<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à une serre, dont le châssis est constitué par des éléments préfabriqués et aisément assemblés et dont le,toit et les parois latérales portent une couverture transparente, amovible et pouvant être tendue, fai- te de matière artificielle en feuille. Suivant l'invention, l'on prévoit dans le châssis de la serre des.barres de pression ou ana- logues commandées par ressorts et avantageusement réglables, qui s'étendent dans le sens longitudinal de la serre et qui permettent
<Desc/Clms Page number 2>
d'équilibrer automatiquement les variations de tension de la cou- verture de matière artificielle en feuille tendue sur elles et sur le bâti sous la forme de simples bandes.
Les barres de pres- sion peuvent utilement être réalisées en tant que faite de toit réglable en.hauteur et les faire reposer sur plusieurs étançons de faite commandée par ressorts. L'on obtient en conséquence un mode de construction particulièrement simple de la serre.
Avantageusement, chacun des étançons de faîte pré- cités, de forme tubulaire et dans la partie supérieure desquels s'engage un tenon disposé rigidement à l'extrémité correspondante d'une barre de pression et dépassant vers le bas, comporte un ressort de pression supportant ce tenon et qui repose sur un mon- tant introduit par-dessous dans l'étançon de faîte et pouvant être ajusté en hauteur au moyen d'un levier manipulé et bloqué à la main. La couverture en feuille est utilement disposée rigidement avec chacun de ses longs côtés sur un rail de serrage ou analogue s'étendant dans le sens longitudinal de la serre et présente, aux endroits où le rail de serrage doit être glissé sous des butées avantageusement en forme de crochets, des échancrures appropriées.
Dans des serres à une nef, la couverture en feuil- le doit être fixée rigidement, mais de façon à pouvoir être enle- vée, par ses longs côtés) approximativement à hauteur du sol, aux pièces du châssis qui forcent les parois latérales de la serre.
Pour des serres à plusieurs nefs, l'on prévoit, suivant l'inven- tion, pour chaque nef individuelle, une couverture en feuille par- ticulière. La couverture de chaque nef intermédiaire est alors utilement fixée rigidement, mais de façon à pouvoir être enlevée, sur deux gouttières apposées de cette nef, la couverture de chaque ne.± latérale au contraire étant utilement fixée, de la même façon, à une gouttière adjacente;, par un de ses longs côtés,et,par son autre long côté, d'une façon analogue à celle de la serre à une nef, sur une paroi latérale.
<Desc/Clms Page number 3>
D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront de la description ci-après, donnée à titre d'exemple non limitatif et en se référant aux dessins annexés, dans les- quels .La figure 1 est une vue en coupe d'une serre à deux nefs.
La figure 2 est une vue en élévation de la serre.
Les figures 3 et 4 sont des vues en coupe et'en élévation latérale, à grande échelle, de la fixation de la couver, ture en feuille de matière artificielle sur les étançons de pied du châssis de la serre.
Les figures 5 et 6 sont des vues de détail, à gran, de .échelle, du passage de la couverture sur un bord de toit ex- térieur. @
Les figures'7 et 8 sont des vues de détail du dis- . positif tendeur pour la couverture én feuille.
Les figures 9 à 11 sont des vues de détail de la fixation de la couverture en feuille sur la gouttière médiane en- tre les deux nefs de la serre.
La serre à deux nets représentée aux dessins est essentiellement constituée par désigné globalement par la référence 1 qui peut être assemblé à partir d'éléments préfabri- qués aisément et de façon à pouvoir être défait, ainsi que par une couverture 2, transparente) en deux partiesj faite, de matière* artificielle en feuille (figure 1). Pour monter la serre, l'on enfonce d'abord dans le sol 3, à des distances prédéterminées, des étançons de pied pointus 4, sur lesquels sont posés des étan- çons latéraux 5 et médians 5a de forme tubulaire.
Sur les extré- ,mités supérieures des étançons 5 sont fixés de façon amovible des chevrons de toit tubulaires 6, qui portentjà leurs extrémités ex- térieures 6ades tenons 7 dépassant vers le bas, par introduction de ces tenons 7 dans les extrémités supérieures des étançons 5.
<Desc/Clms Page number 4>
Les chevrons de toit 6, chacun d'eux s'étendant sur la largeur d'une nef 8 ou 9 de la serre, sont utilement raidis par un assem- blage à contrefiches 10 et sont fixés, à leurs extrémités inté- rieures 6b au moyen de vis 11 ou éléments analogues, de façon rigide mais amovible, sur les extrémités supérieures des étançons médians 5a ou à des éclisses 12,¯ qui sont soudées sur ces extré- mités.
Les vis de fixation 11 traversent en outre des éclisses 13 qui sont disposées rigidement sur une gouttière 14 reposant sur les extrémités intérieures 6b des chevrons de toit 6 Chaque chevron de toit tubulaire 6 porte, au milieu, des oeillets de support 15 pour un levier coudé 16, dont le bras le plus long et portant une poignée 17 peut être bloqué, au moyen d'un boulon 18 par exemple, sur une plaque 20 présentant des trous 19 et sou- dée aux chevrons de toit 6. Sur le bras court 16a du levier de ré- glage coudé 16 est articulé un montant ou piston 21 qui est guidé, par son extrémité supérieure,sur laquelle repose un ressort de pression 22,. dans une pièce tubulaire 23.
