<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à des perfectionnements à des pylones métalliques en treillis ou à charpente de l'espèce utilisée pour suppbr- ter des lignes aériennes de transmission électrique. Dans le brevet principal n 5230167 on a décrit et revendiqué un pylone métallique à charpente ayant deux montants, chaque montant comprenant une paire de membres tubulaires espacés, reliés à des points espacés suivant leur longueur par des entretoises horizonta- les, les deux montants étant reliés par des contreventements s'étendant entre les entretoises et dirigés vers des points à l'intérieur de la longueur des entretoises.
La présente invention est un perfectionnement ou une modification concernant l'objet revendiqué dans le brevet principal antérieur auquel on se réfère ci-dessuso
Suivant la présente invention, un pylône en treillis pour supporter des lignes aériennes de transmission ou pour d'autres buts comprend deux mon- tants consistant chacun en deux membres s'étendant longitudinalement, de section transversale en forme de L, (appelés ci-après cornières), écartés l'un de 1' autre et disposés de sorte que deux côtés des cornières s'étendent vers l'inté- rieur, l'un vers l'autre et avec leurs bords écartés l'un de l'autre et se trou- vant dans le même plan et les deux autres côtés fassent saillie dans la même direction;
dans l'espace entre les dits bords est établi un pont par un certain nombre d'entretoises qui sont espacées longitudinalement le long des cornières et qui sont attachées aux cornières, les entretoises d'un montant étant placées hors d'alignement par rapport à celles de l'autre montant et les deux montants du pylône étant attachés l'un à l'autre par des contreventements qui s'étendent entre les entretoises et sont attachés aux entretoises d'un montant et à celles de l'autre montant.
Les cornières formant les membres s'étendant longitudinalement, de section transversale en forme de L, peuvent être chacune de section uniforme sur toute leur longueur ou leur section peut changer en un point ou en plusieurs points de leur longueur. Ceci peut être le plus aisément réalisé en constituant chaque membre s'étendant longitudinalement de deux ou plus de deux cornières de section transversale différente et en les joignant bout à bout d'une manière quelconque appropriée pour former ainsi un seul membre s'étendant longitudinale- ment .
L'invention est décrite ci-après en se référant aux dessins annexés, montrant,à titre d'exemple, une forme de construction, et dans lesquels
Figurer 1 est une vue en élévation de front,-'certaines parties étant omises et d'autres étant montrées coupées,
Figure 2 est une vue en élévation latérale de la figure 1,
Figure 3 est une vue en plan à plus grande échelle de la figure 1, et
Figures 4, 5 et 6 sont des vues partielles également à plus grande échelle, montrant certains détails de construction.
Le pylône en treillis dont une partie seulement est représentée, possède deux montants 1 qui sont écartés l'un de l'autre et qui sont parallèles l'un à l'autre. Chaque montant, comprend deux cornières 2 qui sont écartées l'une de l'autre et chaque cornière possède un côté 3 en saillie, vers l'inté- rieur, vers le côté 3 de l'autre cornière du montant. Chaque cornière 2 de chaque montant 1 possède un côté libre 4 et les côtés libres des deux cornières de chaque montant s'étendent dans la même direction et sont parallèles l'un à l'au= tre. Toutes les quatre cornières des deux montants 1 ont les mêmes dimensions et les côtés libres 4 des cornières d'un montant sont en saillie vers les côtés correspondant des cornières de l'autre montant.
Les côtés 3 des deux cornières de chaque montant 1 se trouvent dans le même plan que les côtés libres des cor- nières correspondantes de l'autre montant. Les cornières 2 de chaque montant 1
<Desc/Clms Page number 2>
s'étendent longitudinalement le long du pylone en treillis et les quatre corniè- res forment les coins d'un rectangle si le pylone est regardé à angle droit par rapport à sa longueur
Les deux cornières 2 de chaque montant 1 sont reliées par une série d'entretoises 5 qui sont placées entre les côtés 3 des cornières et sont soudées à ces côtés Les entretoises ont la forme de plats rectangulaires et ont une lon- gueur juste suffisante pour leur permettre de former un pont dans l'espace entre les côtés 3 des deux cornières.
