<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention est relative à un dispositif pour le chargement d'un train de rouleaux, de préférence exécuté sous la forme d'un train de rou- leaux profilés, d'une machine de traitement, par exemple une machine à éliminer les battitures des barres. On connaît déjà des dispositifs dans lesquels on pré- voit deo installations de guidage qui pivotent depuis une position au-dessus des rouleaux jusqu'à une position en-dessous des rouleaux, ou inversement, et qui sont disposées dans le train de rouleaux et s'étendent transversalement sur la largeur de ce dernier.
Ces installations de guidage sont généralement constituées par des plaques qui s'encagent dans 1 train de rouleaux et qui, lorsqu'elles sont soulevées, détachent la matiùre des rouleaux et l'évacue latéralement.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans une autre construction connue, les installations de guidage sont disposées sur des roues qui sont placées sur des tronçons d'axes ou d'arbres s'étendant dans le train de rouleaux. Cette construction exige une forte consom- mation de matière, une disposition précise et un actionnement encombrant.
En opposition aux dispositifs connus, l'invention vise à charger une couche de barres, dont les battitures doivent être éliminées, sur des trains de rouleaux profilés; la couche de barres dont les battitures doivent être éli- minées étant disponible, préparée d'avance, avant le passage à travers la ma- chine et, après passage du jeu de barres dont les battitures doivent être élimi- nées et se trouvant dans la machine, elle peut être immédiatement placée sous forme d'un ensemble sur le train de rouleaux profilés de la machine de chargement,
L'invention résoud le problème mentionné et évite les désavantages cités du dispositif connu du fait que l'on prévoit des liteaux qui enjambent la largeur des rouleaux du train de rouleaux et qui sont disposés sur des organes placés latéralement par rapport au train de rouleaux et pouvant être actionnés et pivotés indépendamment de l'actionnement de ce dernier; la couche de barres placée sur les liteaux pouvant être disposée sur les rouleaux du train de rou- leaux au moyen du pivotement des dits organes, après passage de la couche infé- rieure des barres.
Les organes pivotables peuvent être constitués par des disques rota- tifs sur lesquels les extrémités des liteaux sont fixées dans des guidages. Ces guidages peuvent être tout particulièrement formés par des rainures dans lesquel les on insère les extrémités des liteaux.
Les guidages pour les extrémités des liteaux et prévus sur les disque peuvent être exécutés de manière qu'après pivotement des disques, lesliteaux tombent d'une valeur angulaire déterminée hors des disques de manière que ces derniers puissent à nouveau être tournés jusqu'à leur position initiale.
Dans le train de rouleaux d'amenée de l'installation de chargement, les liteaux de guidage peuvent être munis avantageusement d'un nombre d'encoches correspondant au nombre des découpes prévues dans le train de rouleaux profilés.
Du c8té évacuation du dispositif de chargement, les extrémités de chaque liteau peuvent présenter un écartement différent par rapport aux axes de rotation des disques, afin d'obtenir un plan incliné pour que les barres puissent être évacuées en roulant lorsque le train de rouleaux est vidé.
<Desc/Clms Page number 3>
Lorsque l'installation à éliminer les battitures doit être chargée avec plusieurs couches, il est possible de prévoir des corps de roulement entre les différentes couches et qui s'appliquent par frottement contre ces dernières.
Les corps de roulement peuvent être munis de plusieurs rainures périphériques dont le nombre correspond au nombre des barres de chaque couche. Il est possi- ble de prévoir des leviers à l'une des deux extrémités du corps de roulement, afin de faciliter la cotation du dit corps et d'obtenir un déplacement relatif des différentes couches.
Afin de pouvoir bloquer les disques dans des positions différentes, il est possible de prévoir un mécanisme d'arrêt. Il est évident que le bloquage des disques; portant les liteaux, peut être obtenu de toute autre manière appro- priée quelconque. La rotation des disques peut être obtenue par voie électrique, hydraulique ou purement méénique. On peut prévoir des dispositifs automatiques qui, lors de l'actionnement de commutateurs terminaux, amorcent le pivotement des liteaux de guidage.
