BE563847A - - Google Patents

Info

Publication number
BE563847A
BE563847A BE563847DA BE563847A BE 563847 A BE563847 A BE 563847A BE 563847D A BE563847D A BE 563847DA BE 563847 A BE563847 A BE 563847A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bromite
solution
hypobromite
solutions
temperature
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE563847A publication Critical patent/BE563847A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C01INORGANIC CHEMISTRY
    • C01BNON-METALLIC ELEMENTS; COMPOUNDS THEREOF; METALLOIDS OR COMPOUNDS THEREOF NOT COVERED BY SUBCLASS C01C
    • C01B11/00Oxides or oxyacids of halogens; Salts thereof
    • C01B11/20Oxygen compounds of bromine

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Compounds Of Alkaline-Earth Elements, Aluminum Or Rare-Earth Metals (AREA)

Description


  
 EMI3.1 
 



  . bi'f:Përë1Ms"auteurs"'n$ mis eri évidence que les* solutions d r3y3?"me aJ:-LLiJ.,.'1.!3' a-Qt: le s3,ëge 'quand on les laisse évoluer dan certAines 'G@ï5itlt:-n::J- dtmiiç transfarmatfion partielle de l'hypobromite zen br<Jntgte +#fr#gpx3dànt.. QQçtqfQÀq'j, les bromites ainsi d'cel.6s ntont 4t$ jusque présent obtenus q1Jth 36ïition ùïlaée, contenant également du roniz.. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 du bromate et de   l'hydroxyde   alcalin et des sels étrangers utilisés comme tampons. Les broutes à l'état solide n'ont jamais été séparés et, de ce faiè, leurs cropriêtés ne sont pas décrites dans la littérature. 



   Fa effet, dans les cas les plus favorablas à la trans- formation , ces auteurs n'ont pas obtenu de concentration en bromite supérieure à 20 g. de brome actif par litre (le brome actif représentant le poids de brome que peut   libérer un   litre de solution). 



   Les différents auteurs n'ont pas cherché à concentrer les solutions diluées qu'ils avaient obtenues et à séparer le   kromite   à l'état solide :il n'était d'ailleurs pas possible de prévoir a priori, que les solutions concentrées et le bromite solide seraient suffisamment stables pour que l'on puisse les préparer. 



   Par ses travaux, la demanderesse a pu établir que l'obtention des solutions plus concentrées en bromite alcalin était possible et, par suite, a pu préparer, à partir de ces solutions, du bromite alcalin cristallisé qui n'avait pas été, jusqu'à présent, obtenu. 



   La demanderesse a également découvert que   l'on   peut préparer des bromites   alcalino-terreux   dont l'existence tant en solution qu'à l'état solide, n'a jamais été signalée dans la littérature. 



   Les conditions générales de préparation des   solutions   concentrées de bromites étant les mêmes pour les   alcalino-terreux   que pour les alcalins, ces conditions sont décrites ci-après sans préciser le cation envisagé. Toutefois, pour que la description soit plus claire, elle est illustrée par quelques données numériques concernant le sodium qui ne sont indiquées qu'à titre d'exemple. 



   Les solutions d'hypobromite soumises à l'évolution peuvent être préparées par tout moyen connu : action du brome sur une base, action d'ùn hypochlorite sur du bromure, électrolyse, etc... 



   La possibilité de préparation de solutions concentrées   en bromite   repose sur les propriétés suivantes observées par la demanderesse au cours de ses   travaux.   

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   - la concentration en bromite est d'autant plus élevée que la concentration des solutions génératrices est plus forte, c'est-à-dire que si l'on opère dans des conditions déterminées que l'on définira ci-après, l'emploi de solutions initiales concentrées en hypobromite ne favorise pas la décomposition du bromite. 



   - le taux de transformation de   l'hypobromite   en bromite, au sein de la solution, est lié à certains facteurs physiques ou chimiques dont l'incidence permet d'améliorer les taux de transformation obtenus par les précédents chercheurs. 



