FR2881613A1 - Tuteur precontraint - Google Patents
Tuteur precontraint Download PDFInfo
- Publication number
- FR2881613A1 FR2881613A1 FR0501227A FR0501227A FR2881613A1 FR 2881613 A1 FR2881613 A1 FR 2881613A1 FR 0501227 A FR0501227 A FR 0501227A FR 0501227 A FR0501227 A FR 0501227A FR 2881613 A1 FR2881613 A1 FR 2881613A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- rods
- spacer
- peripheral
- plants
- tensioning
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01G—HORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
- A01G9/00—Cultivation in receptacles, forcing-frames or greenhouses; Edging for beds, lawn or the like
- A01G9/12—Supports for plants; Trellis for strawberries or the like
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Supports For Plants (AREA)
Abstract
L'invention concerne des tuteurs pour plantes caractérisés en ce que chaque tige (1,2,3,4) comporte, en partie supérieure, un moyen de solidarisation avec l'entretoise (5) et en ce que l'entretoise maintient les tiges selon un espacement approprié de façon à exercer une contrainte de direction horizontale sur les tiges à des fins de mise en tension de celles-ci. Les tiges périphériques (2,3,4) peuvent éventuellement être conformées en profilés souples, ladite mise en tension des tiges périphériques exercent sur celles-ci une déformation élastique de manière à cintrer celles-ci et à les rigidifier par arc-boutement. Chaque tige peut aussi être un fuseau d'un profilé déligné sur partie de sa longueur, de sorte que le profilé présente un segment longitudinale solidaire, non délignée et au moins une partie délignée, constituée de plusieurs tiges reliées au tronc par un prolongement naturel des fibres.
Description
DESCRIPTION
La présente invention a trait à une structure formant tuteur 5 pour plantes et arbres du type comprenant au moins deux montants qu'on dénommera par la suite tiges.
Les tuteurs du type considéré sont généralement constitués en treillis avec des profilés qui s'entrecroisent.
Ces structures favorisent la stagnation d'eau de pluie sur les traverses et au niveau des assemblages ce qui réduit la durée de vie des ouvrages réalisés en matière sensible à l'imprégnation d'eau, tel le bois. Disposant de nombreux pieds, elles favorisent l'ascension d'animaux nuisibles aux plantes.
Ces structures comportent de nombreux assemblages nécessitant un matériel spécifique, tel que riveteuse ou agrafeuse, et sont donc peu adaptées à une diffusion en prêt à monter. Il en résulte des structures encombrantes à la manutention, au transport et au stockage.
Le but de la présente invention est de réaliser des tuteurs rigides à partir d'éléments susceptibles de contenir dans un conditionnement compact et d'être déployés par l'utilisateur sans outils spécifiques.
L'invention permet une rigidification des tiges de tuteurs de façon à étayer, par exemple, des récoltes de fruit sur pied.
L'invention favorise la conversion des efforts latéraux appliqués aux structures vers la base de la structure.
Certaines structures, de profil général en éventail, épouse la forme générale des végétaux qu'elles supportent et favorise le tuteurage approprié pour une recherche de lumière optimum.
L'invention permet également la réalisation de structures aptes à tuteurer les végétaux durant leur croissance et à favoriser le support de filet, grillage ou toile susceptibles de protéger les végétaux à leur maturité contre le froid, la grêle, le soleil, les oiseaux et autres prédateurs.
L'invention limite le nombre d'assemblages par rapport aux structures classiques, permet l'utilisation de matériaux à faible résistance mécanique et favorise l'écoulement des eaux. Enfin, l'invention propose des moyens pour la solidarisation des éléments de la structure.
L'invention a pour objet une structure formant tuteur pour plantes et arbres comprenant au moins deux éléments de tuteurage, dénommés tiges, et un élément d'entretoisement, dénommé entretoise, caractérisé en ce que chaque tige comporte, lo en partie supérieure, au moins un moyen de solidarisation avec l'entretoise et en ce que ladite entretoise maintient les tiges selon un espacement approprié de façon à exercer une contrainte de direction horizontale sur les tiges à des fins de mise en tension de celles-ci.
La structure ainsi mise en tension, les efforts résultant du vent ou du poids des végétaux tuteurés, sont mieux répartis par le transfert des forces dans la structure.
Dans une telle structure, en partie inférieure, les tiges peuvent être liées jointivement ou solidarisées à un support, 20 tel que sol ou pot de fleurs, indépendamment.
Avantageusement, les tiges périphériques, sont de sections identiques, l'entretoise s'étend sensiblement horizontalement de sorte que les contraintes exercées par lesdites tiges périphériques s'annulent sur un axe vertical passant par le milieu, ou le centre, de la structure.