Plusieurs formes d'exécution, données à titre d'exemple non limita- tif, sont représentées aux dessins annexes, dans lesquels :
La fig. 1 représente le schéma des installations de chargement usuel- les.
Les figs. 2a et 2b sont des vues en perspective du dispositif suivant l'invention.
La fig. 3 représente, respectivement en une vue en plan et en une vue latérale, une coupe partielle du dispositif suivant les figs. 2a et 2b.
La fig. 4 représente une vue en plan et une vue latérale d'un liteau de guidage du train de rouleaux d'évacuation de l'installation de chargement.
La fige 5 représente une furme d'exécution de l'invention dans la- quelle on obtient un chargement de plusieurs couches du train de rouleaux pro- filés, et ce, à l'aide de l'insertion.d'un corps de roulement spécial.
La fig. 6 sert à expliquer la position des corps de roulement entre deux couches de barres.
Suivant la fig. 1, la machine à éliminer les battitures 1 est reliée à un train de rouleaux d'amenée 2, placé devant la dite wachine et qui est char- gé depuis le réservoir de matières 3. La machine à éliminer les battitures est suivie par un train de rouleaux d'évacuation 4 qui dépose les barres ou simi-
<Desc/Clms Page number 4>
laires sur le dépôt de matières 5. Dans le train de rouleaux d'amenée est inter- oalé au moins un des dispositifs d'amenée représentés aux figs. 2a, 2b et 3.
Ainsi qu'il ressort clairement du dessin en perspective, les barres 7 qui traversent le dispositif à éliminer les battitures, sont placées sur les . rouleaux 6 du train de rouleaux. Le sens d'avancement est indiqué par la flèche x, Latéralement des rouleaux 6 sont prévus les disques 8,9 qui sont munis de guidages sous forme de fentes 10, respectivement 11. Les liteaux 12 sont insérés dans les fentes 10. Les barres sont placées dans les encoches 13 prévues sur @ les liteaux 12. Lorsque les barres 7 quittent le train de rouleaux d'amenée de la machine à éliminer les battitures, les barres 14, se trouvant entretemps sur les liteaux 12, sont amenées dans les rainures des rouleaux 6 en tournant les disques 8 et 9.
Les liteaux, dont le nombre des encoches correspond au nombre des rainures des, rouleaux, sont encore tournés d'une valeur angulaire déterminée et tombent ensuite hors des fentes 10 en raison de leur gravité, de manière qu'ils puissent à nouveau être insérés dans la fente 11 se trouvant maintenant au-dessus.
Pendant le passage des barres 7 sur le train de rouleaux d'amenée 2, les barres 14 sont roulées depuis la réservoir de matières 3 jusque sur les li- teaux 12 et sont réparties à cet endroit.
Encore pendant l'acheminement des barres 7 (voir fig. 3) vers la ma- chine à éliminer les battitures 1, les disques 8,9 sont tournés dans le sens de la flèche; de ce fait le liteau 12 s'abaisse et les barres glissent dans les en- coches 13 où elles peuvent ensuite être alignées à la main. Dès que les barres 7 quittent le train de rouleaux profilés et se trouvent dans l'installation à éli- minen les battitures, les disques 8,9 (voir fig. 4) sont encore tournés dans le sens de la flèche et, de ce fait, les barres 14 tombent dans les rainures des rouleaux profilés. Dans la position inférieure des disques 8, 9, le liteau 12 tombe hors des fentes 10 et est inséré à la main dans les fentes 11, ensuite le processus de chargement des barres sur le liteau 12 et le dépôt de ces dernières sur les rouleaux profilés se répète.