   Au cours de ses travaux, la demanderesse a d'abord trouvé que, contrairement à ce que l'on aurait pu craindre au sujet de la stabilité des bromites, l'on peut partir sans inconvénient de solutions d'hypobromite plus concentrées que celles utilisées jusqu'ici. Elle a en outre trouvé que le taux de transformation de l'hypobromite en bromite pouvait être augmenté en se plaçant dans des conditions bien déterminées de pH et de température. 



   L'évolution de l'hydrobromite peut être représentée par les deux réactions suivantes : 
1) 2BrOMe   #   BrO2Me + BrMe' 
 EMI5.1 
 2) "# + BrOMe ###### Br03Me + Bruie En effet, le bromite BrO2Me qui se forme selon la réaction 1) a tendance à réagir avec l'hypobromite BrOMe selon la réaction 2). (Me représente un métal alcalin ou alcalino-terreux). 



   Toutefois, pour que le taux de transformation de l'hy- pobromite en bromite,   seln   la réaction 1, soit élevé dans des solutions de concentration initiale déterminée en hypobromite, il y a lieu, comme indiqué ci-dessus, de respecter   certaine)   conditions de température et de pH. 



   En particulier, la solution doit être maintenue à une température inférieure ou égale à 0 C, mais il est bien évident qu'à des températures plus élevées, on obtient encore du bromite, mais avec un taux de transformation moins avantageux. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   Le ph fnrtial de la solution doit être, de préfé- rence, compris dans un intervalle déterminé : ainsi, pour des solutions contenant initialement 200 à 300 g. par litre de brome actif sous forme d'hypobromite de sodium, le pH est, de préférence, compris entre 10,5 et 11. Il est indiqué d'ajuster le pH directement avec un excès de l'un ou de l'autre des corps réagissant en vue de préparer   l'hypobromite,   en évitant de tamponner la solution au moyen d'ions étrangers. En effet, l'absence d'ions étrangers permet de simplifier d'une manière appréciable la séparation finale du bromite solide. 



   L'étude de l'évolution d'une solution diluée d'hypo- bromite en fonction du temps, faite par les précédents chercheurs, avait montré que la concentration en bromite passe par un maximum et décroît ensuite. Les   traxaux   de la demanderesse ont montré que plus la concentra- tion initiale est faible, plus l'évolution des solutions est lente à tempé- rature déterminée. Les courbes 1, 2,3,   4   (fig. 1) représentent, en fonc- tion du temps, la teneur en brome actif par litre sous forme de bromite dans des solutions de concentrations initiales en hypobromite respecti- vement croissantes, ces quatre courbes correspondant sensiblement à une température initiale de 20 . 



   Par ailleurs, un abaissement de température diminue la vitesse d'évolution des solutions et permet par suite d'utiliser des solutions génératrices plus concentrées. On peut comparer la courbe 4 (fig. 1) à la courbe 5 (fig. 2). Cette courte est tracée pour une solu- tion de même concentration initiale que celle correspondant à la courbe 4, mais en travaillant à des températures initiales différentes ; + 20 pour la courbe   4,   et entre - 10 et -20  pour la courbe 5. 



   On constate qu'à + 20 , le maximum ne peut être obtenu pratiquement car il y a une décomposition trop rapide du bromite, tandis qu'au-dessous de -10 , on obtient le maximum de bromite en 10 minutes environ. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   La courbe 6 est une courbe analogue à la courbe 5, mais pour une concentration en hypobromite dans la solution de départ très supérieure. Elle montre que l'abaissement de température conduit à la possibilité d'utiliser des solutions de départ beaucoup plus concentrées en hypobromite, solutions pour lesquelles à température ordinaire, il y aurait décomposition instantanée du bromite formé. 



   On a ainsi constaté que dans les conditions ci-des- sus indiquées (température égale ou inférieure à 0 C et pH initial compris entre 10,5 et 11), il est possible d'obtenir un taux de transfor- mation de l'hypobromite de sodium en bromite d'environ   42-45     %   à partir de solutions contenant initialement 200 à 300 g. par litre de brome actif sous forme d'hypobromite de sodium. 



