BE566146A - - Google Patents

Info

Publication number
BE566146A
BE566146A BE566146DA BE566146A BE 566146 A BE566146 A BE 566146A BE 566146D A BE566146D A BE 566146DA BE 566146 A BE566146 A BE 566146A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
seam
thread
sewing
deformation
threads
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE566146A publication Critical patent/BE566146A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D02YARNS; MECHANICAL FINISHING OF YARNS OR ROPES; WARPING OR BEAMING
    • D02GCRIMPING OR CURLING FIBRES, FILAMENTS, THREADS, OR YARNS; YARNS OR THREADS
    • D02G3/00Yarns or threads, e.g. fancy yarns; Processes or apparatus for the production thereof, not otherwise provided for
    • D02G3/44Yarns or threads characterised by the purpose for which they are designed
    • D02G3/46Sewing-cottons or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Yarns And Mechanical Finishing Of Yarns Or Ropes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   La présente invention se rapporte aux fils à coudre et à leurs applications. Les nouveaux fils à coudre produisent des cou- tures dans lesquelles le fronçage ou l'ondulation de la couture peut être pratiquement éliminé par un simple traitement thermique, après lequel le fronçage des coutures reste très peu marqué pendant   l'usage   qui entraîne des lavages intermittents sans qu'il soit nécessaire de repasser le tissu ou d'appliquer un autre traitement aux coutures après le lavage. 



   Les raisons du fronçage des tissus cousus ont été étu- diées en grand détail, et on a trouvé que de nombreux facteurs con- tribuent à ce problème. Dans certains   cas.,   les deux couches de tissu à coudre ensemble peuvent passer dans la machine à coudre à des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 vitesses inégales, de telle sorte qu'une compensation se produit .sous forme de fronçage ou d'ondulation du tissu cousu lorsque celui- ci est libéré de la tension de la machine. Le poids,' la structure et d'autres caractéristiques du tissu ont également une influence sur le   fronage   et d.ans certains cas un tissu serré peut subir un froncage lorsqu'on le fait passer dans une machine à coudre même si on n'utilise pas de fil à coudre.

   Le sens de la couture dans le tissu relativement à l'orientation des fils de chaîne et de trame est également un facteur dans de nombreux cas. Toutefois, le facteur le plus important du fronçage des coutures est la contraction du fil à coudre dans la couture et   c'est   ce facteur qui a constitué le problème le plus difficile dans la production de tissus cousus exempts de froncage. 



   Une raison de la contraction du fil à coudre est la tendance du fil à coudre à s'allonger pendant qu'on le coud sous l'influence de la tension qui lui est imposée. Après que le point de couture a été formé et que la tension a été relâchée, le fil reprend sa longueur initiale après un certain temps ce qui fronce progres- sivement le tissu. Une autre cause importante de la contraction des fils à coudre est le retrait du fil dans la couture lors du lavage et d'autres traitements textiles. Un pré-rétrécissement du fil à coudre est utilisé comme expédient mais en pratique on a trouvé que les tensions introduites dans le fil pendant l'opération de couture le font encore rétrécir lors du lavage.

   On a également proposé d'utiliser un fil à coudre doublé contenant un élément solu- ble dans l'eau de façon à détendre l'autre élément après lessivage, mais ces fils sont très sensibles à l'humidité et difficiles à mani- puler pendant la couture et bien entendu leur emploi entraîne la perte de l'élément soluble dans l'eau. 



   On a généralement ,trouvé que le repassage améliore l'aspect des coutures froncées. Dans de nombreux cas, toutefois, on constate que la couture se fronce à nouveau après le lavage, de telle sorte qu'il est nécessaire de repasser la couture après chaque lavage pour la rendre lisse. De nouveaux tissus synthétiques ont été mis 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 au point qui en eux-mêmes ne demandent pas à être repassés après lessivage pour éliminer les plis; toutefois, on a trouvé que le problème du fronçage de la couture après le lavage s'étend également à ces tissus, même lorsque le fil à coudre utilisé est de la même matière synthétique que le tissu lui-même.

   Pour cette raisondes vêtements qui sans cela pourraient être lavés sans devoir être ensuite repassés ont présenté jusqu'à présent le défaut de fronçage des coutures qui se présente si on ne repasse pas le tissu après chaque lavage. 



