<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un siège transformable de façon que la hauteur de l'assise au-dessus du sol puisse être modifiée, comprenant en dessous de cette assise et dans une position fixe par rapport à celle-ci, un pivot à axe horizontal par rapport auquelon peut faire pivoter un support de façon à l'amener dans deux positions pour lesquelles ledit pivot est à des distances dif- férentes du sol.
Il est connu de modifier la hautuer del'assise d'un siège au-dessus du sol, soit en faisant- croulisser une tige solidaire de l'assise dans untube solidaire des pieds et en immobilisant ces éléments dans les positions désirées par un ver- rou, soit en vissant une tige filetée solidaire de l'assise, dans un manchon tarau- dé solidaire des pieds.
Ce genre de siège, utilisé par exemple,dans les bureaux ou comme tabou- ret devant un piano, n'est pas toléré comme chaise à de salle à manger ou comme fauteuil de salon.
Il est également connu deemodifier la hauteur d'une chaise d'enfant au-dessus du sol afin déplacer l'enfant soit à hauteur d'une table, soit près du sol. Dans ce cas, l'encadrement portant l'assise présentoir long de son bord antérieur un pivot horizontal par rapport auquel on peut faire pivoter un socle de façon à l'amener, soit en dessous dudit encadrement, soit en avant de celui-ci afin de servir éventuellement de table de jeu pour l'enfant.
La présente invention a comme objet un siège pour grande personne qui peut facilement être transformé en un temps très court, soit en une chaise de salle à manger , soit en un fauteuil de salon dont lassise est à un niveau plus bas que celui del'assise d'une chaise de salle à manger.
A
Dans le siège transformable selon l'invention, le pivot susdit est en arrière du bord antérieur de l'assise et sert d'articulation à deux groupes de trois pieds qui peuventêtre immobilisés par rapport à l'assise dans deux positions pour lesquelles ils servent de support à celle-ci, l'un des pieds de chaque groupe étant en contact avec le sol dans chacune de ces deux positions tandis que ceux de part et d'autre de lui sont séparément en contact avec le'sol dans ces positions.
Il suffit alors de choisir pour le pied qui est en contact avec le sol dans les deux positions une direction et une longueur telle que son extrémité soit à des distances différentes de l'assise dans ces deux positions et d'y asso- cier deux autres pieds qui viennent en contact avec le sol en même temps que lui respectivement dans l'une et dans l'autre de ses positions.
Dans une forme d'exécution avantageuse, le pivot susdit est maintenu à une distance del'assise par des bras fixés à celle-ci approximativement à mi- distance entre l'avant et l'arrière de l'assise.
De préférence, chaque groupe de pieds comprend deux barreaux qui se croisent dans l'axe du pivot susdit et qui s'étendent de chaque côtéé de ce pivot.
Quand le siège comprend des accoudoirs qui sont en position de service quand. est utilisé comme fauteuil, on fixe avantageusement ces accoudoirs sur les pieds de façon telle que lorsque ceux-ci occupent la position correspondant à l' utilisation du siège comme chaise de salle à manger, lesdits accoudoirs sont venus occuper une position pour laquelle l'arrière de l'assise repose sur eux.
Dans cette forme d'exécution, on monte utilement les accoudoirs élas- tiquement sur les pieds de façon à glisser contre les côtés del'assise pendantle pivotement des pieds et à venir se placer en dessous de l'assise quand ils sont entièrement à un niveau inférieur à celle-ci,
L'immobilisation de l'assise par rapport aux pieds dans leurs deux positions deservice peut être effectuée par diverses butées, éventuellement escamo- tables, grâce auxquelles les pieds supportent l'assise danslla position considérée.
<Desc/Clms Page number 2>
D'autres particularités ettdétails del'invention apparaitront au cours de la description des dessins annexés au présent mémoire, qui représentent schéma- tiwquement, eetà titre d'exemple seulement, quelques formes d'exécution d'un siège transformable selon l'invention.