   On a en outre trouvé que, pour obtenir des résultats satisfaisants, plus la solution d'hypobromite de départ est concentrée, plus le pH initial de cette solution doit être élevé, le pH optimum restant toutefois compris dans un intervalle déterminé pour une zone de concentration donnée lorsque les autres facteurs, température et durée de l'évolution, sont fixés. 



   En étudiant l'évolution de solutions génératrices, dont les concentrations initiales en hypobromite étaient plus ou moins fortes, la demanderesse a pu établir que le taux de transformation - maximum de l'hypobromite en bromite est d'autant plus élevé que la con- centration en hypobromite de la solution génératrice est plus élevé.. 



   Il est donc particulièrement avantageux d'opérer avec des solutions initiales aussi concentrées que possible ce qui augmente à double titre la concentration en bromite après évolution puisque d'une part, les solu- tions initiales ont une teneur en brome actif beaucoup plus forte et d'autre part, le taux de transformation de l'hypobromite en bromite est   plulevé .   

 <Desc/Clms Page number 8> 

 



   Comme on l'a vu plus haut, l'évolution d'une solu- tion   dthypobromite   à température donnée est d'autant plus rapide que sa concentratien initiale est plus élevée. Pour éviter une décomposi- tion pratiquement instantanée du bromite formé à partir d'une solution très concentrée d'hypobromite, il est donc nécessaire de régler la vitesse d'évolution en agissant sur les deux facteurs température et pH qui permettent de contrôler cette vitesse : un abaissement de tempéra- ture diminue la vitesse d'évolution et une élévation du pH initial agit dans le même sens. 



   Selon ces données, on a obtenu, par exemple, un taux de transformation de 50 à 55 % en laissant évoluer des solutions d'hy- pobromite de sodium contenant environ 500 g. par litre de brome actif maintenues au voisinage de 0 C, le pH initial de ces solutions étant   compris entre 11 et 12 ; concentration maximum en bromite est atteinte   en un temps qui varie de quelques minutes à deux heures quand le pH varie de 11 à 12. 



   Outre leur grande concentration en bromite, les solu- tions ainsi obtenues présentent par rapport à celles préparées à partir de solutions génératrices moins   concactrées,   un autre avantage pour la séparation ultérieure du bromite solide : elles contiennent relativement moins d'hypobromite. En effet, après évolution des solutions, le brome actif présent se trouve sous forme de bromite, hypobromite et bromate et les proportions de ces différents sels sont approximativement les suivantes lorsqu'on opère sur des solutions d'hypobromite de sodium contenant initialement 500 g. de   hrome   actif par litre : pour 100 de brome actif, 50 sont sous forme de bromite, 25 d'hypobromite et 25 de bromate.

   Pour les solutions contenant initialement 200 à 300 g. de brome actif par litre, ces proportions atteignent respectivement, 40,   40   et 20. 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 



   Pour arrêter l'évolution lorsque la concentration en bromite a atteint son maximum, les solutions sont stabilisées en   'élevant   fortement leur pH par addition d'une quantité convenable de la base correspondant à l'hypobromite utilisé (par exemple, addition de soude dans le cas de l'hypobromite de sodium).

   On élimine ensuite l'hypobromite non transformé au moyen d'un agent réducteur n'ayant pratiquement pas d'action sur le bromite: on utilise, par exemple, l'ammoniac en quantité pratiquement stoechiométrique pour obtenir une réaction telle que : 
3BrONa + 2NH3   #     N   + 3BrNa + 3H2O Dans ce cas, il est avantageux d'effectuer la réduction à température suffisamment basse pour favoriser l'action spécifique de l'ammoniac sur l'hypobromite et éviter autant que possible une décomposition simul- tanée du bromite; en opérant, par exemple, au voisinage de-15 à -10 C, la quantité de bromite décomposée est toujours inférieure à   10 %   de la quantité totale de bromite présente dans la solution. 



