<Desc/Clms Page number 1>
JEU DE FOOT-BALL MECANIQUE
La présente invention a pour objet un jeu de foot-ball mécanique caractérisé par la disposition, sur une table, de deux groupes de onze figurines réparties comme les joueurs du jeu de foot-ball, et en particulier, du foot-ball-associa- tion, chaque groupe de figurines pouvant être déplacé indivi- duellement grâce à des moyens mécaniques connus et, par exem- ple, on pourra faire fonctionner séparément. dans chacun des camps du jeu, le groupe des oinq avants, le groape des trois demis, le groupe des deux arrières, qui se déplaceront longi- tudinalement tandis que le gardien de but fonctionnant séparé- ment se déplacera,de préférence,transversalement.
Il peat être gréva des dispositifs de manoeuvre d'une jambe de chacun des joueurs, ces dispositifs étant actionnés séparément ou par groupe*
Les dessins annexés montrent schématiquement, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation de l'inven- tien.
<Desc/Clms Page number 2>
La figure 1 est une vue en plan d'une demie partie d'an jeu de ce genre, le jeu étant symétrique par rapport à l'axe, de façon à constituer deux camps de joueurs identiques.
La figure 8 est une vue en élévation d'un mode de constraction de l'appareil.
Les figures 3 et 4 représentent des exemples de réalisation du. mode de déplacement des groupes de joueurs.
La figure 5 représente en élévation et la figure 6 en plan, un dispositif de manoeuvre des pieds d'an groupe de figurines.
La figure 7 montre un autre mode de commande de ces pieds et la figure 8 un modèle de came permettant de réaliser ce mouvement.
On a réalisé jusqu'ici des dispositifs à main, mécaniques ou électriques, destinés à reproduire le jeu de foot-ball et comportant un nombre de figurines indéterminé sans aucun rapport avec le jeu réel ; ces figurines étant réparties d'une façon arbitraire, ou, lorsqu'on les disposait en rapport avec le jeu réel, on leur faisait exécuter des mouvements non conformes avec la réalité du jeu, soit parce que ces figurines étaient articulées en pivotant sur place, soit parce que leurs mouvements n'étaient pas indépendants par groupes.
La présente invention consiste essentiellement à réaliser deux camps de figurines, chaque camp comportant de préférence onze personnages disposés selon les règles connues dans le jeude foot-ball et en particulier dans le jeu de foot-ball-association, chaque groupe de figurines, dans chaque camps étant doué d'un mouvement propre commandé par les joueurs.
On réalisera, par exemple, dans chaque camp, un groupe de cinq figurines représentant les avants, un groupe de trois représentant les demis et un groupe de deux représentant les arrières, disposés dans l'ordre normal du jeu et doués d'an mouvement longitudinal. tandis qu'une dernière figurine
<Desc/Clms Page number 3>
représentant le gardien de but sera douée d'un mouvement transversal.
De plus, les oourses de ces figurines seront sensiblement proportionnelles à oelles des joueurs dans le jeu véritable.
Dans chaque groupe, les figurines pourront être régulière- ment alignées ou décalées les unes des autres, et on peut même prévoir un dispositif permettant un décalage partiel à la dis- position du joueur pendant le cours d'une partie.
On obtient ainsi un jeu mécanique reproduisant les diffé- rentes phases du jeu de foot-ball et, par conséquent, d'un intérêt beaucoup supérieur à celui des autres jeux existant actuellement.
Un dispositif de déclic permettant le lancement d'une balla par le pied d'une figurine quelconque pourra être adjoint au jeu*
On voit aux dessins annexés, à titre d'exemple non limita tif, un mode de réalisation de l'invention, et dans une oais- se-coffret I, dont les dimensions de largeur et de longueur sont proportionnellement les mêmes que celles d'un terrain de jeu de foot-ball, se trouvent disposés les divers mécanismes permettant l'utilisation du jeu.
La partie supérieure petit être fermée par une table ou couvercle 2 dans laquelle sont pratiquées des rainures 4 per- mettant le déplacement des figurines ou groupes de figurines.
Les bats 3 pourront être représentés en réduction aux deux extrémités du jeu.