Suivant un mode de réalisation, lesdites contraintes sont exercées vers l'extérieur de la structure et la structure est en forme générale de V. Avantageusement, pour un gain de stabilité, l'entretoise, en forme générale de C, se poursuit au-delà des tiges périphériques les plus excentrées de sorte que l'une au moins des extrémités dudit C soit reliée à un support.
Suivant un mode de réalisation, avantageux pour un montage aisé, l'entretoise comporte des moyens de repérage en vue de maintenir 35 les tiges selon un espacement approprié.
Suivant un mode de réalisation, chaque moyen de repérage sur l'entretoise est conformé en moyen de solidarisation avec les tiges. Ainsi, l'entretoise peut être, par exemple, constituée par un fil métallique conformé en crémaillère ou par un profilé de bois alésé de façon à permettre l'insertion d'un élément de solidarisation, tel qu'une vis, rivet ou clou, avec les tiges. Suivant un mode de réalisation, l'une des tiges, dénommée tige centrale, est au centre de la structure, les autres tiges sont disposées symétriquement par rapport à la tige centrale.
Suivant un autre mode de réalisation, pour structure volumétrique, les tiges sont disposées symétriquement autour d'un axe fictif vertical passant par le centre de la structure.
Dans ces deux derniers modes de réalisation, comprenant au moins trois tiges, l'agencement des tiges peut reproduire différentes formes. Ainsi, par exemple, sur un plan horizontal passant par l'extrémité des tiges périphériques, les tiges peuvent être alignées, en forme générale de C afin de rigidifier la structure ou en forme d'étoile. A cet effet, l'entretoise peut être sensiblement droite, cintrée, en forme de croix, d'étoile, constituée de plusieurs profilés entrecroisés ou d'un panneau. Suivant une application avantageuse de l'invention, les tiges périphériques sont conformées en profilés souples, ladite mise en tension desdites tiges périphériques exercent sur celles-ci une déformation élastique de manière à cintrer celles-ci et à les rigidifier par arcboutement. Ainsi arc-boutées, les tiges présentent une meilleure résistance aux contraintes résultant du tuteurage des branches latérales des végétaux.
Suivant un mode de réalisation, avantageux pour le conditionnement des structures, entretoises et tiges sont d'une 30 longueur similaire.
Suivant un mode de réalisation, au moins un élément de mise en tension, dénommé lien d'arc-boutement, solidaire des tiges, exerce sur les parties médiane ou inférieure des tiges périphériques une traction, perpendiculaire à l'axe desdites tiges, dirigée vers l'intérieur de la structure de façon à favoriser une mise en tension, éventuellement une déformation élastique, desdites tiges périphériques.
Avantageusement, ledit lien d'arc-boutement s'étend horizontalement et étaye les tiges périphériques, à mi-hauteur 5 entre le bas de la structure et l'entretoise.
Ledit lien d'arc-boutement, améliore considérablement l'efficacité du dispositif en agissant comme organe de réglage de la mise en tension et en apportant un point d'appui supplémentaire pour un éventuel cintrage des tiges en vue d'optimiser la rigidité de celles-ci.
Avantageusement, ledit lien d'arc-boutement présente des éléments de repérage en vue de maintenir les tiges selon un espacement approprié.
Suivant un mode de réalisation, ledit lien d'arc-boutement, soumis à un effort de traction, peut être souple. Ainsi, la mise en tension, peut être réalisée au moyen de ficelle, toile, raphia. Suivant un autre mode de réalisation, ledit lien d'arc-boutement peut être rigide. Ainsi, la mise en tension, peut être réalisée au moyen d'un fil conformé en cerceau ou crémaillère, d'un pot de fleurs ou d'un seau disposant de moyens de solidarisation avec les tiges.
Avantageusement, pour un gain de stabilité, le lien d'arc-boutement, en forme de C, se poursuit au-delà des tiges périphériques les plus excentrées de sorte que l'une au moins des extrémités dudit C soit reliée à un support.
Suivant un autre mode de réalisation ledit lien d'arc-boutement et l'entretoise sont conformés en un panneau ou une vitre s'étendant verticalement et disposant de moyens d'ancrage sur les tiges périphériques.
Suivant une application avantageuse de l'invention, les tiges sont conformées en fuseaux d'un profilé déligné, c'est à dire coupé longitudinalement, sur partie de sa longueur, de sorte que ledit profilé présente un segment longitudinale solidaire, non délignée et dénommée tronc, et au moins une partie délignée, constituée de plusieurs tiges reliées au tronc par un prolongement naturel des fibres.
