<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention a trait à un appareil à pièces de monnaie propre à distribuer l'un quelconque d'une série d'arti- cles. Bien que cet appareil soit essentiellement prévu pour la distribution de disques phonographiques, il peut également être utilisé pour distribuer d'autres articles, tels que des livres ou des cartes.
Conformément à l'invention,l'appareil comporte une série de supports propres à recevoir les articles à distribuer et un organe éjecteur mobile transversalement par rapport à l'ensemble
<Desc/Clms Page number 2>
des supports, lequel organe éjecteur est propre à déplacer de son support un article choisi lorsqu'on actionne une manette libé- rée par l'introduction de la ou des pièces de monnaie. L'organe éjecteur peut être disposé à l'arrière des supports, de telle sorte que lorsqu'il se trouve aligné avec un article reposant sur l'un de ceux-ci et qu'on actionne la manette, cet organe éjecteur déplace ledit article vers l'avant par rapport à son support.
L'on peut disposer en avant des supports des butées ou arrêts effaçables, l'agencement étant tel qu'au cours de la pre- mière partie du mouvement de la manette, la butée qui se trouve en avant de l'article choisi soit effacée, et qu'au cours de la phase subséquente de mouvement de la manette, l'organe éjecteur déplace l'article sélectionné vers l'avant jusqu'à le faire dé- passer suffisamment de l'appareil pour qu'on puisse le saisir et le retirer entièrement. L'organe éjecteur est préférablement lié à un sélecteur, tel qu'une aiguille qui, lorsqu'on déplace l'é- jecteur transversalement par rapport aux supports, se déplace elle-même le long d'une série d'indications telle que des numéro$ ou autres repères correspondant aux articles qui se trouvent sur les supports.
Le dessin annexé, donné à titre d'exemple, permettra de mieux comprendre l'invention, les caractéristiques qu'elle pré- sente et les avantages qu'elle est susceptiole de procurer :
La figure 1 est une vue en élévation d'un appareil suivant l'invention, enfermé dans son carter.
Les figures 2, 3 et 4 sont des coupes de détail, respec- tivement suivant II-II, III-III et IV-IV (figure 1).
La figure 5 est une vue semblable à celle de la figure 1, mais la paroi antérieure du carter supposée enlevée.
La figure 6 est une coupe de détail suivant VI-VI (figure 5).
La figure 7 est une vue de l'appareil par l'arrière, la paroi correspondante du carter supposée enlevée .
<Desc/Clms Page number 3>
La figure 8 est une vue en plan, la paroi supérieure du carter étant également supposée enlevée.
La figure 9 est une vue en perspective de détail montrant une rangée de butées sur l'avant de l'appareil.
La figure 10 est une coupe latérale de côté montrant l'un des mécanismes de butée représentés en figure.: 9.
La figure 11 est une coupe de détail suivant XI-XI (figu- re 8), représentant l'un des organes indicateurs prévus sur l'a- vant de l'appareil.
La figure 12 est une coupe de détail suivant XII-XII (fi- gure 7) représentant une partie du mécanisme d'éjections
La figure 13 est une coupe suivant XIII-XIII (figure 12).
La figure 14 est une coupe de détail suivant XIV-XIV (fi- gure 7), montrant l'organe électeur et les pièces qui lui son associées.
La figure 15 est une coupe de détail suivant XV-XV (figu- re 7).
L'appareil représenté au dessin annexé est enfermé dans un carter 20 dont la paroi antérieure 21 comporte, comme montré en figure 1, une ouverture rectangulaire 22 derrière laquelle/se trou- ve immédiatement disposée une grille 23 qui détermine une série de fentes verticales à travers lesquelles doit s'effectuer la dis- tribution des disques phonographiques. La paroi antérieure 21 comporte encore une fente 24 d'introduction de pièces,de monnaie, un bouton sélecteur 25 disposé en saillie sur cette/paroi et relié au mécanisme de sélection de l'appareil ainsi qu'un bouton ejec- teur 26,également relié au mécanisme intérieur d'éjection. Le car- ter 20 renferme un plateau horizontal 27 disposé au niveau du ' bord inférieur de l'ouverture 22; le bord antérieur de ce plateau est lui-même situé un peu en arrière de la paroi 21.
