<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à la déshydrogénation ou à la dés- hydrocyclisation d'hydrocarbures non aromatiques ayant au moins 5 atomes de carbons dans la molécule.
L'invention est spécialement applicable à la production d'aromatiques à partir d'une série de charges d'alimentation consistant 'invention peut être appliquée, par exemple, à des paraffines normales particulières, telles que l'hexane normal et l'heptane normal ou leurs mélanges.
Elle peut également être appliquée à des mélanges hydrocarbonés conte- nant des paraffines normales, tel qu'un distillat de flashing primaire, et les produits du procédé de reforming bien connu dans lequel une fraction de naphte est mise en contact à température et pression élevées et en présence d'hydrogène avec un catalyseur de déshydrogénation, par exemple un catalyseur consistant essentiel- lement en platine et en alumine avec ou sans halogène combiné pour produire une fraction d'essence d'indice d'octane accruo
Suivant l'invention,
un procédé de déshydrogénation ou de déshydrocy- clisation d'hydrocarbures non aromatiques ayant au moins 5'atomes de carbone dans la molécule comprend la mise en contact des hydrocarbures avec un catalyseur consis- tant en une petite quantité de platine déposé sur ou incorporé à un support consis- tant essentiellement en alumine et/ou en silice, à une température de 300 -600 C et à une pression effective n'exédant pas 50 livres par pouce carré, sans qu'il y ait d'addition d'hydrogène, extérieur ou recyclé, à la zone de réaction.
Le catalyseur est, de préférence, exempt d'halogène car l'activité d'hy- drocracking et d'isomérisation de catalyseur est ainsi réduiteo
Suivant une autre caractéristique de l'invention, l'activité d'hydro- cracking et d'isomérisation du catalyseur peut encore être réduite en utilisant un catalyseur contenant un métal alcalin ou un métal alcalino-terreux sous forme combinéeo Pour les besoins de la présente description, le magnésium sera considéré comme étant un métal alcalino-terreuxo La quantité de métal alcalin ou de métal alcalino-terreux se situe, de préférence, dans la gamme de 0,01 % à 5 % en poids, une quantité plus élevée étant nécessaire pour donner une activité similaire pour la production d'aromatiques si le catalyseur contient de l'halogène.
Si le cataly- seur est exempt d'halogène, la teneur de métal alcalin ou de métal alcalino-terreux ne devrait pas généralement excéder 3 % en poids, mais si le catalyseur contient de l'halogène, des quantités de métal alcalin ou de métal-alcalino-terreux allant jusqu'à 5% en poids peuvent être nécessaireso On obtient des résultats spécialement avantageux avec les métaux alcalins, spécialement le sodiumo
La quantité de platine se situe, de préférence, dans la gamme de 0,01 à 5 % en poids.
Le présent procédé, outre qu'il donne un produit normalement liquide comportant une teneur appréciable d'aromatiques et des oléfines, produit également des quantités appréciables d'un gaz riches en hydrogène, qui est disponible comme sous-produit de valeuro L'expression Il pression effective allant jusqu'à 50 livres par pouce carré " englobe la pression atmosphérique et les pressions inférieures, la pression atmosphérique étant en fait préférée. Une température de la gamme de 4000 à 6000 C est préférée et la vitesse spatiale peut être de 0,1 à l.volume par volume par heure de charge d'alimentation liquide.
L'invention englobe également un catalyseur pour la déshydrogénation ou la déshydrocyclisation d'hydrocarbures non aromatiques ayant au moins 5 atomes de carbone dans la molécule , ce catalyseur consistant en une petite quantité de pla- tine, déposé sur ou incorporé à un support consistant essentiellement en alumine et/ ou silice, avec au moins 0,01 % en poids d'un métal alcalin ou d'un métal alcalino- terreux sous forme combinéeo Le catalyseur peut également contenir une proportion d'halogène combiné.
