<Desc/Clms Page number 1>
L'invention est relative à un dispositif d'inversion pour les batteries de fours à coke à récupération de chaleur, comportant dans la sole des conduits ou canaux de récupéra- tion de chaleur divisés, et un dispositif de réglage actionné par le treuil inverseur, pour le réglage sépare des combusti- bles dirigés vers chaque section du récupérateur de chaleur et des gaz d'échappement à évacuer.
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
Il est connu d'assurer le ràzlaic àe:J iaaaiéres entrantes et sortantes, en vue d'une r.5p['rtition uniforme par-li les récupérateurs, pr des récupérateurs divisés en sections et par des canaux ..l6.na...,..h; dune la soie 8t qui cor- respondent à chaque section du récupérateur. Les organes de
EMI2.2
ré.lG:e sont en méma temps exécutes de façon que chacun de ces canaux divisés soit réglable individuellement, mais de façon que tous les organes de réglage des différentes sections des canaux d'un récupérateur soient actionnés en commun, à partir du treuil inverseur, au moyen d'un organe
EMI2.3
spécial de traction.
Les organes de réilaje sont en hlgme te:aps exécutés et disposés de façon à provoquer, quand on change le sens du chauffage, lors de l'arrivée des combus- tibles, un étranglement correspondant de la section tota- le du canal', mais de façon à désaxer lors de l'évacuation des gaz d'échappement, toute la section en fonction des quantités de gaz plus grandes .
On a observé qu'une division du récupérateur en deux sections en vue d'une répartition uniforme des matiè- res à faire arriver et à évacuer est suffisante quand la section des deux parties est calculée en conséquence et quand on la règle en s'adaptant aux quantités différentes
EMI2.4
des matières à faire arriver et des matlérez à évacuer.
Dans ces conditions, la présente invention a
EMI2.5
pour but de munir, dans les batteries de fourc a. cobe, exécutées de cette façon et d'une .lanière en el10-mgme connue, les,dispositifs d'inversion .ervcnt à f;¯.ire ur- river et év.acuer les matières, d'un dl ::")0 Ji ti:;: de r6.:.-,lale sensiblement simplifié qui eut actionné LU liloyen du dicpo- sitif d'inversion affecté à chaque récupérateur, et sans prévoir un organe spécial de traction reilé au treuil in- verseur .
<Desc/Clms Page number 3>
On résoud ce problème selon l'invention en dis- posant dans la paroi horizontale de séparation du canal dans le sol du récupérateur, dans la région des'deux sec- tions de ce canal, un volet de réglage pouvant pivoter autour d'un axe horizontal et dont l'arbre est relié . l'extérieur, par 1'intermédiaire d'un renvoi, d'un organe de traction ou d'un élément analogue, au dispositif de com- mande qui, dans le dispositif inverseur correspondant-, as- sure l'inversion de l'air et du gaz d'échappement.
La manoeuvre du volet de réglage s'effectue donc selon l'invention en fonction du mouvement du volet d'air et de la soupape des gaz d'échappement dans le cas d'un chauffage au moyen d'un gaz à grand pouvoir calorifique, et seulement avec le mouvement de la soupape des gaz d'é- chappement dans le cas du Gaz de chauffage par un gaz pau- vre, en sorte qu'il ne faut qu'un seul volet de réglage et une liaison de ce volet avec la commande du volet d'air ou de la soupape des gaz d'échappement.
Selon l'invention, le volet de réglage est disposé de façon qu'à l'ouverture du volet d'air ou de la soupape pour le gaz pauvre, le volet de églage parvienne dans la zone de la section du canal qui est affectée à la section intérieure du récupé- rateur, de telle sorte que la section de passage de cet- te section du canal soit étranglée et que la pleine sec- qui tion de passage de la partie du, canal/est affectée au ré- cupérateur extérieur soit dégagée. C'est de cette façon que se fait avec une répartition sensiblement uniforme l'arrivée des combustibles qui ont tendance à traverser le récupérateur, 'CI± la fin ou à l'extrémité du canal ména- gé dans le sol, par quantités plus grandes.
