<Desc/Clms Page number 1>
" Procédé de confection d'un fil composé de plusieurs fibres ".
Jusqu'à présent, on a toujours éprouvé l'inconvénient que les fila de lin rendent les tissas durs au tonoher, oe qui a pour conséquence que les tissus de lin se fripent fortement d'une façon indésirable. Un autre inconvénient des tissas de lin consiste en ce qu'ils ne sont pas chauds. Il n'a pas été possible jusqu'à présent de supprimer ces in- oonvénients du lin et son utilisation dans l'industrie textile est restée limitée à un domaine relativement restreint.
La présente invention a pour objet l'obtention d'un fil de lin mélangé à une fibre différente. On mélange au lin une fibre artificielle et on obtient, selon le procédé de filature du lin et de l'étoupe de lin, un fil très
<Desc/Clms Page number 2>
brillant et très souple, qui est chaud au toucher, par comparaison aux fils de lin, et qui se fripe remarquablement peu.
On a constate, d'autre part, que par comparaison avec les fila en lin pur, ceux qui sont en lin mélange à une fibre artificielle possèdent en plus d'un brillant considérablement plus vif un ton de coloration plus clair, de sorte que dans an grand nombre de cas, il n'est pas nécessaire de blanohir les fils pour la fabrication de certains produits.
Bar l'addition d'une fibre artificielle, le fil devient très flexible et souple.
Les propriétés de la fibre artificielle qui consistent en un pouvoir isolant calorifique élevé et en un pouvoir d'absorber et d'abandonner l'humidité rapidement, sont ntili- sées par la présente invention laquelle indique que les fibres artificielles mélangées au lin doivent être travaillées sur les machines à filer le lin. Il n'est pas encore connu, et on ne pouvait pas s'y attendre, que la fibre de lin qui est très différente, dans sa constitution et dans sa structure, de la fibre artificielle et qui forme une fibre Individuelle beaucoup plus grossière, peut se mélanger de la manière indiquée avec la fibre artificielle.
Le mélange peut être opéré soit par mélange de la fibre artificielle avec le lin avant que ces matières ne soient travaillées, ou en préparant les fibres artificielles séparément sur une carde soit en faisant arriver, dans la proportion de mêlant désirée, le ruban cardé sur le ruban d'un banc d'étirage, ou bien en mélangeant sur le banc d'étirage de la fibre artificielle peignée on. bien un ruban susceptible d'être étiré, préparé par rupture.
Tandis qu'un fil de lin a un allongement presque nul, un fil en lin et en fibres artificielles mélangées a un
<Desc/Clms Page number 3>
allongement important, ce qui est extrêmement avantageux pour le travail ultérieur du fil.
Om peut opérer de deux façons différentes pour fabriquer le fil constitué par un mélange de lin et de fibres artificielles. On peut choisir la manière d'opérer suivant le caractère ou l'aspect qu'on désire donner au fil. Ces prooédés sont le prooédé de filature au mouillé et le prooédé de filature au sec.
Le procédé qui consiste à obtenir par la méthode de filature du lin au mouillé un fil lisse régulier en lin mélangé à des fibres artificielles doit être considéré comme nouveau, parce qu'il est inattendu que la fibre artificielle se laisse filer par ce procède.
Avec le lin, on opère généralement en faisant passer la mèche à travers une auge remplie d'eau chaude, ce qui donne l'ouverture nécessaire pour achever la filature. Un traitement de ce genre serait nuisible à la fibre artificielle à l'état par, para que, à l'état humide, cette fibre n'a pas la résistance suffisante pour supporter la fatigue mécanique que provoquent l'étirage sur une étireuse et l'enroulement sur une bobine. Mélangé au lin, la fibre artificielle peut être travaillée après le traitement humide et transformée en fils de numéros fins. Le filé lisse obtenu par ce moyen se distingue par comparaison avec le fil de lin pur par les avantages indiqués au début de cette description.
Avec le procédé de filature au mouillé, on obtient des fils lisses.
Si on veut obtenir des fils en lin mélangé à des fibres artificielles d'aspect laineux, le mélange de lin ou d'étoupe de lin et de fibres artificielles est travaillé sur la machine à filer au seo. On obtient alors un fil rugueux qui se distingue principalement par le fait qu'il est extraordinairement souple. Il est remarquable que sur la maohine à filer au seo, les mélanges de lin ou d'étoupe de lin et de fibres artificielles peuvent être filés en fils
<Desc/Clms Page number 4>
de numéros fins, alors qu'en général, sur cette machine, il n'est pas possible d'obtenir des fils de lin d'un numéro dépassant le numéro 18 anglais ou le numéro 10 métrique.
Cette faculté d'un mélange de lin et de fibre artificielle de pouvoir être filé en fils de numéros fins provient de la fibre artificielle mélangée au lin, qui possède, comme on sait, des fibres individuelles très fines et qui a la faculté de pouvoir être filée en numéros très fins.
Cette faculté des fibres artificielles de pouvoir être filées en numéros très fins permet également de travailler les mélanges d'étoupe de lin et de :fibres artificielles sur la machine à filer au mouillé, procédé qui donne des fils qui ont une surface un peu plus rugueuse que les fils obtenue par le procédé de filature au mouillé et travaillant un mélange de fil et de fibres artificielles.
Pour la confection d'un fil avec nn effet de mélange spécial, on opère en faisant arriver sur l'étireuse d'un métier à filer une mèche de lin et une mèche en fibres artifioielles. Sur la . -9 machine à filer au mouillé, on fait passer la mèche de lin comme d'ordinaire à travers la cave remplie d'eau chaude, mais la mèche en fibre artificielle est dirigée directement de la bobine alimentaire sur le banc d'étirage, de sorte qu'on obtient an mélange de lin humide oavert et d'une fibre artificielle sèche. Ce mélange est alors étiré et filé.
Ces nouveaux fils en mélange de fibres ont, par comparaison avec le fil en lin par, un champ d'application beaucoup plus étendu, notamment dans la confection des tissus pour vêtements ne se fripant pas. En raison de sa soaplesse le fil en mélange de fibres petit également être utilisé dans la bon- neterie et dans les tricots, et on obtient alors dans ces industries, suivant le procédé de fabrication, un produit fini lisse quand on utilise des fils en mélange de fibres filées au mouillé et un produit fini d'aspect laineux quand on utili-
<Desc/Clms Page number 5>
mélange semi-humide, on orient un produit intermédiaire entre le fil lisse et le fil laineux.