DISPOSITIF RECEPTEUR DE BOBINES DE MATERIAUX D'ESSUYAGE EN FIN DE SERVICE POUR APPAREIL DISTRIBUTEUR DE MATERIAUX D'ESSUYAGE
L'invention se rattache au secteur technique des appareils distributeurs de matériau d'essuyage à coupe automatique ou semi automatique trouvant des applications pour les papiers essuie-mains, essuie- tout, papier toilette et similaires.
Le demandeur travaille depuis de très nombreuses années sur ces types d'appareils et est titulaire d'un grand nombre de brevets français et de brevets étrangers. Ces appareils sont du type comprenant un carter recevant intérieurement un tambour récepteur d'un dispositif de coupe articulé par rapport au tambour et lors de la mise en rotation de celui-ci, le tambour étant positionné entre des flasques supports. La bobine de matériau est positionnée soit en appui sur le tambour soit entre des flasques supports au dessus dans la partie supérieure du carter. Un rouleau presseur est utilisé en appui sur le tambour et permet le passage de la bande de matériau vers l'arrière de l'appareil pour permettre en toute sécurité de sectionner, par le dispositif de coupe précité, la bande de matériau selon un format pré-établi. Les bobines de matériau comprennent un mandrin support du matériau enroulé en spires serrées selon les caractéristiques du matériau et du marché concerné. Ce type d'appareils distributeurs de matériau d'essuyage est généralement installé dans des lieux accessibles au public, ou de personnel d'entreprises, ou collectivités publiques ou privées, et il y a lieu de prévoir toute une organisation de maintenance pour assurer le rechargement des appareils distributeurs lorsque la bobine de matériau est épuisée. Face au risque de mettre hors service des appareils « non rechargés », le demandeur
a, depuis de très longues années, imaginé des solutions techniques permettant de mettre en place une bobine de matériau dite « de réserve », lorsque la bobine de matériau dite « de service » n'est pas encore épuisée. Dans cette situation, la bobine de matériau en service, et en cours de finition, était généralement déplacée par l'opérateur chargé de la maintenance vers le fond arrière de l'appareil, des mécanismes permettant la coupe en fonction de la bobine dite « de service » jusqu'à épuisement final en commandant la distribution de bande de matériau à partir de la bobine de réserve devenant à son tour bobine de service. Cela a été décrit dans les brevets du demandeur tels que FR 2.547.716, FR 2.703.343, FR 2.713.075, FR 2.731.608, FR 2.739.545, EP 1.083.816, PCT FR 94/00116, EP 889.701.
Dans certains cas, le fonctionnement du transfert et de mise en fonctionnement de la bobine de réserve était dû à un contrôle de la bobine de service dans sa phase de réduction de diamètre, par exemple, qui agissait avec des mécanismes de transfert. La bobine de matériau de service en cours de finition était simplement placée à l'arrière de l'appareil par l'opérateur qui présentait l'extrémité pendante de la bande de matériau du rouleau de service face à la zone d'introduction de celle-ci entre le tambour et le rouleau presseur, et deux épaisseurs de matériau sont déroulées simultanément jusqu'à épuisement du rouleau de service initial. Il peut donc y avoir un gaspillage en fonction de l'importance des bandes de matériau se chevauchant issues des deux bobines de service et de réserve.
Dans la solution décrite dans le brevet EP 1.083.816, la bobine de réserve présente une extrémité libre de matériau pendante face à la zone d'introduction entre le tambour et le rouleau presseur. Un mécanisme à volets et bielle permettant à la suite de la détection et contrôle du poids du
mandrin de la bobine épuisée par rapport au tarage d'un ressort, de libérer la fonctionnalité du volet pour l'introduction de la bande de matériau issue de la bobine de réserve entre le tambour et le rouleau presseur devenant à son tour bobine de service.
Le mécanisme reste complexe et son fonctionnement est étroitement lié au choix particulier de ressort assurant le contrôle du poids du mandrin de la bobine de service en finition.