Avant que les entretoises 5 ne soient soudées aux bbrds des côtés 3 des cornières, les bords des entretoises sont chanfreinés ou biseautés des deux côtés de chaque entretoise ainsi que cela est indiqué en 6 et en 19 sur la figure 40 Ce chanfreinage ou biseautage forme une arête vive 20 qui, pendant l'opération de soudage est maintenue en contact étroit contre le bord adjacent du côté 3 pour empêcher la fuite du métal de soudure d'un côté de l'entretoise 5 à l'autre. Pendant le soudage, l'espace entre le bord 6 et le bord adjacent du côté 3 se trouve du côté supérieur des parties assemblées. Le chiffre de référence 7 indique le métal de soudure.
En chanfreinant ou en bi- seautant les deux bords terminaux de l'entretoise, du même côté de celle-ci, il est seulement nécessaire d'appliquer le métal de soudure d'un côté ce qui con- stitue une économie de temps et de dépende. Cependant, si cela est nécessaire ou désirable, du métal de soudure additionnel peut être appliqué aux bords ter- minaux adjacents d'une entretoise\ et du côté 3 d'une cornière sur les côtés opposés de ces éléments, les chiffres de référence 8 de la figure 3 indiquant le métal de soudure additionnel. Les entretoises 5 sont commodément de la même épaisseur que celle des côtés 3 et quand elles sont soudées aux côtés 3 des deux cornières d'un montant elles se trouvent substantiellement à ras avec ces c8tés.
Chaque montant 1 consiste donc en deux cornières 2 reliées ensemble par une série d'entretoises 5, écartées l'une de l'autre longitudinalement au montant. Dans les figures, les entretoises 5 sont montrées à angles droits par rapport aux cornières 2, mais elles peuvent être disposées pour être obliques par rapport au montanto Le chanfreinage ou le biseautage des bords terminaux d'une entretoise 5 peut être effectué sur toute l'épaisseur de l'entretoise c'est-à-dire, du bord du côté supérieur au bord du côté inférieur ou jusqu'à un certain point entre ces deux bords latéraux.
Les deux montants 1 du pylône en treillis sont réunis l'un à l'autre par une série de contreventements 9 qui sont attachés par leurs extrémités aux entretoises 50 Ces dernières sont espacées de façon équidistante le lopg des montants, l'espacement entre les entretoises adjacentes 5 d'un montant égal à l'espacement des entretoises de l'autre montant, mais les entretoises d'un montant sont placées en quinconce par rapport à celles de l'autre montant. Les contreventements 9 sont disposés obliquement par rapport aux deux montants 1 du pylône en treillis et les extrémités adjacentes de deux contreventements sont reliées à une entretoise 5 d'un montant et les extrémités opposées de ces contreventements sont reliées respectivement à des entretoises adjacentes 5 de l'autre montant.
Les contreventements sont aussi constitués par des cornières et ils sont reliés aux entretoises 5 de sorte que, quand le pylone en treillis est amenée on position verticale dans laquelle il doit se trouver, les coins ou arê- tes des cornières sont sur les côtés supérieurs des contreventements. Les arêtes des contreventements 9 sont indiquées dans les figures 1 et 3 par les chiffres de référence 10.
Les contreventements 9 sont boulonnés aux entretoises 5 le mode d'attache étant représenté dans la figure 50
Pour faciliter la fixation,chaque contreventement est conformé à un bout pour donner une partie aplatie 11 et une partie terminale adjacente 12 s' étendant à angle droit par rapport à la partie aplatie.
