BE567364A - - Google Patents

Info

Publication number
BE567364A
BE567364A BE567364DA BE567364A BE 567364 A BE567364 A BE 567364A BE 567364D A BE567364D A BE 567364DA BE 567364 A BE567364 A BE 567364A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
greenhouse
frame
sheet
cover
roof
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Inventor
Theodor Terlinden
Wilhelm Terlinden
Original Assignee
Theodor Terlinden
Wilhelm Terlinden
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Theodor Terlinden, Wilhelm Terlinden filed Critical Theodor Terlinden
Publication of BE567364A publication Critical patent/BE567364A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G9/00Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
    • A01G9/14Greenhouses
    • A01G9/1407Greenhouses of flexible synthetic material
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/10Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in agriculture
    • Y02A40/25Greenhouse technology, e.g. cooling systems therefor

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Greenhouses (AREA)
  • Materials For Medical Uses (AREA)
  • Professional, Industrial, Or Sporting Protective Garments (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative à une serre, dont le châssis est constitué par des éléments préfabriqués et aisément assemblés et dont le,toit et les parois latérales portent une couverture transparente, amovible et pouvant être tendue, fai-      te de matière artificielle en feuille. Suivant l'invention, l'on prévoit dans le châssis de la serre des.barres de pression ou ana- logues commandées par ressorts et avantageusement réglables, qui s'étendent dans le sens longitudinal de la serre et qui permettent 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 d'équilibrer automatiquement les variations de tension de la   cou-   verture de matière artificielle en feuille tendue sur elles et sur le bâti sous la   forme   de simples bandes.

   Les barres de pres- sion peuvent utilement être réalisées en tant que faite de toit réglable en.hauteur et les faire reposer sur plusieurs étançons de faite commandée par ressorts. L'on obtient en conséquence un mode de construction particulièrement simple de la serre. 



   Avantageusement, chacun des étançons de faîte pré- cités, de forme tubulaire et dans la partie supérieure desquels s'engage un tenon disposé rigidement à l'extrémité correspondante d'une barre de pression et dépassant vers le bas, comporte un ressort de pression supportant ce tenon et qui repose sur un mon- tant introduit par-dessous dans l'étançon de faîte et pouvant être ajusté en hauteur au moyen d'un levier manipulé et bloqué à la   main.   La couverture en feuille est utilement disposée rigidement avec chacun de ses longs côtés sur un rail de serrage ou analogue s'étendant dans le sens longitudinal de la serre et présente, aux endroits où le rail de serrage doit être glissé sous des butées avantageusement en forme de crochets, des échancrures appropriées. 



   Dans des serres à une nef, la couverture en feuil- le doit être fixée rigidement, mais de façon à pouvoir être enle- vée, par ses longs côtés) approximativement à hauteur du sol, aux pièces du châssis qui forcent les parois latérales de la serre. 



   Pour des serres à plusieurs nefs, l'on prévoit, suivant l'inven- tion, pour chaque nef individuelle, une couverture en feuille par-        ticulière.   La couverture de chaque nef intermédiaire est alors utilement fixée rigidement, mais de façon à pouvoir être enlevée, sur deux gouttières apposées de cette nef, la couverture de chaque   ne.±   latérale au contraire étant utilement fixée, de la même façon, à une gouttière   adjacente;, par   un de ses longs côtés,et,par son autre long côté, d'une façon analogue à celle de la serre à une nef, sur une paroi latérale. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans les- quels   .La   figure 1 est une vue en coupe d'une serre à deux nefs. 



   La figure 2 est une vue en élévation de la serre. 



   Les figures 3 et   4   sont des vues en coupe et'en élévation latérale, à grande échelle, de la fixation de la couver, ture en feuille de matière artificielle sur les étançons de pied du châssis de la serre. 



   Les figures 5 et 6 sont des vues de détail, à gran, de .échelle, du passage de la couverture sur un bord de toit ex- térieur.   @   
Les figures'7 et 8 sont des vues de détail du dis- . positif tendeur pour la couverture én feuille. 



   Les figures 9 à 11 sont des vues de détail de la fixation de la couverture en feuille sur la gouttière médiane en- tre les deux nefs de la serre. 



   La serre à deux nets représentée aux dessins est essentiellement constituée par   désigné   globalement par la référence   1 qui   peut être assemblé à partir d'éléments préfabri- qués aisément et de façon à pouvoir être défait, ainsi que par une couverture   2, transparente)   en deux   partiesj faite,   de matière* artificielle en feuille (figure 1). Pour monter la serre, l'on enfonce d'abord dans le sol 3, à des distances prédéterminées, des étançons de pied pointus 4, sur lesquels sont posés des étan- çons latéraux 5 et médians 5a de forme tubulaire.

