BE566911A - - Google Patents

Info

Publication number
BE566911A
BE566911A BE566911DA BE566911A BE 566911 A BE566911 A BE 566911A BE 566911D A BE566911D A BE 566911DA BE 566911 A BE566911 A BE 566911A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
air
grains
machine
dust
fan
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE566911A publication Critical patent/BE566911A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07BSEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS BY SIEVING, SCREENING, SIFTING OR BY USING GAS CURRENTS; SEPARATING BY OTHER DRY METHODS APPLICABLE TO BULK MATERIAL, e.g. LOOSE ARTICLES FIT TO BE HANDLED LIKE BULK MATERIAL
    • B07B4/00Separating solids from solids by subjecting their mixture to gas currents
    • B07B4/02Separating solids from solids by subjecting their mixture to gas currents while the mixtures fall
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07BSEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS BY SIEVING, SCREENING, SIFTING OR BY USING GAS CURRENTS; SEPARATING BY OTHER DRY METHODS APPLICABLE TO BULK MATERIAL, e.g. LOOSE ARTICLES FIT TO BE HANDLED LIKE BULK MATERIAL
    • B07B11/00Arrangement of accessories in apparatus for separating solids from solids using gas currents
    • B07B11/02Arrangement of air or material conditioning accessories

Landscapes

  • Filtering Of Dispersed Particles In Gases (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention est relative aux machines utilisées pour nettoyer et dépoussiérer les grains, tels que ceux provenant de l'opération de battage des céréales. 



  Dans ces machines, les grains à nettoyer sont amenés à descendre en nappe dans une cheminée verticale parcourue de bas en haut par un violent courant d'air produit par un ventilateur. Cet air entraine donc avec lui les poussières et dechets divers qui se trouvent mélangés aux grains}, tandis que ceux-ci, nettoyés, sont recueillis au bas de la cheminée. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Dana certaines de ces machines,   l'air     ainsi   chargé de déchets est refoulé à l'extérieur, en passant d'abord dans une chambre de détente où se séparent   les'   déchets les plus lourds, puis dans un collecteur de poussières où l'air se débarrasse des   déchets   légers. 



   Selon un autre type de machines à nettoyer, la chambre de detente a un volume tel que même les déchets légers parviennent à se séparer de 1.'air et celui-ci est renvoyé par un conduit à la partie infé- rieure de la cheminée. Il travaille donc en circuit   fermé   
Ces solutions présentent d'importants inconvénients. Le premier type de machines exige de gros frais d'installation pour les tuyauteries et le collec- tour de poussières. De plus, l'air rejeté à l'extérieur contient encore une quantité appréciable de poussières et enfin, en raison des pertes de charge,   l'exploitation     entraîne   d'importantes dépenses de force motrice. 



   Le deuxième type de machines est désavantageux pour d'autres raisons. L'air travaillant en circuit formé se sature rapidement en vapeur dteau et entretient une humidité nuisible dans l'ensemble de la machine. 



  L'air se charge également peu à peu de poussières très légères, finissant par être entraînées par les grains présumés nettoyés, mais qui restent cependant quelque peu poussiéreux. Enfin, ces machines sont très encom- brantes en raison des dimensions obligées de la machine de détente. 



   La présente invention se propose de remédier à ces divers inconvénients et prévoit à cet effet des perfectionnements selon lesquels sur- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 le circuit d'air, est disposée   un@   dérivation par où   une   fraction déterminée du débit de   l'air   est refoulée à l'extérieur au travers d'un filtre, tandis qu'une quantité égale   d'air   frais est aspirée dans le circuit à la base de la cheminée de nettoyage. 



   Grâce à ces perfectionnements, après un certain nombre de   cycles   l'air de circulation se trouve totalement renouvelé, il ne lui est donc pas possible de se charger de façon nuisible en humidité et en poussières et cependant la chambre de détente peut ne posséder que des dimensions relativement restreintes, 
De préférence;, la dérivation de prélèvement   d'air   est implantée à la périphérie de la volute du ventilateur;, c'est-à-dire dans la région où, sous l'effet de la force centrifuge, se rassemble la plus grande partie des déchets en suspension dans l'air en mouvement.   C'est   donc un air à peu près pur qui est ramené à la cheminée de nettoyage. 



   Un mode de réalisation des perfectionnements conformes à l'invention est représenté à titre d'exemple aux dessins annexés dans lesquels 
La fige 1 est une coupe longitudinale en élévation   d'une.machine   comportant les dits perfection- nements. bzz< 
La fige 2 est une coupe transversale de la machine selon la ligne II-II de la fige1. 



   La machine ainsi représentée comprend un bâti 10 formant les parois d'une chambre intérieure 11, dite chambre de détente.Ce bâti soutient les paliers d'un arbre transversal 12 qui porte à une de ses extrémités 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 extérieures une poulie 13 permettant son entraînement au moyen d'une courroie (non représentée) provenant d'un moteur convenable. 



   Au milieu de l'arbre 12 est fixé le rotor 14 d'un ventilateur centrifuge dont on voit en 15   l'envelop-   pe extérieure ou volute, assujettie de toute façon convenable à l'intérieur du bâti 10. 