L'invention permet ainsi de favoriser les opérations d'usinage des tiges, tel que moulurage ou perçage. Elle permet aussi l'utilisation de branches de bois souples tel que le movingui, dont on exploite en général que les troncs principaux. Avantageusement, délignage et moulurage des tiges sont réalisés au cours d'une même opération au moyen d'un outil de profilage adapté. D'autres caractéristiques et avantages ressortiront de la description qui va suivre de divers modes de réalisation de la structure de l'invention, description donnée à titre d'exemple uniquement et en regard des dessins annexés sur lesquels: Figure 1 est une vue schématique en perspective d'un premier mode de réalisation de la structure de l'invention; Figure 2 est une vue schématique en perspective de la structure figure 1 avant la solidarisation des entretoises et tiges; Figure 3 est une vue schématique en perspective d'un autre mode de réalisation de la structure de l'invention; Figure 4 est une vue schématique en perspective d'un autre mode 20 de réalisation de la structure de l'invention; Figure 5 est une vue schématique en perspective de la structure figure 4 avant solidarisation des entretoises et tiges; Figure 6 est une vue schématique en perspective d'un autre mode de réalisation de la structure de l'invention; Figure 7 est une vue de détail d'une variante de réalisation des figures 4 et 6; Figure 8 est une vue schématique en perspective d'un autre mode de réalisation de la structure de l'invention; Figure 9 est une vue de face de la structure figure 8 aprés 30 solidarisation des entretoises et tiges; Figure 10 est une vue en plan d'un autre mode de réalisation de la structure de l'invention; La structure représentée en figure 1, est plus particulièrement destinée à la réalisation d'un tuteur adossé à un mur ou destiné 35 à obturer la vue.
A cet effet, les tiges 1, 2, 3 et 4, réalisées à partir de bois, bambou ou matière plastique, sont solidarisées en leur partie supérieure à une entretoise 5 réalisée à partir d'un fil métallique mis en forme générale de crémaillère, est munie de dentures 6 (figure 2). Chaque denture 6, en forme de U, permet l'emboîtement des tiges correspondantes. Ladite denture 6 présente un ergot 7 favorisant la solidarisation d'une rondelle élastique (non représenté) enroulée sur la tige 1, 2, 3 ou 4 correspondante. A cet effet, ladite rondelle élastique décrit deux tours autour de la tige 1, 2, 3 ou 4, ainsi positionnée ladite rondelle élastique définie deux passants autour de la tige 1, 2, 3 ou 4 qui s'entrecroisent en un point. La denture 6 vient s'emboîter sur la tige 1, 2, 3 ou 4 entre lesdits passants qui sont crochetés par la suite sur l'ergot 7.
En leur partie inférieure, les tiges 1, 2, 3 et 4 sont solidarisées au moyen d'un lien d'arc-boutement 8 réalisé à partir de raphia entrelacé autour desdites tiges 1, 2, 3, 4 et s'étendant perpendiculairement à l'axe de celles-ci à une distance, de l'extrémité des tiges 4 les plus périphériques, d'environ trois fois et demi le diamètre d'une tige.
La tige centrale 1 dispose d'au moins un élément de solidarisation à un élément d'ancrage 9 au sol réalisé à partir d'un profilé en T. En leur extrémité inférieure (figure 2), les quatre tiges 3 et 4 les plus périphériques sont biseautées, la tige centrale 1 est en retrait, d'environ deux fois le diamètre d'une tige, par rapport aux tiges biseautées 3 et 4, et d'environ une fois le diamètre d'une tige par rapport aux tiges 2 adjacentes à ladite tige centrale 1.
En assemblant les tiges 1, 2, 3 et 4 sur l'entretoise 5, la partie inférieure desdites tiges 1, 2, 3 et 4 est limitée à l'écartement par le lien d'arc-boutement 8 qui provoque le resserrement des tiges biseautées 3 et 4, mises en tension, autour de l'élément d'ancrage 9 de sorte que chaque extrémité biseautée des tiges 3 et 4 vient en appui de part et d'autre sur l'aile centrale 9a dudit profilé en T à des fins de mise en tension desdites tiges périphériques 3 et 4 directement par leur extrémité inférieure contre ladite aile 9a.
La structure représentée en figure 3, plus particulièrement destinée à la réalisation d'un tuteur pour plante en pot.
A cet effet, la structure est constituée de six tiges 11 périphériques réalisées à partir de tubes souples en matière plastique, une tige centrale 10, réalisée à partir d'un tube métallique, trois entretoises 12, (l'une non représentée) réalisées à partir de fines lames d'acier mises en forme générale de V, deux liens d'arc-boutement 15, 16 et un élément métallique d'ancrage 13 au sol disposant d'une partie inférieure 13a susceptible d'être plantée dans le sol, d'une partie supérieure 13b réalisée à partir d'un tube, émincé en son extrémité supérieure, s'étendant verticalement et d'une partie intermédiaire 13c réalisée à partir d'une rondelle, s'étendant horizontalement, sur laquelle les parties supérieure 13b et inférieure 13a sont soudées.