Le ressort de pression 22 s'appuie vers le haut, par l'intermédiaire d'une pièce de pres- sion 24 disposée à coulissement dans le tube 23, contre un tenon 25, qui est disposé rigidement à l'extrémité de tubes 26 s'éten- dant dans le sens longitudinal de la serre et servant de barres de pression ainsi que de faîte de toit de la nef de serre.correspon- dante 8 ou 9. Sur les tubes 26 de chaque nef de serre repose la couverture 2 correspondante en matière artificielle en feuille.
La' couverture en feuille 2, soudée en tuyau 2a sur chacun de ses longs côtés et fixée rigidement, mais de façon à pouvoir être enlevée, d'une manière décrite plus en détail ci-après, sur le -châssis 1 de la serre, peut-être pré-tendue à volonté, à l'aide des étançons de faite 21 à 24 commandés par ressort et sur les- quels reposent les barres de pression 26 formant le faite de toit réglable en hauteur, par un actionnement approprié du levier de
<Desc/Clms Page number 5>
réglage 16.
\\Pour fixer les longs côtés inférieurs de chaque feuille de couverture 2, l'on se sert d'un profilé angulaire 28, s'étendant dans le sens longitudinal de la nef de serre corres- pondante et équipé de plusieurs crochets 27, ce profilé comportant @ des trous appropries à l'endroit des étançons de pied 4 (figures 3 et 4). Le profilé 28,posé sur les étançons de pied 4- est poussé vers le bas par des .étançons latéraux 5, également posés sur les étançons de pied, et sert par conséquent de barre de tension pour la feuille de couverture 2.
Le bord longitudinal correspondant, soudé en tuyau 2a, de cette couverture présente des ouvertures appropriées 29 à l'endroit des crochets 27 et enferme une tige 30 introduite librement et s'étendant dans le sens longitudinal de la nef de serre. A l'aide de la tige 30, qui est introduite par en bas en dessous des crochets 27 de la barre de tension corres- pondante 28, l'on peut fixer de façon amovible chaque feuille de couverture 2 approximativement à hauteur du sol sur les étançons latéraux 5 du châssis 1 de la serre. L'on effectue d'une façon analogue la fixation des bords internes de la couverture 2 sur la gouttière 14, qui est munie de crochets 27 correspondants (figu- res 9 et 10).
Sur les bords extérieurs du toit de chaque nef de serre 8,9, la couverture en feuille 2 passe sur une série de tu- bes 31 placés bout à bout (figures 5 et 6). Les extrémités adja- centes de deux tubes 31 portent des éclisses 32 en forme de tenon - qui sont introduites de l'extérieur dans les extrémités extérieur . res 6a des chevrons de toit 6 correspondants. Chacune des couver tures en feuille 2 est constituée par plusieurs bandes de matière , artificielle de largeur courant placées côte à côte et collées les une s' aux autres de façon étanche à l'eau.
Tout comme le châs- sis 1 de la serre peut avoir, en enlevant ou en rajoutant des él-
<Desc/Clms Page number 6>
ments appropriés, une longueur quelconque et toujours variable, la couverture en feuille 2 correspondante peut aisément être adap- tée à une longueur quelconque de ce châssis en enlevant ou en col- lant les bandes voulues de matière artificielle.
Les côtés frontaux de la serre suivant l'invention d'une façon quelconque, par exemple au noyen peuvent, suivant les nécessités, rester ouverts ou être recouvertq d'un cadre pouvant être tendu par lui-même et recouvert d'un tube de feuille.
Dans une réalisation à une nef de la serre suivant l'invention, les étançons médians 5a et la gouttière 14-.sont évi-. demment éliminés. La couverture en feuille 2 s'étend alors d'une paroi latérale de la serre, par-dessus le toit, jusqu'à l'autre paroi latérale. Inversement, dans des serres à trois nefs ou plus, la couverture en feuille de-la ou des nefs médianes ne s'étend que de gouttière à gouttière, tandis que les couvertures en feuille des deux nefs extérieures sont fixées comme dans l'exemple de réa- lisation ci-avant.
Dans chaque cas, l'on se sert, pour la compensation de tension automatique de la couverture en feuille 2 de chaque nef individuelle, des dispositifs tendeurs précités 16 à 26, les res- sorts de pression 22 des tançons de faite se dilatant lors d'une détente de la tension réglée pour la couverture en feuille 2 ou se comprimant en conséquence lors d'une augmentation de cette ten- sion. Des variations de tension plus fortes et prévisibles de la ''couverture en feuille, par exemple lors du passage de la période froide de l'annéeà la période chaude,et inversement, peuvent être compensées en ordre de grandeur par un déplacement approprié des montants ou pistons 21 à l'aide du levier 16, après quoi les res- sorts de pression 22 reprennent la compensation automatique fine des tensions.