   Les fils à coudre de la présente invention ne présentent pas ces inconvénients. Les coutures contenant le nouveau fil à cou- dre de la présente invention sont caractérisées par leur aspect lisse et l'absence de fronçage au prix d'un traitement minimum après l'opération de couture. Le fronçage observé dans les coutures con- serve une valeur permanente basse pendant l'emploi normal y compris des .lavages intermittents. 



   Les fils à coudre de la présente invention comprennent de préférence des fibres ou des filaments entièrement synthétiques et sont facilement allongeables à la température élevée et dans   les '-::,   conditions normalement appliquées aux opérations de repassage et de pressage. On observe un fronçage régulièrement faible et l'ob-    tention   d'excellentes coutures avec les fils à coudre qui ont une      résistance à la déformation pour une déformation permanente de 15% de moins de   0,1   environ et de préférence de 0,05 gramme par denier à 160 C.

   Une résistance à. la déformation de zéro gramme par denier à cette température est obtenue dans des fils à coudre qui sont formés de fibres ou filaments spontanément allongeables tels que décrits par exemple dans le brevet de même date de la Demanderesse intitulé "Produits manufacturés et procédés pour leur fabrication". 



   Dans la plupart des applications, l'allongement spontané et irréver- sible doit être au moins de 2% sous uné tension zéro. Les fils à coudre constitués par des fibres de polyester du type   téréphtalate   linéaire spontanément et irréversiblement extensibles   rémplissent   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 cette condition. 



   L'absence de fronçage peut généralement être observée      lorsqu'au moins un des fils à coudre contenu dans la couture est un fil facilement allongeable suivant la présente invention. Lorsque la couture est composée de deux fils, le fil d'aiguille peut être un fil à coudre de haute résistance. 



   Les nouveaux fils à coudre de la présente invention peu- vent être appliqués dans les procédés de couture connus où au moins un fil est utilisé pour former des points à travers les couches de tissu le long de la ligne où l'on désire former une couture joignant ces couches de tissu. Dans les conditions d'usage pratique, la cou- ture est normalement effectuée à l'aide d'une machine   à.   coudre, auquel cas les points unissant le tissu sont formés par des fils de chaque côté de la couture, un des fils (appelé fil d'aiguille ou fil supérieur) passant continuellement à travers le chas de l'aiguille pendant l'opération de la couture, et l'autre fil (appelé fil inférieur ou fil de bobine) venant de l'autre côté des couches de tissu, souvent d'une bobine ou navette.

   Il arrive qu'on désire former des coutures en utilisant un plus grand nombre de fils d'aiguille ou de fils intérieurs ou des deux. Dans les coutures industrielles, le fil d'aiguille et le fil inférieur sont maintenus sous une tension réglée pour obtenir un point équilibré, le noeud du point se trouvant entre les couches de tissu, de telle sorte que le fil d'aiguille est normalement visible seulement du côté supérieur de la couture achevée, au moment où il passe au-dessus de la couche supérieure de tissu entre les points et, de même, le fil inférieur est normalement visible seulement du côté inférieur de la couture achevée. Lorsqu'on n'utilise qu'un seul fil pour la couture, par exemple lorsqu'on coud à la main, le fil est visible des deux côtés de la couture, bien entendu. 



   Dans une forme d'exécution de l'invention, chacun des fils de la couture a une résistance à la déformation pour une défor- mation permanente de 15% de moins de 0,1   gramme   par denier à   160 C.   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



  La couture peut être exécutée à l'aide d'une machine à. coudre normale, particulièrement à des vitesses ne dépassant pas 1500 points par minute environ, en utilisant des fils présentant la faible résistance désirée à. la déformation à   160 C   tant pour l'aiguille que pour la bobine.

   Dans une autre forme d'exécution de l'invention, le produit comprend une couture dans laquelle chaque fil normalement viable d'un côté de la couture a une   résistance   à la déformation pour une déformation permanente de 15% de moins de 0,1 gramme par denier environ à   160 C,   chaque fil normalement visi- ble de l'autre côté de la couture ayant une résistance plus élevée à la déformation à   160 C.   Il est surprenant de constater que dans ce cas également, le produit est caractérisé par une absence de fronçage après exposition à des températures pouvant atteindre   160 C.   



   Du point de vue du produit, le fil d'aiguille ou le fil inférieur peut présenter la faible résistance à la déformation re- quise à   160 C.   Cependant, du point de vue du procédé d'obtention des coutures, on obtient des résultats très intéressants lorsque le fil à faible résistance à la déformation est utilisé comme fil inférieur.