Les entretoises 12 disposent de moyens d'ancrage avec les tiges 20 périphériques 11 et la tige centrale 10 respectivement en leurs extrémités et en leur milieu. les tiges périphériques 11 sont En leur extrémité inférieure, liées jointives autour de la tige centrale 10 au moyen d'un premier lien d'arc-boutement, dénommé lien de pied 15.
Les tiges périphériques sont liées deux à deux par trois autres liens d'arc-boutement 16 (l'un non représenté) réalisés à partir de rondelles élastiques. Chacun de ces liens d'arc-boutement 16, distant du lien de pied 15 d'une longueur sensiblement similaire à celle d'une aile 12a d'entretoise 12, dispose d'au moins un moyen de solidarisation sur les tiges périphériques 11 et passe de part et d'autre de la tige centrale 10 de façon à guider celle-ci en la laissant coulisser.
Par l'insertion de la partie supérieure 13b de l'élément d'ancrage dans l'extrémité de la tige centrale 10, on exerce une poussée verticale sur les entretoises 12 qui exercent à leur tour une poussée latérale, dirigée vers l'extérieur de la structure, sur l'extrémité supérieure des tiges périphériques 11. Les liens d'arc-boutement 15 et 16 exercent à leur tour une traction dirigée vers l'intérieur de la structure.
Les structures juxtaposées représentées en figure 4, sont plus particulièrement destinées à la réalisation de tuteurs agricoles pour arbres fruitiers en fil métallique.
A cet effet, les tiges 20 et 21 sont plantées dans le sol, de façon linéaire, à intervalles réguliers. Chaque tige périphérique 21 de chaque structure est contrainte vers l'extérieur de sa structure et liée jointivement, en partie supérieure, avec la tige centrale 20 d'une structure juxtaposée au moyen de l'entretoise 22.
Ainsi, les tiges périphériques 21 sont soumises à une 15 déformation élastique et les tiges centrales 20 restent droites, s'étendant verticalement.
Chaque tige centrale 20 comporte un moyen d'attache avec un filet ou une bâche (non représenté), en son extrémité supérieure, conformé en boucle 20a (figure 5). A ce titre, la structure présente l'intérêt d'offrir une souplesse élastique favorisée en ce que l'entretoise présente également une certaine souplesse élastique permettant d'amortir des chocs dynamiques latéraux, tel que rafale de vent. Les contraintes exercées sur les bâches et leurs attaches sont donc sensiblement réduites.
L'entretoise 22, réalisée à partir d'un fil métallique, avantageusement soutenue par des piquets (non représentés) verticaux positionnés en bout de rangée de tuteurs, présente une boucle 22a en son milieu et une boucle 22b, avantageusement soudée, sur chaque extrémité.
Avantageusement, l'entretoise 22 est munie d'un élément de mise en traction, tel qu'un tendeur de fil (non représenté) en vue de serrer les boucles 22a autour des tiges 20 et 21.
Dans une telle arcature, comportant des tiges périphériques entrecroisées, on distingue deux types de lien d'arc-boutement.
L'un, nommé lien d'arc-boutement, similaire au liens d'arc-boutement précédents, immobilise les tiges selon un espacement approprié. L'autre, nommé lien de rigidification, liant jointivement deux à deux, dans le cas de structure plane, les tiges périphériques de deux structures juxtaposées favorisant ainsi la rigidification de l'ensemble de l'arcature.
Un lien de rigidification 23 souple, tel une ficelle, s'étend horizontalement, à hauteur du croisement des tiges périphériques 21 en leur partie intermédiaire, entrelacé autour des tiges 20 et 21. Un lien d'arc-boutement 24, s'étend horizontalement, entre le sol 25 et ledit lien de rigidification 23, entrelacé autour des tiges 20 et 21.
Chaque lien 22, 23 et 24 peut éventuellement fournir des moyens de tuteurage (non représenté).
Les structures représentées en figure 6, sont plus particulièrement destinées à la réalisation d'habillage d'élément porteur, tel qu'une façade, en vue de tuteurer des arbres ou plantes ou à la réalisation de cloisons végétales. A cet effet, chaque structure reproduit la forme générale d'une structure de base de la figure 4 décrite précédemment avec quelques différences notables.
Ainsi, l'extrémité inférieure des tiges n'est pas plantée dans le sol mais est reliée à une entretoise, dénommée entretoise de pied 33.
Les tiges 30 et 31, en matière plastique, se prolongent au delà de l'entretoise 22, reliant jointivement tiges périphériques 31 et tiges centrales 30, de sorte que ladite entretoise 22 se trouve en position d'axe de symétrie horizontal de la figure géométrique réalisée par les structures.
Chaque entretoise 22 et 33 dispose de moyens de solidarisation 30 sur l'élément porteur (non représenté).
La figure 7 est une vue de détail des tiges selon une variante des figures 4 et 6 dans laquelle les tiges périphériques sont en bois souple tel que le movingui.