En conséquence, par suite de la tendance, qui existe lors de l'évacuation des ;
<Desc/Clms Page number 4>
gaz d'échappement de parcourir la section extérieure du ré- cupérateur en des quantités plus grandes du côté de l'entrée du canal ménagé dans le sol, on réduit la section de la par- tie supérieure de ce canal quand s'ouvre la soupape des cha- leurs perdues et on dégage la pleine section de passage de la partie inférieure dudit canal.
Le rayon de pivotement du volet de réglage qui pi- vote autour d'un axe horizontal peut en même temps être réglé selon la présente invention de telle sorte que, par l'ajus- tement de la section de passage des deux sections du canal, on obtienne de façon certaine, lors de l'évacuation des gaz d'échappement, la section totale importante correspondant aux quantités de gaz d'échappement qui sont plus grandes que celles des combustibles à faire arriver, tandis que, lorsqu'on fait arriferles combustibles, on réduit d'une manière corres- pondante la section totale de passage, des sections du canal.
Le principe de la présente invention peut être exé- cuté de façon que le volet de réglage soit relié par l'in- termédiaire de son arbre, au moyen d'un renvoi ou d'un orga- ne de traction, directement à l'arbre du dispositif d'inver- sion qui assure l'inversion de l'air et du gaz d'échappement.
Selon une autre caractérisituqe de l'invention, le volet de réglage est relié par l'intermédiaire d'un renvoi à l'axe de rotation du volet d'air, et après que le volet d'air a été relevé, le volet de réglage pivote impérativement vers le bas, et lors de la fermeture du volet d'air et ou- verture de la soupape des chaleurs perdues, le volet de ré- glage pivote vers le haut, en raison de son poids propre plus élevé.
Le réglage de la section de passage des deux sec- tions du canal, au moyen du volet de réglage , s'effectue,
<Desc/Clms Page number 5>
selon l'invention, par réglage du renvoi, par exemple au moyen d'écerous pouvant se déplacer sur la tige de levage.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le réglage de la section de passage de,, deux sections ou compar- timents du canal s'effectue de fagon indépendante pour chacun d'eux, par le fait que, par déplacement d'un écrou disposé sur la barre de levage, se produise le réglage de la sec- tion de passage de la partie supérieure du canal, et au moyen d'un organe qu'on peut déplacer à l'extérieur du carter du dispositif d'inversion et sur lequel s'appuie un bras du vo- let de réglage lors du mouvement de descente, se règle la section da passage du canal inférieur.
L'invention consiste en outre à relier le volet d'air du dispositif d'inversion du gaz pauvre au renvoi du volet de réglage au moyen d'un accouplement, de telle sorte que, lors du chauffage au gaz pauvre, pour lequel il faut que le volet d'air reste fermé, la liaison du renvoi du vo- let de réglage avec le volet d'air soit interrompue, de tel- le sorte que seul l'arbre tournant soit actionné lors de l'in- version et que la situation soit rétablie lors du chauffage au gaz à fort pouvoir calorifique.
Sur le dessin'annexé qui représente une forme d'e- xécution préférée de l'invention : La fig. 1 est une vue en coupe verticale d'un dispositif d'in version exécuté selon l'invention.
La fig. 2 est une vue en coupe horizontale partielle le long da la ligne 11-11 de la fig 1.
Le dispositif d'inversion désigné par 1 est relié à deux sections ou compartiments 2 et 3. du canal ménagé dans la sole d'une batterie de fours à coke qui n'est représen- tée qu'en partie. Les récupérateurs de chaleur ne sont pas
<Desc/Clms Page number 6>
représentés sur le dessin. Le compartiment supérieura2 du canal est situé en dessous d'une section extérieure du ré- cupérateur du côté de l'entrée, tandis que le compartiment inférieur 3 du canal est raccordé à la section du récupéra- teux qui se trouve à l'arrière.de la partie précitée de ce récupérateur.
Le dispositif d'inversion 1 est muni dans le bas d'un, départ 5 pour le gaz d'échappement, départ qui conduit à un canal pour les gaz d'échappement qui n'est pas repré- senté dans. le dessin. Ce départ peut être fermé au moyen d'une soupape 6 qu'on peut faire monter et descendre. La paroi en bout ou de faade du dispositif d'inversion peut se fermer .au moyen d'un volet d'air 7.