   D'une manière générale, en laissant évoluer des solutions génératrices aussi concentrées que possible en hypobromite, on obtient des solutions à forte concentration en bromite dans lesquel- les la proportion d'hypobromite non transformé est relativement faible : ce dernier point présente un intérêt particulier pour la phase du procé- dé consistant à éliminer l'hypobromite. 



   En appliquant les données ci-dessus, la demanderesse a pu préparer des solutions de bromites alcalins et alcalino-terreux suffisamment concentrées pour permettre de séparer les bromites à l'état cristallisé sans qu'il soit nécessaire de travailler sur des volumes considérables de solution. 



   On a préparé, en particulier, du bromite de sodium qui se présente sous forme de cristaux jaunes. Ces cristaux sont consti- tués par du bromite hydraté BrO2Na.3 H2O à partir duquel on peut obtenir 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 le bromite anhydre BrO2Na, par exemple, par dessiccation sous vide. 



  Ce dernier produit est parfaitement individualisé aux rayons X par la liste de ses distances interréticulaires exprimées en   #   et qui est la suivante : 
 EMI10.1 
 d 5,12 .SG. 4,47 4,26 l,ll 365 333 3,10 3,05 1 3 3 3,5 4 3 1,5 1,5 1,5 1,5 d 2,95 2,91 2,89 2,83 2,50 2,35 1,82 1,70   1,44   1 1,5 1,5 7 1,5 1,5 6 3 1,5 3,5 
Chaque distance   interréticulaire   est accompagnée de l'estimation visuelle de l'intensité de la raie correspondante dans le diagramme de poudre. 



   Le bromite de sodium est stable et l'on a pu, en particulier, le conserver sous forme solide sans qu'il se produise de décomposition. 



   La séparation du bromite de sodium s'effectue, en particulier, de la manière suivante :Après élimination de l'hypobromite, la solution qui contient du bromite, du bromure et du bromate de sodium est concentrée jusqu'à ce qu'elle atteigne la saturation en bromite. 



  Pour effectuer la concentration, on peut, par exemple, évaporer sous vide, de préférence à température inférieure à 30 C et l'on précipite du bromure et du bromate de sodium qui sont éliminés ensuite par filtra- tion ou tout autre moyen analogue : la solution ainsi obtenue est saturée à la fois par rapport aux trois sels : bromite, bromure et bromate '.de sodium. Selon la teneur en soude libre de cette solution, la concentration en bromite de sodium à la saturation atteint environ 700 à 850 g. de brome actif par litre à 20 C. 



   On a trouvé que par refroidissement d'une solution saturée à la fois en bromite, bromate et 'bromure et contenant de la soude libre, on précipite un solide dont la teneur en bromite est beaucuoup plus élevée que celle de la solution-mère. On refroidit 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 par exemple, de 20 à 0 C une solution dont la composition est la suivante en g. pour 100 g. de solution : 
BrO2Na = 20,15   Br03Na   = 0,95 
BrNa -= 20,75 
NaOH = 15,40 ce qui correspond à   835   g. de brome actif par litre sous forme de bromite. 



   On obtient ainsi un solide qui contient ; 72,8% de BrO2Na.3H2O, 22,3 % de   BrNa.2H20   et de faibles quantités de bromate. Dans ces conditions, le solide contient 66   %   du bromite présent dans la solution et, après séparation du précipité, la solution restante peut être recyclée. 



   Le solide impur ainsi obtenu peut être   reaistallisé   dans une solution aqueuse de soude pour obtenir du BrO2Na,3H2O à l'état pur. 



   A partir du bromite de sodium pur, on peut obtenir des solutions de bromite ne contenant aucun autre sel dérivé du brome, ni aucun autre ion étranger et qui jusqu'ici n'avaient jamais pu être préparées : la concentration de ces solutions peut, en outre, varier dans un très large domaine. En milieu alcalin ces solutions sont stables et peuvent être conservées pendant très longtemps. On a vérifié par exemple, que le titre d'une solution contenant 157 g. de brome actif par litre sous forme de bromite n'a pas varié en un mois , la solution étant conservée à la lumière et à température ambiante.