Le plateau
27, particulièrement visible en figures 9 et 10, possède une série
<Desc/Clms Page number 4>
de rainures parallèles 28 dont chacune est alignée avec l'une des fentes verticales de la grille 23. Chaque rainure 28 est propre à recevoir le bord périphérique d'un disque phonographique dis- posé verticalement et dont la partie haute est engagée dans une rainure correspondante 29 découpée dans la face inférieure d'une plaque horizontale supérieure 30 disposée au niveau du bord supé- rieur de l'ouverture 22 . On comprend donc qu'on peut ainsi dis- poser un certain nombre de disques à l'intérieur du compartiment déterminé par l'espace situé entre le plateau 27 et la plaque 30, chacun de ces disques se trouvant dans l'alignement de l'une des fentes verticales de la grille 23.
Par conséquent, si,; l'un de ces disques est repoussé à partir de l'arrière, il peut être amené à dépasser à travers la fente correspondante de ladite grille 23.
Dans la partie avant de chacune des rainures 28 du plateau 27 est disposée une butée effaçable 32 qui comporte un poussoir vertical susceptible de coulisser dans l'un d'une série d'alésa- ges 33 prévus dans une barre 34 montée sous.la partie antérieure du plateau 27. Cette disposition est particulièrement visible en figures 9 et 10,lesquelles montrent en outre que chaque alé- sage 33 se trouve dans l'axe d'un trou 35 débouchant dans l'une des rainures 28, de telle sorte que la butée ou poussoir 32 cor- respondant peut dépasser à l'intérieur de la rainure 28 considérée et empêcher ainsi un disque monté dans cette rainure de se dépla- cer vers l'avant pour sortir de celle-ci.
Chaque butée ou pous- soir 32 est rappelé vers le bas par le moyen d'un ressort 35a, mais il est normalement retenu à la position levée à l'encontre de l'action de ce ressort 35a, comme montré en figure 10, par un dé effaçable 36 fixé à l'extrémité antérieure d'une tige de déga- gement 37 qui s'étend en direction de l'arrière pour venir au con- tact d'un levier de dégagement de butée qu'on décrira ci-après.
Chaque butée 32 comporte en outre un bouton d'actionnement 38.
<Desc/Clms Page number 5>
Derrière le compartiment à disques et à une faible distance de celui-ci est fixée une tige horizontale 40 (figures 12 et 14) à section rectangulaire. Cette tige porte un dé 41 qui peut cou- lisser sur elle sans tourner. Au dé 41 sont suspendus, deux le- viers articulés dont l'un, à savoir le levier éjecteur 42, est disposé sur l'avant du dé 41 de manière à pivoter en direction de l'avant pour venir au contact d'un disque, tandis que le se- cond levier 43, ou levier de dégagement de butée, est au contrai- re monté sur l'arrière du dé de façon à se déplacer en direction de l'arrière pour coopérer avec l'extrémité recourbée vers le haut 44 (figure 10) des tiges de dégagement de butée 37.
Comme montré et comme susindiqué, la tige 40 est à profil rectangulaire et le dé comporte un trou de forme correspondante ; mais l'on pourrait mettre en oeuvre tous autres agencements propres à per- mettre un mouvement relatif de coulissement du dé, tout en empê- chant toute rotation de celui-ci sur la tige. Pour actionner les leviers 42 et 43 susdécrits, il est prévu entre ceux-ci un méca- nisme de cames. Ce mécanisme, représenté en figures 12 et 14, comporte un arbre 45, disposé parallèlement à la tige horizontale
40, mais au-dessous de celle-ci, ainsi que deux plaques 46 et 47 fixées sur cet arbre 45 et destinées à jouer le rôle de cames; la plaque 46 dépasse vers le haut et la plaque 47 vers le bas, ces deux plaques s'étendant de bout en bout sur toute la longeur du trajet de déplacement du dé coulissant 41 sur la tige 40.
Le levier éjecteur 42 est monté sur le dé 41 par l'intermédiaire d'une articulation 48 et il reçoit l'action d'un ressort 49 qui le repousse contre la plaque ou came 46. De même,le levier 43 de dégagement de butée est monté sur le dé 41 par l'intermédiaire d'une articulation 50 et reçoit l'action d'un ressort 51 qui le repousse contre la plaque ou came 47.