   Par conséquent, dans une forme préférée de l'invention une couture unissant au moins deux couches de tissu est formée en faisant passer les couches de tissu en alignement dans une machine à coudre équipée d'un dispositif permettant de former une série de points avec au moins un fil inférieur et au moins un fil d'aiguille, chacun des fils inférieurs étant caractérisé par une résistance à la déformation pour une déformation permanente de 15% de moins de   en-   viron 0,1 gramme par denier à 160 C. Le fil d'aiguille peut être n'importe quel fil à coudre connu caractérisé par une ténacité suffisante dans les conditions normales de couture pour que le nombre de casses soit réduit.

   Lorsque le procédé est exécuté de cette manière, des vitesses de couture industrielle pouvant atteindre 5000 points à la minute ou même plus sont facilement réalisables. 



  Il est surprenant de constater que le nombre de casses pendant la couture est plus faible lorsque le procédé est exécuté de cette manière que lorsqu'on utilise des fils identiques présentant une 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 résistance à la déformation élevée tant pour le fil d'aiguille que pour le fil inférieur. Les coutures obtenues de cette manière pré- sentent également sans autre traitement un fronçage beaucoup moins marqué que des coutures préparées avec des fils identiques pré- sentant une grande résistance à la déformation tant pour l'aiguille que pour le fil de bobine. 



   La "résistance à la déformation pour une déformation permanente de 15%" d'un   fil à   une température donnée est équivalente à la force qui lorsqu'on l'applique au fil à la température donnée, est suffisante pour lui donner un allongement permanent mesuré à la température ordinaire   (25 C)   d'au moins 15%. La résistance à la déformation définie de cette manière est déterminée par une série d'expériences dans lesquelles des longueurs connues d'échantillons de fil à essayer sont soumises à une tension constante à la tempé- rature donnée pendant 3 minutes, puis cette tension est supprimée et les échantillons sont à nouveau exposés à la température donnée pendant 3 minutes sans tension, les échantillons étant finalement refroidis à la température ordinaire et leur nouvelle longueur est alors mesurée.

   La proportion d'allongement ou de déformation des échantillons à différents degrés de tension est alors portée sur un graphique pour estimer la tension requise pour obtenir une déforma- tion permanente de 15%. Les résistances à la déformation citées dans le présent mémoire sont celles mesurées à 160 C, qu'on considère comme la température maximum désirable à laquelle de nombreux tissus textiles doivent être soumis et qui constitue également la tempéra- ture maximum à laquelle les fils seront soumis dans les coutures.      



  Suivant la présente invention, on a trouvé que des fils ayant une résistance à la déformation pour une déformation permanente de 15% de moins d'environ 0,1 gramme par denie-r à 160 C produisent des cou- tures lisses après repassage à 160 C et que le fronçage reste fai- ble après des lessivages répétés;tandis que des fils ayant une ré- sistance à la déformation pour une déformation permanente de 15% sensiblement plus élevée que 0,1 gramme par denier à 160 C donnent 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 des coutures qui malgré un repassage initial se froncent à nouveau après chaque lessive.

   Des résultats encore meilleurs sont obtenus en utilisant un fil ayant une résistance à la' déformation pour une déformation permanente de 15% de moins de 0,05 gramme par denier environ, particulièrement un fil qui présente un allongement spontané et irréversible d'au moins 2% à 160 C, c'est-à-dire un fil qui a une résistance nominale à la déformation de zéro pour une   déformation   permanente de 2%. 



   La valeur de la résistance à la déformation pour un fil donné varie'suivant la température à laquelle on la mesure. Dans les fils naturels et synthétiques la résistance à la déformation diminue à mesure que la température augmente; toutefois, la résis- tance à la déformation pour une déformation permanente de 15% dépasse généralement 0,1 g.ramme par denier à 160 C pour les échantillons commerciaux de fils ou de filés mis sur le marché pour des applica- tions textiles, particulièrement pour des fils à coudre.

   Par différents procédés, toutefois, on peut obtenir des fils qui présen- tent une résistance à la déformation de moins de 0,1 gramme par . denier à 160 c pour une déformation permanente de 15%, particuliè- rement des fils constitués de polymères synthétiques tels que le téréphtalate de polyéthylène ou le polyacrylonitrile préparé par des procédés appropriés. 



