<Desc/Clms Page number 1>
La présente invention concerne des boîtes d'emballage en carton du type que l'on peut plier et fixer autour d'un groupe d'objets de manière à former un paquet commercial ou l'équivalente et en particulier à un emballage de ce genre servant uniquement à emballer des objets en verre tels que des bocaux de produits ali- mentaires..
Des récipients enverre, spécialement lorsqu'ils sont rem- plis, présentent un problème de manipulation très difficile par- cequ'ils ne sont pas seulement relativement fragiles mais également relativement lourds, et de ce fait nécessitent une protection spéciale pour éviter trop de bris. La protection nécessaire contre les bris était de façon générale jusqu'à présent réalisée par un cloisonnement soigneux de ces objets lors de leur emballage pour la manipulation. Un cloisonnement adéquat est cependant coûteux et
<Desc/Clms Page number 2>
présente en outre l'inconvénient de ne pas pouvoir être facilement réalisé sous forme de flans d'emballage comme c'est le cas dans la présente invention, forme que l'on utilise de plus en plus pour la vente d'objets multiples.
La présente invention prévoit un emballage en carton dans lequel on peut emballer un groupe d'objets en verre ou l'équiva- lent, les objets étant séparés et espacés les uns des autres de manière à ne pas pouvoir entrer en contact dans l'emballage pendant la manipulation et la nécessité de prévoir des cloisonnements qui les séparent étant ainsi éliminée. Ce flan d'emballage présente en outre le notable avantage de laisser complètement visibles la for- me et la nature des objets qu'il contient et il convient ainsi parfaitement pour emballer des objets destinés à être vendus dans des récipients ayant une forme ou une décoration spéciale.
Ces particularités et d'autre encore de la présente inven- tion seront décrites ci-après de façon plus détaillée avec réfé- rence aux dessins annexés, dans lesquels : la fig. 1 est une vue en perspective d'un paquet formé à l'aide d'un flan d'emballage agencé suivant la présente invention pour enfermer plusieurs bocaux de verre de forme conique ; la fig. 2 est une coupe longitudinale correspondante en substance suivant la ligne 2-2 de la fige 1; la fig. 3 est une coupe transversale correspondante en substance suivant la ligne 3-3 de la fig. 1 ; la fig. 4 est une vue en plan de la forme de flan utilisé pour l'emballage représenté sur la fig. 1;
la fig. 5 est une autre vue en perspective montrant un paquet de bocaux en substance cylindriques placés dans une variante de l'emballage conforme à la présente invention ; la fig. 6 est une coupe transversale correspondante, en substance suivant la ligne 6-6 de la fig. 5 ; la fig. 7 est une vue en plan d'une forme appropriée de flan pour un paquet du genre montré sur la fig. 5 ;
<Desc/Clms Page number 3>
la fige 8 est une autre vue en perspective montrant un paquet de récipients en verre .de l'orme spéciale placés dans une autre variante d'emballage conforme à la présente invention, pré- vue pour convenir à la forme spéciale des récipients ; la fig. 9 est une vue en plan de la forme de flan utilisé dans le paquet montré sur la fig. 8;
et la fige 10 est une vue en plan correspondante montrant la façon dont lés parties de renforcement du flan montré sur la fig. 9 sont doublées en place lorsqu'on prépare l'emballage à l'effet de former le paquet de la fig. 8.
La forme d'exécution de la présente invention représentée sur les figs. 1 à 4 des dessins, comprend un paquet de bocaux de verre. coniques G enfermés dans un emballage W plié autour des bocaux, ceux-ci étant de section circulaire et l'emballage W étant agencé pour suivre leur forme conique. L'emballage W comprend un volet supérieur 10, deux volets latéraux 12 et 14 articulés par pliage aux bords opposés du volet supérieur 10, et une paire de pattes inférieures 16 et 18 articulées par pliage aux bords infé- rieurs respectifs des volets latéraux 12 et 14 de manière à se re- couvrir bord sur bord en-dessous des bocaux G et à être fixées en cet endroit.
La largeur du volet supérieur 10 et des pattes inférieures 16 et 18 qui se recouvrent bord sur bord, et par conséquent la largeur longitudinale de l'emballage W plié, est en substance in- férieure à celle des bocaux de verre G; et les volets latéraux 12 et 14 sont fendus en 20 et 22 pour caler la partie saillante des bocaux G à travers l'emballage W à des endroits espacés les uns des autres, de manière à empêcher les bocaux de se toucher sans devoir les séparer par des cloisons comme mentionné plus haut.
