'uni- formité d'un tel traitement.
Ainsi qu'il ressortdece qui précédées support d'un tel moyen de trai- tement peut être formé par un gaz ou un liquide qui, après avoir transmis le moyen de traitement, est immédiatement éliminé.
De ce fait le traitement décrit représente un procédé particulièrement simple pour amener les moyens les plus divers à une bande de tissu, soit en les appliquant, soit en les faisant pénétrer.
Ces moyens peuvent également être constitués par une matière synthé- tique ou des particules de teinture, ou bien des moyens procurant des effets et réactions mécaniques ou chimiques.
L'invention peut être mise en oeuvre de différentes manières. Une forme d'exécution donnée à titre d'exemple non limitatif, d'un dispositif pour la mise en oeuvre du procédé est représenté schématiquement au dessin annexé.
Conformément à l'invention, la bande de tissu 10 est supportée, sans' être tendue, sur la fente d'aspiration 11 d'une cuve à dépression 12. Le support est obtenu au moyen d'un élément de support, par exemple un cylindre 15 muni d'un- revêtement perméable 16 qui coopère avec des plaques à fentes 13 14. L'élément de support est constitué, par exemple, par un cylindre à brosse dont la vitesse périphérique correspond à la vitesse d'avancement de la bande de tissu 10 sur la fente d'aspiration 11.
La bande de tissu 10 passe sur un peigne 17 ; dite bande étant sou- levée par le cylindre à brosse 15, 16 sur les plaques à fentes. Le guidage 17a de la bande de tissu et disposé derrière la fente d'aspiration 11, est prévu en- dessous de la face supérieure de la fente d'aspiration.
Dans le but d'obtenir un guidage certain, sans tension, devant et derrière la fente, on prévoit avantageusement au-dessus de la bande de tissu des moyens d'avancement, par exemple des cylindres à brosse 18, 19. Le cylindre 18 est un cylindre d'amenée, tandis que le cylindre 19 est un cylindre d'évacuation.
Au lieu des cylindres à brosses, le support peut être obtenu également au moyen d'autres éléments de support. Par exemple il est possible d'équiper le guidage 15, situé derrière la fente d'aspiration, de ressorts de soutien ou de plaques élastiques. Eventuellement il est possible de prévoir devant la fente d'as- piration également de tels moyens élastiques qui servent à bien soutenir la matiè- re sur la fente d'aspiration.
REVENDICATIONS.
1.- Procédé pour faire passer des fluides liquides ou gazeux au tra- vers de nappes textiles dans le but d'en éliminer l'eau, de les imprégner ou de les teindre; la matière étant conduite par dessus une fente d'aspiration, carac- térisé en ce que la bande de tissu est soutenue sans être tendue sur la fente d'aspiration.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.