   -Les   ouïes   centrales d'aspiration 16 et 17 (fig. 2) du ventilateur sont reliées à la partie supérieu- re de la chambre 11, respectivement par deux conduits 18 et 19 dont les ouvertures supérieures sont commandées par deux volets 20 et 21, fixés à un arbre pivotant 22 qui peut être manoeuvré de l'extérieur au moyen d'une manette 23 munie d'un verrou 24 permettant de fixer la manette et par suite les volets 20 et 21 dans toute position désirée, de manière à régler la section d'ouver- ture libre des conduits d'aspiration 18 et   19.   



   L'orifice de refoulement 25 de la volute 15 du ventilateur débouche à la naissance d'une buse   26   qui s'évase progressivement dans le sens horizontal, comme le montre la fig. 2, jusqu'à présenter toute la. largeur du bâti 10. 



   A l'extrémité gauche de ce bâti (fig. 1) la buse 26 débouche à la partie inférieure d'une cheminée verticale 27 présentant elle aussi la largeur du bâti 10. A sa partie supérieure, la cheminée 27 communique avec une deuxième cheminée verticale 28, de même soction, et débouchant par son extrémité inférieure 29, dans la chambre de   détente   11. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   En bas de la chambre de détente est   disposer   comme à l'ordinaireun   transporteur   transversal 30 agencé pour évacuer à l'extérieur en 31, les matières s'accumulant à la partie inférieure de la chambre de détente. Ce transporteur est actionné au moyen   d'une   poulie 32 (fig. 2) sur laquelle passe une courroie 33   entraînée   par une poulie 34 fixée sur l'arbre 12 du ventilateur 
Environ à   mi-hauteur   de la cheminée 27, débou- che un déversoir 35 sur monté d'une boite de distribution des grains à nettoyer. Selon un mode de construction classique, une telle boite de distribution se compose de deux trémies superposées 36 et 37, ayant même largeur que le bâti de la machine.

   Les flancs respectifs 38 et 39 de ces deux trémies peuvent pivoter autour de deux axes d'articulation   41   et 42, mais sont soutenus par des ressorts, tels que 43 et   44,   convenablement tarés. 



   A la partie supérieure' du déversoir 35, est prévu un regard constitué par une paroi transparente 45 permettant de contrôler le fonctionnement de la boite de distribution. 



   Conformément   à l'invention,   cette machine est perfectionnée de la façon suivante 
A la partie extérieure de la volute 15 du ventilateur est disposé un conduit tangentiel 46, formant dérivation et débouchant dans un manchon filtrant 47, muni à sa partie inférieure d'une boite de réception 48 pour les matières retenues par le manchon filtrant. 



  La section du conduit de dérivation 46 est déterminée 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 de manière que le courant   d'air   qui le parcourt ne constitue qu'une petite fraction} par exemple un dixième du débit du ventilateur. 



   A sa partie   inferieure,   la cheminée 27 est ouverte à l'air libre en 49, de manière à permettre la pénétration de la quantité nécessaire d'air frais, à l'intérieur de la machine. 



   Le fonctionnement de la machine ainsi perféc- tionnée est le suivant : 
Le moteur du ventilateur étant mis en marche, le rotor 14 tourne et entretient une circulation d'air principale qui parcourt la volute 15, la buse 26, la cheminée 27 de bas en haut, la cheminée 28 de haut en bas, la chambre de detente 11, et les conduite 18 et 19 de retour au ventilateur. Le débit d'air en circulation est réglé à volonté d'après la position des volets 20 et 21. 



   Les grains à nettoyer sont versés dans la trémie supérieure 36 de la boite de distribution. Lors- que le poids des grains exerce sur le flanc 38 une pres- sion supérieure à l'action du ressort 43, le flanc pivote légèrement et les grains tombent dans la trémie inférieure 37. Ici encore lorsque le poids des grains atteint une valeur déterminée, le flanc 39 de la trémie s'écarte malgré l'action du ressort 44, et les grains descendent sur le déversoir 35 qui les dirige vers la cheminée 27 où ils tombent verticalement en formant une nappé s'étendant sur toute la largeur de la machine, Le regard 39 permet de vérifier que la nappe de grains se forme bien   régulièrement.   

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   En rencontrant le courant   d'air   ascendant qui parcourt la cheminée 27, les grains se trouvent séparés de leurs poussières et des   déchets.divers,   tels que la balle, qui leur étaient mélangés. Les grains propres sortent de la cheminée par l'ouverture   49   et peuvent être directement ensachées. 



   Les poussières et déchets entrainés par l'air ascendant parcourent la cheminée 27 puis la   cheminée   28 et parviennomentàle chambre 11. En raison de la détente due à la¯grande section de cette chambre la plupart des déchets tombent au fond de la chambre et le   transpor-   teur 30, actionné   n   même temps que le ventilateur, les évacue à l'extérieur par la goulotte 31. 