L'invention englobe aussi un catalyseur exempt d'halogène pour la déshydrogénation ou la déshydrocyclisation d'hydrocarbures non aromatiques ayant au
<Desc/Clms Page number 2>
moins 5 atomes de carbone dans la molécule, ce catalyseur consistant en une petite proportion de platine déposé sur un support consistant essentielle- ment en alumine et/ou silice, avec au moins 0,01 % en poids d'un métal alcalin ou d'un métal alcalino-terreux sous forme combinée. La quantité de métal alcalin ou alcalino-terreux, le rapport entre le métal alcalin ou alcaline-terreur et l'halogène, et la quantité de platine sur le catalyseur devraient, de préférence, être tels que décrits ci-avant.
Le catalyseur suivant l'invention peut convenablement être produit par chauffage d'une matière constituée par du platine supporté sur de l'alumine ou de la silice, de préférence à 1500 - 6000 C, et plus spécialement à 5500 C, refroidis- sement, mise en contact de la matière refroidie avec une solution d'un composé so- luble dans l'eau d'un métal alcalin ou alcalino-terreux dans un milieu aqueux, enlèvement de 1%mès de solution si nécessaire, séchage du solide imprégné, par exemple à une température supérieure à 30 C et inférieure à la température de grillage, et grillage de la matière séchées; à 200 - 6000 C.
Des composés solubles dans l'eau convenables sont les sels d'acides gras et les sels minéraux. Un composé préféré est l'acétate de sodium.
L'invention sera maintenant décrite avec référence aux exemples suivants EXEMPLE 1
77 ml d'un catalyseur de platine sur alumine sous forme de boulettes de 1/16 de pouce de diamètre et de 1/16 de pouced de longueur et ayant la composition suivante :
EMI2.1
<tb> platine <SEP> 0,575 <SEP> % <SEP> en <SEP> poids
<tb>
<tb> chlore <SEP> 0,90 <SEP> % <SEP> en <SEP> poids.
<tb>
<tb> sodium <SEP> 0,004 <SEP> % <SEP> en <SEP> poids.
<tb>
étaient grillés dans l'air à 550 C pendant 1 heure.
5 gr d'acétate de sodium étaient dissous dans 60 ml d'eau distillée et la solution était ajoutée au catalyseuro Après repos pendant 10 minutes, la solu- tion était chauffée à 1000 C pendant 15 minutes. L'excès de solution était décanté et la matière traitée était séchée à 160 C pendant une demi-heure et ensuite grillée à 500 - 550 C pendant 2 heures. La matière ainsi obtenue avait une teneur en platine de 0,57 % en poids et une teneur en sodium de 0,84 % en poids du cataly- seur totalo EXEMPLE 2
On faisait passer de l'hexane normal commercial à la pression atmosphé- rique sur le catalyseur préparé comme décrit à l'exemple 1 ,en phase vapeur, en l'absence d'un gaz de support.
A titre de comparaison, on fait également passer de l'hexane normal commercial à la pression atmosphérique en phase vapeur sur le catalyseur auquel on n'a pas ajouté de sodium. Les conditions de réaction et les résultats obtenus sont donnés au tableau 1 suivanto TABLEAU 1
EMI2.2
<tb> Conditions <SEP> du <SEP> catalyseur
<tb>
<tb> Charge <SEP> d' <SEP> Traitement <SEP> Traitement <SEP> Traitement <SEP> Traitement
<tb>
<tb>
<tb> alimenta- <SEP> 1 <SEP> 2 <SEP> 3 <SEP> 4
<tb>
<tb>
<tb> tion <SEP> pas <SEP> de <SEP> Na <SEP> Na <SEP> ajouté <SEP> régénéré <SEP> régénéré
<tb>
<tb>
<tb> ajouté <SEP> sur <SEP> trai- <SEP> sur <SEP> trait.
<SEP> 3.