On comprend donc que,lors- ..---- qu'on impartit à l'arbre 45 un mouvement partiel de rotation, la
<Desc/Clms Page number 6>
plaque ou came supérieure 46 repousse le levier éjecteur 42, tandis que la plaque ou came inférieure 47 repousse le levier 43 de dégagement de butée de telle sorte que les deux leviers pivo- tent à l'encontre de l'action de leurs ressorts de rappel, et cela quelle que soit la position du dé coulissant 41 sur la lon- gueur de la tige 40.
Pour assurer le déplacement du dé 41 sur la tige 40,il est prévu une chaîne sans fin 55 montée sur deux roues de chaîne 56 et 57 et dont un brin est disposé parallèlement à la tige 40 (figure 7) et au voisinage de celle-ci, le dé coulissant 41 étant relié au brin précité. La roue de chaîne 56 est calée sur un ar- bre 58 qui traverse un palier 59 dans la paroi antérieure du car- ter et qui porte en bout le bouton sélecteur de disques 25 dis- posé à 1''extérieur du carter.
Quand on fait tourner le bouton
55 25, l'on entraîne la chaîne/qui fait ainsi coulisser le dé 41 sur la tige 40 pour amener le levier éjecteur 42 dans l'alignement de la rainure choisie parmi celles du compartiment à disques. Le se- cond bouton mentionné plus haut, savoir le bouton 26 d'éjection des disques, est monté sur l'extrémité antérieure d'une tige 60 (figure 12) qui traverse un palier-guide dans la paroi antérieure du carter. A l'extrémité arrière de cette tige 60 est articulée une biellette 61 attelée) d'autre part, à un levier 62 fixé sur l'arbre 45 du mécanisme de cames.
La tige 60 est normalement ver- rouillée à sa position arrière ou position reculée par un mécanis- me à pièces de monnaie schématiquement indiqué en 63a (figure 8).
Lorsque ce mécanisme est déclenché par insertion dans la fente 24 de la ou des pièces de monnaie appropriées, l'on peut tirer la tige 60 vers l'avant @ au moyen du bouton éjecteur 26 ; la biellette 61 et le levier 62, cette tige impartit alors un mouvement de rotation partiel à l'arbre 45 du mécanisme de cames.
Il est prévu un ressort (non représenté) pour ramener la tige
<Desc/Clms Page number 7>
à la position reculée.
A l'extrémité arrière de la tige 60 est articulée une se- conde biellette 63 attelée,d'autre part, à une barrette coulis- sante 64, de faible longueur pourvue, en son milieu)d'une entaille 65 (figure 13). Une roue dentée 66, montée sur l'arbre 58 du bou- . ton sélecteur, est disposée de telle manière que ses dents passent dans l'entaille 65 de la barrette coulissante 64 lorsque la tige 60 est à sa position reculée. Toutefois, lorsqu'on tire cette tige 60 vers l'avant, la biellette 63 déplace la barrette 64 en obli- geant celle-ci à s'engager entre deux dents successives de la roue 66 et en verrouillant par conséquent cette dernière. La roue dentée 66 comporte autant de dents qu'il y a de rainures dans le compartiment à disques.
La barrette 64 peut ainsi verrouiller la roue 66 et par conséquent la chaîne 55 ,avec le dé, de façon à maintenir le levier éjecteur 42 dans Malignement de la rainure sélectionnée. La partie de la barrette 64 voisine de l'entaille est préiérablement biseauté de façon à éviter d'endommager une dent au cas où la roue dentée 66 n'aurait pas été amenée à la position correcte, tout en corrigeant l'orientation de cette roue.
Le levier 43 de dégagement de butée comporte une articula- tion 70, son extrémité 71 étant rappelée élastiquement par un res sort 72 dans l'alignement de la partie supérieure de ce.levier qui est destinée à recevoir l'action de la plaque ou came infé- rieure 47. L'agencement est tel que lorsqu'on actionne le mécanis- me d'éjection des disques, ce levier de dégagement 43 vient d'a- bord au contact de l'une des tiges de dégagement de butée 37 qu'il déplace pour permettre au poussoir 32 correspondant d'être rappelé vers le bas par son ressort 35.Au cours du fonctionnement subsé- quent du mécanisme d'éjection des disques, le levier de dégage- ment 43 va continuer son mouvement, mais son extrémité articulée 71 sera déviée, à 1'encontre du ressort 72,
par rapport au reste
<Desc/Clms Page number 8>
dudit levier 43 et restera par conséquent fixe au,-contact de l'extrémité relevée 44 de la tige de dégagement de butée. Pendant ce fonctionnement subséquent du mécanisme d'éjection, le levier éjecteur 42 est repoussé dans le compartiment à disques pour dé- placer vers l'avant l'un des disques renfermes par celui-ci. L'ex- trémité libre du levier éjecteur porte préférablement une rou- lette 73 destinée à venir au contact du disque ou de/l'enveloppe en carton ou en papier fort qui renferme celui-ci.
