BE563868A - - Google Patents

Info

Publication number
BE563868A
BE563868A BE563868DA BE563868A BE 563868 A BE563868 A BE 563868A BE 563868D A BE563868D A BE 563868DA BE 563868 A BE563868 A BE 563868A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
acid
emulsifying
phosphoric acid
emulsions
phosphoric
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE563868A publication Critical patent/BE563868A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A23FOODS OR FOODSTUFFS; TREATMENT THEREOF, NOT COVERED BY OTHER CLASSES
    • A23DEDIBLE OILS OR FATS, e.g. MARGARINES, SHORTENINGS, COOKING OILS
    • A23D7/00Edible oil or fat compositions containing an aqueous phase, e.g. margarines
    • A23D7/01Other fatty acid esters, e.g. phosphatides
    • A23D7/013Spread compositions
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C11ANIMAL OR VEGETABLE OILS, FATS, FATTY SUBSTANCES OR WAXES; FATTY ACIDS THEREFROM; DETERGENTS; CANDLES
    • C11CFATTY ACIDS FROM FATS, OILS OR WAXES; CANDLES; FATS, OILS OR FATTY ACIDS BY CHEMICAL MODIFICATION OF FATS, OILS, OR FATTY ACIDS OBTAINED THEREFROM
    • C11C3/00Fats, oils, or fatty acids by chemical modification of fats, oils, or fatty acids obtained therefrom
    • C11C3/04Fats, oils, or fatty acids by chemical modification of fats, oils, or fatty acids obtained therefrom by esterification of fats or fatty oils

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Emulsifying, Dispersing, Foam-Producing Or Wetting Agents (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   La production d'émulsions et dispersions du type   ..eau   dans huile grâce à des huiles grasses oxydées et/ou polymérisées ou des esters partiels de polyalcools au d'éther alcools avec des acides gras oxydés et/ou polymérisés est connue. 



   Les prori¯tés. émulsionnantes et stabilisantes de ces agents émulsifiants peuvent être contrôlées par le degré d'oxyda- tion ou de polymérisation des acides gras ou par la variation du type, du degré d'éthérification et du degré d'estérification du polyalcool contenu. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Il est en outre connu d'utiliser des esters partiels de polyalcools   ou   de leurs produits de condensation avec des estoli- des de l'acide gras d'huile de ricin, comme agents émulsifiants, pour la production d'émulsions du type eau dans huile. Dans la production des estolides de cet acide gras, on utilise des tem-   pératurés   auxquelles une partie de l'acide gras sera polymérisée. 



   Du fait que les acides gras ou les huiles grasses qui   ontété   oxydés et/ou polymérisés sont plus ou moins indigeste± il serait désirable, spécialement dans le but de produire des émulsions ou dispersions pour des besoins alimentaires, ou des émulsions ou dispersions à utiliser dans les fourrages, de dis- poser d'agents émulsifiants qui ne contiennent pas d'acides gras oxydés et/ou polymérisés. 



   Il est également connu de sulfater ou phosphater l'huile de ricin et son acide gras   dqns   le but d'y introduire des groupes ionisables sous forme de groupes libres d'acide sulfuri- que ou d'acide phosphorique. Les composés ainsi formés sont for-   tement-acides   et capables de dissolution dans l'eau par neutrali- sation avec des bases fortes, telles que de la soude caustique . 



   Ils ne conviennent pas, cependant, pour être utilisés comme   agent   émulsifiants ou dispersants dans la production d'émulsions ou dis persions du type eau dans huile. 



   On a maintenant trouvé qu'en utilisant des acides gras hydroxy ayant 8 atomes de carbone ou plus dans la molécule, par exemple l'acide gras d'huile de ricin, ou en utilisant leurs esters, et en phosphatant ces acides gras hydroxy ou leurs esters, on peut obtenir des composés d'un type différent qui n'était pas eonnu jusqu'à présent. En utilisant ces composés, on peut pro- duire des émulsions et dispersions du type eau dans huile, qui sont très stables et peuvent contenir beaucoup d'eau, par exem- ple plus de 20% et qui ne sont pas désavantageux sous les rapports 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 ci-avant.