   On a trouvé que des fils composés de certains polymères, comme le téréphtalate de polyéthylène, peuvent être préparés de telle manière qu'ils présentent le phénomène d'exténsibilité   spontanée   et irréversible lorsqu'ils sont chauffés. Ces fils ont une résistance nominale à la déformation de zéro, puisqu'un allongement permanent du fil se produit sans qu'on n'y applique aucune tension. Lorsque ces fils ont subi tout l'allongement irréversible et spontané dont ils sont capables, une nouvelle déformation permanente des fils peut être obtenue en appliquant une tension aux extrémités des fils, et la résistance à la déformation pendant ce deuxième stade de dé- formation peut être également relativement faible. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Pour obtenir les meilleurs résultats, soit des coutures présentant un niveau de fronçage faible permanent après le traite- ment thermique initial à 160 C, le fil à coudre qu'on utilise doit présenter un allongement spontané d'au moins 2% sous une tension de zéro à 160 C et doit être susceptible   d'une     déformation   perma- nente totale de 16% à   160 C   sous une tension ne dépassant pas 0,05 gramme par denier. Parmi ces fils on compte ceux qui présentent un allongement spontané de 15% ou plus sous une tension zéro à   160 C.   



   Les coutures exécutées suivant la présente invention sont très utiles pour les vêtements et autres produits textiles, puisque les coutures des objets achevés sont pratiquement exemptes de fron- cage lorsqu'on utilise des procédés d'achèvement textile habituels, tel que le repassage, entraînant   Inapplication   de chaleur à des températures de 160 C ou même moins dans certains cas. Le fait que les traitements thermiques servant à éliminer le fronçage des cou- tures achevées puisse être effectué à des températures de   160 C   et moins est important, parce que de nombreux tissus sont endommagés lorsqu'on les chauffe à plus de 160 C, et cette température est donc considérée comme la température maximum désirée de repassage. 



  Le repassage ou le pressage à une température de l'ordre de   160 G   constitue le moyen p référé d'éliminer un froncage éventuel que mré- senterait la couture terminée, bien que   d'autres   formes de traite- ment thermique soient souvent efficaces. Des températures supérieu- res à 160 C peuvent être utilisées si le tissu le permet, bien qu'elles ne soient pas nécessaires aux fins de l'invention. Des températures plus basses sont souvent efficaces, particulièrement lorsque les fils présentent un haut degré d'allongement spontané. 



   On croit que la faible résistance à la déformation des fils, de l'ordre de 0,1 gramme par denier ou moins à   160 C,   permet aux fils de s'allonger et également de se plier pour former un point plus compact sous l'action des tensions existant dans la couture froncée et de cette manière permet à la couture de se détendre, 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 bien que cette opinion ne puisse être considérée connue limitant l'invention. Comme les fils ont atteint leurs nouvelles positions sans subir de déformation interne appréciable, ils n'ont que peu ou pas tendance à rétrécir au cours des lavages subséquents, et les coutures restent pratiquement exemptes de froncage.

   On remarque que, dans la gamme de résistances à la déformation situées en dessous de 0,1   gramme' par   denier, les fils présentant la résistance la plus basse à la déformation présentent également le fronçage plus faible dans la couture achevée, et que le degré de fronçage le plus bas est obtenu lorsqu'on utilise des fils caractérisés par un allonge- ment spontané et irréversible par chauffage représentant au moins 2%. Il est surprenant de constater que, en dépit de la faible résistance à la déformation des fils dans la couture, les coutures préparées suivant la présente invention sont entièrement adé- quates au point de vue résistance et durée dans les vêtements ache-- vés.

   Les coutures sont fermes, sans être exagérément lâches, et les caractéristiques des points équilibrés sont conservées dans la cou- ture achevée après traitement thermique. 



   Dans les dessins annexés : 
Fig. 1 est une vue en élévation et en coupe à grande échelle d'un point d'une couture obtenue suivant la présente inven- tion avec des fils à coudre de faible résistance à la déformation, soumis après couture à un traitement thermique suivi d'un lavage, et 
Fig. 2 est une vue en coupe et en élévation à grande échelle d'un point d'une couture préparée, soumise à un traitement thermique, et lavée de la même manière que la couture de la Fig. 1, et dans laquelle chacun des fils utilisés pour former les points présente une grande résistance à la déformation. 