A cet effet, chaque tige périphérique 41 présente un alésage 35 42, réalisé perpendiculairement au plan de la structure, permettant le passage d'élément de solidarisation des tiges périphériques 41 de structures juxtaposées entre elles.
Ledit élément de solidarisation peut être une vis (non représenté) traversant une première tige périphérique 41, éventuellement un moyen de solidarisation de l'entretoise 32, constitué d'une boucle 43 de diamètre similaire au diamètre des vis, et enfin une deuxième tige périphérique 41.
La structure représentée en figure 8, est plus particulièrement destinée à la réalisation de tuteur en bois de movingui.
A cet effet, une planche 50 en bois, s'étendant verticalement, présentant un about, en son extrémité supérieure, en forme générale de V, ledit V s'étendant parallèlement à la largueur de ladite planche qui est munie de deux rainures 52, sur l'une de ses faces, réalisées parallèlement à la largueur de ladite planche. Ladite planche est ensuite délignée et moulurée, par un outil de profil approprié pour exécuter ces deux opérations simultanément, de façon à définir une portion de la longueur de la planche non délignée, dénommée tronc 53, et une autre portion delignée, dénommée corps de tige 54.
Le tronc 53, définissant la partie inférieure de la planche 50, reçoit, sur son épaisseur, des platines d'ancrage 55 au sol, disposant d'alésages 56.
Le corps de tige 54 est constitué de cinq tiges 57, 58 et 59, disposant d'alésages 60, réalisés parallèlement à l'axe longitu- dinal des tiges 57, 58 et 59, en leur extrémité supérieure aux fins d'une liaison avec l'entretoise 61. La tige centrale 58 est légèrement plus forte que les tiges périphériques 57 et 59. L'entretoise 61 (figure 9) est réalisée à partir d'un profilé en bois, de section semblable à la section des tiges 57 et 59, disposant d'alésages (non représenté) aux fins de permettre, par l'insertion d'une vis (non représenté), une liaison avec les alésages 60 des tiges 57, 58 et 59.
Un lien d'arc-boutement rigide 62, venant en butée sur lesdites platines d'ancrage 55, vient sertir les tiges 57 et 59 en leur partie inférieure de sorte que la face externe à la structure des tiges périphériques 57 et 59 prend appui sur les renforts latéraux 63 et 64 du lien d'arc-boutement 62 lorsqu'on assemble entretoise 61 et tiges 57, 58 et 59. Ledit lien d'arc-boutement 62, ainsi que les vis (non représenté) insérées sur le tronc 53 par les alésages 56 des platines d'ancrage 55, prévient tout risque d'arrachement des fibres du tronc 53 résultant des contraintes latérales exercées sur les tiges 57 et 59.
Après l'assemblage des tiges 57, 58, 59 à l'entretoise 61, deux liens d'arc-boutement souples (non représenté), s'étendant horizontalement, sont entrelacées entre les tiges 57, 58 et 59 au niveau des rainures 52 réalisées sur celles-ci.
Les plans de délignage de profilé en figure 10, sont plus particulièrement destinés à la réalisation de tuteur de grandes hauteur à partir d'une bille de bois de movingui.
A cet effet, ladite bille, est profilée selon une forme générale hexagonale de sorte que ladite bille présente une section 70 délimitée par six faces latérales égales, dénommés pans 71, deux pans 71 juxtaposés formant un angle de soixante degrés. Ladite bille est délignée longitudinalement sur chaque extrémité, de manière à former une partie intermédiaire solidaire, non délignée et dénommée tronc (non représenté). L'axe longitudinale de ladite bille s'étend verticalement. La partie supérieure de ladite bille, positionnée au dessus dudit tronc, est dénommée corps de tige 72 ( Vue A) et la partie inférieure, positionnée au dessous dudit tronc, est dénommée corps de jambe 73 (Vue B). Le corps de tige 72 reçoit deux alésages 74 sur chaque pan 71 et deux alésages 75 sur chaque arête entre pans 71. Les alésages 74 et 75, réalisés perpendiculairement à l'axe longitudinal du corps de tige 72 et dirigés vers celui-ci, sont espacés de trois mètres environ sur la longueur du corps de tige 72. Le corps de tige 72 est ensuite déligné par six incisions longitudinales, chaque incision est réalisée parallèlement à l'un des pans 71, à une distance appropriée dudit pan 71 de sorte que le corps de tige comporte sept tiges, une tige centrale 76 et six tiges périphériques 77, de section hexagonale égale et douze tiges de section triangulaire égale, dénommées rameaux 78 et 79. Le corps de jambe 73 est déligné par trois incisions longitudinales, chaque incision est réalisée parallèlement à deux pans 71 opposés, passant par l'axe longitudinale du corps de jambe 73, de sorte que le corps de jambe 73 est constitué de six profilés triangulaires, dénommés jambes 80.