Sur le carter ou boîtier du dispositif d'inversion 1 est disposé un palier d'appui 9 dans lequel pivote un arbre horizontal 10. A l'arbre 10 est relié de façon fixe un levier 11 qui, lors de la manoeuvre d'inversion, est déplacé chaque fois dans un sens et dans l'autre le long de la batterie de fours par une tringle 12 reliée au treuil à mouvement alternatif qui n'est pas représenté.A l'arbre 10 est en outre relié de façon fixe un secteur 13 auquel est fixée une chaîne 14. La chaîne attaque à l'extrémité supérieure de la tige 15 de la soupape 6 des chaleurs per- dues, de telle sorte que, lorsqu' on fait meioir la tringle 12 à partir du treuil à mouvement alternatif, la soupape 6 des chaleurs perdues ;monte ou descend. A l'arbre 10 est en outre relié de façon fixe un levier 16 qu'attaqua un-- chaîne 17 reliée au volet d'air 7.
La chaîna 17 est reliée à l'extréraité d'un levier qui est monté de façon fixe sur 11 axe 8 du volet d'air 7.
Le volet d'air'!... pivote par l'intermédiaire d'un
<Desc/Clms Page number 7>
levier 37 relié de manière articulée à ce volet sur un arbre 3. l'anbre 8 pivote dans des paliers fixes 8a du bottier ou carter du dispositif d'inversion 1.
La liaison du volet d'air 7 et de la soupape 6 des chaleurs perdues avec l'arbre 10 que fait tourner la tringle 12 est assurée de telle sorte que, lorsque le volet d'aire est fermé, la soupape 6 des chaleurs perdues soit ouverte, comme cela est représenté dans la fig. l, et vice versa.
Dans le carter du dispositif d'inversion 1 est disposée dans l'alignement de la paroi de séparation 18 divisant les conduits ménagés dans la sole en compartiments 2 et une paroi de séparation 19 qui est horizontale et fixe.! l'extrémité intérieure de cette paroi de séparation pivote sur un arbre horizontal 20 un volet de réglage 2b qu'on peut faire passer par pivotement dans la zone des deux parties 2 et 3 du canal. L'arbre 20 pivote dans des paliers 22 du carter du dispositif d'inversion. De l'un des côtés, l'arbre 20 traverse le palier 22. Sur cette ex- trémité de l'arbre est fixé un levier 23 qu'attaque au moyen d'une articulation , en 24, une barre de levage 25.
La bar- re de levage 25 traverse une articulation croisée 26 d'un levier 27 quiest solidaire de l'arbre 8 du volet d'air 7.
Sur la barre de levage 25 peut se déplacer un écrou 38 muni d'un filetage. Par l'écrou 28, on procède à la li- mitation de la course et par conséquent au réglage de la section de passage du compartiment 3 du canal.
Ainsi qu'on le voit dans la fige l, quand on fer- me le volet d'air 7, le volet de réglage 2 passe par pivo- tement vers le haut dans la zone du compartiment 3, tandis que la supape 6 pour les chaleurs perdues s'ouvre. Si on soulevé le volet d'air 7, ce qui ferme-'la soupape 6, le
<Desc/Clms Page number 8>
volet de réglage 221 parvient dans le bas dans la r ion du. compartiment, inférieur 5 du canal, position qui est indiquée en 29 par des traits mixtes.
Dans la position représentée, c'est donc la totali- té de la section du compartiment inférieur 3 relié à la sec- tion intérieure du récupérateur qui est dégagée, en sorte qu'on évite la tendance des gaz d'échappement de parvenir, lorsquTils sortent, dans le compartiment situé à l'extérieur dans le récupérateur, en sorte due le gaz d'échappement qui passe par le compartiment supérieur du canal est étranglé de telle sorte que le gaz d'échappement soit réparti de fa- çon sensiblement uniforme sur tout le récupérateur.