Les figures 1 et 2 sont des vues latérales d'une première forme d' exécution dans la position des pieds correspondant à l'usage du siège respective- ment comme fauteuil de salon et comme chaise de salle à manger.
Les figures 3 et 4 sont des vues latérales du même genre que les figures 1 et 2 d'une autre forme d'exécution du siège selon l'invention.
Les figures 5 et 6 sont également des vues latérales de ce genre rela- tives à une troisième forme d'exécution.
La figure 7 est une vue latérale après coupe verticale par un plan représenté par la ligne VII-VII à la figure 8 du siège suivant l'invention.
La figure 8 est une vue de face de ce siège dans la position corres- pondant à l'utilisation comme chaise de salle à manger.
La figure 9 est une vue en plan de ce même siège.
La figure 10 est une vue latérale du siège utilisé comme fauteuil de salon.
La figure 11 est, à plus grande échelle, une coupe correspondantà la ligne XI-XI de la figure 7.
Dans 'ces différentes figures, les mêmes notations deeréférence désignent des éléments identiques.
A la figure 1, on a représenté un siège comprenant un dossier 2 et une assise 3 qui sont portés par des pieds 4 et 5. Ceux-ci existent, de chaque côté du siègé. Les pieds 4 et 5 sont constitués par des barreaux qui se croisent dans l'axe d'un pivot 6 autour duquel ils peuvent pivoter. Ce pivot est monté en dessous de l'assise 3 en arrière du bord antérieur 7 de celle-ci, de façon. qu'a- près avoir fait pivoter ces deux pieds jusque dans la position représentée à la figure 2, le pied 5 soit en contact avec le sol 8 en même temps qu'un troisiène pied 9 disposé du côté du pied 5 opposé à celui où se trouve le pied 4.
Dans la position de la figurell, lespieds 4, 5 et 9 sont immobilisés par rapport à l'assise 3 par un verrou 10 qui est, par exemple , monté sur une tringle 11 reliant les pieds 5 et 9 tandis que dans la position de la figure 2,ces pieds sont immobilisés par rapport à l'assise par un verrou 12 qui est, par exem- ple , monté sur une tringle 13 reliant desspieds 4 et 5. t'assise est donc supportée dans les deux positions, soit par les pieds 4 et 5, soit par les pieds 5 et 9.
En d'autres termes, le pied 5 de chaque groupe de trois pieds 4, 5, 9 est en contact avec le sol dans chacune des deux positions représentées tandis que les pieds 4 et 9 sont séparément en contact avec le sol dans ces positions.
La .comparaison des figures 1 et 2 fait apparaître que dans la deuxième figure, l'assise 3 est à une distance du sol sensiblement plus grande que dans la première figure. Cela est dû au fait que, compte tenu des angles que font entre eux respectivement lespieds 4 et 5 et les pieds 5 et 9, les longueurs relatives de ces pieds ont été choisies de façon que la distance entre l'axe du pivot 6 et l' -alignement déterminé par les extrémités libres des pieds 4 et 5 est plus courte que celle entre l'axe de ce pivot et l'alignement déterminé par les extrémités libres des pieds 5 et 9. On comprend aisément que cette condition peut être remplie aussi bien dans le cas où le pied 4 est plus long que le pied 9 si l'on choisit comme il convient l'angle entre les pieds 4 et 5 et celui entre les pieds 5 et 9.
Ce seront par exemple des considérations d'esthétique, d'encombrement ou d'origina- lité qui détermineront le choix.
Aux figures 3 et 4, on a représenté un siège dans lequel le pivot 6
<Desc/Clms Page number 3>
est maintenu à une certaine distance en dessous de l'assise 3 par des bras 14 fixés à celle-ci approximativement à mi-distance entre son bord antérieur 7 et son bord postérieur 15o Cette forme d'exécution permet de fairée pivoter les pieds en des- sous de l'assise sans que l'un ou l'autre des pieds 4 et 9 dépasse fortement le niveau del'assise comme c'est le cas dans la forme d'exécution selon les figures 1 et 2.