   On a constaté égale- ment que l'abaissement du titre   d'une   solution très concentrée (790 g. de brome actif par litre sous forme de bromite) est inférieur à 10 % au bout de quatre mois, lorsque la   solution   est conservée à l'obscurité, à   température   voisine de 5 C. 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 



   La demanderesse a également séparé du bromite de lithium sous forme de cristaux jaune verdâtre à partir de solutions concentrées de ce sel. Celles-ci sont obtenues, par exemple, par évolution de solutions d'hypobromite de lithium contenant 320 à 330 g. de brome actif par litre dont le pH initial est d'environ 10,5 - 10,7 en opérant au voisinage de 0 C : dans ces conditions, le taux de trans- formation de l'hypobromite en bromite est de l'ordre de 50-53 %. 



   D'une manière analogue on a obtenu du bromite de potassium par évaporation de solutions préparées par évolution de solutions d'hypobromite de potassium contenant 300 g. de brome actif ayant un pH initial de 11,2, en opérant au voisinage de -10 C : le taux de transformation est, dans ces conditions, de l'ordre de 33 %. 



   En ce qui concerne les bromites alcalino-terreux, on a vu précédemment que les conditions générales de préparation des solutions de bromites alcalins leur étaient applicables, les différents facteurs agissant sur le taux de transformation dans le même sens pour les alcalino-terreux que pour les alcalins. On les obtient donc en laissant évoluer des solutions génératrices aussi concentrées que possible en hypobromite alcalino-terreux qui peuvent être préparées selon toute méthode connue : ainsi, par exemple, on obtient des   résul-   tats intéressants en partant de solutions dthypobromite de baryum con- tenant 200-220 g. de brome actif par litre et de solutions d'hypobromite de calcium contenant 300-330 g. de brome actif par litre.

   Il est bien évident que, pour chaque cation envisagé, l'évolution s'effectue dans des conditions particulières de pH et de température. Comme pour les bromites alcalins, la séparation des bromites alcalino-terreux sous    forme solide s'effectue par cristallisation ; conditions opératoires   dépendent également du cation envisagé, les différents bromites ayant des solubilités différentes. Toutes ces conditions particulières sont illustrées par les données numériques indiquées dans les exemples ci- dessous. 

 <Desc/Clms Page number 13> 

 



   Les bromites alcalino-terreux peuvent être utilisés pour la préparation des bromites alcalins, ces derniers étant obtenus par double décomposition entre un bromite alcalino-terreux et un sel de sodium, tel que, par exemple, sulfate, carbonate, etc... 



   On donne ci-après, à titre non limitatif, des exemples de préparation de bromites cristallisés ainsi que des exemples illustrant les conditions particulières de pH et de température convenables pour l'obtention de solutions concentrées de différents bromites. 



    EXEMPLE   1. 



   A 1 litre de solution aqueuse de soude contenant 108 g. de NaOH, on ajoute peu à peu et en refroidissant une quantité de brome voisine de la stoechiométrie pour former de l'hypobromite de sodium. Après addition de 620 g. de brome,.le pH de la solution est de l'ordre de Il,4. La solution'ainsi préparée contient 510 g. de brome actif par litre : on maintient sa température au voisinage de 0 C pendant 50 minutes et l'on obtient ainsi une solution dans laquelle   53,5 %   du pouvoir oxydant total se trouvent sous forme de bromite de sodium, ce qui correspond à une concentration en bromite de 273 g. de brome actif par litre. 



   Afin de la stabiliser on ajoute à cette solution 65 cm3   par litre de soude 20 N ; élimine ensuite l'hypobromite de sodium   non transformé par addition de 93,5 cm3 par litre d'ammoniaque 5N en refroidissant de manière que la température se maintienne entre environ -15 et -10 C. La solution ainsi obtenue a la composition suivante en g.; pour 100 g. de solution : 
Br02Na = 5,8   Br03Na   = 2,65 
BrNa = 35,7 
NaOH = 4,0 ce qui correspond à 210 g. par litre de brome actif sous forme de bromite. 

