BE411913A - - Google Patents

Info

Publication number
BE411913A
BE411913A BE411913DA BE411913A BE 411913 A BE411913 A BE 411913A BE 411913D A BE411913D A BE 411913DA BE 411913 A BE411913 A BE 411913A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
dispensing apparatus
fixed
shutter
rod
dispensing
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE411913A publication Critical patent/BE411913A/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F11/00Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles
    • G07F11/46Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from movable storage containers or supports
    • G07F11/50Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from movable storage containers or supports the storage containers or supports being rotatably mounted
    • G07F11/54Coin-freed apparatus for dispensing, or the like, discrete articles from movable storage containers or supports the storage containers or supports being rotatably mounted about vertical axes

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Vending Machines For Individual Products (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Appareil distributeur automatique à prépaiement. 



   La présente invention se rapporte aux appareils distributeurs automatiques à prépaiement et a pour buts principaux : a) de permettre l'exposition et la distribution rapide et aisée d'une grande variété de marchandises diffé- rentes, de dimensions variées et pouvant être choisies par le consommateur. b) de permettre la vente, dans un même appareil, d'objets de nature et de prix différents par l'introduction successive, dans un   méme   orifice pour tous les objets, d'un nombre de pièces ou de jetons de valeur prédéterminée cor- respondant au prix de l'objet choisi.

   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 c) de permettre à un   même   appareil de fonctionner au moyen d'un seul sélectionneur de pièces, d'un seul dispo- sitif de verrouillage à pièces de monnaie quelle que soit la variété de marchandises pouvant être distribuées et choi- sies par le consommateur, et quelle que soit la variété de prix de celles-ci, réduisant ainsi considérablement l'impor- tance, l'encombrement et le prix de fabrication du mécanisme de fonctionnement que nécessitent les appareils connus, re- lativement à la variété de marchandises pouvant être distri- buées par un même appareil. d) de permettre à un même appareil de faible volume, la distribution multiple d'objets d'une même catégorie, l'ap- pareil pouvant comporter en lui-même un nombre variable de distributeurs secondaires.

   e) de supprimer sur la partie horizontale supérieure de l'appareil tout dispositif d'entrainement descases porte- marchandises et tous accessoires quelconques généralement pré-   vu:; aux   appareils à cases radiales destypes connus, afin de pouvoir utiliser celle-ci pour poser des objets. 



   L'invention consiste essentiellement dans l'utili- sation de la partie horizontale supérieure d'une table, par- tiellement transparente et superficiellement de forme   quelcon-   que comportant en elle-même un plateau distributeur   'nobile   qui supporte un certain nombre de compartiments disposés ra- dialement, lequel plateau peut recevoir de l'extérieur un mouvement de rotation provoqué par le consommateur, ce pla- teau pouvant éventuellement rester fixe par rapport des éléments mobiles.

   Tous les compartiments peuvent emmagasiner et distribuer des marchandises de natures et de prix sembla- bles ou différents, moyennant prépaiement par le consommateur du nombre prédéterminé de pièces correspondant au prix de 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'objet choisi, chaque compartiment pouvant en outre ne conte- nir qu'un seul objet ou constituer par lui-même un distribu- teur secondaire d'objets multiples de même nature, un seul compartiment ou distributeur secondaire ne pouvant *être ac- cessible à la fois par le consommateur lors de chaque paiement. 



   L'invention se rapporte également aux différents moyens qui répondent aux différents buts énoncés ci-dessus et qui seront décrits ci-après en se référant aux dessins qui montrent différentes réalisations de l'invention. 



   La figure 1 est une vue en élévation montrant l'in- vention sous sa forme schématique. 



   La figure 2 est une vue correspondant à la figure 1 en plan et en coupe. 



   La figure 3 montre en coupe l'ensemble détaillé du mécanisme distributeur. 



   La figure 3a est une vue de détail. 



   La figure 4 est une vue en plan et en coupe corres- pondant à la figure 3. 



   Les figures 5 à 10, et 13 à 17, sont relatives à des variantes de réalisation. 



   Les figures 11 et   12   montrent plus spécialement une variante dans laquelle on utilise   une table   de forme autre que ro nde. 



   Sur les dessins-ci-joints (figure 1), 1 désigne une base fixe qui fait corps avec une colonne 2 reposant sur un pied 3. Cette base fixe est munie d'un   rebord 4,   de ma- nière à former un espace dans lequel tourne une partie mo- bile 5 formée d'un certain nombre de compartiments 6 pouvant être de formes et de dimensions différentes qui sont dispo- sés radialement et qui sont destinés à recevoir chacun une marchandise semblable ou différente, par exemple : des ciga- rettes, des bonbons, dès chocolats, des sandwichs, des mets froids,   etc..   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   L'espace formé par la base 1 et le rebord 4 est fer- mé vers le haut de préférence par une glace 7 comportant une ouverture centrale recevant une plaque 8. Cette plaque est pourvue de bords en biseau 9 coopérant avec des bords correspon- dants de la glace 7 empêchant tout déplacement de celle-ci. Le bord extérieur de la glace repose sur une saillie 10 du re- bord 4 par l'intermédiaire d'un joint d'étanchéité 11. 



   La plaque 8 et son ouverture dans la glace sont fa- la cultatives ; le rôle de/plaque 8 est de fixer la glace et de constituer un accès facile au mécanisme sans avoir à enlever la glace. La plaque 8 peut comporter tous jeux de société, artifices publicitaires, un cendrier, etc... La glace pour- rait   tre   fixée à la saillie 10 par un dispositif de serrage quelconque démontable, par exemple par des pattes métalliques vissées ; dans ce cas, la fente d'introduction de la pièce de la monnaie (non représentée) seraitpratiquée dans/glace et non dans la plaque 8.

   La glace peut être transparente sur toute sa surface en laissant ainsi visibles toutes les cases b ou bien être partiellement transparente, par exemple en doucis- sant certaines parties et en ne laissant ainsi visible qu'une ou plusieurs cases, toutes les cases pouvant être visibles simultanément pour la rotation de la pièce 5. 



   Dans ce cas, la fermeture ou glace 7 peut être rem- placée par toute autre matière dure, non transparente dans laquelle seraient ménagés des regards munis d'une glace trans- parente. 



   La glace peut également être mobile par exemple dans un cadre juxtaposé à la saillie 10 ou remplaçant celle-ci et fixé au moyen d'articulations ou de verrouillages appropriés au rebord 4. Dans ce cas, la plaque 8 est supprimée, l'accès au mécanisme ainsi que le chargement des compartiments peut se faire par la partie supérieure de l'appareil. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   La base fixe 1 possède des saillies 12 (figures 1 et 2) par lesquelles elle repose sur un plateau 13 qui prend appui sur la colonne   3. Des   boulons 14 (en nombre correspon- dant aux saillies 12) assemblent le plateau 13, la base 1 et la couronne 15. La base 1 et le plateau 13 pourraient ne fai- re qu'un seul et même élément, de préférence métallique. 