Le mécanisme de cames est rappelé élastiquement à sa posi- tion de repos représentée en figure l. vans ce but,un levier.86 (figure 15) est fixé à l'une des extrémités de l'arbre 45, tandis qu'un ressort de tension 87 est accroché.) par l'une de ses extré- mités,en 8$,sur une pièce fixe de l'appareil, son autre extrémité étant attachée audit levier 86., comme indiqué en 89. Le ressort 87 a pour but de ramener élastiquement le levier 86 contre une butée réglable 90 pour faire revenir le mécanisme de cames à la position de repos quand on a abandonné le bouton éjecteur 26 après qu'un disque a été distribué à partir du compartiment.
Une rangée horizontale d'étiquettes verticales 75 (figure 1) est disposée derrière une fenêtre 76 de la paroi antérieure du carter, au-dessus de l'ouverture de distribution des disques, chacune de ces étiquettes étant alignée avec l'une des ouvertures de la grille 23 et par conséquent avec l'une des rainures 28 du compartiment à disques. Chaque étiquette 75 porte un numéro ou autre marque de repère correspondant au disque qui se trouve dans la rainure précitée.
Au-dessus du compartiment à disques est dis- posée une barre métallique 77 (figures 7 et 8) qui s'étend en di- rection de l'arrière, puis qui revient ensuite vers le bas, son extrémité arrière 78 ainsi orientée vers le bas étant fixée au dé coulissant 41, tandis que son extrémité avant porte unefii- guille 79 recourbée en direction du bas de manière à venir passer
<Desc/Clms Page number 9>
entre les étiquettes 75 et la fenêtre 76.
Lorsqu'on déplace le dé coulissant 41 derrière le compartiment à disques, l'aiguille se déplace elle-même devant la rangée des étiquettes 75 et l'agence-, ment est tel qu'elle indique 3 étiquette qui correspond au disque se trouvant dans la rainure 28 avec laquelle est alors aligné le levier éjecteur 42.,
Chaque étiquette 75 comporte une oreille 80 qui repose sur l'extrémité avant d'un levier 81 articulé en 82 et pourvu,à son extrémité arrière, d'un prolongement 83 formantcontrepoids,qui s'engage dans le compartiment à disque de façon à reposer sur un disque; cet agencement est détaillé en figure !1.
Lorsque la partie arrière 83 du levier considéré repose sur un disque, elle est maintenue à la position haute, le levier 81 est alors abaissé et permet ainsi à l'étiquette 75 de descendre, de telle sorte qu'on ne peut plus voir à travers la fenêtre 76 que l'extrémité supérieure de cette étiquette, extrémité sur laquelle sont por- tés les numéros ou repères précités. Lorsqu'on extrait un disque du compartiment, le contrepoids correspondant 83 s'abaisse et le levier 81 s'élève en élevant en même temps l'étiquette 75 qui lui est associée, comme montré en figure 11.
Lorsqu'une étiquette se trouve ainsi à la Position haute, son extrémité supérieure est disposée au-dessus de la fenêtre 76 et par conséquent'l'on ne peut voir à travers celle-ci que la partie basse de l'étiquette considérée ,partie basse qui porte la mention "vendu" ou toute autre indication appropriée, de manière que l'étiquette qui se trouve ainsi à la position haute indique qu'il n'existe plus de disque correspondant dans le compartiment à disques.
Comme le montre la figure 1, la partie principale de la paroi antérieure 21 est articulée au carter en 91, cette partie principale comprenant l'ouverture 22, la fenêtre 76 ainsi qu'un encadrement 92 qui renferme un index 93 (figure 2), lequel porte une série de titres d'enregistrements phonographiques avec en
<Desc/Clms Page number 10>
regard la série des numéros ou autres correspondant aux numéros ou autres repères des étiquettes 75.