 <Desc/Clms Page number 14> 

 



   Cette solution est concentrée sous vide à une tempé- rature d'environ 10-15 C, ce qui donne lieu à la précipitation da bromure et de bromate de sodium. On filtre ensuite à température ambiante   (environ 20 C) pour séparer le précipité ; lacomposition du filtrat est   la suivante en g. pour 100 g. de solution :   Br02Na   = 18,8   Br03Na   = 1,0 
BrNa = 23,5 
NaOH = 13,0 ce qui correspond à 802 g. par litre de brome actif sous forme de bromite. 



   On refroidit alors cette solution de 20 à 0 C et l'on sépare par filtration un précipité dont la composition est la suivante, après qu'on   l'ait   débarrassé de l'eau-mère   d'imprégnation :   
 EMI14.1 
 69,7 % de BrO Na.3HgO , 28,2 % de BrNa.2H20 et 2 % de Br03Na. 



   Lors du refroidissement on obtient à partir de 100 g. de solution à 20 C, 27 g. du solide de la composition ci-dessus, ce qui correspond à un rendement de précipitation du bromite de   71,5   %. 



   Ce solide impur a été recristallisé dans une solution de soude..! en utilisant juste la quantité de solution nécessaire pour 
10 le dissoudre. Le produit obtenu titre   99,6 %   de BrO2Na.3H2O et ne con- tient que des traces de bromate. 



    EXEMPLE   2 ; 
On prépare, en refroidissant énergiquement,   un   litre de solution contenant 148,5 g. de NaOH et 300 g. de brome. Cette solu- tion dont le pH est égal à 10,7 est maintenue à 0  pendant 15 minutes. 



  On obtient alors urne solution dans laquelle 45% du pouvoir oxydant total se trouvent sous forme de bromite de soude. La concentration en bromite atteint 135 g. par litre de brome actif. 



   Cette solution est stabilisée par addition d'environ 5 cm3 par litre de soude 20 N pour obtenir un pH qui devient alors compris 

 <Desc/Clms Page number 15> 

 entre 12 et 12,5. L'hypobromite de soude restant dans la solution est éliminé par addition d'ammoniaque 5N au voisinage de 0 C, en utilisant la quantité d'ammoniaque stoechiométrique par rapport à l'hypobromite. Le bromite est séparé comme dans l'exemple 1. 



  EXEMPLE 3 : 
On prépare une suspension aqueuse de baryte en ajoutant   304   g. de Ba(OH)2 à 1175 g. d'eau. Sous agitation et en   refroi-.   dissant, on introduit peu à peu dans cette suspension 284 g. de brome. 



  On obtient ainsi une solution d'hypobromite de baryum dont le pH est de 11,2 et qui contient 221 g. de brome actif par litrè. 



     On, maintient   cette solution au voisinage de 0 C pen- dant 58 minutes et l'on transforme ainsi 55 % de l'hypobromite présent en bromite.   Or/ajoute   alors 16 g. par litre de   Ba(OH)2   pour arrêter l'évo- lution, :ce qui porte le pH à 12,9. On élimine   ensuite     l'hypobromite   de baryum non transformé par addition de la quantité stoechiométrique d'am- moniaque en maintenant la température au voisinage de -5 C. 



   Au cours de l'évolution, on a précipité un peu de   bromate de baryum ; filtre pour éliminer ce précipité et l'on obtient   une solution ayant la composition suivante en g. pour 100 g. de solution :   (Br02)2Ba   = 3,85   (Br03)2Ba   = 0,4 
Br2Ba = 24,2 
Ba(OH)2 = 1,15 Cette solution est concentrée sous vide à température ambiante (environ   20 C)   jusqu'à ce que le poids de la solution atteigne   51,5   du poids initial. 



   On refroidit alors à 0 C et l'on précipite un solide qui,   débarrassé   de son eau-mère d'imprégnation, a la composition suivante : 

 <Desc/Clms Page number 16> 

 (BrO2)2Ba= 64,6% (BrO3)2Ba - 3,1% Ba (OH)2.8H2O 32,3% 
On précipite ainsi 80% du bromite de baryum initia- lement présent dans la solution. 