Le demandeur a aussi décrit, dans le brevet EP 889.701, un dispositif de détection de la présence de la bande de matériau issue de la bobine de service en phase de finition lorsque ladite bande est en contact avec le tambour. Ce dernier est aménagé à cet effet de très larges échancrures de sorte que la dernière partie de format de la bobine de service est échappée, le dispositif pivote en déclenchant la mise en place de l'extrémité de bande de la bobine de réserve entre le tambour et le rouleau presseur. Ce pivotement du dispositif s'effectue à l'intérieur du volume du tambour.
Le problème dans cette situation et mise en œuvre réside dans le fait que le mandrin de la bobine de service en finition a tendance à « sauter » et venir en contact dans la zone arrière du tambour et de l'élément presseur entraînant une possible mise en service de l'appareil distributeur par des effets inappropriés de coincement. En pratique, cette solution pose des problèmes de maintenance.
La démarche du demandeur a donc été de rechercher une autre solution plus sécurisante et fiable dans sa fonctionnalité.
Un autre but recherché, selon l'invention, était d'assurer une meilleure zone de rangement des bobines en cours de finition et permettre leur prélèvement aisé par l'opérateur de maintenance après finition.
Un autre but recherché, selon l'invention, était de contrôler l'expiration de la bobine de matériau en finition de manière différente et plus fiable par le contrôle de la présence physique du matériau issu de la bobine de service en finition et de déclencher simplement la mise en place en fonctionnement du rouleau de réserve.
Un autre but recherché, selon l'invention, était de limiter la présence d'une double épaisseur de matériau issu des deux bobines de service de finition et de réserve à une seule coupe c'est-à-dire correspondant à un tour du tambour.
Un autre but recherché, selon l'invention, était de contrôler la position et le déplacement du mandrin et de la bobine de service en cours de finition pour éviter son déplacement inopiné avec des risques de blocage de l'appareil distributeur en cas de traction forte.
A partir de ces objectifs, la solution apportée par le demandeur a entraîné une large reconsidération de l'aménagement intérieur de l'appareil distributeur de matériau d'essuyage avec l'insertion de moyens nouveaux complémentaires participant étroitement au bon fonctionnement de l'appareil dans la phase de transition de passage de la bobine de service à la bobine de réserve.
Ces buts et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.
Selon une première caractéristique de l'invention, le dispositif récepteur de bobines de matériau d'essuyage en fin de service pour appareil distributeur de matériaux d'essuyage, l'appareil étant du type comprenant un carter avec une paroi de fond et des flancs latéraux définissant, en partie supérieure, des flasques entre lesquels est disposée la bobine de matériau de service ou en attente et des flasques inférieurs entre lesquels est disposé le tambour récepteur du dispositif de coupe, une zone de stockage étant prévue à l'arrière du tambour dans le fond du carter pour réceptionner la bobine de service en phase de finition est remarquable en ce qu'il comprend, autour du tambour, une enveloppe fixe entourant partiellement celui-ci en laissant, en partie avant, un accès libre pour le passage et introduction et la sortie du matériau d'essuyage avant coupe et après coupe, ladite enveloppe assurant la fonction de protection du tambour et de son dispositif de coupe associé, le passage de la bande de matériau en phase de coupe, ladite enveloppe constituant, par sa partie extérieure, un plan d'appui d'une bande de matériau d'un rouleau de service en phase de finition, ladite enveloppe présentant des ouvertures oblongues disposées le long de l'enveloppe, et en ce qu'il comprend, à l'arrière du tambour et de l'enveloppe, un dispositif réceptacle de la bande de matériau en service et en phase de finition comprenant deux composants, un composant à position fixe recevant la bobine de matériau en phase de finition et un composant mobile par rapport au composant fixe autorisant, selon sa position, l'accès ou non du composant fixe, et en ce que le composant mobile est aménagé avec des moyens sous forme de dents en nombre et position correspondant au nombre d'ouvertures formées sur l'enveloppe, lesdites dents, selon la position du composant mobile, prenant appui contre la bande de matériau issue de la bobine en phase de finition elle-même située en appui sur l'enveloppe, et en ce que, en fonction de la présence ou non de bande de
matériau, en provenance de la bobine de matériau en phase de finition, le composant pénètre ou non dans ladite enveloppe.
