<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention se rapporte à un appareil de jeu dans lequel chacun des deux joueurs en faisant voyager une balle sur une surface donnée tente de la faire pénétrer dans le but défendu par l'adversaire.
Parmi les appareils de cette espèce déjà connus, il y en a beaucoup qui figurent des jeux de football,hockey ou autre; généralement,ces appareils comportent, réparis sur la surface représentant schématiquement le terrain, un certain nombre de joueurs postiches qui sont animés d'un mouvement de rotation d'un axe vertical ou autour d'un axe horizontal afin de frapper la balle se trouvant dans le jeu; il existe aussi d'autres appareils dans lesquels les joueurs postiches sont aussi animés d'un mouvement de déplacement transversal combiné avec le mouvement de rotation.
<Desc/Clms Page number 2>
Les appareils à joueurs postiches doivent être construits de façon soignée ; certainespièces doivent être en matériau très dur et mécanisées avec précision ; de plus, par leur mode d'action, ils se détériorent assez vite étant donné les chocs répétés auxquels donnent lieu les mouvements de rotation et de déplacement des joueurs.
La présente invention consiste en un appareil de jeu comportant une surface de jeu percée de trous,livrant passage à des tiges situées sous la dite surface et qui, par Inaction d'une commande, sont amenées brusquement au-dessus de cette surface pour frapper la balle et s'escamotent aussi brusquement.
. Suivant une caractéristique, ces tiges sont disposées verticalement et sont mobiles verticalement par ltinter- vention d'électro-aimants répondant aux commandes; un électro-aimant actionne, de préférence, plusieurs tiges.
En outre, il est préconisé de placer les trous à des distances égales uns des autres de sorte que ces tiges soient réparties,en diverses rangées parallèles;dans un mode de réalisation avantageux,les rangées de tiges sont alternées c'est-à-dire que celles répondant à une commande alternent avec celles répondant à une autre commande.
Suivant une autre particularité,chacune des commandes est de,préférence constituée par un levier monté sur rotule et pouvant tourner autour d'un axe autour duquel sont établis les contacts de fermeture des-circuits d'alimen- tation des électro-aimants actionnant les tiges mobiles.
Selon encore une particularité,la surface sur laquelle la balle évolue n'est pas uniformément plane ;
<Desc/Clms Page number 3>
les portions de surface comprises entre les tiges de rangées voisines sont légèrement cdnvexeso
D'autres particularités pourront apparaître dans la description suivante des dessins annexés qui se rapportent à un mode de réalisation de l'invetion.
Dans ces dessins :
La figure 1 est une vue schématique,partielle, en perspective montrant un appareil de jeu exécuté selon l'invention.
La figure 2 est une vue schématique, partielle,, en . coupe montrant la position d'un électro-aimant d'actionnement des tiges mobiles.
La figure 3 est un schéma des circuits électriques.
Par la figure 1,, il apparaît qu'un appareil de jeu comporte une espèce de coffre 6 porté par des pieds de support 7, La face supérieure 6a du coffre 6 est percée de toute une série de trous tels que 13 disposés à égaler distances les uns des autres en diverses rangées parallèles les trous des rangées 1d, 2d, 3d, 4d et 5d/livrent passage à des-tiges verticales, mobiles verticalement obéissant à la commande 8d;
les trous des rangées 1g, 2g, êg- 4g,5g alternant avec les rangées 1d, 2d, 3d, 4d et 5d, laissent passer des tiges verticales dont les déplacements verticaux sont obtenus en agissant sur la commande 8g,
Dans la figure 2, qui est une vue partielle en coupe transversale à travers trois trous d'une même rangée,on voit que trois tiges telles que 9 sont solidaires d'une entretoise 10 qui porte une armature métallique 11 mobile à l'intérieur d'un électro-aimant schématisé en 12; quand l'électro-aimant 12 est alimenté, l'armature 11
<Desc/Clms Page number 4>
est attirée ce qui fait que les tiges 9 se déplacent brusquement vers le haut'à travers les trous 13 de la face 6a pour venir occuper au-dessus de la surface de @ jeu la position montrée en pointillé et frapper la balle si celle-ci se trouve dans les environs.
L'épaulement lla de l'armature 11 et les butées 19a des supports 19 ayant des boutonnières 19b, limitent les déplacements verticaux des tiges 9 qui retombent brusquement sous leur propre poids dès que l'électro-aimant 12 n'est plus alimenté.
Ainsi qu'il a été exposé ci-dessus on a supposé que la surface de jeu a été garnie de cinq rangées de tiges telles que 9 obéissant à la commande 8d et de cinq autres rangées alternées obéissant à la commande 8g; de plus, comme dans chaque rangée comporte plusieurs tiges,trois dans l'exemple choisi, sont actionnées par un électro-aimant et comme il existe six tiges par rangée, il est ,dans ce cas, nécessaire d'avoir par rangée deux électro-aimants disposés de part et d'autre du plan de symétrie longitudinal et tel que celui décrit ci-dessus en se référant à la figure 2.
La figure 3 montre le schéma des connections électriqu pour l'alimentation des électro-aimants.Les électro-aimants 91d, 92d, 93d, 94d et 95d sont les deux électro-aimants correspondants respectivement à chacune des rangées de trous ld, 2d, 3d, 4d, et 5d; l'un ou l'autre des circuits qui alimente l'un ou l'autre de ces électro-aimants à partir de la source à basse tension 14 dont un pôle est relié à la commande 8d est fermé lorsque cette commande, conductrice,actionnée par un joueur,touche l'un ou l'autre des contacts périphériques dl, d2,d3, d4, d5 ou
<Desc/Clms Page number 5>
d'1 ,d'2 ' dU) ' d'4 ,d'5 par une rotation autour de sa rotule.
De méme, les électro-aimants 91g, 92g, 93g, 94g et 95g correspondant respectivement aux rangées lg, 2g, 3g, 4g et 5g sont alimentés quand la commande tournante,8g, actionnée par un joueur, touche l'un ou l'autre des contacts
EMI5.1
périphériques git g2 9 g3 a g, 9 95 ou gtl v gf2 gt3 g'4' g'5'.
Sur les portions de surface entre toutes les rangées 1d, 5g, 2d, 4g,....., de trous 13 il est prévu de légères saillies 20 suffisamment étendues pour que la balle ne puisse jamais occuper qu'un espace où elle est peut être frappée par une tige quelconque ; l'étendue de ces saillies doit tenir compte du diamètre de la balle, de la grandeur de la surface où elle évolue et du nombre de tiges réparties sur cette surface.
De cette façon.les joueurs peuvent frapper et/ou arrêter la balle pour la lancer dans l'un ou l'autre des buts 15 et 16 ou l'empêcher d'atteindre les dits butso Sur tout le pourtour de la surface de jeu se trouve une paroi telle que 17 sur laquelle repose une glace 18 de fermeture de l'espace dans lequel évolue la balle.
Il est clair que sans sortir de la portée de la présente invention, les trous et partant les tiges ' pourraient être disposées d'une autre manière qu'en rangées alternées de plus, les commandes peuvent étre adaptées pour que chacune d'elles puisse actionner une même tige quelconqueo
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.