La partie terminale 12 se trouve dans un plan qui est oblique par rapport à l'axe longitudinal du
<Desc/Clms Page number 3>
contreventement et se trouve du même côté de l'arête 10 du contreventement que les bords des deux côtés de la cornière formant le contreventemento
L'autre bout du contreventement 9 est conformé pour donner une partie repliée 13 et une partie terminale adjacente 14 s'étendant dans la direction opposée à la partie terminale 12 par rapport au contreventement et à angle droit par rapport à la partie 130 Quand un contreventement 9 doit être attaché à une entretoise d'un montant et à une entretoise de l'autre montant,
le contreventement est disposé entre les deux entretoises de manière que la partie terminale 12 à un bout du contreventement se trouve à plat contre une des entretoises et que la partie terminale 14 au bout opposé du contreventement se trouve contre la partie terminale 12 d'un autre contreventement 90 Ainsi qu'on le voit sur la figure 5, les extrémités adjacentes de deux contreventeménts sont réunies l'une à l'autre et à une entretoise 5 par un boulon 15 ayant une tête 16 et un écrou 17 sur le boulon, le boulon traversant des trous dans les parties terminales 12 et 14 et un trou dans l'entretoise 5. Quand les parties sont assemblées, la tête 16 du boulon se trouve à l'intérieur de l'entretoise et l'écrou 17 se trouve à 1' extérieur, une rondelle 18 étant interposée entre l'entretoise et l'écrou.
Pour éviter que le boulon ne tourne pendant que l'écrou 17 est serré, la tête 16 du boulon, ainsi que visible sur la figure 6, est pourvue sur un côté, d'une entaille 19 en forme de V dans laquelle entre la partie repliée 13 du contreventement inférieur parmi les deux contreventements 9, quand les parties sont assemblées, de sorte que le boulon 15 est empêché de tourner pendant le serrage de l'écrou 17.
Les bouts adjacents de tous les contreventements 9 sont attachés de la même façon aux entretoises 50 Si le pylone en treillis doit présenter une résistance additionnelle au cisaillement, une série ou plusieurs séries de contreventements peuvent être placées sur les côtés opposés à la série de contreventements montrée, les contreventements additionnels étant boulonnés aux côtés 3 des cornières 2 et disposés en parallèle ou en opposition aux contreventements 90
Le pylone en treillis peut être modifié de diverses façonso Par exem- ple, au lieu que les côtés libres des cornières d'un montant s'étendent vers l'in- térieur, vers les côtés libres des cornières de l'autre montant,
les cornières d'un montant peuvent être disposées par rapport à celles de l'autre montant'de sorte que les cornières correspondantes aient leurs côtés libres s'écartant l'un de l'autre. La disposition dans laquelle les côtés libres des cornières corres- pondantes des deux montants s'étendent vers l'intérieur, l'un vers l'autre, est cependant généralement employée. De plus, les deux cornières de chaque montant peuvent être inclinées l'une vers l'autre mais les cornières sont, de préférence, disposées de façon parallèle et l'écartement entre deux cornières d'un montant est, de préférence, égal à l'écartement entre les cornières de l'autre montant, auquel cas, les entretoises peuvent être toutes de même longueur en supposant naturellement que les cornières des deux montants sont toutes disposées de façon parallèle.
L'écartement des entretoises d'un montant ne doit pas nécessairement être le même que celui des entretoises de l'autre montant et des cornières ne doivent pas nécessairement être employées pour les contreventements.
Des pylônes construits au moyen de parties constitutives suivant l'invention sont de construction très simple de sorte que des économies peuvent être réalisées sur le métal employé pour les composants et il n'est nécessaire de stocker qu'un nombre relativement petit de composants de grandeurs différentes pour construire des pylones complets. Tous les composants sont de forme simple et ils peuvent être assemblés aisément et rapidement et des pylones de hauteur considérable, peuvent être construits pour remplir les conditions physiques de telles constructions quand ils sont employés pour supporter des lignes aériennes de transmission, des systèmes aériens de traction électrique, tels que des équi- pements d'éclairage ou pour d'autres buts.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to improvements to metal lattice or frame pylons of the kind used to supplement overhead electrical transmission lines. In Principal Patent No. 5230167 a framed metal pylon has been described and claimed having two posts, each post comprising a pair of spaced tubular members, connected at points spaced apart along their length by horizontal struts, the two posts being connected. by braces extending between the struts and directed to points within the length of the struts.