   Ces nouveaux agents émulsifiants ou dispersants sont du type non ionogénique et sont caractérisés en ce qu'ils contien-   nent comme   seul constituant actif ou en même temps que d'autres constituants actifs, des composés diacide gras   dhuile   de ricin ou de l'acide   ri cinétique   ou   d'autres   acides gras hydroxy ayant 
8 atomes.de carbone ou plus dans la molécule ou, par exemple, leurs esters avec d'autres composants contenant des groupes hy- droxyles, ces composés étant phosphatés sans avoir été rendus so- lubles dans   l'eau   ou les alcalis, l'indice d'acide étant inférieur à celui correspondant au 1/3 de la teneur d'acide phosphorique, de sorte qu'au moins une partie de l'acide phosphorique est totale- ment estérifiée. 



   On a trouvé que ces composés conviennent bien comme agents émulsifiants, dispersants ou stabilisants pour des émul- sions ou dispersions du type eau dans huile, ce qui peut être, au moins partiellement, expliqué par le fait que les groupes   d'acide   phosphorique de ces composés sont aptes à former des li- aisons mutuellement entre les groupes d'acides gras hydroxy, ces liaisons ayant probablement un certain caractère hydrophile, sem- blablement aux liaisons formées lors de l'oxydation d'acides gras non saturés.

   On donne ci-après une plus complète explication de ce qui précède, cette explication ne devant pas cependant être considérée comme une limitation quelconque, 
Si   le.monoester   de glycérine et d'acide gras ricinolé- ique est phosphaté pour former un composé d'acide phosphorique caractérisé comme mentionné ci-avant, la formule du composé ainsi formé peut être, par exemple, la suivantes 
 EMI4.1 
 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 dans laquelle 30 désigne le radical trivalent de l'acide phos- phorique et R désigne le résidu d'acide et d'alcool de l'acide ricinoléique, Mais si un résidu diglycéridique est introduit dans le composé de cette formule, par exemple un diester de glycérine avec de l'acide ricinoléique, il y aura possibilité d'une autre ramification, par exemple :

   
 EMI5.1 
 
En utilisant des résidus de polyglyçérine au lieu de résidus de glycérine.; les possibilités augmenterontak, naturelle- ment en nombre puisqu'il y aura possibilité de plusieurs résidus d'acide ricinoléique, dont le groupe hydroxyle peut être phosphaté aux résidus de polyglyeérine. Les triglycérides se comportent d'une manière analogue. De même, d'autres polyalcools se compor- tent d'une manière analogue à la glycérine. Les acides gras ne doivent pas tous être des acides gras hydroxy mais, d'autre part, la   ramification   montrée ne peut s'amorcer qu'à partir de groupes hydroxy contenus dans des résidus d'acides gras. 



   Il faut cependant considérer que la phosphatation peut également se produire à un groupe hydroxyle du polyalcool, de sor- te que, par exemple, des composés du type suivant peuvent être produits 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 
 EMI6.1 
 formule dans laquelle X et Y désignent OH ou des groupes de la formule ; 
 EMI6.2 
 ou d'autres développements de celle-ci. 



   Au lieu des groupes d'acide phosphorique,des groupes d'acides polyphosphoriques correspondants peuvent entrer dans ces formules. 



   De ces suggestions, il apparaît que les nouveaux ester d'acide phosphorique sont d'un type différent de celui des es- ters obtenus lorsque des acides gras d'huile de ricin ou de l'a- cide ricinoléique sont phosphatés dans le but d'y introduire des groupes d'acide phosphorique lors de la neutralisation desquels, avec des bases fortes, le produit phosphaté sera capable de disso-   @   lution dans l'eau.

   De plus, il apparaît que   lesnouveaux   composés montrent une certaine analogie de constitution avec les esters d'acides gras polymérisés et/ou oxydés, avec des polyalcools con- tenant,   danertains   cas, des groupes hydroxyles libres des alcools 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 En considération de cela, vu les suggestions données ci-avant en ce qui concerne la constitution probable de ces   copposés,   on pourrait, de ce fait, s'attendre à ce qu'ils conviennent pour la production ou la stabilisation d'émulsions ou dispersions du type eau dans huile. 



   On a trouvé que cette/attente se réalise à un degré élevé. De plus, la constitution et, de ce fait, les propriétés émulsionnantes des nouveaux agents émulsifiants et stabilisants peuvent être sujettes à de nombreuses variations, comme il appa- raiua de ce qui a été dit ci-avant, par exemple par variation de la quantité d'acide phosphorique contenu, du type de l'ester phosphaté, du choix de l'agent phosphatant ou de l'acide gras hydroxy et, si ce dernier est un acide gras d'huile de ricin, en le laissant non hydrogéné ou en l'hydrogénant plus ou moins.