-Dans les deux formes d'exécution décrites ci-dessus, les pieds de cha- que groupe de trois pieds¯se rencontrent dansl'axe du pivot 6. Les figures 5 et 6 montrent qu'one telle rencontre n'est pas indispensable pour réaliser l'invention, On a également montré sur ces figures que les verrous immobilisant les pieds par rapport à l'assise dans'les deux positions de support de celle-ci ne doivent pas nécessairement être montés sur les pieds. Dans cette troisième forme d'exécution il n'y a un verrou 16 monté sur l'assise et qui rend, soit le pied 9 -(figure 5), soit un prolongement 17 de celui-ci au delà d'une tringle 18 qui le relie au pivot 6 (figure '5)'solidaire de l'assise 3.
Dans cette forme d'exécution, le pied 4 a une longueur et une position telles qu'il vienne buter contre la face inférieure de l'assise quand il occupe la position de la figure 6.
Quelle que soit la forme d'exécution envisagée ci-dessus, les verrous susdits peuvenêtre constitués par des butées escamotables qui sont olicitées en permanence, par exemple par un ressort, vers leur position pour laquelle l'as- sise est supportées par les pieds.
Dans la forme d'exécution représentée aux figures 7 à 11, chaque grou- pe de trois pieds comprends deux barreaux qui se croisent dans l'axe du pivot 6 et qui s'étendent de chaque côté de ce pivot. Le pied 4 est dans le prolongement du pied 9 tandis que le prolongement 19 du pied 5 qui prend appui sur le sol dans chacune des deux positions servant de support à l'assise est connecté à une man- chette 21 pour une pièce 22 qui sert d'accoudoir lorsque le siège est utilisé comme fauteuil de salon (figure 10). Chaque accoudoir est fixé au pied 9 corres- pondant dans une position telle que lorsque celui-ci est en contact avec le sol (figure 7), l'arrière de l'assise 3 repose sur l'accoudoir considéré qui joue alors un rôle analogue à un étançon.
Les accoudoirs 22 sont montés élastiquement sur les¯pieds de façon à glisser :contre les côtés de l'assise 3 pendant le pivotement des pieds et à venir se placer en dessous de longerons 23 de cette assise quànd ils sont entièrement à un niveau inférieur .à celui-ci. Ce montage peut être obtenu facilement par 1' emploi d'une manchette,,,métallique flexible pour chaque accoudoir. Grâce à ce mon- tage , lorsqu'on fait passer les pieds de la position della figure 10 à celle de la figure 7, les accoudoirs 22 vienent se placer automatiquement en dessous de l'assise sans qu'il soit nécessaire de manoeuvrer des butées escamotables formant verrou.
Pour effectuer le pivotement des pieds en sens inverse à partir de la position représentée à la figure 7, il suffit d'écarter légèrement l'une de l'au- tre les extrémités supérieures des pièces 22 pour rendre ce pivotement possible.
A la figure 11, on voit qu'on a avantageusement donné à la face infé- rieure des longerons 23 et à la face supérieure des manchettes métalliques 21 fixées aux accoudoirs 22 une inclinaison dans une direction telle que les extrémi- tés supérieures de ces accoudoirs tendent à se rapprocher l'une de l'autre sous 1' effet du poids d'une personne supportée par l'assise. Des butées 24 solidaires de l'assise sont disposées de façon à limiter le rapprochement de ces éléments.
Les manchettes 21 présentent vers l'intérieur du siège une butée 25 (figure 10) pour la face supérieure de l'assise 6 quand les pieds occupent la position représentée à la figure Cette butée empêbhe le basculement du fauteuil vers l'arrière. Ce basculement peut également être empêché par une traverse 26 réunissant les pieds 9 et contre laquelle viennent buter les longerons 23.
Les extrémités antérieures 27 (figure 10) des pieds 4 qui reposent sur le sol vers l'avant du siège quand celui-ci est utilisé comme fauteuil sont à
<Desc/Clms Page number 4>
une @istance l'une de l'autre inférieure à la largeur du bord antérieur 7 de l'as- siseo Il en résulte que lorsque les pieds sont dans la position correspondant à l'utilisation du siège comme chaise,ces extrémités 27 butent sous l'assise comme visible aux figures 7 et 8. Dans cette position, elles mpêchent le basculement de.l'assise vers l'avant autour del'axe du pivot 6.