Pour fixer l'objet de l'invention illustrée d'une manière non limitative aux figures des dessins où :
- La figure 1 est une vue en perspective d'un appareil distributeur de matériau d'essuyage incluant le dispositif de l'invention. Sur cette représentation, l'appareil comprend la bobine de service en situation de chargement. - La figure 2 est une vue en perspective de l'appareil distributeur, selon la figure 1 , mais avec la présence de la bobine de matériau de service disposée dans un réceptacle selon l'invention, la bobine de réserve étant en attente.
- La figure 3 est une vue éclatée de l'appareil distributeur incluant le dispositif, selon l'invention, de chargement de la bobine de réserve, après épuisement de la bobine de service et des mécanismes associés.
- La figure 4 est une vue en variante de la présentation de la bobine de matériau dans l'appareil distributeur selon l'invention.
- La figure 5 est une vue de côté gauche de l'appareil distributeur, selon la figure 1.
- La figure 6 est une vue de côté gauche de l'appareil distributeur, selon la figure 2.
- La figure 7 est une vue partielle en perspective illustrant l'enveloppe de protection entourant le tambour de l'appareil distributeur et le réceptacle susceptible de recevoir la bobine de matériau de service en phase de finition.
- La figure 8 est une vue du composant mobile constitutif du réceptacle récepteur de la bobine de matériau de service en phase de finition.
- La figure 9 est une vue de côté droit de l'appareil distributeur incluant, avant montage, le mécanisme de pinçage de l'extrémité de la bande de matériau du rouleau de réserve.
- La figure 10 est une vue de côté, selon la figure 9, du mécanisme assurant le pinçage de la bobine de matériau avant actionnement de la bobine de réserve.
- La figure 11 est un vue selon la figure 10, après actionnement de la bobine de réserve et expiration totale du matériau de la bobine de service située dans la réceptacle. - La figure 12 est une vue partielle à grande échelle illustrant la conformation des dents établies sur le composant mobile du réceptacle de la bobine de service en finition.
- La figure 13 est une vue schématique illustrant l'appui des dents, selon la figure 12. - La figure 14 est une vue partielle illustrant les différentes zones d'appui de la bobine de service ou de la bobine de réserve.
- Les figures 15 à 20 montrent, de manière schématique, le principe de fonctionnement du dispositif, selon l'invention, sur l'appareil distributeur et de ses mécanismes associés. - La figure 21 est une vue à caractère schématique illustrant la mise en place de la bande de matériau de service dans le dispositif à volet de présentation vers le tambour.
- La figure 22 est une vue à caractère schématique, selon la figure 21, après pinçage de la bande de matériau. - La figure 23 est une vue à caractère schématique de présentation du volet.
- Les figures 24 et 25 sont des vues en variante des figures 10 et 11.
- La figure 26 est une vue en variante de la figure 22.
Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins.
L'appareil distributeur de matériau d'essuyage est référencé dans son ensemble par (A) et il comprend un carter (1) avec une paroi de fond (la) et des flancs latéraux définissant, en partie supérieure, des flasques (Ib) entre lesquels est disposé la bobine de matériau (2) de service ou en attente et des flasques (Ic) inférieurs entre lesquels est disposé notamment le tambour (3) récepteur du dispositif de coupe non représenté. Ce tambour est monté articulé par les extrémités de son axe médian sur les flasques récepteurs précités.
Comme indiqué à l'exposé du but recherché, selon l'invention, l'invention consiste à agencer l'appareil distributeur de matériau d'essuyage avec une zone de stockage (Z) pour la réception de la bobine de service en phase de finition, tout en permettant l'épuisement de la bobine considérée et la présentation de la bande de matériau issue de la bobine de réserve en attente.