   EXEMPLE 4 : 
On prépare une solution d'hypobromite de baryum par mise en suspension de   270   g. de   Ba(OH)2   dans un litre d'eau et addition de brome en quantité correspondant à 97 % de la quantité théorique pour la formation d'hypobromite : la solution ainsi obtenue titre 220 g. de brome actif par litre et son pH est de 13,6. On ajuste ce pH à 11,3 par addition de la quantité convenable de brome et l'on maintient cette solution à température voisine de 0 C. Après 70 minutes d'évolution, on a transformé 57,2 % de l'hypobromite initial en   broTite   et la solution contient 125,8 g. par litre de brome actif sous forme de bromite de baryum. Cette solution est traitée de manière analogue à celle obtenue dans l'exemple 3. 



   EXEMPLE   5   
On prépare une solution d'hypobromite de calcium contenant 320 g. de brome actif par litre. Cette solution dont le pH initial est ajusté à 10,65 au moyen de brome est maintenue au voisina- ge de 0 C; après   40   minutes d'évolution, la solution contient 185,6 g. de brome actif par litre sous forme de   brômite,   ce qui correspond à un taux de transformation de l'hypobromite de 58 % Cette solution est stabilisée par addition de Ca(OH)2 et l'on élimine ensuite l'hypobro- mite de calcium non transformé. 



   EXEMPLE 6 ; 
Une solution d'hypobromite de calcium ayant.la même concentration que celle utilisée dans l'exemple 5 est ajustée à un pH initial.de 10,9 et maintenue à une température voisine de 0 C. Dans ces conditions, on constate qu'après 2 heures d'évolution, 57 % de l'hypo- bromite présent initialement sont transformée en bromite.  



   REVENDICATIONS. 



   1. Procédé pour la préparation de bromites alca- lins ou alcalino-terreux caractérisé par le fait que les solutions con- centrées de bromites sont obtenues en laissant évoluer des solutions concentrées   d'hypobromite   dont le pH initial est d'autant plus élevé que la 'concentration de la solution génératrice est plus forte. 



   2. Procédé selon 1 dans lequel on abaisse la tempé- rature des solutions pour lesquelles la transformation maximum, fugitive, en bromite intervient trop rapidement. 



   3. Procédé selon 1 et 2 dans lequel les solutions sont maintenues, au cours de leur évolution, à une température inférieure à la température dite normale et, de préférence, maintenues à une tempé- rature inférieure à 0 C. 



     4.   Procédé selon 1 à 3 dans lequel l'évolution de la solution est stoppée, lorsque la transformation a atteint son taux maximum,, par une élévation du pH de la solution. 



   5. Procédé selon 1 à   4   dans lequel le pH des solu- tions dthypobromite de départ est ajusté au moyen des sels ou des ions entrant en réaction lors de la préparation de l'hypobromite ou résultant de cette réaction. 



   6. Procédé selon 1 à 5 dans lequel on laisse évoluer des solutions   dthypobromite   de sodium contenant au   mdns   300 à 500 g. de brome actif par litre, pour des pH initiaux respectivement de 10,5 à 11 et de 11 à 12, la température étant, de préférence, voisine de 0 C. 



   7. Procédé selon 1 à 6, caractérisé en ce que la concentration en bromite est augmentée par de l'hypobromite non transformé, notamment à l'aide d'ammoniaque, à une température d'environ -10 à   -15 C.   

 <Desc/Clms Page number 18> 

 



   8. Procédé selon 1 à 7 caractérisé en ce que la concentration en bromite est augmentée par précipitation des bromates et bromures jusqu'à ce que la solution soit saturée en bromite, bromate et bromure. 



   9. Procédé d'obtention du bromite de sodium cristal- lisé à partir de solutions concentrées selon 1 à 8, caractérisé en ce que la solution est refroidie et qu'on sépare les solides qui précipitent. 



   10. Procédé pour l'obtention de bromite de sodium cristallisé pur,obtenu selon la revendication 9, caractérisé en ce que lton isole le bromite des solides précipités par recristallisation dans une solution aqueuse de soude. 