La ten- dance inverse des combustibles entrants qui consiste à par- venir en quantités relativement grandes, à travers la sec- tion inférieure du canal, dans la section intérieure du récupérateur est déjouée par la libération complète de la section de passage de la section supérieure du canal 2 et par l'étranglement de la section inférieure 3 de ce canal, de telle sorte que dans ce sens de circulation également on- obtient une distribution uniforme
Le réglage de la section de passade de la section 3 du canal s'effectue, d'après l'exemple d'exécution, par le fait qu'un organe 30 pouvant coulisser horizontalement et être bloqué,à l'extérieur sur le carter constitue la limite de butée d'un bras 31 relié de façon fixe à l'arbre 20.
Dans la région du volet de réglage 21, le carter du dispositif 1 d'inversion présente dans le haut une ouverture qu'on peut fermer de façon étancha au gaz au moyen d'un couvercle 32, cette ouverture donnant accès au volet de réglage 30. La limitation de la course du volet de réglage en direction du bas s'effectue sur l'application du bras 23 sur une sur- face oblique 30a de l'organe 30.
<Desc/Clms Page number 9>
En cas de chauffage au gaz pauvre, le réglage de a ission du gaz pauvre et l'évacuation du gaz d'échappe,- mant s'effectuent de la même manière. Il est actuellement usuel d'une manière générale d'exécuter le dispositif de chauffage pour le chauffage aussi bien avec du gaz riche que du gaz pauvre. Dans ce but, on affecte à chaque @écupé- rateur gaz pauvre également un dispositif d'inversion com- prenant un volet d'admission d'air, mais qui ne participe - pas à la manoeuvre d'inversion en cas de chauffage au gaz pauvre.
Dans la fige 2 est représenté un dispositif d'in- version de ce genre pour le gaz pauvre avec un raccordement 41 pour l'admission de ce gaz pauvre. Dans de cas, sur l'ar- bre 8 du volet d'air 7 peut coulisser axialement un organe d'accouplement 33 quipeut être bloqué au moyen d'une 'vis 34. Au palier du levier 37 à chape qui pivote librement sur l'arbre 8 est relié de façon fixe un organe d'accouple- nient 35.
Par le débrayage de l'organe d'accouplement 33, le volet d'air Y cesse de participer au mouvement de rotation de l'arbre 8, de sorte qu'en cas de chauffage au gaz pauvre le volet d'air '7 reste fermé. Le gaz pauvre est alors diri- gé vers le dispositif d'inversion par une conduite non re- présentée qui lui est reliée.
Au levier 38 est en outre relié, au moyen d'une vis 40, un contrepoids 36. Le contrepoids 36 est soutenu à son autre extrémité par un levier 39 qui est monté de façon fixe sur l'arbre 8. Ce contrepoids provoque le sou- lèvement du levier 27 et par conséquent le pivotement du volet de réglage 21 en direction du bas jusque dans la ré- gion de la section 3 du canal, lorsque, en cas de chauffage au gaz pauvre, le poids du volet d'air fermé ne peut plus exercer son action dans ce but.
<Desc/Clms Page number 10>
L'inversion du volet de réglage 21 peut aussi se faire directement par l'arbre 10 du palier de soutien ou de support 8, Dans ce cas, on dispose sur l'arbre 10 un secteur non représente, relié à un organe de traction, l'or- gane de traction qui n'est pas non plus représenté et dont la course est réglable attaquant le levier 23 du volet de réglais. au lieu d'un secteur avec un organe de traction, on peut également disposer sur l'arbre 10 un levier qui n'est pas représenté et qui comprend un renvoi ou tringlerie réglable attaquant le levier 23 du volet de réglage.
REVENDICATIONS
1) Dispositif d'inversion pour batteries de fours à coke à récupération de chaleur, comprenant des canaux sub- divisés dans la sole des récupérateurs et un dispositif de réglage actionné par le treuil inverseur, pour le réglage séparé des combustibles à diriger dans chaque section du récupérateur ou des gaz d'échappement à évacuer, caracté- risé par le fait qu'il comporte un volet de réglage pivo- tant, autour d'un axe horizontal, jusqué dans la région des deux jetions du canal, et disposé dans l'alignement de la paroi horizontale de séparation dudit canal, l'arbre dudit volet de réglage étant relié, par l'intermédiaire d'une trin- glerie de renvoi ou d'un dispositif analogue, au dispositif de commande qui,
dans le dispositif d'inversion correspondant, effectue l'inversion du gaz d'échappement ou saulement de l'air ou à la .fois de ce gaz et de l'air.