   Dans les dessins, les couches superposées 1 et 2 d'un tissu ont été cousues ensemble à l'aide d'une machine à coudre ordi- naire pour former une couture, puis cette couture a été repassée à   160 C   et lavée. La Fig. 1 montre l'aspect d'une des nouvelles cou- tures de l'invention, où les points ont été formés en utilisant dans 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 la machine à coudre tant comme fil d'aiguille que fil de bobine des fils 3 caractérisés par une résistance à 1 a déformation pour une déformation de 15% inférieure à 0,1 gramme par denier à 160 C. 



  Comme le montre la figure, les fils sont   pliés   avec de faibles rayonsde courbure lorsqu'ils se rapprochent de l'endroit 5 de la boucle de chaque point, et au point de   croisure   6 de la boucle du point, de telle sorte que la boucle du point occupe un minimum d'espace au moment où elle passe à travers les couches de tissu et que la déformation causée par la déviation des fils dans le tissu est minimum. Les coutures ne présentent que peu ou pas de fronçage. 



  La Fig. 2 illustre l'aspect d'une couture dans laquelle des fils ordinaires 4 caractérisés par une grande résistance à la déformation ont été utilisés tant pour l'aiguille que pour la bobine. Comme le montre cette   Figure,   l'approche 7 de la boucle du point et la croi- sure 8 de la boucle du point dans chaque fil présentent un grand rayon de courbure, de telle sorte que la boucle du point occupe plus d'espace à l'endroit où le point traverse les couches-de tissu que ' la boucle de point correspondante de la Fig, 1, et la déformation causée parla déviation des fils dans le tissu est par conséquent plus importante.

   La couture est très froncée de telle sorte qu'il est nécessaire de la repasser pour la rendre de nouveau relativement lisse, 
Pour obtenir des coutures suivant la présente invention, on préfère utiliser des fils à cendre en polyesters du type tréphtalate linéaire présentant un allongement spontané et irréversible d'au moins 2% à   160 C.   Par "polyesters du type téréphtalate linéaire" on entend des polyesters linéaires dans lesquels au moins 85% des groupes de structure récurrents sont des groupes de la formule :

   
 EMI10.1 
 où n représente un indice compris entre 2 et   10.   Des polyesters et copolyesters linéaires du type téréphtalate, comme le téré- phtalate de polyéthylène et ses copolyesters   (où   n vaut ?) peuvent 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 être facilement préparés sous forme de fils présentant un allongement spontané et irréversible. Par exemple, un fil de téréphtalate de polyéthylène   orienté,   de préférence pratiquement amorphe,.peut être exposé à de l'eau ou de la vapeur à   100 C   pendant 0,1 'seconde environ   pourrétrécir   le fil d'au moins 20%, de préférence de 40% ou plus.

   De cette manière on obtient des fils présentant un allongement spontané et irréversible à   1600C   représentant de 2 à   20%   ou même plus. Ces fils présentant un allongement spontané et irréversible de 2 à 15% exposent une résistance à la déformation pour un total d'une déformation permanente de 15% de moins environ 0,1 gramme par denier à   160 C.'   On observe que les fils de téré- phtalate de polyéthylène spontanément extensibles donnent des cou- tures solides malgré leur faible résistance à la déformation à   160 C,   et la résistance à l'emploi des coutures est excellente vu la résistance, des fils de téréphtalate de polyéthylène aux produits chimiques, aux moisissures et à d'autres agents pouvant détruire les matières textiles. 



   Des fils caractérisés par une faible résistance à la déformation mais qui ne présentent pas réellement un allongement spontané peuvent être obtenus de différentes manières. Par exemple, dans le cas de fils de téréphtalate de polyéthylène, on peut chauffer un fil ayant un haut degré d'allongement spontané, particulière- ment en présence de certains agents chimiques,   p ar   exemple en teignant le fil en présence d'un agent de transfert du colorant, de façon à permettre au fil de s'allonger spontanément dans toute la mesure dont il est capable. Le fil obtenu, qui n'est plus spontané- ment extensible, est caractérisé par une résistance à. la déforma- tion de moins de 0,1 gramme par denier à 160 C.

   D'autres polymères synthétiques peuvent être traités de façon connue pour former des fils caractérisés par une faible résistance à la déformation à   160 C   ou à une température inférieure. 