   La base fixe au lieu   d'être   ronde pourrait être de forme quelconque, par exemple carrée ou rectangulaire suivant la forme de table désirée. 



   Les boulons 14 portent vers le haut une couronne 15 entre laquelle et la plaque 8 et la glace 7 est serré un joint d'étanchéité 16, Chaque boulon 14 est d'autre part garni d'un galet 17 pourvu d'un rebord 18 coopérant avec une saillie circulaire 19 dont est pourvue la partie mobile 5. 



   Sur une douille 20 faisant corps avec le plateau 13 est vissée une couronne 21 sur laquelle repose un plateau rotatif 22 pouvant   tre   actionné par des bras 23 munis   à   leurs extrémités de sphères 24 ou réunis entre eux par un cer- cle formant volant (figures 11 et 12). Ces bras ont pour fonction d'imprimer un mouvement de rotation à la partie mo- bile 5 par   1 intermédiaire   de galets 25, de préférence gar- nis de caoutchouc dont les axes 26 sont montés dans des glisè sières 27 formées par le. plateau 13 (figure 3). 



   Le serrage de la couronne 21 a pour effet d'assurer le serrage des galets entre le plateau 22 et la saillie de la partie mobile 5, de telle sorte que le mouvement des bras 23 peut être transmis à cette partie mobile. On peut utili- ser soit un seul galet (figure   1),   soit deux galets superposés (figure 3) de manière à obtenir pour la partie mobile 5 le mê- me sens de rotation que pour les bras 23. Chaque galet 25 ou chaque paire de galets se trouve entre deux saillies 12 de la base fixe 1 (figure 2).

   Sur le bord supérieur des com- partiments 6 et du c8té intérieur peuvent être fixées des pla- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ques ou une bande circulaire 28 indiquant pour chaque comparti- ment, d'une part, le nombre d'unités monétaires de même valeur au de jetons à introduire dans l'appareil pour obtenir l'objet désiré, et d'autre part, la nature ou la marque de l'objet y contenu, ce qui augmente le pouvoir publicitaire de l'appareil. 



   Chaque compartiment porte en outre une petite flèche 29 (figure 2) de préférence fixée sur chaque plaque ou sur la bande circulaire 28. Lors de l'utilisation de l'appareil, la flèche 29 du compartiment contenant la marchandise désirée doit être amenée en face d'une flèche fixe (30) (figure 2) qui est fixée soit à la glace, soit à la couronne 15, soit à la plaque 8 ou à toute autre pièce fixe de l'appareil. 



   Dans cette position, le compartiment choisi se trou- 
1 ve devant une ouverture 31 qui se trouve dans la paroi 4 et qui peut être fermée par un obturateur mobile 31. 



   Lorsque le consommateur ne fait pas usage de l'ap- pareil, l'obturateur 31 est maintenu dans sa position de fer- meture par un dispositif de verrouillage à pièces de monnaie oujetons qui sera décrit plus loin et qui est donné unique- ment à titre d'exemple. 



   L'ouverture de l'obturateur ne peut être obtenue que par   l'actionnement   du dispositif de verrouillage unique pour tous les compartiments par l'introduction d'un nombre déterminé de pièces de monnaie ou de jetons par une ouver- ture unique pour toutes les marchandises (non représentée et pratiquée dans la plaque 8 ou dans la glace 7) dans un chenal 32 (figure 3) qui est muni d'un appareil sélecteur de monnaie unique 321 de type connu quelconque, partiellement représenté et agissant de manière à ce que les pièces de monnaie fausses ou les jetons ne correspondant pas à la va- leur fixée soient dirigés vers l'extérieur dans un réceptacle 331 après avoif passé dans le canal 33.

   Les pièces ou les jetons appropriés sont dirigés dans le dispositif de verrouil- 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 lage situé dans le vide central de la partie mobile 5 au-dessus du réservoir 35. 



   La ou les pièces de monnaie, après avoir agi sur le dis- positif de verrouillage, tombent dans un réservoir à mon- naie situé dans le pied de l'appareil (figure 1) et remplacé dans le cas de la figure 3 par un tube de faible longueur qui forme lui-même un réservoir à monnaie et qui est terminé   sa à/base par une fermeture mobile 352 munie d'une serrure 353,   l'ensemble de l'appareil reposant sur le sol par des pieds 36 quelconques* 
Le dispositif de verrouillage comprend (figures 3 et 4) une pièce 37 de section rectangulaire qui repose sur le pla- teau 13 par deux épaulements 38, qui plonge dans le réservoir 35 et qui possède une ouverture 39 pour le passage des piè- ces. 



   La pièce 37 est traversée par des broches 40 qui font saillie à l'intérieur du chenal de manière à former des arrêts pour les pièces* 
Chaque broche comprend une partie 41 (figure 3a) ayant un diamètre moindre. D'autre part, chaque broche 40 repose contre une tringle 42 qui s'étend verticalement et qui se re- courbe en formant une branche horizontale 43 se prolongeant par un bras 44 terminé par un galet 45, à l'exception de la branche horizontale inférieure 43 qui ne possède pas de bras 44 ni de galet 46. Chaque élément 42,43 et 44 oscille au- tour d'un des boulons 14   .et   est soumis   à.   l'action d'un res- sort 46. Chaque broche 40 est soumise à son extrémité oppo- sée à la tringle 42 à un ressort 47, de puissance moindre de celle du ressort 46. 



   La partie mobile 5 porte à son centre vers le bas une garniture de préférence métallique 48 munie de cames 49 qui sont destinées   à   agir sur les galets 45. 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   L'obturateur 31 est muni d'un bouton 50 solidaire d'une tringle 51 sur laquelle est fixée une tige 52 qui cou- lisse dans un guide b3 fixé sur la base 1 et dans un guide 54 fixé sur le plateau   13.   La tige b2 est munie d'une fen- te 55 située de manière à correspondre avec l'ouverture inférieure du canal 32 et avec l'ouverture 39 de la pièce 37. 



   Cette fente 55 s'élargit en 57 de sorte que la trin- gle 52 se termine (figure 4) par deux branches 58-59. 



  Dans la fente élargie 57 est logé un cliquet   60   qui est mon- té sur un pivot 61 porté par les branches 58-59. 



   Sur l'extrémité de la barre b2 est fixée une came 62 dont le rôle sera   expliqué   ci-après. 