Dans les rainures 4 coulisseront des tiges 5 de support des figurines 6 qui, par conséquent, seront seules apparentes , au dessus de la table 2, le tout pouvant être protégé par un dispositif de glace ou filet protecteur ou par tout autre moyen connu de protection des appareils de ce genre.
Chaque figurine 6 est supportée, de préférence, par une tige 5 et les tiges de chaque groupe sont fixées sur un oha- o riot 7 coulissant sur des tringles 8 des guides placés dans @
<Desc/Clms Page number 4>
le sen s de la longueur dujeu tels que les tringles fixées sur des traverses 9.
Les chariots peuvent être disposés dans des plans diffé- rents de telle façon que les figurines puissent se croiser dans leurs évolutions, exactement comme les joueurs dans an jeu de foot-ball réel, et les rainures seront décalées de façon à ce que deux figurines de camp adverse ou de mine camp se croisent*
Chaque chariot peut être mû dans le sens longitudinal par un moyen approprié et eonna et, par exemple, soit directement par une tirette 10 actionnant le chariot et portant à son extrémité une poignée II, la tirette étant disposée dans une rainure 12 de coté du jeu ou passe par un troll pratiqué dans la paroi d'extrémité de celui-ci.
Ce mouvement peut être encore obtena au moyen de chaines 13 supportées par des roues 14, ou encore par une ou plusieurs tiges filetées 15 traversant des écrous fixés au chariot, ces dispositifs étant mûs soit directement à la main, soit par un moteur mécanique ou électrique connu..
Le mouvement du gardien de but pourra être obtenu de la même façon, le dispositif de manoeuvre travaillant dans le sens transversal.
Pour lancer la balle, on peut prévoir que chaque figurine aura une jambe libre, et un mouvement sera donné à cette jambe, par exemple, par le moyen d'une came 16 fixée à une tige transversale 17 qui petit être commune avec la tige 10 qui commande le mouvement du. chariot.
Cette came, dans sa rotation, entrainera une tringle 18 par ltintermédiaire d'on doigt 19.
Au bout d'un certain parcours, le doigt échappera et la tringle, rappelée par un ressort 20, viendra à sa première position en frappant par un talon 31 la jambe articulée de la figurine, ce qui aura pour effet de projeter la balle dans
EMI4.1
1 ï<tM4* nfl111h
<Desc/Clms Page number 5>
Ces cames peuvent être disposées de façon à faire fonctionner toates les figurines d'un même chariot ensemble ou agir séparément sur chaque figurine.
On petit prévoir, comme le montre la figure 8, des oames portant plusieurs bossages au lieu de cames portant un seul bossage, mais de préférence, on réalisera ce mouvement comme l'indique la figure 7 en disposant sur la tige de manoeuvre 10, à proximité de la poignée de manoeuvre II d'une chariot portant un groupe de figurines, une gâchette 22.
Inaction du doigt sur la gâchette réalisera le mouvement des jambes de toutes les figurines d'un même groupe soit di- rectement, soit par déclanchement, libération d'un ressort et choc.
On obtient ainsi, en combinant ce jeu avec un compteur de modèle connu, ou un dispositif de délivrance des balles par introduction d'une pièce de monnaie, un jeu intéressant, et il petit être prévu, de chaque côté de la table, des rai- nares permettant aux balles qui s'échappent du jeu de revenir dans une cavité prévue à cet effet, pour se remettre à la disposition du joueur, tandis que les balles qui s'échappent du jeu, soit par entrée dans le but, soit par chute dans une rainure transversale, nécessiteront l'introduction de pièces de monnaie supplémentaires pour être distribuées à nouveau.
Tonte combinaison analogue petit être prévue de façon à obtenir un jeu intéressant, permettant de suivre les règles du jeu de foot-ball-association, et demandant aux joueurs un effort d'intelligence et d'adresse.
La table sera, de préférence, construite de manière à prévoir des pentes qui ramèneront la balle vers les ramures, c'est-à-dire vers les pieds mobiles des diverses figurines.
Il va sans dire que les formes et détails, matières premières employées, les dispositions diverses des organes mêcaniques, peuvent varier sans sortir du cadre de la présente invention.