La partie gauche 21a de la paroi antérieure est fixée au carter 20 ; lafente 24 de passage des pièces de monnaie, le bouton sélecteur 25, le bouton éjec- teur 26 et la trémie de retour 94 des pièces de monnaie reje- tées sont portés par cette partie fixe 21a. Deux serrures 95 et 96 sont prévues pour la partie @ articulée de la paroi antérieure, la serrure 95 comportant un bras de verrouillage 97 (figure 3) qui s'engage dans une rainure 98 de la paroi supé- rieure du carter, tandis que la'serrure 96 comporte de son c8té un bras de verrouillage analogue 99 propre à s'engager derrière la partie fixe 2la de la paroi antérieure.
La grille 23 comprend un cadre métallique articulé en 100 (figure 5) sur une console 101, et une série de tiges verticales 102 convenablement' espacées les unes des autres et qui s'étendent entre les traverses supé- rieure et inférieure de ce cadre. Comme montré en figure 6, les extrémités de chacune des tiges 102 sont de diamètre réduit et elles s'engagent à rotation dans des trous des traverses supé- rieure et inférieure du cadre, de telle sorte que ces tiges 102 peuvent tourner pour faciliter le passage d'un disque entre elles.
Pour utiliser l'appareil, l'on ouvre la paroi antérieure articulée 21 et l'on fait également pivoter là grille 23 pour l'écarter du compartiment à disques On insère un disque dans. chacune des rainures 28, son bord supérieur s'engageant dans la rainure correspondante 29 de la plaque 30. On referme la grille et l'on soulève toutes les butées 32 -par au. moyen des boutons 38 (figure 10). Chaque fois qu'on soulève une butée 32, le dé 36 cor- respondant s'engage sous celle-ci sous l'influence du ressort 39 monté sur la tige de dégagement 37. On/referme la paroi anté- rieure 21 et on la verrouille.
Pour recevoir un disque l'on insère la ou les pièces de monnaie voulues dans la fente 24 de manière à dégager le mécanisme
<Desc/Clms Page number 11>
éjecteur. On fait alors tourner le bouton sélecteur 25 jusqu'à ce que l'aiguille 79 arrive en face de l'étiquette 75 qui corres- pond au disque désiré, puis l'on tire le bouton éjecteur 26. La tige de butée 37 correspondante est alors repoussée vers l'ar- rière afin/de permettre au poussoir 32,qui se trouve en face du disque choisie de descendre pour s'effacer du trajet de sortie du disque, puis ce dernier est ensuite repoussé vers l'avant par le levier éjecteur 42, jusqu'à venir dépasser suffisamment à travers la grille 23 pour qu'on puisse le saisir et le.retirer entière- ment de l'appareil.
En même temps qu'on retire le disque, l'éti- quette 75 remonte de manière à indiquer que le disque correspon- dant n'est plus disponible.
On peut, si désiré, prolonger vers l'arrière chaque contre- poids $3, qui repose sur chaque disque,de façon que lorsque ce contrepoids se trouve à la position abaissée en l'absence du dis- que correspondant, il agisse à la façon d'une butée pour empêcher le levier éjecteur 42 de pénétrer par l'arrière dans la zone cor- respondante du compartiment à disques, en évitant ainsi que le mé- canisme éjecteur ne puisse être actionné lorsqu'il se trouve en face d'un vide de ce compartiment.
On comprend que, dans l'appareil décrit,il ne peut être pré- vu qu'un seul disque pour chaque position du sélecteur correspon- dant à une étiquette 75. Mais l'on conçoit facilement que l'appa- reil puisse Être établi de manière à reposer sur le côté et qu'on puisse alors prévoir, au lieu des rainures 28 et 29 destinées à recevoir les disques, un nombre correspondant de cloisons qui se trouveraient ainsi horizontales, l'appareil étant couché latéra- lement.
Avec un tel agencement,l'on pourrait disposer sur chaque cloison deux disques indentiques ou davantage et le levier éjec- teur 42 pourrait être agencé de manière à n'actionner que le dis- --que inférieur sur chaque cloison, la grille 23 étant en outre elle-
<Desc/Clms Page number 12>
même disposée de façon à ne permettre le passage à travers elle que de ce disque inférieur.
Le mécanisme resterait autrement subs- tantiellement semblable à celui qu'on vient de décrire et qui se trouve representé au dessin annexé. être
Il doit @ d'ailleurs/entendu que la description qui pré- cède n'a été donnée qu'à titre d'exemple et qu'elle ne limite nullement le domaine de l'invention dont on ne sortirait pas en remplaçant les détails d'exécution décrits par tous autres équi- valents.