   Dans ces conditions, si comme on l'a expliqué ci- dessus, on a amené la flèche 29 du compartiment contenant la marchandise désirée en face de la flèche fixe 30, et si ce produit doit 'être vendu par exemple quatre francs, trois cames seront disposées sur la garniture 48 dans une position leur permettant d'agir sur les trois galets 45. Lors de la rencontre de ces galets et des cames, les troisleviers su- périeurs 43-44 oscillent autour d'un boulon 14 à 2'encontre des ressorts 46 et entrainent les tringles 42 correspondan- tes qui s'éloignent des broches 40 , 402, et 403 de telle sorte que ces trois broches supérieures 401, 402 et 403 se déplacent sous l'action des ressorts 47 et que les par- ties 41 de diamètre inférieur viennent se placer dans l'axe de l'ouverture 39. 



   Si alors, on introduit quatre pièces, par exemple d'un franc, la première pièce passera par le chenal 32 par l'ouverture b5 et tombera dans l'ouverture 39 dans le fond de laquelle elle sera arrêtée par la broche inférieure        40 ;   les trois autres pièces se placeront au-dessus de la première, comme indiqué à la figure 3. Si alors, on exerce une traction sur le bouton 50 et par conséquent sur les 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 tringles bl et 52, le cliquet 60 se soulèvera en glissant sur le bord de la pièce de monnaie supérieure et lestringles 51-52 se déplacent vers l'extérieur en même temps que l'ob- turateur 31 de sorte qu'il est possible d'enlever l'article. 



   Ce mouvement des tringles   bl -  52 n'est toutefois pos- sible que si les pièces sont dans la position   indiquée,   étant donné qu'en   cas   d'absence ou d'un nombre insuffisant de cel- les-ci, le cliquet   60   vient buter contre un arrêt 63 en em- pêchant l'ouverture de l'obturateur 31. 



   Le déplacement de la tringle 52 entraine celui de la came 62 qui vient agit sur la tringle 42 qui correspond à la broche 404 qui se déplace sous l'action du ressort 474 en libérant les quatre pièces qui tombent dans le réservoir 35. 



   Si le prix de l'article à débiter est fixé à 3 francs, il n'existe sur la garniture 48 que deux cames (celles qui doivent permettre le dégagement des broches 401 et 402) de sorte que la première pièce introduite vient se poser sur la broche 403.  Les   diverses phases de fonctionnement se reproduisent de le, même manière. 



   Si le prix de l'article à débiter est par exemple de 2 francs, il n'existe sur la garniture qu'une came 49 (celle      qui doit permettre le dégagement de la broche 40de manière à ce que la première pièce introduite vienne se poser sur la broche 402). Les diverses phases de fonctionnement se re- produisent de la même manière. 



   Si le prix de l'article à   débiter   est, par exemple, de 1 franc, il n'existe pas de came 49 sur la garniture 48 et la pièce vient se poser sur la broche   40 .   Les di-verses phases de fonctionnement se produisent de la même manière* 
Q,uel que soit le nombre de pièces utilisées, celles- ci se trouvent au cours de chaque manoeuvre libérée des broches 401, 402, 403 et 404 par le déplacement de celles- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 ci sous l'action de leurs ressorts respectifs 47 et consé-   cutivement   au déplacement des tringles 42 provoqué par l'ac- tion de la came   b2   entrainée par la tringle 52.

   il est facile de comprendre que l'appareil peut 'être conçu pour fonctionner avec un nombre de pièces inférieur ou supérieur à quatre ce qui, dans ce dernier cas, rend plus grande la variété de prix des objets à distributer et augmente ainsi la puissance de vente de l'appareil; il suf- fit pour cela de réduire ou d'augmenter le nombre de broches 40 et le nombre de pièces correspondant les mettant en action. 



   Lors du déplacement de la tringle 52, le cliquet 60, après avoir quitté la pièce 37 rencontre un plan incliné 64 sur lequel il monte de manière à éviter qu'il ne vienne buter contre le bord intérieur de la base 1. 



   La tringle 52 pourrait être munie d'un ressort de rappel (non représenté) dont le rôle serait de ramener l'ob- turateur 31 dans sa position de fermeture après chaque opé- ration. D'autre part, la tringle 51 pourrait ne former qu'une seule et même pièce avec la tige 52. 



   Afin d'éviter que   le-   consommateur ne puisse, lors d'une même manoeuvre, avoir accès aux objets dans les com- partiments voisins, on a prévu des moyens tels que l'obtu- rateur 31 ne puisse dégager l'orifice 311 que lorsque le compartiment se trouve d'une manière précise en face de l'ou-      verture 31 et que la partie mobile 5 se trouve immobilisée pendant cette ouverture. A cet effet, une couronne rectan- gulaire 86 est prévue à la face inférieure de la partie TO- bile 5. Cette couronne est pourvue d'encoches 87. Cette disposition est telle que l'ouverture de la porte n'est pos-   s@ble   que si la tringle 52 peut passer dans l'encoche 87 et ne   heure   pas la couronne 86.

   La tringle 52   enga&ée   dans l'encoche 87 immobilise la partie mobile o. 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 



   Cette disposition peut   tre   remplacée par tout autre et dispositif de verrouillage de la tige 52/de la partie mobile 5, par exemple un cliquet supporté par la. base fixe 1 ou le guide 53 et actionné par des cames en nombre correspondant aux compartiments et fixées à la partie mobile 5, de préfé- rence à l'endroit et en remplacement de l'encoche 87. Le même cliquet   peut   également, en libérant la tringle 52, im- mobiliser la came ayant actionné ce cliquet et de ce fait immobiliser la partie mobile 5. 



   En outre, afin d'augmenter considérablement le pou- voir distributeur de l'appareil, il a été conçu un disposi- tif amovible 65 qui sera dénommé ci-après   -"Magasin"-   consti- tuant   lui-même   un distributeur secondaire d'objets multiples, de forme de préférence rectangulaire ou carrée et de dimen- sions appropriées à celles de la marchandise à distribuer. 



  On peut adapter   à   la partie mobile 5 le nombre voulu de ma- gasins, ce nombre nepouvant toutefois dépasser le nombre de compartiments 6 réalisable dans la pièce mobile 5. Les espaces pouvant se trouver entre chaque magasin peuvent cons- tituer des cases 61 à objet unique. Le magasin est mis en action par le déplacement du bouton 50 ainsi qu'il est dé- taillé ci-après. Le magasin peut constructivement faire partie de la case 6 ou même constituer celle-ci ; dans ce cas, les parois des cases 61 sont constituées par les parois mêmes du mgasin. Il peut également ne faire qu'un seul et même élément avec la pièce mobile 5. 



   Le magasin ainsi qu'il est décrit aux figures 3 et 4 comprend un cadre 65 muni d'un fond facultatif66 qui re- pose sur la partie mobile 5. 



