BE567164A - - Google Patents

Info

Publication number
BE567164A
BE567164A BE567164DA BE567164A BE 567164 A BE567164 A BE 567164A BE 567164D A BE567164D A BE 567164DA BE 567164 A BE567164 A BE 567164A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
drum
washing
carrier tube
inlet
machine
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE567164A publication Critical patent/BE567164A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F13/00Washing machines having receptacles, stationary for washing purposes, with agitators therein contacting the articles being washed 
    • D06F13/02Washing machines having receptacles, stationary for washing purposes, with agitators therein contacting the articles being washed  wherein the agitator has an oscillatory rotary motion only

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Detail Structures Of Washing Machines And Dryers (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   L'invention concerne une machine à laver à tambour ver- tical recevant le linge à laver et à essorer, machine comportant un mécanisme disposé de manière que son axe soit confondu avec l'axe du tambour. 



   Dans les machines à laver de ce genre il peut se pro- duire des défauts d'équilibrage considérables pendant 1'opération   d'essorage,   quand le linge se met en pelote. Il peut ainsi être transmis des efforts de secousse considérables au carter de la machine entourant le tambour et le mécanisme. Ces efforts de se- cousse sont très gênants, avant tout parce que la machine fonc- tionne alors par à-coups et peut faire du bruit. 



   L'invention concerne notament une machine à laver à 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tambour vertical recevant le linge à laver et à essorer, machine comportant un mécanisme disposé de manière que son axe soit con- fondu avec l'axe du tambour, machine caractérisée par ce que le carter de mécanisme est muni d'une surface de montage perpendicu- laire à l'axe du tambour et du mécanisme, le tambour de lavage venant se stabiliser sur cette surface de montage en tant que gyroscope libre, lors de l'essorage, machine à laver fonctionnant sans à-coups lors de l'essorage. 



   On obtient, suivant l'invention, un mode de support doux et particulièrement exempt de trépidations car les efforts de secousse sont évités d'autant plus facilement que l'accouple- ment du tambour avec le carter de la machine et avec le châssis de la machine portant le carter est plus faible. 



   L'invention s'étend également aux caractéristiques résultant de la description ci-après et du dessin annexé ainsi qu'à leurs combinaisons possibles. 



   La description ci-après se rapporte au dessin ci-joint représentant un exemple de réalisation de l'invention, partie en coupe longitudinale, partie en élévation. 



   La machine à laver comporte une base 10 en profilés soudés portant le carter 11, en tôle pliée, de la machine. Dans le carter on enveloppe, sont disposés le tambour de lavage 12 et le mécanisme 13. Tambour et mécanisme forment un groupe mon- té suivant l'axe longitudinal duquel est disposé un tube   14,   traversant ledit groupe. Le tube 14 est divisé par une paroi    longitudinale 15 en deux canaux : canal d'amenée 16 pour l'eau   fraîche et un canal de sortie 17 pour l'eau usée. Le tube 14 est fixé dans une partie du pied du carter de mécanisme 13 et il se raccorde,dans cette partie du pied, à une tubulure d'arrivée 18 et à une tubulure de sortie 19.

   La tubulure de sortie 19 est raccordée au côté aspiration d'une pompe, non représentée, qui aspire l'eau de lavage dans le tambour de lavage pendant les opérations de lavage et de rinçage et qui la ramène dans le 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 tambour de lavage après l'avoir fait passer à travers un ré- chauffeur électrique raccordé à la tubulure d'entrée.   Au voisina   ge de la zone de fixation du tube porteurl4 dans le pied du carter' 13 de mécanisme, une douille 20 est guidée sur le tube porteur 14 de manière à pouvoir tourner. Sur la douille 20, sont calées deux roues dentées 21 et 22. La roue dentée désignée par le repère 22 engrène avec l'arbre fileté 23 d'un moteur électri- fixé contre le carter de mécanisme; ce moteur n'est pas représenté sur le dessin.

   Cette roue dentée transmet l'énergie motrice du moteur à la douille 20 qui est supportée dans la partie inférieure du.carter de mécanisme 13 au moyen d'un roule- ment à billes dont la bague intérieure est désignée par le repè- re 24 et la bague extérieure, par le repère 25. 



   Au moyen de roues dentées qui ne sont pas représen- tées et au moyen d'un inverseur   qui' n'est   pas représenté non plus, l'énergie motrice du moteur peut être transmise, suivant le sens de rotation de ce dernier, soit à un moyeu 30, qui est guidé dans la partie supérieure du carter de mécanisme, qui est fixé au tambour de lavage 12 et qui porte ce dernier, soit à une douille 31 engagée sur le tube 14 et faisant saillie hors du carter de mécanisme. A son extrémité pénétrant dans l'inté- rieur du tambour de lavage, la douille 31 présente des rainures de clavette qui reçoivent un moyeu 32, pouvant être introduit sur la douille 31, de l'organe de déplacement du linge, désigné sur le dessin par le repère 34. 