La même résultat pourrait être obtenu en réunissant les extrémités 27 par une traverse, dans le cas où la distance entre ces extrémités serait supérieu- re à la'longueur du bord antérieur 7.
Il est évident que l'invention n'est pas exclusivement limitée aux formes d'exécution représentées et que bien des modifications peuvent être appor- tées dans la forme, la disposition et la constitution de certaines des éléments intervenant dans sa réalisation, sans sortie de la portée de la présente invention, à condition que ces modifications ne soient pas en contradiction avec l'objet de chacune des revendications suivantes.
Il va de soi, par exemple,que si les pieds d'un groupe sont réunis à ceux de l'autre groupe par des traverses pouvant reposer sur le sol, par exem- ple, si les pieds occupant la même position dans chaque groupe et la traverse qui les réunit sont constitués par un seul tube, le siège ainsi réalisé doit encore être considéré comme possédant deux groupes de trois pieds et non un seul groupe.
REVENDICATIONS
1.- Siège transformable de façon que la hauteur de l'assise au-dessus du sol puisse être modifiée, comprenant, en dessous de cette assise et dans une position fixe par rapport à celle-¯ci, un pivot à axe horizontal par rapport auquel on peut faire pivoter un support de façon à l'amener dans deux positions pour lesquelles ledit pivot est à des distances différentes du sol, caractérisé en ce que le pivot susdit est en arière du bord antérieur de l'assise et sert d'ar- ticulation à deux groupes trois pieds qui peuvent être immobilisés par rapport à l'assise dans deux positions pour lesquelles ils servent de support à celle-ci, l'un des pieds de chaque groupe étant en contact avec le sol dans chacune de ces deux positions tandis que ceux de part et d'autre de lui sont séparément en contact avec le sol dans ces positions.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to a seat which can be transformed so that the height of the seat above the ground can be modified, comprising below this seat and in a fixed position relative thereto, a pivot with a horizontal axis with respect to which a support can be pivoted so as to bring it into two positions for which said pivot is at different distances from the ground.
It is known to modify the height of the seat of a seat above the ground, either by sliding a rod integral with the seat in a tube integral with the feet and by immobilizing these elements in the desired positions by a worm. rou, or by screwing a threaded rod integral with the seat, into a threaded sleeve integral with the feet.
This type of chair, used for example in offices or as a stool in front of a piano, is not tolerated as a dining chair or as a living room armchair.
It is also known to modify the height of a child's chair above the ground in order to move the child either at table height or near the ground. In this case, the frame carrying the display seat along its front edge a horizontal pivot relative to which a base can be pivoted so as to bring it either below said frame or in front of the latter in order to possibly serve as a play table for the child.
The object of the present invention is a seat for an adult which can easily be transformed in a very short time, either into a dining room chair, or into a living room armchair, the seat of which is at a lower level than that of the seat. a dining chair.
AT
In the convertible seat according to the invention, the aforesaid pivot is behind the front edge of the seat and serves as an articulation for two groups of three legs which can be immobilized relative to the seat in two positions for which they serve as a joint. support thereto, one of the feet of each group being in contact with the ground in each of these two positions while those on either side of it are separately in contact with the ground in these positions.
It is then sufficient to choose for the foot which is in contact with the ground in the two positions a direction and a length such that its extremity is at different distances from the seat in these two positions and to associate two others. feet which come into contact with the ground at the same time as it respectively in one and the other of its positions.
In an advantageous embodiment, the aforesaid pivot is maintained at a distance from the seat by arms fixed thereto approximately midway between the front and the rear of the seat.
Preferably, each group of feet comprises two bars which cross in the axis of the aforesaid pivot and which extend on each side of this pivot.