   Dans les exemples qui suivent le degré de fronçage des coutures est mesuré quantitativement et exprimé par l'étirage auquel les coutures doivent être soumises pour les rendre lisses et 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 exemptes de fronçage, exprimé en pour-cent et appelé "taux de fronçage". Le taux de fronçage est déterminé en pinçant solidement un échantillon de 10 pouces (250 mm) de couture dans une pince fixe à une extrémité et une pince mobile à l'autre, en étirant la couture à l'nide de la pince mobile dans une mesureexactement suffisante pour éliminer toute trace de fronçage dans la couture, en mesurant l'allongement de la couture et en exprimant l'allonge- ment en pour-cent de la longueur initiale de la couture. 



  EXEMPLE I.- 
On file à 295 C par une filière percée de 27 orifices, chacun de 0,009 pouce (0,22 mm) de diamètre, du téréphtalate de polyéthylène ayant une viscosité intrinsèque de 0,57, et on envide le fil à la vitesse de 1200 yards (1080 m) par minute. Le fil pré- sente un denier de filature de   135'   On le fait passer d'une bobine d'alimentation dans un bain d'eau à 25 C puis surune éponge de façon à laisser sur le fil une mince couche uniforme d'eau, puis on le fait passer autour d'un rouleau d'alimentation, autour d'un doigt étireur de 1,6 pouce de diamètre maintenu à une température de 100 C, pais autour d'un rouleau étireur et on enroule finalement sur un bobinage approprié.

   La vitesse ou rouleau étireur est 545 yards (500 m) par minute et le taux d'étirage est 2.937 Le fil étiré passe alors d'un rouleau d'alimentation dans une étuve de 12 pouces (300 mm) de   longueur   maintenue à   100 C,   l'entrée et la sortie du fil ayant un demi-pouce (13   mm)   de diamètre et de la vapeur à 100 C étant introduite le long du fond de l'étuve à une vitesse suffisante pour la Maintenir remplie de vapeur.

   La vitesse du fil à l'entrée de l'étuve est   268   yards 9240 m) par   r..inute   et à la sortie de l'étuve 150 yards   (13   m) par minute, ce cai correspond à un retrait de 44% du fil passant par Pétuve et à une durée d'exposition   de    e U,13   seconde à la vapeur, calculée d'après la longueur de l'étuve etla vitesse de sortie du fil. 



  Le fil subit alors une torsion de 21 tours par pouce et on combine trois brins du fil tordu avec une torsion de 13 tours "Z" Le fil ainsi obtneu, appelé ci-après "Fil A", présente un allon- 

 <Desc/Clms Page number 13> 

   gement   spontané et irréversible de 22% ou   déformation   permanente, lorsqu'il est   chauifé   à 160 C pendant 6 minutes sans y appliquer aucune tension. 



   Le "Fil B" est préparé en tordant des fils de téréphta- late de polyéthyléne   standard,à   haute ténacité, comptant 34 fila- ments det de 70 deniers avec une torsion de 21,2 tours "S" par pouce et en combinant 2 de ces fils et en leur donnant une torsion de 17,1 tours "Z" par pouce de façon à obtenir un fil à coudre de 150,7 deniers. Soumis à une tension à 160 C, le "Fil B" ne présente qu'une déformation   permanente   de   0,2%   sous une tension de 0,1 gramme par denier et une déformation de 1,3% seulement sous une tension de 1,0 gramme par denier. 



   Lé "Fil A" est utilisé comme fil de bobine et le "Fil   B"        comme fil d'aiguille dans une machine à coudre ordinaire à une seu- le aiguille (modèle Singer 241-12 avec une aiguille "Simanco" n    14)   pour 'coudre deux couches de taffetas .de nylon, la couture étant effectuée dans le sens de la chaîne de chacune des couches de tissu. Le taffetas nylon a un poids de 2,6 onces par yard carré et contient 154 fils de chaîne et 92 .fils de trame; il est obtenu à partir de fils de polyhexaméthyléne adipamide de 34 filaments et 76 deniers présentant 11 tours   "Z"   en chaîne et 8,4 tours "Z" en ,trame. La couture contient 18 points par pouce (7,6 points par cm) et est effectuée à la vitesse de 5000 points par minute.