   Sur l'organe de déplacement du linge, est posé un chapeau 35 en matière plastique, chapeau servant de tamis pour les déchets de linge. Ce chapeau présente des fentes longitudi- nales étroites 36 pour le passage de l'eau de lavage vers-l'in- terrupteur de niveau d'eau 40 posé sur le tube 14, son axe étant confondu avec l'axe de ce dernier. 



   L'interrupteur de niveau d'eau est constitué par d.eux 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 électrodes en charbon   41   et   42   'ixées dans un châssis en polya- mide et pouvant être raccordées à un dispositif de commutation par des conducteurs 45 et 46, représentés sur le dessin en trait interrompu, que l'on ne voit pas sur le dessin. En vue de sa protection contre des détériorations   mécaniaues,   l'interrupteur de niveau d'eau est entouré par un second chapeau 48 en matière plastique. Ce chapeau est muni lui aussi de fentes étroites 49 à travers lesquelles l'eau de lavage peut passer pour arriver après l'opération de lavage, dans le canal de sortie 47, pour être évacuée de ce dernier par l'intermédiaire de la pompe, non représentée. 



   A l'extrémité supérieure du tambour de lavage, est fixé un anneau de masse 50, revêtu d'une couche mince de matiè- re plastique. Cet anneau de masse donne une bonne stabilisation lorsqu'on fait tourner le tambour de lavage à un nombre de tours élevé en vue de l'essorage du linge qu'il contient. 



   L'anneau de masse repose, par sa face d'extrémité inférieure, sur six renflements   @tampés   sur le pourtour du tambour de lavage 12. Entre deux renflements successifs, se trouvent trois trous 54 de sortie de l'eau de lavage ou de l'eau de rinçage chassée par la centrifugation. Afin que cette eau ne puisse pas s'écouler dans la partie inférieure du carter de la machine, il est prévu un fond intermédiaire 55 en tôle emboutie, dont le bord extérieur, replié vers le haut, est en contact avec la face intérieure de la paroi 11 de l'enveloppe, à laquelle il est assemblé rigidement à l'aide de moyens non représentés. Le long de l'ouverture centrale du fond   intermé-   diaire, une membrane ondulée 56 en caoutchouc est fixée suivant son pourtour à l'aide de vis 57.

   Ces vis fixent un anneau de serrage   58,   posé sur la zone de bordure de la membrane, contre le fond intermédiaire 55 et un châssis d'appui étayant ce der- nier et fourni par une pièce dont la section droite est en 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 forme de jambe de force 59. La membrane a une forme telle qu'elle n'est capable d'exercer aucune'force de guidage, ni,perpendicu- lairement au tambour et à l'axe du mécanisme, ni parallèlement au tambour et à l'axe du mécanisme. 



   Suivant l'invention, la partie inférieure du carter de mécanisme 13 est munie d'une surface de montage 70 perpendi- culaire à l'axe du tambour et s'appuyant contre un plateau an- nulaire d'arrêt 72, avec interposition d'un plateau 71 en po- lyamide. Le plateau annulaire d'arrêt 72 est maintenu fixé, au moyen d'un collet annulaire   74,   contre un plateau élastique 75 en caoutchouc mousse qui repose sur le dessus du châssis de base 10. Etant donné que le tambour n'est maintenu par aucune autre force de guidage dans la position initiale représentée, il n'est pas capable, dès que sa vitesse de rotation a dépassé la valeur critique, de se stabiliser en tant que gyroscope li- bre et le mécanisme peut se déplacer   librement,   horizontalement, sur sa surface de montage, en entraînant l'anneau polyamide 71. 



  Il n'y a que les parties du plateau annulaire 75, qui sont com- primées d'un seul côté quand l'axe du tambour prend une posi- tion oblique, qui soient capables d'exercer alors les mouvements nécessaires pour ramener l'axe du tambour à la verticale. 



   Afin que ces forces de rappel deviennent suffisamment grandes, la surface de montage est exécutée avec un diamètre de 180 mm environ. Il est recommandé de ne pas descendre, en ce qui concerne ce diamètre,à une valeur inférieure à 100 mm et de prévoir contre la surface de montage un téton central 78 qui limite le mouvement d'échappement du mécanisme et du tam- bour dans le plan horizontal quand il   vient   en contact avec l'alésage 79 du plateau annulaire d'arrêt   72.   



   Pour éviter une formation abondante de mousse quand l'eau de lavage neuve est introduite par le canal d'entrée 16 dans le tambour de-lavage et qu'il se trouve déjà dans ce der-      

 <Desc/Clms Page number 6> 

 nier des ingrédients de lavage contenant, outre des ingrédients   'dissolvant   les graisses, des ingrédients cédant de l'oxygène, l'ouverture de sortie 80 du canal d'entrée 16 est disposée, sui- vant une autre caractéristique de l'invention, d'une manière telle que l'eau fraîche qui arrive soit tout d'abord retenue dans l'espace annulaire creux 85 formé par l'organe 34 de dépla cement du linge et vienne ensuite seulement en contact avec le linge et avec les ingrédients de lavage, en partant de l'espace 85 et en passant à travers de petites ouvertures, non représen- tées sur le dessin et prévues entre la partie 81,

   sensiblement horizontale du fond, et la partie moyenne 82, de forme conique, de l'organe de déplacement du linge. 