When the seat includes armrests which are in the service position when. is used as an armchair, these armrests are advantageously fixed on the feet in such a way that when the latter occupy the position corresponding to the use of the seat as a dining chair, said armrests have come to occupy a position for which the rear of the seat rests on them.
In this embodiment, the armrests are usefully mounted resiliently on the feet so as to slide against the sides of the seat during the pivoting of the feet and to come to be placed under the seat when they are entirely level. lower than this,
The immobilization of the seat with respect to the feet in their two servicing positions can be effected by various stops, possibly retractable, thanks to which the feet support the seat in the position considered.
<Desc / Clms Page number 2>
Other peculiarities and details of the invention will become apparent from the description of the drawings appended hereto, which represent diagrammatically, and by way of example only, some embodiments of a convertible seat according to the invention.
Figures 1 and 2 are side views of a first embodiment in the foot position corresponding to the use of the seat as a lounge chair and as a dining chair, respectively.
Figures 3 and 4 are side views of the same type as Figures 1 and 2 of another embodiment of the seat according to the invention.
Figures 5 and 6 are also side views of this type relating to a third embodiment.
FIG. 7 is a side view after vertical section through a plane represented by line VII-VII in FIG. 8 of the seat according to the invention.
Figure 8 is a front view of this seat in the position corresponding to use as a dining chair.
Figure 9 is a plan view of the same seat.
Figure 10 is a side view of the seat used as a lounge chair.
Figure 11 is, on a larger scale, a section corresponding to the line XI-XI of Figure 7.
In these various figures, the same reference notations designate identical elements.
In Figure 1, there is shown a seat comprising a backrest 2 and a seat 3 which are carried by feet 4 and 5. These exist on each side of the seat. The feet 4 and 5 are formed by bars which cross in the axis of a pivot 6 around which they can pivot. This pivot is mounted below the seat 3 behind the front edge 7 thereof, so. that after having rotated these two feet into the position shown in FIG. 2, the foot 5 is in contact with the ground 8 at the same time as a third foot 9 placed on the side of the foot 5 opposite to that where is the foot 4.
In the position of the figure, lespieds 4, 5 and 9 are immobilized with respect to the seat 3 by a lock 10 which is, for example, mounted on a rod 11 connecting the legs 5 and 9 while in the position of the Figure 2, these feet are immobilized with respect to the seat by a lock 12 which is, for example, mounted on a rod 13 connecting the feet 4 and 5. The seat is therefore supported in both positions, either by the feet 4 and 5, or by feet 5 and 9.
In other words, the foot 5 of each group of three legs 4, 5, 9 is in contact with the ground in each of the two positions shown while the legs 4 and 9 are separately in contact with the ground in these positions.
The comparison of Figures 1 and 2 shows that in the second figure, the seat 3 is at a distance from the ground significantly greater than in the first figure. This is due to the fact that, taking into account the angles made between them respectively the feet 4 and 5 and the feet 5 and 9, the relative lengths of these feet were chosen so that the distance between the axis of the pivot 6 and l '-alignment determined by the free ends of the feet 4 and 5 is shorter than that between the axis of this pivot and the alignment determined by the free ends of the feet 5 and 9. It is easily understood that this condition can also be fulfilled well in the case where the foot 4 is longer than the foot 9 if one chooses as appropriate the angle between the feet 4 and 5 and that between the feet 5 and 9.
For example, aesthetic, size or original considerations will determine the choice.
In Figures 3 and 4, there is shown a seat in which the pivot 6
<Desc / Clms Page number 3>
is maintained at a certain distance below the seat 3 by arms 14 fixed to it approximately halfway between its front edge 7 and its rear edge 15 ° This embodiment allows the feet to pivot in - under the seat without one or the other of the feet 4 and 9 greatly exceeding the level of the seat as is the case in the embodiment according to Figures 1 and 2.
-In the two embodiments described above, the feet of each group of three feet meet in the axis of the pivot 6. Figures 5 and 6 show that such a meeting is not essential for To carry out the invention, it has also been shown in these figures that the bolts immobilizing the feet relative to the seat in the two support positions thereof do not necessarily have to be mounted on the feet. In this third embodiment there is a latch 16 mounted on the seat and which makes either the foot 9 - (Figure 5), or an extension 17 thereof beyond a rod 18 which connects it to the pivot 6 (figure '5)' integral with the seat 3.