<tb>
<tb>
<tb> temo <SEP> 20
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Température <SEP> de <SEP> ca-
<tb>
<tb>
<tb> talyseur, <SEP> C <SEP> - <SEP> 475 <SEP> 475 <SEP> 478 <SEP> 497
<tb>
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
'ABZEAU 1-( suite -
EMI3.2
<tb> Vitesse <SEP> spatiale,
<tb>
<tb>
<tb> vol <SEP> vol <SEP> heure <SEP> - <SEP> 0,24 <SEP> 0,24 <SEP> 0,24 <SEP> 0,26
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Récupération <SEP> de <SEP> liquide, <SEP> % <SEP> en
<tb>
<tb>
<tb> poids.
<SEP> 100 <SEP> 56, <SEP> 7 <SEP> 84,4 <SEP> 82, <SEP> 7 <SEP> 73, <SEP> 5 <SEP>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Rendement <SEP> de <SEP> produits
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> (par <SEP> rapport <SEP> à <SEP>
<tb>
<tb>
<tb> 1'alimentation)
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Hydrocarbures <SEP> inférieurs, <SEP> % <SEP> poids
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 12,5 <SEP> 2,4 <SEP> - <SEP> 1,3
<tb>
EMI3.3
2éthylpentar.e 6 ( 4,4 4,5 4, 6 4,1 3-Méthylpentane 2 8, 5)
EMI3.4
<tb> Hexane <SEP> normal <SEP> 65,4 <SEP> 7,1 <SEP> 44 <SEP> 38,7 <SEP> 27,2
<tb>
EMI3.5
M6thyloyolopentane 16,1 1,2 10,8 14,1 7,2
EMI3.6
<tb> Cyclohexane <SEP> 4,0 <SEP> - <SEP> - <SEP> - <SEP> -
<tb>
EMI3.7
Benzène - 16, 9 15, 4 '19, 3 24, 9 Toluène - 4,3 0, 3 <0,3 0, 3
EMI3.8
<tb> Xylènes <SEP> - <SEP> 8,3 <SEP> < <SEP> 0,
3 <SEP> -
<tb>
<tb> Aromatiques <SEP> C9 <SEP> - <SEP> 2 <SEP> - <SEP> - <SEP> -
<tb>
@ = y compris des hexènes
La régénération du catalyseur était réalisée en faisant passer un cou- rant lent d'air sur le catalyseur chauffé pendant environ 2 heures à un taux propre à maintenir la température de réaction inférieure à 500 C.
Les résultats donnés au tableau 1 indiquent qu'à ladite température, la proportion d'aromatiques supérieurs est pratiquement supprimée lorsqu'on utilise le catalyseur contenant du sodium, et bien que la production de benzène soit légèrement moindre, d'autres quantités de .benzène peuvent être produites en recyclant une-, fraction d'hexane normal à la zone de réaction.
Le traitement n 4 montre qu'on peut employer des températures supérieures lorsqu'on utilise le catalyseur conte- nant du sodium, avec pour résultat une production accrue de benzène sans production du même degré de dégradation qu'aux températures plus basses avec le catalyseur au- quel du sodium n'a pas été ajouté
D'autres expériences étaient réalisées dans un micro-réacteur cataly- tique (échantillons.de 600 mgr de catalyseur) en utilisant de l'azote comme gaz porteur, dans lequel des échantillons d'hydrocarbures d'environ 2 mg étaient injectés. Les produits de réaction étaient analysés par une chromatographie gazeuse.
EXEMPLE 3
Des expériences étaient réalisées dans un micro-réacteur catalytique, comme décrit ci-avant, en utilisant de l'hexane normal pur à une pression effecti- ve d'environ 20 livres par pouce carréo Les résultats donnés au tableau 2 ci- après illustrent l'effet de divers métaux alcalins dans les catalyseurs de platine sur alumine, les catalyseurs étant préparés d'une manière similaire à celle décrite à 1'exemple.
TABLEAU 2.
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
<tb> Ion <SEP> de <SEP> métal <SEP> Rendement <SEP> maximum <SEP> de <SEP> benzène <SEP> Rendement <SEP> maximum <SEP> d'isomères
<tb> d'hexane.