Selon l'invention, l'appareil distributeur est aménagé avec une enveloppe fixe (10) entourant partiellement le tambour sur environ 180 à 250°, la partie avant du tambour étant d'accès libre pour permettre le passage et introduction puis sortie du matériau d'essuyage avant coupe et après coupe. Cette enveloppe est concentrique au tambour en laissant, entre elle et le tambour, un intervalle pour le passage du matériau d'essuyage. Cette enveloppe est fixée à ses extrémités sur le flasque support du tambour, soit par encliquetage, soit par collage, ou autre. En fonction des contraintes de fabrication et de moulage, en particulier l'enveloppe (10)
peut être moulée avec le carter. Cette enveloppe assure plusieurs fonctions qui apparaîtront dans la suite de la description, d'une part de protection du tambour et de son dispositif de coupe offrant ainsi une meilleure sécurité à l'utilisateur, d'autre part en définissant, par l'intervalle (I) précité, la chambre de passage et de guidage du matériau, ces deux fonctions concernant la partie intérieure de l'enveloppe. Extérieurement, la paroi (10a) de l'enveloppe est lisse et sert de plan d'appui à la borne de matériau de la bobine de service en phase de finition. Cette enveloppe (10) présente, selon une autre caractéristique, dans sa longueur, une pluralité d'ouvertures oblongues (10b) identiques les unes aux autres et disposées parallèles entre elles espacées selon un pas pré-établi et disposées le long de l'enveloppe. Ces ouvertures oblongues sont établies sur un secteur angulaire de l'ordre de 15 à 30° environ et assurent une fonction précise. Sur la partie avant de l'appareil, et donc devant le tambour, deux mises en œuvre ont été illustrées aux dessins pour permettre l'introduction de la bande de matériau et sa sortie.
Comme exposé par exemple figures 1, 2 et 3, trois rouleaux (11, 12, 13) sont montés parallèles avec des doigts d'extrémité qui pénètrent dans des ouvertures (14) ménagées sur les parois des flasques récepteurs (Ib) des rouleaux. Les rouleaux sont avantageusement gainés d'un fourreau d'un matériau élastomère et sont agencés le long de leur âme centrale longitudinale avec une pluralité de disques concentriques qui permettent de définir des ondulations. Les rouleaux supérieur (11) et intermédiaire (12) adjacents l'un à l'autre permettent l'introduction du matériau d'essuyage dans un plan perpendiculaire pour être guidé vers le tambour (3). Le rouleau (13) inférieur, qui est sous jacent au rouleau intermédiaire (12), est conçu de manière identique aux deux précédents et permet la sortie de la bande de
matériau coupée par le dispositif de coupe entre lui-même et le rouleau intermédiaire.
En variante de cette réalisation, et comme illustré figure 4, la partie avant de l'appareil comprend, au-delà de la dite enveloppe, un seul rouleau presseur (14) qui est monté, articulé, par rapport aux flasques du carter de l'appareil distributeur. Dans ce cas, la bande de matériau contourne le rouleau presseur pour être ensuite introduite entre le tambour pour venir contourner le tambour dans l'intervalle formé entre celui-ci et l'enveloppe fixe. La sortie de la bande de matériau coupée s'effectue par le bas de l'appareil.
Il convient, dès lors, d'exposer les modalités d'agencement du dispositif réceptacle de la bande de matériau en service en phase de finition.
II est ainsi prévu, à l'arrière du tambour et de l'enveloppe (10), un réceptacle (R) constitué par deux composants (17 - 18), le premier (17) étant à position fixe et le second (18) à position mobile. Le premier composant a une configuration en berceau curviligne, selon une angulation d'environ 120 à 150° en étant orienté ouvert vers le haut de l'appareil. Le berceau (17) est fixé par encliquetage, collage, vissage ou autre sur les flasques inférieurs en regard du carter. Avantageusement, l'extrémité avant dudit berceau fixe est effilée. Le berceau fixe est destiné à recevoir la bobine de matériau de service en phase de finition. Le second composant mobile (18) est représenté plus particulièrement figures 7 et 8 et il a la configuration d'un cylindre. Ce dernier a une configuration très particulière et vient en regard du berceau fixe (17) précité. Ce cylindre présente des flasques latéraux d'extrémité avec des axes de prolongement et est monté articulé par ses extrémités sur les flasques intérieurs du carter dans des