De plus, à chaque extrémité des fentes 20 et 22 des volets latéraux sont prévues des lèvres 24, 26 et 28 sur le volet supérieur 10 et sur les pattes inférieures 16 et 18, et la patte inférieure 18 pos- sède en outre des lèvres opposées complémentaires 28', qui sont
<Desc/Clms Page number 4>
dimensionnées de manière à prolonger l'emballage W en substance sur toute la surface des extrémités des bocaux enfermés dans cet emballage afin de protéger les extrémités des bocaux et ensuite à rendre le paquet résultant stable lorsqu'on empile ces paquets les uns sur les autres.
Pour fixer l'emballage W autour des bocaux en formant un paquet, les pattes inférieures 16 et 18 comportent de préférence des languettes de retenue 30 et 30' et des languettes d'agrafage
32 et 32' respectivement alignées du type décrit dans 'le brevet américain n 2.786.572; les languettes respectives 30 et 30', 32 et 32' étant découpées dans les pattes inférieures 16 et 18 de manière à rester articulées à ces dernières et à être alignées sur les espaces formés dans le paquet à la partie inférieure des bocaux par la forme conique de ces derniers et les languettes d'agrafage 32 et 32' étant fixées par insertion vers l'intérieur du paquet à travers les ouvertures formées par les languettes de retenue 30 et 30'.
On remarquera également que les languettes d'agrafage 32' prévues aux espaces d'extrémité du paquet sont ar- ticulées sur un axe en substance tangent à la section inférieure des bocaux à cet endroit, et que les languettes de retenue corres- pondantes 30' sont articulées de façon correspondante, de sorte que les languettes d'agrafage d'extrémité 32' servent, lorsqu'elles sont insérées en position de fixation, comme dispositif supplémen- taire pour retenir les bocaux G dans le paquet.
La forme du flan de l'emballage W utilisée dans le paquet représenté sur les figs. 1, 2 et 3 est montrée sur la fige 4, où le flan est en substance de formme rect.angulaire et est partagé transversalement par des lignes de traçage définissant le volet supérieur 10 de part et d'autre duquel sont articulés les volets latéraux 12 et 14, et les pattes inférieures 16 et 18 disposées aux extrémités respectives du flan. Si on le désire, des bandes de ren- forcement 34 peuvent être articulées comme doublure aux bords longi. tudinaux du flan comme le montre la fige 4 et davantage les Figs. 1,
2 et 3.
<Desc/Clms Page number 5>
Les figs. 5,6 et 7 montrent une va.riante de la présente invention dans laquelle le paquet représenté contient des bocaux de . verre G' de forme cylindrique et l'emballage W' est adapté à cette forme par un agencement qui ne permet le calage de la partie sail- lante des pots G' que d'un côté de l'emballage W' de manière à laisser un côté intact destiné aux inscriptions et à permettre une fixation facile de l'emballage W' autour des bocaux cylindriques G', tout en laissant voir ceux-ci de façon adéquate.
A cet effet, l'em- ballage W' comprend un volet supérieur 100, deux volets latéraux 101 et 102 articulés par pliage sur le premier, et deux pattes in- férieures 103 et 104 articulées par pliage ; levolet latéral 102 étant fendu en 105 pour caler la partie saillante des bocaux G' dans cette fente et des lèvres respectives 106 et 107 étant for- mées à cet endroit sur le volet supérieur 100 et sur la patte inférieure 104 comme dans la forme d'exécution décrite plus haut.
Comme les bocaux sont de forme cylindrique., l'espace disponible dans le paquet pour les languettes de retenue et d'agrafage 108 et' 109 (cf. figs. 6 et 7) est limité, et l'utilisation de fentes de calage 105 dans un seul volet latéral 102 maintient un espace ,adéquat près de l'autre volet latéral 101 pour le placement des languettes de retenue et d'agrafage 106 et 107 dans les pattes inférieures 103 et 104, comme le montre la fige 7.
La fig. 7 mon- tre également une double forme de flan comprenant deux sections identiques de flan reliées, excepté à leurs volets latéraux 101 fendus, par des lignes de séparation affaiblies 110, et 111, de sorte qu'un double paquet peut être initialement formé, paquet qui est particulièrement avantageux lorsqu'il faut emballer de petits objets et qui peut être dans la suite manipulé sous forme double ou être aisément séparé si on le désire.
Une seconde variante de la présente invention est repré- sentée sur les figs. 7, 8 et 9, dans laquelle un emballage W''est adapté à l'emballage de bocaux de verre spéciaux G", en forme de verres à pied, en étant uniquement pourvu d'un volet supérieur ren,
<Desc/Clms Page number 6>
forcé destiné à supporter la partie supérieure plus lourde des verres à pied emballés G". L'emballage W" comprend dans ce cas, comme dans les formes d'exécution précédentes, un volet supérieur 200, deux volets latéraux 201 et 202 articulés sur ce volet supé- rieur, et deux pattes inférieures 203 et 204.