   La face avant 651 du cadre est pourvue d'une fente 67 dont la hauteur est légèrement supérieure à l'épaisseur d'un des objets à débiter. Sur chacune des parois latéra- 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 les est fixée une lame de ressort 68. Ces lames se   rappro-   chent vers le centre du magasin. Entre le dernier objet et le fond 66 est intercalé un faux fond 69 qui se replie sous la partie mobile 5 de manière à former un crochet 70 coopé- rant avec un crochet 71 fixé sur la tringle 51. A son autre extrémité, le faux fond 69 forme un repli 72 dirigé vers le haut et s'introduisant entre les lames 68 de façon à les main- tenir écartées, et à permettre à l'objet de venir se placer entre les lames 68.

   Ge repli peut   tre   remplacé par un bloc en une matière quelconque (en bois par exemple) fixé de   ma-   nière quelconque au faux fond   69. D'autre   part, les lames de ressort 68 peuvent être remplacées par tout autre sys- tème de crochet mobile actionné également par le faux fond 69 ou le repli 72. 



   D'autre part, sur la pile d'objets   agit   le doigt 73 qui est fixé aux flasques 74 formées par le cadre 65 et qui est soumis à l'action d'un ressort   75.   Ce doigt exerce constamment sur la pile d'objets une pression qui oblige ceux-ci à descendre au fur et à mesure du débit. il va de soi que ce doigt peut être de toute autre forme ou être ac- tionné différemment, ou même être remplacé par une masse de matière   lourde   quelconque, de préférence transparente, (un bloc de glace par exemple) fixé simplement sur la pile   d'ob-   jets ou par un ressort de forme appropriée, de préférence en spirale, agissant directement sur celle-ci. 



   La traction exercée sur le bouton 50 dont la cour- se a préalablement été rendue possible d'une part Par l'in- troduction dans l'appareil du nombre nécessaire de pièces pour choisie le prix de la marchandise/et d'autre part par le passage de la tringle 52 entre l'encoche   87   a pour effet de faire avan- cer le faux fond 69 au moyen du crochet 71 et   d'entraîner   sur et avec lui, grâce au repli 72, l'objet inférieur de la pile 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 qui passe à travers la fente 67. Au fur et   à   mesure de la sortie de l'objet, les lames 68 se rapprochent et constituent un support pour l'objet situé immédiatement au-dessus ; lorsque la boucle 72 est arrivée à la fin de sa course, elle sert également de support à l'objet suivant.

   Si on exerce une poussée sur le bouton bO, pour mettre l'obturateur 31 dans sa position de fermeture, la boucle 72 écarte à nouveau les lames 68 et les objets n'étant plus soutenus ni par la boucle 72 ni par les lames 68 et subissant en outre, une pres- sion à l'aide du doigt   73,   descendent de la hauteur d'un ob- jet. 



   Afin d'éviter que lors de la distribution d'un ob- jet on ne puisse enlever le magasin avec sa marchandise, dans le cas où celui-ci ne ferait pas un seul et même élément avec la pièce mobile 5, celui-ci est maintenu dans l'appareil au moyen d'un dispositif d'accrochage quelconque, ce dispo- sitif ne pouvant être actionné que par le débitant, soit di- rectement intérieurement, par l'ouverture 7 de la glace, soit extérieurement par l'action d'une clef afin de permettre au débitant de pouvoir sortir le magasin par l'orifice 311 aux fins de son chargement en marchandises.

   A cet effet, les flasques 74 sont pourvues d'une encoche   76 ,   dans laquelle peut s'engager l'extrémité recourbée d'un levier 77 dont l'extrémité en biseau 78 coopère avec un pène 79 en équerre d'une serrure 80 munie d'un second pène 81 qui s'engage dans une saillie 82 de la couronne 15. L'une des branches du   pène   79 pénètre dans une saillie 83. La serrure est construi- te de telle manière que lors d'un premier tour de clef, la branche verticale du pêne 79 libère le levier 77 qui peut osciller autour du pivot 84 sous l'action d'un ressort   85 ;   ceci permet de faire sortir le magasin 65 après avoir exer- cé une traction sur le bouton 50.

   Le second tour de la ser- rure dégage les pènes 79 et 81 des saillies*82 et 83, ce 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 qui rend possible d'enlever la Plaque 8 par exemple, en vue du réglage du mécanisme. 



   La disposition des magasins à. la pièce 5 est facul- tative ; cette pièce peut   n'être   constituée que de cases 62 ou 63 (figure- b). Dans la réalisation suivant les fi- gures 5 et 6, l'obturateur au lieu de s'ouvrir par une traction coulisse parallèlement au rebord 4. 



   Une tringle 52 pourvue d'un bouton   50   est munie d'une encoche   118   dans laquelle s'engage un levier en équerre 119 qui oscille autour du pivot 120. L'autre extrémité de ce levier s'engage par une fourche 121 sur une broche 122 dont est munie unie patte 123 faisant corps avec l'obturateur 31. 



   Dans ces conditions, lorsque l'on tire sur le bouton 50 les extrémités du levier 119 se déplacent respectivement suivant des   courbes   125 et 126, de sorte que l'obturateur reçoit un mouvement de coulissement. 



   Ce système d'obturateur permet également une demi-ou- verture de celui-ci dans le cas d'un compartiment de dimen- sions égales à la moitié de celles d'un compartiment ordi- naire 62 et   6.   



   A cet effet, la barre   b2   est munie d'une surépaisseur 127 qui doit passer dans les encoches 87, mais qui est ar- rêtée par des butées 114 qui sont situées extérieurement par rapport à la couronne 86. 



   Ce système d'obturateur peut également être double, chaque obturateur étant muni d'une patte 123, d'une broche 122 et étant actionné par un levier 119 coopérant avec une tringle unique 52 pourvue d'un bouton 50. Des deux obtu- rateurs fonctionnent en sens inverse et permettent une ou- verture de largeur double pour la distribution de mets froids,par exemple. 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 



   Dans cette disposition,la partie de la tringle se trouvant entre l'encoche 118 et le bouton 50 pourrait   étre   supprimée. Le bouton 50 pourrait alors être fixé à l'obtu- rateur 31 lequel pourrait alors s'ouvrir par un déplacement latéral du bouton   et)'   après mise en place du compartiment et paiement préalable. 



   Dans la. figure 7, l'obturateur 128 au lieu de s'ou- vrir par une traction oscille autour d'une charnière verti- cale 132. Il est muni d'un secteur 129 pourvu d'une arête 
130 pénétrant   dans   une encoche 87 d'une couronne 86 lorsque le compartiment se trouve exactement devant l'obturateur et que l'on exerce une traction sur le bouton 131. 



   Avec l'obturateur 128 coopère en outre une lame d'a- cier flexible 133 coopérant avec une tringle semblable à la tringle 52 des figures 3 et 4 et jouant le même rôle. 



   Au lieu d'un obturateur simple, on peut utiliser un obturateur double 134-135 (figure 8) pourvu de deux bou- tons 136 et 137 ce qui permet également l'emploi de compar- timents de dimensions égales à la moitié de celles d'un com- partiment ordinaire 62 et 63. 