ouvertures aménagées à cet effet. Ce cylindre présente longitudinalement une ouverture (18a) selon une amplitude angulaire suffisante pour le passage de la bobine de matériau de service en phase de finition en vue de permettre l'accès et l'introduction de celle-ci dans le berceau fixe (17). Le cylindre présente une paroi lisse (18b) sur laquelle sont aménagées des dents (18c) en saillie profilées et disposées espacées les unes des autres selon un pas identique à celui défini pour les ouvertures oblongues (10b) formées sur l'enveloppe (10) de protection du tambour. Ces dents sont ainsi susceptibles de pénétrer dans lesdites ouvertures (10b) en situation particulière d'épuisement de la bobine de matériau de service, c'est-à-dire après extraction du dernier format, ainsi qu'il sera exposé par la suite. Les dents (18c) ont un profil droit, comme représenté figure 8, mais de préférence un profil curviligne, comme représenté figures 12 et 13, pour avoir un meilleur appui sur la bande de matériau. En effet, et selon la particularité de l'invention, la bande de matériau issue de la bobine de service en phase de finition se trouvant dans le réceptacle sort de celui-ci en prenant appui sur la paroi extérieure (10a) de l'enveloppe (10) pour venir être engagée entre les rouleaux (11 - 12) sur le tambour, ou le rouleau presseur et le tambour, selon les agencements de l'appareil, comme indiqué précédemment. Le cylindre mobile (18) fait office de volet selon sa position par rapport au berceau fixe en fonction de la présence ou non de la bande de matériau. Pour assurer la rotation du cylindre et son contrôle en position, l'une des extrémités (18f) du cylindre reçoit, autour de son axe d'extrémité, un moyen élastique de rappel en position sous forme de ressort à épingle (19), une extrémité (19a) de celui-ci est fixée au flasque (18d) latéral en regard du cylindre et l'autre extrémité sur une encoche (Id) aménagée à cet effet sur le flasque d'appui. La mise en œuvre du ressort est telle que le cylindre (18) est basculé vers l'avant, c'est-à-dire que les dents (18c) pénètrent dans les ouvertures mécaniques sur l'enveloppe de protection du
tambour. L'accès au réceptacle n'est pas possible et celui-ci ne contient qu'un mandrin issu de la bobine épuisée ou rien. En situation d'ouverture du volet, le moyen de rappel est mis en tension, et correspond à la présence d'une bande de matériau en provenance de la bobine de service en phase de finition. La mise en œuvre de la rotation du cylindre s'effectue manuellement par l'opérateur chargé de la maintenance par appui sur une barrette méplate (18e) longitudinale établie le long de la paroi de cylindre. Cette barrette est positionnée en retrait desdites dents (18c) selon une distance suffisante pour être accessible lorsque le cylindre est en position de fermeture du réceptacle et des dents (18c) en pénétration inférieure dans l'enveloppe (10) de protection.
Selon une autre disposition de l'invention, l'extrémité (18f) du cylindre (18) est prolongée par une came (20) profilée avec une encoche (20a) en forme de butée ayant pour fonction de commander un mécanisme de pinçage de l'extrémité pendante de la bobine de matériau de réserve en attente de chargement sur le tambour. Ce mécanisme de chargement comprend un volet (21) de grande longueur disposé à l'avant de l'appareil distributeur, ce volet étant articulé et basculant. A cet effet, le volet (21) comprend une première extrémité (21a) en forme de doigt pénétrant dans une ouverture formée sur le flasque latéral (Ic) gauche porteur du tambour. L'autre extrémité (21b) du volet (21) est montée fixement à l'extrémité formant tête (22a) d'une bielle de liaison (22) disposée dans un plan perpendiculaire au volet et latéralement parallèle au flasque inférieur récepteur du tambour et du réceptacle. Ledit volet (21) est agencé sur sa face intérieure et sur une grande largeur avec un moyen (21 d) sous forme de pince qui et destinée à permettre la retenue de l'extrémité de la bande de matériau de la bobine en réserve. Cette pince est solidarisée au volet par sa partie inférieure avec une certaine élasticité pour autoriser l'introduction
puis le pinçage de la bande de matériau. Le volet présente intérieurement une bande méplate (21e) disposée en regard de la zone d'introduction de la bande de matériau entre les rouleaux (11 - 12) ou le rouleau presseur (14) et le tambour selon la configuration choisie.