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
Néant <SEP> 21 <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> à <SEP> 440 <SEP> C <SEP> 15 <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> à <SEP> 410 <SEP> C
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Sodium <SEP> 57 <SEP> % <SEP> " <SEP> 500 <SEP> C <SEP> 5 <SEP> % <SEP> " <SEP> " <SEP> 450 <SEP> 0
<tb>
<tb>
<tb> Potassium <SEP> 40 <SEP> % <SEP> " <SEP> 500 <SEP> C <SEP> 3 <SEP> % <SEP> "" <SEP> " <SEP> 470 <SEP> C
<tb>
<tb>
<tb> Lithium <SEP> 31 <SEP> % <SEP> " <SEP> 490 <SEP> C <SEP> 5 <SEP> % <SEP> " <SEP> " <SEP> 440
<tb>
<tb>
<tb> Calcium <SEP> 51 <SEP> % <SEP> " <SEP> 520 <SEP> C <SEP> 3 <SEP> % <SEP> " <SEP> 460 <SEP> C
<tb>
<tb>
<tb> Magnésium <SEP> 42 <SEP> % <SEP> " <SEP> 520 <SEP> C <SEP> 5 <SEP> % <SEP> " <SEP> " <SEP> 440 <SEP>
<tb>
Les résultats suivants montrent l'effet du sodium dans un catalyseur de platine sur alumine contenant du fluor ,
TABLEAU 3
EMI4.2
<tb> Catalyseur <SEP> Rendement <SEP> maximum <SEP> Rendement <SEP> maximum
<tb>
<tb> de <SEP> benzène, <SEP> d'isomères <SEP> d'hexane.
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
Sans <SEP> addition <SEP> de
<tb>
<tb>
<tb> Na <SEP> 18 <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> à <SEP> 4300 <SEP> C <SEP> 25 <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> à <SEP> 3600 <SEP> C
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Avec <SEP> addition <SEP> de
<tb>
<tb>
<tb> Na <SEP> 51 <SEP> % <SEP> " <SEP> " <SEP> 5100 <SEP> C <SEP> 2 <SEP> % <SEP> " <SEP> " <SEP> 4200 <SEP> C
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Avec <SEP> addition <SEP> de
<tb>
<tb>
<tb> Na <SEP> à <SEP> un <SEP> catalyseur
<tb>
<tb>
<tb> ne <SEP> contenant <SEP> pas
<tb>
<tb>
<tb> de <SEP> F.
<SEP> 57 <SEP> % <SEP> " <SEP> " <SEP> 5000 <SEP> C <SEP> 5 <SEP> %" <SEP> " <SEP> 4500 <SEP> C
<tb>
EXEMPLE 4
En utilisant la technique du micro-réacteur catalytique décrite ci- avant et un catalyseur de platine sur alumine, activé par sodium, préparé comme décrit à l'exemple 1, une série de traitements étaient réalisés pour déterminer l'intérêt relatif de différentes charges d'alimentation paraffiniqueso La pression effective utilisée était dans tous les cas de 20 livres par pouce carré .
Les charges d'alimentation utilisées, le rendement maximum de benzène et la température à laquelle le rendement maximum était obtenu sont donnés au tableau 4 ci-après.
TABLEAU 4
EMI4.3
<tb> Charge <SEP> d' <SEP> alimentation. <SEP> Rendement <SEP> maximum <SEP> de <SEP> benzène. <SEP> ¯¯¯
<tb>
<tb> Hexane <SEP> normal <SEP> 57 <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> à <SEP> 5000 <SEP> C
<tb>
<tb> 2-Méthylpentane <SEP> 28 <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> à <SEP> 575 <SEP> C
<tb>
EMI4.4
3-Méthylpc.tl-tane 52 % fi If 5700 C 2,3-Diméthylbutane 23 % " Il 5750 c 2, 2-Dimé%hylbatane 1 2 jÉ " fit 5900 C
EMI4.5
<tb> Cyclohexane <SEP> > <SEP> 90 <SEP> % <SEP> " <SEP> " <SEP> 340 <SEP> C
<tb>
<tb> Méthyl <SEP> cyclopentane <SEP> 39 <SEP> % <SEP> " <SEP> " <SEP> 575 <SEP> C
<tb>
EMI4.6
2 5- Diméthylhexane au moms 40 % en poids à 4700 C d'aromatiques
EMI4.7
<tb> C8
<tb>
Ces résultats indiquent que :
1.- des paraffines normales donnent de meilleurs rendements que les isoparaffines;
<Desc/Clms Page number 5>
2.- des cyclo-paraffines avec 6 atomes de carbone dans le noyau donnent de meilleurs rendements que celles n'ayant que 5 atomes de carbone dans le noyau ; 30- des isoparaffines C. ayant 6 atomes de carbone dans une chaîne droite peuvent être cyclisées en aromatiques C8.