   Sur les extré- ,mités supérieures des étançons 5 sont fixés de façon amovible des chevrons de toit tubulaires 6, qui portentjà leurs extrémités ex- térieures   6ades   tenons 7 dépassant vers le bas, par introduction de ces tenons 7 dans les extrémités supérieures des étançons 5. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



  Les chevrons de toit 6, chacun d'eux s'étendant sur la largeur d'une nef 8 ou 9 de la serre, sont utilement raidis par un assem- blage à contrefiches 10 et sont fixés, à leurs extrémités inté- rieures 6b au moyen de vis 11 ou éléments analogues, de façon rigide mais amovible, sur les extrémités supérieures des étançons médians 5a ou à des éclisses 12,¯ qui sont soudées sur ces extré- mités. 



   Les vis de fixation 11 traversent en outre des éclisses 13 qui sont disposées rigidement sur une gouttière 14 reposant sur les extrémités intérieures 6b des chevrons de toit 6 Chaque chevron de toit tubulaire 6 porte, au milieu, des oeillets de support 15 pour un levier coudé 16, dont le bras le plus long et portant une poignée 17 peut être bloqué, au moyen d'un boulon 18 par exemple, sur une plaque 20 présentant des trous 19 et sou- dée aux chevrons de toit 6. Sur le bras court 16a du levier de ré- glage coudé 16 est articulé un montant ou piston 21 qui est guidé, par son extrémité supérieure,sur laquelle repose un ressort de pression 22,. dans une pièce tubulaire 23.

   Le ressort de pression 22 s'appuie vers le haut, par l'intermédiaire d'une pièce de pres- sion 24 disposée à coulissement dans le tube   23,   contre un tenon 25, qui est disposé rigidement à l'extrémité de tubes 26 s'éten- dant dans le sens longitudinal de la serre et servant de barres de pression ainsi que de faîte de toit de la nef de serre.correspon- dante 8 ou 9. Sur les tubes 26 de chaque nef de serre repose la couverture 2 correspondante en matière artificielle en feuille. 



    La'   couverture en feuille 2, soudée en tuyau 2a sur chacun de ses longs côtés et fixée rigidement, mais de façon à pouvoir être enlevée, d'une manière décrite plus en détail ci-après, sur le -châssis 1 de la serre, peut-être pré-tendue à volonté, à l'aide des étançons de faite 21 à 24 commandés par ressort et sur les- quels reposent les barres de pression 26 formant le faite de toit réglable en hauteur, par un actionnement approprié du levier de 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 réglage 16. 



   \\Pour fixer les longs côtés inférieurs de chaque feuille de couverture 2, l'on se sert d'un profilé angulaire 28, s'étendant dans le sens longitudinal de la nef de serre corres- pondante et équipé de plusieurs crochets 27, ce profilé comportant   @ des trous appropries à l'endroit des étançons de pied 4 (figures   3 et 4). Le profilé 28,posé sur les étançons de pied   4- est   poussé vers le bas par des .étançons latéraux 5, également posés sur les étançons de pied, et sert par conséquent de barre de tension pour la feuille de couverture 2.

   Le bord longitudinal correspondant, soudé en tuyau 2a, de cette couverture présente des ouvertures appropriées 29 à l'endroit des crochets 27 et enferme une tige 30 introduite librement et s'étendant dans le sens longitudinal de la nef de serre.   A   l'aide de la tige 30, qui est introduite par en bas en dessous des crochets 27 de la barre de tension corres- pondante 28, l'on peut fixer de façon amovible chaque feuille de couverture 2 approximativement à hauteur du sol sur les étançons latéraux 5 du châssis 1 de la serre. L'on effectue d'une façon analogue la fixation des bords internes de la couverture 2 sur la gouttière 14, qui est munie de crochets 27 correspondants (figu- res 9 et 10). 



   Sur les bords extérieurs du toit de chaque nef de serre 8,9, la couverture en feuille 2 passe sur une série de tu- bes 31 placés bout à bout (figures 5 et 6). Les extrémités adja- centes de deux tubes 31 portent des éclisses  32   en forme de tenon - qui sont introduites de l'extérieur dans les extrémités extérieur . res 6a des chevrons de toit 6 correspondants. Chacune des   couver   tures en feuille 2 est constituée par plusieurs bandes de matière , artificielle de largeur courant placées côte à côte et collées les   une s' aux   autres de façon étanche à l'eau.

   Tout comme le châs-   sis 1   de la serre peut avoir, en enlevant ou en rajoutant des   él-   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ments appropriés, une longueur quelconque et toujours variable, la couverture en feuille 2 correspondante peut aisément être adap- tée à une longueur quelconque de ce châssis en enlevant ou en col- lant les bandes voulues de matière artificielle. 