   La couronne 86 comprend des encoches 87 de petite dimension et des encoches 871 plus grandes de sorte que, dans le cas d'un compartiment de petites dimensions, on ne peut ouvrir qu'un seul obturateur (l'obturateur 134) étant donné que l'arête correspondante 1 38 peut pénétrer dans l'encoche 87 tandis que l'arête 139 est arrêtée par la cou- ronne 86. Par contre, lorsque la fente 871 se trouvera de- vant les arêtes 138 et 139, celles-ci pourront   s'ihtroduire   toutes deux dans cette fente et les deux obturateurs 134 et   135   pourront être ouverts. 



   Aux figures 9 et 10, l'obturateur au lieu de s'ou- vrir par traction ou par coulissement oscille autour d'une charnière horizontale . La face intérieure de la partie mo- 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 bile 5 est munie sur son bord supérieur d'enecches 140 dans lesquelles peut s'engager l'extrémité recourbée d'un levier 141 qui est fixé sur une tringle 142 munie d'un bras 143 qui s'engage dans un crochet 144 fixé sur l'obturateur 145. 



  A son autre extrémité, la tringle 142 coopère avec un dis- positif de verrouillage à pièces de monnaie. 



   Dès qu'un compartiment aura été placé exactement de- vant l'obturateur, l'extrémité repliée du levier 141 pourra descendre dans l'encoche correspondante 140 grâce à l'action de la pièce de monnaie,   il   en résulte que la partie mobile 5 est ainsi calée ; d'autre part,   l' extrémit é   du bras 143 monte et libère le crochet 144 de sorte que l'obturateur peut s'ouvrir. 



   L'axe   146   est pourvu d'un ressort de rappel   147   qui agit de manière à ramener toujours l'obturateur 145 dans sa potion de fermeture. un obturateur, de préférence transpa- rent, non représenté aux figures, peut être placé dans la partie superficielle horizontale 7 ou 8 de l'appareil et être fixé par exemple à une tringle 142 coopérant par un extrémité avec le dispositif de verrouillage à pièces de monnaie et pouvant de l'autre extrémité être actionné par le consommateur au moyen d'un bouton,, levier ou manette   quelconque.   



   Les figures 11 et 12 montrent une variante dans la- quelle les sphères 24 des bras 23 sont remplacées par un cercle 1141 formant volant. Cette variante   est   principa- lement prévue pour l'utilisation d'une table de forme autre que ronde. Le mode d'action de ce volant est absolu- ment le même que dans le cas de sphères 24. que la table soit conçue de forme carrée ou rectangulaire, il va de soi que la pièce fixe 1 (figure 1) peut, suivant le cas, être de forme carrée ou rectangulaire, ou être ronde (comme pré- vue à la figure 1) et être entourée d'un cadre carré ou rec- tangulaire. 

 <Desc/Clms Page number 17> 

 



   Les figures 13 à 15 sont relativesà des variantes du mode d'entraînement de la partie mobile 5. 



   A la figure 13, on utilise un ou plusieurs petits vo- lants de manoeuvre 158   places   horizontalement ; chacun d'eux entraine une chaine lb3 qui passe sur des roues à chaines lb4-155. La roue 154 est fixée de préférence sur un galet 17 qui entraine la partie mobile 5. 



   A la figure 14, on utilise un ou plusieurs volants de manoeuvre 159 placés verticalement; chacun d'eux com- mande un axe 160 portant à son extrémité un galet 161, de préférence garni de caoutchouc. Ce galet peut être remplacé par un pignon commandant une couronne fixée à la partie mo- bile 5. 



   En actionnant l'un quelconque de ces volants, on fait tourner la partie mobile qui est centrée et guidée par les galets 17. 



   Dans la figure 15, la base fixe 1 est inexistante et la glace 7 et le rebord 4 sont remplacée par un élément 8 en une matière quelconque fixé au plateau 13 par des boulons 14. Dans la partie fixe 8 se trouve aménagé un ou plusieurs regards en verre sous lesquels sont visibles simultanément les   différentes   cases 6. 



   La rotation de la partie mobile se fait soit au moyen de bras 166 fixés à la partie mobile 5, soit par un rebord cirdulaire ne figurant pas au dessin faisant corps avec la partie mobile 5 et venant à l'extérieur du rebord 4. 



   Le déverrouillage de l'obturateur est obtenu grâce à une tringle 167 passant au-dessus de la partie mobile et aboutissant à un mécanisme de verrouillage à pièces de mon- naie logé dans l'espace 154. 



   Aux figures 16 et 17, on fait usage d'un obturateur coulissant 31 qui est muni d'une patte 168 pourvue d'un er- 

 <Desc/Clms Page number 18> 

 got 169 coopérant avec un levier 170 formant un secteur   l'il   et oscillant autour d'un pivot 172 fixée à la base 1. Ce secteur comprend une arête 173 pouvant pénétrer dans des encoches 87 d'une couronne 86. A cette arête 173 est fixée une lame d'acier flexible 174 qui sert à commander le sys- tème de déclenchement des pièces de monnaie, par exemple la tringle b2 montrée à la figure 3. 



   Une butée 114 permet de limiter la course du levier 170 afin de permettre l'emploi des compartiments de dimensions égales à la moitié de celles d'un compartiment ordinaire. 



   D'une manière générale, il est à remarquer que les dispositions mécaniques décrites peuvent être adaptées à toute réalisation pratique d'un appareil distributeur à pré paiement. 



