BE571049A - - Google Patents

Info

Publication number
BE571049A
BE571049A BE571049DA BE571049A BE 571049 A BE571049 A BE 571049A BE 571049D A BE571049D A BE 571049DA BE 571049 A BE571049 A BE 571049A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
lactoflavin
adjuvant
consumable
powder
white
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Publication of BE571049A publication Critical patent/BE571049A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23LFOODS, FOODSTUFFS, OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES, NOT COVERED BY SUBCLASSES A21D OR A23B-A23J; THEIR PREPARATION OR TREATMENT, e.g. COOKING, MODIFICATION OF NUTRITIVE QUALITIES, PHYSICAL TREATMENT; PRESERVATION OF FOODS OR FOODSTUFFS, IN GENERAL
    • A23L33/00Modifying nutritive qualities of foods; Dietetic products; Preparation or treatment thereof
    • A23L33/10Modifying nutritive qualities of foods; Dietetic products; Preparation or treatment thereof using additives
    • A23L33/15Vitamins
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23VINDEXING SCHEME RELATING TO FOODS, FOODSTUFFS OR NON-ALCOHOLIC BEVERAGES AND LACTIC OR PROPIONIC ACID BACTERIA USED IN FOODSTUFFS OR FOOD PREPARATION
    • A23V2002/00Food compositions, function of food ingredients or processes for food or foodstuffs

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mycology (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Nutrition Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Cereal-Derived Products (AREA)
  • Coloring Foods And Improving Nutritive Qualities (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Dans de nombreuses branches de l'industrie alimentaire, on ajoute ré- gulièrement aux produits alimentaires, destinés à être consommés par l'homme ou les animaux, des vitamines et des substances minérales, soit pour remplacer des constituants nutritifs essentiels qui se perdent ou sont détruits pendant la pré- paration des produits alimentaires, soit pour compléter l'apport de vitamines chez le consommateur. Cet "enrichissement" des produits alimentaires est effectué con- formément aux recommandations des services de la santé de nombreux pays. En outre, de nombreux produits alimentaires, afin de pouvoir être vendus comme produits dits "enrichis", doivent répondre à certaines prescriptions édictées par les autorités gouvernementales. 



   Certaines vitamines et substances minérales que l'on ajoute couram- ment aux produits alimentaires possèdent toutefois des propriétés qui, en l'occur- rence, sont préjudiciables, par exemple une coloration intense ou une solubilité très faible, Par conséquent, le fabricant qui désire incorporer ces substances dans ses produits se heurte fréquemment à des difficultés. Les adjuvants peuvent altérer les propriétés d'un produit dont la création a coûté de grands efforts au fabricant. Le consommateur a été habitué, par exemple, à   juger'de   la pureté et/ - ou de la qualité de nombreux produits alimentaires d'après leur couleur. A titre d'exemple, on peut citer la blancheur du pain et de la farine. Un produit est moins demandé s'il ne répond pas aux normes esthétiques établies.

   Par conséquent, les fabricants de produits alimentaires hésitent à incorporer des adjuvants dans leurs produits si la fabrication et la vente s'en trouvent entravées, malgré les avantages d'ordre nutritif que l'on tire de l'incorporation des ces adjuvants. 



   La lactoflavine (vitamie B2), l'une des vitamines les plus fréquem- ment ajoutées aux produits alimentaires, pose des problèmes particulièrement ar- dus dans la pratique de l'enrichissement de produits alimentaireso Les difficul- tés auxquelles on se heurte proviennent de l'intense coloration jaune de la lac- toflavine. Les produits auxquels la lactoflavine a été ajoutée présentent une co- loration inaccoutumée ou des taches. En outre, la solubilité extrêmement faible de la lactoflavine dans la plupart des liquides utilisés dans la fabrication ou la préparation des produits alimentaires donne fréquemment lieu à la présence de particules résiduelles non dissoutes qui.provoquent l'apparition de taches ou d'autres souillures jaunes dans les produits finals. 



   Les problèmes mentionnés ci-dessus se posent pour toutes les branches de l'industrie alimentaire qui pratiquent l'enrichissement vitaminique dans la production de produits alimentaires les plus divers tels que la farine, les pâtes alimentaires, par exemple les macaroni, les spaghettis, les nouilles, etc., la farine de mais, la semoule de mais, le riz blanc, les poudres de pudding, les flo- cons de céréales, les produits de boulangerie, etc. Dans la production du riz blanc poli et de la farine blanche, des soins particuliers sont apportés à l'ob- tention d'un produit blanc comme neige, la blancheur étant considérée comme signe de qualité supérieure. L'apparition d'une coloration jaune, due à la lactoflavine, dans ces produits peut rendre illusoire tous les efforts entrepris en vue de ré- aliser une blancheur parfaite. 