EXEMPLE 5
D'autres expériences étaient réalisées de nouveau en utilisant la tech- nique du micro-réacteur catalytique, décrite ci-avanto La charge d'alimentation utilisée était un distillat de flashing primaire ayant la composition suivanteo
EMI5.1
<tb> Pentanes- <SEP> 17 <SEP> % <SEP> en <SEP> poids
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Isohexanes <SEP> - <SEP> 16 <SEP> % <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb> Hexane <SEP> normal- <SEP> 20 <SEP> % <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb> Isoheptanes <SEP> - <SEP> 21 <SEP> % <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb> Heptane <SEP> normal- <SEP> 1 <SEP> 9 <SEP> % <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb> Cyclohexane <SEP> - <SEP> 4 <SEP> % <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb> Benzène <SEP> - <SEP> 1 <SEP> % <SEP> "
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Toluène <SEP> - <SEP> 2 <SEP> % <SEP> Il
<tb>
Le catalyseur utilisé était un catalyseur de platine sur alumine, activé par sodium,
préparé comme décrit à l'exemple 1 à une pression effective de 20 livres par pouce carré. Les rendements maxima d'aromatiques qui étaient produits à 5750 C étaient :
Benzène - 29 % en poids
Toluène - 15 % en poids
EXEMPLE 6
Une fraction légère obtenue par hydroforming, une fraction de naphte sur un catalyseur de platined'alumine et d'halogène combiné et ayant un indice d'octane Research de 76,1 était passée sur deux catalyseurs de platine sur de l'alumine, ayant les compositions suivantes
EMI5.2
<tb> catalyseur <SEP> 1 <SEP> Catalyseur <SEP> 2
<tb>
<tb> Pt <SEP> = <SEP> 0,739 <SEP> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> Pt <SEP> = <SEP> 0,575 <SEP> % <SEP> en <SEP> poids
<tb>
<tb> F <SEP> = <SEP> 0,42 <SEP> % <SEP> " <SEP> F <SEP> = <SEP> 0 <SEP> % <SEP> "
<tb>
EMI5.3
01 = 0, 34 " ci = 0, 90 % IV sous les conditions suivantes :
EMI5.4
<tb> pression- <SEP> atmosphériqueo
<tb>
<tb>
<tb> vitesse <SEP> spatiale <SEP> - <SEP> 0,2 <SEP> vol. <SEP> vol. <SEP> heure.
<tb>
<tb>
<tb> gaz <SEP> de <SEP> recyclage <SEP> - <SEP> néanto
<tb>
<tb>
<tb> Période <SEP> de <SEP> traitement- <SEP> 5 <SEP> heures
<tb>
<tb>
<tb> Température <SEP> - <SEP> 5300 <SEP> c
<tb>
Les résultats sont donnés au tableau 50
TABLEAU 5
EMI5.5
<tb> Produit <SEP> liquide <SEP> Gaz <SEP> de <SEP> sortie <SEP> Analyse
<tb> débutanisé <SEP> d'hydrocarbures
<tb>
<tb> Rendement <SEP> Indice <SEP> Taux <SEP> de <SEP> Teneur <SEP> Benzène <SEP> Toluène <SEP> Aromatiques <SEP> C8
<tb> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> d'octane <SEP> Circula- <SEP> en <SEP> H2,
<tb>
EMI5.6
8ese,x ehotion % vol.