<Desc / Clms Page number 1>
The invention relates to an inversion device for coke oven batteries with heat recovery, comprising in the bottom ducts or divided heat recovery channels, and an adjustment device actuated by the inverter winch, for the adjustment separates the fuels sent to each section of the heat recovery unit and the exhaust gases to be evacuated.
<Desc / Clms Page number 2>
EMI2.1
It is known to ensure the ràzlaic àe: J iaaéres entering and exiting, with a view to a uniform distribution by the recuperators, by recuperators divided into sections and by channels ..l6.na. .., .. h; dune silk 8t which correspond to each section of the recuperator. The organs of
EMI2.2
re.lG: they are carried out at the same time so that each of these divided channels can be adjusted individually, but so that all the adjustment members of the different sections of the channels of a recuperator are actuated jointly, from the inverter winch , by means of an organ
EMI2.3
special traction.
The rewiring devices are in line: aps executed and arranged in such a way as to cause, when the direction of heating is changed, when the fuel arrives, a corresponding restriction of the total section of the channel ', but so as to offset during the evacuation of the exhaust gases, the whole section according to the larger quantities of gas.
It has been observed that a division of the recuperator into two sections with a view to a uniform distribution of the materials to arrive and to evacuate is sufficient when the section of the two parts is calculated accordingly and when it is adjusted by adapting in different quantities
EMI2.4
materials to arrive and materials to evacuate.
Under these conditions, the present invention has
EMI2.5
for the purpose of providing, in the furnace batteries a. cobe, executed in this way and in a known .l10-mgme .lane, the, inversion devices .ervcnt to f; ¯.ire ur- ing and evacuating materials, with a dl :: ") 0 Ji ti:;: de r6.:.-,lale appreciably simplified which would have actuated the iloyen of the reversing device assigned to each recuperator, and without providing a special traction device linked to the reverse winch.
<Desc / Clms Page number 3>
This problem is solved according to the invention by placing in the horizontal partition wall of the channel in the floor of the recuperator, in the region of the two sections of this channel, an adjustment flap which can pivot about an axis. horizontal and whose shaft is connected. outside, by means of a deflection, of a traction member or of the like, to the control device which, in the corresponding reversing device, ensures the reversal of the air and exhaust gas.
The operation of the adjustment flap is therefore carried out according to the invention as a function of the movement of the air flap and of the exhaust gas valve in the case of heating by means of a gas with high calorific value, and only with the movement of the exhaust gas valve in the case of the heating gas by a poor gas, so that only one regulating flap is needed and a connection of this flap with the control of the air damper or the exhaust gas valve.
According to the invention, the regulating flap is arranged so that when the air flap or the lean gas valve is opened, the regulating flap reaches the area of the section of the channel which is assigned to the inner section of the recuperator, so that the passage section of this section of the channel is throttled and the full section of passage of the part of the channel / is allocated to the outer recuperator is cleared. This is how, with a substantially uniform distribution, the arrival of the fuels which tend to pass through the recuperator, 'CI ± the end or at the end of the channel formed in the ground, is effected in larger quantities. .
As a result, as a result of the trend, which exists during the evacuation of;
<Desc / Clms Page number 4>
exhaust gas to flow through the outer section of the recuperator in greater quantities on the side of the inlet of the channel formed in the ground, the section of the upper part of this channel is reduced when the valve opens lost heat and the full passage section of the lower part of said channel is cleared.
The pivoting radius of the adjusting flap which pivots about a horizontal axis can at the same time be adjusted according to the present invention so that, by adjusting the passage section of the two sections of the channel, one obtains in a certain way, during the evacuation of the exhaust gases, the large total section corresponding to the quantities of exhaust gases which are greater than those of the fuels to be supplied, while, when the fuels are removed , the total passage section of the sections of the channel is reduced in a corresponding manner.
The principle of the present invention can be carried out in such a way that the adjustment flap is connected by means of its shaft, by means of a return or a traction member, directly to the valve. shaft of the reversing device which ensures the reversal of air and exhaust gas.