   On a maintenant trouvé qu'une composition comprenant un phosphate de lactoflavine ou un sel de celui-ci sous forme d'un mélange intime avec une pro- portion prépondérante d'une poudre blanche sèche consomptible était pratiquement blanche, la présence de la vitamine B2 jaune n'étant ainsi pas perceptible. 



   La présente invention a donc pour objet un adjuvant pour produits ali- mentaires, destiné à être consommé par l'homme ou les animaux, caractérisé par le fait qu'il comprend un phosphate de lactoflavine, un sel consomptible de celui-ci ou un mélange de ces substances intimement mélangé à une proportion prépondérante d'une poudre blanche consomptiblee 
Cette composition peut être utilisée pour enrichir des produits ali- mentaires de manière que, après incorporation de l'adjuvant, ces produits conser- vent leur couleur primitive et ne prennent aucune coloration qui suggérerait la 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 présence de la lactoflavine.

     Un   autre avantage qui découle de   l'incorporation   de l'adjuvant suivant l'invention consiste dans le fait que, lors de la préparation ou la cuisson finale de produits alimentaires blancs enrichis par du phosphate de lactoflavine, on ne se heurte pas aux difficultés qui résultent de la formation de taches ou d'autres souillures jaunes dues à des particules de vitamine non dis- soutes et non réparties, contrairement à ce qui se produit fréquemment dans les produits alimentaires enrichis par de la lactoflavine libre. La composition com- prenant du phosphate de lactoflavine se répartit rapidement et uniformément dans les produits alimentaires.

   L'utilisation de phosphate de lactoflavine permet en outre de réaliser des concentrations en vitamine suffisamment élevées au point de vue   nutritif,   en particulier dans les cas   où   cela n'est pas possible avec la lactoflavine libre. L'adjuvant conforme à la présente invention diffère donc to- talement des compositions analogues renfermant de la lactoflavine libre, lesquel- les sont jaunes à la suite de la présence de la vitamine et provoquent   fréquem-   ment la formation de taches ou d'autres souillures dues à la présence de particu- les non dissoutes dans les produits alimentaires auxquels on a ajouté ces compo- sitions. 



   L'enrichissement des produits alimentaires par des vitamines et des substances minérales se fait, en règle générale, principalement selon deux métho- des, en particulier lorsqu'il s'agit de substances sèches. La première de ces mé- thodes comporte l'utilisation d'un concentrât ou "prémélange" pulvérulent renfer- mant les vitamines et les substances minérales'dans les proportions requises. Ce concentrat est mélangé à une grande quantité du produit alimentaire, par exemple de farine blanche panifiable. Le "prémélange" est également utilisable pour enri- chir le riz blanc, par exemple par saupoudrage des grains de riz.

   L'autre méthode d'enrichissement qui est appliquée extensivement dans l'industrie boulangère con- siste à utiliser des comprimés, dits "comprimés d'enrichissement du pain" dont chacun renferme toutes les vitamines et les substances minérales requises pour en- richir une grande quantité d'un produit alimentaire. Dans les deux méthodes, les concentrais ou "prémélanges" utilisés renferment des proportions suffisantes de vitamines et de matières minérales pour fournir les concentrations requises lors de la dilution avec une quantité donnée de matière intermédiaire, par exemple de farine panifiable, et lors de la transformation en produit final. L'adjuvant sui- vant l'invention est facilement utilisable dans les deux méthodes décrites ci- dessus. 



   Copformément à la présente invention, on prépare l'adjuvant en mélan- geant intimement un phosphate de lactoflavine, un sel consomptible de celui-ci ou un mélange de ces substances à une quantité prépondérante d'une poudre blanche sèche consomptible, par exemple d'un amidon, d'une fécule ou d'une farine. On peut ensuite mélanger ce concentrat ou "prémélange d'enrichissement", selon des métho- des usuelles, à une grande quantité du produit alimentaire pour obtenir un produit enrichi répondant aux prescriptions officielles. On peut aussi transformer le concentrât en comprimés. A titre indicatif, on utilise fréquemment dans la pra- tique une proportion d'environ 15 à 125 g de prémélange ou deux comprimés pour 100 kg du produit alimentaire.    