   11. Bromite alcalin à l'état solide et en particu- lier sous forme cristallisée. 



   12. Bromite de sodium sous forme cristallisée dont les distances réticulaires sont : d 5,12 4,54 4.47 4,26 4,11 3,65 3,33 3,10 3,05 d 2,95 2,91 2,89 2,83 2,50 2,35 1,82 1,70   1,44   
13. Bromite de sodium dont les intensités de raies, dans le diagramme de poudre, correspondent aux intensités les plus importantes du'diagramme suivant : 
 EMI18.1 
 d 5,12 4,54 4,47 4,26 .11 365 z33 3,10 305 1 3 3 3,5 4 3 1,5 1,5 1,5 1,5 d 2,95 2,91 2,89 2,83 2,50 2,35 1,82 1,70   1,44   I 1,5 1,5 7 1,5 1,5 6 3 1,5 3,5   14.   Bromite alcalinoterreux à l'état solide et en particulier sous forme cristallisée. 



   15. Solution concentrée de bromite alcalin pouvant contenir du bromure et du bromate alcalins. 



   16. Solution pure de bromite alcalin. 



   17. Solution de bromite alcalinoterreux et en parti- culier solution .pure ou comentrée.

Claims (1)

  1. <Desc/Clms Page number 1> EMI1.1 <Desc/Clms Page number 2> devrait se lire comme suit : "7. Procédé selon 1 à 6, caractérisé en ce que l'hypabromite non "transformé est éliminé, notamment à l'aide d'ammoniaque, à une "température d'environ -10 à -15 C."
BE563847D BE563847A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE563847A true BE563847A (fr)

Family

ID=184934

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE563847D BE563847A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE563847A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2800306C (fr) Procede d&#39;obtention de borazane, convenant pour l&#39;obtention de borazane de grande purete, voire de tres grande purete
FR2933685A1 (fr) Procede de production d&#39;une solution d&#39;aluminate de sodium decoloree et d&#39;hydroxyde d&#39;aluminium tres blanc a partir de celle-ci
CN109195905B (zh) 表面改性次氯酸钠五水合物结晶及其制造方法
CA2738543A1 (fr) Phase precurseur et son utilisation pour preparer le sel de magnesium tetrahydrate d&#39;un enantiomere d&#39;omeprazole
EP2821393B1 (fr) Procédé de synthèse de composés azo
BE563847A (fr)
FR2673423A1 (fr) Procede d&#39;elimination de sulfates contenus dans des solutions de chlorates alcalins et production desdits chlorates alcalins.
EP0016872B1 (fr) Procédé de fabrication d&#39;un trioxyde d&#39;antimoine photostable
JP2004315332A (ja) 無機ヨウ素化合物の製造方法
FR2810308A1 (fr) Procede de fabrication de perchlorate de sodium anhydre
WO1986001792A1 (fr) Procede de purification d&#39;acide phosphorique par voie humide
JP2019172709A (ja) C8F17Brを含む組成物及びC8F17Brの製造方法
WO2008076072A1 (fr) Procédé de purification d&#39;hydroxyde de potassium
FR2622212A1 (fr) Procede de production d&#39;un chlorate de metal alcalin
BE541136A (fr)
FR2577542A1 (fr) Procede de preparation de chloroxyde de cuivre (ii) et chloroxyde de cuivre (ii) obtenu par ledit procede
FR2685912A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;hypochlorite de lithium sous forme de compositions solides.
BE390758A (fr)
BE736866A (en) Preparation of concentrated aqueous solutions of - ammonium metatungstate from aqueous suspensions of
BE509228A (fr)
BE502327A (fr)
US4490528A (en) Production of chloro-s-triazine triones
CH394134A (fr) Procédé de fabrication de bromites alcalino-terreux
BE543617A (fr)
FR2654724A1 (fr) Sulfosalicylate d&#39;hydrazine, procede pour sa preparation et application comme stabilisateur a effet antioxydant pour composes stanneux.