The present invention is an improvement or modification relating to the subject matter claimed in the prior main patent referred to above.
According to the present invention, a lattice tower for supporting overhead transmission lines or for other purposes comprises two uprights each consisting of two longitudinally extending members of L-shaped cross section (hereinafter referred to as angles), spaced apart and arranged so that two sides of the angles extend inwardly, towards each other and with their edges spaced apart from each other and lying in the same plane and the other two sides protrude in the same direction;
in the space between said edges is bridged by a number of struts which are spaced longitudinally along the angles and which are attached to the angles, the struts of a post being placed out of alignment with those of the other upright and the two uprights of the pylon being attached to each other by braces which extend between the spacers and are attached to the spacers of one upright and to those of the other upright.
The angles forming the longitudinally extending members, of L-shaped cross section, may each be of uniform section throughout their length or their section may change at one point or at several points along their length. This can be most easily achieved by constituting each longitudinally extending member of two or more angles of different cross section and joining them end to end in any suitable manner to thereby form a single longitudinally extending member. is lying .
The invention is described below with reference to the accompanying drawings, showing, by way of example, one form of construction, and in which
Figure 1 is a front elevational view, - 'some parts being omitted and others being shown cut away,
Figure 2 is a side elevational view of Figure 1,
Figure 3 is an enlarged plan view of Figure 1, and
Figures 4, 5 and 6 are partial views also on a larger scale, showing certain construction details.
The lattice pylon, only part of which is shown, has two uprights 1 which are spaced apart from each other and which are parallel to one another. Each upright comprises two angles 2 which are spaced apart from one another and each angle iron has a side 3 projecting inwardly towards the side 3 of the other angle of the upright. Each angle 2 of each upright 1 has a free side 4 and the free sides of the two angles of each upright extend in the same direction and are parallel to one another. All four angles of the two uprights 1 have the same dimensions and the free sides 4 of the angles of one upright project towards the corresponding sides of the angles of the other upright.
The sides 3 of the two angles of each upright 1 are in the same plane as the free sides of the corresponding angles of the other upright. The angles 2 of each upright 1
<Desc / Clms Page number 2>
extend longitudinally along the lattice pylon and the four angles form the corners of a rectangle if the pylon is viewed at right angles to its length
The two angles 2 of each upright 1 are connected by a series of spacers 5 which are placed between the sides 3 of the angles and are welded to these sides The spacers have the shape of rectangular plates and have a length just sufficient for their allow to form a bridge in the space between the sides 3 of the two angles.
Before the spacers 5 are welded to the bbrds of the sides 3 of the angles, the edges of the spacers are chamfered or bevelled on both sides of each spacer as indicated at 6 and at 19 in figure 40 This chamfering or bevelling forms a sharp edge 20 which during the welding operation is kept in close contact against the adjacent edge of side 3 to prevent leakage of weld metal from one side of spacer 5 to the other. During welding, the space between edge 6 and the adjacent edge of side 3 is on the upper side of the joined parts. The reference number 7 indicates the weld metal.
By chamfering or beveling the two end edges of the spacer, on the same side of the spacer, it is only necessary to apply the weld metal on one side which saves time and money. depends. However, if necessary or desirable, additional weld metal may be applied to the adjacent end edges of a spacer \ and side 3 of an angle iron on opposite sides of these elements, reference numerals 8 of Figure 3 showing the additional weld metal. The spacers 5 are conveniently the same thickness as that of the sides 3 and when welded to the sides 3 of the two upright angles they lie substantially flush with these sides.
Each upright 1 therefore consists of two angles 2 connected together by a series of spacers 5, spaced apart from each other longitudinally of the upright. In the figures, the spacers 5 are shown at right angles to the angles 2, but they can be arranged to be oblique with respect to the upright. Chamfering or bevelling of the end edges of a spacer 5 can be carried out over the entire length. spacer thickness that is, from the edge of the upper side to the edge of the lower side or up to a certain point between these two side edges.