   Les côtés frontaux de la serre suivant l'invention d'une façon quelconque, par   exemple   au noyen peuvent, suivant les nécessités, rester ouverts ou être   recouvertq   d'un cadre pouvant être tendu par lui-même et recouvert d'un tube de feuille. 



   Dans une réalisation à une nef de la serre suivant l'invention, les étançons médians 5a et la gouttière   14-.sont     évi-.   demment éliminés. La couverture en feuille   2   s'étend alors d'une paroi latérale de la serre, par-dessus le toit, jusqu'à l'autre paroi latérale. Inversement, dans des serres à trois nefs ou plus, la couverture en feuille de-la ou des nefs médianes ne s'étend que de gouttière à gouttière, tandis que les couvertures en feuille des deux nefs extérieures sont fixées   comme   dans l'exemple de réa- lisation ci-avant. 



   Dans chaque cas, l'on se sert, pour la compensation de tension automatique de la couverture en feuille 2 de chaque nef individuelle, des dispositifs tendeurs précités 16 à 26, les res- sorts de pression 22 des   tançons   de faite se dilatant lors d'une détente de la tension réglée pour la couverture en feuille 2 ou se comprimant en conséquence lors d'une augmentation de cette ten- sion. Des variations de tension plus fortes et prévisibles de la ''couverture en feuille, par exemple lors du passage de la période froide de l'annéeà la période chaude,et inversement, peuvent être compensées en ordre de grandeur par un déplacement approprié des montants ou pistons 21 à l'aide du levier 16, après quoi les res- sorts de pression 22 reprennent la compensation automatique fine des tensions.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Serre, dont le châssis est constitué d'éléments préfabriqués et aisément assemblés de façon à pouvoir être 'séparée et dont le toit ainsi que les parois latérales portent une cou- Verture amovible et pouvant être tendue, faite de feuilles de ma- tière artificielle transparente, caractérisée en ce que lion pré- @ voit sur le châssis des barres de pression ou analogues, comman- dées par ressorts, s'ét-endant dans le sens longitudinal de la ser- re et avantageusement réglables en hauteur, qui permettent d'équi- librer automatiquement les variations de tension, dues à l'influ- ence des éléments, etc., de la couverture en feuille tendue sur elles et le châssis en forme de simples cadres.
    2. Serre suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les barres de pression servant à l'équilibrage des ten- sions sont réalisées sous forme de faîte de toit réglable en hau-, teur et reposent sur plusieurs étançons de faîte commandes par ressort.
    3. Serre suivant la revendication 2, caractérisée en ce que chaque étançon de faite tubulaire, dans la partie supé- rieure duquel se guide un tenon placé rigidement à l'extrémité correspondante d'une barre de pression et dépassant vers le bas, comporte un ressort de pression reposant contre ce tenon et qui s'appuie par son extrémité opposée, sur un montant ou-piston s'engageant par en bas dans l'étançon de forme tubulaire et dont la position en hauteur peut être ajustée au moyen d'un système de leviers pouvant être actionné et immobilisé manuellement.
    4. Serre suivant l'une quelconque des revendica- tions précédentes, caractérisée en ce que la couverture en feuille est disposée avec chacun de ses longs côtés fixé rigidement et de façon amovible sur un élément de châssis s'étendant dans le sens' <Desc/Clms Page number 8> longitudinal de ladite serre.
    5. Serre suivant la revendication 4, caractérisée en ce que chaque bord longitudinal, soudé en tuyau, de ladite ' garniture en feuille enferme une tige introduite librement et s'étendant dans le sens longitudinal de la serre, ladite tige étant glissée sous des supports en forme de crochets de l'élément de châssis correspondant, et présente, à l'endroit de fixation d ces supports, des échancrures appropriées.
    6. Serre assemblée, telle que décrite ci-avant pu conforme aux dessins annexés.
BE567364D 1957-05-03 1958-05-03 BE567364A (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DET13551A DE1034407B (de) 1957-05-03 1957-05-03 Zusammensetzbares Gewaechshaus mit einem lichtdurchlaessigen Belag aus Kunststoff-Folie

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE567364A true BE567364A (fr) 1960-08-12

Family

ID=7547368

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE567364D BE567364A (fr) 1957-05-03 1958-05-03

Country Status (5)

Country Link
BE (1) BE567364A (fr)
DE (2) DE1751026U (fr)
DK (1) DK89621C (fr)
FR (1) FR1195545A (fr)
GB (1) GB841010A (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3140563A (en) * 1963-04-03 1964-07-14 Clayton M Allen Protective cover for plants
NL1036694C2 (nl) * 2009-03-11 2010-09-14 Meteor Systems B V Dakconstructie.