  A titre de constituant à activité vitaminique B , on peut,utiliser, par exemple, du monophosphate de lactoflavine, du diphosphae de lactoflavine,   des-sels organiques ou inorganiques   hydrosplubles   consomptibles, tels que les sels de diéthanolamine, des métaux alcalins et d'ammonium, de ces phosphates ou des mélanges de ces composés. De préférence, on utilise les sels alcalins du 5'- monophosphate de la lactoflavine, en particulier le sel sodique. Par l'expression "phosphate de lactoflavine" figurant dans le présent mémoire, on entend englober les différents esters phosphoriques de la lactoflavine mentionnés ci-dessus. Ces composés qui se préparent synthétiquement sont accessibles sous forme de produits commerciaux que l'on peut utiliser tels quels pour la mise en oeuvre de la pré- sente invention.

   Les produits commerciaux de phpsphates de lactoflavine synthéti- ques peuvent éventuellement renfermer de petites quantités de lactoflavine non es- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 térifiée, ce qui n'a toutefois pas d'effet appréciable sur la nature de l'adjuvant suivant l'invention. 



   La poudre blanche utilisée en quantité prépondérante par rapport au constituant vitaminique peut être une substance blanche organique ou inorganique quelconque, à condition d'être consomptible, par exemple un amidon, une fécule, de la farine ou un sel inorganique tel que le sulfate de calcium, le phosphate de calcium.etc. A titre de constituant prédominant de l'adjuvant, on peut utili- ser l'amidon de froment, l'amidon de riz, l'amidon de mais, la farine de froment, le phosphate de calcium on le sulfate de calcium. Pour la farine blanche, on uti- lise de préfence l'amidon de froment, tandis qu'on utilise de préférence l'amidon de riz pour le riz, l'amidon de mais pour la semoule de mais, la fécule de pomme de terre, le sulfate ou le phosphate de calcium pour les pâtes alimentaires telles que les macaronis.

   Lorsque l'adjuvant conforme à l'invention est mis sous forme de comprimés, on ajoute les excipients, lubrifiants et autre substances auxiliaires usuelles en quantités requises pour la fabrication de comprimés. 



   Les prémélanges et les comprimés préparés conformément à l'invention à 1 aide de phosphate de lactoflavine ou d'un sel de celui-ci au lieu de lactofla- vine libre sont pratiquement blancs et n'ont aucune tendance à provoquer des ta- ches ou d'autres traces jaunes dans les produits alimentaires auxquels ils sont incorporés. En outre, les mélanges secs auxquels les concentrats sont mélangés ne subissent aucune altération de leur couleur primitive. Les concentrats ainsi que les matières intermédiaires et les produits finals dans lesquels les concen-   trats ont été incorporés conservent toute leur activité vitaminique B pendant les différentes opérations de préparation et pendant de longues périodes de stockage.   



   Pour répondre aux normes établies dans différents pays, les produits alimentaires enrichis doivent en général renfermer, en plus de la vitamine B2, des vitamines et substances minérales supplémentaires, telles que la vitamine B1, la vitamine D, la niacine, du fer et du calcium ou éventuellement d'autres ingrédients. Ces substances supplémentaires peuvent également être incorporées dans l'adjuvant renfermant du phosphate de   lactoflavine,de   manière que l'adjuvant lui-   même   renferme tous les constituants nutritifs voulus dans les proportions requi- ses pour l'enrichissement des produits alimentaires.

   Pour incorporer ces consti- tuants nutritifs supplémentaires, on peut les mélanger intimement, sous forme de poudres sèches et meubles, à la composition renfermant le phosphate,de lactofla- vine et la poudre blanche consomptible, dans les proportions requises pour répon- dre aux prescriptions officielles établies pour les produits finals. On tiendra compte du fait que les normes officielles relatives à la teneur des produits ali- mentaires en vitamines et en substances minérales varient suivant les différents types de produits alimentaires et suivant les différentes autorités qui édictent les prescriptions.

   Par conséquent, la proportion du phpsphate de lactoflavine ou de ses sels et des autres vitamines en substances minérales dans l'adjuvant con- forme à la présente invention est variable dans une gamme relativement étendue, suivant les différentes prescriptions établies pour les différents produits ali- mentaires enrichis. 



   Le phosphate de lactoflavine possède en outre l'avantage de se dissou- dre facilement, dans les liquides, par exemple l'eau et le lait, communément utilisés dans la préparation des produits alimentaires, dans les proportions né- cessaires à l'obtention de concentrations efficaces au point de vue nutritiono Le phosphate de vitamine B2 ne s'agglomère pas et ne forme pas de résidus non dissous qui pourraient colorer ou souiller le produit final, comme cela est le cas quand on utilise la lactoflavine libre. 