   De même, la température de phosphatation, la durée du traitement phosphatant et la pression ou le vide utilisés durant le procédé de phosphatation influencent les propriétés du produit résultant, de même également que l'utilisation d'anhydride carbonique ou d'azote pour l'atmosphère qui règne durant la phosphatation. 



   Bien que de nouveaux produits intéressants puissent déjà être obtenus en assurant une estérification totale d'au moins une partie de l'acide phosphorique, de sorte que l'indice d'acide du produit résultant est inférieur à l'indice d'acide correspon- dant au tiers de la teneur d'acide phosphorique, on a trouvé expé- rimentalement qu'il est préférable de diminuer l'indice d'acide considérablement en dessous de cette limite, ce qui signifie que la quantité d'acide phosphorique introduite dans le produit est considérablement plus petite que la quantité correspondant à la formation de diesters de l'acide phosphorique avec les groupes alccoliques disponibles..On peut réaliser de meilleurs produits considérable de groupes hydroxyles non estérifies encore, lorsqu'un   nombre,

  / restent   après phosphatation et lorsque 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 l'indice d'acétyle du produit fini. est aumoins égal à. l'indice d'acide: correspondant à. la quantité d'acide phosphorique présent dans le produit,.   calcul±, pour   l'ester d'acide diphosphorique ou, dans beaucoup de cas, encore meilleurs, pour l'ester d'acide mono- phosphorique,; et les   meilleurs,,   pour l'acide libre. Dans, le der- nier cas.qui, est ainsi   le-   cas préféré, le nombre de groupes hy- droxyles libres restant dans le produit est égal au nombre de   grou   pes hydroxyles déjà estérifiés par l'acide phosphorique introduit. 



   Dans la production dee nouvelles substances, des matiè- res primaires du typé mentionné ci-avant sont amenées à réagir avec une quantité précalculée d'agent phosphatant, tel que de l'acide phosphorique ou de l'anhydride phosphorique ou des acides polyphosphoriques, à savoir des acides phosphoriques dont la te- neur en eau est comprise entre celle de l'acide phosphorique nor- mal et zéro, l'estérification étant poursuivie jusqu'à ce que l'in dice d'acide ait été réduit autant que possible, au moins jusqu'à moins d'un tiers de l'indice d'acide correspondant à la teneur d'acide phosphorique, 
Les émulsions qui sont intéressantes sous ce rapport sont les émulsions destinées , être utilisées dans la cuisson, telles que des shortenings et composés mélangés à de l'eau et des émulsions graissantes du type eàu dans huile,

   notamment des émul- sions destinées à assu-rer l'aptitude à la séparation de pains se touchant mutuellement après cuisson, émulsions appelées émul- sions séparant les pains. 



   Ci-après, des exemples seront donnés pour illustrer des manières de production du nouveau produit, la nature de celui- ci, et certaines manières d'utiliser le même produit. 



   EXEMPLE 1 
1000 gr d'huile de ricin purifiée sont estérifiés par 25 gr d'anhydride phosphorique jusqu'à ce que l'indice d'acide du mélange ait décru jusqu'à   5,2 .   Cette valeur est bien en dessous 

 <Desc/Clms Page number 9> 

   de l'indice diacide correspondant à un tiers de-la quantité d'acide phosphorique, qui est de 9,7. L'indice d'acétyle du produit est alors de 49 et excède ainsi l'indice d'acide correspondant à la quantité d'acide utilisée, calculé pour l'acide libre, qui est de 29.

   Pour déterminer le degré de phosphatation, l'indicé d'acide du produit devrait être réduit de l'indice d'acide correspondant aux acides* gras libres qui peuvent être présents mais n'ont pas été déterminés, puisque, dans lè présent cas, c'est sans importance.' La viscosité du produit à 30 C est de 6830 centipoises et excède ainsi de beaucoup celle de l'huile de ricin. 



  Grâce à ces agents émulsifiants, une émulsion séparant les pains pour les besoins de la boulangerie, cette émulsion étant du type eau dans huile, est produite en émulsionnant 60 parties d'eau dans 38 parties d'huile de soja dans laquelle on a dissous 2 parties de cet agent émulsifiant. 



  L'émulsionnement était réalisé de la manière habituelle  et 1'émulsion produite était stable.pendant une très longue période de temps et avait un effet graissant et .séparateur satisfaisant- , - fi EXEMPLE 5000 gr d'huile de ricin purifiée sont estérifiés par 125 gr d'anhydride phosphorique jusqu'à ce que l'indice d'acida ait diminué jusqu'à 6,1. L'indice d'acétyle du produit est ,de 55 et la viscosité à 20 C est de 5740 centipoises. 