Les volets latéraux 201 et 202 possèdent des fentes de calage 205 et 206 dans lesquel- les s'engagent les bocaux G" et le volet supérieur 200 ainsi que les pattes inférieures 203 et 204 comportent à cet endroit des lèvres respectives 207, 208, 209 et 209' dont la fonction a été exposée plus-haut. De même, les pattes inférieures 203 et 204 com- portent des languettes de retenue 210 et 210' et des languettes d'agrafage 211 et 211' servant à fixer l'emballage W" autour des bocaux G".
Finalement,le volet supérieur renforcé est réalisé en munissant le flan d'emballage montré sur la fig. 9 de bandes de renforcement 212 et 213 servant à doubler les bords longitudinaux du flan d'emballage comme dans la première forme d'exécution dé- crite et une de ces bandes 213 est prolongée en 214 et alignée sur le volet supérieur 200 pour doubler ce dernier et procurer des bandes latérales 214' de renforcement qui viennent se placer entre les fentes de calage d'objets 205 et 206 ménagées dans les volets latéraux 201 et 202 comme le montre la fig. 10;
les bandes longitudinales 212 et 213 et le prolongement 214 étant fixés en position doublée par de la colle ou l'équivalent et les bandes la- térales 214' étant de préférence laissées non fixées de manière à ne pas empêcher le pliage de l'emballage W" pendant l'emballage d bocaux G" dans ce dernier.
La présente invention a été décrite de façon détaillée, mais de nombreux changements et modifications peuvent être apportés à cette description sans sortir du cadre de l'invention.
<Desc / Clms Page number 1>
The present invention relates to cardboard packaging boxes of the type which can be folded and secured around a group of articles so as to form a commercial package or the like and in particular to such packaging serving only for packaging glass objects such as jars of food products.
Glass containers, especially when filled, present a problem of very difficult handling because they are not only relatively fragile but also relatively heavy, and therefore require special protection to avoid too much breakage. The necessary protection against breakage has generally heretofore been achieved by careful partitioning of these objects during their packaging for handling. However, adequate partitioning is costly and
<Desc / Clms Page number 2>
furthermore has the disadvantage of not being able to be easily produced in the form of packaging blanks as is the case in the present invention, a form which is being used more and more for the sale of multiple articles.
The present invention provides a cardboard package in which a group of glass articles or the equivalent can be wrapped, the articles being separated and spaced from each other so that they cannot come into contact with the package. during handling and the need to provide partitions which separate them being thus eliminated. This packaging blank also has the notable advantage of leaving completely visible the shape and nature of the objects which it contains and is thus perfectly suitable for packaging objects intended to be sold in containers having a shape or decoration. special.
These and other features of the present invention will be described below in more detail with reference to the accompanying drawings, in which: FIG. 1 is a perspective view of a package formed using a package blank arranged in accordance with the present invention to enclose a plurality of conical shaped glass jars; fig. 2 is a substantially corresponding longitudinal section taken along line 2-2 of fig 1; fig. 3 is a substantially corresponding cross section taken on line 3-3 of FIG. 1; fig. 4 is a plan view of the form of blank used for the packaging shown in FIG. 1;
fig. 5 is another perspective view showing a package of substantially cylindrical jars placed in an alternative package according to the present invention; fig. 6 is a corresponding cross section, substantially taken along line 6-6 of FIG. 5; fig. 7 is a plan view of a suitable form of blank for a package of the kind shown in FIG. 5;
<Desc / Clms Page number 3>
Fig. 8 is another perspective view showing a package of special elm glass containers placed in a further variation of packaging in accordance with the present invention, designed to suit the special shape of the containers; fig. 9 is a plan view of the form of blank used in the packet shown in FIG. 8;
and fig 10 is a corresponding plan view showing how the reinforcing portions of the blank shown in fig. 9 are doubled in place when preparing the package to form the package of FIG. 8.
The embodiment of the present invention shown in Figs. 1 to 4 of the drawings, includes a package of glass jars. conical G enclosed in a package W folded around the jars, the latter being of circular section and the package W being arranged to follow their conical shape. The package W comprises an upper flap 10, two side flaps 12 and 14 hinged by folding to the opposite edges of the upper flap 10, and a pair of lower legs 16 and 18 hinged by folding to the respective lower edges of the side flaps 12 and 14 so as to cover edge to edge below the jars G and to be fixed in this place.
The width of the upper flap 10 and the lower tabs 16 and 18 which overlap edge to edge, and therefore the longitudinal width of the folded package W, is substantially smaller than that of the glass jars G; and the side flaps 12 and 14 are split at 20 and 22 to wedge the protruding part of the jars G through the package W at places spaced from each other, so as to prevent the jars from touching each other without having to separate them by partitions as mentioned above.