¯ ¯ ne µÉ vo
EMI5.7
<tb> Catalyseur <SEP> 1 <SEP> 62 <SEP> 90,4 <SEP> 1220 <SEP> 62- <SEP> - <SEP> -
<tb>
<tb> Catalyseur <SEP> 2 <SEP> 43 <SEP> > <SEP> 106 <SEP> 2300 <SEP> 63 <SEP> 27,5 <SEP> 54,4 <SEP> 10,7
<tb>
<tb> @ <SEP> = <SEP> pieds <SEP> cubes <SEP> standards <SEP> par <SEP> baxilo
<tb>
<Desc/Clms Page number 6>
On verra que l'utilisation des catalyseurs exempts de fluor a pour résultat une augmentation plus grande de l'indice d'octane, bien que le rendement de liquide débutanisé soit plus faible.
EXEMPLE 7
La fraction légère de produit de reforming au platine de l'exemple 6 était traitée sur le catalyseur 2 avec ou sans l'addition de 1 % en poids de sodium sous forme de Na2O, sous les conditions suivantes :
EMI6.1
<tb> Pression <SEP> - <SEP> atmosphérique
<tb>
<tb>
<tb> Vitesse <SEP> spatiale <SEP> - <SEP> 0,2 <SEP> vol. <SEP> vol. <SEP> heure
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Gaz <SEP> de <SEP> recyclage <SEP> - <SEP> néanto
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Période <SEP> de <SEP> traitement- <SEP> 5 <SEP> heures
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Température <SEP> de <SEP> réaction <SEP> - <SEP> 425 , <SEP> 450 , <SEP> 475 , <SEP> 530 <SEP> 0
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Les <SEP> résultats <SEP> obtenus <SEP> sont <SEP> donnés <SEP> au <SEP> tableau <SEP> 6 <SEP> suivant.
<tb>
TABLEAU 6-
EMI6.2
<tb> Catalyseur <SEP> Température <SEP> Produit <SEP> liquide <SEP> débutanisé <SEP> Gaz <SEP> de <SEP> sortie
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> de <SEP> réaction,
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> C
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> Rendement, <SEP> Indice <SEP> d'octane <SEP> Taux <SEP> de <SEP> Teneur <SEP> en <SEP> H2, <SEP> % <SEP> en
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> % <SEP> en <SEP> poids <SEP> Research <SEP> net.
<SEP> circula- <SEP> vola
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> tion <SEP> *
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> N 2 <SEP> + <SEP> environ
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1% <SEP> de <SEP> Na2O <SEP> 425 <SEP> 92 <SEP> 86 <SEP> 460 <SEP> 80
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> N 2 <SEP> + <SEP> environ <SEP> 450 <SEP> 84 <SEP> 91,5 <SEP> 850 <SEP> 77
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 1 <SEP> % <SEP> de <SEP> Na2O <SEP> 475 <SEP> 79 <SEP> 94,7 <SEP> 1130 <SEP> 75
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 530 <SEP> 61 <SEP> 100 <SEP> 1890 <SEP> 72
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> N 2 <SEP> 425 <SEP> 69 <SEP> 94 <SEP> 850 <SEP> 77
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 449 <SEP> 65 <SEP> 97,
1 <SEP> 1130 <SEP> 76
<tb>
<tb>
<tb>
<tb> 530 <SEP> 43 <SEP> > <SEP> 106 <SEP> 2300 <SEP> 63
<tb>
@ = pieds cubes standards par baril
On verra qu'un plus grand rendement est obtenu avec le catalyseur contenant du sodiumo Par exemple, à un indice d'octane Research net de 94, le rendement est de 79 % en poids, lorsque du sodium est ajouté au catalyseur, com- parativement aux 69 % en poids lorsqu'on n'ajoute pas de sodium.
REVENDICATIONS.