     R e v e n d i c  tiens. 
 EMI18.1 
 



  -¯.¯-----------------.---------- 1.- Appareil distributeur automatique à   prépaiement   carac- térisé par l'utilisation de la partie horizontale supé- rieure d'une table qui comprend un plateau distributeur qui supporte un certain nombre de compartiments ou de distri- buteurs secondaires disposés   radialanent   et pouvant emmaga-   siner   et distribuer des marchandises de nature et de prix semblables ou différents et qui peut recevoir un mouvement de rotation par rapport à des parties fixes, ce plateau pouvant éventuellement rester fixe par rapport à des élé- ments mobiles. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2.- Appareil distributeur à prépaiement suivant la revendi- cation 1, caractérisé en ce qu'il est constitué par la par- tie supérieure horizontale d'une table, partiellement trans- parente, superficiellement de forme quelconque et comportant <Desc/Clms Page number 19> en elle-même un plateau distributeur mobile 5 qui supporte 1 2 3 un certain nombre de compartiments (6, 61,62,63) ou de distributeurs secondaires (65) disposés radialement , le- quel plateau peut recevoir de l'extérieur un mouvement de rotation provoqué par le consommateur au moyeq par exemple, des bras 32 ou des volants (1141, 158,159 ou 166)
    tous les compartiments pouvant emmagasiner et distribuer des mar- chandises de nature et de prix semblables ou différents moyennant prépaj.ement par le consommateur d'un nombre pré- déterminé de pièces de monnaie pour l'objet choisi, cha- que compartiment pouvant en outre ne contenir qu'un seul objet ou constituer par lui-même un distributeur secondaire 65 d'objets multiples de même nature, un seul compartiment ou distributeur secondaire nepouvant être accessible à la fois Par le consommateur lors de chaque paiement.
    3.- Appareil distributeur suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il ne possède qu'un seul orifice d'introduction de pièces de monnaie pour toute la variété d'objets distribuables par l'appareil et pouvant être choi- sis par le consommateur.
    4.- Appareil distributeur suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il fonctionne avec un seul dispositif de verrouillage pour toute la variété d'objets distribua- bles par l'appareil et pouvant tre choisis par le consom- mateur.
    5.- Appareil distributeur suivant les revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte en lui-même un certain nombre de distributeurs secondaires.
    6. - Appareil distributeur suivant les revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la base fixe (1) est munie d'un rebord (4) de manière à former un espace dans lequel tourne le plateau distributeur supportant un certain nombre de compartiments disposés radialement.
    @ <Desc/Clms Page number 20> 7. - Appareil distributeur suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que l'espace contenant le plateau dis- tributeur mobile est fermé vers le haut par une glace (7) partiellement ou totalement transparente en général munie d'une ouverture centrale pour la réception d'une plaque 8, la glace pouvant également être mobile dans un cadre juxta- posé à la saillie 10 ou remplaçant celle-ci et fixé au moyen d'articulations ou de verrouillages appropriés au rebord 4, l'accès du mécanisme ainsi que le chargement des comparti- ments p ouvant se faire dans ce cas, par la partie supérieure de l'appareil.
    8..- Appareil distributeur suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la base fixe prend appui sur une colonne (2) formant pied et assemblée à celle-ci par des boulons (14).
    9. - Appareil distributeur suivant les revendications 1 à 8, caractérisé en ce que la partie mobile b a une forme cir- culaire et est vide en son centre et qu'il se trouve maintenu et guide par exemple par des galets 17 supportés par des bou- lons d'assemblage 14 et pourvus d'un rebord 18 coopérant avec une saillie circulaire 19 prévue à la partie mobile 5.
    10.- Appareil distributeur suivant les revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'objet choisi est présenté devant un orifice de distribution (31 ) par l'actionnement du plateau distributeur (5) au moyen par exemple de bras (23) ou (166) ou du volant (114, 158 ou 159).
    Il.- Appareil distributeur suivant les revendications 1 à 10, caractérisé en ce que les bras (23) impriment un mouvement de rotation au plateau distributeur mobile par l'intermédiaire de galets (25-26) garnie de caoutchouc ou d'une autre matière, qui sont en général montés dans des glissières (27) formées par la base fixe , l'entraînement ayant lieu grâce au serrage des galets contre le plateau distributeur mobile.
    @ <Desc/Clms Page number 21> 12.- Appareil distributeur suivant les revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les galets d'entrainement sont serrés entre le plateau distributeur mobile et un plateau rotatif (22) auquel sont fixés les bras d' entrainement, qui se trouve autour du pied ou colonne et qui est soumis à l'action d'une couronne (21) concentrique également à cette colonne et se vissant sur celle-ci ou sur une saillie circulaire (20) formée par le plateau (13) terminant la colonne vers le haut.
    13.- Appareil distributeur suivant les revendications 1 à 12, caractérisé en ce que l'on utilise un seul galet d'entraine- ment ou deux galets superposés de façon à obtenir pour le pipeau distributeur le même sens de rotation que pour les bras d'entraînement.
    14.- Appareil distributeur suivant les revendications 1 à 13, caractérisé en ce que ' la partie supérieure des compartiments ou des magasins, de préférence du côté central, désigne la marchandise contenue dans chaque compartiment ainsi que son prix et en ce que chaque compartiment ou magasin porte une flèche (29) qui, lors de l'utilisation de l'appareil, est amenée en même temps que le compartiment en face d'une flèche fixe unique (30) qui est fixée par exemple à la glace,,à la couronne (15) à la plaque (8) ou à toute autre pièce fixe de l'appareil.
    15. - Appareil distributeur suivant les revendications 1 à 14, caractérisé en ce que lorsque la flèche du compartiment choisi correspond avec la flèche fixe 30, le compartiment choisi se trouve devant une ouverture (31 ) qui se trouve dans la paroi (4) et qui peut être fermée paf un obturateur mobile (31).
    16. - Appareil distributeur suivant les revendications 1 à 15, caractérisé en ce que léouverture de l'obturateur (31) ne peut être obtenue que par l'actionnement d'un dispositif de <Desc/Clms Page number 22> verrouillage unique grâce à l'introduction d'un nombre déter- miné de pièces de monnaie ou de jetons danz un chenal unique qui est muni d'un appareil sélecteur de monnaie unique quel- conque de type connu ..
    17. - Appareil distributeur suivant les revendications 1 à 16, caractérisé par la disposition d'un réservoir à monnaie qui peut se trouver au bas de la colonne de support ou bien qui peut être constituée par un boitier de faible longueur (35) fermé vers le bas, situé immédiatement sous la base fixe, l'ensemble pouvant reposer sur le sol par des pieds indépen- dants (36).
    18. - Appareil distributeur suivant les revendications 1 à 17, caractérisé en ce que le dispositif de verrouillage à pièces de monnaie situé dans le vide central de la partie mobile 5 et au-dessus du réservoir à monnaie comprend en général une pièce rectangulaire (13) qui plonge dans le réservoir à mon- naie et qui possède une ouverture (39) pour le passage des pièces.