   La réalisation représentée et décrite ne limite pas l'invention; d'autres modifications sont aussi possibles sans sortir du domaine de l'invention.

Claims (1)

  1. RESUME L'invention s'étend notamment aux caractéristiques ci-après et à leurs combinaisons possibles: 1 ) Machine à laver à tambour vertical recevant le linge à laver et à essorer, machine comportant un mécanisme dis- posé de manière que son axe soit confondu avec l'axe du tambour, machine caractérisée par ce que le carter de mécanisme est muni d'une surface de montage (70) perpendiculaire à l'axe de tambour et du mécanisme, le tambour de lavage venant se stabiliser sur cette surface de montage, en tant que gyroscope libre, lors de l'essorage, machine à laver fonctionnant sans à-coups lors de l'essorage.
    2 ) La surface de montage (70) a un diamètre supérieur à 100 m/m.
    3 ) Entre la surface de montage et le fond du carter de la machine,, est disposé un plateau élastique constitué de préférence par un plateau annulaire (75) en caoutchouc recouvert <Desc/Clms Page number 7> par un plateau métallique (72), de préférence en acier.
    4 ) La machine comporte un tube porteur (14) servant:- de conduite d'arrivée et de conduite de sortie et ayant même axe que le tambour¯de lavage et que le mécanisme assemblé avec ledit tambour pour former un groupe monté.
    5 ) Le tube porteur (14) est fixé dans la partie de pied du carter (13) du mécanisme et sert de pivot pour les mo- yeux de commande (31,32 et 30) de l'organe (34) de déplacement du linge et du tambour de lavage (12), ces moyeux de commande étant introduits, de manière à pouvoir tourner, sur le tube porteur.
    6 ) Le tube porteur (14) est divisé par une paroi longitudinale (15) en un canal d'amenée (16) et en,un canal de sortie (17), ces canaux étant raccordés respectivement à une tu- bulure d'entrée (18) et à une tubulure de sortie (19).
    7 ) Les tubulures sortent radialement de la partie de pied du carter de mécanisme.
    8 ) La tubulure de sortie (19) est raccordée à la con- duite d'aspiration d'une poupe qui ramène l'eau de lavage aspirée, après l'avoir fait passer à travers un réchauffeur, à la tubulu- re d'entrée (18) et de cette dernière au tambour de lavage (12) par l'intermédiaire du canal d'entrée (16) du tube porteur (14).
    9 ) Le canal d'entrée (16) présente, à 1'extrémité su- périeure du tube porteur engagée dans le tambour de lavage, une ouverture d'entrée (80) pour l'eau qui arrive, cette¯ouverture (80)...,se,,trouvant approximativement dans le tiers inférieur de la hauteur du tambour.
    10 ) L'organe (34) ,de déplacement du linge forme une chambre annulaire (85) se trouvant à la hauteur de l'ouverture d'entrée (80), l'eau de lavage qui arrive pouvant s'accumuler dans cette chambre annulaire et passer ensuite dans le tambour de levage en traversant des ouvertures réparties sur le pourtour <Desc/Clms Page number 8> de l'organe de déplacement du linge. ; III- 11 ) L'ouverture d'entrée du canal de sortie (17) est recouverte par au moins un chapeau (35) ou (48) en matière plasti- que prévu pour servir de tamis et posé sur le tube porteur.
BE567164D BE567164A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE567164A true BE567164A (fr)

Family

ID=187008

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE567164D BE567164A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE567164A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2583997A1 (fr) Appareil de nettoyage pour un recipient contenant du liquide
FR2759571A1 (fr) Outil de nettoyage par aspiration pour un aspirateur, notamment pour nettoyer les revetements de sol
BE567164A (fr)
EP1875017B1 (fr) Robot de nettoyage automatique du fond d&#39;une piscine
WO2016128681A1 (fr) Dispositif d&#39;equilibrage pour une machine a tambour rotatif et machine comprenant un tambour rotatif equipe d&#39;un tel dispositif
EP0475867B1 (fr) Porte de lavage d&#39;une machine à baratter
FR2572922A1 (fr) Pompe centrifuge pour un lave-vaisselle
BE570365A (fr)
EP0009844A1 (fr) Machine à laver des sols
FR2919623A1 (fr) Lave-linge du type a tambour.
FR2475155A1 (fr) Pompe a meche, pour pomper des liquides a toutes profondeurs
FR2777804A1 (fr) Dispositif melangeur a rotor et stator
FR2748926A1 (fr) Lave-vaisselle ameliore ayant au moins un moulinet rotatif de pulverisation
BE511137A (fr)
BE492627A (fr)
FR2735345A1 (fr) Disque rotatif par voie motorisee, equipant une machine de nettoyage des sols
BE512976A (fr)
BE557637A (fr)
BE444925A (fr)
BE538007A (fr)
BE526278A (fr)
BE537483A (fr)
BE412012A (fr)
BE356932A (fr)
BE514604A (fr)