   La couture, qui aussitôt après avoir été effectuée, présente un taux de fronçage de   0,95%,   est pressée à l'aide d'un fer à vapeur à 160 C, et devient alors parfaitement lisse (taux de fronçage   0,0%). La   couture est alors soumise à 5 cycles de lavage dans de l'eau à 160 F (70 C) suivie d'un séchage à 210 F (99 C) sans repassage. A la fin de ce traitement la couture présente un taux de froncage de 0,60% seulement* Dans un essai témoin, où le'fil B" est utilisé tant comme fil d'aiguille que comme fil de bobine, la couture qui vient d'être faite présente un fronçage de 1,73%, la couture pressée un fronçage de 1,45%, et la couture lessivée un fronçage de   2,3?il.   

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   Dans une expérience semblablde, on obtient de faibles taux de   fronqage   en remplaçant le fil doublé appelé "Fil A" par un monofil de téréphtalate de polyéthylène ayant une torsion de 5 tours   "Z".   par pouce seulement mais présentant le même denier et le même degré d'allongement spontané que le "fil A". Dans une autre expérience, on obtient de faibles taux de froncage en cousant à la vitesse de 1500 points par minute en utilisant le "Fil A" comme fil d'aiguille et comme fil de bobine. 



  EXEMPLE   II..-   
On file et on étire du téréphtalate de polyéthylène comme dans l'exemple I, puis on le fait passer dans l'étuve à 100 C de l'exemple I à une vitesse d'entrée de 234 yards (210 m)minute et une vitesse de sortie de 150 yards/(135 m)minute, ce qui corres- pond à un retrait de 36% du fil passant par 3'étuve et à une durée d'exposition de 0,13 seconde dans la vapeur. Le fil est alors tordu et doublé comme décrit dans la préparation du "Fil A" de l'exemple I.Le fil ainsi obtenu appelé "Fil C" présente un allongement irré- versible et spontané, ou déformation permanente de lorsqu'on le chauffe à 160 C pendant 6 minutes sans y appliauer aucune tension. 



   Le "fil   Dit   est préparé en tordant des fils de téréphta- late de polyéthylène standard à haute ténacité, de 34 filaments et 70 deniers, de 23,6 tours "S" par pouce et en combinant 3 de ces fils avec une torsion de 20,2 tours "Z" par pouce de façon à obte- nir un fil à coudre de 245,4 deniers. Soumis à l'essai à 160 C, le "Fil   D"   ne présente que 0,2% de déformation permanente sous une tension de 0,1 gramme par denier, et une déformation permanente de 1,3% sous une tension de 1,0 gramme par denier. 



   Le "Fil C" est utilisé comme fil de bobine et le "Fil D" comme fil d'aiguille dans une machine coudre ordinaire à une seule aiguille (Singer 251- 2 avec aiguille "Simanco" n  14) pour faire une couture entre deux couches de taffetas de nylon   comme   dans l'exemple I. La couture contient 18 points par pouce (7 points/cm) et la machine à coudre travaille à la vitesse de 3500 points par minute. La couture, qui vient d'être faite, présente un taux de 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 fronçage   2,22%,   et est alors repassée à l'aide d'un fer à vapeur à   160 C,   ce qui réduit son taux de fronçage à 0,20%. La couture est alors soumise à 5 cycles de lessivage dans de l'eau à 160 F (70 C) suivie de séchage à 210 F (99 C) sans repassage.

   A l'issue de ce traitement, la couture présente un fronçage de 1,33% seule- ment. Dans une expérience témoin où l'on utilise le "Fil D" comme fil d'aiguille et comme fil de bobine, la couture qui vient d'être faite présente un fronçage de 2,38%, la couture pressée un fronçage de 0,73%, et la couture lavée un froncage de2,08%; EXEMPLE. III 
On teint sous pression à 110 C pendant 2 heures le   "Fil   A" de l'exemple I, à l'aide d'une solution à 3% sur la base du poids de la fibre, de 1,4-diamino-2-cyanthraquinone en présence   ,de   15% sur la base du poids de la fibre, d'un mélange de 50% de diméthyltéréphtalate et de 50% de benzanilide.

   Le fil ainsi obtenu, teint en bleu, ne présente pas de changement de longueur lorsqu'il   est chauffé à 160 C en l'absence de toute tension ; sa   résistance à la déformation pour une déformation permanente de 15% n'est que de   0,033   gramme par denier à   160 C.   Le "Fil A" teint est alors utilisé comme fil de bobine et le "Fil   B"   de l'exemple I utilisé comme fil d'aiguille dans la machine de l'exemple I, pour coudre ensemble deux couches de taffetas de nylon comme dans l'exem- ple I. La couture contient 18 points par pouce (7 points par cm) et la machine fonctionne à la vitesse   de'5000   points par minute. 