Lors de l'assemblage, Chaque jambe 80, arc-boutée, est reliée au sol sur l'un des six socles maçonnés (non représenté), disposés de façon circulaire autour le l'axe longitudinal du corps de jambe 73, à une distance appropriée dudit axe de sorte que les jambes 80 arc-boutées assurent la stabilité de la structure. Un étai (non représenté), de forme phalloïde, s'étend verticalement entre le sol et l'extrémité inférieure dudit tronc. En partie intermédiaire, les jambes 80 sont reliées au moyen d'un lien d'arc-boutement (non représenté), réalisé à partir d'un cerceau métallique, prenant appui sur la partie intermédiaire de la face externe de chaque jambe 80.
Lors de l'assemblage, les tiges 76 et 77 de section hexagonale sont reliées au moyen de deux dispositifs de liens d'arc-boutement et deux dispositifs d'entretoisement (non représenté). Les deux dispositifs de liens d'arc-boutement sont situés respectivement au tiers et au deux tiers de la longueur des tiges périphériques 77. Chaque dispositif de liens d'arc- boutement est constitué de trois profilés métallique, de section ronde, s'étendant horizontalement et s'entrecroisant au niveau de la tige centrale 76. Chacun desdits profilés métalliques, empruntant l'un des alésages 75 réalisés sur les arêtes externe entre pans, traversant la tige centrale 76 ainsi que deux tiges périphériques 77 opposées, est muni sur chaque extrémité d'un organe formant butée, tel qu'un écrou, de sorte que mise en flexion, par les dispositifs d'entretoisement, chaque tige périphérique 77 prend appui, en sa face externe à la structure, sur ledit organe formant butée.
Les dispositifs d'entretoisement sont situés respectivement à mi-longueur des tiges périphériques 77 et proche de l'extrémité supérieure de cellesci. Chaque dispositif d'entretoisement est constitué de six tubes métalliques s'étendant horizontalement.
Chacun desdits tubes métalliques est intercalé entre deux tiges périphériques 77 juxtaposées. Chaque extrémité dudit tube est émincé et pénètre dans un alésage 81 réalisé horizontalement sur les tiges périphériques 77.
La tige centrale 76 reçoit des éléments de calage (non 10 représenté) en vue de permettre à une personne de gravir en haut de la structure afin d'intervenir sur celle-ci.
Enfin, lors de l'assemblage, les six rameaux 78 les plus proches de l'axe longitudinal du corps de tige 72 sont reliés au moyen de cerceaux métallique (non représenté) de diamètre approprié pour sécurisé l'ascension de la tige centrale. Chacun des six rameaux 79 les plus excentrés est relié à celui des rameaux 78, proche de l'axe du corps de tige 72, qui lui est le plus proche. Les deux rameaux 78 et 79 sont reliés au moyen de deux dispositifs d'entretoisement (non représenté), utilisant des tubes émincés en leurs extrémités et de deux dispositifs d'arc-boutement (non représenté), utilisant des profilés métalliques munis, en leurs extrémités, d'organes formant butée et traversant les rameaux 78 et 79 par les alésages 74 réalisés sur les pans 71. Ces dispositifs sont situés à une hauteur semblable et agissent de façon semblable aux dispositifs d'arc-boutement et d'entretoisement précédemment décrit pour relier les tiges 76 et 77. Enfin, l'invention n'est évidemment pas limitée aux modes de réalisation représentés et décrits ci-dessus mais en couvre au contraire toutes les variantes, notamment en ce qui concerne les moyens de solidarisation des tiges aux entretoises et liens, la forme initiale des tiges avant leur mise en déformation élastique, le nombre de liens, la forme des entretoises. Ainsi, par exemple, les liens et entretoises des figures 1, 4, 6 et 7 peuvent être des cerceaux ou étoiles disposés horizontalement.
Claims (10)
1. Structure formant tuteur pour plantes et arbres comprenant au moins deux éléments de tuteurage, dénommés tiges (21) et un élément d'entretoisement, dénommé entretoise (22), caractérisée en ce que chaque tige (21) comporte, en partie supérieure, au moins un moyen de solidarisation avec l'entretoise (22) et en ce que ladite entretoise (22) maintient les tiges (21) selon un espacement approprié de façon à exercer une contrainte de direction horizontale sur les tiges (21) à des fins de mise en tension de celles-ci.
2. Structure formant tuteur pour plantes et arbres suivant la revendication 1, caractérisée en ce que l'entretoise (5; 22) comporte des moyens de repérage (6, 7; 22a, 22b) en vue de maintenir les tiges (1, 2, 3, 4; 20, 21) selon un espacement approprié.