  Une émulsion séparant les pains avec une composition sorrespondante produite de la même maniére qu'à l'exemple 1 se motre stable durant une trés longue période de temps. La viscosité de cettemulsion est cependant quelque peu inférieure à celle de l'émulsion produite suivant 1'exemple $;.    

 <Desc/Clms Page number 10> 

 
 EMI10.1 
 EX.'#r-:#LE' l 
Des agents émulsifiants produits respectivement suivant les exemples 1   et 2   sont utilisés pour   la.   production d'émulsions contenant un saccharide, comprenant chacune 1% d'agent émulsi- fiant, 15% de sucre, 94% de saindoux et 30% d'eau. 



   L'agent émulsifiant en question était dissous dans chaque cas dans le saindoux, et la solution de sucre y était émulsionnée à 40 C. après quoi l'émulsion était refroidie. 



   Les émulsions avaient, dans les deux cas, une bonne consistance plastique et étaient   stables   elles convenaient bien pour les besoins de la boulangerie. 



   EXEMPLE 4 
2% d'agent émulsifiant suivant l'exemple 1, 20% d'hui- le de palme, 18% de premier jus, 20% de glucose et 40%   d'eau   sont émulsionnés pour former une émulsion du type eau dans huile,   l'émut.   sionnement s'effectuant à 50 C Une émulsion plastique stable convenant bien pour les besoins de la boulangerie était obtenue au refroidissement. 



   EXMEPLE 5 
2% d'agent émulsifiant suivant l'exemple 2, 31% d'huile de palme, 27% de premier jus et 40% d'eau sont émulsionnés à 50 C et donnent une bonne émulsion plastique de boulangerie. 



   Des agents émulsifiants produits de la même façon qu'à l'exemple 2 mais en utilisant des quantités de 2 et 4 gr d'anhy-    dride   phosphorique respectivement, pour chaque fois 100 gr de ma- tière brute en excès de celle donnée dans l'exemple produisent de moins bonnes émulsions mais qui sont cependant encore très in- téressantes. D'autre part, la viscosité à 20 c de ces deux agents émulsifiants   est/accrue   respectivement jusqu'à 8120 centipoises et 
7120 centipoises. Les indices d'acétyle des deux produits sont réduits respectivement à 30 et 24. 



   Dans le cas de l'huile de ricin, par conséquent, une 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 réalisation optima semble exister à 25 gr d'anhydride phosphorique pour chaque fois 1000 gr de matière brute, dans la production des émulsions en cause. Les quantités d'agents phosphatants peuvent cependant être facilement trouvées par expériences également dans le cas d'autres matières brutes en cause. 



   REVENDICATIONS 
1. Agent émulsifiant et dispersant du type non iono- génique pour la production ou la stabilisation d'émulsions ou dispersions du type eau dans huile, caractérisé en ce qu'il con- tient comme seul constituant actif ou avec d'autres constituants actifs,des composés d'huile de ricin, d'acides gras ou de l'acide ricinoléique ou d'autres acides gras hydroxy ayant 8 atomes de carbone ou plus dans la molécule ou, par exemple, leurs esters avec d'autres composants contenant des groupes hydroxyles, ces composants étant phosphatés sans avoir été rendus solubles dans l'eau ou les alcalis, l'indice d'acide étant inférieur à l'indi- ce d'acide correspondant au tiers de la teneur d'acide phosphori- -'que,de sorte qu'au moins une partie de l'acide phosphorique est totalement estérifiée. 



   2. Agent émulsifiant ou dispersant suivant la revendi- cation 1, caractérisé en ce que le composé a en condition phos- phatée un indice d'acétyle qui est au moins égal à l'indice d'aci- de correspondant à la teneur d'acide phosphorique, calculé pour' l'ester d'acide diphosphorique. 