The two uprights 1 of the lattice tower are joined to each other by a series of braces 9 which are attached by their ends to the spacers 50 These are spaced equidistantly the lopg of the uprights, the spacing between the spacers adjacent posts by an amount equal to the spacing of the struts of the other post, but the struts of one post are staggered to those of the other post. The braces 9 are arranged obliquely with respect to the two uprights 1 of the lattice pylon and the adjacent ends of two bracings are connected to a strut 5 of an upright and the opposite ends of these braces are respectively connected to adjacent struts 5 of the other amount.
The bracings are also formed by angles and they are connected to the struts 5 so that when the lattice tower is brought to the vertical position in which it is to be found, the corners or edges of the angles are on the upper sides of the brackets. bracing. The edges of the bracings 9 are indicated in figures 1 and 3 by reference numerals 10.
The braces 9 are bolted to the spacers 5, the method of attachment being shown in figure 50
To facilitate attachment, each bracing is shaped at one end to give a flattened portion 11 and an adjacent end portion 12 extending at right angles to the flattened portion.
The end portion 12 lies in a plane which is oblique with respect to the longitudinal axis of the
<Desc / Clms Page number 3>
bracing and is on the same side of the edge 10 of the bracing as the edges of both sides of the angle forming the bracing.
The other end of the bracing 9 is shaped to give a folded portion 13 and an adjacent end part 14 extending in the direction opposite to the end part 12 with respect to the bracing and at right angles to the part 130 When a bracing 9 must be attached to a spacer on one upright and a spacer on the other upright,
the bracing is disposed between the two struts so that the end part 12 at one end of the bracing lies flat against one of the struts and the end part 14 at the opposite end of the brace is against the end part 12 of another bracing 90 As seen in Fig. 5, the adjacent ends of two braces are joined to each other and to a spacer 5 by a bolt 15 having a head 16 and a nut 17 on the bolt, the bolt through holes in the end parts 12 and 14 and a hole in the spacer 5. When the parts are assembled, the head 16 of the bolt is inside the spacer and the nut 17 is at 1 'outside, a washer 18 being interposed between the spacer and the nut.
To prevent the bolt from turning while the nut 17 is tightened, the head 16 of the bolt, as shown in Figure 6, is provided on one side with a V-shaped notch 19 into which the part enters. folded 13 of the lower brace among the two braces 9, when the parts are assembled, so that the bolt 15 is prevented from rotating during the tightening of the nut 17.
Adjacent ends of all 9 braces are similarly attached to 50 struts If the lattice tower is to have additional shear strength, one or more sets of braces can be placed on opposite sides to the series of braces shown. , the additional braces being bolted to the sides 3 of the angles 2 and arranged in parallel or in opposition to the braces 90
The lattice tower can be modified in various ways: For example, instead of the free sides of the angles of one upright extending inward, towards the free sides of the angles of the other upright,
the angles of one upright can be arranged relative to those of the other upright so that the corresponding angles have their free sides moving away from each other. The arrangement in which the free sides of the corresponding angles of the two uprights extend inwardly towards each other, however, is generally employed. In addition, the two angles of each upright may be inclined towards each other but the angles are preferably arranged parallel and the spacing between two angles of an upright is preferably equal to 'Spacing between the angles of the other upright, in which case, the spacers can all be of the same length, naturally assuming that the angles of the two uprights are all arranged parallel.
The spacing of the struts of one post does not have to be the same as that of the struts of the other post, and angles do not necessarily have to be used for bracing.
Pylons constructed by means of component parts according to the invention are of very simple construction so that savings can be made on the metal used for the components and it is only necessary to store a relatively small number of large components. different ways to build complete pylons. All the components are of simple form and they can be assembled easily and quickly, and pylons of considerable height can be constructed to meet the physical requirements of such constructions when used to support overhead transmission lines, overhead traction systems. electrical, such as lighting equipment or for other purposes.