  La couture, dont le taux de fronçage aussitôt après exécution est de   1,30%,   est pressée à l'aide d'un fer à vapeur à 160 C ce qui réduit son taux de   f ronçage   à 0,33%. La couture est alors soumise à 5 cycles de lavage dans de l'eau à   160 F   (70 C), suivie de séchage à 210 F (99 C) sans repassage. A l'issue de ce traitement, la couture présente un fronçage de   0,87,en   seulement. Comme on l'a indiqué dans l'exemple I, dans une expérience témoin où l'on utilise le "Fil   B"   tant pour   l'aiguille   que pour la bobine, la couture qui vient d'être faite a un fronçage de 1,73%, la couture pressée un froncage de   1,45%   et la couture lavée un fronçage de 2,32%.

Claims (1)

  1. EMI16.1
    R F V R N D I C A T I 0 N S. l.- Fil à coudre, comprenant de préférence des fibres ou filaments entièrement synthétiques, caractérisé en ce qu'il est facilement allongeable aux températures et dans les conditions normalement utilisées pour le repassage ou le pressage.
    2.- Fil à coudre suivant la revendication 1, c-ractérisé en ce qu'il aune résistance à la déformation pour une déformation permanente de 15% de moins d'environ 0,1, et de préférence de moins d'environ 0,05 gramme par denier à 160 C 3. - Fil à coudre suivant la revendication 1, caracté- risé en ce qu'il est constitué de fibres ou filaments irréversible- ment et spontanément allongeables, tels que décrits dans le brevet de même date de la Demanderesse intitulé "Produits manufacturés et procédé pour leur fabrication".
    4.- Fil à coudre suivant la revendication 3, caractérisé en ce que l'allongement spontané et irréversible est au moins de 2% sous une tension zéro.
    5. - Fil à coudre suivant les revendications 3 ou 4, caractérisé en ce qu'il comprend un polyester du type téréphtalate linéaire.
    6. - Matière textile cousue, caractérisée en ce qu'au moins un des fils à coudre contenus dans la couture est conforme aux revendications 1 à 5.
    7. - Matière textile cousue, caractérisée en ce que le ou les fils à coudre allongeables ont été étendus ou allongés au-delà de leur longueur initiale.
    8.- Tissu cousu suivant la revendication 6, caractérisé en ce que le fil d'aiguille de la couture est un fil à coudre à haute ténacité.
BE566146D BE566146A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE566146A true BE566146A (fr)

Family

ID=186397

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE566146D BE566146A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE566146A (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113981582A (zh) * 2021-11-15 2022-01-28 温州一可线业科技有限公司 一种熨烫高延展线及其制备方法和应用

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113981582A (zh) * 2021-11-15 2022-01-28 温州一可线业科技有限公司 一种熨烫高延展线及其制备方法和应用

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP3205556B2 (ja) 内部接着式縫い糸およびその製造方法
JPH10510885A (ja) 複合ヤーンおよびその製造方法
FR2466537A1 (fr) Fibres de polyamide frisant spontanement
JP7243624B2 (ja) ポリアミド610マルチフィラメント
BE566146A (fr)
FR2494311A1 (fr) Fil retors, son procede de fabrication et ses applications
CN1854362A (zh) 涂覆纱线
US2615231A (en) Textile product
JPS5881637A (ja) 耐熱性紡績糸
FR2491960A1 (fr) Procede pour la fabrication d&#39;un fil de fantaisie
JPS6316494B2 (fr)
TW583358B (en) Method of making draw textured yarn with micro fiber fabric with elasticity
BE534588A (fr)
JPS5836214A (ja) 捲縮嵩高マルチフイラメント糸の改良製造方法
JPS59211619A (ja) 特殊なポリエステルフイラメント糸の製造方法
BE569622A (fr)
BE574439A (fr)
BE593389A (fr)
JP3026619B2 (ja) ポリエステル縫糸
BE568898A (fr)
JPH03152231A (ja) フィラメントミシン糸およびその製造方法
CH465753A (fr) Procédé de traitement d&#39;un fil d&#39;ester de cellulose pour le rendre volumineux, et application de ce procédé
NO115775B (fr)
BE831930A (fr) Filament frisable a deux constituants, sa fabrication et articles de bonnetrie produits a partir de ce filament
BE405584A (fr)