     L'air,encore   chargé d'un peu de poussières et de déchets légers,est aspiré par les conduits 18 et 19 et pénétre dans le ventilateur et le rotor 14 le refoule dans la volute 15. Sous l'action de la force centrifuge les poussières et dechets, plus lourds que l'air, sont rejetés de façon sélective vers la périphérie de la volute. Ils   pénétrent   donc tout naturellement avec une fraction de l'air refoulé dans le conduit 46. Cet air traverse la paroi du manchon filtrant 47 et s'échappe à l'extérieur, tandis que les poussières et déchets retenus par le filtre tombent dans la boite 48   d'où   on peut les extraire périodiquement. 



   Du fait que le filtre 47 ne reçoit qu'une faible fraction, un dixième par exemple, du débit d'air du ventilateur, le filtre peut être de dimensions restreintes. La perte de charge est faible et le surplus de dépense de force motrice consommée par la machine est 

 <Desc/Clms Page number 8> 

   négligeable.   Cependant, si l'on considère que l'air circulant dans la machine se trouve ainsi renouvelé totalement, environ tous les dix cycles de parcours, on imagine aisément combien les perfectionnements conformes à l'invention sont efficaces, Naturellement, une quantité d'air équivalente à celle qui   traverse   le filtre   47,

     pénètre dans la machine de bas en haut par l'ouverture   49   et selon cet agencement entraine avec lui les dernières poussières pouvant rester dans les grains sortant de la   roaehinea   
Il est bien entendu que l'invention n'est pas limitée à la construction précise du mode de réalisation représenté et que selon les types de machines où sont appliqués les perfectionnements conformes à l'invention, bien des modifications de détail pourront être apportées à cette construction sans pour cela sortir du cadre général de la dite invention.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS EMI9.1 "â Aés4é^'ô é"'é'é . De..D Sé"Dû RdBlfBeQ..e 1 ) Une machine à nettoyer les grains, comprenantune ventilateur qui assure une circulation d'air en circuit fermé rencontrant, à contre-courante une nappe de grains à nettoyer de manière à entrainer les poussières et déchets mélangés avec ces grains, cette machine étant caractérisée par la disposition sur le circuit d'air, diane dérivation aboutissant à un filtre, de manière à prélever de façon continue une fraction de l'air en circulation, une ouverture étant prévue à un autre endroit du circuit pour permettre l'introduction de la quantité nécessaire d'air frais, remplaçant la fraction ainsi prélevée, 2 )
    Une machine conforme à la revendication 1 et caractérisée en ce que la dérivation assurant une prélévemént d'air, est disposée tangentiellement à la périphérie de la volute du ventilateur où, sous l'action de la force centrifuge, la plus grande partie des poussières et déchets en suspension dans l'air, se trouve rassemblée.
    3 ) Une machine conforme à la revendication 1 et caractérisée en ce que l'ouverture servant à l'intro- duction d'air frais, est disposée au point de sortie des grains nettoyés, de manière à assurer un dépoussiérage final de ces grains.
BE566911D BE566911A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE566911A true BE566911A (fr)

Family

ID=186853

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE566911D BE566911A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE566911A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2345229A1 (fr) * 1976-03-24 1977-10-21 Linde Maskiner Ab Procede de nettoyage de graines, cereales et produits similaires et nettoyeuse pour la mise en oeuvre du procede

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2345229A1 (fr) * 1976-03-24 1977-10-21 Linde Maskiner Ab Procede de nettoyage de graines, cereales et produits similaires et nettoyeuse pour la mise en oeuvre du procede

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2546143A1 (fr) Transporteur pneumatique pour cereales
FR2462093A1 (fr) Moissonneuse-batteuse
FR3128890A1 (fr) Dispositif de séparation solide-liquide de fumier
FR2516838A1 (fr) Appareil de nettoyage d&#39;une surface a l&#39;aide d&#39;un materiau abrasif
BE566911A (fr)
EP0724829B1 (fr) Dispositif de traitement d&#39;un mélange hétérogène notamment de miel et de cire
EP2755777A1 (fr) Separateur de matieres granuleuses
US2501924A (en) Apparatus for separating continuously liquid such as water and solid matter such as sand
FR2467024A2 (fr) Procede et installation pour le depoussierage de particules
FR2553009A1 (fr) Appareil perfectionne du type a aspiration pour le nettoyage de matiere en grains
CN115957970B (zh) 饮料茶原料筛拣生产线
CH296327A (fr) Séparateur centrifuge.
FR2800239A1 (fr) Dispositif de decollage-extraction d&#39;huitres fixees sur des capteurs
CN108940878B (zh) 谷物清理设备
FR2515061A1 (fr) Epurateur d&#39;air
CH311185A (fr) Machine pneumatique à nettoyer et à trier un produit, notamment le tabac.
FR2468862A1 (fr) Sechoir pour cereales et autres matieres pouvant ruisseler
EP0177412B1 (fr) Dispositif de broyage de produits, notamment agro-alimentaires
FR2674144A1 (fr) Separateur rotatif.
OA19108A (fr) Bocard-tarare pour cacao et grains divers.
EP0384832B1 (fr) Moissonneuse-batteuse à séparateur de grains annexe
BE488052A (fr)
RU2307499C1 (ru) Устройство для загрузки и предварительной очистки зерна
BE520155A (fr)
BE373223A (fr)