Après avoir quitté la machine à éliminer les battitures, les barres sont acheminées sur les rouleaux 15 du train de rouleaux d'évacuation 4. D'une manière similaire à celle du train de rouleaux d'amenée, - le train de rouleaux d'évacuation 4 porte également des disques 16 et 17 qui sont reliés l'un à l'autre par les liteaux 18. Lorsque les barres arrivent sur le
<Desc/Clms Page number 5>
-train de rouleaux d'évacuation, les liteaux se trouvent dans la position indi- quée en 19 par des traits interrompus. i.'aintenant les disques 16,17 sont tournés dans le sens de la flèche et, de ce fait, les liteaux se déplacent depuis la position 19 jusqu'à la position 18 et enlèvent ainsi les barres dès-rouleaux profilés.
Etant donné que les disques 16 et 17 présentent des diamètres diffé- rents et que, de ce fait, le liteau 18 est incliné dans le sens du dépôt des matières, ce qui ressort plus particulièrement à la fig. 4, les barres soule- vées roulent, en raison de leur poids, latéralement depuis le train de rouleaux d'évacuation 4 jusque dans le dépôt de matières 5.
A la place d'une couche de barres 7, respectivement 14, il est égale- ment possible de prévoir plusieurs couches de barres 7, respectivement 14. Dans ce cas il suffit d'utiliser des organes intermédiaires afin de séparer les dif- férentes couches de barres les unes des autres. Toutefois, ces organes intermé- ' diaires empêchent normalement l'élimination des battitures des parties de barres qu'ils recouvrent.
Suivant l'invention, afin d'éviter ce désavantage, les organes inter- médiaires peuvent être formés par des corps de roulement 20 qui s'étendent entre et transversalement par rapport aux différentes couches et procurent un contact par frottement entre ces dernières. La périphérie des corps de roulement 20 est munie de plusieurs rainures 21 dans lesquelles s'engagent tant la couche supé- rieure que la couche inférieure des barres. Le déplacement relatif l'une par rapport à l'autre des deux couches est obtenu en actionnant le levier 22 qui est fixé à l'une des extrémités du corps de roulement. Le levier peut former une unité avec le dit corps de roulement.
Lors d'un chargement en deux couches, le corps de roulement 20 est intercalé entre les couches supérieures de barres 7 et 7'. Le nombre de barres de chaque couche correspond, de préférence, au nombre des rainures 21 prévues sur le corrs de roulement. De manière identique, on intercale un corps de rou- lement 20 entre deux couches de barres placées sur les liteaux 12. Entre les deux corps de roulement 20 et 20' est prévu un fer plat 23 qui est inséré entre les deux couches de barres, transversalement par rapport au sens longitudinal de ces dernières. La largeur du fer plat est supérieure à l'écartement entre les .. deux couches de barres, de manière que lors du pivotement de 90 de la poignée 24, la couche supérieure de barres 7' soit soulevée de la couche inférieure de
<Desc/Clms Page number 6>
barres 7.
De ce fait la couche supérieure de barres est simultanément soulevée des corps de roulement 20, respectivement 20', de salière que ces derniers puissent Etre déplacés dans le sens longitudinal des barres. Lorsque le corps de roulement 20 traverse le dispositif à éliminer les battitures, on obtient un déplacement relatif des deux couches au moyen des corps de roulement 20', ce qui met à nu les parties recouvertes des barres dont les battitures doivent être éliminées.
Lorsqu'à la fin du processus d'élimination des battitures le corps de roulement 20' traverse le dispositif à éliminer les battitures, le dit corps de roulement 20' est tourné au moyen du levier 22 du coté du train de rouleaux d'évacuation du dispositif à éliminer les battitures, ce qui pro- cure à nouveau la mise à nu de la zône de barres, recouverte par le corps de roulement 20' dans la première phase de l'élimination des battitures.
La fig. 6 représente la couche supérieure de barres 7; dans la posi- tion,soulevée qui est obtenue lorsque la poignée 24 est pivotée de 90 . La poignée 24 est représentée par des traits interrompus dans la position pivo- tée de 90 .