   3. Agent émulsifiant ou dispersant suivant la revendi- cation 2, caractérisé en ce que l'indice d'acétyle est au moins égal à l'indice d'acide correspondant à la quantité d'acide phos- phorique,' calculé pour l'ester d'acide monophosphorique. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 4. Agent émulsifiant ou dispersant suivant la revendica-- tion 2, caractérisé en ce que l'indice d'acétyle est au moins égal à l'indice d'acide correspondant à la quantité d'acide phos- phorique, calculé pour xxxxxxxx l'acide xxxxxxxxxx tribasique s, libre. <Desc/Clms Page number 12>
    5. Agent émulsifiant ou dispersant suivant 1 'une quel- conque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le composé phosphaté est l'huile de ricin ou un triglycérides d'autres acides gras hydroxy ou un mélange de tels triglycérides avec d'autres triglycérides d'acides gras ayant 8 atomes de carbone ou plus dans la molécule.
    6. Agent émulsifiant ou dispersant suivant l'une quel- conque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le composé d'acide gras hydroxy phosphaté est un ester ou un ester partiel d'un acide gras hydroxy ayant 8 atomes de carbone ou plus dans la molécule ou de cet acide gras avec d'autres acides gras, et d'un composé polyhydroxy, tel que la glycérine, la diglycérine ou la polyglycérine.
    7. Agent émulsifiant ou dispersant suivant les reven- aications 5 ou 6, caractérisé en ce qu'il contient un acide gras d'huile de ricin hydrogéné ou partiellement hydrogéné sous forme de son ester ou de ses esters partiels.
    8. Procédé de production d'émulsions ou dispersions de type eau dans huile, ou de stabilisation de telles émulsions ou dispersions, caractérisé en ce que des composés d'acide phosphori- que suivant les revendications 1 à 7 sont ajoutés avant, durant ou après le processus d'émulsionnement ou de dispersion.
    9. Procédé de production d'agents émulsifiants ou dis- persants suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, carac- térisé en ce que la matière brute est phosphatée en utilisant une quantité d'un agent phosphatant constitué par de l'acide phosphori- que, de l'acide polyphosphorique ou de l'anhydride phosphorique, qui test inférieure, de préférence de beaucoup, à la quantité cor- resondant à l'estérification des groupes hydroxyles de la matière brute, et en ce que le procédé de phosphatation est poursuivi jus- ¯qu'à ce que l'indice d'acide provenant des groupes d'acide phos- phorique soit inférieur à celui correspondant à un tiers de la te- neur d'acide phosphorique.
BE563868D BE563868A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE563868A true BE563868A (fr)

Family

ID=184949

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE563868D BE563868A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE563868A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE69630821T2 (de) Fraktioniertes vegetarisches öl
AU2002309856B2 (en) Production and use of a polar lipid-rich fraction containing omega-3 and/or omega-6 highly unsaturated fatty acids from microbes, genetically modified plant seeds and marine organisms
EP0298293B1 (fr) Emulsion de graisse, procédé pour sa préparation et son application
WO2004052115A1 (fr) Compositions de glycerides et procedes pour les preparer et les utiliser
CN111378701A (zh) 一种含多不饱和脂肪酸的中长碳链甘油三酯的制备方法及其产品
CN101516202A (zh) 一种源自鱼油的甘油酯油组合物及其制备方法
WO2006079534A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une composition d&#39;acides gras contenant du dha
EP1501783B1 (fr) Procedes de transesterification, esterification, interesterification, par chauffage dielectrique
FR2483455A1 (fr) Nouveau procede d&#39;emulsion et de stabilisation des essences d&#39;anis, de l&#39;anethol et des huiles essentielles ou matieres grasses en milieu aqueux
US2480332A (en) Method of making mixed glycerol esters of fatty and hydroxy acids
CN1656907A (zh) 含有甘油二酯的油脂组合物及含有该油脂组合物的奶油、煎炸油及食品
BE563868A (fr)
JP3621610B2 (ja) 油中水型乳化油脂組成物
EP0014308B1 (fr) Mélanges fluides d&#39;esters, biodégradables, résistant à l&#39;oxydation, à bas points de trouble et leur fabrication
JPH07121196B2 (ja) 油中水型乳化油脂組成物
WO1998043492A1 (fr) Formulations glycerophospholipidiques sans huile et leur procede de production
DE2904164A1 (de) Biologisch abbaubare, oxidationsstabile, fluessige estergemische mit niedrigen truebungspunkten
US4906412A (en) Stabilization of lauric fats and oils
EP0038347B1 (fr) Procede de preparation d&#39;esters partiels avec effet emulsifiant
DE1468397A1 (de) Verfahren zur Reinigung eines Esterrohproduktes aus mehrwertigen Alkoholen und Carbonsaeuren
DE2455327A1 (de) Verfahren zur herstellung von polyglycerin
KR102358428B1 (ko) 모링가 오일을 함유하는 자가유화 라멜라액정 에멀젼의 제조방법 및 이에 의해 제조되는 에멀젼, 이를 포함하는 화장료 조성물
JPS59172596A (ja) 精製魚油及びその製法
WO2002002498A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;un emollient non gras a base de cires-esters
BE510509A (fr)