   EXEMPLE 1. 



   On mélange 1,44 g d'un produit commercial de sel sodique de phospha- te de lactoflavine à 112g d'amidon de mais. On obtient ainsi environ   1135   g d'un mélange blanc, stable et uniforme. Après un stockage de 3 semaines à 45 C et à une humidité relative de 86 %, la teneur de ce mélange en lactoflavine est inchangée. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   EXEMPLE 2. 



   On mélange 2988 g d'un produit commercial de sel sodique de phosphate de lactoflavine à   110,5   g de farine de froment pour obtenir environ 113,5 g d'un mélange blanc, stable et uniforme. Après un stockage de 3 semaines à 45 C et à une humidité relative de 86 %, la teneur de ce mélange en lactoflavine est   inchangéeo   
On ajoute le prémélange obtenu comme décrit ci-dessus à de la farine de froment dans la proportion de 15 g environ pour 100 kg de farine et mélange à fond le toute Après un stockage de la farine de froment ainsi enrichie pendant 9 semaines à 45 C, la teneur de la farine en lactoflavine est   inchangée.,   
EXEMPLE 3. 



   On mélange à fond 5,90 g de phosphate de lactoflavine sodique,   6,10g   de mononitrate de thiamine, 45,60 g de niacine, 38,4 g de ferrum reductum et   357,60   g d'un mélange d'amidon de froment et de phosphate tricalcique pour obte- nir environ 454 g d'un mélange blanc, uniforme et stable. Après un stockage de 3 semaines à   4500   et à une humidité relative de 86 %, la teneur de ce mélange en lactoflavine est inchangée. 



   On ajoute le prémélange obtenu comme décrit ci-dessus à de la farine blanche dans la proportion de 30 g environ pour 100 kg de farine et mélange à fond le tout pour obtenir une farine blanche enrichie. Après un stockage de 9 semaines à 45 C, la teneur de la farine blanche en lactoflavine est inchangée. 



   On panifie de manière usuelle la farine blanche enrichie pour obtenir un pain blanc. Il ne se produit aucune perte d'activité   lactoflavinique,   et le pain ne présente pas de taches. 



   EXEMPLE 4. 



   On mélange 1,51 g de phosphate de lactoflavine sodique, 1,63 g de mo- nonitrate de thiamine,   1305   g de niacine, 37,88 g d'orthophosphate de fer et 59,3 g   'amidon   de riz pour obtenir environ   113,4   g d'un mélange blanc, uniforme et stable. 



   On ajoute le prémélange obtenu comme décrit ci-dessus à des grains de riz blanc polis dans la proportion de 30 g environ pour 100 kg de riz. On brasse les grains de riz pour répartir uniformément le prémélange pulvérulent sur les grains. Le riz ainsi traité est blanc et présente une teneur en lactoflavine de 3 mg environ par kg. 



   EXEMPLE 5 
On mélange 0969 g de phosphate de lactoflavine sodique, 1,00 g de mo- nonitrate de thiamine, 5,87 g de niacine et 15,00g de sulfate ferreux à   43103g   de sulfate de calcium pour obtenir environ 454 g d'un mélange blanc, uniforme et stable. On mélange à fond le prémélange ainsi obtenu à de la farine blanche dans la proportion de 250 g environ pour 100 kg de farine. La farine enrichie est blan- che et présente toujours la même teneur en lactoflavine après un stockage de 9 semaines à 45 C. 



   L'invention ne s'applique pas à l'adjuvant en lui-même en tant que produit pharmaceutique, ni aux applications que pourrait avoir l'adjuvant. 



   REVENDICATIONS. 



   1.- Procédé pour la préparation d'un adjuvant pour produits alimentai- res, caractérisé en ce qu'on mélange intimement un phosphate de lactoflavine, un sel consomptible de celui-ci ou'un mélange de ces substances à une quantité pré- pondérante d'une poudre blanche sèche consomptible.