La bielle de liaison (22) est accouplée librement et de manière contrôlée avec une autre bielle (23) dite de commande qui est susceptible de coopérer avec la came (20). Cette bielle de commande (23) présente un bras horizontal (23a) de grande longueur disposé parallèle et adjacent à la bielle (22) de liaison. La bielle de commande (23) présente, à l'arrière, une patte (23b) verticale susceptible de venir en regard de l'encoche (20a). Les deux bielles (22 - 23) sont reliées l'une à l'autre, d'une part par deux doigts de guidage (24 - 25) établis sur le bras horizontal de la bielle (23) et s 'ajustant dans des lumières oblongues (22c - 22d) formées sur la biellette (22) et, d'autre part, par un moyen de rappel élastique (26) établi entre la bielle (22) par un doigt (27) de fixation et un doigt (27a) établi sur la patte (23b).
L'ouverture du volet (21) pour la mise en place de l'extrémité de la bande de matériau du rouleau de réserve s'effectue par l'opérateur en actionnement de la tête (22a) de la bielle (22) et le positionnement vers l'avant provoquant l'extension du moyen de rappel (26) Une fois ladite extrémité de bande insérée sur le volet (21) et maintien par la pince, le relâchement du volet permet, par l'effet de détente du moyen de rappel (26), la retenue en arrière du volet de manière à présenter l'extrémité pendante de la bande de matériau du rouleau de réserve en regard des rouleaux (11 - 12), ou du rouleau presseur et du tambour selon la configuration choisie.
Le flasque du carter présente une encoche (If) profonde pour permettre le libre débattement de l'axe du volet (21) associé à la biellette dans les manœuvres précitées.
II convient dès lors de décrire une autre caractéristique de l'invention qui consiste dans la mise en œuvre du mécanisme de chargement du rouleau de réserve disposé sur le côté opposé de l'appareil distributeur à celui récepteur du mécanisme de pinçage de l'extrémité pendante de la bobine de réserve.
A cet effet, le cylindre (18) comprend, à son autre extrémité opposée à celle recevant la came (20) de commande du mécanisme et pinçage, un disque (28) présentant une encoche (28a) définissant une partie en crochet (28b) et une rampe extérieure (28c).
A partir du flasque latéral intérieur du carter est prévu un premier levier (29) de grande longueur articulé par rapport à l'axe du tambour. Ce levier comprend, en extrémité, une patte (29a) perpendiculaire orientée intérieurement pour constituer une patte d'appui de la bobine de matériau en réserve. Le levier (29) est articulé par rapport à une portée (3a) établie en extrémité de l'axe du tambour et ce à l'encontre d'un moyen élastique de rappel (30) dont l'autre extrémité est fixée au bas du flasque en regard du carter. Un doigt de butée (31) est disposé sur la face extérieure du flasque du carter et limite le basculement dudit levier vers l'avant. Un autre levier (32) est disposé adjacent au précédent (29) et est monté sur un axe pivot (33) avec le flasque. Cet axe pivot est associé au levier (29) pour supporter un pignon (34). Le levier (32) présente, dans sa partie basse, un talon (32a) venant en appui sur l'axe (33) en débordement du tambour. La partie supérieure du levier (32) présente un axe (35) débordant extérieur recevant
un pignon (36) de petit diamètre et coopérant avec le pignon (34) puis un galet d'appui (37) de la bobine de matériau. Le galet (37) se situe dans le même plan que la patte formée en bout du levier (29). Dans sa partie inférieure arrière, le levier (32) présente un évidement (32b) et chant extérieur en forme de rampe (32c) inférieure pour coopérer avec une plaque (38) formant partiellement crochet et susceptible à son tour de coopérer avec le disque (28) profilé disposé en bout de l'axe de cylindre (18). La plaque (38) présente un bec (38a) susceptible de coopérer avec le disque (28) et ses formes correspondantes. La plaque (38) présente, sur son chant avant supérieur, une partie formant tête (38b) et rampe (38c) coopérant avec la partie correspondante du levier (32) et de son évidement selon les phases de fonctionnement. Un moyen élastique de rappel (39) relie la plaque (38) au flasque latéral du carter contrôlant ainsi la limitation de son débattement. Derrière, un ressort (40) relie le levier (32) au levier (29).