In addition, at each end of the slots 20 and 22 of the side flaps are provided lips 24, 26 and 28 on the upper flap 10 and on the lower legs 16 and 18, and the lower leg 18 further has opposite lips. complementary 28 ', which are
<Desc / Clms Page number 4>
dimensioned so as to extend the package W substantially over the entire surface of the ends of the jars enclosed in this package in order to protect the ends of the jars and then to make the resulting package stable when stacking these packages on top of each other.
To secure the wrapper W around the jars forming a bundle, the lower tabs 16 and 18 preferably have retaining tabs 30 and 30 'and stapling tabs.
32 and 32 'respectively aligned of the type described in US Pat. No. 2,786,572; the respective tongues 30 and 30 ', 32 and 32' being cut in the lower legs 16 and 18 so as to remain articulated to the latter and to be aligned with the spaces formed in the packet at the lower part of the jars by the conical shape thereof and the stapling tabs 32 and 32 'being inserted by insertion into the interior of the packet through the openings formed by the retaining tabs 30 and 30'.
It will also be noted that the stapling tabs 32 'provided at the end spaces of the packet are hinged on an axis substantially tangent to the lower section of the jars at this location, and that the corresponding retaining tabs 30' are correspondingly hinged so that the end stapling tabs 32 'serve, when inserted in the clamping position, as an additional device for retaining the jars G in the package.
The shape of the blank of the package W used in the package shown in Figs. 1, 2 and 3 is shown in fig 4, where the blank is substantially rectangular in shape and is shared transversely by scribing lines defining the upper flap 10 on either side of which the side flaps 12 are articulated. and 14, and the lower legs 16 and 18 arranged at the respective ends of the blank. If desired, reinforcement bands 34 can be hinged as a liner at the long edges. tudinals of the blank as shown in fig 4 and more in Figs. 1,
2 and 3.
<Desc / Clms Page number 5>
Figs. 5, 6 and 7 show a variation of the present invention in which the illustrated package contains jars of. glass G 'of cylindrical shape and the packaging W' is adapted to this shape by an arrangement which only allows the protruding part of the jars G 'to be wedged on one side of the packaging W' so as to leave an intact side intended for inscriptions and to allow easy fixing of the packaging W 'around the cylindrical jars G', while allowing them to be seen adequately.
For this purpose, the packaging W 'comprises an upper flap 100, two side flaps 101 and 102 articulated by folding on the first, and two lower tabs 103 and 104 articulated by folding; the side flap 102 being split at 105 to wedge the protruding part of the jars G 'in this slot and respective lips 106 and 107 being formed there on the upper flap 100 and on the lower tab 104 as in the form of execution described above.
As the jars are cylindrical in shape, the space available in the package for the retaining and stapling tabs 108 and '109 (see figs. 6 and 7) is limited, and the use of wedge slots 105 in a single side flap 102 maintains a space, adequate near the other side flap 101 for the placement of the retaining and stapling tabs 106 and 107 in the lower legs 103 and 104, as shown in fig 7.
Fig. 7 also shows a double form of blank comprising two identical blank sections connected, except at their slit side flaps 101, by weakened separation lines 110, and 111, so that a double pack can be initially formed, packet which is particularly advantageous when it is necessary to pack small objects and which can subsequently be handled in double form or be easily separated if desired.
A second variant of the present invention is shown in figs. 7, 8 and 9, in which a package W 'is suitable for the packaging of special glass jars G ", in the shape of stemmed glasses, by being only provided with an upper flap ren,
<Desc / Clms Page number 6>
forced intended to support the heavier upper part of the packaged stemware G ". The packaging W" comprises in this case, as in the previous embodiments, an upper flap 200, two side flaps 201 and 202 articulated on this upper flap, and two lower tabs 203 and 204.
The side flaps 201 and 202 have timing slots 205 and 206 in which the jars G "engage and the upper flap 200 as well as the lower tabs 203 and 204 have respective lips 207, 208, 209 at this location. and 209 ', the function of which has been explained above. Similarly, the lower tabs 203 and 204 have retaining tabs 210 and 210' and stapling tabs 211 and 211 'for securing the package W "around the jars G".
Finally, the reinforced upper flap is produced by providing the packaging blank shown in fig. 9 of reinforcing bands 212 and 213 serving to double the longitudinal edges of the packaging blank as in the first embodiment described and one of these bands 213 is extended at 214 and aligned with the upper flap 200 to double this last and provide side bands 214 'of reinforcement which come to be placed between the object wedging slots 205 and 206 formed in the side flaps 201 and 202 as shown in FIG. 10;
the longitudinal bands 212 and 213 and the extension 214 being fixed in the lined position by glue or the equivalent and the side bands 214 'preferably being left unfixed so as not to prevent the folding of the packaging W "during the packaging of jars G" in the latter.
The present invention has been described in detail, but many changes and modifications can be made to this description without departing from the scope of the invention.