3. Structure formant tuteur pour plantes et arbres suivant la revendication 1, caractérisée en ce que au moins un élément de mise en tension, dénommé lien d'arc-boutement (8; 24), solidaire des tiges (1, 2, 3, 4; 20, 21), exerce sur les parties médiane ou 3.nf rZ 'r d $ tag e:ta rérpl----.1.:@$ (2, 3, AÉ 21) v'n trw^t1on perpendiculaire à l'axe desdites tiges (2, 3, 4; 21), dirigée vers l'intérieur de la structure de façon à favoriser une mise en tension desdites tiges périphériques (2, 3, 4; 21).
4. Structure formant tuteur pour plantes et arbres suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la structure comprend au moins trois tiges, l'une des tiges, dénommée tige centrale (1), est au centre de la structure, les autres tiges (2, 3, 4) sont disposées symétriquement par rapport à la tige centrale (1).
5. Structure formant tuteur pour plantes et arbres suivant la revendication 1, caractérisée en ce que les tiges périphériques 35 (21) sont conformées en profilés souples, ladite mise en tension desdites tiges périphériques (21) exercent sur celles-ci une déformation élastique manière à cintrer celles-ci et à les rigidifier par arc-boutement.
6. Structure formant tuteur pour plantes et arbres S' ivant 1 revendication 5, caractérisée en ce que les tiges sont conformées en fuseaux d'un profilé déligné sur partie de sa longueur, de sorte que ledit profilé présente un segment longitudinal solidaire, non déligné et dénommé tronc, et au moins une partie délignée, constituée de plusieurs tiges reliées au tronc par un prolongement naturel des fibres.
7. Structure formant tuteur pour plantes et arbres suivant la revendication 2, caractérisée en ce que l'entretoise est conformée en fil métallique mis en forme, selon une forme générale de crémaillère, disposant de dentures (6) aux fins d'emboîtement des tiges (1, 2, 3,4) correspondantes 8. Structure formant tuteur pour plantes et arbres suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'entretoise (5) présente des ergots (7) favorisant la solidarisation d'une rondelle élastique enroulée sur la tige correspondante.
Vtr{icturC fVrû Rlit tii..ÎÂA. pViei #J. 1I C Ct âibiCâ n7tiiV I.. .I.
revendications 3 et 4, caractérisée en ce que les tiges (1, 4) sont solidarisées, en leur partie inférieure, au moyen d'un lien d'arcboutement, la tige centrale (1) dispose d'au moins un élément de solidarisation à un élément d'ancrage (9), réalisé à partir d'un profilé en T, en leur extrémité inférieure, les tiges (4) les plus périphériques sont biseautées de sorte que en assemblant les tiges 1, 4) sur l'entretoise (5), la partie inférieure desdites tiges (1, 4)est limitée à l'écartement par le lien d'arc-boutement et chaque extrémité biseautée des tiges (4) vient en appui de part et d'autre sur l'aile centrale (9a) dudit profilé en T à des fins de mise en tension des tiges périphériques (4) directement par leur extrémité inférieure contre ladite aile (9a). e il
10. Structure formant tuteur pour plantes et arbres suivant la revendication 5 caractérisée en ce que plusieurs structures sont juxtaposées, chaque tige périphérique (21) de chaque Q}rilni-lire ente* nnn F-rn n}e trero l ' exté. e+.r AI= strL'ntizrv t liée jointivement, en partie supérieure, avec la tige centrale (20) d'une structure juxtaposée.
li. Structure formant tuteur pour plantes et arbres suivant la revendication 1, caractérisée en ce que la structure comprend au moins trois tiges, les tiges sont disposées symétriquement autour d'un axe fictif vertical passant par le centre de la structure.
12. Procédé de fabrication de structure formant tuteur pour plantes et arbres suivant la revendication 6, caractérisée en ce que le délignage et le moulurage des tiges sont réalisés au cours d'une même opération au moyen d'un outil de profilage adapté.
13. Structure formant tuteur pour plantes et arbres suivant la revendication 6, caractérisée en ce que ledit profilé est déligné sur chaque extrémité, de manière à laisser une partie 44 fia: l ' .a.,: A' 4 s,,,.: ii Vai aLLC..ai a* G V i.
rw â. ra, &J.aCii4, i:aâac par Vi %ldci ic {di r..