In this embodiment, the foot 4 has a length and a position such that it abuts against the underside of the seat when it occupies the position of FIG. 6.
Whatever the embodiment envisaged above, the aforementioned locks can be constituted by retractable stops which are permanently actuated, for example by a spring, towards their position for which the seat is supported by the feet.
In the embodiment shown in FIGS. 7 to 11, each group of three feet comprises two bars which cross in the axis of the pivot 6 and which extend on each side of this pivot. The foot 4 is in the extension of the foot 9 while the extension 19 of the foot 5 which rests on the ground in each of the two positions serving as a support for the seat is connected to a sleeve 21 for a part 22 which serves armrest when the seat is used as a lounge chair (figure 10). Each armrest is fixed to the corresponding foot 9 in a position such that when the latter is in contact with the ground (figure 7), the rear of the seat 3 rests on the armrest in question which then plays a similar role. to a prop.
The armrests 22 are resiliently mounted on the feet so as to slide: against the sides of the seat 3 during the pivoting of the feet and to be placed below the side members 23 of this seat when they are entirely at a lower level. to this one. This mounting can be easily obtained by one use of a flexible metal sleeve for each armrest. Thanks to this assembly, when the feet are made to pass from the position of figure 10 to that of figure 7, the armrests 22 come automatically placed under the seat without it being necessary to operate the stops. retractable forming a lock.
To pivot the feet in the opposite direction from the position shown in FIG. 7, it suffices to slightly separate the upper ends of the parts 22 from one another to make this pivoting possible.
In FIG. 11, it can be seen that the lower face of the side members 23 and the upper face of the metal sleeves 21 fixed to the armrests 22 have been advantageously given an inclination in a direction such that the upper ends of these armrests tend to move closer to each other under the effect of the weight of a person supported by the seat. Stops 24 integral with the seat are arranged so as to limit the bringing together of these elements.
The cuffs 21 have a stop 25 towards the inside of the seat (FIG. 10) for the upper face of the seat 6 when the feet occupy the position shown in the figure. This stop prevents the chair from tilting backwards. This tilting can also be prevented by a cross member 26 bringing together the feet 9 and against which the side members 23 abut.
The front ends 27 (figure 10) of the legs 4 which rest on the ground towards the front of the seat when it is used as a wheelchair are at
<Desc / Clms Page number 4>
a distance from each other less than the width of the front edge 7 of the seat. It follows that when the feet are in the position corresponding to the use of the seat as a chair, these ends 27 abut under the seat as visible in Figures 7 and 8. In this position, they prevent tilting of the seat forwards around the axis of the pivot 6.
The same result could be obtained by joining the ends 27 by a cross member, in the event that the distance between these ends is greater than the length of the front edge 7.
It is obvious that the invention is not exclusively limited to the embodiments represented and that many modifications can be made in the form, the arrangement and the constitution of some of the elements involved in its realization, without going beyond the scope of the present invention, provided that such modifications do not contradict the object of each of the following claims.
It goes without saying, for example, that if the feet of one group are joined to those of the other group by cross members which can rest on the ground, for example, if the feet occupy the same position in each group and the cross member which unites them are formed by a single tube, the seat thus produced must also be considered as having two groups of three legs and not a single group.
CLAIMS
1.- Convertible seat so that the height of the seat above the ground can be modified, comprising, below this seat and in a fixed position relative to the latter, a pivot with a horizontal axis relative to which can be pivoted a support so as to bring it into two positions for which said pivot is at different distances from the ground, characterized in that the aforesaid pivot is behind the front edge of the seat and serves as a - linkage with two groups of three legs which can be immobilized in relation to the seat in two positions for which they serve as a support for the latter, one of the legs of each group being in contact with the ground in each of these two positions while those on either side of it are separately in contact with the ground in these positions.