    19.- Appareil- distributeur suivant les revendications 1 à 18, caractérisé en ce que la pièce (37) qui plonge dans le réservoir à monnaie est traversée par des broches (40) faisant saillie à l'intérieur du chenal de manière à former des arrêts pour les pièces.
    20;- Appareil distributeur suivant les revendications 1 à 19, caractérisé en ce que chaque broche (40) repose contre se une tringle (42) qui s'étend verticalement et qui/recourbe en formant une branche horizontale (43) se prolongeant par un bras (44) terminé par un galet (45) à l' exeeption de la branche horizontale inférieure, chaque élément (42,43,44) pouvant osciller autour d'un des boulons d'assemblage (14) et étant soumis à l'action d'un ressort (46) tandis que cha- que broche (40 ) est à son tour soumise à son extrémité op- posée à la tringle (42) à l'action d'un ressort (47) de puissance moindre que le rèssort (46).
    @ <Desc/Clms Page number 23> 21.- Appareil distributeur suivant les revendications 1 à 20, caractérisé en ce que la partie mobile (5) est munie de cames (49) qui sont destinées à agir sur les leviers de commande du dispositif de verrouillage de manière à ce que celui-ci ne puisse fonctionner qu'après introduction par le consom- mateur du nombre prédéterminé de pièces ou de jetons corres- pondant au prix de l'objet choisi.
    22,,-Appareil distributeur suivant les revendications 1 à 21, caractérisé en ce que l'obturateur (31) peut se trouver im- mobilisé ou libéré par le dispositif de verrouillage a.uquel il est mis en liaison, par exemple par une tige (52), qui peut être guidée par des moyens appropriés et qui est munie d'une fente (55) située de manière à correspondre avec l'ou- verture inférieure du chenal (32) d'entrée des pièces et avec l'ouverture (39) de la pièce (37), cette fente (55) pouvant s'élargir de manière à ce que la tringle (52) se terminé par deux branches (58-59).
    23.- Appareil distributeur suivant les revendications 1 à 22, caractérisé en ce que dans la fente élargie (57) est logé un cliquet (60) quiest monté sur un pivot (61) porté par les branches (58-59).
    24.- Appareil distributeur suivant les revendications 1 à 20, caractérisé en ce que lorsqu'on exerce une traction sur la tringle (52), le cliquet (60) se soulève en glissant sur le bord de la pièce de monnaie supérieure de sorte que la tringle (52) se déplace vers l'extérieur en même temps que l'obturateur (31) et qu'il est possible d'enlever l'arti- cle.
    25.- Appareil distributeur suivant les revendications 1 à 24, caractérisé par un arrêt (63) contre lequel le cliquet (62) vient buter en cas d'absence de pièces ou d'un nombre in- suffisant de celles-ci, de sorte que l'ouverture de l'obtu- rateur (Si) est empêchée. <Desc/Clms Page number 24>
    26.- Appareil distributeur suivant les revendications 1 à 25, caractérise en ce que l'on prévoit des moyens tels que le consommateur ne puisse, lors d'une même manoeuvre, avoir accès aux objets dans des compartiments voisins et tels que l'ob- turateur ne puisse dégager l'orifice (311) que lorsque le compartiment se trouve d'une manière précise en face de l'ou- verture (311) et que la partie mobile (5) se trouve immo- bilisée devant cette ouverture.
    27.- Appareil distributeur suivant les revendications 1 et 26, caractérisé par une couronne rectangulaire (86) qui est prévue sur la face inférieure de la partie mobile (5) et qui est pourvue d'enéoches (87), cette disposition étant telle que l'ouverture de la porte n'est possible que si la tringle (52)peut passer dans l'encoche (87) et ne heurte pas la couronne (86), cette disposition pouvant tre rem- placée par tout autre dispositif de verrouillage de la tige (52) et de la partie mobile (5) , par exemple, par un cliquet supporté par la base fixe 1 ou le guide (53) et actionné par des cames en nombre correspondant aux compartiments et fixées à la partie mobile (5) , le même cliquet pouvant éga- - en lement,/libérant la tringle (52) immobiliser la came l'ayant actionné, et de ce fait immobiliser la partie mobile (5).
    28. - Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'en vue d'augmenter le pouvoir distributeur de l'appareil, un nombre variable ou tous les compartiments peuvent cons- tituer des distributeurs secondaires dénommés "Magasins" constituant chacun un distributeur d'objets multiples pouvant être mobile ou interchangeable, ou ne faire qu'un même élé- ment avec la partie mobile (5).
    29.- Appareil distributeur suivant les revendications 1 et 28, caractérisé en ce que le magasin est constitué par un cadre (65) muni de préférence d'un fond (66) qui repose sur la par- <Desc/Clms Page number 25> tie fixe (5) et en ce que la face avant (65') du cadre est pourvue d'une fente (87) dont la hauteur est légèrement su- périeure à l'épaisseur d'un des objetsà débiter.
    30.- Appareil distributeur suivant les revendications 1,28 et 29, caractérisé en ce que sur chacune des parois laté- rales du cadre (65) est fixée une lame de ressort (68), les deux lames en question se rapprochant vers le centre du ma- gasin.
    31.- Appareil distributeur suivant les revendications 1, 28, 30, caractérisé en ce que entre l'objet inférieur et la par- tie mobile (5), le magasin est pourvu d'un faux fond (69) qui se replie sous la partie mobile (5), de manière à former un crochet (70) coopérant avec un crochet (71) fixé sur une tringle (51) en liaison avec la tringle (52).
    32.- Appareil distributeur suivant les revendications 1, 28 31, caractérisé en ce que à son autre extrémité, le faux fond (69) forme un replie (72) dirigé vers le haut et s'in- troduisant entre les lames (68) de façon à les maintenir écartées et à permettre à l'objet de venir se placer entre les lames (68).
    33.- Appareil distributeur suivant les revendications 1, 28 à 32, caractérisé en ce que le repli (72) peut être remplacé par un bloc en une matière quelconque fixé au faux fond (69).
    34.- Appareil distributeur suivant les revendications 1, 28-33, caractérisé en ce que sur le, pile d'objets contenue dans le magasin agit un doigt (73) qui est fixe, par exemple, à des flasques (74) formées par le cadre (65) et qui peut être soumis à l'action d'un ressort (75), en ce que ce doigt et ses pièces d'actionnement peuvent être remplacés par un bloc de matière lourde, de préférence transparente posé sur la pile d'objets.
    35.- Appareil distributeur suivant les revendications 1, 28 à 34, caractérisé en ce que, au fur et à mesure de la sartie de l'objet, les lames (68) se rapprochent et constituent un <Desc/Clms Page number 26> support pour l'objet situé immédiatement au-dessus et en ce que la boucle (72) , lorsqu'elle est arrivée à la fin de sa course sert également de support à l'objet suivant empêchant ainsi que le consommateur puisse prendre plus d'un objet lors d'une même manoeuvre et en ce que si on exerce une poussée sur le bouton (50) en vue de mettre l'o bturateur (31) dans sa position de fermeture, la boucle (72) écarte à nouveau les lames (68) tandis que les objets n'étant plus soutenus, descendent de la hauteur d'un objet.
    36.- Appareil distributeur suivant les revendications 1 à 28, caractérisé en ce que afin d'éviter que lors de la distribution d'un objet, on ne puisse enlever le magasin avec sa marchandise, dans le cas où celui-ci ne ferait (5) pas partie de la partie mobile/, il est maintenu dans l'appareil au moyen d'un dispositif d'accrochage quelcon- que.