According to another characterisituqe of the invention, the adjustment flap is connected by means of a return to the axis of rotation of the air flap, and after the air flap has been raised, the control flap adjustment must pivot downwards, and when closing the air damper and opening the waste heat valve, the adjustment damper pivots upwards, due to its higher dead weight.
The passage section of the two sections of the channel is adjusted by means of the adjustment flap,
<Desc / Clms Page number 5>
according to the invention, by adjusting the return, for example by means of nuts which can move on the lifting rod.
According to another characteristic of the invention, the adjustment of the passage section of ,, two sections or compartments of the channel is effected independently for each of them, in that, by displacement of a nut arranged on the lifting bar, the passage section of the upper part of the channel is adjusted, and by means of a member that can be moved outside the casing of the reversing device and on which rests on an arm of the adjustment flap during the downward movement, adjusts the passage section of the lower channel.
The invention further consists in connecting the air flap of the lean gas reversing device to the return of the adjustment flap by means of a coupling, so that, during heating with lean gas, for which it is necessary if the air flap remains closed, the connection of the control flap return to the air flap is interrupted, so that only the rotating shaft is actuated during the changeover and that the situation is restored when heating with gas with high calorific value.
In the accompanying drawing which shows a preferred embodiment of the invention: FIG. 1 is a vertical sectional view of an in version device executed according to the invention.
Fig. 2 is a partial horizontal sectional view taken along line 11-11 of FIG. 1.
The inversion device designated by 1 is connected to two sections or compartments 2 and 3 of the channel formed in the floor of a coke oven battery which is only partially shown. Heat recovery units are not
<Desc / Clms Page number 6>
shown in the drawing. The upper compartment a2 of the channel is located below an outer section of the collector on the inlet side, while the lower compartment 3 of the channel is connected to the section of the collector which is located at the rear. of the aforementioned part of this recuperator.
The reversing device 1 is provided at the bottom with a flow 5 for the exhaust gas, which flow leads to an exhaust channel which is not shown in. the drawing. This departure can be closed by means of a valve 6 which can be raised and lowered. The end or facade wall of the reversing device can be closed by means of an air shutter 7.
On the casing or housing of the reversing device 1 is arranged a support bearing 9 in which a horizontal shaft 10 pivots. A lever 11 is fixedly connected to the shaft 10 which, during the reversing maneuver, is moved each time in one direction and the other along the battery of ovens by a rod 12 connected to the reciprocating winch which is not shown. To the shaft 10 is also fixedly connected a mains 13 to which is attached a chain 14. The chain attacks the upper end of the rod 15 of the valve 6 with lost heat, so that when the rod 12 is brought up from the reciprocating winch , the waste heat valve 6; goes up or down. To the shaft 10 is also fixedly connected a lever 16 which is attacked by a chain 17 connected to the air shutter 7.
The chain 17 is connected to the end of a lever which is fixedly mounted on 11 axis 8 of the air shutter 7.
The air shutter '! ... swivels via a
<Desc / Clms Page number 7>
lever 37 hingedly connected to this shutter on a shaft 3. the shaft 8 pivots in fixed bearings 8a of the casing or casing of the reversing device 1.
The connection of the air damper 7 and the waste heat valve 6 with the shaft 10 which the rod 12 rotates is ensured so that, when the air damper is closed, the waste heat valve 6 is open, as shown in fig. l, and vice versa.
In the casing of the inversion device 1 is arranged in alignment with the partition wall 18 dividing the ducts formed in the floor into compartments 2 and a partition wall 19 which is horizontal and fixed.! the inner end of this partition wall pivots on a horizontal shaft 20, an adjustment flap 2b which can be made to pass by pivoting in the zone of the two parts 2 and 3 of the channel. The shaft 20 pivots in bearings 22 of the casing of the reversing device. On one side, the shaft 20 passes through the bearing 22. On this end of the shaft is fixed a lever 23 which is engaged by means of an articulation, at 24, by a lifting bar 25.
The lifting bar 25 passes through a cross articulation 26 of a lever 27 which is integral with the shaft 8 of the air shutter 7.
On the lifting bar 25 can move a nut 38 provided with a thread. The nut 28 is used to limit the stroke and consequently to adjust the passage section of the compartment 3 of the channel.