Claims (1)

  1. 20- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on uti- lise un amidon ou une fécule comme poudre consomptible. <Desc/Clms Page number 5>
    3.- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on utili- se un sel inorganique blanc comme poudre consomptible.
    4.- Procédé suivant les revendications 1 et 3, caractérisé en ce qu'on utilise le sulfate de calcium comme poudre consomptible.
    5.- Procédé suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'on utilise un sel de métal alcalin d'-un phosphate de lactoflavine.
    60- Procédé suivant les revendications 1 à 59 caractérisé en ce qu'on utilise le sel sodique du 5'-monophosphate de lactoflavineo 70- Adjuvant pour produits alimentaires, caractérisé en ce qu'il com- prend un phosphate de lactoflavine, un sel consomptible de celui-ci ou un mélange de ces substances intimement mélangé à une proportion prépondérante d'une poudre blanche consomptible.
    80- Adjuvant suivant la revendication 7caractérisé en ce que la pou- dre consomptible est un amidon ou une fécule.
    9.- Adjuvant suivant la revendication 79 caractérisé en ce que la pou- dre consomptible est un sel inorganique blanc.
    10.- Adjuvant suivant les revendications 7 et 9, caractérisé en ce que la poudre consomptible est du sulfate de calcium.
    11.- Adjuvant suivant les revendications 7 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend un sel de métal alcalin d'un phosphate de lactoflavine.
    12.- Adjuvant suivant les revendications 7 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend le sel sodique du 5'- mono- phosphate de lactoflavine.
    130- Produit alimentaire, caractérisé en ce qu'il renferme un adju- vant comprenant un phosphate de lactoflavine, un sel consomptible de celui-ci ou un mélange de ces substances mélangé à une proportion prépondérante d'une poudre blanche oonsomptible.
    14.- Produit alimentaire suivant la revendication 13, caractérisé en ce que l'adjuvant comprend un sel de métal alcalin d'un phosphate de lactoflavine.
    15.- Produit alimentaire suivant les revendications 13 et 14, caracté- risé en ce que l'adjuvant comprend un amidon ou une fécule comme poudre oonsomp- tible.
    16.- Produit alimentaire suivant les revendications 13 et 14, caracté- risé en ce que l'adjuvant comprend du sulfate de calcium comme poudre consomptible.
    17.- Produit alimentaire suivant les revendications 13 à 16, caracté- risé en ce que l'adjuvant comprend le sel sodique du 5'-monophosphate de lacto- flavine.
    18.- Produit alimentaire suivant les revendications 13 à 17, caracté- risé en ce qu'il comprend de la farine blanche.
    190- Produit alimentaire suivant les revendications 13 à 17, caracté- risé en ce qu'il comprend du riz.
BE571049D 1957-09-17 BE571049A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US840016XA 1957-09-17 1957-09-17

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE571049A true BE571049A (fr)

Family

ID=22182035

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE571049D BE571049A (fr) 1957-09-17

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE571049A (fr)
DE (1) DE1109015B (fr)
FR (1) FR1211662A (fr)
GB (1) GB840016A (fr)
NL (1) NL96117C (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2100521A1 (fr) 2008-02-06 2009-09-16 Fortitech Europe ApS Utilisation d'une composition pulvurélente pour la préparation d'une poudre ou pour un produit alimentaire

Also Published As

Publication number Publication date
NL96117C (fr) 1960-11-15
GB840016A (en) 1960-07-06
FR1211662A (fr) 1960-03-17
DE1109015B (de) 1961-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
OA11416A (fr) Aliment ou supplément nutritionnel, son procédé depréparation et ses utilisations.
CN105164245B (zh) 低钠食品
US2475133A (en) Fortifying grain products
US7413757B2 (en) Method of making a colored, flour-based food product and product thereof
JP2010189334A (ja) アセロラ錠剤
CN103392757B (zh) 一种微胶囊营养面粉改良剂
BE571049A (fr)
US3806613A (en) Process for preparing a fortified cereal grain product
EP0772980B1 (fr) Produit amylacé traité par voie enzymatique
JPH0499730A (ja) 褐変防止剤
US3429711A (en) Nutritious infant cereal
US2444215A (en) Flour-enriching composition
CN108936521A (zh) 一种低辣复合调味料及其制备方法
RU2292740C1 (ru) Способ получения сухой смеси для детского питания
JP7101324B1 (ja) 酸化亜鉛含有組成物および飲食品
RU2292741C1 (ru) Способ производства сухой смеси для детского питания
RU2292745C1 (ru) Способ производства сухой смеси для детского питания
KR960015879B1 (ko) 소맥 배아유를 함유한 취사용 조성물 및 그 사용방법
RU2113801C1 (ru) Способ получения сухого концентрата пищевой горчицы
RU2292742C1 (ru) Способ производства сухой смеси для детского питания
JP2000032928A (ja) ペースト状食品
RU2769802C1 (ru) Продукт для детского питания
Yulianti et al. Sensory evaluation and iron content of fortified instant bose corn
JP2002176934A (ja) 顆粒状食品およびその製造方法
RU2292744C1 (ru) Способ получения сухой смеси для детского питания