formant tuteur, et une partie inférieure dont lesdits fuseaux, 25 arcboutés, sont reliés au sol afin d'assurer la stabilité de la structure. / Jl
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0501227A FR2881613A1 (fr) | 2005-02-07 | 2005-02-07 | Tuteur precontraint |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0501227A FR2881613A1 (fr) | 2005-02-07 | 2005-02-07 | Tuteur precontraint |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2881613A1 true FR2881613A1 (fr) | 2006-08-11 |
Family
ID=34955167
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0501227A Withdrawn FR2881613A1 (fr) | 2005-02-07 | 2005-02-07 | Tuteur precontraint |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2881613A1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2011059488A3 (fr) * | 2009-11-13 | 2011-09-09 | Wayne Morgan | Procédé et dispositif de soutien d'une plante, d'un objet ou d'un matériau en feuille |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1601481A (en) * | 1922-06-02 | 1926-09-28 | Rudolph C Schreiber | Trellis stand and holder |
US1953638A (en) * | 1932-06-01 | 1934-04-03 | Smith Roy Jasper | Trellis |
US1983956A (en) * | 1934-07-14 | 1934-12-11 | Howard D Wakefield | Trellis |
US2418151A (en) * | 1944-11-08 | 1947-04-01 | Catherine Anderson | Trellis construction |
US2476689A (en) * | 1947-01-02 | 1949-07-19 | Isabelle Heath | Trellis structure |
US2799122A (en) * | 1955-02-25 | 1957-07-16 | Samuel J Jannone | Trellis construction |
US2906062A (en) * | 1956-11-27 | 1959-09-29 | Elmer O Hohenfeldt | Trellis construction |
-
2005
- 2005-02-07 FR FR0501227A patent/FR2881613A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US1601481A (en) * | 1922-06-02 | 1926-09-28 | Rudolph C Schreiber | Trellis stand and holder |
US1953638A (en) * | 1932-06-01 | 1934-04-03 | Smith Roy Jasper | Trellis |
US1983956A (en) * | 1934-07-14 | 1934-12-11 | Howard D Wakefield | Trellis |
US2418151A (en) * | 1944-11-08 | 1947-04-01 | Catherine Anderson | Trellis construction |
US2476689A (en) * | 1947-01-02 | 1949-07-19 | Isabelle Heath | Trellis structure |
US2799122A (en) * | 1955-02-25 | 1957-07-16 | Samuel J Jannone | Trellis construction |
US2906062A (en) * | 1956-11-27 | 1959-09-29 | Elmer O Hohenfeldt | Trellis construction |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2011059488A3 (fr) * | 2009-11-13 | 2011-09-09 | Wayne Morgan | Procédé et dispositif de soutien d'une plante, d'un objet ou d'un matériau en feuille |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR3068568A1 (fr) | Abri pour la culture des vegetaux | |
FR2553968A1 (fr) | Piquet a treillis, notamment pour pieds de vigne, et support de fil de fer destine a etre utilise avec ce piquet | |
FR2881613A1 (fr) | Tuteur precontraint | |
FR2488486A1 (fr) | Cloches et cadres de cloche notamment pour l'agriculture | |
FR2964529A1 (fr) | Support pour fil releveur sur piquet profile a linguets | |
EP0141750B1 (fr) | Clôture modulaire formée de tronçons avec au moins une lisse horizontale entre poteaux cylindriques verticaux | |
FR2885375A1 (fr) | Structure provisoire, apte a etre erigee pour une manifestation ou autre, notamment sportive | |
EP3648572B1 (fr) | Serre agricole déplaçable rigidifiée par des entretoises souples | |
FR2922080A1 (fr) | Support pour la culture des plantes grimpantes | |
FR2643934A1 (fr) | Abri tunnel constitue d'arceaux formes par un profile en tube formant une ossature autoportante, lesdits tubes faisant office de conduits pour fluides | |
EP0823987B1 (fr) | Tuteur et ensemble ornementaux pour descentes de gouttières | |
FR2604860A1 (fr) | Serre de culture, notamment pour arbustes, en particulier pour la culture de l'actinidia | |
FR2898616A1 (fr) | Batiment a usage agricole a ossature de toiture simplifiee | |
EP3061340B1 (fr) | Piquet métallique profilé pour le palissage arboricole | |
EP3006650A1 (fr) | Dispositif de grillage pour la réalisation d'une clôture et clôture sans poteaux réalisée à partir d'un tel dispositif | |
EP1153541B1 (fr) | Palissade pour clôture ou plantation | |
FR2966481A1 (fr) | Garde-corps constitue d'un ensemble de pieces detachees pretes a etre assemblees et comportant au moins une jardiniere. | |
FR2568758A1 (fr) | Systeme de rayonnage a clayettes amovibles | |
WO2012069431A1 (fr) | Serre comprenant au moins un cheneau dispose au sommet de poteaux et fixe par vissage a des prolongements en hauteur des poteaux | |
EP2078453B1 (fr) | Abri pour culture maraîchère | |
FR2548521A1 (fr) | Chassis-tunnel utilise notamment pour horticulture | |
EP3564452A1 (fr) | Structure tridimensionnelle a monter pour combler un bassin enterre de retention des eaux de pluie | |
FR2568926A2 (fr) | Perfectionnement au materiel de palissage, tuteurage, cloture | |
FR3017027A1 (fr) | Piquet de palissage | |
FR2560267A1 (fr) | Perfectionnement aux palissages et clotures (production du materiel et utilisation) |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20061031 |