As can be seen in figure 1, when the air shutter 7 is closed, the adjustment flap 2 pivots upwards in the area of the compartment 3, while the supape 6 for the lost heat opens. If the air shutter 7 is raised, which closes the valve 6, the
<Desc / Clms Page number 8>
control flap 221 reaches the bottom in the r ion of. compartment, lower 5 of the channel, position which is indicated at 29 by dashed lines.
In the position shown, it is therefore the entire section of the lower compartment 3 connected to the internal section of the recuperator which is released, so that the tendency of the exhaust gases to reach it is avoided, when they exit, in the compartment located outside in the recuperator, so that the exhaust gas passing through the upper compartment of the channel is throttled so that the exhaust gas is distributed in a substantially uniform manner over all the collector.
The reverse tendency of the incoming fuels to arrive in relatively large quantities, through the lower section of the channel, into the inner section of the recuperator is thwarted by the complete release of the passage section of the upper section. of channel 2 and by the constriction of the lower section 3 of this channel, so that in this direction of circulation also a uniform distribution is obtained
The adjustment of the passage section of section 3 of the channel is effected, according to the exemplary embodiment, by the fact that a member 30 which can slide horizontally and be blocked, on the outside on the housing constitutes the limit stop of an arm 31 fixedly connected to the shaft 20.
In the region of the adjustment flap 21, the casing of the reversing device 1 has an opening at the top which can be closed in a gas-tight manner by means of a cover 32, this opening giving access to the adjustment flap 30 The limitation of the stroke of the adjustment flap in the downward direction is effected by the application of the arm 23 on an oblique surface 30a of the member 30.
<Desc / Clms Page number 9>
In the case of heating with lean gas, the adjustment of the lean gas and the evacuation of the exhaust gas, - mant are carried out in the same way. It is presently generally customary to perform the heater for heating with both rich gas and lean gas. For this purpose, each lean gas collector is also assigned a reversing device comprising an air intake flap, but which does not participate in the reversing maneuver in the event of gas heating. poor.
In fig 2 is shown an inversion device of this kind for the lean gas with a connection 41 for the admission of this lean gas. In this case, on the shaft 8 of the air flap 7 can slide axially a coupling member 33 which can be locked by means of a screw 34. At the bearing of the clevis lever 37 which pivots freely on the shaft. The shaft 8 is fixedly connected to a coupling member 35.
By disengaging the coupling member 33, the air flap Y ceases to participate in the rotational movement of the shaft 8, so that in the event of lean gas heating the air flap '7 remains closed. The lean gas is then directed to the reversing device via a pipe, not shown, which is connected to it.
To the lever 38 is further connected, by means of a screw 40, a counterweight 36. The counterweight 36 is supported at its other end by a lever 39 which is fixedly mounted on the shaft 8. This counterweight causes stress. - lifting of the lever 27 and consequently the pivoting of the adjustment flap 21 in a downward direction as far as the region of section 3 of the channel, when, in the event of lean gas heating, the weight of the closed air flap can no longer exercise its action for this purpose.
<Desc / Clms Page number 10>
The reversal of the adjustment flap 21 can also be done directly by the shaft 10 of the support or support bearing 8, In this case, there is on the shaft 10 a sector not shown, connected to a traction member, the traction member which is not shown either and the stroke of which is adjustable, engaging the lever 23 of the regulator flap. instead of a sector with a traction member, it is also possible to have on the shaft 10 a lever which is not shown and which comprises an adjustable return or linkage attacking the lever 23 of the adjustment flap.
CLAIMS
1) Reversing device for coke oven batteries with heat recovery, comprising subdivided channels in the bottom of the recuperators and an adjustment device actuated by the inverter winch, for the separate adjustment of the fuels to be directed in each section of the recuperator or of the exhaust gases to be evacuated, characterized by the fact that it comprises an adjustment flap which pivots about a horizontal axis, up to the region of the two jets of the channel, and disposed in the 'alignment of the horizontal partition wall of said channel, the shaft of said adjustment flap being connected, by means of a return linkage or a similar device, to the control device which,
in the corresponding inversion device, carries out the inversion of the exhaust gas or of the air or both of this gas and of the air.