    37. - Appareil distributeur suivant les revendications 1 et 22, caractérisé en ce que l'obturateur,au lieu de s'ouvrir perpendiculairement au rebord (4), coulisse parallèlement à celui-ci et En ce que dans ce cas l'obturateur est action- népar exemple par la traction de la tringle (52) qui coo- père avec un levier en équerre (119) oscillant qui déter- mine le coulissement de l'obturateur lorsqu'on exerce une traction sur la tige.
    38,- Appareil distributeur suivant les revendications 1, 22 et 37, caractérisé en ce que le coulissement de l'obtu - rateur au lieu d'être provoqué par la taotion de la trin- gle (52) au moyen du bouton (50) est effectué par le con- sommateur directement sur l'obturateur, le bouton (50) étant dans ce cas fixé à l'obturateur et la partie de la tringle (52) entre l'encoche 178 et le bouton (50) étant supprimée.
    39.- Appareil distributeur suivant les revendications 1 , 22 et 37, caractérisé en ce que la barre (52) est munie <Desc/Clms Page number 27> d'une surépaisseur (127) qui est destinée à passer dans des encoches (87) d'une couronne (86), mais qui est arrêtée par des butées (114) qui sont situes extérieurement par rapport à la couronne (86), ce dispositif permettant l'u- sage de compartiments de largeurs différentes.
    40.- Appareil distributeur suivant les revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'obturateur au lieu de s'ouvrir perpendiculairement au rebord (4) oscille autour d'une charnière verticale (132) fixée à ce rebord et en ce que, dans ce cas, l'obturateur (128) peut être muni d'un sec- teur (129) pourvu d'une arête (130) pénétrant dans une enco- che (87) d'une couronne (86) lorsque le compartiment se trou- ve exactement devant l'ouverture et que l'on fait osciller cet obturateur pouvant 'être double (fig. 8) de façon à permettre l'utilisation de compartiments de différentes largeurs.
    41.- Appareil distributeur suivant les revendications 1 et 40, caractérise si ce que l'obturateur peut être à double battant (134 - 135), un seul battant ne pouvant s'ouvrir pour la distribution d'un objet dans une case de largeur moitié moindre que celle d'une case ordinaire, et les deux battants pouvant servir pour la distribution de l'ob- jet d'une case ordinaire.
    42.- Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'obturateur, au lieu de s'ouvrir par traction ou par coulissement, oscille autour d'une charnière horizon - tale fixée à la partie fixe 1 ou au rebord 4, l'obtura- teur coopérant avec le dispositif de verrouillage par tous moyens appropriés, par exemple la face antérieure de la partie mobile (5) étant munie sur son bord supérieur d'En - coches (140) dans lesquelles peut s'engager l'extrémité recourbée d'un% levier (141) qui est fixé sur une tige (142) <Desc/Clms Page number 28> en liaison avec l'obturateur (143), cette tringle (142) coo- pérant avec un dispositif de verrouillage à pièces de monnaie, de sorte que dès qu'un compartiment aura été placé exacte- ment devant l'obturateur, l'extrémité repliée du levier (141)
    pourra descendre dans l'encoche correspondante (140) Grâce à l'action de la pièce de monnaie.
    43.- Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'obturateur, de préférence partiellement ou totalement transparent peut être placé dans la partie superficielle horizontale (7 ou 8) de l'appareil et être fixé par exemple à une tringle (142) correspondant par une extrémité au dis- positif de verrouillage à pièce de monnaie et pouvant de l'autre extrémité être actionné par le consommateur au moyen d'un bouton, d'un levier ou d'une manette quelconque, l'ob- jet choisi étant accessible dans ce cas par la partie supé- rieure du compartiment.
    44. - Appareil distributeur suivant la revendication 1, ca- ractérisé en ce que la rotation de la partie mobile est obtenue à l'aide d'un cercle (114) formant le volant.
    45. - appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la partie mobile (5) est actionnée par la manoeuvre d'un petit volant (158) placé extérieurement et horizon- talement et en ce que celui-ci entraine une chaîne ou tout autre moyen de transmission flexible qui passe sur des roues (154) et (155), la roue (lb4) étant fixée de pré- un férence sur des galets (17) qui entraine la partie mobile (5), plusieurs dispositifs d'entraînement de ce genre pouvant être prévus à un même appareil distributeur.
    46. - Appareil suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la partie mobile est actionnée par la manoeuvre d'un petit volant (159) placé verticalement et extérieure- ment que commande un axe (160) portant à son extrémité un galet d'entraînement (lôl) adhérant à la partie mobile (5), ou un pignon denté correspondant, à une couronne dentée ou <Desc/Clms Page number 29> perforée fixée à la partie mobile (5) , plusieurs dispositifa d'entrainement de ce genre pouvant 'être fixés à un même appareil distributeur 47.- Appareil distributeur suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la base fixe 1 est inexistante et que la glace (7) et le rebord (4) sont remplacéspar un élément (8) en matière quelconque fixé.
    au plateau (13) par des boulons (14), un ou plusieurs regarda vitrés (81) étant fixé dans l'élément (8) et la partie fixe (5) étant guidée, par exempte, par des galets (17 et 25).
    48.- Appareil distributeur suivant les revendications 1 à 44, caractérisa en ce que le réservoir à monnaie est cons- titué par le pied d'une table du genre guéridon.
    49.- Appareil distributeur suivant les revendications 1, 22 et 26, caractérise en ce que l'obturateur coulissant coopère au moyen d'une patte (168) et d'un crochet (169) avec un levier (170) formant un secteur (171) etosoillant autour d'un pivot (172) fixé à la base,(1)1 Ce secteur comprenant une arte (173) pouvant pénétrer dans des en- coohes (87) d'une couronne (86), ne permettant l'ouverture de 1 obturateur que lorsque 1& partie mobile est convena- blement placée et immobilise celle-ci durant toute la manoeuvre de distribution et en ce que àl'arête (173) est fixée une lame d'acier la. reliant à la tringle (52)
    du dispositif de verrouillasse 50.- Appareil distributeur suivant les revendications 1 à 40en -substance comme décrit et représenté à titre d'exem- ple dans les dessins annexés,
BE411913D BE411913A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE411913A true BE411913A (fr)

Family

ID=75778

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE411913D BE411913A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE411913A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE411913A (fr)
EP0838071B1 (fr) Appareil de distribution automatique de feuille de conditionnement
FR2633423A1 (fr) Distributeur a prepaiement pour des articles conditionnes dans des emballages
FR2548807A1 (fr) Dispositif de distribution a l&#39;unite
FR2632841A1 (fr) Distributeur automatique pour produits de boulangerie
BE411915A (fr)
BE431207A (fr)
BE411914A (fr)
BE422537A (fr)
BE413233A (fr)
BE622111A (fr)
BE628447A (fr)
BE343743A (fr)
BE348209A (fr)
BE430493A (fr)
BE662522A (fr)
BE375437A (fr)
BE421181A (fr)
FR2647575A1 (fr) Distributeur de produits a prepaiement
BE414127A (fr)
BE516314A (fr)
BE413337A (fr)
BE421866A (fr)
CH514895A (fr) Dispositif à pré-paiement
BE415103A (fr)