II convient dès lors d'exposer les conditions de fonctionnement de l'appareil distributeur agencé avec le dispositif récepteur de bobines et de ses mécanismes associés.
On fait tout d'abord référence aux figures 15 à 20 expliquant le principe du dispositif.
Figure 15, la bobine de matériau de service est pleine et la bande de matériau pendante transite entre les rouleaux supérieur (11) et intermédiaire (12), contourne le tambour par l'arrière dans l'espace aménagé avec l'enveloppe de protection (10) puis sort de l'appareil entre les rouleaux (12 et 13). Le réceptacle (R) n'est pas sollicité.
Figure 16, la situation est la même à l'exception que la bobine de matériau de service est déjà très largement diminuée en diamètre et qu'elle doit être transférée dans le réceptacle (R).
Figure 17, ladite bobine de service est transférée dans le réceptacle après ouverture de ce dernier par actionnement du composant mobile (18). La bande de matériau va ainsi prendre appui par l'extérieur sur l'enveloppe de protection du tambour. L'opérateur peut, après mise en place, positionner la bobine de matériau de réserve.
Figure 18, l'appareil distributeur fonctionne, l'extrémité de la bande de la bobine de réserve est en attente, et le composant mobile (18) du réceptacle prend appui sur la bande de matériau de la bobine de service qui continue son dévidage. Les dents (18c) du composant mobile (18) sont en appui sur la bande de matériau en regard, elle-même en appui sur l'enveloppe (10).
Figure 19, la bobine de matériau de service est en voie d'épuisement et la dernière longueur est en cours de transfert.
Figure 20, la dernière longueur de la bobine de service finie est évacuée. Le composant mobile qui n'a plus de contre appui bascule, de sorte que les dents (18c) pénètrent dans les ouvertures ménagées dans l'enveloppe. Parallèlement, le basculement du composant mobile a déclenché, d'une part, l'actionnement du mécanisme à bielle pour la présentation du volet en regard de l'espace d'introduction de l'extrémité de la bande de matériau entre les rouleaux (11 - 12) ou entre le rouleau presseur et le tambour selon la configuration choisie.
Par ailleurs, dans le plan de mise en place de la bobine de réserve, selon la figure 18, celle-ci vient en appui sur la patte (29a) du levier (29), car le galet associé au levier (32) s'est escamoté. La bobine de réserve ne peut tourner sur elle-même.
En regard du grand diamètre de la bobine de réserve, les leviers (29 - 32) sont basculés mais il n'y a pas de liaison et de retenue entre la plaque et le disque (28) associé au composant mobile (18).
Par contre, lorsque la bobine de service est épuisée, il y a alors basculement du composant mobile, introduction de la plaque par sa forme en crochet dans l'encoche formée sur le disque et verrouillage en position du réceptacle. La bobine de matériau vient en appui sur le galet et peut tourner.
En se référant aux figures 21 et 22, le volet (21) comprend le moyen (21 d) en forme de pince articulée par rapport à la base du volet. Une fenêtre (2If) est établie dans le volet et laisse le passage à un doigt de poussée (41), un moyen élastique de rappel (42) permet le rapprochement de la pince contre la face intérieure du volet. Selon la figure 26, le moyen élastique (42) est un ressort à épingle monté dans la partie basse du volet en permettant l'articulation souhaitée.
En se référant aux figures 24 et 25, le système de basculement du volet (21) est établi par une seule tringle de liaison (43) dont l'extrémité arrière (43a) coopère avec le talon (20a) de la came (20), et l'extrémité avant (43b) coopère avec le volet (21). La tringle (43) est guidée sur un seul axe (44) monté sur le flasque avec une lumière (43 c) de guidage ou de limitation de course. Cette lumière (43c) présente une extrémité (43d) pour
le blocage en position sur l'axe (44) pour verrouiller en position la tringle lorsque celle-ci est translatée vers l'avant pour l'ouverture et mise en place de l'extrémité libre de la bobine de matériau. Un ressort (45) de rappel ramène en position la tringle lors du verrouillage engendré par la rotation et l'action de la came (20).
La solution apportée par l'invention répond à l'ensemble des problèmes posés selon l'art antérieur, de manière facile et efficace.