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DK104268C (da) * 1964-02-29 1966-04-25 Gunnar Anton Henriksen Sprosse til fastholdelse af skærme af med kantvulster forsynede formstoffolier.
FR2188938B1 (fr) * 1972-06-16 1976-04-16 Rabeu Andre
DE2645397C2 (de) * 1976-10-08 1982-04-29 Friedrich Scharr Ohg, 7000 Stuttgart Anschlußvorrichtung an Rohrbindern von Folienhäusern
FR2373226A1 (fr) * 1976-12-08 1978-07-07 Primo Lucien Dispositif de montage fonctionnel simplifie de serres chapelles
DE3136404A1 (de) * 1981-09-14 1983-06-01 Karl 7137 Sternenfels Stäbler "gewoelbeartiges gewaechshaus mit lichtdurchlaessigen waenden"
EP0207008A3 (fr) * 1985-06-26 1987-10-21 Maria Del Pilar Baguena Molina Auvent de protection pour échafaudages et structures tubulaires
FR2595904A1 (fr) * 1986-03-18 1987-09-25 Serradimigni Ferrand Dispositif equilibreur et repartiteur de tension pour film de recouvrement de serres
FR2597707B1 (fr) * 1986-04-29 1992-04-17 Gonzales Jean Renfort des serres contre les surcharges dues aux conditions atmospheriques.
EP0423397A1 (fr) * 1989-10-16 1991-04-24 Sercobel Serre ou structure analogue
NL1027398C2 (nl) * 2004-11-02 2006-05-03 Boal Systemen Bv Warenhuis.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3140563A (en) * 1963-04-03 1964-07-14 Clayton M Allen Protective cover for plants
NL1036694C2 (nl) * 2009-03-11 2010-09-14 Meteor Systems B V Dakconstructie.

Also Published As

Publication number Publication date
DE1034407B (de) 1958-07-17
FR1195545A (fr) 1959-11-18
DK89621C (da) 1960-08-29
GB841010A (en) 1960-07-13
DE1751026U (de) 1957-08-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE567364A (fr)
FR2558863A1 (fr) Nouvelle structure telescopique servant d&#39;abri pour aire de sport, aire de culture ou autres
FR2672326A1 (fr) Dispositif de montage de couverture formee de bacs metalliques monoblocs cintres et de supports a deploiement pantographique, et produit resultant.
BE1025696B1 (fr) Cloison amovible
FR2652113A1 (fr) Structure modulable pour abri et similaires. avec systeme recuperateur d&#39;eau de condensation et toit escamotable.
EP0500662B1 (fr) Support multifonctions pour charpente de serre
FR2885152A1 (fr) Abri, notamment pour vehicule
CA2763549C (fr) Reservoir pour liquide comportant une armature rigide et une enveloppe souple reposant sur le sol, dont le centre de gravite peut etre eleve au dessus du sol, dont la capacite maximale est variable
BE1010158A6 (fr) Systeme mecanique de securite pour le maintien d&#39;une echelle au niveau d&#39;un toit d&#39;un batiment.
FR2565278A1 (fr) Ensemble d&#39;elements de construction pour l&#39;edification de murs par post-contrainte
BE1000945A6 (fr) Rotules pour sommiers a lattes.
FR2675548A3 (fr) Structure de fixation pour l&#39;assemblage de profiles.
CH350981A (fr) Balustrade avec barreaux verticaux
FR2668528A1 (fr) Cloture en grillage soude, poteaux supports pour les nappes ou panneaux de grilles et leurs moyens d&#39;assemblage.
CH492854A (fr) Coffrage pour ouvrage circulaire en béton
FR2939168A3 (fr) Support pour montage d&#39;encadrements de portes et similaires
CH306669A (fr) Plancher démontable pour l&#39;exercice du sport.
FR2881613A1 (fr) Tuteur precontraint
CH526253A (fr) Serre à couverture plastique
FR2605664A1 (fr) Perfectionnement aux systemes pour la realisation de coulees de beton arme au moyen de coffrages aptes a produire en place des murs a directrice droite ou courbe, vus en plan
FR2474572A3 (fr) Claie pour betail
FR2545184A1 (fr) Suspension ou appui elastique, notamment pour des conduites tubulaires
CH199925A (fr) Dispositif d&#39;étalage.
FR2480151A1 (fr) Agencement de cintrage pour une machine a cintrer destinee a cintrer simultanement des ronds a beton dans des treillis soudes
CH409342A (fr) Echafaudage